Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Excès de zèle ou tartuferie à France Télévisions ?

Excès de zèle ou tartuferie à France Télévisions ?

Marie Drucker (par ailleurs nièce de l’inoxydable Michel Drucker) se retrouve victime de sa relation avec le ministre de l’outre-mer François Baroin, et se voit menacer de mise à l’écart pour cela... N’est ce pas un peu excessif ?

Ce qui surprend dans cette affaire, c’est la rapidité avec laquelle elle a éclaté. Pour une liaison (récente) avec le ministre de l’outre-mer François Baroin, Marie Drucker risque de se faire mettre à l’écart du Soir 3, en plein contexte pré-électoral (et ceci même si François Baroin est loin, très loin d’être un proche du candidat de son parti...).

Certes, il y a eu un précédent : le cas de Béatrice Schönberg, privée de 20 heures en campagne électorale en raison de son mariage avec Jean-Louis Borloo. Anne Sinclair avait décidé d’arrêter 7 sur 7 (de toute façon en perte d’audience...) après l’arrivée au sein du gouvernement Jospin de DSK, son conjoint. Et si Chritine Ockrent continue de présenter des émissions politiques quoi que fasse son Bernard Kouchner de conjoint, elle ne présente qu’en troisième partie de soirée. Mais chassez les compagnes de ministre, n’est-ce pas un peu excessif, et n’est-ce pas surtout évacuer un vrai problème (la connivence des médias) en s’acharnant sur de faux responsables ?

D’une part, deux conjoints peuvent être en désaccord politique complet. Danielle Mitterrand était bien plus à gauche que son conjoint, et il y a le cas du couple Schwarzenegger en Californie, le mari gouverneur républicain, la femme héritière de la famille Kennedy et proche du mouvement démocrate. Surtout que Soir 3 n’était pas le plus orienté des JT, et soupçonner de connivence sa présentatrice vedette au bout de quelques jours de relations apparaît un peu rapide... Après tout, mondes politique et journalistique sont étroitement reliés, d’anciens journalistes devenant parfois hommes politiques (Noël Mamère, Dominique Baudis, Jean-Marie Cavada...), certains journalistes étant fils ou fille de politique (Laurence Ferrarri, fille d’ un ancien député d’Aix-les-Bains). Et punir le dernier échelon, cela semble être une bonne diversion pour ne pas frapper la direction.

Car après tout, qui décide de cette mise à l’écart ? Patrick de Carolis. Nommé fin 2002, après le changement de majorité gouvernementale, à la place de Marc Tessier, plus proche du gouvernement Jospin. Et de Carolis, s’il est un excellent journaliste, a aussi publié un livre d’entretiens avec... Bernadette Chirac. Une proximité qui n’a pas choqué lors de sa nomination. De même, il y a des liaisons plus inquiétantes entre les grands groupes contrôlant la presse privée (Dassault, Lagardère, Bouygues...) et le fait que ces groupes aient aussi de grosses activités dans l’armement ou le bâtiment, en faisant des fournisseurs appréciables du gouvernement. Et franchement, ce genre de liaison connue de tous est quand même bien plus préjudiciable à la neutralité des médias que la vie privée d’un couple qui, en l’occurrence, semble servir uniquement de bouc émissaire...


Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (182 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • bb (---.---.134.117) 27 décembre 2006 12:43

    On va pas faire un DRUCKERTHON des fois ??... Parce que si on commence à plaindre ces gens là c’est qu’on a plus du tout mais plus du tout le sens des réalités. bb


    • bb (---.---.134.117) 27 décembre 2006 16:41

      Ha enfin des moins je deviens crédible...bb


    • Un troyen (---.---.176.42) 28 décembre 2006 10:28

      Ministre maire député,president de l’agglo troyenne etc... Oui ça devrait largement suffire...


    • marie (---.---.132.170) 8 janvier 2007 00:23

      Il serait éminemment grave que l’opinion publique s’insurge contre une histoire d’amour qui n’a rien à voir avec la politique. La politique marche un peu comme le racisme. L’amalgame est vite fait, il est facile de lever les uns contre les autres, sans aucune considération pour les différences qui ne sont jamais incompatibles mais toujours riches de savoirs et de cultures. J’espère vraiment que Marie Drucker ne verra pas sa carrière lésée à cause d’une histoire d’amour, ce serait vraiment trop dommage


    • bb (---.---.134.117) 27 décembre 2006 13:09

      Oui on pourrait faire aussi un SCHONBERGTHON. Tout ces pauvres gens qui eux regardent sans cesse leur carrières et leur vies ne dénoncant jamais aucun faits sociaux de peur de déplaire et surtout ultra payés pour ne rien dire. Il suffit maintenant de raconter des conneries,ces gens la nous trompent deja et en plus il faudrait les plaindre. Ca va pas non l’auteur ??????? bb


      • bb (---.---.134.117) 27 décembre 2006 16:42

        Encore des moins je vais passer à la postérité merci...bb


      • HAMOSS (---.---.143.65) 29 décembre 2006 07:02

        ca on s’en fout l’essentiel est de reagir vrau A PROPOS DE AL PLUPART DE VOS COMMENTATEURS ILS ECRIVENT DANS UN FRANCAIS DEPLORABLE QUI SIGNE LEUR INCULTURE ET DE CE FAIT ANNULE LA PORTEE DE LEURS REFLEXIONS QUI RESTENT AU NIVEAU DE LA DOXA (OPINION NON ARGUMENTEE ET DONC NON FONDEE) http://agoravox.fr/smileys/en_colere.png


      • bb (---.---.134.117) 30 décembre 2006 12:10

        A hamoss Nous notons bien tes remarques sur l’orthographe que tu as l’air de bien manier ainsi que tes reflexions qui sont lumineuses. bb


      • bb (---.---.134.117) 30 décembre 2006 14:16

        Hamoss : tu t’es trompé de fil, le fil sur le vin c’est sur no limit. Je vois que tu es en plein essai sur les spiritueux et les liqueurs mais il faut te reprendre avant d’avoir la mauvaise surprise de réponses qui n’ont rien à voir avec le sujet que tu prétends corriger. En effet le vin c’est bon et il ne faut point trop en abuser...... bb


      • bb (---.---.134.117) 27 décembre 2006 14:20

        Mon cher Talleyrand. On ne peut savoir le fond de votre pensée,c’est vrai elles ne sont pas virées mais écartées. Que dire de plus sinon qu’elles ne sont pas allées fréquenter un manoeuvre,car si c’étéit le cas alors on aurait pu vociféréer sur la défense de ces dames. Mais voila elles ne fraient qu’avec le politique ce qui va à l’encontre de toute déontologie journalistique indépendante !!!!!!!. Alors maintenant mesdames les femmes tronc il ne vous reste plus qu’à surveiller vos fréquentations. Prenez sous votre aile un SDF ? un pauvre, et vous deviendrez célèbres à plus d’un titre et en plus vous deviendrez crédibles. Mais si vous voulez être journalistes il vous faudra changer de cap et vous dire,fini le politique car on ne peur avoir dans la vie beurre ou argent du beurre. !!!!. Monsieur talleyrand est à votre disposition aussi en tant que lui même il est pas con et si il ne suffisait pas il travaille dans la cybernétique et peut construire des robots orgasmiques de 1er génerétion(clin d’oeil) bb


      • clairette (---.---.230.90) 27 décembre 2006 14:21

        @ Talleyrand : c’est vrai qu’elle a encore maigri avec cette épouvantable épreuve ! Déjà qu’on la trouvait bien mince aux dernières Victoires de la Musique, là ça frise l’anorexie ! Vite, une cure de bouillon de poule pour la requinquer !


      • bb (---.---.134.117) 27 décembre 2006 14:46

        Clairette tu es parfaite. point de gros mots ni de grands mots juste ce qu’il faut.. La perfection... bb


      • marie (---.---.132.170) 8 janvier 2007 00:30

        Ah c’est dégueulasse ! Oui c’est une belle nana, et alors... qu’est-ce que tu veux prouver, espèce de pignouf !


      • clairette (---.---.230.90) 27 décembre 2006 14:17

        Quel drame, j’en ai encore les larmes aux yeux ! cette pôôôôvre jeune fille ! Pourquoi a t-elle eu le malheur d’aimer un ministre ! Roméo et Juliette à côté c’est du Barbara Cartland ! Conseillons-lui une retraite de quelques mois seulement : son prince charmant ne sera pas ministre éternellement ! Et ils pourront enfin s’aimer au grand jour, ou façon Rodolphe et Mimi Pinson !


        • bb (---.---.134.117) 27 décembre 2006 15:33

          C’est pas bientot fini Talleyrand, BILL aussi est sur la trace. On va pas passer la journée à vous surveiller !!!. Nous parlons aujourd’hui soit parfumerie pour l’un femme tronc média pour l’autre. Et on retrouve qui ?? les deux en train de faire les mignons. bb


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 décembre 2006 14:18

          Mon avis sur P, de Carrolis un branque comme les autres , et sa chaîne comme toutes les téloches tartuferie et zèle, ensuite concernant France 2 , j’en ai plein le luc d’payer des vacances à ses c......s !

          C’est une émission à la c .n qui passe sur la 2 ( avec mon pognon ) http://programmes.france2.fr/rendez-vous-en-terre-inconnue/

          Je voudrais savoir le montant de cette expédition,et si l’invité reçoit il un chèque pour y participer !

          A la place qu’il nous passe un vieux film, ça doit coûter bien moins cher, et avec le reste des sous, pour l’utiliser en France, ce n’ai pas les causes qui manquent !

          Le Patrick de Carrolis, commence à me les briser menu menu, déjà que j’ai les boules avec son présentateur débile ( D. Pujadas ) avec sa bourde de l’autre soir : Dans son JT du 20/12 à 20 h heures sur France 2, C.n D. Pujadas, en plein milieu de son journal, a annoncé : « éloignez les enfants »,.. deux à trois secondes plus tard, il envoie un reportage dont le sujet est : comment vos enfants ont appris que le Père Noël n’existait pas ! Le samedi suivant après le13 heures dans l’hebdo du médiateur,( censé recueillir les « réclamations » des auditeurs et bien cette sonnerie a été brièvement évoquée, et comme excuse il a été dit ,le lendemain , il y avait un reportage qui montré que le Père Noël existe bien, tu parles mon neveu, le mal avait été fait !

          @+ P@py


          • Jojo2 (---.---.158.64) 27 décembre 2006 14:23

            Si vous regardiez la radio au lieu d’écouter la télé, eh bien, tout ça, ça n’arriverait pas...


          • Jojo2 (---.---.158.64) 27 décembre 2006 14:18

            « Patrick De Carolis....Une proximité qui n’a pas choqué lors de sa nomination. »

            T’es sourd ma poule...


            • Jean (---.---.215.216) 27 décembre 2006 14:33

              Alors je lis la question sous le titre :

              « Marie Drucker (par ailleurs nièce de l’inoxydable Michel Drucker) se retrouve victime ...gnagnagna.... ministre de l’outre-mer François Baroin, ...regnagnagna... N’est ce pas un peu excessif ? »

              Et directe je Vote « NON »

              ce que l’on appelle faire « d’une pierre deux coups », et de dire avec la reponse ce que l’on pense de cet article....


              • maxim maxim 27 décembre 2006 14:45

                ces crises de moralisme de bazar commencent à nous gonfler....

                exemple....je me tape ma boulangère,on lui interdit la vente du pain ?....

                on retourne à la bien pensance du 19eme siecle.....


                • bb (---.---.134.117) 27 décembre 2006 14:49

                  Non elle ne vendra plus de pain parce que t’as pas dit que tu t’etais lavé. bb


                • bb (---.---.134.117) 27 décembre 2006 15:02

                  C’est dingue quand on ose parler des médias le nombre de moins qu’on reçoit,à croire que plus on a de moins plus on a raison. bb


                  • bb (---.---.134.117) 27 décembre 2006 15:09

                    Dans ton titre se trouve tes raisons excès de zèle ou tartufferie. C’est la même chose donc tes deux questions ne valent rien.. je te suggère de lire gala et voici ce sera mieux que de nous faire pitié sur ce fil.... Pour les moins et les notes qui desceNdent arrête d’éteindre et allumer ton ordi pour mettre les notes au niveau que tu attends pour ton article on est pas des blaireaux. Mais tu aurais pu poser comme question : êtes vous pour ou contre le fait de cette « sanction » et là tu n’aurais pas été partisan. Tout est dans la question posée:SPINOZA... BB


                  • FYI (---.---.100.34) 27 décembre 2006 15:41

                    Non seulement il y a connivence des médias avec le politique (c’est connu les femmes ne sont pas calculatrices smiley ), mais en plus, ils font partis du sérail audiovisuel, contraire à la diversité nécessaire. En résumé, ils sont tous fils de, fille de ..... smiley

                    Et ben NON, je ne vais pas verser une larme pour elle smiley


                    • XXXXX (---.---.208.137) 27 décembre 2006 15:56

                      ON S’EN FOUT !!!!!! PAUVRE FILLE !!!!


                      • XXXXX (---.---.208.137) 27 décembre 2006 16:03

                        S’il n’y avit que ça de grave dans l’actualité....


                        • Marcel Monteubeu Emmanuel Bourcet 27 décembre 2006 16:19

                          Cet article manque grandement d’analyse et d’objectivité. Vous passez tout simplement sous silence le vrai problème : Marie Drucker à reçu François Baroin en tant qu’invité sur France 3 le 10 mai dernier. C’est la barrière qu’il ne fallait pas franchir...

                          (l’interview est en ligne sur le site du ministère : http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/front?id=outremer/actualite/interviews/publi_P_france_3___sans_detour___10_mai_ 2006_1147428816503)


                          • bb (---.---.134.117) 27 décembre 2006 16:23

                            Dis donc l’auteur : au CNRS on a que des questions comme ca à poser ou c’est une ambiance générale ??. Sinon il faut le dire car il va falloir élaguer,car les questions existentielles frolent le niveau des paquerettes et vos lectures sont pour le moins oiseuses. Pas étonnant qu’on soit 27 eme au classement mondial question sciences si vous vous posez des questions aussi intelligentes. bb


                            • Zorro (---.---.139.132) 27 décembre 2006 16:33

                              Que Machine soit fille de Bildulle ou pas, ça ne préjuge en rien de ce qu’elle va faire à l’antenne. Pistonnée, la Marie, et alors ? C’est la seule ? Le piston, ça ne sert qu’aux élites ? La seule question intéressante, c’est de savoir, exemples à l’appui, dans quelle mesure sa liaison avec Dugenou a influencé - ou pas - son travail. Le reste, on s’en contrefout. Or je la trouve pas pire que Chazal, Chabaud ou Pujadas, la gamine ...


                              • T.B. T.B. 27 décembre 2006 17:08

                                Commentaire de Zorro qui me donne l’idée de parler, grâce à wikipédia, de la grande famile suivante :

                                Le Siècle est un club, fondé en 1944 par Georges Bérard-Quélin, réunissant des membres influents de la classe dirigeante française. On y retrouve des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, des journalistes de premier plan, quelques universitaires et des syndicalistes.

                                Les membres du Siècle se réunissent pour un dîner mensuel à l’Automobile Club de France, place de la Concorde à Paris.

                                Quelques membres du Siècle :
                                - Martine Aubry
                                - Claude Bébéar
                                - Pierre Bilger
                                - Thierry Breton
                                - Emmanuel Chain
                                - Jean-Pierre Chevènement
                                - Bertrand Collomb
                                - Jean-Marie Colombani
                                - Jean-François Copé
                                - Michèle Cotta
                                - Anne-Marie Couderc (Hachette Filipacchi Médias)
                                - Franz-Olivier Giesbert
                                - Élisabeth Guigou
                                - Laurent Fabius
                                - Bertrand Eveno
                                - Claude Imbert
                                - Odile Jacob
                                - Philippe Jaffré
                                - Denis Jeambar (L’Express)
                                - Laurent Joffrin
                                - Serge July
                                - Bernard Kouchner
                                - David Pujadas (France 2)
                                - Étienne Lacour
                                - Maurice Lévy (Publicis)
                                - André Lévy-Lang
                                - Jean-Marie Messier (ancien membre)
                                - Alain Minc
                                - Nicole Notat (Vigeo)
                                - Michel Pébereau (BNP Paribas)
                                - Patrick Poivre d’Arvor (TF1)
                                - Alain de Pouzilhac (Havas)
                                - Édouard de Rothschild
                                - Nicolas Sarkozy
                                - Louis Schweitzer (président du conseil d’administration de Renault)
                                - Ernest-Antoine Seillière
                                - Anne Sinclair
                                - Dominique Strauss-Kahn
                                - Marc Tessier (ancien président de France Télévisions) Jean-Claude Trichet
                                - Hubert Védrine


                              • bb (---.---.134.117) 27 décembre 2006 19:05

                                Zorro n’est plus ce qu’il était.... bb


                              • minijack minijack 28 décembre 2006 02:03

                                zorro a raison. On s’en fout carrément de savoir par quel piston elle est parvenue à la TV, ni quelles aventures ont pu vivre les deux tourtereaux.

                                Ce que compte c’est que Marie fasse bien son boulot, en tous cas pas plus mal que beaucoup d’autres, et ne se laisse pas influencer par le fait qu’elle coucha ou pas avec son invité.

                                On est tous influencés par la sympathie ou l’antipathie qu’on nourrit souvent bien malgré nous envers une personne. Pourquoi faudrait-il qu’une journaliste, par ailleurs excellente, soit sanctionnée pour le fait qu’elle est aussi une femme désirable, et qu’en conséquence elle soit objet de sollicitations de la part de ses invités ? Est-ce un péché professionnel de sortir avec un interviewé ? Elle n’est pas mariée avec Baroin, que je sache ! Dans ce cas ce serait effectivement différent car on pourrait soupçonner une collusion d’intérêts. Mais là...

                                Quels que soient leur salaire ou leur exposition sociale, ces gens là ont droit aussi à une vie privée.

                                Autant pour défendre que pour condamner l’éventuelle sanction, ce genre d’articles « people » me fait gerber.

                                .


                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 décembre 2006 09:39

                                TB

                                Excellente information qui prouve que la gouvernance des élites faisant fi des clivages droite gauche existe déja .

                                Même phénomène dans le cadre de la franc maçonnerie . Donc BAYROU n’a rien inventé .

                                Salut et fraternité .


                              • seb (---.---.12.18) 28 décembre 2006 09:50

                                Vous croyez que cela fini en « partouze » ???

                                Parce Sarko / Aubry ca doit être quelque chose (35 heures OUI oh non oh OUI oh non...)


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 décembre 2006 11:38

                                Ouf !.. y a pas P@py

                                @+ P@py


                              • T.B. T.B. 28 décembre 2006 12:08

                                CAMBRONNE, Bayrou n’a pas inventé la Trilatérale (bien sûr), il essaye juste de gommer son nom qui prouve son appartenance à ce réseau d’influence de ? Jusqu’en 2005. Sur le Quid internet son nom n’y figure plus. Il suffit de demander .. Il aura un peu plus de mal pour supprimer la page des QUID vendus avant 2007 ... En attendant son nom y figure toujours (et à mon avis pour longtemps) dans le lien ci-dessous :

                                http://www.solidaridad.net/articulo2530_enesp.htm

                                Bayrou a peur ... et il a menti (si c’était lui) sur Agora Vox.

                                En tous cas, l’oligarchie droite-gauche à travers Trilatérale, le Sommet de Davos, Le Conseil de Sécurité, le Siècle ou le Groupe Bildelberg est très unie. Ils sont peu nombreux mais sont aux commandes de tous les postes clefs de l’économie et des médias. Cette grande famille possède tous les instruments, détient tous les outils pour diriger le monde et faire de nous des êtres bien soumis et bien dociles.

                                http://www.syti.net/Organisations/Bilderberg.html

                                http://www.bilderberg.org/g/Bild-France.html

                                Nous sommes les plus nombreux, nous sommes 10 000 contre 1 ... mais nous ne sommes pas unis. Nous nous étripons, tous les 5 ans, pour choisir l’un d’entre eux au sommet de l’Etat. Certains idiots vont même jusqu’à adhérer à des partis politiques pour en former les bases populistes ...

                                (Entre eux et nous ils mettent des gars comme Poppy, ancien flic, et le troupeau est bien gardé ... si quelques révoltes apparaissent)

                                Les seuls contre-pouvoirs sont les référendums d’initiatives populaires ou citoyennes car ils permettent aux citoyens, sans pouvoirs politiques, de s‘exprimer exécutoirement et de se prononcer unilatéralement sur n‘importe quel sujet sociétal majeur. C’est incontournable mais, également bien occulté par les médias...


                              • marie (---.---.132.170) 8 janvier 2007 00:47

                                Je gerbe avec toi qui as le courage de dire la vérité. Marie c’est une pro, quelles que soient ses attaches sentimentales, elle reste une bonne journaliste, et point barre !


                              • Viv (---.---.236.47) 27 décembre 2006 16:49

                                Je trouve cela injuste pour Marie Drucker. La camagne n’a officiellement pas commencé, et il auraient pu juste la mettre en garde en lui disant « pas trop de parti pris »... Mais la mise à l’écart à 5 mois de la campagne, c’est un peu la chasse au moucheron avec un bazooka !

                                ++


                                • (---.---.38.214) 27 décembre 2006 16:57

                                  c est du vent ton article !


                                  • Merzhin (---.---.128.62) 27 décembre 2006 17:34

                                    Personnellement, je trouve qu’il s’agit d’une discrimination sans fondement et condamnable au titre du préambule de la constitution : « droits de l’homme et du citoyen ».

                                    Il me semble que nulle personne n’y est sensée être inquietée du fait de son appartenance religieuse, ou ses convictions politiques... dans ce cas dernier cas , je ne vois pas pourquoi le fait d’être l’épouse ou le mari d’une peronnalié politique constiturait un empechement dans des fonctions de journalistes... surtout à la télé. S’il y avait quelque chose à faire je pense que le C.S.A. aurait déjà fait connaitre ses requêtes en la matière !

Ajouter une réaction