Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Des concurrents pour Skype

Des concurrents pour Skype

Vous utilisez peut être Skype, ce logiciel qui a lancé avec un grand succés la téléphonie sur ordinateur, la voie sur IP comme on dit. C’est une société fondée par deux Européens (un Danois et un Suédois, si mes souvenirs sont exacts) puis rachetée pour une somme rondelette par eBay, le site d’enchères américain à la barbe d’Européens endormis.

Rien n’étant jamais acquis dans le domaine de la haute technologie, et des télécoms en particulier, des concurrents de Skype commençent à se faire jour. L’un d’entre eux est un Français. Il s’appelle Wengo, appartient à 33 % à son fondateur et aux deux tiers à Neuf Cegetel. Il comptait fin juin, semble-t-il, pas loin d’un million d’inscrits, et en recrute 5000 nouveaux tous les jours. Il lance un service qui permet de payer en ligne des services vocaux et va lancer des téléphones hybrides, mobile et fixe via le WiFi, qui inclueront le logiciel Wengo. Une possibilité donc d’utiliser la voie sur IP avec son combiné téléphonique au lieu de son ordinateur.

Autre concurrent indirect, car établi dans un domaine adjacent, celui du téléphone mobile, la start up suédoise Rebtel, qui ambitionne de devenir le Skype du Mobile. Pour cela, vous vous abonnez à Rebtel pour un dollar par semaine, et vous appellez Rebtel sur un numéro local, à partir duquel Rebtel réachemine votre appel via Internet avec votre correspondant. Plus particulièrement intéressant bien entendu pour les appels en direction de l’étranger, et semblable, dans son concept, aux cartes téléphoniques d’appels vers l’étranger que vous achetez dans les boutiques spécialisées, à ceci près que tout devient automatique.

Les fondateurs de Rebtel sont des vétérans du Net scandinave, Hjalmar Winbladh et Jonas Lindroth, et deux fonds d’investissements, l’un suisse, Index Ventures, et l’autre californien, Benchmark Capital, viennent d’y investir 20 millions de dollars. A noter qu’Index Ventures est également un actionnaire de Skype.

Décidément, la vie n’est pas un long fleuve tranquille dans la téléphonie !


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • (---.---.162.15) 19 octobre 2006 15:19

    Je suis surpris par votre article qui ne prend pas en compte les données techniques de ces téléphones.

    Autant que j’en ai compris, Skype est une technologie propriétaire et a maintenant comme concurrent une technologie libre reposant sur un protocole standardisé, le téléphone SIP. Celui-ci est utilisé par Neuf Cégétel (via Wengo) et par Free (son freephone), et de façon plus générale par des téléphone mixte SIP/GSM. C’est ce que j’ai compris, que ceux qui connaissent mieux me corrigent.

    Cela signifie, pour nous consommateurs, qu’il faut abandonner Skype et ses options propriétaires, pour aller vers la téléphonie SIP et donc, notamment Wengo.

    Am.


    • Avatea Avatea 19 octobre 2006 16:37

      Les fondateurs de skype sont Niklas Zennström et Janus Friis, suédois et danois.


      • Gasty Gasty 19 octobre 2006 19:36

        Un fil de cuivre , un standard, résistances, condensateurs, impulsions, fréquences porteuses....Et aujourd’hui Skype, Wengo,Sony, mon FAI qui n’utilise pas le même protocole que son concurrent et qui m’oblige à louer son modem parce que j’en trouverais pas ailleur.

        Un vrai besoin en fait de créer une norme très rapidement avant de lasser la vache à lait.

        Le mieux serait de tout clarifier. Si j’utilise Skype, est-ce que mon voisin qui utilise Wengo peut m’ajouter à ses contacts ? Aujourd’hui non, alors si demain c’est oui, je pense que ce sera une déferlante sur ce mode de communication.Skype propose des services interessant comme le transfert d’appel mais voilà si votre voisin n’a pas installé Skype ça restera un truc de plus possible.


        • (---.---.162.15) 19 octobre 2006 19:52

          A ce que je sais, la norme existe, c’est SIP.

          Une technologie libre est toujours plus ouverte qu’une technologie propriétaire. Cette dernière peut avoir d’autres avantages, mais s’ils ne sont pas trop importants, il vaut mieux aller vers le libre.

          Skype a quelques avantages, mais je ne crois pas qu’ils soient déterminants. La téléphonie SIP devrait s’imposer et c’est tant mieux.

          Am.


        • (---.---.162.15) 19 octobre 2006 21:20

          En complément, voici une page de documentation sur la téléphonie SIP.

          Am.


        • stef (---.---.142.245) 20 octobre 2006 01:28

          Et « VOIP BUSTER » qui permet de téléphoner depuis son combiné « normal » simplement en introduisant son propre n° de téléphone dans le programe ? Le plus pratique et GRATUIT ! smiley


          • (---.---.162.15) 20 octobre 2006 07:40

            Plus de détails ici. VOIP Buster fonctionne en mode SIP. Sauf si on est chez Free (cf ici) (par exemple avec le logiciel X-lite) ou chez Neuf Cégétel (avec Wengo), VOIP Buster m’apparaît être la meilleure solution, sauf à avoir besoin du transfert d’appel qui semble être actuellement la principale raison d’opter pour Skype et ça changera sûrement bientôt.

            A mon sens, Skype est une solution propriétaire qui devient obsolète.

            Am.


          • (---.---.142.63) 20 octobre 2006 08:33

            Merci, staf et AM, pour c’est précisions.

            La concurrence est en théorie un bienfait pour notre société de cons somation. Hélas, détourné pour nous asservir.

            Je suis effaré de voir les manipulations en tout genre, que les multinationales se livrent actuellement pour tenter de récupérer leurs monopoles.

            Je rejoins les défenseurs du libre sans condition. Internet appartient aux internautes avertis, qui useront et abuseront de ce protocole IP, pour contrer les FAI qui jouent un petit jeu dangereux.

            Maintenant que les politiciens commencent à comprendre les enjeux, nous avons tout à craindre d’un recul de nos libertés.

            Encore merci à tous ceux qui nous délivrent les moyens de contrer ces pouvoirs nuisibles, en nous informant des pratiques à suivre, et des pièges à éviter.

            Philgri


          • Guldil (---.---.61.89) 20 octobre 2006 12:48

            Il n’y a que moi qui est choqué de voir ecrit plusieurs fois « voie sur IP » ?


            • remijonquieres remijonquieres 19 novembre 2013 11:32

              Effectivement SIP semble la solution d’avenir pour faire tout communiquer et sera peut-être tel les e-mails pour la communication écrite, une ouverture à la gratuité totale des communications téléphoniques.

              En effet, on peut considérer que la communication puisse un jour être un bien gratuit, comme l’eau et le soleil.... (les trois points sont pour l’eau qui devrait je pense être gratuite aussi. Les contrôles de son utilisation me paraissant établis de longue date).

              Rémi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès