Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > France Info laisse traîner un enregistrement off de NKM

France Info laisse traîner un enregistrement off de NKM

Un off qui fait scoop ! C’est tellement parfait qu’on ne sait pas démêler le vrai du faux, l’intentionnel du fortuit. Moment de radio amusant samedi 30 mai sur France info. Juste avant Parlons net, émission hebdomadaire qu’il anime sur France Info, David Abiker discute à bâtons rompus avec son invitée, Nathalie Kosciusko-Morizet.
 
Habituellement l’animateur laisse tourner la bande pour un off qui de fait n’en est plus vraiment un. Samedi dernier le vrai off ne se déroule pas à la fin de l’émission, mais avant. A qui cela profite-t-il ?

Pourquoi les micros étaient-ils ouverts samedi dernier sur France info juste avant l’émission Parlons-net ? Le MP3 est ici :
 

Pourquoi cette séquence est-elle diffusée sur le site web de France info  ? Est-ce voulu ou non ? Négligence ou volonté de créer le buzz ?
 
Peut-on parler de collusion médiatique ? Pas vraiment. NKM, David Abiker et les journalistes intervenants restent dans leur rôle, mais chacun peut constater que l’échange emprunte des voies buissonnières où les deux principaux protagonistes jouent ensemble au chat et à la souris, alternant agaceries et badineries.

Agoravox est le seul média à relever cette "bourde médiatique". David Abiker ne dit-il pas en substance qu’il rêve d’interviewer NKM avec son attachée de presse, Anne (en l’occurrence Anne Dorsemaine) qui, détail croustillant, porte des mini-jupes qui lui arrivent à mi-fesse : « Ça serait marrant, lance l’animateur, de faire une interview de la ministre et de son attachée de presse pour parler de médias ». NKM n’est pas contre. Elle dresse le panégyrique de son attachée de presse. On entend alors s’exprimer cette dernière.
 
Abiker tient son scoop. Il est en effet bien rare qu’une attachée de presse de ministre s’exprime au grand jour. Cela dit ni l’une ni l’autre ne révèlent d’infos consistantes. Sans doute parce que NKM, fine mouche, se rend bien compte que les bandes tournent et que les techniciens enregistrent. Pas folle, en « vraie communicante », comme le souligne d’ailleurs David Abiker, la belle Nathalie Kosciusko-Morizet ne lâche rien et l’ensemble de ce curieux moment radiophonique, malgré le forcing de l’animateur, se déroule sur le mode de la badinerie, voire plus.
 
Nathalie Kosciusko-Morizet mène Abiker par le bout… du nez ! La grande révélation de ce faux-vrai off, ou vrai-faux off, c’est que la ministre, qui a déclaré récemment qu’elle était enceinte, ne dédaigne pas les plaisirs de la chair, en témoigne ce moment particulièrement « chaud », plutôt inhabituel en regard de la fonction de l’invité. Ambiance vraiment détendue, donc, où NKM évoque les applis de l’Iphone de l’intervieweur, les qualifie de « phalliques » et lui susurre qu’il existe une application Kama sutra. Abiker en profite pour suggérer que les femmes enceintes sont assez portées sur « la chose ». Mais la secrétaire d’état, maligne, s’en tire par une pirouette. L’animateur est tombé sur le mauvais client, ou plutôt le client retors.
 
La ministre s’est aperçue, comme je le disais plus haut, que quelque chose ne tourne pas rond. Ou plutôt tourne trop rond : on enregistre. Mais Abiker nie. « C’est rouge », constate la ministre. L’animateur lui répond curieusement : « les micros sont en prises, mais la bande tourne ». La ministre, logiquement, conclut : « Ça veut dire qu’on enregistre », tandis qu’un intervenant explique « la bande tourne mais ça n’enregistre pas… ». NKM trouve que « c’est hyper louche votre affaire ».

Pour essayer de se dépêtrer de cette « affaire », justement, Abiker explique tant bien que mal qu’il y a deux semaines il avait déjà diffusé un passage par erreur qui aurait dû être coupé. NKM, devant ses explications, se moque de lui : « Si vous avez enregistré un truc que vous n’auriez pas dû enregistrer, il suffit de ne pas le diffuser ».

Au moment où le présentateur annonce le - vrai - début de l’émission, la fameuse lumière rouge, qui signale que l’on entre en phase d’enregistrement et de diffusion, s’éteint : « ça s’éteint quand ça tourne », se demande alors judicieusement NKM…

Question : Abiker a-t-il voulu créer un buzz ou NKM est-elle une super communicante ? Et si finalement la secrétaire d’état avait tout manigancé ? Si, délibérément, elle avait souhaité que ces bandes tournent, histoire de montrer que dans la majorité actuelle, et notamment au gouvernement, il y a aussi des gens sympas et pas que des Frédéric Lefebvre ?

Et si, tout simplement, personne n’était au courant de ces enregistrements ? Peut-être qu’Omnibuzz est en train de révéler à NKM et à David Abiker que ce dernier laisse ses micros ouverts par inadvertance. Cela pourrait faire un peu désordre, non ?

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Vincent 5 juin 2009 11:18

    Entièrement d’accord avec vous. Ca fleure la « peopolisation » et le marketing viral plus que l’information . . . Coluche avait un point de vue pertinent au sujet de ce genre d’« informations. »


  • wesson wesson 2 juin 2009 14:27

    pfff,

    pour faire jeune, sympa parlons de cul !

    et niveau France Info, pour montrer que on est bien libre, diffusons ces propos sans intérêt.

    Et il se trouvera bien quelqu’un pour s’offusquer de la diffusion de ces propos qui viendra légitimer la démarche et tout ce que cela sous-entends.

    pitoyable !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 juin 2009 15:37

      Nous avons au menu ce matin l’animateur Abier sur France-info qui cherche à piéger son invitée avec une histoire de micro ouvert/fermé, Le Monde et les « France » qui font faire et refaire et des sondages sans qu’on ne sache pourquoi et, finalement tout ce qui grouille et bafouille qui placote pour rien autour d’une tragédie. On en retire un goût de café froid et la vague impression que les médias ne sont vraiment pas à la hauteur. Tout ça servi à la une d’Agoravox, sans susciter un déluge de commentaires.

      Le café EST froid. Les médias ne font pas leur boulot. Il y a des élections qui viennent auxquelles peu de gens s’intéressent parce qu’elles ne véhiculent pas d’idées et ne confèreront pas de pouvoir. On est en fin de monde. On attend Godot. Je m’ennuie du Général. Je vois des moustaches de Marechal. Bernanos disait « Vous avez mis les peuples au collège. On s’ennuie dans vos colleges. Les révolutions sont nos vacances » Je fais deux copicollés et je retourne lire l’Insurrection qui vient.

       

      //nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/153-les-blogues/

      //nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/29/trois-pas-vers-un-monde-nouveau/

      //nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/28/l’insurrection-qui-vient/


      Pierre JC Allard


      • french_car 2 juin 2009 16:43

        La ministre mène le journaliste par le bout du nez. Elle est très politiquement incorrecte pour l’UMP une sorte de Lefèvre en négatif (ou plutôt en positif on va dire).
        Anti-Hadopi, écolo et plutôt décoincée, mariée à un ex du cabinet de Lang ... fille de son papa ex-UDF rallié mollement à l’UMP trop intelligente pour être sarkozyste.


        • Pierre-Alexandre Xavier Pierre-Alexandre Xavier 2 juin 2009 17:50

          Bien que je déteste particulièrement les avis du Mage, je dois avouer que là, il n’a pas tout à fait tort. OK c’est du off, comme il y en a toujours. Et il existe une certaine complicité de fait entre les invités et les journalistes qui les interrogent... Ça fait partie du jeu. Enfin, je ne crois pas qu’il y ait de volonté de manipulation ni de malice dans les réactions de NKM, que j’ai déjà rencontré et qui n’est pas différente de ce qu’on entend là : détendue, attentive, plutôt sur la réserve mais capable de dire son point de vue sans s’enliser, ayant un discours bien rodé. Oui, elle est intelligente. Ça nous change des imbéciles et de certains incompétents notoires qui collent aux basques du chef du gouvernement : le petit nerveux bien sûr ! Pas le grand mou...
          Donc comme dirait Mage, où est l’intox... pardon l’info ?


          • David Abiker 2 juin 2009 18:01

            Bonjour,

             Vendredi 29 mai dernier j’ai reçu Nathalie Kosciusko-Morizet dans Parlons Net. Elle est arrivée à 10 h. Le temps de régler les micros, faire les essais de voix et de prendre la photo rituelle de l’invitée avec mon téléphone comme je le fais toujours, les bandes ont tourné par inadvertance avant le début de l’émission saisissant une série d’échanges détendus mais sans intérêt majeur. Quand la ministre fait remarquer qu’on enregistre car la lampe est rouge, je suis persuadé que les micros sont ouverts pour les essais mais pas pour l’enregistrement.

            Je me suis trompé, ça m’est d’ailleurs déjà arrivé sans les mêmes conséquences.
             
            Au montage de l’émission qui consiste simplement à tailler la bande entre le générique de début et celui de fin, j’ai commis une erreur et ce qu’on appelle « le son brut » s’est retrouvé en ligne sur le site de France Info. Le montage vidéo diffusé, lui, contient la bonne version, idem pour le petit off de fin habituel qui n’en n’est pas un vrai puisque l’invité est toujours prévenu. Ce raté n’est donc ni un vrai-faux-off, ni une « course au buzz », ni une tentative de piéger NKM mais une bête erreur de montage liée à la fatigue. J’ai d’ailleurs retiré par principe et aujourd’hui même cette mauvaise version sur France-Info.com, même si, de toutes façons, elle se balade aujourd’hui sur le net.

            J’ai présenté des excuses à la ministre et à son attachée de presse pour cet incident regrettable. Je suis partisan de la séparation claire de la parole publique et de la parole privée. J’ajoute enfin que Parlons Net n’a pas besoin de séquences de ce genre pour se trouver un public sur le web. Je n’ai pas intérêt à faire ce genre de « coup » ni à ma station (105.5), ni à mes invités, ni aux sites partenaires de l’émission, ni au journalisme en général.

            Cordialement à l’équipe d’Agoravox et aux Internautes.

            David Abiker


            • Emmanuel Aguéra LeManu 2 juin 2009 23:47

              Hum...
              Ma tante Yvette (dieu ait son âme de « fonctionnaire » de retraitée d’un longue carrière dans les hautes sphères ministérielles) me disait toujours :

              "Manu, en politique, ne crois pas trop ce qu’on te raconte... Au contraire, certaines fois, tu dois même croire exactement l’inverse de ce qu’on te raconte, et c’est particulièrement vrai pour les démentis : le type qui dit "c’est pas vrai" raconte des blagues dans 90% des cas. Car si c’était vraiment faux, il l’aurait fermée et tout le monde aurait compris laméprise aux 2 sens du terme.
              Les 10% restant étant consécutifs à un déficience intellectuelle généralement notoire ou à une volonté d’occuper les médias à tout prix."

              J’ai vérifié : Tante Yvette avait raison : le démentis saute à la figure de celui qui « l’oppose », comme on dis, avec répercussion au centuple...

              Finalement, cet article people devient très intéressant, merci M. Abiker.


            • Philou017 Philou017 3 juin 2009 11:35

              Merci, mr Abiker d’avoir réagi et remis les choses au point sur ce non-article.

              Je constate que le titre racoleur de cet article n’a pas été censuré. Si le titre rapporte bien les choses, il est racoleur dans le sans où il suppose qu’il y a quelque chose d’intéressant sur cette bande. Évidemment il n’en est rien.

              Le titre de mon dernier article : « 6eme festival du navet sans âme » a été censuré sans un mot d’explication alors qu’il correspondait parfaitement au contenu de l’article.

              Si Agoravox préfère les articles racoleurs et sans contenu, qu’il le dise. Ça m’évitera de me fatiguer à écrire.
              Je constate que ce n’est pas la premiere foi qu’on laisse passer des articles au titre fallacieux de la part de cet auteur, et celui-ci se retrouve même en une. Par exemple :
              « Carla avoue la faiblesse de Sarkozy »
              « Carla Bruni pousse-t-elle Sarkozy à financer Désirs d’avenir ? »
              « Le 11 septembre, Mylène Farmer osera t-elle s’envoyer en l’air ? »
              suivi d’articles insignifiants.

              C’est les articles de fond qui ont fait le succes d’agoravox, et pas la recherche de buzz par tous les moyens.
              Quand à la censure, il faudrait qu’il n’y ait pas deux poids, deux mesures...

              A moins qu’Agoraox ne veuille devenir le festival du bla-bla sans consistance....


            • Halman Halman 2 juin 2009 22:04

              Omnibuzz pris à son propre piège.

              Si cela pouvait inciter les rédacteurs d’AV à tourner 7 fois leurs claviers dans la bouche avant d’écrire des articles paranos mythos ridicules.


              • Christoff_M Christoff_M 3 juin 2009 07:52

                et l’Europe dans tout cela ?? ah zut j’ai abordé un sujet de fond, ou sans fond...

                notre cher président reçoit Obama avec sa fascination d’enfant d’un autre age devant sa voiture meccano !! il aura peut etre la bonne idée de l’inviter à Roland dimanche, non tout de meme, ça ne se fait pas !! et on laisserait la vieille Reine plantée le long des falaises, ça non plus...

                Bon un beau weekend se profilait, il a fallu que ce foutu Airbus se foute en l’air parce qu’il n’était pas équipé de paratonnerre... contrariant le nouveau gros porteur Airbus a atterri à Roissy dans un silence gênant et sur une piste à l’écart... les trompettes étaient funestes...

                Encore quelque chose d’imprévu, et ça notre cher président hyperactif, ça le rend fou !! il avait prévu ce weekend Obama, fête des mères, Monfils en finale depuis tellement longtemps !!
                le moindre contretemps ou imprévu pourrait gâcher ce weekend ou les gens doivent aller voter le sourire aux lèvres...

                Barnier qui se prend les pieds dans les accords laitiers, La France du ballon qui perd face au Nigéria, rien ne marche décidément pour Nicolas, qui avait du cravacher avec tous ses conseillers, ses consultants, ses faiseurs de sondages à gogo !! mais que des pépins !!

                Reste le débat de Chabot, mais la c’est pas gagné meme pour l’audience !! et si peu de gens vote avec cette myriade de listes, c’est très dangereux pour les partis classiques !!
                Meme ça le bon vote français une fois à droite, une fois à gauche, ça ne marche plus vraiment !! et si y avait pas eu ce foutu airbus !!

                Meme à la télé il nous avait remis des comédies, même des films olé olé lui le censeur, la droite rigide !! pour détendre les esprits, entre autres !! et la patatra !!
                D’ailleurs l’autre jour dérangé en plein weekend long il est arrivé suitant, la peau grasse et la chemise trempée, avec Borloo derrière lui, qu’on avait l’air d’avoir sorti de sa cabane de chasse, et une veste plus que poussière, mais vu sa taille ça passait....

                Tout était préparé de si longue date pour que les français arrivent détendu ppour ce vote de pleine adhésion à l’Europe libérale, vous savez celle qui délocalise en Bulgarie, qui promeut le RSA et qui nous fait atteindre des sommets de chomage...

                Le petit nerveux va etre dans tous ces états surtout que la venue d’Obama, différence de stature et de présence va encore l’éclipser, le faire trépigner comme de Funès !! il doit redouter encore une tuile avant ce weekend, la c’est le psoriasis nerveux du psychorigide...

                Carla et ses coachs vont etre obligés de beaucoup s’employer pour que notre hyperactif passe cette fin de semaine si importante !!

                NKM est surement tres intelligente mais Dati n’ayant plus la cote, l’émir français va chercher qui envoyer pour meubler le vide terrifiant sur nos radios et nos télés, le manque de cap et de convictions politique de la bande de courtisans qui l’entoure !!! les memes aptes au cinéma devant les caméras pour faire le paon à l’assemblée, les memes ne se bousculent pas pour aller plaider le dossier peau de banane de L’Europe en Juin 2009...

                Laissant pour le coup les bannis de la cour actuelle de Sarkozy, tel Barnier, bien isolé et pas aidé, se démerder dans un marécage ou les chouchous les regardent s’enliser avec complaisance !! les bonnes places pour les politicards du sérail en France sont encore à Paris !! c’est dire encore une fois l’esprit poussièreux et pépère de la classe politique française en 2009, pas préssée d’aller changer d’assemblée et de quitter ses habitudes à Paris !!


                • Emmanuel Aguéra LeManu 3 juin 2009 13:14

                  On a tendance à mater l’horizon en, cas de tsunami possible...


                • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 3 juin 2009 14:04

                  Omnibuzz ou la quintessence du vide, un disciple de JP Pernod...


                  • claude claude 3 juin 2009 16:34

                    tout ça pour ça !!!

                    une tempête dans un verre d’eau ! beaucoup de bruit pour rien !!!

                    que reprochez-vous à NKM. ? c’est une jolie femme, intelligente, et qui de plus a de l’humour et de la répartie !!!

                    c’est l’une des seules personnes du gouvernement à être à sa place et à à connaître ses dossiers sur le bout des doigts !!!

                    l’auteur fait beaucoup de chichis pour rien et essaye de monter un buzz qui n’en est pas un !

                    on peut se poser la question de savoir, si à force de chercher des coups tordus, des accointances scandeuleuse partout ; on ne sait plus reconnaître une conversation à bâtons rompus, légère, amusante et agréable.

                    tout ce que nous apprend (ou confirme) ce « off », c’est que NKM sait faire autre chose que de la politique, et qu’elle paraît, de surcroît, être une personne d’abord fort sympathique !

                    pas de quoi fouettez un chat !

                    j’ajouterais que je ne suis pas du bord politique de NKM, mais j’apprécie son franc parler et sa vivacité d’esprit. de plus elle ne méprise pas ses interlocuteurs...


                    • Fanny 7 juin 2009 09:28

                      Ce off est un vrai bonheur. Dialogue vif, spirituel, « à la française » entre une femme politique d’avenir et un journaliste parmi les meilleurs du PAF. Que du bonheur, quand le paysage politico-médiatique français est si désespérant, où toute parole et tout écrit paraissent télécommandés, autocensurés, orientés par des agendas cachés qu’il faut savoir décrypter. J’espère que ces deux-là, Nathalie et David, iront loin. Pour l’honneur et l’image de notre pays.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès