Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Décapitations au Bataclan : deux témoignages et une rumeur

Décapitations au Bataclan : deux témoignages et une rumeur

Le site 20 Minutes, dans sa version suisse, revient ce 30 novembre 2015, sur une rumeur qui circule sur le Net, étayée par de rares témoignages, selon laquelle des victimes du Bataclan auraient été décapitées.

Comment traiter une telle information ? Faut-il en parler, la taire ? C'est délicat. Car nous touchons à de l'horreur, dont personne à ce stade n'est sûr.

Tout a commencé avec un bref article paru sur le site du Progrès dès le 15 novembre (vus plus de 20.000 fois). Il relate le témoignage d'une mère de famille jurassienne, dont le fils, policier à Paris dans une compagnie d'intervention, était chargé de surveiller un bar tout près du Bataclan pendant la prise d'otages. Une fois rentré chez lui, le policier a raconté à sa mère que « ce n’était pas beau à voir. Ce qu’il a vécu est horrible. Il a vu des scènes de sang, des têtes coupées… »

L'information n'est que très peu reprise, si ce n'est sur des sites assez peu islamophiles, comme le blog Christ Roi ou Europe Israël.

Une hypothèse renforcée le 21 novembre par le témoignage laconique d'une rescapée du Bataclan. La jeune femme, qui publiait sur Twitter sous le pseudo @mahahh, recherchait l'homme qui lui avait « tenu la main » pendant la prise d'otages au Bataclan. Elle-même était blessée à la cuisse. Une fois son compagnon d'infortune retrouvé, la jeune femme avait tweeté la bonne nouvelle, ce qui lui avait valu, en retour, une remarque grivoise de la part d'un twitto. La rescapée avait alors rétorqué : « La prochaine fois que je marcherai sur des corps et verrai des têtes coupées, j'y penserai. »

La rumeur se répand alors sur Twitter, ainsi que la suspicion d'une possible censure du gouvernement sur cet aspect macabre de l'attentat au Bataclan. D'autant que le compte de @mahahh se trouve désactivé quelque temps après cet échange.

Trouve-t-on d'autres témoignages pouvant corroborer cette sordide hypothèse ?

Le 18 novembre, un policier de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) raconte à l'AFP l'assaut au Bataclan. Voici un extrait de son témoignage :

A 23h15,

Nous sommes devant une porte derrière laquelle un terroriste hurle. Ils sont deux, avec une ceinture d'explosifs qu'ils menacent d'enclencher. Ils veulent qu'on recule, menacent de décapiter des otages, parlent de la Syrie...

Il n'est certes ici question que de menaces.

Alors, dissimulation ou intox ? L'avenir nous en apprendra peut-être davantage.

Certains internautes essaient de trouver une autre explication à ces « têtes coupées » et arguent que ce sont les bombes des kamikazes ou les grenades lancées dans la fosse qui ont peut-être mutilé les corps de la sorte.

Décapitations ou pas, il semble néanmoins probable que les terroristes se sont livrés à des actes barbares avec des armes blanches. Ainsi, dans Le Monde, une rescapée fait ce récit :

« On entendait hurler, puis plus rien. » Alice et ses compagnons pensent alors que les assaillants finissent les blessés, « peut-être à l’arme blanche ». C’était des francophones, précise-t-elle, des gamins qui riaient « d’un rire d’adolescence en demandant à un mec de baisser son pantalon ».

On peut encore trouver le témoignage glaçant d’une survivante anglaise sur le site du Mirror :

« Les hommes d’ISIS armés de couteaux les ont utilisés pour torturer leurs victimes blessées en leur tranchant leur estomac quand ils gisaient sur ​​le sol. »


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • roman_garev 1er décembre 2015 09:37

    @auteur


    Ah bon. Mais quelles sont les conclusions à tirer de ces rumeurs ?
    Et en général, quel est le but de cette « publication » ? Elle sert à quoi au juste ?

    • Fergus Fergus 1er décembre 2015 11:36

      Bonjour, roman_garev

      D’accord avec vous : à quoi bon donner de l’écho à d’aussi délirantes rumeurs ? Cela ne pourrait se concevoir que s’il s’agissait de dénoncer avec la plus grande fermeté cette manie qui décrédibilise si souvent le web.


    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 1er décembre 2015 09:58

      La multiplication des rumeurs témoigne d’une défiance à l’égard des instances qui accréditent socialement l’information, c’est-à-dire les autorités publiques et les médias. 

      La remise en cause des détenteurs de la parole d’autorité se traduit alors, comme dans cet article, par un crédit plus important accordé aux canaux informels des nouvelles qu’à la version officielle.

      • Fergus Fergus 1er décembre 2015 11:42

        Bonjour, M de Sourcessure

        A ce détail près qu’aux récits faits par les autorités politiques et judicaires se sont ajoutés les nombreux témoignages de victimes du Bataclan qui ont largement confirmé les informations officielles, et cela dans les médias de toutes tendances.


      • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 1er décembre 2015 12:12

        @Fergus

        ça n’est pas ça qui va arrêter les fouteurs de merde comme l’auteur.
        pour les inondations de la baie de Somme, l’explication par le déversement de la Seine et de la Marne dans la somme pour protéger les Parisiens a rencontré une grande audience alors que la chose est physiquement impossible !

        la question n’est plus que la version officielle soit juste, mais que les institutions qui garantissent cette version aient perdu leur crédibilité !

      • tf1Groupie 1er décembre 2015 13:22

        @M de Sourcessure

        La rumeur, comme les ragots et bruits de chiottes, existent depuis que les hommes savent parler, et donc bien avant que l’on ait inventé « la Version Officielle » et le « False-Flag ».

        Pareil pour la diffamation, les mythes, les canulars.

        Alors essayer de trouver une justification « moderne » à la rumeur en l’attribuant à une défiance envers les autorités est plutôt à côté de la plaque.


      • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 1er décembre 2015 13:34

        @tf1Groupie

        la version officielle était celle du chaman, ou du druide, ou du curé, et le « false flag » consistait à laisser sur les lieux du forfait une trace « flagrante » pour faire accuser son voisin.

        ça a toujours existé aussi !

        je ne justifie rien, j’essaie de comprendre !

      • chapoutier 1er décembre 2015 15:32

        @M de Sourcessure
        les transferts d’eau entre les bassins de l’Escaut, de la Somme et de l’Oise sont possibles, habituels mais de faible ampleur car les canaux ont été conçus pour la navigation.


      • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 1er décembre 2015 16:27

        @chapoutier


        connaissez-vous le principe de base de fonctionnement des écluses ?
        l’au ne remonte jamais (sans pompe, mais là, il aurait fallu un sacré débit et ça se serait remarqué)

      • chapoutier 1er décembre 2015 16:47

        @M de Sourcessure
        on est bien d’accord puisque j’ai bien précisé ;  mais de faible ampleur car les canaux ont été conçus pour la navigation.


      • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 1er décembre 2015 16:57

        @chapoutier

        Ça m’étonnerait pas que vous soyez d’Abbeville, Chapoutier...

      • troletbuse troletbuse 1er décembre 2015 10:49

        Suffit de voir les 3 articles de l’auteur pour voir qu’il a un bidon d’huile caché derrière son dos.


        • oncle archibald 1er décembre 2015 12:38

          Intérêt de l’article : zéro . Sur les causes possibles des témoignages on peut penser qu’un mec qui se fait exploser à la dynamite, ou ceux qui se trouvaient tout près de lui à l’instant « boum » se retrouvent ensuite en plusieurs morceaux. Dans ce contexte voir une tête séparée d’un corps ne signifie pas obligatoirement décapitation. Et comme ça en plus fin des rumeurs et « tout le monde a gagné » comme disait Jacques Martin.


          • steklo steklo 1er décembre 2015 12:54

            Pas trop d’intérêt à connaître les détails de cette barbarie, cela pourrait convaincre les imbéciles à voter un peu plus pour Le Pen. De toute façon, les terroristes étaient certainement tellement drogués qu’aucune action ne pouvaient les perturber, pas même celle de s’épargner sa propre mort. Les kamikases qui agissent au Moyen Orient, eux n’ont pas le choix, c’est la mort en martyre ou en traître.


            • legrind legrind 2 décembre 2015 07:07

              @steklo
              Pas trop d’intérêt à connaître les détails de cette barbarie, cela pourrait convaincre les imbéciles à voter un peu plus pour Le Pen.

              Ah on en est là ? La réalité fait le jeu du FN, ne parlons donc pas de l’islamisme, de l’ensauvagement, de décapitations.. et votons front de gauche npa -eelv.

            • steklo steklo 2 décembre 2015 08:22

              @legrind
              Mais justement les médias ne parlent que de l’islamisme, de racisme, de délinquance, ce qui dans ma petite ville du midi relève du fantasme, pour mieux faire progresser le FN et faire le jeu de l’UMPS. Quand à ce qui pourrait motiver le vote front de gauche, la misère, l’impossibilité d’avoir un travail, un logement, de partir une fois par an en vacances, la souffrance au travail, l’accès à une alimentation anti diabète et anti cancer, nos jeunes sans surveillance de l’Etat qui se tuent sur les routes la nuit, tout ce qui fait la vie de tout les jours, que nenni, il ne faut surtout pas en parler, voyons !


            • AlbertGam AlbertGam 1er décembre 2015 13:03

              Je pense que toute interprétation du contenu de l’article est inutile. A mon avis l’auteur a plutôt besoin de consulter un médecin.


              • asterix asterix 1er décembre 2015 13:59

                Déjà que le gars avait pondu un article qui n’était qu’un copié-collé sur la famille Abdelsalam il y a quelques jours. A se demander comment il obtient assez de votes de modérateurs pour que son article passe. Il y en a tellement et de bien meilleurs qui filent directement à la trappe parce qu’ils ne sot pas dans la ligne bien pensante ( ? ) qui devient la norme sur Agoravox.


                • L'enfoiré L’enfoiré 1er décembre 2015 14:48

                  @asterix,


                   Une norme sur Agoravox ?
                   Est-ce cela dont tu parles ?
                   Ceux qui l’auraient lu lèvent le doigt... smiley 


                • ZenZoe ZenZoe 1er décembre 2015 14:51

                  Et alors ? Quelle diférence ça ferait s’il y avait eu décapitation ? Des gens en France sont morts au cri de Allahu Akbar, alors grenade, kalach ou sabre, on s’en fout, ce n’est pas le sujet. Les tarés qui écoutent de telles rumeurs sont aussi tarés que ceux qui les ébruitent.


                  • .
                    Le but de cet article ? C’est très confus. Je présente une hypothèse : l’auteur pense que le retour de la guillotine serait acceptable pour des crimes de haute trahison (en faveur d’une puissance étrangère ) par nos élites politiques  ? Dans ce cas, je suis d’’accord et je souhaite un référendum  smiley


                    • HELIOS HELIOS 1er décembre 2015 19:02

                      @https://www.youtube.com/watch?v=CuNdcJx6PLA

                      La guillotine ? moi aussi je trouve cela acceptable, si la classe politique y est aussi soumise.

                    • alanhorus alanhorus 1er décembre 2015 15:26

                      Mais aucun article sur le fait que c’est un faux attentat ?
                      http://www.chaos-controle.com/archives/2015/11/28/32994949.html

                      https://www.youtube.com/watch?v=h3OAfznx_RY
                      https://www.youtube.com/watch?v=QUPU-ZZ0jLw

                      Les enquêtes de lanceurs d’alerte sont pourtant disponibles.


                      • troletbuse troletbuse 1er décembre 2015 20:18

                        @alanhorus
                        Merci pour le lien qui donne un bon coup de projecteur sur les attentats/
                        Le dessin de Charlie Hebdo est de Coco, celle qui se trouvait par hasard à l’extérieur de Charlie en train de fumer une cigarette, je crois et qui, sous la menace, a ouvert la porte aux tueurs. C’est elle qui a dit également à la Fourest que le tueur était grand, athlétique avec de beaux yeux bleus. Elle n’a pas été tuée car il ne tuait pas les femmes ???
                        Maintenant, je peux interpréter d’une autre façon, pas vous ?


                      • Agafia Agafia 1er décembre 2015 21:33

                        @alanhorus

                        Ouh punaise !! On touche le fond ! Vous appelez ça des lanceurs d’alertes ? C’est faire injure aux vrais lanceurs d’alertes.
                        Qu’est ce qu’on n’inventerait pas pour nourrir son antisémitisme et exonérer les islamistes !!
                        Lamentable... Pis le coup du Charlie retourné à 180°, là je vous remercie, vous venez de faire marrer une bonne demi douzaine de personnes autour de moi, et c’est toujours bon de rigoler un peu. ^^
                        Je vais m’épargner les vidéos hein... mais continuez de nous faire marrer.


                      • philouie 1er décembre 2015 21:51

                        @alanhorus
                        En parlant de Rothschild , saviez vous qu’en 1892 que le nom d’un certain Edmond de Rothschild est apparu dans le soutien à des anarchiste fomenteurs d’attentat. ?

                        Jaures y fit allusion dans un discours à l’assemblée en 1894

                        « C’est ainsi que vous êtes obligés de recruter dans le crime de quoi surveiller le crime, dans la misère de quoi surveiller la misère et dans l’anarchie de quoi surveiller l’anarchie.
                        Et il arrive inévitablement que ces anarchistes de police, subventionnés par vos fonds, se transforment parfois — comme il s’en est produit de douloureux exemples que la Chambre n’a pas pu oublier — en agents provocateurs"

                        au moment de voter ce qui s’appela les lois scélérates visant à réduire les libertés des citoyens et des syndicats.


                      • philouie 1er décembre 2015 22:07

                        @Porcu Nustrale
                        je cite wiki :
                        Et d’évoquer un certain Tournadre, actif lors des grèves de 1892, qui avait proposé aux ouvriers de Carmaux des fonds pour acheter de la dynamite et éventuellement de s’enfuir ensuite en Angleterre : or, selon Jaurès, alors que Tournadre avait répondu aux ouvriers qu’il avait des « amis capitalistes à Paris », les perquisitions menés chez Tournadre à Carmaux avaient mené à la découverte de deux lettres, l’une du baron Edmond de Rothschild, l’autre de la duchesse d’Uzès28,27. Malgré ce discours, la Chambre vota dans une large majorité la confiance au gouvernement.


                      • philouie 1er décembre 2015 22:15


                        l’histoire par un journal d’époque
                        troisième colonne « L’ACTUALITÉ »


                      • philouie 1er décembre 2015 22:17

                        @Porcu Nustrale
                        c’est trop difficile de comprendre que l’agent provocateur proposait de financer l’achat de dynamite ?


                      • philouie 1er décembre 2015 22:32

                        @Porcu Nustrale
                        Sauf que je n’ai pas modifié la citation de Jaures puisque « agent provocateur » est bien de lui dans sa citation et fomenteurs d’attentat est bien de moi dans mon texte.
                        donc votre pipeau pour masquer la chose est pathétique.
                        Il s’agit bien d’un fomenteurs d’attentat, plein de fric, qui propose d’acheter de la dynamite qui porte sur lui une carte d’Edmond de Rothschild qui le remercie et que Jaures appelle agent provocateur.
                        vous pouvez relire calmement.


                      • philouie 1er décembre 2015 22:51

                        @Porcu Nustrale
                        désolé j’ai cité Jaures textuellement.
                        vous pouvez relire calmement
                        Pour le reste ce que Jaures appelle un « agent provocateur » est bien « un fomenteur d’attentat » puisqu’il est question d’achat de dynamite.
                        quelque chose que vous ne comprenez pas ?


                      • Garibaldi2 1er décembre 2015 23:19

                        @philouie

                        Laisse tomber Philou, le Porcu fait de la provoc à 2 balles, tu n’as pas déformé les propos de Jaures puisque fomenteur d’attentat n’est pas entre guillemets comme il se doit quand on cite les propos ou les écrits d’un tiers.


                      • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 1er décembre 2015 16:53

                        Couper les têtes, et alors ?

                        Pas une rumeur, un fait :

                        quand nos ancêtres coupaient les têtes et les exhibaient

                        Ainsi, les Romains considéraient les Celtes avant tout comme de farouches guerriers qui avaient notamment pour pratique, après une bataille, de prélever la tête de leurs ennemis vaincus au combat et de la ramener chez eux. Les crânes étaient exposés à l’entrée de leur habitat, afin d’impressionner leurs invités, dévoile l’exposition.

                        http://www.lagazettedemontpellier.fr/dossiers-gazette/article-7130/quand-nos-ancetres-coupaient-tetes

                        « L’Histoire ne se répète pas, elle bégaie ». (attribué à Karl Marx)


                        • legrind legrind 1er décembre 2015 20:33

                          @ben_voyons_ ! quand nos ancêtres coupaient les têtes et les exhibaient

                          Ah voilà l’explication : nos ancêtre coupaient des têtes !!! Voilà qui va réconforter les familles des français -  comme Hervé Cornara -  décapités par des djihadistes. 

                        • Tenebrae Blacknight Tenebrae Blacknight 1er décembre 2015 17:09

                          Toute cette histoire du Bataclan n’est qu’un leurre, les terroristes étaient en fait des hologrammes et les pseudo « victimes », des acteurs grimés à la hâte de façon très professionnelle par des équipes surentraînées comme à Boston, c’est fou ce qu’on peut faire croire avec quelques pétards chinois, un peu de fumée et des litres d’hémoglobine. Les têtes coupées ont été amenées en douce, c’étaient évidemment des mannequins en plastique maquillés et coiffés de postiches et colorés de rouge, dans la confusion, pas étonnant que les pauvres blaireaux qui se croient survivants d’un acte terroriste en rajoutent sur les réseaux sociaux pour se faire mousser auprès de leurs potes virtuels et réels. Classique comme comportement narcissique à l’époque du selfie et de la gloriole immédiate, trahissant le manque de reconnaissance évident d’une génération sans cause, sans talent, sans avenir alors elle compense comme elle peut au moindre évènement médiatique, la nature humaine est à gerber.


                          • rajex rajex 1er décembre 2015 19:06

                            @Tenebrae Blacknight


                            « la nature humaine est à gerber. »

                            Tu en fait partie, sombre pomme !


                          • izarn 1er décembre 2015 18:10

                            C’est normal, Daesh doit etre exterminé.
                            L’Holocauste serait-il une donnée génétique de l’humanité ?
                            Vaste question...
                            C’est quand meme dommage que Pétain ne fut pas fusillé...


                            • Marko Pauleau Je suis Diesel 1er décembre 2015 23:02

                              @izarn

                              Dans le cas des rats de Daesh, l’holocauste est pertinent. Les maladies telles que le salafisme doivent être exterminées.

                            • maxidee 1er décembre 2015 18:28

                              Cher darth walker,

                              Si tu penses nous informer avec ce type de faits,
                              abstiens toi !

                              • legrind legrind 1er décembre 2015 20:11

                                Rigolo le nombre de posts de la mouvance islamo gauchistes « article sans intérêt », « circulez y’a rien à voir », « nos ancêtres aussi coupaient des têtes ».

                                La soumission est bien avancée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès