Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Et si Touche Pas A Mon Poste annonçait la fin de la télévision (...)

Et si Touche Pas A Mon Poste annonçait la fin de la télévision ?

Dès le 1er avril 2010, Touche Pas A Mon Poste est diffusé sur D8 faisant régulièrement des records d'audience pour une chaîne encore agée d'à peine un an. Son animateur Cyril Hanouna acquiert ainsi une notoriété sans précédent. Cette émission est la représentation même de la quête de l'audience à tout prix ruinant l'image de journalistes et animateurs respectés auparavant. C'est à travers Touche Pas A Mon Poste qu'on va analyser l'évolution de la télévision et son possible futur.

Des happenings à la limite de la descence, des blagues douteuse, des rires exagérés et des chroniqueurs effacés par un animateur omniprésent, Touche Pas A Mon Poste, c'est tout ça et un peu plus. Avec 1.2 million de spectateurs environ par émission soit 5.7% du public présent sur D8, l'émission a une audience très jeune et proactive sur les réseaux sociaux - #TPMP est régulièrement en Top Tweet et les nombreux Hashtags que Cyril Hanouna lance le sont assez souvent aussi. D8 a énormément misé sur son succès avec un dérivé Touche Pas A Mon Sport présenté par Estelle Denis et de nombreux prime time. Avec un tel succès, il est normal que l'émission attire de la haine et c'est peu de le dire. Une des raisons de cette haine vient de l'animateur en question : Cyril Hanouna.

L'animateur de Touche Pas A Mon Poste et Les Pieds dans le Plat, accessoirement humoriste et acteur, est détesté pour son humour très peu conventionnel. Les intellectuels le traitent d'« abêtissant », mais aussi « mégalomane » et « tyrannique » envers ces collaborateurs ainsi qu'humiliant. Son rire forcé accentue vraiment ce phénomène et les critiques qu'il fait sur les autres émissions ne vont pas en sa faveur. Il se fait beaucoup d'ennemis et n'accepte pas la critique. Toutefois, même s'il est la principale raison de la haine envers l'émission, il n'est pas le seul à blâmer puisque les chroniqueurs sont insuportables aussi. Entre Enora qui ne cesse de clasher quiconque lui donnera le plus d'attention, Gilles Verdez qui se ridiculise avec ses cris à répétition, et les autres qui font de la lèche pour Cyril Hanouna, on ressent comme une cour de récréation à celui qui fera le plus de bruit. La cacophonie ne s'arrête pas là puisque l'émission donne la parole à la communauté sans vraiment l'écouter.

D'ailleurs, parlons de la communauté. Principalement constituée de jeunes adolescent, elle défend coûte que coûte leur idole. En utilisant des Hashtags des plus ridicules (#JeFaisPipiSurSociety pour critiquer le portrait que le magazine a fait sur Cyril Hanouna est une bonne illustration de mon propos), les Fanzouzes comme ils s'appellent énervent toute la communauté Twitter. Leur immaturité, leur invasion dans les fils d'actualité rend dingue tout le monde. Des scandales sur Touche Pas A Mon Poste viennent au grand jour régulièrement et apparaissent sur des sites très peu prestigieux (Le Blog de Morandini, Melty et j'en passe) qui se nourrissent du succès de l'émission pour survivre. L'émission envahit l'Internet et pourtant elle n'est pas le bienvenue, et c'est ça le problème de la télévision.

Devenue ringarde depuis l'arrivée d'Internet et de la popularisation de Youtube et tout autre plateforme de streaming, les jeunes regardent de moins en moins la télévision et cela se ressent lorsqu'on voit l'évolution de la moyenne d'âge des téléspectateurs.

  • 1992 : 46,3 ans (37 ans)
  • 1997 : 46 ans (38 ans)
  • 2002 : 46,3 ans (39,5 ans)
  • 2007 : 47 ans (39,7 ans)
  • 2010 : 47,9 ans (40,1 ans)
  • 2011 : 48,2 ans (40,3 ans)
  • 2012 : 48,6 ans (40,5 ans)
  • 2013 : 49,4 ans (40,6 ans)
  • 2014 : 50 ans (40,7 ans)
  • 2015 : 50,7 ans (40,9 ans)

Source : Médiamétrie, Insee

Spectateur du vieillissement de sa population, la télévision tente des derniers efforts pour attirer le plus jeunes en envahissant Internet. Les chaînes Youtube appartenant à de grandes chaînes se multiplient. Même si certaines ont un franc succès (Les Tutos, Studio Bagel, Bloqués, Bref...), d'autres cherchent toujours le public jeune en vain (Télé Matin, Des Racines et des Ailes, On n'est pas couché, On n'demande qu'à en rire...).

La télévision, en cherchant à envahir un média qu'elle ne comprend pas, se veillit encore plus. Dans toute son hypocrisie, elle n'arrive pas ce que les stars d'Internet maîtrisent : gagner la confiance de ses spectateurs en étant franc. Norman, Cyprien et Hugo avaient ce côté très naturel du looser avec qui tous les jeunes peuvent s'identifier. Ils ont compris, avec la génération suivante de podcasters, que s'ils montrent une image honnête d'eux-même, ils peuvent bouleverser les codes instaurés par la télévision, ceux-ci affirmant que seuls les médias traditionnels sont légitimes à proposer du contenu. Les Youtubers montrent ainsi que n'importe qui peut partager son opinion, créer du contenu audiovisuel et avoir une audience qui n'attend qu'eux.

La télévision se meurt petit à petit, ce n'est pas mon opinion, c'est un fait. Touche pas à mon Poste montre leur désespoir à attirer le plus jeune public. Reste à savoir comment la télévision va évoluer dans les prochaines années pour survivre.

 

Autres article du même auteur :


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 21 juillet 10:47

    Le plus affligeant, ce n’est pas les animateurs -encore que...- , on trouvera toutes ces personnalités autour de nous, non, c’est qu’il y ait quelqu’un pour regarder ... ça.
    Essentiellement parce que je pense que c’est la démonstration de la futilité de notre société, de son évolution vers la superficialité, le vide. Tous les spectateurs de TPMP n’ont pas 70 de QI, et pourtant ils se régalent de ce « spectacle ». Comment est ce possible ?
    Peut-on faire pire, descendre plus bas ? Assurément, dans la niaiserie, la stupidité, la superficialité, on peut toujours aller encore plus bas, et c’est surement pour bientôt. C’est l’audimat qui commande.


    • botio1 (---.---.39.231) 21 juillet 14:39

      @Alpo47
      On peut en dire autant de beaucoup de programmes télé, y compris certains qui se présentent comme de l’information (JT de TF1/FR2, documentaires) et qui sont en réalité du divertissement.


      OK TPMP c’est pas d’un niveau très élevé mais au moins c’est assumé.

    • Alpo47 Alpo47 21 juillet 18:30

      @botio1

      Comparer ... ça , à un JT, il fallait oser. Je ne regarde plus les (dés)infos depuis des années, mais au moins, il n’y avait pas les grossièretés, l’humour (est ce vraiment de l’humour) de très, très mauvais goût, l’humiliation des interlocuteurs .... etc ...de TPMP. Ou alors, ça a vraiment beaucoup changé.
      Bon, enfin, c’est votre opinion.


    • kader kader 22 juillet 21:59

      @Alpo47
      incroyable l’auteur a regardé l’émission il connait les personnages....
      ben chapeau..

      la télé c’est les jeux du cirque... à la fin au lieu de tendre le pouce on envoi un sms surtaxé cest tout.
      cest le meme principe mais à la fin on paye.


    • tashrin 21 juillet 11:32

      Ca existe encore la télé ?
      A l’ancienne je veux dire, sans le replay qui permet de selectionner un minimum...
      Je suis globalement d’accord avec votre diagnostic, mais à choisir, je prefere encore Hanouna, son rire de hyene cocainée et sa betise revendiquée plutot que Morandini et ses castings... « particuliers » si tant est que ce soit fondé
      Mais globalement, la tele est morte sauf à se renouveler, et pour ca faut des sous donc de ’laudience qu’elle n’a plus, etc etc... Plus aucun film recent, des infos orientées à visée propagandistes, ils survivent avec les series produites par d’autres chaines et diffusées jusqu’à la nausée pour ceux qui ne savent pas ou n’osent pas les regarder en streaming :)
      Les plus jeunes ne la regardent plus qu’à la marge, les audiences ont diminué, et sont davantage éclatées qu’avant avec la multitude des chaines de la tnt


      • fred.foyn Le p’tit Charles 21 juillet 12:42

        La France arcboutée sur ses écrans plats...pour apprendre qu’ils sont des « VEAUX »... ?


        • Habana Habana 22 juillet 07:59

          @Le p’tit Charles
          C’est peut-être bien pour ça que Samsung a courbé ses écrans ? smiley


        • Osis Oxi gene. 21 juillet 12:44

           

          Seulement 1,2 million de téléspectateurs.

          Finalement, c’est rassurant, en France il n’y a pas autant d’abrutis qu’on le prétend...
           


          • Jeekes Jeekes 21 juillet 19:06

            @Oxi gene.
             

            Oh si !

            Mais il y a beaucoup de chaines et d’émissions de merde à se les partager...
             


          • kader kader 22 juillet 22:01

            @Jeekes
            de toute facon à la base moins d’un francais sur deux regarde la télé...
            je soupconne que ce chiffre soit extrapolé


          • kader kader 24 juillet 13:52

            @Oxi gene.
            de toute facon hanouna s’en fou de l’audimat... c’est le chèque qui l’intéresse.


          • Arsenejeff (---.---.158.82) 21 juillet 15:24

            Ce qui me fait rire dans ce genre d’article, c’est que rien qu’en lisant le titre tu sais à l’avance si il va être pour ou contre l’émission.

            En fait l’auteur critique l’émission à tort ou a raison peu importe. Mais ce sont les premiers à essayer dans tirer parti, car on sait bien qu’un titre avec TPMP dedans amène des vues. Alors que c’est exactement ce qu’il « dénonce » dans l’article, le faite de vouloir faire de l’audience à tout prix.
            C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charités... Ou alors j’ai pas bien compris le but de cet article, a part le faite de faire des vues... Il apporte quoi, qu’elle analyse, quelle construction, ... c’est ni plus ni moins le même sujet que des centaines d’autres que l’on a déjà pu lire.


            • Osis Oxi gene. 21 juillet 15:44

              @Arsenejeff

               
              « 
              c’est ni plus ni moins le même sujet que des centaines d’autres que l’on a déjà pu lire. »

               
              Ne pourrait-on pas dire la même chose de votre commentaire ?

               


            • diogène (---.---.68.152) 4 août 13:22

              @Oxi gene.

               Tu es bien charitable de ne rien dire des fôtes d’aurttograffes !....

            • sls0 sls0 21 juillet 16:07

              Je suis un béotien, j’avoue ne pas connaitre ni l’émission ni le présentateur. Lundi j’ai entrevu un 20h, la dernière fois ça remonte à 5-6 ans. Je suis complètement ignorant coté programme télé, je n’arrive pas à suivre un discussion au sujet de ce qui se passe à la télé, je suis largué.
              Normalement être béotien c’est handicapant dans la vie, franchement je ne me sens pas handicapé.
              Depuis 1987, c’est 1200h de vie en plus par an.

              Un dessin d’enfant, je ne sais pas s’il y a une étude équivalente pour les adultes.


              • Balou9950 (---.---.111.249) 21 juillet 16:40

                Franchement on s’en branle de cette article moi je regarde hanouna tous les jours et je deviens pas plus con qu’un autre cette émission est divertissante et hilarante c’est tout ce que les gens veulent (rire) et hanouna n’est pas abrutisant il a juste pas le même humour que vous tous les anti-hanouna et moi pour soutenir TPMP je lance le #vivementlarentrée #BABA #lamerveilledetunis reviens vite dédicace à Mathieu delormeau smiley #delormeaudance


                • Jeekes Jeekes 21 juillet 19:08

                  @Balou9950
                   

                  A l’impossible nul n’est tenu ! 

                • julius 1ER 22 juillet 08:19
                  Franchement on s’en branle de cette article moi je regarde hanouna tous les jours et je deviens pas plus con qu’un autre cette émission est divertissante 

                  @Balou9950

                  parceque la connerie se porte sur le front ????? 
                  c’est juste un lent processus qui atteint très vite tous les organes, mais l’individu ne peut pas s’en rendre compte quand il est totalement phagocyté !!!!!

                • kader kader 22 juillet 22:07

                  @julius 1ER
                  cest un témoignage factice ca doit etre un pote à lui. tu sais pourquoi ?
                  cest pas possible de regarder tous les jours... hanouna a 40 balais fait des blagues d’ados..
                  mais les ados ne regardent pas il est deja has been pour eux.
                  hanouna se met en scene tous les jours il a sa basse court qu’il a trouvé dans les placards de l’audiovisuel qui est la pour le flatter et ne pas le contredire etc

                  ce n’est pas regardable... c’est pas possible.. pas plus de quelques minutes


                • shyroki (---.---.56.238) 21 juillet 17:06

                  Quand je rentre chez moi le soir, il n’y a rien à la TV, malgré les 18 chaines et plus.


                  J’ai le choix entre :
                  - Emission déco, cuisine, immobilière pseudo réalité
                  - TV réalité,
                  - Reportage américain avec une vois FR par dessus (enchère, voiture, voyage, ...)
                  - Les infos 24/24
                  - Et des Talk show

                  Hors moi j’aime :
                  - Les mangas
                  - Les série américaines
                  - Les films à gros budget
                  - Les reportages scientifiques 

                  Je suis forcé de constater que ce que j’aime bien ne met pas proposé, une seul solution s’offre donc à moi, le téléchargement sur le net, pour voir mes programmes.

                  Met des inédits de game of thrones en même temps que Hanouna et tu verras qui prend l’audimat.



                  • Montdragon Montdragon 21 juillet 20:40

                    @shyroki
                    Ben prends CanalSat moi je voyage gratis avec ça..et mes enfants adorent les reportages historiques et scientifiques...en plus c’est caaaalme.
                    Sinon sur la TNT y’a arte qui diffuse des émissions paysanno-sympa à 19h00, essaye.


                  • izarn 22 juillet 00:40

                    @shyroki
                    Ca fait deux ans que je regarde plus la télé...Rien !
                    Ca ne me manque pas du tout !
                    Le net suffit.
                    Bien entendu acheter un poste télé, pour moi, n’a pas de sens.


                  • Habana Habana 22 juillet 08:03

                    @izarn
                    Si si, un poste télé a un sens ! Si vous le regardez derrière vous ne verrez pas l’image. smiley


                  • shyroki (---.---.56.238) 22 juillet 09:46

                    Canasat a un coût, certe il augmente le champ des possibles avec plus de chaîne thématique.


                    Regarder la TV sur internet, je le fais également mais les DRM ainsi que le gros manque de compétence de certain diffuseur rend peu confortable l’expérience, sans parler du débit et l’absence de bridage sur la connexion.

                    Mais l’idée serait de ne pas avoir à faire des démarches, (financière ou technique) car plus le temps passe et plus je suis obligé d’aller chercher un programme autre que celui qui met proposé par défaut.

                    Tout ça pour dire que TPMP profite du manque cruel de véritable programme dans cette même tranche d’horaire. Le soir en rentrant du boulot, on cherche souvent un programme légé sans trop réfléchir voir rigoler un peu et TPMP est pratiquement le seul sur ce créneaux, mais perso je n’adhère pas.

                    Hier soir avant d’aller me coucher j’ai halluciner de voir qu’on nous proposé « Green Lantern » ainsi que « le Parain 2 » à minuit un jeudi ? Alors que ce soir sur ces même chaine il y aura « ninja warrior » et « faut pas rêvre »

                    Un vendredi soir sur nos 18 chaines il n’y a aucun FILM !!! il ne faut pas trop s’étonner qu’on se détourne de la TV.

                  • Osis Oxi gene. 21 juillet 17:19


                     
                    "je deviens pas plus con qu’un autre cette émission est divertissante et hilarante c’est tout ce que les gens veulent (rire) et hanouna n’est pas abrutisant il a juste pas le "
                     
                     Si vous ne devenez pas plus con, c’est déjà quelque chose.
                    Me voilà rassuré.

                    Mais.....
                    Mais, tout dépend d’où vous partez, et surtout de votre âge, car Pipi caca, c’est une étape importante dans la vie...
                    Tous les psys le disent, et les psys, je vous l’accorde, c’est pas des rigolos.
                     


                    • DanielD2 DanielD2 21 juillet 17:46

                      Bouais ... Y’a 1,2 millions de Français ( Ca fait combien ? 3 % ? ) que ça amuse de regarder un séfarade sous cocaïne faire le con et humilier des gens prêts à tout pour passer à la TV ... 


                      De là à en tirer de grandes conclusions sur l’avenir de la TV ... Ca aurait été plus intéressant de faire un article à 100% sur la rivalité TV / internet sans parler de TPMP qui n’est qu’une émission à la con qui s’arrêtera quand la coke aura fini de rendre maboule son présentateur ( ça approche d’après ce que j’ai pu entendre ) 

                      • sacharbit 21 juillet 17:58

                        @DanielD2
                        L’intérêt ici n’est pas de dire que TPMP a des conséquences sur l’avenir de la télévision mais de dire que Touche Pas A Mon Poste MONTRE l’avenir de la télévision avec la course à l’audience etc...

                        Quant à la rivalité Internet / TV, je ne vois pas trop comment je peux faire un article objectif avec cela. Je ne vois pas non plus spécialement l’intérêt d’en parler surtout que tout a déjà été dit.

                      • izarn 22 juillet 00:34

                        @sacharbit
                        C’est pas l’avenir de la télé de regarder les poubelles.


                      • Algérien (---.---.44.229) 21 juillet 18:06

                        C’est « Le Café du commerce » sans « les Brèves de comptoir », mais on rigole quand même.


                        • kader kader 22 juillet 22:18

                          @Algérien
                          ben moi non je ne souris pas à la vulgarité permanente au éclat de rire exagérés..70% du temps la caméra est sur lui, des qu’il parle tout le monde se tait.. on voit bien qu’il est interdit de lui couper la parole...
                          je ne pense pas du tout que hanouna fasse les audiences qu’on lui prete.
                          et oui la télé se meure doucement.

                          http://www.toutelatele.com/touche-pas-a-mes-primes-echec-d-audience-pour-les-meilleurs-moments-de-cyril-hanouna-sur-d8-83670

                          Pour rappel, la spéciale la plus performante de la saison aura été celle organisée à Las Vegas. Cyril Hanouna et ses acolytes avaient ainsi battu un record historique en prime time en dépassant les 2 millions de téléspectateurs, soit 9.7% de part de marché, le 21 avril dernier.

                          Ce best of a été regardé par 364 000 téléspectateurs en moyenne. La part d’audience a atteint 2.1% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. D8 a été devancée par France 5, Arte, W9, TMC, et France 4.

                          donc 9.7% pour 2 millions ca fait à la base qu’il est compté 20Millions de Tvspectateurs toutes chaines confondues.. donc 40 millions de gens qui ont pas regardé la télé.

                          cest bien ce qu’il me semble hanouna fait pas tant d’audience que ca.


                        • keiser keiser 21 juillet 19:26

                          @ l’auteur

                          Je suis d’accord sur le fond de cet article.
                          Mais s’il vous plait, essayez d’écrire correctement.
                          Franchement, certains passages sont à la lime de la compréhension.
                          Et quand on veut développer une argumentation, il faut être lisible.
                          faites un effort.  smiley 


                          • sacharbit 21 juillet 20:13

                            @keiser
                            Elaborez, je vous pris ;)


                          • Drako (---.---.163.117) 22 juillet 05:25

                            Je vous trouve dur avec tpmp .on regarde tpmp tous les soirs avec les enfants qui adore et il s agit d un divertissement missions accomplie pour ciryl


                            • julius 1ER 22 juillet 08:13

                              c’est sûr qu’on a le choix « hier soir sur Arte ... Génération War une vision allemande de la seconde guerre mondiale ....


                               pour ceux qui veulent réfléchir et comprendre le processus de »faschisation « de tout un peuple, on peut dire que c’est excellent pour les méninges !!!!

                              tous les ingrédients figurant dans ce processus sont présents et si l’on veut être un peu provo.... on pourrait dire »ne manque que « hanouna » et ce type de TV destiné à décérébrer les gens !!!!!!

                              • mariestan 22 juillet 09:55

                                moi je regarde cette émission et je rigole ! c une émission de rigolade et çà fait du bien, hanouna délire et les autre aussi.

                                ca ne m’empeche pas d etre intello et de réfléchir mais tpmp c juste du bon divertissement sans ambition autre que se marrer

                                le seul bémol leur attirtude par rapport aux serpents insectes etc...çà c NUL ! vraiment nul

                                hashtagnul !


                                • sarcastelle 22 juillet 10:05

                                  Il y a vingt ans que je n’ai plus la télé, et encore mon téléviseur auparavant servait-il exclusivement d’écran à mon Atari.
                                  .
                                  Aussi je me moque bien de ce qui passe sur ces étranges lucarnes. La télévision sert à vous aliéner économiquement (le temps de cerveau disponible) et politiquement (la télé c’est le gouvernement dans la salle à manger de chaque Français, disait Peyrefitte). Perso je m’en suis débarrassée il y a trente ans lorsque l’ennui de la publicité croissante a suffisamment contre-balancé l’intérêt du programme.
                                  .
                                  Ajoutons qu’en ne regardant plus la télé l’auteur pourrait perfectionner son orthographe médiocre, ainsi qu’apprendre à éviter les anglicismes sans objet.
                                  .
                                  Qu’une masse de peuple se débarrasse de la télévision, et ce sera la panique chez les marchands de soupe commerciale et politique.


                                  • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 08:27

                                    ces auditeurs ont échappés au PS et sa pensée unique ...... mieux ou pire ??


                                    • Alainet Alainet 24 juillet 11:15

                                       - Maintenant que les Eglises sont vides ou de - en - fréquentées ; la TV est devenue l’opium du Peuple ( comme dit Sarcastelle ). Mais la télé décline car toutes les chaînes TV ont des comptes dans le rouge : que ce soit Bouygues, Bolloré, France-Télévision, BFM, Eurosoport.. et bien d’autres ; ce qui emm.... le + le Gouvernement.. et Internet leur échappe totalement ! Mauvaise gestion, course à l’audimat = uniformisation par le bas, course au star-system, plagiat, directeurs nommés par l’Elysée..
                                      - Maintenant ; les FAI ont imposé de + en +, des offres ADSL couplées à la TV :
                                      http://www.ariase.com/fr/comparatifs/adsl.html
                                      - Il en reste 5 sans télé : SFR, Red, Free, Nordnet, Coriolis ! Quand 1 vendeur d’Orange ( ou SOSH ose vous soutenir que la télé ; c’est gratuit.. il faut lui rire au nez ! car ils trompent les gens..).  La différence de prix entre les 4 ( sauf Nordnet) et les autres offres en est la preuve  !
                                      - A partir du moment où, tous les foyers ont 1 poste TV chez eux et paient la taxe TV couplée à la taxe d’habitation,.. occuper la bande passante, déjà suffisamment encombrée, avec 1 télé sur Internet que personne ne regardera, relève de la + grande absurdité !! Boycottez les autres, si possible mais Orange jouit d’i situation quasi- monopolistique : vous pouvez demander de ne pas installer la TV mais ce dernier ne vous fera aucun rabais sur son offre...
                                      - Autre chose : tant qu’il y aura en France, des irréductibles comme moi partisans d’1 internet nu, qui refuseront d’installer sur leur toit, 1 antenne satellite de FAI pour recevoir la TV.. le Gouvernement sera dans l’impossibilité de « lever 1 nouvelle axe internet sur la télé » pour venir au secours financier de ces chaînes dans le rouge depuis longtemps !! Filipetti, ministre de la Culture en 2012, devant les jérémiades du directeur de France-Télévision, avait tenté d’imposer cela mais fut stoppée net par Cahuzac, ministre du Budget !
                                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sacharbit


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès