Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Denis Robert à la merci d’un courant violent

Denis Robert à la merci d’un courant violent

Sale temps pour le journalisme d’investigation : un comité de soutien à Denis Robert vient de se créer, pour tenter de permettre au journaliste découvreur de Clearstream de rester la tête hors de l’eau.

Depuis qu’il a croisé la route de Clearstream, la pieuvre du Luxembourg, Denis Robert navigue un peu vingt mille lieues sous les mers. Ou plutôt vingt mille lieues sous les tribunaux. Assailli de plaintes, procédures, procès en diffamation, qui n’ont dans l’immédiat nullement enrichi Clearstream, il se retrouve aujourd’hui dans une situation économique, donc personnelle, assez compliquée. La justice a ses frais, que l’innocence ignore, dont la relaxe ne dispense pas. Clearstream n’a jusque-là empoché que... trois euros, mais Denis Robert, lui, ses éditeurs (Les Arènes, Julliard) font face à une ardoise qui avoisine six millions d’euros. Rien de moins. Alors, conscients du danger qu’encourt leur confrère ou ami journaliste, une poignée d’irréductibles de la vérité, persuadés que l’entreprise de Robert est juste et essentielle, qu’il ne s’agit en aucun cas d’une lutte contre des « moulins à vent », mais bien d’un combat pour une vérité capitale et cruciale, une poignée donc de vrais compagnons du journaliste ont créé un blog (http://lesoutien.blogspot.com/) et demandent à ceux qui le souhaitent d’apporter leur obole à la lutte du petit Robert contre les gros de la finance. Dix euros, ou plus, ou moins, pour que l’ancien journaliste de Libération se sente un peu moins seul, un peu moins « victime », un peu plus entouré et surtout compris. Entendu.

Parce qu’à lire les derniers billets de Robert, ici sur AgoraVox, ou là dans Les Inrockuptibles, ou bien sûr sur son blog (http://www.ladominationdumonde.blogspot.com/) certains pourraient se laisser aller à penser qu’il agace un peu, celui-là, à répéter sans cesse les mêmes accusations, à enfoncer chaque fois ses mêmes clous, à marteler ses preuves, comme un journaliste obsédé par son enquête. Les journalistes obsédés par leur enquête, il en a connu, Denis Robert, lui qui a appris le métier sur le tas de la Vologne, du côté de chez Grégory. Il sait combien l’entêtement aveugle, combien l’obsession peut faire dévier de sa route initiale et propulser dans le n’importe quoi, le délire ou l’affabulation. Il le sait trop bien, ce qui évidemment ne l’exonère pas de sombrer à son tour, un jour, dans ces dérives. Mais ce n’est pas le cas, là. Et ceux qui qualifient Robert d’obsédé le font pour la ligne suivante, mettre en doute son travail, l’importance de ses révélations, ou tout simplement la nécessité de continuer ainsi, mois après mois, années après années (cinq ans déjà) à tenter de percer son foutu mystère et de faire tomber les dominos du Grand Duché.

Le Monde a qualifié un jour Denis Robert d’inventeur de Clearstream. C’est évidemment une vanne, pas une coquille, mais une attaque directe : l’inventeur crée de toute pièce son invention, il met à jour ce qui n’existait pas. Le découvreur, lui, se contente de soulever le voile, de pousser la pierre, ou le rocher qui occultait la grotte. Denis Robert a découvert le mensonge Clearstream, il ne l’a pas inventé. Mais Le Monde n’en est pas à son coup d’essai, et au temps où Plenel (qui heureusement vient de se voir refuser Libé) y sévissait, le journal avait été le fer de lance des détracteurs de Robert, en biaisant son enquête, en la diminuant, en insinuant qu’elle était pétrie de mensonges. Mais tout cela a été écrit, et dit, et raconté par Robert dans ses différents livres.

Depuis la seconde affaire Clearstream (on devrait dire la deuxième, parce que rien ne nous dit qu’il n’y en aura pas une autre derrière) Denis Robert se trouve pris dans d’autres mâchoires, aussi puissantes, du moins aussi fourbes que celles de la haute finance : celles des politiques, et pas n’importe lesquels : Villepin, Sarkozy, Alliot-Marie se trouve mêlés à ce scandale dans le scandale, qui mélange cuisine de renseignement et ripaille électorale, alcôves ministérielles et apprentis barbouzes. Dans cette tourmente des faux listings, Denis Robert s’est trouvé, récemment, sous la menace d’une mise en examen, qui, à ce jour, n’est toujours pas effective. Depuis, Michel Alliot-Marie, juste avant de se faire engueuler par Sarkozy, a passé une dizaine d’heures chez le juge, mais n’a « pas vu passer le temps », assure-t-elle.

Robert, lui, trouve le temps un peu long. Il ne fait plus grand-chose d’autre que de trouver le temps long. Le temps des poursuites, des procédures, engagées contre lui-même, contre ses éditeurs, qui lui ont toujours fait confiance, qui l’ont toujours soutenu. Mais certains pensent que La domination du Monde était de trop, que Clearstream l’enquête était de trop. Certains, comme Karl Laske et Laurent Valdiguié estiment (dans Machinations chez Denoël) que Denis Robert est un des rouages de l’affaire, et qu’il « joue un rôle » dans cette entreprise dite de déstabilisation. Mieux même : en quatrième de couverture, les auteurs écrivent que le scandale Clearstream « n’existe pas ». Que la société luxembourgeoise n’est pas une gigantesque lessiveuse d’argent sale. Que tout cela c’est du vent. Une baudruche, qu’ils entreprennent de dégonfler.

A ce rythme-là, et fort du silence assez assourdissant de la plupart des journaux français (à l’exception notable du Nouvel observateur qui relaie les informations, ou des Inrockuptibles, qui publient les textes de Robert), et de l’ensemble de la classe politique (Montebourg, un temps dans le camp des laveurs d’argent sale, a depuis cédé à l’opportunisme de ceux qui ont plus d’une veste à retourner), à ce rythme-là, donc, dans l’esprit des gens va s’installer l’idée que ce journaliste un peu fatigué sous les yeux, au timbre placide mais déterminé, est au mieux un emmerdeur, au pire un mythomane. On n’en est pas là, mais on n’en est pas loin. Au point qu’on pourrait presque se laisser aller à conseiller à Denis Robert de lâcher l’affaire, d’écrire d’autres romans, un peu noirs, avec des « clés », pour faire plaisir à PPDA, de gagner de l’argent ainsi et de ne plus jamais évoquer l’affaire Clearstream, dont la majorité des électeurs, de Ségolène Royal comme de Nicolas Sarkozy, se moquent éperdument.

Mais le loup est ainsi fait qu’une fois que vous l’avez trouvé, vous ne pouvez plus renoncer à le tuer, ni lui tourner le dos. Sinon c’est lui qui vous dévore. Denis Robert ne peut plus faire machine arrière. Ceux qui le harcèlent, l’assignent et qui déposent plainte contre lui ne le lâcheront plus. Il ne faut pas se faire d’illusion : s’ils ont la moindre chance de le ruiner, ils le feront. Sans état d’âme. Sans coup de feu.

Il y a plusieurs manières de flinguer un journaliste.


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (466 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Bernard Langlois (---.---.205.74) 24 novembre 2006 13:42

    A l’exception de L’Obs et des Inroks, dites-vous ? Vous semblez ignorer que Politis a constamment soutenu Denis Robert, plus peut-être que les deux titres que vous citez. Mais, bien-sûr, un hebdo qui vient de réunir par souscription, en un mois, un million d’euros auprès de ses lecteurs, ce doit être à vos yeux quantité négligeable !  smiley

    Pour le reste (l’essentiel), vous avez raison : Denis mérite tout notre soutien, pour son courage, sa ténacité et son talent.


    • Sam (---.---.97.173) 24 novembre 2006 14:47

      Ca va Langlois, arrête de la péter, tu veux.

      J’ai filé 25€ à Politis, mais quand je te lis des fois je le regrette.

      Ca aurait été bien, confraternel et courageux de le soutenir ici, puis de reprendre cette affaire Clearstream dont personne ne veut parler, d’en faire un dossier, un numéro spécial même, alors que tout le monde nous ressert l’écume de la chope.

      Le soutien des confrères, partout et dans les temps difficiles, c’est ce qui lui manque plutôt le plus, à Robert.

      C’est un lien humain essentiel, c’est un renfort déterminant pour inciter les luxembourgeois de tous poils à cesser les poursuites, si jamais ils sentent que d’autres, après Robert, viendront et reprendront la traque de l’argent sale.

      Et toi t’arrives, genre « éh, il a pas dit mon nom ! ».

      T’es petit,là, Langlois.

      Va plutôt consoler ton pote Kouchner qui vient de caler pour la présidence de l’OMS. Ca t’occupera. Sans soucis. smiley


    • Bernard Langlois (---.---.190.26) 27 novembre 2006 10:45

      Mais je ne me « pète » rien du tout, mon bon Sam ! Et je n’ai aucun intérêt personnel à défendre ... Je soulignait juste un oubli ; et je répète : Politis est probablement le canard qui a le plus soutenu Denis Robert depuis le début de son travail sur Clearsteam (y compris ne lui offrant une chronique qu’il a tenu quelques temps). Pas la peine de t’énerver !


    • Bernard Langlois (---.---.190.26) 27 novembre 2006 10:48

      PS - « Mon pote Kouchner » ? Tu as vu ça où ? Tu ne dois me lire souvent, je n’ai pas arrêté de le flinguer !


    • ZEN zen 24 novembre 2006 13:52

      @ l’auteur

      Excellent papier, archi-constructif (j’aimerais pouvoir voter 10 fois). Je suis l’affaire depuis le début , je crois au combat de D.R. et je ne m’étonne pas des réticences ou des lâchetés que son investigation dérangeante suscite.


      • T.B. T.B. 28 novembre 2006 10:44

        Il y a quelque chose qui me gêne beaucoup dans tous ces soutiens. Perso, il me semble (et je le martèle souvent dans mes commentaires) que la meilleure façon de soutenir, à juste titre évidemment, Denis Robert consiste à faire ... comme lui, plutôt que l’envoyer seul au casse-pipe et assister confortablement, comme dans les gradins d’une arène, à sa « mise à mort ».

        Vous voulez vraiment l’aider ?

        Intéressez-vous alors aux comptes de la nation !!! Exigez la transparence totale de l’argent qui arrive à Bercy, des sommes qui proviennent de nos impôts directs et indirects. Environ 280 milliards d’euros chaque année. Son dispaching précis. L’accès à tous les chifres de tous les budgets, leurs évolutions détaillées au jour le jour jusqu’au prix de la moindre note de resto, comme les finlandais ou les suédois l’exigent et l’obtiennent !!!

        Demandons les comptes exacts dans chacune de nos mairies, de nos conseils régionaux. Exigeons des experts (comptables) et auditeurs indépendants à la Cours des Comptes et aux Cours des Comptes régionales. Et vous verrez alors que les sociétès-écrans que dénonce DR vont se chier dessus, mortes de trouille et se calmeront. Les détournements d’argent public (dont les montants transitent et la « traçabilité » se perd de banque à banque) perdront alors de leur intensité et autres avantages, non négligeables : nous paierons moins d’împôts car argent de la nation mieux géré.

        Comment peut-on en vouloir aux « cols blancs » qui s’engraissent sur la tonte quotidienne des moutons si les ageaux eux-mêmes ne rompent pas leur silence et ne deviennent pas des incorruptibles soucieux de connaître tous les chiffres ????


      • (---.---.193.165) 24 novembre 2006 14:14

        je soutiens Denis Robert aussi, recevez Monsieur Robert toute mon admiration.


        • alberto (---.---.102.204) 24 novembre 2006 19:37

          Dito pour moi,

          Et, d’accord avec Zen : bravo à l’auteur !

          Oui, je vais envoyer mon petit chèque au comité de soutien à Denis Robert dont le lien figure dans l’article.

          Sur l’affaire, qu’en pense nos « présidenciables » ? : je suis curieux de savoir...


        • Ouebman (---.---.193.253) 24 novembre 2006 14:15

          Bonjour,

          « inventeur » s’applique egalement a celui qui découvre une grotte, ce me semble. Là etait peut etre le sens de la phrase du Monde, que je n’ai pas lu.

          Cela dit, j’adhere a cet article aussi bien qu’a la volonte (abnegation ?) de M Robert. Je lui souhaite vivement de voir le bout du tunnel, meme si je ne me fais AUCUNE illusion concernant le denouement de cette affaire. Trop d’interets sont en jeux pour que la verite sur le fonctionnement de cette belle machine qu’est Clearstream soit etallée a la face du monde......et que quelque chose de positif en sorte.

          Du reste, l’immense majorite du peuple européen s’en fout completement. Pour les autres, une bonne part n’en saisie pas les implications, faute d’information et de connaissance sur les regles qui regissent ce monde merveilleux dans lequel nous (sur ?) vivons.

          La principale regle etant qu’il n’y en a pas....

          Cordialement,

          O


          • (---.---.101.8) 24 novembre 2006 15:30

            Votre commentaire met l’accent sur un problème de fond en Europe : le « petit peuple » ne connait rien des rouages et des astuces de l’europe économique.

            Ainsi quand on sait que l’EU abrite 4 paradis fiscaux, l’affaire Cleartream prend un autre sens : en dehors de l’aspect politique qui n’aura aucun effet (sauf celui de lasser l’opinion) cette affaire soulève la question du blanchiment d’argent en Europe et du déséquilibre économique qui y règne...

            Ce journaliste a fait peur aux technocrates européens et à leurs soutients financiers, en osant faire remarquer qu’il y a des pays européens à la « fiscalité légère » où les grandes multinationales et des entreprises moins nobles peuvent déclarer des revenus effarant souvent exonérés de taxes et de contrôles.

            Si ce point était exposé clairement aux Européens cela pourrait mettre les institutions en péril et convaincre une majorité de la population à l’idée que l’Europe n’est qu’une grande supercherie...


          • gem gem 24 novembre 2006 14:24

            Bigre, 6 M€ ! La vache !

            Bon, mais si je sais lire, vous dites que Denis Robert à été comdamnés, par trois fois, à un euro symbolique de dommage et intérêt à Clearstream. En clair : la justice lui donne tort mais considère que ça n’est pas grave. Peut-être qu’il pourrait en tenir compte, non ?

            Des fois, je me dis qu’on manque d’un statut de « tribun de la plebe » à la romaine (il y en avait deux, il nous en faudrait sans doute une bonne douzaine !) : un type qui peut dire tout ce qu’il veut comme il veut sans rien risquer du tout. Mais attention, hein, sérieusement, pas comme le « bouffon » (autre personnage qui peut raconter ce qu’il veut).


            • sweetsmoke (---.---.241.2) 24 novembre 2006 14:24

              bravo mr robert, beaucoup d’ennemis, beaucoup d’honneur.

              on comprend pourquoi les journalistes préfèrent servir la soupe sarko et payer leur facture plutôt que de faire leur métier


              • Sam (---.---.97.173) 24 novembre 2006 14:31

                Karl Laske et Laurent Valdiguié

                Oui, je crois bien qu’ils sont proches du RPR, ces deux compères. Pardon, je voulais dire de l’UMP.

                Sujet essentiel.

                Il y a quinze textes par jour sur SarkoSego, une vraie série Tom-Tom.

                Un article solitaire tous les trois mois sur la liberté de la presse d’investiger et dénoncer l’essentiel.

                Continue sur cette voie, l’auteur, c’est un vrai travail de journalistes. Et merci pour le lien. Je vais lui envoyer un petit chèque à ce grand journaliste.

                Les autres « auteurs » sur AV, vous pouvez continuer à enculer les mouches. Pour la vaseline, demandez à vos futurs patrons.


                • Henry Moreigne Henry Moreigne 24 novembre 2006 14:31

                  Merci Lilian pour ce bel article qui tente de recadrer les choses. Dans les moments difficiles on compte ses amis. Je ne sais pas si Denis Robert détient la vérité et au fond peu importe. Ce qui compte c’est que l’investigation avec un grand I demeure un droit et un devoir pour tout journaliste digne de ce nom.


                  • rock.marshall41 (---.---.47.157) 24 novembre 2006 14:35

                    Je suis avec Toi Denis, et tous les grolandais soutiennent ta cause ! Sache le !


                    • Floruf (---.---.123.101) 24 novembre 2006 14:49

                      ...BONZAIIII !! smiley


                    • LE CHAT (---.---.75.49) 24 novembre 2006 14:54

                      il a de la chance de travailler en France et pas en Russie , et sans gillet pare-balles .

                      On lui souhaite d’arriver jusqu’à la vérité......


                      • Josew (---.---.25.142) 24 novembre 2006 16:34

                        Content de voir que Lilian Massoulier met enfin ses qualités d’écriture au service d’une cause juste et noble.

                        Bravo, pourvu que ça dure...

                        Et tout notre soutien à Denis Robert : c’est aussi pour cela qu’on se bat à notre modeste niveau, pour la Vérité dans différentes affaires, notamment sur le dossier du 11 Septembre.

                        Quand on pense aux ennuis de Denis Robert et de ceux qui se battent pour la Vérité, ça nous rend plus forts et plus motivés.

                        Cela dit, on croise les doigts pour que tous ces huissiers vous lâchent les basque le plus vite possible : le Luxembourg doit prendre en main le dossier et suspendre toutes les attaques qui vous sont lancées.

                        J’invite les lecteurs d’Agoravox à faire une pression maximale sur ce micro-état du Luxembourg afin qu’il intervienne pour faire cesser les pressions qui vous concernent : c’est déosmrais l’image du LUXEMBOURG qui est en jeu.

                        Peut-être faudrait-il lancer une Pétition contre le Luxembourg afin qu’il fasse cesser ces pressions intolérables contre Denis Robert ? Cela me semble un bon angle d’attaque.

                        La pression internationale a souvent des résultats importants...


                        • Doumé (---.---.217.108) 24 novembre 2006 18:46

                          "le Luxembourg doit prendre en main le dossier et suspendre toutes les attaques qui vous sont lancées.

                          J’invite les lecteurs d’Agoravox à faire une pression maximale sur ce micro-état du Luxembourg afin qu’il intervienne pour faire cesser les pressions qui vous concernent : c’est déosmrais l’image du LUXEMBOURG qui est en jeu."

                          Denis ROBERT a du éclater de rire, comme moi, en lisant cela (ce n’est pas de la moquerie, juste le constat d’une méconnaissance totale du pays).

                          Vous demandez tout simplement au Luxembourg de redevenir, du jour au lendemain, le pays sous-développé qu’il était il y a encore 60 ans. Alors qu’aujourd’hui, c’est le plus haut niveau de vie d’Europe, voire du monde.

                          Sans son statut de paradis fiscal il serait, au mieux, l’équivalent du département de la Moselle voisin (chez Denis Robert et chez moi). Et notre chez département, comme vous le savez, est sinistré de son industrie et de ses mines... et 70 000 d’entre-nous en sont réduits, pour survivre, à ramasser les miettes qui tombent des fenêtres de Clearstream. Autant de travailleurs immigrés qui rentrent chez eux tous les soirs (le rêve de Sarko).

                          Venez donc passer quelques jours en Moselle, prenez-y une chambre d’hôtel, prenez un bon repas au restau, puis allez vous faire une idée de l’autre côté (car ce n’est pas la peine, en plus, de les laisser profiter de votre argent).


                        • Sam (---.---.97.173) 25 novembre 2006 09:45

                          Vous demandez tout simplement au Luxembourg de redevenir, du jour au lendemain, le pays sous-développé qu’il était il y a encore 60 ans.

                          Arrêter des poursuites n’est pas démanteler ses banques. Faire pression indique qu’on ne tolère pas ce règne de l’argent sale et indique, accessoirement, aux receleurs qu’il y a des gens, beaucoup de gens qui refusent les saloperies. Tu imagines l’impunité pour eux... ?

                          Sinon, y a plus qu’à tirer le rideau et regarder Drucker.

                          Pendant que tu feras la manche dans les rues pour gonfler les nababs de l’autre côté. smiley


                        • Josew (---.---.25.142) 25 novembre 2006 13:16

                          @ Doumé

                          Je ne suis pas persuadé que Denis Robert trouve le Luxembourg très coopératif avec ses enquêtes.

                          De même, vous avez mal lu : je ne demande absolument pas la démantellement ni la Révolution au Luxmebourg, mais l’implication des autorités pour faire cesser au plus vite les actions menées contre Denis Robert. Ni plus ni moins.

                          Certes, je sais très bien que ces braves gens vont arguer que la justice est indépendante, j’en passe et des meilleures... Tout cela est classique.

                          Mais c’est leur problème : le notre est de dénoncer l’attitude du Luxembourg, du système qui n’accepte pas la critique citoyenne et qui impose l’Omerta et le secret en guise de fonctionnement, et de pourrir son image tant que les pressions sur Denis Robert seront aussi fortes.

                          Ce n’est peut-être pas très « logique » a priori vu de loin, mais je reste persuadé que les 2 actions ont un lien à un « certain niveau » et que cela serait assez efficace pour faire baisser la pression sur Denis Robert qui porte tout sur ses épaules...

                          De plus si le Luxembourg n’attirait pas tous les capitaux dans des cercles en circuit fermé, peut-être que votre département serait un peu moins délaissé par les investissements. Peut-être, c’est une hyptohèse parmi d’autres.


                        • Doumé (---.---.217.108) 25 novembre 2006 13:17

                          Nous nous sommes mal compris, je crois.

                          Assainir le système bancaire luxembourgeois, revient à ruiner le pays.

                          Je m’explique : Luxembourg City (c’est le nom qu’ils lui donnent) abrite 85 000 habitants, et 163 banques enregistrées (donc beaucoup plus d’agences).

                          Ce qui nous fait une banque pour 521 habitants !!!!! c’est criant, non ?

                          Non, non, pour comprendre, il faut vraiment y aller voir... trop dur à expliquer par écrit.

                          Juste une anecdote : il y a quelques années, la presse a relaté l’histoire d’une famille luxembourgeoise qui était sencée être en vacances (deux ou trois voyages au long cours obligatoires par an, sinon c’est la honte).

                          Un voisin, voyant de la lumière dans la cave de la maison, avertit la police qui trouva dans la cave, la famille au complet. Ayant un peu trop flambé et ne pouvant s’offrir ces vacances, ils se sont sentis obligés de se cacher en simulant leur absence...


                        • DJVV (---.---.124.148) 24 novembre 2006 17:03

                          Denis est bien l’inventeur de clearstream... Comme on invente une grotte (de lascaux par exemple) Ce n’est donc pas une vanne...


                          • (---.---.97.242) 24 novembre 2006 19:09

                            Soutien sans réserve apporté à Denis Robert ainsi qu’à tous ceux qui luttent pour qu’éclatent au grand jour les vérités celées aux citoyens d’un monde dit global et attentif aux dérives des continents.

                            Les scandales financiers s’accumulent un peu partout, liés à certains « grands politiques ». L’Impérialisme, stade suprême du capitalisme, qui donc avait écrit cela ?

                            Culte indispensable ? les marchands du temple cultivent le veau d’or et demandent réparation pour engraisser un peu plus ce veau trop maigrelet ?

                            En des pays pauvres des écrivains, des journalistes, des citoyens disparaissent, voir Côte d’Ivoire et filière cacao, pendant que des « experts », eux s’enrichissent au détriment des Peuples. Qui pour s’indigner et demander la vérité ? Procès toujours en cours et c’est en France et un Homme a disparu depuis plus de 2ans 1/2, il avait le tort de vouloir faire son métier de journaliste honnêtement, certains noms apparus dans son enquête semblaient génants, comment donc est-ce possible ? la France citoyenne là aussi parfois sait ou doit tenter de savoir, mais la justice où se niche t’elle ? La finance, la politique sont l’honnêteté même, pourquoi douter et vouloir fouiller des filières dont celle du chocolat ou du coton ou du riz amer ou autre ressource dite naturelle ? Merci pour le chocolat ! A qui donc appartiennent les grands médias de tous pays ? Qui, quel responsable ou déteneur des capitaux des média laisserait toute licence en enquête journalistique ?

                            Pour parvenir à vraiment soutenir financièrement DR et les accompagnateurs poursuivis, vaut-il mieux verser une obole ou acheter ses livres et films s’ils ne sont pas encore censurés ou interdits ? Que revive un peu plus le temps des samizdat pour parvenir à éclaircir toutes les « affaires » et que reviennent enfin des Golfes clairs, les grandes marées approchent.

                            « Au total, plus de six millions d’euros de dommages et intérêts cumulés sont ainsi réclamés à D R, ses témoins, les Arènes et Julliard ses éditeurs ou Canal plus qui a diffusé ses films. »


                            • Denis Robert denis robert 24 novembre 2006 19:24

                              Merci Lilian pour ce bel article, merci d’avoir si bien compris... Et merci au précédent rédacteur qui s’était fait passer pour moi avec habileté mais qui n’était pas moi... Rectif donc. Je suis très heureux de la création de ce comité de soutien comme je l’ai écrit récemment. Le problème d’Internet c’est que beaucoup de gens peuvent mettre en cause la réalité de ce type d’initiative. C’est pour cette raison que j’interviens. J’ai reçu plusieurs messages du genre : « Salut Il y a un truc qui circule qui te concerne où on demande des ronds pour te soutenir, ça pourrait ressembler à une arnaque montée par Clearstream... » Je les sais retors mais pas à ce point-là. Au contraire, cette initiative lancée hier ne va pas leur plaire... les premiers retours sont très encourageants. Cette association montée par des amis a bien été créée dans le but de m’aider à me défendre. Jusqu’à présent, j’avais résisté à entrer dans ce jeu collectif. Malgré les succès judiciaires et les livres, j’ai dû me rendre à cette évidence : je peuxdifficilement m’en sortir seul. Cinq années de bagarre face à une multinationale disposant de pareils moyens financiers, c’est long. L’ardoise évoquée dans l’article est effectivement de 6 millions d’euros mais ce n’est pas une somme que nous devons. C’est l’addition de toutes les sommes qui nous sont réclamées si l’on met bout à bout les procédures depuis cinq années. Inutile de s’alarmer outremesure donc. Les banques et Clearstream, quand elles attaquent et demandent de telles amendes, le font dans l’unique but de nous intimider et surtout d’intimider la presse. Et ça marche. L’affaire du corbeau et les manoeuvres politiques et judiciaires qui la sous-tendent ont, de plus, accéléré le processus de censure et de dénégation à mon égard. Avec le gros temps qui profile, les mises en examen qu’on veut me coller sur le dos, les nouvelles plaintes de Clearstream contre des interviews à la presse, les procédures au civil très onéreuses lancées à Luxembourg où je suis également mis en examen, cette initiative devenait nécessaire. L’ association créée par mes amis de Metz et Nancy, présidée par Rémi Malingrey et sous-présidée par Lefred-Thouron est inscrite au J.O. Tous les comptes seront vérifiés (et pas par les auditeurs de Clearstream). Soutenez-la et diffusez le plus largement possible ce lien. L’idéal est d’envoyer de petites sommes, 10 euros. Pas plus. Les petits ruisseaux font de big stream... http://lesoutien.blogspot.com/


                              • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 25 novembre 2006 05:58

                                Bravo pour votre courage !

                                Il faut porter l’information sur les gros blogs et journaux américains car la France c’est tout petit dans l’univers économique mondial et là ils vont peut être commencer à comprendre que si ils continuent c’est leur crédibilité qui va en prendre un coup et une banque luxembourgeoise ne peut se le permettre, aussi grosse soit-elle.


                              • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 25 novembre 2006 06:09

                                ...d’ailleurs je suis sûr que rien que pour le plaisir les américains ne vont pas rater une occasion de se faire le gouvernement français empêtré dans une sombre affaire de magouille politico-financière. Cerise sur le gâteau il n’est pas impossible que ton bouquin ne devienne pas un best-seller là-bas, il faut juste le traduire...

                                Faut y aller mon gars !


                              • Joanes K. Parijs (---.---.170.216) 24 novembre 2006 19:29

                                Merci à Denis. Courage.

                                Luttons ! On peut gagner. L’économie peut devenir plus transparente, et de manière général plus humaine et moins féodale. Aux lobbies, opposons des contre-lobbies. Il faut arrêter de croire que l’on ne peut pas gagner contre de telles puissances financières. C’est parcequ’on le croit et qu’on baisse les bras trop souvent que l’on perd. Mais l’histoire récente nous montre qu’il est possible d’avoir des avancées sur plein de combats contre des lobbies financiers immoraux.

                                Comment les élus, les actionnaires, les consommateurs, les électeurs, les citoyens peuvent-ils sans culpabilité continuer à cautionner ces pratiques ?

                                (et moi ? Ben, pour l’instant je cupabilise, mais dès bie ntot je me motive pour militer à Transparency International et à Reporters sans frontières, et je boycotte... qui exactement ?)

                                Aidez-les : http://www.transparency.org/ http://www.rsf.org/

                                Reporters sans frontières s’inquiète de la demande de mise en examen du journaliste Denis Robert http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19493


                                • bebert lefort (---.---.164.213) 24 novembre 2006 19:47

                                  Je lis agora chaque jour. Les mecs sont vachement bien informés, force est de le reconnaître. En contrepartie, ils aboient comme des roquets, mais ne font rien.Aucun n’osera manifester devant le parlement et dénoncer ce qui ne va pas. Les écrits, ils n’en n’ont rien à fiche, seule la rue les fait trembler. En un mot vous n’avez rien compris et c’est grave. Le même phénomène je l’ai constaté avec DARNICHE ancien coureur, je ne dirai pas médiocre , car chacun fait ce qu’il peut ,mais bien moyen. Qu’a t’il proposé pour contrer SARKO ? RIEN...Alors que des manifestations aux péages des autoroutes auraient pû tout changer.Certains vont sans doute penser tient !... voilà un qui a perdu tous ses points. Eh bien non !... J’ai mes 12 points. Pour combien de temps ,je ne le sais pas ? Pourtant il y a 51 ans que je conduis, et je me sens bien au volant. Tous ces plotiques sont comme le vers dans la pomme ou le cancer chez la personne, ils nous gurgent jusqu’à la moelle, ne paient qu’un % d’impôt, et ne paient pas l’ ISF. Bravo la France. Tous se battent pour la place ,car elle bonne.


                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 novembre 2006 23:17

                                    J’apporte mon soutien à Denis Robert,

                                    et je ne peux rien faire de plus pour l’instant au vu de mes moyens.


                                    • français moyen (---.---.161.42) 24 novembre 2006 23:18

                                      Bloquer le pays, juger ces pourris, les foutrent en tôles dorées, va encore nous coûter cent fois plus de pognon que ces enfoirés nous en ont piqués. Je prérère le mépris, c’est gratuit. Un politicien sans la confiance du peuple n’est plus rien. Le livre de Denis Robert est une bombe qui a déjà explosé. Clearstream et sa bande ne font plus que d’en souffler sur les cendres.


                                      • Didier Heiderich Didier Heiderich 25 novembre 2006 00:49

                                        Nous sommes dans un pays qui refuse les actions de groupe (class action) mais permet à un groupe de détruire un individu par le harcèlement juridique, voir judiciaire.

                                        Derrière ce harcèlement se cache la volonté de prévenir tous ceux qui imaginent faire de même dans le futur : « vous risquez gros, très gros, nous pouvons détruire votre vie et ceci en toute légalité. »

                                        Car comme le dit clairement Eva Joly : au-delà de simples scandales qui concernent quelques individus, passer un certain seuil, les volumes financiers permettent d’acheter un état et la liberté de milliers hommes et de femmes.

                                        Il est facile d’avoir un regard critique sur le travail de Denis Robert, de le disqualifier, de le délégitimer. Quelle idée d’aller s’attaquer à une banque inconnue du grand public et de dénoncer des pratiques douteuses ?

                                        Certes, à l’heure des gratuits, du journalisme fast-food, du cout par ligne, Denis Robert nous semble singulièrement désuet. Peut être parce qu’il fait parti des derniers à croire que notre société mérite encore que l’on se batte pour ses idéaux.

                                        Bon courage Monsieur Denis Robert.


                                        • adk adk 28 novembre 2006 19:57

                                          sur un plan théorique, on pourrait peut-être se servir de la législation et attaquer Clearstream et les accusateurs de D. R. pour association de malfaiteurs. d’autre part, à condition d’être capable de défendre le point de vue qu l’état, c’est toi, c’est moi, c’est tout le monde, on pourrait même se servir de la législation antiterroriste. au fond, ces gens vident l’état de sa substance... ce n’est qu’une idée.


                                        • arkangel (---.---.66.131) 25 novembre 2006 00:57

                                          Go Denis... Si seulement tous les pourris entourant cette affaire pouvaient tomber !! doux reve


                                          • yoda Yoda 25 novembre 2006 03:46

                                            Je suis a chaque fois émerveillé de voir a quel point le combat de Denis Robert fait l’objet d’un enthousiasme et d’un consensus unique sur agoravox avec des commentaires qui vont tous dans le meme sens. En toute logique, tout policitien demago devrait, pour s’attirer une popularité sans précédent, scander sa volonté d’un démantelement de ses usines ou pseudo pays du blanchiment. Et pourtant c’est bien la derniere chose qu’ils murmureront, le couteau sous la gorge... La chape de plomb ultralibéral est d’une pesanteur a en faire désesperer plus d’un. smiley


                                            • Le président de « la Polynésie française » René G. HOFFER (---.---.171.53) 25 novembre 2006 08:38

                                              Je lis ci-dessus : « Depuis la seconde affaire Clearstream (on devrait dire la deuxième, parce que rien ne nous dit qu’il n’y en aura pas une autre derrière) »...

                                              Allez donc sur http:www.presidentdelapolynesiefrancaise-sic.org puis sur « discussion au café » pour voir (son, images, documents filmés)que depuis 2002 j’ai informé Monsieur Denis ROBERT de la VRAIE « affaire » CLEARSTREAM.

                                              Ni lui, ni son ami juge Renaud VAN RUYMBEKE n’ont jamais osé dénoncer l’évidence alors que page 182/183 dans « Révélation$ » figurent les comptes de la banque de France, du Trésor public et autre DGSE....

                                              Dossier complet sur simple demande par e-mail à renehoffer@mail.pf

                                              Http ://www.lesechos.fr ont à cet effet publié mon commentaire suite à l’interview du 23 novembre 2006 du président de la cour des comptes (de la France) Philippe SEGUIN osant l’expression « faillite de l’Etat » (de la France).

                                              http://archives.lesechos.fr/site/resultats.php Commentaires sur l’article : « Dès que nous pointerons la situation des finances publiques, certains vont crier à la faillite de l’Etat » [ 23/11/06 - Les Echos ]

                                              renehoffer [24/11/2006 04:17] dit :

                                              1) Voici ce que j’écrivais le 21 novembre à Monsieur Jean-François COPE (extraits) 2) Extraits de mon projet de mise en faillite de la France Dossier complet sur simple demande à renehoffer@yahoo.fr (présent commentaire limité à 1000 caractères)

                                              1) « ...Bref, ton audition devra mentionner, eu égard à la modification du »code monétaire et financier« annexé à l’ordonnance 2000-1223 du 16 décembre 2000, la devise en laquelle l’IEOM versera au budget général les réserves sur le trésor colonial que cet institut aura constitutées (dégagées ?) : »Art. 91.- 1.- ..."

                                              2) « ... Vu donc que, devant l’impossibilite du Trésor Public français de faire face à ses engagements, il y a lieu de constater la réalité de la dette de la France envers le président de »la Polynésie française« soussigné et, de constater la cessation de paiement de ce pays... »

                                              Avec Honneur Le président de « la Polynésie française » René G. HOFFER


                                              • Sam (---.---.97.173) 25 novembre 2006 09:57

                                                lui, ni son ami juge Renaud VAN RUYMBEKE n’ont jamais osé dénoncer l’évidence

                                                Et oui, mon ami, les évidences ne sont pas toujours partagées. En l’occurence, D.Robert se débat dans trente procès initiés contre lui, au coeur d’une affaire qui met en jeu des centaines de milliards d’euros lessivés/jour, avec la faillite, voire la prison annoncées.

                                                Ceci semble mériter de la part d’un honnête citoyen un encouragement minimum, et peut-être la tolérante idée que l’investigateur harcelé ne peut accueillir toute la misère du monde.

                                                En tous cas, ça me semble assez évident.

                                                PS : aucun de tes liens ne fonctionnent.


                                              • Le président de « la Polynésie française » René G. HOFFER (---.---.171.23) 26 novembre 2006 03:55

                                                Bonjour Sam,