Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Dorothée : enfin de retour !

Dorothée : enfin de retour !

Depuis la fin du Club Dorothée en 1997, son retour médiatique, avait été évoqué à maintes reprises. C’est finalement en ce 20 mars 2008 que Frédérique Hoschedé, alias Dorothée, revient à la télévision, sur IDF1, nouvelle chaîne de TNT francilienne.

Les années 1980-1990 l’avaient consacrée reine du petit écran, notamment auprès des plus petits. Les années 2000 auront été une longue traversée du désert, tout au moins sur le plan médiatique. Mais 2008 marque bien le retour de Dorothée à la télévision !

Certes, ce come-back n’a pas lieu sur une grande chaîne ou dans une fiction (elle, qui a tourné sous les ordres de Truffaut et Enrico, rêve aussi d’un retour dans un film ou une série), mais le plus important est peut-être ailleurs. En ce 20 mars 2008, Frédérique Hoschedé, alias Dorothée, revient sur la chaîne IDF1, créée par Jean-Luc Azoulay, éternel producteur de Dorothée.

Pourtant, après le refus de Do-TV et Club-Récré sur la TNT nationale, en juin dernier, le projet de la chaîne numérique de Jean-Luc Azoulay semblait être une Arlésienne. Mais, celui-ci a bien fait de croire en son étoile et de poursuivre son combat, puisque IDF1 a été sélectionné par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour occuper un des quatre canaux de la TNT régionale en Île-de-France. Pour ce faire, Jean-Luc Azoulay s’associe à d’autres noms bien connus du paysage audiovisuel français : Marc Tessier (ancien patron de France Télévisions) et Michèle Cotta.

IDF1 sera diffusée sur Noos et Numéricâble dans toute l’Île-de-France, dès le 20 mars 2008 (avec l’espoir d’une diffusion nationale dans un futur plus ou moins proche). Au programme, des people, de la musique et bien évidemment des séries (Fame, Les Vacances de l’amour) et des dessins animés (Cubitus, Sakura, Tsubasa...). Mais le point essentiel réside dans le nom des animateurs : aux côtés de Dorothée, les téléspectateurs retrouveront ses complices de toujours, à savoir Jacky, Ariane Carletti et Patrick Simpson-Jones (Corbier a en revanche décliné l’offre), mais aussi Lynda Lacoste et Patrick Puydebat, deux anciens de Hélène et les garçons.

Une autre particularité de IDF1 sera aussi la possibilité pour les téléspectateurs internautes de choisir leurs programmes via le site internet de la chaîne. Un site sur lequel les internautes de toute la France devraient aussi pouvoir voir les programmes en streaming, en fin d’après-midi, comme l’a annoncé Jean-Luc Azoulay.

Dorothée est donc bel et bien de retour. Pour les plus jeunes, ça ne veut peut-être pas dire grand-chose, mais pour la génération Dorothée (comme elle a été si souvent baptisée), c’est toute une vague de souvenirs qui remonte à la surface...


Moyenne des avis sur cet article :  2.51/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • morice morice 21 mars 2008 12:26

    Ça et les poids lours d’Age tendre ça nous fait une belle jambe !!! dehors les ringards !!


    • Bretzel man 21 mars 2008 12:44

      Le vria responsable n’est pas tant dorothée que ses prods de l’époque....


    • kabreras kabreras 23 mars 2008 16:30

      Au moins pendant que je regardait ces fameux dessin animés "débiles et violents" le mercredi je n’etait pas dehors à me comporter comme un débile et un violent !

      Maintenant, les gamins trainent dehors et on connait le resultat.


    • Bretzel man 25 mars 2008 09:49

      Faux, ils ont la console playstation. Le mystère reste entier...


    • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 21 mars 2008 12:48

      woaw t’es dur Morice, moi qui suis de la génération Dorothée j’ai encore beaucoup d’affection pour cette nana qui m’a accompagnée durant des dizaines de mercredi apres midi !

      C’est un peu notre ’nounou’ , une nana rigolote et jolie qui nous a gardée depuis son plateau de télé..
      J’avoue que j’aimerais bien la croiser en vrai pour lui faire coucou !

       

      Avec ses copains Cabu et Corbier, ils m’ont donné le gout du dessin, de la blague à 2 francs et sans eux j’aurais jamais vu Barbapapa ni Casimir !

       


      • Bretzel man 21 mars 2008 12:53

        Et puis merde quoi, même moi qui déplore la violence de leur mangas, je dois bien dire que l’on ne peut pas non plus cracher sur son enfance.

        Ken, c’étais con, mais c’était rigolo, surtout avec le doublahe débile à souhait :

        Tu a sun méchant qui de fait congeler la tronche par une attaque, et qui dis en mourant :

        "j’en étais sur, j’ai froid..... il n’y a plus de saison".

        Ca, c’est franchement plus drole qu’un sketch d’arthur.


      • morice morice 21 mars 2008 12:53

         Décervelage et introduction de la violence trop tôt dans les têtes..


        • Bretzel man 21 mars 2008 12:55

          Morice, je me demande ce qui est le plus con.

          Regarder un DA débile genre goldorak, ou écrire des articles pro-intégristes et anti américains tous les jours non-stop depuis 2 ans. Vivre dans la haine permanente comme tu le fais.

          Putain, laisse nous nos souvenirs, casse toi avec ton jumeau Lerma et laisse nous tranquille.


        • manusan 21 mars 2008 14:17

          Espérons que des cooproductions franco-nippone verront le jour avec cette nouvelle.

          Les cités d’or, Ulysse 31, Bouba, ... on a pas fait mieux depuis en France.

          Les vieux croutons comme Morice n’y connaissent rien, beaucoup de talents dans l’animation ont pu voir le jour à la grande époque Dorothée, cette génération est aussi trés ouvertes sur la culture asiatique.


        • chfav chfav 21 mars 2008 14:02

          D’accord avec bretzel sur ce coup là

          De plus quoi qu’on en dise dragon ball ou ken c’est beaucoup moins trash ou violent que les series policieres americaines qui passent aujourd’hui en pleine aprés midi


          • Faith 21 mars 2008 14:27

            Clairement...

            En plus, il y avait quand même un aspect éducatif dans ces mangas : le respect de l’autre. Respect complètement disparu de DA comme "titeuf" ou "bob l’éponge"...


          • Bretzel man 21 mars 2008 14:31

            Et comment. Et puis, bon, les enfants jouent désormais à des jeux 3d archi violent...

            Quand je pense qu’on disait que mario peut rendre violent....


          • manusan 21 mars 2008 14:49

            sans parler de Rémy sans famille, un mort à chaque épisode (chiens et singe compris), ça a fait couler des larmes. Tu m’étonnes qu’on soit traumatisé maintenant.


          • roOl roOl 21 mars 2008 16:49

            Des les premices, il a exister des jeux video violents...

            mais avant ca, il existait la responsabilité parentale.

            Libre a vous de choisir ce que regarde et a quoi joue vos niars.


          • roOl roOl 21 mars 2008 14:50

            Ué !!! le club dorothée avec ses manga destiné au public adultes (de nicky larson le pervers en passant par Ken le survivant), Malory Nataf qui exibe sa fourrure le mercredi apres midi, et les jeux pro-mongoliens ou on peut humilier des cretins decerebrés a coup de tarte a la creme...

            Toute mon enfance !!!

            ce serai donc de leur faute


            • roOl roOl 21 mars 2008 16:47

              Le grand plus de Dorothée, c’est effectivement, comme il est dis plus haut, de nous avoir ouvert a la japanimation.


            • Sigma Sigma 21 mars 2008 14:57

              à l’époque ,mes gamins regardaient Dorothée ,et franchement ,je ne vois pas ce que l’on peut trouver de mal à ces émissions de l’époque ,c’est certain ,c’était pas d’un haut niveau mais ça les distrayait ,quand on voit les trucs qu’on nous balance aujourd’hui ,je ne croie pas que l’on ait évolué dans le bon sens .


              • roOl roOl 21 mars 2008 16:47

                bah tu ne dois pas regardé beaucoup de dessinimés...

                le niveau a bien progressé je trouve... apres je ne connait pas les diffusions a la télé française...


              • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 21 mars 2008 15:51

                je reprends sur ce fil , car maintenant que je suis devenu vieux (eh oui chers amis nés en 70/80, on est vieux maintenant !) j’ai eu l’occasion de regarder récemment pas mal des DA qui nous ont été diffusés à l’époque.

                la plupart sont en effets absoluments mauvais , bien pire que dans mon souvenir . Les cités d’or par exemple, tres lent et pas si bien dessiné ; Goldorak completement débile, Bouba reste gentil mais vraiment pas super bien dessiné... Meme Capitaine Flam en fait ne vaut pas grand chose
                 

                par contre certains sont vraiment super, des vraies créations... Je recite Barbapapa, une série vraiment imaginative, pas violente ni moralisatrice (TF1 video ressort cela en kiosque, il y a meme le n° 1 où on voit la NAISSANCE des Barbapapas ! Qui sait ici comment naissent les barbapapas ??? une sucette à qui donne la réponse !) ... Et puis on peut aussi citer Fraggle Rock, de la balle, les Muppets... Ulysse 31 qui est un super projet qui pourrait bien etre repris avec les techniques d’aujourd’hui...

                Et Casimir, avez vous revu Casimir avec vos yeux d’adultes ? En fait Casimir est un enfoiré, toujours égoiste et bete, (il mange le gateau d’anniversaire avant ses invités, il sort des grosses beudes vexantes...) Et ses amis autour de lui ne font que lui faire la morale et essayer de lui corriger ses défauts !

                Enfin bref me voila un peu nostalgique... Ah qu’il est loin le temps de RécréA2, quand on mangeait des Raiders et que Groquick n’etait pas encore un lapin...

                Maman, je peux reprendre un BN ? :)

                 


                • Bretzel man 21 mars 2008 16:24

                  Ulysse 31 est bien dessiné, bien animé, avec de vrais scénards. Bref, un grand DA.


                • muyelle 21 mars 2008 23:10

                  je sais pour les barbapapas !!!

                  ils sortent de terre comme les plantes

                  une sucette une sucette !!!!!


                • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 23 mars 2008 14:06

                  GAGNE ! c’est en effet la bonne réponse, les Barbabapas sortent de terre comme par magie. Ensuite Barbamama fait des oeufs qu’elle plante en terre, et qui deviendront les enfants (barbidule, barbalala etc)

                   


                • Collongues 21 mars 2008 16:00

                  Et n’oublions pas "Les filles d’à côté", produite par Dorothée, série interminable certes, mais souvent fort drôle ! Gérard Vives en culturiste homosexuel : excellent !... Et Cécile Auclert, Hélène Le Moignic, Thierry Rudler, et tant d’autres... Tiens d’ailleurs pour les lève-tôt : TMC rediffuse, je crois, tous les matins vers cinq ou six heures cette série qui sera bientôt "culte", j’en prends le pari !


                  • roOl roOl 21 mars 2008 16:44

                    Dites moi que c’etait de l’ironie.

                    S’il vous plaiiiiiiiiiiit


                  • rosselin 21 mars 2008 16:21

                    Cet article ressemble trop à une publicité pour IDF1. Je pense d’ailleurs qu’il est posté par un des responsables de leur com. Ou alors, il faut que l’internaute qui l’a écrit se fasse embaucher !

                    JR


                    • ludchou 21 mars 2008 16:55

                      "Je pense d’ailleurs qu’il est posté par un des responsables de leur com. Ou alors, il faut que l’internaute qui l’a écrit se fasse embaucher !"

                      Alors, désolé de te contredire, mais :

                      1- Je ne bosse pas pour IDF1
                      2- Même si on me le proposait, ça ne m’intéresserait pas
                      3- Je n’habite pas en Ile-de-France et ne peux donc accéder à cette chaîne que sur Internet

                      Simplement, j’ai grandi avec le club Dorothée. Comme je l’ai dit, depuis sa disparition médiatique en 1997, son retour avait été maintes fois évoqué, jamais concrétisé. Qu’on l’aime ou pas, elle a marqué son temps. Je voulais simplement faire en sorte que son retour passe un peu moins inaperçu, parce qu’il faut aussi avouer que son licenciement par TF1 n’avait pas forcément été très sympa, après tout ce qu’elle avait apporté à la chaîne

                      Azoulay a toujours été aux côtés de Dorothée (avec tout ce qu’elle lui a rapporté, c’est pas étonnant) et je trouve ça sympa ce côté "retour en arrière" avec la même équipe, mais des trucs différents.

                      Sinon, je n’ai rien à dire de plus, si ce n’est que ton commentaire n’est ni très pertinent, ni très constructif. Enfin, à charge de revanche, comme on dit


                    • roOl roOl 21 mars 2008 16:45

                      4 episodes pour monter un escalier de 30 marche...

                      J’etais fan aussi, mais depuis, j’ai re-regarder un episode...


                    • roOl roOl 21 mars 2008 16:44


                    • NikeLaos NikeLaos 21 mars 2008 17:38

                      D’acc sur le fond papy furtif, mais entre nous, les Musclés ou le JT de Patrick Poivre... On s’demande.


                    • manusan 22 mars 2008 00:06

                      le furtif, c’est pas la faute à Dorothée, t’as juste oublié comment on éteint un téléviseur.

                      Rattrapes toi avec tes petits enfants, emmenes les au parc et joue à X-Or, ils vont adorer.


                    • Lucrezia 21 mars 2008 17:30

                      Va-ton aussi revoir sa copine sans culotte !!!! ( MDR )


                      • NikeLaos NikeLaos 21 mars 2008 17:33

                        Je vous proute, moi, mes fesses ont été touchées par madame Dorothée. J’ai meme passé une soirée à parler avec elle dans une boite parisienne lors d’une soirée AB sans grand interet. Mais j’ai découvert une femme d’une douceur et d’une sincérité rare. Je ne sais pas si c’est bien qu’elle revienne ou non, j’aime pas les dessins animés, mais pour les détracteurs qui vont se précipiter pour colporter les ragots de l’époque qui disaient qu’elle détestait en fait les enfants, qu’elle était tyranique dans le travail etc. Tout cela est faux. C’est une âme infiniment respectable, d’une profonde sensibilité. En plus d’être vachement drôle.

                        Je t’embrasse Do. Vive toi et welcome back !


                        • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 21 mars 2008 22:33

                          Je préférais avec le béret !


                        • NikeLaos NikeLaos 22 mars 2008 00:37

                          Ha ben voilà. Je comprends. Mon compte avait été piraté par un ex-fan de Dorothée... reVoilà le beret révolutionnaire


                        • Asp Explorer Asp Explorer 22 mars 2008 12:36

                          Je me souviens qu’à l’époque où Dorothée officiait sur Antenne 2 (ça s’appelait comme ça à l’époque), elle avait une excellent réputation, on trouvait ses émissions pour enfants "moins niaises" que ce qui se faisait à l’époque. Les dessins animés japonais étaient déjà là, rappelons que Goldorak, Albator et Candy sont apparus sur cette chaîne.

                           

                          Et puis, TF1 a été privatisée, et Dorothée est allé à la concurrence. Elle a été le pilier de TF1, Azoulay et Berda faisaient à l’époque des heures de programmes tous les jours avec les émissions, les feuilletons, les dessins animés. Ça a duré des années, et peu à peu son image s’est dégradée, principalement sous le feu des critiques quotidiennes d’Antoine de Caunes qui, jour après jour, la dézinguait dans Nulle Part Ailleurs. C’est à cette époque que de bonnes âmes se sont émues des DA japonais "violents et laids, ah c’est si plus mieux qu’est-ce qu’on fait en France". Pourquoi, au fait ?

                           

                          Explication de texte : sur A2, Dorothée était produite par Jacqueline Joubert, la mère d’ADC. Jacqueline a été chagrinée que miss Do préfère gagner de l’argent sur TF1 plutôt que se faire exploiter pour un salaire de fonctionnaire sur A2. Elle a été encore plus chagrinée de voir que le succès de sa protégée écrasait les programmes jeunesse du service public (qui se souvient seulement de ce qui passait sur France 2 alors ?) Alors Antoine, le gentil, le jeune, le vertueux Antoine a utiilsé sa popularité pour régler ses comptes personnels.

                           

                          Minable hein ?


                          • Asp Explorer Asp Explorer 24 mars 2008 09:05

                            A l’époque, tandis que des gens qui ne connaissaient rien au sujet vomissaient l’animation limitée des DA Japonais, il était de bon ton de s’extasier sur l’adaptation de Tintin par l’équipe de Philippe Gildas. Un DA 100% Français, monsieur ! Il n’y avait pas vraiment de quoi se vanter d’ailleurs, l’animation était largement en-dessous d’un épisode moyen de Captain Tsubasa, et puis surtout le design et le scénario étaient d’un tel respect maniaque de l’Oeuvre Originale de Monsieur Hergé que... eh, autant lire l’album !

                             

                            Mais bon, c’était franchouille..


                          • NikeLaos NikeLaos 22 mars 2008 17:59

                            Bah surtout pour ceux qui n’ont découvert qu’en 80 que Casimir était orange. Parce que chez les pauvres, on avait pas la télé couleur. L’écharpe de Tonton était gris clair, le bon temps ou les symboles passaient moins bien dans le poste. Remarque, maintenant, les symboles, plus personne ne les voit, alors qu’il y en a partout. Franchement, on s’demande...

                            On vous fait une bonne guerre en Irak, la France y participe (bientôt 2000 hommes - mais oui, la France est officiellement en guerre), on lance des sous marins atomiques sur fond d’internationale, Benoit 16eme (arrondissement ?) profite de Pâques pour pleurer sur les chrétiens martyrisés sans le monde par les vilains musulmans (barbus), Fred Bush (frais de bouche, elle est bien celle-là, je la replacerai) ressort le poster d’Ussama pour faire trembler les protestants germains, Angela se précipite au chevet de Jerusalem pour "sceller l’amitié devenue inébranlable entre l’allemagne et israel" pendant que les gosses Palestiniens se font des colliers avec des douilles de 12,7 (pour ceux à qui il reste encore un bras), Nico renforce un peu le contingent en Irakie pendant que la Chine - les moines arrivés à pied par la... C’est pas pour taper encore sur nos amis Ricains mais ça s’appelle un referundum "in god we trust" non ? Trust ok, mais plutôt la version "antisocial tu perds ton sang froid" en ce qui me concerne.

                            Mais dès qu’on essaie de tisser un lien entre des événements, on passe pour le neveu de Thierry Meyssan alors bon. Vais plutôt aller me faire une crêpe o’suc’ tiens...


                            • pierrot 25 mars 2008 10:38

                              Ça ne m’etonne pas... nous sommes une génération qui refuse d’entrer dans l’age adulte... Jeunesse éternelle et consommation sans limite.


                              • blaz 25 mars 2008 10:49

                                bon alors je suis né en 1980, j’ai aussi grandi avec dorothée. mais je vias faire le rabat-joie : c’est quoi cette chaîne de daube ? Parce que le retour de dorothée, cest quand même pas ce qu’on a fait de plus original pour une nouvelle chaîne TNT ! et pourquoi pas le retour de nicolas et pimprenelle tant qu’on y est ?

                                Bon passons sur la qualité des programmes, chacun voit midi à sa porte, ce qui m’énèrve surtout cest que c’est sensé être une chaîne régionale (oui, c’était la condition sine qua non du CSA pour l’attribution de la fréquence).

                                Car Paris et l’ile de france sont la seule région à ne pas avoir de chaîne régionale clairement indetifiée (comme TV 8 mont blanc, clermont première etc, même cholet 60 000hab. a sa chaîne locale).

                                Quid à paris ? Paris première ? elle n’a rien de locale ? France 3 Ile de France Centre ? une chaine qui est locale de orléans à beaugency en apssant par paris et tours est sans doute un peu diluée.

                                Alors une ville de 2 millions d’habitants , centre ville d’une conurbation de 11millions d’habitants mériterait peut être une chaîne locale digne de ce nom, et pas cet erzatz de télé pour nostalgiques des années 80.

                                Alors que d’autres chaines vraiment locales étaient sur les rangs (zaléa, tv bocal par exemple) on se retrouve avec la maison de retraite des émissions de jeunesse de notre enfance. Comment IDF1 compte-t-elle justifier son ancrage local ?

                                J’avias prévenu que j’allais faire mon rabat-joie.
                                Na.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès