Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fiction

Une vision du PMF (paysage médiatique français) dans quelques années…

Nous sommes le mercredi 31 mars 2011, il est 8h30.
 
Machinalement j’ai allumé ma TV en appuyant sur la touche 2 de ma télécommande. Je pensais voir la toute fin du journal mais c’est déjà trop tard. Après quelques annonces sur les programmes de la semaine on passe directement à l’émission suivante. J’ai encore du mal à m’habituer à l’absence de publicité alors que cela fait plus de deux ans qu’elle a été bannie des écrans du service public. Comme c’est mercredi c’est la demi-heure des émissions d’intérêt général ; en résumé la mise en valeur de la parole gouvernementale et/ou d’initiatives citoyennes et responsables pour reprendre la terminologie officielle. En général c’est totalement insipide et inintéressant et le téléspectateur fuit sur les autres chaînes remplissant les poches de TF1 et de M6 avec des écrans pub complètement saturés. Mais ce soir j’ai décidé de regarder car le programme est intriguant : tout d’abord Frédéric Lefebvre, le nouveau patron des députés UMP, est censé nous expliquer les mérites de la filière « détection, prévention et répression de la délinquance des mineurs » en place depuis quelques mois au sein de l’Education Nationale. Cela commence avec des tests dès la maternelle pour identifier les « enfants à risque », puis ensuite ave les programmes d’accompagnement en primaire avec encadrement « renforcé » pour les plus rétifs, et enfin avec un emprisonnement possible dès 12 ans et dès 10 ans en cas de récidive…Puis sans transition on passe à une émission sur la prévention du Sida avec en guest star la première dame herself, Carla Bruni-Sarkozy, en tant qu’ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida ; messages toujours utiles mais rien de bien neuf…
 
Alors je zappe… sur la 3 il y a une vague émission régionale sur les transports dans ma ville – France 3 National a disparu et les différentes rédactions régionales ont dû s’associer avec des groupes de presse locaux -, Canal est toujours crypté et je ne suis pas abonné, sur la Cinq – ironie de l’histoire France 5 a été privatisée en 2010, vendue à un tandem composé du groupe Bolloré et de Mediaset, propriété de la famille Berlusconi… plus de vingt ans après la première incursion du Sua Emittenza en France sous Mitterrand – une série américaine…et ainsi de suite…
 
Désormais il est près de 21h10…Pour finir j’appuie sur le 1 : je tombe sur le visage de Bernard Tapie. A 68 ans, l’ex homme d’affaires est dans une forme éblouissante. Depuis l’arbitrage en sa faveur dans l’affaire du Crédit Lyonnais/Adidas qui en a (re)fait un homme très très riche, il connaît une seconde jeunesse. Il est omniprésent au théâtre, au cinéma et à nouveau à la télé. Il a repris un vieux concept datant de 1986 intitulé « Ambitions ». L’idée est de mettre à l’honneur des français qui souhaitent entreprendre. L’émission a été actualisée à grands renfort de high-tech (effets spéciaux, hologrammes) et de plaidoyers écologiques. L’invité du soir est Jean François Copé, Ministre de l’Economie depuis le remaniement de 2010 et principal candidat au poste de Premier Ministre en cas de réélection de Nicolas Sarkozy en 2012. Le premier projet consiste à offrir des services de sécurité aux personnes âgées en milieu rural avec un système de rondes en voiture, mais bien sûr avec des véhicules propres. Un peu fatigué je préfère éteindre ma TV.
 
Je me dirige vers ma chambre et allume mon PC ; je vais consulter mes mails. Ca commence mal…mon copain Jérôme confirme qu’il a été condamné en appel dans le cadre de la dernière mouture de la loi Hadopi. Non seulement son accès Internet va être coupé mais en plus il a droit à une lourde amende. Il est un peu effondré. Bien sûr il va essayer de contester la décision au niveau européen – la légalité de cette loi au regard du droit européen est très douteuse malgré tous les efforts de la France – mais cela va prendre des mois et en attendant il doit payer. Décidément la soirée n’est pas très gaie.

Je préfère me changer les idées en allant sur www.agoravox.be ; désormais le site opère depuis la Belgique puisque en France une activité régulière sur le Net de type Blog – à laquelle est assimilé Agoravox – requiert une carte de presse. Concrètement tous les contributeurs devraient avoir un statut de journaliste dans le cadre de la loi française. Comme on l’imagine c’est une demande très raisonnable. Le site a donc été obligé de se délocaliser en Belgique au plus près de la Fondation Agoravox. Cela lui a permis de continuer à fonctionner et de poursuivre sa croissance.
 
Par curiosité je cherche un de mes vieux articles, il avait été écrit en 2008 et s’appelait « Fiction ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Lapa Lapa 5 décembre 2008 12:10

    C’est pratique la fiction. Ça permet de condenser en un article tous les aspects négatifs supposés de différentes orientations sans aucune analyse ni objectivité. Passer une journée devant la télé en 2011.. vous y croyez encore ? vous devrez bosser pour essayer de trouver un toit pour le soir au rythme où vont les choses !


    • pissefroid pissefroid 5 décembre 2008 12:33

      Je crains que ce ne soit pas une fiction.


      • foufouille foufouille 5 décembre 2008 13:02

        je crois que ce sera pire
        le metier futur detecte depuis la maternelle
        et le boulot a 12a, apprentissage durant 10a, ds les usines dassault.
        vivre en dortoir
        homme et femme separe
        test genetique "pure" pour procreer .......


        • Deneb Deneb 5 décembre 2008 16:47

          ....test genetique "pure" pour procreer .......

          et les genitaux propres, aussi


        • nounoue david samadhi 5 décembre 2008 15:19

          aprés la grand vague de froid et la canicule de 2010 ainsi que toutes les catastrophes ecologiques, le monde à changer de dogme, desormait ce n’est plus la croissance qui dicte le marché, la speculation à cour terme moins de deux semaines est interdite, tous les paradis fiscaux sont fermé, la presse papier est devenu trop couteuse face à la nouvelle vague des ebooks et lunettes vision ... le monde change oui et il serait temps en france de ce preparer ;) vous croyez pas


          • Kalki Kalki 5 décembre 2008 20:05

            NON, je ne crois pas.

            Le monde (la pensée humaine) n’a pas souvent changé.

            L’accumulation de richesse (/ et niveau de vie et condition de vie) sans accepter CONSCIENCIEUSEMENT la vision de l’appauvrissement que cela conduit (dans les ressources et dans le niveau de vie et les conditions de vie des "sous classes" et des "sous pays") est surement à la base de nos notions d’état ( et de sa victoire imposante sur nos libértés dans nos vies).

            La technologie, la science et leurs avancés sont des avancés pour nos vies qu’à l’intérieur de notre faiblesse humaine qui à du mal à s’autoriser à dire, NON.

            NON l’être n’a pas besoin de se SURPASSER dans son malheur pour être heureux et vivre bien.
            NON nous n’avons pas besoin de vouloir toujours plus.
            NON nous n’avons pas besoin d’en savoir toujours plus.
            NON nous n’avons pas besoin de controler tout et toujours plus ( pour se croire sécuriser ou se prendre pour dieu).

            Paix à vous.

            "Un compte en banque et quelques canaris à nourrir, un héritage à espérer, une voiture à acquérir, toutes ces bornes de carton qui, de kilomètre en kilomètre, nous mènent fièrement et joyeusement à la tombe."


          • nounoue david samadhi 6 décembre 2008 02:57

            , la chose est sur on est tous sur la meme planete et ceux qui joue au monopolie et qui croient encore que des moutons en 2011 viendrons leurs tourcher le culs peuvent se la mettre sur l’oreille " hommage à coluche " mdr
            la france comme le reste du monde n’est rien sans la raison !
            nous sommes tous des escalves biologique faudrais que sa rentre un jour dans la tete ..
            au regard de la f1 qui va plonger, penser à ce qui va suivre meme les matchs de rugby , le foot les jo seront considerer comme des aberations ecologiques en 2011 ...
            reflechiser entre deux respiration et vous qui avez plus de deux repas par jour et ne manquer pas de proteines arreter votre arrogance ...
            yalah


          • foufouille foufouille 5 décembre 2008 17:21

            sisi
            suffit juste de passer en darknet ...........


          • JL JL 5 décembre 2008 16:57

            Ahhhhh ! ça fait du bien, un peu d’optimisme  smiley


            • verris 5 décembre 2008 17:58

              Ca m’angoisse autant que 1984 d’Orwell ....
               


              • furio furio 6 décembre 2008 07:55

                AVec un petit zeste de GRANDE crise cela aurait été encore plus véridique.

                Genre : La grande majorité des français des français est au chômage. 

                La télévision n’est plus regardée, les chômeurs qui s’entassent dans les centres d’accueuil cherchent à manger. Les caisses de l’Etat sont vides et les chômeurs ne sont plus indemnisés, il faut dire que le gouvernement a dilapidé l’argent en plans de relance tous plus coûteux les uns que les autres et tout aussi inefficaces ? Par contre les riches se sont encore plus enrichis mais ils sont partis sous les tropiques habiter les maisons sur plage que l’Etat français leur a financé pour 50%. sarkosy ne sort plus de son palais fortifié et entouré par une puissante armée qui s’apprète à réprimer dans le sang les manifestations qui sont de plus en plus nombreuses. 

                A+

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès