Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Eva Joly : Où Facebook désactive abusivement et Marianne2 publie une info (...)

Eva Joly : Où Facebook désactive abusivement et Marianne2 publie une info inexacte

Dans son article d’aujourd’hui sur la notoriété web d’Eva Joly le journal satirique dévalorise la popularité de l’élue européenne en prétendant, entre autres choses, que sa présence sur le réseau social Facebook est récente et ne dépasse pas quelques centaines de membres.

Effet d’opportunité ? En effet, n’est-il pas vraiment étrange que cet article paraisse alors que l’ancien groupe qui la représentait sur Facebook jusqu’à la semaine dernière, vient de disparaitre ? Il s’agissait d’un groupe non officiel de « fans », qui comptait jusqu’à il y a quelques jours, 7000 membres.

Après avoir pris contact avec l’administrateur bénévole du groupe qui l’animait depuis le 20 août 2008 cette information a été confirmée. Donc la popularité de l’ancienne juge grandissait sur le Web bien avant qu’elle entre en politique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la page s’intitulait "Juge Eva Joly". Ce militant de la première heure indique qu’il a été contacté par Eva Joly, en septembre 2009, alors que la page qu’il avait créé comptait déjà plus de 5000 membres dans le monde entier. Peu d’élus sont capables à ce jour d’afficher ce résultat, surtout avec une carrière politique naissante et aussi peu de mandats derrière soi. Elle souhaitait désormais créer sa propre page Facebook, officielle. En accord avec le cabinet parlementaire de Bruxelles de cette dernière, il a cessé de mettre à jour cette page (Facebook ne permet pas de fermer soi-même un groupe à ses administrateurs) en y mettant un lien ostensible vers le nouveau profil politique d’Eva Joly. Donc : sans aucune mise à jour ni animation, ce groupe est passé de 5000 membres, en septembre 2009, à 7000 ces jours-ci !

Il précise également que son compte personnel, qui lui permettait d’administrer le groupe, a été "désactivé", sans sommation, ni explication, la semaine dernière. Ou tout au moins avec pour seul argument ce courriel :

" Re : My Personal Profile was Disabled

Votre compte a été désactivé car votre comportement sur le site a été identifié comme gênant, voire même menaçant, par certains utilisateurs de Facebook. Les comportements interdits comprennent, sans pour autant s’y limiter :

• L’envoi d’invitations à des personnes que vous ne connaissez pas
• L’envoi de messages à plusieurs reprises à des personnes que vous ne connaissez pas
• Les invitations non sollicitées à des fins commerciales ou personnelles

L’examen de votre situation nous a permis de conclure que vous aviez enfreint notre Déclaration des droits et responsabilités. Vous ne pourrez plus utiliser Facebook. Cette décision est finale et sans appel.

Nous ne pouvons, pour des raisons techniques et de sécurité, donner plus d’informations sur cette décision. Merci."

Le groupe "Juge Eva Joly" étant attaché à ce compte a donc lui aussi disparu.

En dehors de la polémique qui accuse actuellement Facebook de délit de sale gueule, due aux centaines de milliers de comptes "désactivés" par des robots de messagerie Web 2.0, et suite à des signalements - délations, disent les "désactivés" -, cet article pose surtout le problème des sources qu’a utilisé le journaliste. Et de la réelle motivation du constat qu’il fait.

Gérald Andrieu se languirait-il de la trêve estivale ? Tous ses chers élus et têtes de turcs préférées étant au soleil, alors que lui doit trouver un p... de sujet d’article dans un petit bureau parisien tout gris ? Aurait-il jouer avec sa souris en se contentant, pensivement, des premières occurrences de Google et de Facebook, qui comme on l’apprend dans toutes les bonnes écoles de journalisme, sont des sources fiables ?

Et pour les lecteurs qui douteraient encore, voici le relevé de statistiques - en pleine expansion - de septembre 2009 du groupe Facebook "Juge Eva Joly", qui a été gentiment transmis par l’administrateur : Facebook _ Stats Sept 09 EVA

Il a également mis à notre disposition, en cas de soucis, le courrier d’Eva Joly lui demandant l’arrêt du groupe non officiel, pour la création de sa nouvelle page officielle.

En conclusion, on est en droit de se demander ce qu’en définitive, le citoyen préfère :

- un élu qui mise sur l’omniprésence médiatique et Internet, investissant des sommes astronomiques, provenant en partie de l’argent du contribuable, dans la communication et l’Image ?

- ou une élue qui préfère, pour sa communication, faire confiance à son équipe, aux militants, et utiliser plutôt ses fonds de campagne dans ce pour quoi elle a été élue : la gouvernance éthique, la lutte contre les paradis fiscaux et les banksters ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 18 août 2010 10:58

    Eva Joly, encore une femme qui va déranger l’ordre établi. Gageons que la mafia gouvernementale associée au fouquet’s club ne tardera pas à convaincre la population servile par le biais des médias, que celle-ci est folle ou incompétente. Et vous savez quoi ? Ca marchera ! D’ailleurs, vous voyez, ça commence ! Pauvre France....


    • liberta 18 août 2010 11:13

      Je remarque que les agressions sur Eva Joly ont l’air d^etre encore plus violentes qu’elles ne l’étaient sur Ségolène Royal

      Vouloir remettre la France à l’endroit à l’air d’en déranger beaucoup, y compris Mr Bilger sur ce site et l’entreprise de démolition est en marche

      Eva Joly ne doit sans doute pas faire partie des réseaux présidentiables indispensables à une élection présidentielle où évidemment les compromissions sont de règle

      Pourquoi donc dérange t elle autant ??? C’est sur ces raisons qu’il faut s’interroger !!!!


      • Natariege 18 août 2010 11:22

        Elle dérange parce qu’elle est dans le vrai.
        Elle doit en savoir des choses, et si elle est présidente, elle pourra sans aucun doute lever les secrets défences, et autres dossiers top secret brulants.
        C’est pourquoi nous avons besoin d’une personne intègre comme EVA au pouvoir


        • frugeky 18 août 2010 11:59

          Et ceux qui verront des pressions opportunes derrière la fermeture de ce compte Facebook ne sont que d’incorrigibles paranoïaques !
          Elle me plaît de plus en plus cette femme rien que par les commentaires rageurs qu’elle suscite de la part de ses détracteurs. Ca ne fait pas encore une politique mais c’est un bon début.


          • Daniel Roux Daniel Roux 18 août 2010 12:13

            Les petits loups commencent à sortir du bois pour commencer, avant même sa désignation par les verts, le travail de sape sur Eva Joly.

            C’est apparemment Marianne 2 qui s’y colle en offrant, c’est son droit, ses colonnes aux canines aiguisées. La méthode, si elle n’est pas nouvelle, n’est cependant pas jolie, jolie, s’y vous me pardonner ce jeux de mots.

            Par exemple : Gérald Andrieu - Marianne | Mardi 17 Août 2010

            http://www.marianne2.fr/Eva-Joly-co...

            « Pour la part d’ombre, son bilan peu élogieux de l’affaire Elf ou son épisode norvégien, ils pourront repasser. »

            Andrieu de précisant pas ses sous entendus, j’ai cherché ce que pouvait être ces casseroles que l’auteur cherche à accrocher aux basques d’Eva Joly. Je n’ai rien trouver.

            Bilger utilise à peu près la même méthode, à peine plus subtile et ironique, tout en s’étonnant que l’on doute de l’honnêteté de nos hommes politiques, le farceur. Parce que Bilger sous entends, Bilger laisse à penser, Bilger cultive le mystère, mais Bilger ne précise, ni ne révèle rien.

            Les hommes politiques au pouvoir, dans les assemblées et quelques magistrats félons ont failli, inutile de nous raconter des histoires à dormir debout. Le désordre, la corruption, le chômage de masse, la paupérisation galopante, les déficits chroniques, la destruction des services publics et leur transfert dans la sphère privée, les affaires judiciaires, les entraves et interventions à répétition, ne sont pas de mirages.

            La candidature d’Eva Joly fait peur, et pas seulement à l’extrème droite Sarkozienne, mais aussi à la droite classique du modem et au centre droit du PS.

            Je me demande bien pourquoi ? Auraient-ils peur d’une opération « mains propres » à la française ?


            • sisyphe sisyphe 18 août 2010 12:24

              Un tas de signes qui ne trompent pas : la popularité croissante d’Eva Joly, en même temps que sa fonction de juge, commencent à foutre la trouille à la nomenklatura régnante...


              L’entreprise de démolition médiatique va donc commencer... 

              Elle commence à m’être de plus en plus sympathique, Eva Joly... 
               smiley 

              • voxagora voxagora 18 août 2010 12:25

                Facebhadopi, ou la pulsion de désactivation.


                • Natariege 18 août 2010 12:26

                  Il y avait ce mot que je n’arrivais pas à touver tout à l’heure lors de ma réponse à ce billet.
                  Honnête, elle est honnête. un mot dont j’ai du mal à placer dans une phrase aujourd’hui.

                  Elle est honnête et ça, cela doit vraiment faire peur à tous ces politiques (droite comme gauche)


                  • Dominique TONIN dume 18 août 2010 16:55

                    La rumeur publique, la fièvre qui monte, les langues qui se délient, la plèbe qui commence à prendre conscience du merdier dans lequel elle est, ne plaisent pas aux politiques actuels, gauche/droite confondue qui ont du mal à maîtriser ces choses là.
                    Ils sentent que le vent tourne qu’ils ne font plus l’unanimité, que d’autres personnes l’ont également compris et commencent, à coups d’arguments factuels et malheureusement vrais, à se positionner pour 2012. Et j’en suis, fier de vous l’annoncer. Certes E. JOLY pourrait faire une bonne présidente, mais elle a peut être eu tord de se précipiter et de faire alliance avec DANY, en tt cas certains l’avancent ! Ou pour y arriver il faudra quelle fasse alliance avec d’autres formations, et on retombe ds le même carcan ! Càd les éléphants qui réapparaissent, car certains incapables de faire autre chose que de la politique, attendent patiemment sous un arbre ds la jungle politique que revienne, enfin, leur tour !
                    NON, sérieusement, ds l’état où se trouve aujourd’hui la france, il faut un changement radical, càd ne plus jamais revoir les têtes de ceux qui ns ont menés droit ds le mur et ds cette situation inextricable. (BACHELOT. VILLEPIN. SARKO. DSK. ROYAL. LANG.FABIUS.HOLLANDE.FILLON. et j’en oubli )
                    Fasse que cette crise apporte un peu plus de discernement aux français au moment de voter en 2012 et qu’ils ne se rangeront pas forcément derrière celui qui fera le plus de promesses démagos ou celui qui aura parlé le dernier !


                    • fhefhe fhefhe 18 août 2010 22:30

                      ScarFaskosy face à un(e) juge ???
                      Que peut-elle lui reprocher .. ?

                      En bon avocat , il sera se défendre sur «  SES » plateaux de télèvisions ....,

                      Les Merdias commencent , à peine , leur travail de « sape » sur ceux qui seraient succeptibles de se prèsenter en 2012 contre « El Padrino »

                      Pour l’Instant , TOUS sans exception font leur Une sur les Roms , les Gitans c’est la Phase 1 pour récupérer les Voix de Marine Le Pen (tiens tiens encore une avocate )
                      Phase 2 ....Remaniement Ministeriel en Octobre...afin de Relooker un gouvernement qui s’essoufle ...en courant aprés les réformes.

                      Liberté Egalité Fraternité...

                      Mais vu le climat actuel cela sera comme sous le gouvernement de Vichy
                      Travail Famille Patrie ...

                      Citoyennes , Citoyens c’est VOUS les Juges et Avocats donc en 2012 Jugez les Coupables qui sont responsables de vôtre Mal Vivre... !!!!!!!









                      • maow maow 18 août 2010 23:23

                        Merci pour cet article.

                        Minuscule détail, mais vous auriez pu vous passer d’utiliser ce terme de « Web 2.0 », qui ne représente aucune réalité, et est plutôt manipulatoire ; mais c’est un autre sujet... smiley


                        • apopi apopi 19 août 2010 02:11

                           Et en 2012 duel de blondes au second tour, Eva contre Marine, çà aurait de la gueule non ?

                           Et surtout, un vrai bonheur, un bon moyen de se débarrasser de l’UMPS. Allez les filles !!!


                          • asterix asterix 19 août 2010 13:22

                            Continue, Eva. Tu vas gagner !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès