Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Dominique Giroud, la RTS… et la présomption d’innocence

Dominique Giroud, la RTS… et la présomption d’innocence

Peu médiatisée en France, l’affaire Giroud (du nom de Dominique Giroud, un producteur de vin valaisan dont l’entreprise est mise en cause pour fraudes fiscales) a fait l’effet d’une bombe en Suisse. Révélant notamment les vicissitudes d’un système médiatique où le sensationnalisme l’emporte souvent sur la déontologie journalistique, comme en atteste la récente polémique touchant la RTS, la chaîne de télévision publique du pays.

La RTS (Radio Télévision Suisse) a récemment diffusé plusieurs reportages sur l’affaire Giroud, reportages qui avaient pourtant été suspendus par la justice helvétique par mesure pré-prévisionnelle. Mais, sous la pression des syndicats de journalistes, le juge Lionel Henriot a fait machine arrière, posant la question d’un potentiel conflit d’intérêt et celle, plus gênante encore, de la place des médias dans le système judiciaire.

Car le corporatisme journalistique a joué à plein régime dans ce dossier et les principes d’équité et d’impartialité ont été balayés par une tempête d’articles reprenant en boucle les mêmes éléments de langage. Ainsi, l’Association de défense des journalistes évoquait solennellement « un nouveau cas de censure de la part des autorités, une violation grave de la liberté d’information ». Presque mécaniquement, ces quelques mots faisaient le tour des réseaux sociaux et occupaient les colonnes des journaux les plus sérieux…

Ce fonctionnement des médias qui conduit à un mimétisme abêtissant entre confrères, est désormais bien connu, notamment depuis les travaux de sociologie du journalisme d’Erik Neveu. Cependant, avec l’apparition des nouvelles technologies, le phénomène a été considérablement amplifié ; à tel point qu’on différencie difficilement le traitement de l’information d’un journaliste professionnel de celui du citoyen qui compose l’opinion publique…

Cela étant, les avocats du vigneron, Cédric Lenoir et Yannis Sakkas, tentent de rappeler quelques principes de droit élémentaires. Alors que leur client fait l’objet d’une procédure en cours, il était pour eux « incompréhensible que la RTS souhaite faire le procès de Dominique Giroud avant les instances compétentes ». Les mesures pré-provisionnelles adoptées précédemment allaient d’ailleurs en ce sens, et refusaient « une violation de la présomption d’innocence », pour préserver l’équité du procès.

Dans un premier temps, le juge Lionel Henriot avait considéré qu’il était préférable de suspendre la diffusion des reportages, mais il a finalement revu sa décision. Pour expliquer ce choix, une simple analyse sociologique du fonctionnement des médias semble à priori bien insuffisante. En revanche, plus concrètement, il serait utile de s’intéresser aux relations interpersonnelles de certains des protagonistes. Avec ce focus, et après quelques recherches, on se doit de s'interroger sur l'indépendance de la Justice dans cette affaire dès lors que le juge qui a renversé les mesures pré-provisionnelles et donné gain de cause à la RTS fréquente actuellement l’une des journalistes de la chaîne, Sandrine Viglino...

Qui juge les juges ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Rensk Rensk 19 septembre 2014 09:19

    En voilà de fausses affirmations...

    Vous prétendez que le juge a changé d’avis ? Ceci est vraiment un sacré mensonge de votre part.

    Le Tribunal cantonal (TC) du Valais a admis l’appel de la RTS contre les mesures provisionnelles prononcées en mars dernier par le Tribunal de district de Sion.

    Le juge de première instance de Sion n’est pas en même temps juge dans la deuxième instance qu’est le tribunal cantonal... IMPOSSIBLE votre affirmation donc !!!

    Pour le reste de l’article il y a aussi bien d’autres choses a dire...

    L’entreprise viticole avait demandé le retrait du sujet diffusé par la RTS. Elle estimait que les documents, qui faisaient état de vins coupés illicitement, relevaient du secret de fonction de la part de l’administration cantonale ou fédérale.


    • Rensk Rensk 19 septembre 2014 09:34

      1ère instance = un juge
      2ème instance = 3 juges
      3ème instance (le tribunal fédéral) = c’est selon la procédure mais ici par exemple concernant les impôts c’est 6 juges + greffière

      MM. et Mme les Juges fédéraux Zünd, Président, Aubry, Girardin, Donzallaz, Stadelmann et Kneubühler. Greffière : Mme Vuadens.

      • pissefroid pissefroid 19 septembre 2014 12:59

        La diffusion du reportage sur rts date de mai 2014.


        • rocla+ rocla+ 20 septembre 2014 09:03

          RTS , 


          Une radio qui mérite audience . 

          Des reportages formidables , tiens récemment vers 4 heures du 
          mat ça parlait d’ une toute petite ils en Ecosse achetée par ses 
          habitants à son propriétaire habitant en Allemagne . 

          Formidable comme reportage comme dirait Stromaé .

          • rocla+ rocla+ 20 septembre 2014 09:03

            RTS , 


            Une radio qui mérite audience . 

            Des reportages formidables , tiens récemment vers 4 heures du 
            mat ça parlait d’ une toute petite ils en Ecosse achetée par ses 
            habitants à son propriétaire habitant en Allemagne . 

            Formidable comme reportage comme dirait Stromaé .

            • rocla+ rocla+ 20 septembre 2014 11:30

              RTS , 


              Une radio qui mérite audience . 

              Des reportages formidables , tiens récemment vers 4 heures du 
              mat ça parlait d’ une toute petite ils en Ecosse achetée par ses 
              habitants à son propriétaire habitant en Allemagne . 

              Formidable comme reportage comme dirait Stromaé .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

YVESTREK


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès