Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > François Fillon fait de la pub pour le Canard enchaîné

François Fillon fait de la pub pour le Canard enchaîné

David Pujadas était-il en service commandé le 2 février dans l'émission "Des paroles est des actes" qu'il anime sur France 2. En effet le "gentil" présentateur souvent comparé à un premier communion, quelle méchanceté injustifiée, a posé au premier Ministre une question qui fâche sur un article du Canard enchaîné paru dans l'édition de la veille. Les lecteurs, amusés ou effarés, pouvaient lire qu'en petit comité, Fillon avouait que d'après lui le Président de la République allait au mois de mai, se ramasser la plus belle veste présidentielle sur mesure de la cinquième République. Seulement 2 chances sur dix pour Sarkozy de remporter l'élection présidentielle. Devant plusieurs millions de téléspectateurs François Fillon a bien sûr nié avoir prononcé ces mots et admis ne pas comprendre comment fonctionne un journal indépendant.

Mais allons, ne soyons ni trop méchants ni trop caricaturaux à l'égard de Pujadas, le métier de journaliste n'est vraiment pas facile. Ces gens qui nous informent partiellement sont comme Sarkozy "sur un siège éjectable" nous pouvons comprendre leur timidité il faut manger. Ce qu'il ne faut pas tolérer se sont les pressions sur la presse. Plus facile à dire qu'à faire, surtout que les médias ont besoin des politiques et inversement, il y a entre eux une promiscuité qui n'est pas forcément de la complicité. Avec ce système c'est du donnant donnant et toujours l'information qui perd !

Bien évidemment une émission politique est soigneusement préparée et les sujets sélectionnés avec les conseillers de l'invité. L'intervieweur garde une petite part d'initiative dans la relance après la réponse sur la question ouverte, il interrompt assez peu la personnalité vedette présente sur le plateau, mais pas toujours dans un souci de clarté. Donc il ne faut pas s'attendre à de grosses surprises lors d'une émission de ce genre où tout est calculé au millimètre. Pour Fillon qui avait sans doute demandé cette question faussement piège, répondre était du billard, de l'appris par coeur aussi facile à digérer qu'un canard à l'orange.

D'ailleurs Fillon de son propre aveux était heureux de répondre et d'apporter un démenti aux élucubrations du volatile qui depuis cinq ans lui vole dans les plumes. D'ailleurs comment les journalistes de l'hebdomadaire pourraient-ils connaître ses plus intimes confidences. A l'évidence si ce journal ne colporte que des rumeurs et n'est pas digne d'intérêt. Alors pourquoi en parler ? Ne vaudrait-il pas mieux ignorer ses cancans sans fondement. Pourquoi alors lui faire une publicité gratuite et éveiller voire exciter ainsi l'attention des téléspectateurs peut-être futurs lecteurs. Pourquoi ne pas l'attaquer en diffamation comme l'a fait Bouygues. Pourquoi cette presse pas tout à fait comme les autres est-elle présente depuis des années sur le pupitre des députés à l'Assemblée. Les représentants du peuples seraient-ils avides de mensonges ?

Maintenant il sera intéressant et piquant, de lire la réponse du Canard aux affirmations du banni de la Lanterne dans son numéro 4763 de mercredi prochain. Le plus drôle serait que le tirage du palmipède soit pour l'occasion en forte hausse. Si l'intention de Fillon était de décrébiliser et de mettre en bocal le foie gras du Canard enchaîné qu'il lit probablement lui-même assidûment, c'est plutôt raté ! Notre Canard a encore de beaux jours devant lui pour éclabousser la basse-cour de nos élites.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Pelletier Jean Pelletier Jean 6 février 2012 13:04

    Ce débat avec F. Fillon était de toute façon mortellement ennuyeux, il n’y a pas eu seulement le sénateur Larcher pour s’endormir. Alors les vrais fausses confidences du canard enchaine n’ont que peu d’importance. On a eu l’impression que Fillon faisait un service minimum, très proche de la faute professionnelle.


    • gruni gruni 6 février 2012 13:27

      J’avoue que je me suis endormi juste avant le début du débat. Je ne peut donc pas me prononcer sur ce sujet, mais pouvait-il y avoir un vainqueur.


    • Blé 6 février 2012 13:06

      Le palmipède a de la ressource, il ne s’avance pas sans avoir quelques petits poissons de réserve dans son bec.

      Je suis étonnée qu’il y ait eu si peu de commentaires sur le face à face Aubry-Fillon.

      Sarko n’a pas besoin d’ennemis pour couler à la prochaine présidentielle ses amis suffisent .


      • gruni gruni 6 février 2012 13:31

        Vous devriez dire plutôt « quelques petits POISONS de réserve dans son bec »


      • Fergus Fergus 6 février 2012 14:18

        Bonjour, Gruni.

        La seule défense des gens comme Fillon relativement au Canard est le démenti maladroit. Car pour ce qui est des procès, rien à faire, le volatile ne s’expose pas sans billes. Un jour, sur un terrain de sport du PUC, Michel Gaillard, le DG du Canard que je connais un peu, m’a dit que ses collègues et lui ne publiaient pas la moitié des infos dont ils disposaient, faute de preuves irréfutables. Et c’est ainsi que le Canard vole encore, en toute indépendance, malgré tous ceux qui ont cherché à abattre cet outrecuidant volatile.

        Cordialement.


        • gruni gruni 6 février 2012 14:38

          Bonjour Fergus.

          Je constate que vous avez de bonnes relations. Si vous pouviez me donner quelques tuyaux, je suis preneur.
          C’est vrai que le Canard à juste titre est prudent, car dans le marécage politique la chasse est ouverte toute l’année.

          A bientôt


        • traboule traboule 6 février 2012 15:57

          3000 euros de matos ? la coke etait pure ou le god-ceinture etait en or massif ?



        • Fergus Fergus 6 février 2012 17:37

          Bonjour, LGcontact.

          Fillon, c’est aussi ce type qui, comme le rappelle régulièrement le Canard, prend un avion de l’Etec pour se rendre le week-end au Mans. De là, une voiture blindée venue de Paris par l’autoroute de Paris le prend en charge à l’aéroport pour l’amener chez lui à Sablé.

          Un coût exorbitant pour le confort d’un seul homme qui pourrait parfaitement faire la route dans ladite voiture blindée (il se prend pour Poutine !) ou prendre le train (1 h de Montparnasse au Mans). A quoi Fillon, plus mégalomane que jamais, répond : « Impossible, il faudrait le faire déminer » !!!

          Et pendant ce temps, des SDF meurent de froid et de faim, faute de centres d’accueil dignes. Petit rappel : 400 morts en 2011 dans notre pays contre 20 en Allemagne !!!


        • Dzan 6 février 2012 17:06

          Fillon, « La voix de son maitre » ou Le Chevalier à la triste figure.
          Allez, à la niche le 6 Mai


          • Aldous Aldous 6 février 2012 18:28

            Fillon dit ce que tout le monde sait. smiley


            Ou est l’info ? 

            • gruni gruni 6 février 2012 19:01

              Vous avez raison... mais il vaut mieux vérifier ! smiley


            • manech42 manech42 6 février 2012 23:15

              Ce n’est pas la faim ou la peur du chômage qui fait avancer Pujadas, ce type est de droite et il déteste tout ce qui n’est pas UMP, il ne pratique pas son métier de journaliste mais celui de propagandiste pour le compte de la bande à Sarko, son prédécesseur pendant la 2ème guerre mondiale s’appelait Brazillac, il a été pendu à la libération, les mentalités ont changé depuis, j’espère qu’il sera viré de la 2ème chaine et sera interdit d’antenne sur les chaines publiques, c’est bien le minimum.


              • Teddyboy 7 février 2012 10:26

                mon cher Manech, on ne peut pas comparer cette serpillere de Pujadas avec Brasillach. Certes, il a été exécuté à la libération (pas Pujadas ....quoique), mais Brasilliach était une pointure en journalisme, et rédac chef de « , Je Suis Partout » un hebdo qui tirait à +de 300000 exemplaires, rien à voir avec la carpette Pujadas qui a juste la tete de l’emploi pour passer dans la petite lucarne


              • soi meme 7 février 2012 01:51

                Merci, c’est avec panache et humour que c’est article à été rédigé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès