Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > France Inter : Dahan et l’art de caresser dans le sens du (...)

France Inter : Dahan et l’art de caresser dans le sens du poil

Ce jeudi, Gérald Dahan faisait sa première chronique dans la matinale de France Inter.

Remplaçant de Stéphane Guillon, évincé des ondes publiques en juin dernier, notre cher Gérald s’est, pour son entrée en scène, illustré par une imitation. Et pas n’importe laquelle !

Ce n’est ni plus ni moins dans la peau de son prédécesseur que l’humoriste a choisi de se glisser.

"Non, ce n’est pas Gérald Dahan, c’est Stéphane Guillon. Oui, je comprends votre surprise chers auditeurs mais je vous explique" attaque-t-il à la surprise générale. Au fil des minutes, on voit donc se dérouler la matinée d’un Guillon fictif rappelé par Philippe Val afin de remplacer exceptionnellement son successeur. Vu cette idée originale, vous vous en doutez bien, autant dire que la chronique a été… un bide total !

Car si les mimiques et la gestuelle pouvaient s’en trouver quelques peu réussies, le billet faisait autant rire qu’un spectacle d’Arthur. Mais là n’est pas la véritable question. Si seule la nullité de ce sketch a trouvé grâce aux yeux du public, à qui était-il destiné ? Qui a pu rire à s’en tordre l’intestin ?

C’est simple, réfléchissez. Il n’existe à première vue que deux personnes sur terre susceptibles de rire à cet humour conventionnel et ciblé, qui était, non pas de mauvais goût comme on peut le lire sur la toile, mais mauvais tout court : Philippe Val et Jean-Luc Hees.

A croire que l’ami Dahan a exclusivement préparé ce billet pour faire la cour à ses nouveaux souverains. Comme un peu de lèche, d’entrée de jeu, histoire d’arrondir les angles. Etrange impression non ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • frugeky 10 septembre 2010 12:21

    Une toute petite précision, le jeudi matin Dahan remplace Didier Porte, Guillon était présent les lundi, mardi et mercredi.
    Il y a François Morel qui est resté et qui n’a rien perdu de sa verve drôlatique. Je vous conseille grandement sa chronique de ce matin (que j’ai écouté en différé sur le site de FI).
    Mais bon, il risque de ne pas rester longtemps sur FI puisqu’il est drôle.
    Juste le temps pour Val et Hees de comprendre ce qu’il dit...


    • Céphale Céphale 10 septembre 2010 12:28

      Oui, il faut écouter la chronique de François Morel. On peut craindre que Philippe Val l’ait convoqué aussitôt dans son bureau pour le menacer de sanctions s’il continue.


    • Jean Lannes Chris Lefebvre 10 septembre 2010 15:17

      Morel fait de la résistance heureusement


    • Jean Lannes Chris Lefebvre 10 septembre 2010 15:32

      Je viens la chronique de Morel de ce matin : excellente !


    • wesson wesson 10 septembre 2010 13:50

      Bonjour Calmos,

      je vous trouve bien dur avec Dahan (toutefois moins dur que l’auteur : « aussi drôle qu’un spectacle d’Arthur » - la vache ! )

      Mois je l’ai trouvé très bien cet été dahan dans son émission sur les grands sketches et les grands humoristes. D’ailleurs, je ne pensais pas que l’on puisse arriver à passer sur France Inter des extraits au trois quart caviardés de Coluche, Deprosges sans se faire lyncher à la sortie. Et bien si, Dahan a montré qu’on pouvait le faire.

      Par exemple, « la journée d’un fascite » de Luis Rego, amputé du passage sado-maso et d’une des plus belle réplique « dis à ton chien de me mordre aussi .... », le sketch de Deprosges sur les juifs nettoyé au politiquement correct de 2010, etc etc ...

      C’est dire si, une fois la nomination de Dahan connue, on se doutait bien que sa chronique serait un modèle de complaisance ...

      Par contre, étonnant ce matin François Morel, je ne le pensait pas aussi excellent dans la critique satyrique de la politique !


    • norbert gabriel norbert gabriel 10 septembre 2010 15:30

      c’est bien de rappeler les caviardages de Dahan, j’avoue que je n’avais pas remarqué, bon j’étais un peu en vacances, mais quand même..

      Dans ce naufrage de Mezrahi et Dahan, saluons l’arrivée de Sophia Aram, qui a été très bien, et le cyranesque François Morel, impérial ce matin...


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 13:48

      @ l’auteur,
      il serait temps de lancer une pétition pour le boycott de france inter,
      boycott que j’applique depuis le départ de Guillon,
      et pour votre gouverne, didier Porte est maintenant chez Médiapart, tous les lundis,
      Guillon contacté hésite.
      une pétition pour l’encourager serait aussi une jolie initiative, non ?
       smiley


      • Jean Lannes Chris Lefebvre 10 septembre 2010 15:16

        Je ne suis pas un grand fan de Guillon mais ça ne veut pas dire que je ne l’aime pas. Je n’étais pas au courant pour MédiaPart. Merci


      • Lorenzo extremeño 10 septembre 2010 16:25

        @ Olivier

        Didier Porte également présent sur le site d’ Arret su Images tous les jeudis  smiley


      • Petitou Petitou 13 septembre 2010 13:47

        Porte est aussi sur Arrèt sur Images tous les jeudis.


      • Le Hérisson Le Hérisson 10 septembre 2010 15:01

        Bonjour,

        J’ai écouté Dahan... C’est effectivement archi nul, quant à Mezharai, c’est encore pire... Heureusement, il reste Morel que je regarde en podcast.


        • Jean Lannes Chris Lefebvre 10 septembre 2010 15:16

          Oui Morel tiens encore la baraque


        • pierrot123 10 septembre 2010 18:49

          En effet, Morel très saignant...

          Il a du courage...Il a du talent...
          C’est drôle comme les deux vont souvent ensemble...


          • Celti 10 septembre 2010 18:59

            Dahan nul
            Vive Mermet ! (seul dans un océan de veulerie, et bie nqu’il ait un peu raté son émission d’aujourd’hui)


            • Zangao Zangao 10 septembre 2010 19:11

              Dahan................. pfffffffffffff ! ce mec est a chier avec son humour sauce UMP


              • Gérard Luçon Gerard Lucon 10 septembre 2010 19:16

                Guillon était souvent imbuvable, mais ce « gagne petit » qui le remplace, quelle bourougne ... merci je change de chaine, pas besoin de cela


                • pierrot123 11 septembre 2010 05:38

                  « Quelle bourougne »....J’aime bien...


                • Fergus Fergus 11 septembre 2010 10:58

                  Bonjour à tous.

                  Je partage l’avis de Gérard. D’autant plus que Demorand a été remplacé par un robinet tiède incapable de mettre les politiques sur le grill. 


                • ferlucie 10 septembre 2010 20:28

                  C’est super drôle de voir l’évolution d’un buzz, de constater que ce sont toujours les auteurs de propos négatifs qui sont les plus prolixes...
                  Mais que cherchent-ils donc à faire ? Nuire gratuitement ? Ben non, rien n’est jamais gratuit... cherchez bien, mais ce ne sera pas long, car c’est l’évidence même ;
                  bon après chacun ses goûts bien entendu, et je pense qu’il faut prôner la tolérance. Personnellement en écoutant la chronique, que j’attendais impatiemment, en tant qu’auditrice fidèle d’Inter et de Stephane Guillon jusqu’à peu, j’ai hurlé de rire pendant les 5 minutes ! Je trouve ça purement énorme ce que M. Dahan a fait. Il savait sa chronique attendue, l’info « ses problèmes personnels » ayant été relayée sur de nombreux forums à buzz, et pas forcément élégamment.
                  Je trouve que c’était la meilleure façon qu’il avait de sortir de ce « silence radio »(cf les sites à buzz), et en profiter également pour faire un clin d’oeil à Stéphane Guillon, auquel bien des fidèles auditeurs d’Inter sont attachés.
                  Pour moi il n’y a aucun doute, M. Dahan aime l’humour et le personnage de Stephane Guillon. Il suffit de se reporter à la vidéo pour lire l’affection qui transpire.
                  Et puis franchement M. Dahan risquait gros avec ça, vous imaginez franchement qu’on puisse oser un truc pareil par méchanceté ? Non, ça ne tient pas debout une seule seconde. J’espère de tout coeur que M. Guillon l’aura pris tel que je vous le décris.
                  Et enfin une dernière chose, il m’apparaît comme une évidence, que tous ceux qui pensent et ou écrivent des choses, plutôt méchantes, disons le, changeront bientôt d’avis, parce que vous verrez c’est un homme bon et très talentueux, vous verrez


                  • pierrot123 11 septembre 2010 05:50

                    Pas mal vu, « Ferlucie » (Lucifer en verlan ?), et généreux de votre part...
                    Mais c’est oublier un peu vite les mécanismes qui ont amené Mr Dahan à parler à la place de celui dont...il a pris la place !

                     La manière inquiétante dont S.Guillon a été autoritairement mis sur la touche, pour délit de libre expression, constitue un « crime originel », en quelque sorte...

                     Toutes les prestations de Mr.Dahan sur France Inter en seront entachées, comme une honte collée à ses talons...hélas pour lui.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Lannes

Jean Lannes
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès