Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > France 2, vers la télé-réalité dangereuse ?

France 2, vers la télé-réalité dangereuse ?

France Télévision a commandé à Endemol pour sa filiale France 2 une émission qui sera diffusée entre septembre et décembre de cette année. Cette émission, dont le nom de code est « Les caméléons », permettra à des candidats, au nombre de six, âgés de 20 à 50 ans, de partager la vie de tribus africaines.

Ce concept d’émission inquiète les documentaristes et les ethnologues. Ainsi, la Commission internationale pour les droits des peuples indigènes (ICRA international) a engagé de nombreuses actions visant à demander au président-directeur général de France Television, Patrick de Carolis, la non diffusion de l’émission.

Dans un communiqué de presse, l’ICRA dénonce le principe même de cette émission. Ils auront à vivre pendant huit jours la vie tribale des Hadzabé, celle des Miao de Chine, des cavaliers mongols, etc., et seront jugés par un ethnologue référent et par les chefs des villages ! Koh Lanta chez les tribus ! On imagine déjà nos apprentis explorateurs s’essayer aux mets les plus surprenants, se vêtir de turbans ou de cache-sexes, se faire tatouer, ou singer les rites et les traditions les plus sacrés...

De plus, l’ICRA s’inquiète, à juste titre selon les documentaristes et les ethnologues, des retombées de ce genre d’émission. Ainsi, l’apparente proximité et l’aisance (fausse, évidemment) de l’adaptation des candidats à la vie en tribu pourrait entraîner un ethno-tourisme de masse mettant en danger le style de vie des tribus.

"L’exploitation des derniers peuples sages de la planète atteint ici des sommets affligeants."

Jean-Baptiste Jouy, directeur des programmes et de la programmation de France 2, se défend en affirmant : Cette émission est un jeu documentaire d’aventures qui offre une porte d’entrée gourmande, humaniste, joyeuse, au grand public, pour lui permettre de découvrir des cultures méconnues.

Il explique notamment que contrairement aux émissions de télé-réalité, il n’y aura ni people , ni enfermement, ni élimination, ni vote du public.

Cependant, consciente du problème éthique que l’émission pourrait poser, France 2 indique que des mesures ont été prises, avec notamment l’accompagnement des candidats par un ethnologue, ainsi que le respect des proportions (le nombre de candidats sera toujours inférieur au nombre de personnes dans la tribu). D’autre part, les candidats ont été sélectionnés de manière très attentive et ils ont reçu la prescription de ne pas apporter dans leurs bagages des choses qui pourraient modifier les conditions de vie.

Sur Internet, les gens se mobilisent, via par exemple l’envoi de pétitions ou d’E-mails. Le problème est que l’horaire de diffusion, le packaging, et le principe montre bien là que France 2 s’aventure dans la télé-réalité, et dangereusement. Cela décrédibilise totalement le fond du "documentaire" pour autant qu’il y en ait un. L’émission fait croire à une proximité facile et presque évidente entre le candidat et la tribu, ce qui entraînera irrémédiablement un tourisme de masse dans ces tribus. Celui-ci est d’autant plus néfaste qu’il détruit les valeurs, les traditions, les concepts, l’histoire, la dignité, l’image, la créativité artistique, les passions, les techniques, et le savoir d’un peuple.

Les internautes opposés à cette émission ajoutent qu’elle est dangereuse pour l’image qu’elle donnera de ces tribus. En effet, la télé-réalité implique une nécessité d’audience, et donc impose de plaire au public. La transparence de l’émission ne sera jamais aussi claire que celle d’un article de presse d’une revue scientifique ou d’un documentaire pur diffusé sur une chaîne de culture, telle que France 5, une chaîne diffusant des émissions respectant des valeurs éthiques dignes de l’homme.

Le président-directeur de France 2 rappelle quant à lui son engagement pour que les programmes culturels trouvent place à des horaires accessibles sur les chaînes publiques, ce qui impose, selon Le Monde, certains compromis entre l’audience et la qualité "service public".

Pour M. Jouy, le directeur des programmes de France 2, l’émission "Les caméléons" répond à cette double exigence.


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (149 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • Jojo2 (---.---.158.64) 9 juin 2006 11:15

    Y aura des cannibales ?


    • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 11:20

      Non, évidement !


    • Le sondagophobe (---.---.126.57) 10 juin 2006 17:39

      Pas de cannibales ! Dommage ! On aurait pu y envoyer les directeurs de France Télévision.


    • Le sondagophobe (---.---.126.57) 10 juin 2006 18:03

      Article intéressant.

      France Télévision a du mal avec ses documentaires.

      Ils ont essayé une émission scientifique. Ils ont appelé Sylvain Augier pour animer un docu-jeu. L’émission a duré peu de temps, alors que M6 diffuse depuis des années une émission intéressante le dimanche.

      Les docus qui marchent sont « des racines et des ailes ». Le dernier était un reportage sur un palace parisien en parallèle avec un palace indien d’un ancien maharadja.

      La télévision de Monsieur De C. maitrise les docus sur le luxe, mais s’imagine que les téléspectateurs sont trop stupides pour regarder un docu normal. Ils se croient obligés de CONcevoir un docu à la sauce télé-réalité.

      Les docus de qualité qui font de l’audience à FT ? Ceux qu’ils achètent à la BBC !


    • aXis3 (---.---.200.248) 3 septembre 2006 01:03

      Non, y’aura plus de cannibales : allez lire le dernier commentaire !! (sur cet article) OUFF... !  smiley


    • Fonsdel (---.---.236.206) 9 juin 2006 11:52

      je ne paye pas une redevance tele pour subir ce genre de concepts fumeux !

      j’imagine deja l’infrastructure et le nombre de personnes qui vont debarque a proximite de la tribu. Parce qu’il en faut du monde et du materiel en plus des candidats...

      Pourquoi france 2 ne passe pas des documentaires bien ficelés sur les tribus africaines en lieu et place de concept proche du voyeurisme.


      • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 11:57

        J’avais prévu d’écrire un article complètement subjectif indiquant ma position sur le sujet (dégout de l’éthique de France Television sur ce point là), mais j’ai préféré rester objectif.

        Donc tout ce dont j’avais envie de dire subjectivement ce trouve sur mon blog, dont voici un extrait :

        [...] Je trouve ce concept d’émission vraiment indigne d’une chaîne publique, irrespectueuse de ces tribus, et dangereuse. Quelle image France 2 nous donnera de cette émission, lorsque sur les chaînes concurrentes on assiste à des émission du même type (télé réalité) toujours plus débiles et sans intérêt (La ferme célébrité, etc..). Les jeunes dont je fais parti, même s’ils ne sont pas stupide, assimilerons ces jeux documentaires à des fictions.

        J’ai envoyé un courrier à p.decarolis@francetv.fr, mediateurinfo@france2.fr, bau@icrainternational.org, dont voici la copie. Je vous invite de faire de même. Ce que France Télévision s’apprête à faire est grave. Nous ne sommes pas là pour imposer notre culture, nos caméras à ces peuples à la culture aussi riche que nous. Laissons les tranquilles, et ne détruisons pas un peuple juste pour les besoins d’une émission.

        Je n’ai pas l’habitude de me mobiliser, mais là, c’est le devoir de l’humanité de dire non à ces pratiques, comme ça aurait du être le cas pour l’esclavage, le colonialisme, et toutes les pratiques mettant en jeu l’intégrité d’un peuple.

        ***************************************************

        RANGAYA Stéphane 189a rue de l’églantine 50110 Tourlaville FRANCE

        Monsieur le Président Directeur Général,

        Je viens d’apprendre que France Télévisions a commandé pour la chaîne France 2 à la maison de production Extra Box, filiale du groupe Endemol, une série de 9 émissions de télé réalité mettant en scène un casting de 6 à 9 candidats lancés à l’aventure au cœur des tribus les plus isolées de la planète.

        Ce type d’émission ne peut que nuire gravement à l’intégrité et à la dignité de plusieurs de ces communautés qui sont déjà considérablement précarisées et menacées. Ces émissions ne manqueront pas également d’entraîner le développement d’un ethnotourisme de masse au sein des communautés autochtones les plus fragilisées de la planète.

        J’ai pris la décision d’en parler sur mon blog. Étant moi-même dirigeant d’une entreprise, je ne peux comprendre votre éthique, celle de proposer des émissions dangereuses et indignes d’une chaîne telle que France 2 vis à vis de ces peuples, qui comme déjà indiqué dans cet email pourrait entraîner et entraînera un ethnotourisme de masse qui détruira les valeurs, les traditions, les concepts, l’histoire, la dignité, l’image, la créativité artistique, les passions, les techniques, et le savoir d’un peuple. Ce que vous vous apprêtez à faire est grave. L’homme n’est pas un animal à présenter selon votre regard, laissez les magazines et revues scientifiques, ou France 5, faire ce dont ils sont capable, en terme de connaissance et d’éthique. Je demande au Directeur de France Télévisions, M. Patrick de Carolis, de bien vouloir procéder au retrait de ce projet indigne d’une chaîne publique nationale et qui menace l’intégrité morale et spirituelle des communautés autochtones concernées par ce projet.

        Au nom de la dignité humaine, Merci.

        Stéphane Rangaya http://www.stephanerangaya.com Tel. +33 677 139 337

        ***************************************************


      • doliprane (---.---.131.250) 9 juin 2006 12:01

        Et on dit merci qui ? Merci De Carolis !

        bwarf...


        • Romain (---.---.10.200) 9 juin 2006 12:08

          CONcept aflligeant. Y a pas d’autres mots.


          • (---.---.208.9) 9 juin 2006 12:22

            Je suis vraiment atterrée qu’un tel projet ait pu même être imaginé ! Comment peut-on tomber aussi bas dans le mépris de l’autre et de sa culture. Et pour quoi ? Voir des connard jouer ami-ami avec « le bon sauvage ».

            Le pire c’est que ça va marcher.

            Je suis dégoûtée.


            • yoan (---.---.97.142) 9 juin 2006 12:44

              c’est exactement ma pensée. Le pire c’est que des millions de ... vont etre passionés par cette émission

              Cà ressemble plus a un zoo qu’a autre chose. venez jouer avec les animaux sauvages qui se prennent pour des humains ! ils sont tellement stupides et incivilisé ! hahaha c’est hilarant... Un concept de « bon sauvage » qui fleure bon l’attitude coloniale du siecle dernier.


            • (---.---.200.63) 9 juin 2006 12:26

              maintenant, on ne va plus chercher les « sauvages » pour les mettre dans les zoos ! on va directement les emmerder chez eux ! pour détruire leurs cultures !

              Désolé, mais les occidentaux sont empreints de clichés et d’une haine féroce vis à vis de ceux et celles qui ne leur ressemble pas !

              Je ne vois pas d’autres explications !


              • yoan (---.---.97.142) 9 juin 2006 12:46

                que veux tu... c’est un des bienfaits de la civilisation. Il est de notre devoir d’asservir les êtres considérés comme inférieurs, apres tout...

                c’est pour leur bien, si si


                • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 12:49

                  Espérons qu’ils emènent des livres avec de beaux textes écrits en Français et de la bonne musique Française pour qu’ils puissent se cultiver avec la bonne culture...

                  Non, sérieusement, si ça nous paraît évident, pourquoi pas à eux ? Répugnant. Choquant !


                • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 12:46

                  Pour moi, cette émission ne vaut pas mieux en terme d’éthique que le colonialisme.

                  Je reprend une citation de Jouy : [...] pourraient modifier les conditions de vie.

                  Ok, et les caméras, les camions, les antennes, etc... C’est quoi tout ça !?


                  • Alain (---.---.210.126) 9 juin 2006 13:16

                    Ca passera sans problème. Il ne reste à France 2 qu’à trouver une justification morale (je ne sais pas moi, construire un puits) car il ne faut que ça pour faire avaler n’importe quel concept. La petite dose de justification morale qui doit donner bonne conscience à tous et servira de bouclier anti-critiques à France 2.


                    • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 13:50

                      Trés bonne idée. Tout ce qui peut ouvrir l’esprit des gens sur l’Altérité et une bonne chose. Le Métissage, c’est l’avenir. Le sauvage replier sur sa culture moisie, qui refuse l’Ouverture à l’Autre, qui est Xénophobe ou raciste, qui refuse d’évoluer vers le Multi-Culturalisme et la tribu Multi-Ethnique ca devrait être du passé !

                      Bien sur, ils n’ont pas besoin d’aller si loin pour trouver des sauvages, mais bon...


                      • Aurélien (---.---.4.40) 9 juin 2006 14:04

                        Je pense que le mal est déjà fait puisque l’émission a déjà été tournée. Ce genre d’émissions est destructeur, en soi, des tribus qui la reçoivent.


                        • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 14:12

                          Non ! LE TOURNAGE A LIEU CET ETE, donc il est encore temps de réagir. Si France Television décide de ne pas tourner cette émission maintenant, cela ne leur coûtera pas aussi de sous que si l’émission était déjà tournée.

                          Réagissez !


                        • (---.---.200.63) 9 juin 2006 17:59

                          @Aurélien, d’où tu tires cette info ? le premier tournage ne commence qu’en juillet ?


                        • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 18:15

                          J’ai contacté l’ICRA au téléphone pour avoir des informations complémentaires.

                          Le tournage n’a pas encore commencé, il débutera le 20 juin (soit en nouvelle guinée, soit en indonésie). Les tribus sont payées pour ces émissions mais apparement elles ne sauraient pas exactement ce que France Television va en faire. D’autre part, l’ICRA indique être davantage inquiète vis à vis de l’ethnotourisme qui pourrait en découler (sur d’autres tribus plus isolées) que sur les tribus présentées dans les émissions qui ont déjà un certain contact avec le reste du monde. (Les papous par exemple vivent près d’une route).


                        • Yan Amar (---.---.115.169) 11 juin 2006 10:38

                          Citation : « soit en nouvelle guinée, soit en indonésie »

                          Moi je les enverais bien en Indonésie sur l’ile de Jolo chez le commandant Robot.


                        • aurelien (---.---.134.175) 21 juin 2006 23:44

                          J’ai lu trop rapidement l’article, qui est pourtant de qualité. Mais peut-être que le choix est déjà fait, pour les économistes télévisuels.

                          Espérons que des citoyens et politiciens réagiront nombreux contre ce genre d’émissions dévastatrices.

                          Un premier pas vers l’art de la politique : la reconnaissance de la notion de génocide culturel, dont l’acculturation n’en est que la résultante.

                          Amicalement


                        • aurelien (---.---.134.175) 21 juin 2006 23:45

                          Encore une fois, je n’ai pas fait attention à tous les messages : le tournage aurait dû commencer hier ?

                          qu’en est-il ?

                          Amicalement


                        • Internaute de passage (---.---.180.54) 9 juin 2006 14:07

                          Et on leur a demandé, à ces tribus, si elles voulaient des Occidentaux et de leurs caméras ?


                          • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 14:14

                            Lorsqu’une société a besoin d’argent, de médicaments, de reconnaissance, d’engrais, elle peut accepter n’importe quoi, même sa perte, non ?


                          • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 14:24

                            « Et on leur a demandé, à ces tribus, si elles voulaient des Occidentaux et de leurs caméras ? »

                            On t’as demandé si tu voulais des immigrés ?


                          • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 14:29

                            Je ne sais pas comment prendre ce message mais je n’ai pas l’impression que ce soit un message plein de tolérence. Quelqu’un pourrait-il m’éclaircir sur les propos de Adolphos ?


                          • Hakim I. (---.---.29.67) 9 juin 2006 15:03

                            Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il n’a pas choisi son pseudo au hasard.


                          • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 15:06

                            Je veux juste dire qu’il ne faut pas s’arreter au préjugés racistes d’ou qu’il viennent et qu’il faut promouvoir le Métissage, l’Ouverture à l’Autre, la Mixité, et pas le repliment communautariste sur sa petite culture rancie, ses petites traditions moisies, quelqu’elles soient.


                          • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 16:19

                            Promouvoir la mixité ok, j’adhère à la philosophie du « mélangeons-nous », mais pas pour ce cas. Je pense que le fait d’intervenir sur ces tribus, c’est les remettres en cause. Leur culture, leurs traditions, etc... si pour toi elles n’ont aucune valeur, c’est quand même leur histoire, et je pense qu’une émission de télé réalité ne justifie pas que l’on remette en cause des millénaires de traditions, d’histoire, de principes, de culture.

                            Ce n’est pas parce que tout ça t’est différent que cela justifie ce que France Television s’apprête à faire.


                          • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 22:44

                            « j’adhère à la philosophie du »mélangeons-nous« , mais pas pour ce cas. Je pense que le fait d’intervenir sur ces tribus, c’est les remettres en cause. Leur culture, leurs traditions, etc... si pour toi elles n’ont aucune valeur, c’est quand même leur histoire, »

                            Baratin typiquement lepéniste ! Eux aussi braillent parce qu’on remet en cause leur culture, leurs traditions, leurs valeur, et leur histoire, et on s’en tape.

                            « je pense qu’une émission de télé réalité ne justifie pas que l’on remette en cause des millénaires de traditions, d’histoire, de principes, de culture. »

                            Que ce soit par la télé ou par la loi, quelle différence ? L’important c’est de faire sortir ces gens la de leur isolement, pour qu’ils puissent se métisser et acceuillir l’Autre comme leur égal. Ainsi, il seront plus riche de culture plurielle (d’ailleur je ne vois pas du tout ce qui ferait d’eux une exception à la modernité, qui est avant tout immigrationiste). Bien sur ils vont évoluer, parce que leur xénophobie est basé sur la peur de l’inconnu, mais c’est la preuve qu’il faut justement les Ouvrire à l’Autre.


                          • nibor (---.---.231.154) 9 juin 2006 14:40

                            surtout avec un pseudo comme ça...

                            moi aussi je suis inquiet de ce type de ’jeux’...

                            jouer aux robinsons passe encore, mais aux tribus d’ailleurs, singer une autre culture sans en chercher les origines, les habitudes ancestrales... c’est très inquiétant. et celà ne peut qu’âtre mauvais selon moi.

                            quand aux immigrès, qu’est-ce que ça vient faire là !


                            • meg (---.---.12.136) 9 juin 2006 15:02

                              C’est étonnant vous ne savez pas grand chose du concept vous parlez de camion d’antenne de camera !!! mais c’est pas une telerealité d’enfermement !! il y’aura deux cameras max et quelques personnes !! Attendez de voir ce documentaire avant de juger. Enfin c’est ce que je pense. Tout le monde s’emballe mais personne ne sait rien !


                              • Emile Red (---.---.15.112) 9 juin 2006 15:22

                                Et quand on l’aura vu le mal aura été fait...

                                Logique...

                                Ne pas confondre De Carolis le clone de Arthur du Paf avec le Arthur de Pif...


                              • couillu (---.---.47.175) 9 juin 2006 20:30

                                Espèce de toxico en manque de téléréalité Désolé de tomber dans les dogmes, mais toutes les émissions de téléréalité sont de la matière fécale et celle-ci ne va sûrement pas relever le niveau, mais encore pire, elle aura des mauvais effets sur d’autres personnes que celles qui vont la regarder


                              • (---.---.156.51) 10 juin 2006 16:19

                                Vouas avez regarder le format original ?


                              • (---.---.84.203) 17 juin 2006 13:52

                                Oui mais tu sais le tournage a « deja » commencé depuis 15 jours donc..... attendons septembre.


                              • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 16:29

                                Je me rend compte que j’ai oublié de citer la source de l’image, la voici :

                                Origin : Wikimedia Commons Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation ; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled « GNU Free Documentation License ». People from maasai tribe. Picture shot in Kenya May 14th 2005. http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Maasai_tribe.jpg


                                • Gourouni (---.---.38.140) 9 juin 2006 16:41

                                  Faites de la tv et de la musique simplement, et avec votre coeur...sinon c’est de la merde...oubliez l’appat du gain.

                                  Et comme ça, les choses simples, interessantes et federatrices réapparaitront...

Ajouter une réaction