Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Enquête Edelman sur les blogs

Enquête Edelman sur les blogs

Le cabinet de relations publiques Edelman vient de publier les résultats d’une enquête élaborée auprès de 821 blogueurs (54,81 % des États-Unis, anglophones à 91,93 %) pour tenter de déterminer comment ils interagissent avec les cabinets de RP et les entreprises. Visiblement axée sur les blogs qui traitent de produits divers, l’enquête révèle que les blogueurs se méfient des RP mais font confiance aux autres blogueurs.

Les principales motivations pour publier un blog seraient d’accroître sa visibilité comme autorité dans un domaine (33,86 %), tenir un journal de ses pensées (31,55 %), communiquer et échanger avec d’autres personnes (20,34 %). Seulement 4,63 % espéreraient en tirer un revenu.

Le quart des blogueurs (25,70 %) publient des billets quotidiennement, près du cinquième (18,39 %) plusieurs fois par jour, mais près de 40 % laissent filer quelques jours entre les publications. La formule hebdo est retenue par environ 10 % des blogueurs.

Seulement 12,66 % ne parlent jamais d’entreprises ou de produits dans leurs blogs ; 70,52 % disent qu’ils aimeraient bien recevoir des échantillons de produits pour les mettre à l’essai et publier leurs évaluations. (En passant, j’accueillerais volontiers des échantillons d’appareils photo numériques Nikon, des piles Optex NiMH et des produits d’impression Epson...)

Près de la moitié des blogueurs interrogés n’ont jamais été contactés par une entreprise ou son cabinet de RP, mais ceux qui le sont reçoivent surtout des courriels (19,37 %), des courriels personnalisés invitant à une rencontre (15,96 %), et 14,73 % un communiqué de presse. Si une erreur factuelle se glisse dans un billet, seulement 1,46 % des blogueurs ne la corrigeront pas, le reste prendra diverses mesures pour rétablir les faits.

La question de confiance : sur un indice de 1 à 10 (1 étant le plus faible, et 10 le plus fort), un message d’un cabinet de RP atteint un indice de confiance de 4,60, et celui qui vient directement d’une entreprise 5,52. Les blogs d’entreprises recueillent à divers degrés la confiance des blogueurs (91,84 %), comme ceux de leurs employés (96,23 %). Quand les blogueurs cherchent de l’information sur un produit, l’indice de confiance va aux autres blogueurs (62,85 %), aux sites Web des fabricants (26,18 %), aux blogs d’entreprises (6,09 %) et aux communiqués émis par les RP (4,87 %).


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • argoul (---.---.18.97) 14 octobre 2005 15:42

    C’est quoi un cabinet de RP (traduction en vocabulaire courant, SVP). Merci d’avance.


    • Jean-Pierre Cloutier (---.---.112.106) 14 octobre 2005 15:47

      RP = relations publiques dans le jargon média, et s’applique également au poste de relationniste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès