Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Français, n’ayez plus peur d’avoir honte ! Informez (...)

Français, n’ayez plus peur d’avoir honte ! Informez !

Internet, cette merveille de technologie où l’information semble pouvoir circuler librement1, permettant de mettre au jour certains oublis, certaines zones d’ombre, facilitant le débat et l’échange. Les citoyens sont de plus en plus éveillés, mais quels citoyens ?

L’information semble en effet tourner en boucle au sein des mêmes sites parfois qualifiés d’ « alternatifs ». Alors qu’une infime fraction des Français s’intéressant à la chose publique accumule toujours plus d’informations sur les rouages d’un système défaillant, les autres, non avertis ni des dérives de leur monde ni des moyens de s’informer autrement, se vautrent dans l’amusement et le divertissement. C’est à vous, qui êtes intéressés par le débat public, d’inciter ces personnes à le devenir également.

Toutes les conditions ont été réunies pour que le désintéressement massif prenne racine au sein de notre société : bourrage de crâne des médias de masse à la solde du pouvoir,  promotion du divertissement et du rire et de la bonne humeur obligatoires, aliénation par le travail, vol du temps par des démarches administratives toujours plus encombrantes, l’individu est invité à rendre cerveau, à tuer dans l’œuf toute émergence de sens critique, à réprimer ses désirs d’émancipation intellectuelle.

Dans cette lutte de l’information, Internet n’est plus suffisant, car ce qui fait sa puissance – la divulgation aisée et rapide de l’information – dessine également les contours de ses limites – la profusion d’informations empêchant un tri intelligent. Si certains sites dont AgoraVox fait partie proposent au lecteur une information citoyenne sélectionnée2, c’est en fait un véritable parcours du combattant que doit mener l’internaute non averti pour trouver l’information alternative.

Alors pour que lumière soit faite sur l’actualité et que les médias n’aient plus l’emprise totalitaire qui caractérisent ceux qu’on nomme les « chiens de garde » sur la pensée citoyenne, faisons circuler l’information autrement, par tous les canaux possibles.

Dans tous vos échanges avec autrui, discutez de l’actualité, proposez des pistes de réflexion, des noms de site sur lesquels il est possible de se faire un avis autre que celui imposé par la doxa journalistique.

Chez votre coiffeur, votre boulanger, votre charcutier, votre tenant de kiosque, à votre facteur, votre banquier, votre avocat, tous les hommes politiques locaux, n’hésitez plus : parlez de la dette publique, des conflits internationaux dans lesquels l’Occident joue un rôle plus que trouble, et plus généralement, de toutes les problématiques occultées par nos médias. Et s’ils se désintéressent de la question, suggérez la visite d’un site Internet en rapport avec votre propos. Le nombre fera la force car si plusieurs personnes viennent combattre le désintéressé dans ses retranchements aveugles, le doute émergera peut-être en lui, secoué qu’il sera par les différents assauts menés contre sa passivité.

Autre idée pour contrer la propagande : la résistance épistolaire. Sous ce barbarisme se cache une idée pas moins simple que d’envoyer une lettre à une personne qui vous est inconnue et dont vous aurez choisi le nom au hasard dans l’annuaire, l’invitant à se tenir informée à propos d’un sujet, à découvrir une problématique ou à visiter un site Internet. L’avantage est que vous restez parfaitement anonyme (à mettre en relation avec un possible futur contrôle des technologies numériques), que vous faites sortir l’information du cadre de vos relations et que l’étrange de la confrontation entre celui qui informe et celui qui n’est pas informé est ainsi évité, laissant la possibilité au receveur de la fameuse lettre anonyme de réfléchir à la question sans être aux prises avec ce qui le conditionne à évacuer tout débat. Je vois venir la réplique : vous n’auriez pas envie, vous, de recevoir des courriers anonymes à propos de tout et n’importe quoi ? Je vous répondrai que d’une part, ce n’est pas tout et n’importe quoi, que d’autre part, c’est toujours plus intéressant que des publicités, et qu’enfin l’état actuel de notre société justifie peut-être ce petit sacrifice.  

Alors, en attendant de récupérer des médias neutres dignes de ce nom, en attendant que soit créé le mouvement OccupyMedia, n’ayons plus peur d’avoir honte, tentons de propager l’information, quitte à nous ridiculiser !

 

1 A ce sujet, je vous invite à vous renseigner à propos de l’actuel projet de loi CISPA : http://www.01net.com/editorial/563946/cispa-une-nouvelle-loi-pour-securiser-le-web-americain/

2 Sélection opérée par AgoraVox qu’il est toujours bon de remettre en cause de temps à autre dans l’intérêt du citoyen, car il ne faudrait pas que ces sites soient, à l’image de Rue89, récemment racheté par le Groupe Perdriel, détournés de leur visée première.


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Giordano Bruno 12 avril 2012 09:28

    Bravo pour cet article !

    Je vous propose une variante à votre résistance épistolaire, à laquelle je songe depuis un certain temps : les bulletins d’informations mensuels distribués dans les boîtes aux lettres.

    Regroupons-nous entre personnes motivées. Ecrivons chaque mois un petit bulletin tenant sur un format 4A présentant de l’information importante relative au mois écoulé et occultée par les médias. Ces informations seront toujours sourcées. Puis distribuons ces bulletins mensuels dans les boîtes aux lettres.

    Il y figurera aussi les moyens de contacter celui ou ceux qui l’ont réalisés ou distribués pour permettre à d’autres de nous rejoindre. Le processus peut alors faire boule de neige.

    Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter à cynworil.lalnwoande@wanadoo.fr en n’oubliant pas de retirer les NWO de l’adresse.

     


    • Al West 12 avril 2012 10:05

      Je suis partant. En faisant tourner l’information sur les différents sites alternatifs où les gens sont motivés, on devrait facilement pouvoir créer un petit terreau de départ. Une centaine de personnes peut-être. Si chacun distribue cent tracts, on touche déjà 10 000 personnes, parmi lesquelles de potentielles recrues. Honnêtement ça me tente. Je vous contacte mais je n’ai pas beaucoup de temps dans la semaine qui vient...


    • sinique sinique 12 avril 2012 11:40

      Il existe quelques petites radios qui restent respectueuses de l’intervenant , où le temps de parole est très correct et où souvent un vrai dialogue peut s’instaurer . C’est peut-être très local , mais aussi efficace que la lettre . 

      Sinon , tout à fait d’accord , il faut informer , s’informer encore et encore . Comme dit le canard enchaîné « la liberté ne s’use que si on ne s’en sert pas » ...comme le cerveau ! 

      • rotule 12 avril 2012 11:49

        Essayer de convaincre le troupeau de moutons, heureux de se faire tondre et puis conduire à l’abattoir par un si bon berger, est quasi vain. Lisez donc  : Roberto Quaglia est un auteur de science-fiction italien qui nous livre ici une réflexion très aiguisée sur l’état des médias et notre attitude devant l’information. Selon lui, le monde est en train de se diviser en deux catégories : les « Confiants » et les « Désenchantés ». (voir )
        http://www.reopen911.info/News/2010/02/22/12-roberto-quaglia-le-monde-d%E2%80%99aujourd%E2%80%99hui-se-divise-en-deux-parties-les-confiants-et-les-desenchantes/

        Quasi vain ... donc il reste un maigre espoir ....

        En médias non merdias,

        • vous avez investig’action avec de très bonnes analyses sur la géo politique,
        • e blog de Paul Jorion, pour les questions d’économie politiques et les analyses sur les manoeuvres des malades au pouvoir, et enfin
        • la revue de presse tendancieuse et hebdomadaire de Pierre Jovanovic.On peut ne pas aimer ses bandeaux publicitaires pour ses propres livres mais cette revue de presse fait rire ... jaune !

        Bonnes lectures


        • Al West 12 avril 2012 11:59

          Je connais ces blogs, merci de rappeler qu’ils existent rotule.

          Pour ma part, je pense que tout le monde gagnerait à lire la presse étrangère, et notamment la presse russe. Il existe un très bon site russe en anglais : www.rt.com

          Point de vue situation internationale, ils sont très bons.
          Les sites qui véhiculent de l’information à contre-courant ne sont pas si peu nombreux que cela, il faudrait établir une liste mais il y en a pas mal.

          Je pense que si le troupeau ne se laisse pas convaincre, c’est parce que les assauts ne sont pas assez répétés. Qu’une seule personne crie en plein Paris, « non à la guerre en Syrie ! » et il passera pour un fou. Mais que des centaines de personnes le fassent dans Paris, et les gens se poseront peut-être des questions... Peut-être...


        • insomnia insomnia 12 avril 2012 13:37

          @ Al West

          "Sélection opérée par AgoraVox qu’il est toujours bon de remettre en cause de temps à autre dans l’intérêt du citoyen, car il ne faudrait pas que ces sites soient, à l’image de Rue89, récemment racheté par le Groupe Perdriel, détournés de leur visée première." : Tout à fait d’accord !

          Rue 89 : je ne vais plus sur ce site depuis 3 ans car son fondateur Pascal Riché est également « young leader » de la Fondation Franco Américaine. On comprend le reste...

          Oui propageons l’information....


          • lejules lejules 12 avril 2012 14:23

            bonjour

            pour ma part j’essaie une anti propagande perso en faisant des animations sur you tube.

            c’est ma modeste contribution a+

            http://www.youtube.com/watch?v=0vQ6D1Wm8A8&context=C47e10e3ADvjVQa1PpcFPbgR6CyRpEjVs0uDti93AqOUIZzCDS9NY=


            • Tartos 12 avril 2012 14:35
              Bonjour,

              J’ai opté pour les réseaux sociaux, car ils permettent potentiellement une diffusion exponentielle de l’information. Du coup ca a brouillé des relations avec certaine personnes, mais dans l’ensemble les gens trouvent les articles pertinents et j’ai un bon retour.

              Mais c’est vraiment pas évident d’evaluer la fiabilité de certain sites, ou de certaines informations. J’avais découvert le blog de paul jorion dans un lien d’un commentaire d’un article d’Avox, c’est une excellente source d’information en matière d’économié !


              • Agor&Acri Agor&Acri 12 avril 2012 15:16

                Bjr,

                le concept de base est bon = communication personnelle, non traçable, non historisable, d’individu à individu, pour « squizzer » les supports de transmission habituels par l’intermédiaire desquels circule l’information, c’est-à-dire squizzer littéralement les médias de masse.

                Mais tout de suite après, ça se gâte :
                > l’un voudra mettre l’accent sur les rayons lasers émis depuis les satellites pour détacher des blocs de banquises, afin de faire croire à un réchauffement accéléré de la Terre
                > l’autre voudra attirer l’attention sur les « machines à tremblement de terre » qui sont à l’origine des séismes de Tahiti et de Fukushima
                > un 3ème trouvera essentiel de dénoncer la présence des islamo-djiadistes alqaidiens qui se cachent dans les caves de tout immeuble de plus de 5 étages
                > ...

                Et où placer le curseur entre les décryptages alternatifs « soft » et les plus « abrasifs » :
                Jorion, Aries, Todd, Lordon, Chouard, Asselineau, Collon, Hillard, Chauprade, Soral, Meyssan, ... ?

                Pour que la démarche soit efficace, il est essentiel de se focaliser sur UN SUJET CENTRAL et CONSENSUEL
                un sujet qui fédère les 99%.
                Il faut inciter les gens à regarder vers le haut et non à se regarder les uns les autres, afin de provoquer exactement le contraire de ce que cherchent à produire les chiens de garde du système ; eux qui entretiennent en permanence des conflits « horizontaux » avec une multitude de sujets clivants.

                Et franchement,
                une des meilleures synthèses
                que j’ai lue,
                sur les points clés dont on peut faire prendre conscience aux « dormeurs »,
                parce qu’ils sont tous (chacun) illustrables, prouvables et démontrables
                est celle que rappelle en en-tête de chacun de ses messages, depuis 2009,
                l’auteur du forum
                LE SILENCE DES LOUPS (Décryptage d’un monde interdit aux moins de 16 dents)

                1/ L’idéologie économique dominante structure le monde au profit d’intérêts particuliers
                2/ L’idéologie économique dominante corrompt et asservit les politiques aux dépens de l’intérêt collectif
                3/ La financiarisation de l’économie, entièrement contrôlée par les Banksters, a décuplé les déséquilibres
                4/ Les grands media sont aux mains des puissants qui les utilisent comme vecteurs de propagande
                5/ Derrière les montagnes de dettes, l’aliénation des Etats et des contribuables croît inexorablement, au profit des Banksters
                6/ Derrière la façade des apparences, nos démocraties sont très affaiblies car la gouvernance mondiale a instauré des structures de décision qui passent par-dessus les assemblées élues.

                La source de tous nos maux est concentrée dans cette synthèse.


                • agathe agathe 12 avril 2012 15:51

                  bel essai de manipulation ! j’en appelle au bon sens des lecteurs !


                  • Al West 12 avril 2012 16:00

                    Je vous demande pardon ?


                  • auguste auguste 12 avril 2012 16:28

                    @ agathe

                    Anéfé, il faut être gonflé pour inviter les lecteurs à se se documenter sur CISPA par le biais de ....
                    01net.com.

                    C’est faire fi du travail de lqdn, des infos publiées par owni, reflets, korben, zdnet, april, etc..

                    Autant faire de morice la référence de l’information irréfutable.


                  • jordanne jordanne 12 avril 2012 16:11

                    Il y a déjà un moment que CIPA est dans le collimateur de tous ceux qu veulent avoir un Internet libre.
                    Votre billet ne ressemble pas à grand chose si ce n’est une incitation à décourager les internautes.
                    Je vous invite à aller ailleurs vous aussi afin de vous renseigner avant d’écrire.

                    Français, n’ayez plus peur d’avoir honte ! Informez vous !

                    CISPA

                    Et aidez les vrais internautes à réagir

                    jordanne

                    Л


                    • jordanne jordanne 12 avril 2012 16:12

                      correction : CISPA*


                      • Al West 12 avril 2012 16:34

                        Ok alors je clarifie quelque chose. J’ai donné le lien pour CISPA parce que je n’ai vu aucun article en parler sur AgoraVox. J’ai pris l’un des premiers liens sur le net où il y avait une brève explication et un lien vers la pétition d’Avaaz. Désolé si ça n’était pas la bonne référence, j’ai signé directement sur Avaaz personnellement.


                        • auguste auguste 12 avril 2012 16:41

                          @ Al West

                          « Désolé si ça n’était pas la bonne référence, j’ai signé directement sur Avaaz personnellement. »

                          Merci d’être de retour sur Terre.


                        • Terrine de Saint Prout Terrine de Saint Prout 12 avril 2012 19:54

                          Al West, participez !


                          • Terrine de Saint Prout Terrine de Saint Prout 12 avril 2012 20:02

                            Seriez-vous prêt à participer aux élections législatives, en couple ,
                            dans votre circonscription ?

                            Vous prendriez le témoin au sein des commissions.
                            Vous n’êtes pas bête !

                            Et si vous proposiez à vos voisins femmes et hommes
                            de participer à un tirage au sort pour présenter un couple de députés à gauche et à droite ?


                            • lsga lsga 12 avril 2012 21:08

                              ce sont les conditions d’existences qui déterminent les représentations, pas l’inverse. 


                              dans les conditions actuelles, les gens préfèrent se vautrer dans le divertissement. vous aurez beau aller secouer la grappe à tout le monde, cela ne changera absolument rien. 

                              pire : même si vous arriviez à changer les représentations mentales du plus grand nombre, cela ne changerait absolument rien à la réalité. 
                              exemple : la majorité des américains savent qu’il n’y a jamais eu d’armes de destruction massive. Et alors ? cela n’a rien changé. 


                              Bref : informer tout le monde ne sert strictement à rien. A la rigueur, c’est votre manière à vous (en fait à nous tous sur ce site) de vous vautrer dans le divertissement. 


                              L’éveil massif et généralisé de la conscience de classe (car c’est de cela dont vous parlez au final) apparaît dans certains contextes bien précis (crescendo) : les crises économiques, les guerres, les révolutions. 

                              par exemple, lors des grandes grèves générales, vous voyez tout le monde discuter avec tout le monde de la manière dont vous rêvez. Ce n’est pas parce qu’un idéaliste petit bourgeois dans votre genre a d’un coup découvert qu’il fallait discuter avec tout le monde smiley c’est parce que les conditions matérielles des grèves générales favorisent la conscience de classe. 

                              enfin : si vraiment vous ne vous sentez capable de rien faire d’autre que de blablater ou de théoriser dans cette période pré-révolutionnaire, alors plutôt que de lutter contre la propagande ambiante, concentrez vous sur la lutte contre l’aliénation. C’est à dire : enseignez la lutte des classes, la plus-value, le collectivisme, etc. Avec travaux pratiques, bien sûr. 


                              • Komvouzémoa 17 avril 2012 13:23
                                je vous attend sur les différents sites d’actu, on pourra se répartir les thèmes et la veille d’info.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès