Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > France Inter, service public ?

France Inter, service public ?

Une radio du service public se doit-elle de relayer la parole des citoyens pour qu'ils puissent s'entendre et dialoguer entre eux, ou doit-elle se contenter de leur distribuer la parole venue d'en haut ?

France Inter, dans ses émissions de grande écoute (7/9, téléphone sonne, ...) donne la parole toujours et uniquement aux mêmes politiciens et économistes professionnels. Et les questions aux invités, ainsi que les commentaires et critiques, ne sont jamais relayés à l'antenne. Venant d'un service public, ça semble totalement anormal, ça ressemble à s'y méprendre à la description que donne Les nouveaux chiens de garde des médias.

Du coup, aucune idée neuve n'est proposée (aux auditeurs, aux citoyens...aux actionnaires !) pour sortir de la crise. Pourtant ces idées existent, et les habitués des pages de FI sollicitent régulièrement la rédaction pour qu'elle invite ceux qui les portent. Rien ! Aucune réponse, et jamais de suite...

Et cerise qui fait déborder le vase, ce matin, le sujet principal du 7/9 avec Manuel Valls devait être la cybercriminalité...mais l'émission n'a à aucun moment abordé le sujet, sans aucune explication sur ce revirement de dernière minute : 

http://www.franceinter.fr/emission-le-79-manuel-valls-comprend-la-colere-delus-qui-voient-leur-terrain-occupe-de-maniere-illic#comments

En cette période de négociations sur le marché transatlantique, négociations dont les citoyens sont exclus, il y a de quoi se poser des questions (voir les commentaires).

Alors, France Inter, service public ou pas ?

Merci.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • escartefigue 10 juillet 2013 09:57

    Un peu comme Agoravox . 


    La paroles est un peu toujours aux mêmes .

    • Fab-france-inter 10 juillet 2013 10:26

      Bonjour escartefigue,


       ??? Nous avons la parole là non ?

    • escartefigue 10 juillet 2013 10:49

      Je parles des auteurs toujours les mêmes  , qui s’ auto-modèrent .


    • Fab-france-inter 10 juillet 2013 10:56

      Je débarque... Mais chacun est libre de poster un article s’il respecte la charte de participation non ?


    • escartefigue 10 juillet 2013 11:48

      Vrai , des articles vous pouvez en poster autant que vous voulez .


      Qu’ ils paraissent est une autre histoire , impénétrable comme les voies du 
      Seigneur .

    • escartefigue 10 juillet 2013 12:47

      @ Dura legs


      Quand on voit certains articles à la limite de la débilité mentale passant sur Avox 
      belote et rebelote jours après jour les mêmes rengaines on peut se demander 
      quel est le but de cette manipulation grotesque .

      Bien à vous aussi .

    • escartefigue 10 juillet 2013 13:30

      Monsieur Démosthène 


      Votre com devrait être supprimé , le pseudo Spartacus est Spartacus 
       et non comme vous le nommez . 

      Je prétends que le système faisant paraitre ou non des articles 
      est un système inéquitable .

      Les sociétés fonctionnant à l’ endogamie sont appelées à disparaitre . 

      C ’est la variété et le sang neuf qui font les beaux enfants .

    • vesjem vesjem 11 juillet 2013 09:43

      j’ai essayé de publier un article sur agoravox ; celui-ci n’a jamais été publié ; après plusieurs demandes d’explications pour savoir si mon texte était mauvais , je n’ai pas reçu de réponse ;

      (texte écrit il y a mois environ)


    • vesjem vesjem 11 juillet 2013 09:45

      (texte écrit il y a 2 mois environ)


    • filo... 11 juillet 2013 13:52

      scartefigue, bravo !

      C’est juste ce que vous écrivez là !

      J’ai l’impression que ces « écrivains prolifiques » sont chargés (mais par qui) de balancer des pourriels un max afin de reculer ou noyer quelques articles intéressants ?


    • frugeky 10 juillet 2013 10:01

      si, si ils répondent...comme quoi nos critiques sont adressées à la rédaction et qu’ils nous remercie de l’intérêt qu’on porte à leurs émissions.

      Et dire que Le Pen dit que FI est une radio bolcho....je me marre.
      Val doit être colère de se faire traiter de bolcho par une personne qu’il s’évertue à dédiaboliser. 
      Peut-être pense-t-il qu’en cas de privatisation il restera à la tête de la station...le naïf.

      • Fab-france-inter 10 juillet 2013 10:28

        Bonjour frugeky,


        Oui, j’ai aussi testé ce genre de messages... Je pense qu’il est grand temps de réagir, d’une parce que le niveau (politique) de la radio ne cesse de baisser, de deux parce que cette radio nous appartient.

      • lulupipistrelle 10 juillet 2013 10:33

        France Inter : c’est la radio d’Etat qui censure les mal-pensants... essayez d’apporter la contradiction dans une émission comme le Téléphone sonne, cette magnifique tribune de propagande, où l’Etat et les lobbies façonnent l’opinion... 


        Non j’ai arrêté France Inter après des décennies de fidélité... L’ère Sarkosy a au moins eu ça de bon...je ne peux plus supporter les media au service du pouvoir de l’opposition parlementaire , le pouvoir d’alternance

        Au fait , il parait que Daniel Mermet aussi serait un vilain hypocrite, esclavagiste et tout ça ? 

        • frugeky 10 juillet 2013 10:46

          il parait que

          Faites vous votre propre opinion !
          Il y a l’article d’Olivier Cyran sur article 11
          Celui de Rufin sur Fakir
          Celui d’Antoine Chao sur rue89
          Bonne lecture.

        • Fab-france-inter 10 juillet 2013 10:48

          Bonjour lulupipistrelle,


          Oui, j’ai essayé...en vain. Et c’est précisément à l’état de fait que vous dénoncez qu’il faut mettre fin : c’est notre radio !

        • frugeky 10 juillet 2013 12:35

          Pour continuer de vous forger votre opinion...http://www.snj-rf.com/Affaire-Mermet-La-bas-si-j-y-suis-les-origines-du-mal_a1310.html.

          La cible c’est Mermet, à mon sens. Il partira peut-être pour une retraite méritée, son oeuvre inachevée et les tristes Cohen de continuer à pérorer sottement et à interdire d’antenne ceux qui ne leur plaise pas rendant les propos de cette radio absolument identiques à ses concurrentes et rendant, du coup, sa privatisation inéluctable.

        • lulupipistrelle 11 juillet 2013 21:34

          J’ai fait le tour de l’Affaire Mermet... 



          Je crois que les accusations portées contre lui sont crédibles...

           
          Pourquoi ? une affaire personnelle du même genre... 

        • lulupipistrelle 10 juillet 2013 10:33

           du pouvoir et de l’opposition parlementaire 


          • Hortus 10 juillet 2013 10:36

            Cette radio ne nous appartient pas sinon il n’y aurait pas tant de thuriféraires du libéralisme et de ses pendants : l’atlantisme et le sionisme.

            Ils ont même eu le culot de nous faire l’apologie d’une école de journalisme qui octroyait quelques bourses pour des enfants de pauvres parce que vu les prix, tous leurs élèves venaient de la bourgeoisie !!!
            On s’en était rendu compte...

            • Fab-france-inter 10 juillet 2013 10:52

              Bonjour Hortus,


              En théorie elle nous appartient. En pratique effectivement non. C’est bien là le problème et la question (que je pose ici)...

            • Sacotin Sacotin 10 juillet 2013 10:50

              Je n’écoute plus cette radio depuis belle lurette. C’est Radio Paris ment.


              • Fab-france-inter 10 juillet 2013 10:59

                Bonjour Sacotin,


                C’est pas faux ! Mais c’est une radio qui nous appartient...et si on souhaite que les choses bougent, ne serait-il pas judicieux de se (ré ?)approprier ce média qui nous permettrait de nous parler, de nous entendre, entre citoyens ?

              • Sacotin Sacotin 10 juillet 2013 12:12

                @Fab : De quelle façon ?


              • Fab-france-inter 10 juillet 2013 13:02
                 smiley Excellente question ! Que diriez-vous d’une pétition, qu’on essaierait de diffuser le plus possible jusqu’à ce que... ? À l’image de celle-ci, qui poursuit le « même » but mais a du mal à démarrer :

                https://secure.avaaz.org/fr/petition/Une_Assemblee_Constituante_tiree_au_sor t/

              • Sacotin Sacotin 10 juillet 2013 14:01

                @Fab : C’est une louable initiative mais je crains que ce ne soit vraiment, mais vraiment , insuffisant.


              • Fab-france-inter 10 juillet 2013 14:12

                Qui ne tente rien... À l’occasion je contacterai l’auteur de la pétition pour une Constituante, il a une belle plume je trouve (si je peux me permettre, l’avez-vous signée ?). Et si chaque signataire fait l’effort de présenter la pétition qu’il vient de signer sur les différents sites où il surfe, ça peut aller très vite... Avez-vous une autre idée ?


              • Sacotin Sacotin 10 juillet 2013 14:35

                @Une autre idée : oui, mais une petite. Il faudrait d’abord que chaque auditeur n’écoutant plus FRANCE-INTER envoie une lettre à la direction expliquant les raisons pour lesquelles il a décroché de cette radio. Et pour les auditeurs l’écoutant toujours, mais en colère, qu’ils écrivent aussi en spécifiant qu’ils ne vont plus l’écouter. Mais il faudrait un nombre important de lettres et je n’y crois pas.


              • Fab-france-inter 10 juillet 2013 15:32

                Merci. Je reste donc sur l’idée de la pétition, et à l’occasion je ferai passer l’idée de la lettre. Ah, j’ai aussi contacté le Défenseur des droits pour savoir si ces problèmes relevaient de ses compétences (je pense que oui), il ne m’a pas répondu ! J’insisterai un de ces jours.


                Au plaisir !

              • Giordano Bruno 10 juillet 2013 17:20

                Leur rôle est d’assurer la propagande. Par conséquent, ils préfèreraient ne plus avoir aucun auditeur que modifier leur message. Les pétitions et lettres ne peuvent donc avoir d’effet. Tout au plus pouvez-vous obtenir qu’ils cherchent à vous manipuler par d’autres moyens.


              • BOBW BOBW 10 juillet 2013 18:20
                Bien cité : le rappel de la petite chanson sur Radio Londres en 1943 ( qui revient à nos oreilles)
                « Radio Paris ment, Radio Paris ment
                Radio Paris est Allemand »
                Se révèle vraiment d’actualité avec le couple illégitime et incongru Hollande-Merkel et l’allégeance 
                de nos journalistes carpettes smiley

              • Fab-france-inter 10 juillet 2013 18:27

                Bonsoir Bruno,


                La pétition, si elle atteint un nombre suffisant de signataires permet de mettre la pression, de contraindre parfois, et surtout de faire éclater la vérité au grand jour. Regardez ce que fait Avaaz : certaines campagnes ont permis de faire reculer les plus forts (Monsanto...) ou les plus fous. D’ailleurs... : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Une_Assemblee_Constituante_tiree_au_sor t/

              • escartefigue 10 juillet 2013 10:51

                France Inter c ’est le Parti Communiste Français . 


                Avec , comme joueur de violon Daniel Mermet  qui joue le même 
                air depuis le début . 

                Une radio de oufs .

                • Sacotin Sacotin 10 juillet 2013 11:00

                  Mermet, c’est l’alibi.


                  • escartefigue 10 juillet 2013 11:14

                    Et l’ alibi ne fait pas la pivoine .


                    • Andreï 10 juillet 2013 11:46

                      Quand je vois France inter, je me dis Patrick Cohen.

                      Radio de l’empire.


                      • paul 10 juillet 2013 15:18

                        Depuis 2009, la nomination des responsables de l’audiovisuel public par sarko - qui n’a rien laissé au hasard pour tisser sa toile - aboutit logiquement au clientélisme politique .

                        Des exemples nombreux sont recensés par Acrimed , comme : la grève du 13 juin à la SNCF avec grève de l’info sur les motifs de la grève, ou « l’interrogatoire » le 12 février d’un syndicaliste de Goodyear par Pascale Clark ( Elkabach pas pire) .
                        Des journalistes qui mettent en valeur le coût des charges sociales, de la dette publique, la compétitivité,ect ...Des sociaux-démocrates européistes qui peuvent attendre tranquillement le retour de sarkoléon .
                         Ecoutez la différence qu’ils disaient, un sévice public de Rance Inter ...


                        • Fab-france-inter 10 juillet 2013 15:35

                          Oui. Et aujourd’hui c’est « La voix est libre » ! Celle des sempiternels politiciens et économistes professionnel invités ne l’est même pas...


                        • pyjahman pyjahman 10 juillet 2013 17:09

                          Radio propagande oui,

                          mais tout n’est pas à jeter loin de là, de même que pour France Culture qui est une radio d’excellente qualité.


                          • spartacus spartacus 10 juillet 2013 19:43

                            France Inter est une radio de gauche. Au même titre que France 2 et 3.


                            A gerber de partialité et de mielleuserie vis à vis des invités de gauche et d’antipathie des invités d’autres idées.


                            • Fab-france-inter 10 juillet 2013 20:29

                              Oui, c’est pas faux. Le truc, c’est que ça permet surtout de faire accroire qu’il y a une différence entre la gauche et la droite, et ainsi de rendre légitimes les partis politiques. Alors qu’ils défendent la même idéologie : production/consommation/croissance ! Diviser pour mieux régner... La professionnalisation de la politique est le mal de la démocratie.

Ajouter une réaction