Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Franz-Olivier Giesbert, l’homme qui voulait la peau de Jean-François (...)

Franz-Olivier Giesbert, l’homme qui voulait la peau de Jean-François Copé

Le Point peut s’enorgueillir d’avoir épinglé l’UMP et entraîné la chute de son patron. Pourrait-on y voir là une certaine rancœur de la part de son ancien PDG  ? C’est la question que je me suis posé après avoir entendu les propos de Franz-Olivier Giesbert (FOG) sur iTélé hier matin, estimant que Copé « va disparaître dans les égouts » et que « c’est sa place ». Il se justifie aussitôt d’un tel écart de parole en arguant que lui-même « a eu droit à toutes les insultes possibles de la part de ce monsieur ». 

Jean-François Copé avait effectivement, suite aux révélations du Point sur la société Bygmalion, évoqué dans une conférence de presse des "tartuffes bouffis", se nourrissant avec une "délectation perverse" de leurs "magistère moral de pacotille" pour le "lyncher publiquement" et l'envoyer au "bûcher médiatique". Il s’agirait donc simplement d’un prêté pour un rendu. Pourquoi pas. Mais comme FOG avait déjà descendu Copé en flèche dans le Grand Journal la semaine dernière pendant le festival de Cannes, je me suis demandé s’il n’existait pas une rancœur autre, dont l’origine se situerait en amont de l’affaire Bygmalion et qui expliquerait peut-être que Le Point ait révélé en premier l’escroquerie.

Me voilà donc parti à rechercher dans les articles et les vidéos disponibles sur Internet. Rapidement, je tombe sur cet éditorial daté du 14 novembre 2013 et intitulé « Quand M. Copé s'en ira, la droite se réveillera  ». On peut notamment y lire que « M. Copé l'a transformée [l’UMP] en Fort-Apache, une sorte de version à la française du Tea Party […]. Il emmène donc la droite dans le mur avec la complicité d'un petit clan d'obligés et de médias enamourés qu'il sait traiter. » Voilà des propos qui n’ont rien à envier à ceux du sieur Copé en termes de manque de respect et qui furent prononcés bien avant l’affaire Bygmalion.

Quelques jours après, FOG s’exprime sur RMC en tenant des propos similaires à ceux de cet édito et en lâchant carrément « Copé est nul ». Il s’embarque dans une tirade dont il a le secret :


Franz-Olivier Giesbert : "Copé est nul" par rmc

 

Dans la vidéo précédente, FOG fait allusion à la faible popularité de Jean-François Copé, chose qu’il a balancée à la figure de l’intéressé dans Des Paroles et Des Actes sur France 2 en Octobre 2013. Là, c’est un morceau anthologique de critique acerbe où il lui assène qu’il a « triché pour prendre le parti » et que l’émission vient de recevoir l’homme politique le plus impopulaire de France :

 

C’est donc peut-être dans cette fameuse « triche » dont FOG semble être absolument certain que réside la source de l’animosité. Continuons à remonter dans le temps. Suite à cette élection rocambolesque de fin 2012 pour la tête de l’UMP, FOG a publié un éditorial tonitruant le 29/11/2012, mais où Copé n’en prend pas encore plein la figure, cela reste raisonnable : « Quant à Copé, qui est parti pour être président à vie de l'UMP, et même encore après sa mort, il aura tôt fait de remonter sur son cheval pour d'autres aventures ».

Quelques jours plus tôt, le 22/11/2012, FOG écrivait à propos de Copé, toujours dans Le Point : « C'est cette même ligne Buisson qui a mis du vent dans les voiles de Jean-François Copé. S'il veut avoir un jour un destin national, il serait bien inspiré de s'en détacher, maintenant qu'il a bien rempli ses filets de pêche. Gageons qu'il saura le faire : cet homme est trop malin et talentueux pour ne pas comprendre que son avenir est à ce prix. »

Bingo ! C’est bien au cours de cette élection interne désastreuse de l’UMP que l’avis de Franz-Olivier Giesbert a opéré un virage à 180°. En une semaine chrono, Jean-François Copé est passé dans le cœur de FOG de l’admiration au dédain le plus profond. L’absence de moralité supposée de l’ex-patron de l’UMP semble avoir été à l’origine du déchaînement du journaliste. Ce dernier avait avoué posséder un « petit côté justicier » dans une interview donnée suite à la sortie de son livre sur Nicolas Sarkozy (cf. vidéo plus bas).

Question moralité pourtant, je m’interroge sur Franz-Olivier Giesbert, ce personnage haut en couleur et aimé des français pour son bagout et sa spontanéité. A cause de son affection assumée pour François Mitterrand dont la moralité pourrait sérieusement être mise en doute parce qu’il a favorisé la montée du FN, mais aussi à cause de sa manière toute particulière de concevoir l’humilité et qu’il expose dans cette vidéo très intéressante. Pour lui, le principe même du journaliste, c’est de changer d’avis (à partir 2:50) :

L’anecdote expliquant que Jean Daniel, fondateur du Nouvel Observateur et mentor de FOG, a raconté de manière radicalement différente un évènement suite à un coup de fil de Mitterrand est significative. Si le monde est en perpétuel changement, qu’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve (Héraclite), changer d’avis en fonction du sens du vent me paraît plutôt une soumission au pouvoir. Un pouvoir qui affiche en façade la moralité, mais qui ne la pratique pas. Cette conception spéciale de l’humilité coïncide avec sa déclaration en fin de vidéo : « je ne suis pas du tout prétentieux ».

Hier soir, Jean-François Copé prenait la parole au 20h de TF1 pour se défendre, déclarer une bonne foi « totale » et s’assurer que sa carrière politique ne touche pas à sa fin. Un petit reportage nous a appris que l’ex-patron de l’UMP conserve toujours avec lui une figurine de Zorro, le héros de son enfance. Justicier masqué, Zorro remonte chaque fois à cheval en cas de chute. Peut-être que l’enquête de la justice officielle, non masquée, permettra de déterminer qui de Franz-Olivier Giesbert ou de Jean-François Copé incarne le mieux le rôle du justicier ? Mais il est vrai qu’à l’heure qu’il est, Copé-Zorro est largement distancé par son concurrent qui va pouvoir savourer tranquillement quelques canons sur la Canebière.

Joaquim Defghi

Blog : actudupouvoir.fr

Twitter : @JDefghi

 

Le petit côté justicier de FOG à 4 :49 de la vidéo :


Franz-Olivier Giesbert viré de son émission par... par tv5mondelinvite


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 28 mai 2014 08:39

    Vous donnez à

    Franz-Olivier Giesbert..des compétences et un pouvoir qu’il n’a pas..La trahison vient directement de l’UMP... !

    • zygzornifle zygzornifle 28 mai 2014 09:15

      Pendant les 12 ans de Chirac combien de millions d’€ ont étés détournés et quand il était maire de Paris avant ? Pendant les 5 ans de Sarkozy combien de millions ont étés détournés ? lui qui amenait les fortunés ouvrir des comptes des Suisse et avant les Giscard et autres revenant de safaris de chez les dictateurs Africains les poches pleines de diamants ? ....La droite est un gang de requins, associés aux pirates des caraïbes, ce sont des pillards, des escrocs, des menteurs capables de prendre la petite monnaie à un mendiant ils ne sont la que pour le pognon autrement ils seraient ailleurs coulant les entreprises et partant avec la caisse et des parachutes dorés....


      • Henri Diacono 28 mai 2014 18:30

        A Zygzornifle, vous oubliez comme beaucoup d’autres les emplois fictifs pour lesquels Juppé - homme lige de la droite associée au centre aujourd’hui - a été condamné en son temps et comment Balkany condamné par la justice a pu recevoir du temps de Sarko des sommes énormes pour la ville qu’il continue de diriger dans les Hauts de Seine tout en demeurant...député vociférant. Et Emmanueli qui avait trinqué sous l’ère Mitterrand en tant que trésorier du PS...etc... La liste des politiques qui ont eu à fréquenter les magistrats est longue. Reste à savoir comment va s’en dépêtrer le champion toutes catégories dans le genre qu’est P’Tit Napoléon.


      • zygzornifle zygzornifle 29 mai 2014 09:14

        si on fait les comptes on va saturer la toile entre les Ayraut, Taubira, Désir, Royal condamné dernièrement en rappel par les prud’homme pour non paiement de salaires , Cambadélis etc.....


      • latortue latortue 28 mai 2014 09:19

        quand un journaleux fait son boulot on a tellement pas l’habitude que ça nous étonne .Si seulement ils pouvaient tous faire comme lui ,les politiques se sentiraient un peu moins puissant et intouchable.


        • Alpo47 Alpo47 28 mai 2014 09:34

          Je n ’apprécie pas FOG, mais peut être connaissait il très bien J.F.Copé ?


          • Allexandre 28 mai 2014 11:44

            FOG ne nous avait pas habitué à cela. Certes je déteste Copé, mais FOG n’est pas bien plus haut dans mon estime. Il manque d’intelligence et se complaît dans les ragots et coups bas publiés dans ce torchon qu’est devenu « Le point ». Une fois n’est pas coutume. Mais je pense que tout cela relève moins d’une investigation journalistique digne de ce nom, que d’une profonde inimitié pour Copé, que je peux d’ailleurs comprendre. En tout cas, nous voilà débarrassés de ce roquet pour un certain temps. Mais il se vengera un jour, car il est plus malin que FOG !!!


            • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 28 mai 2014 11:51

              Blanc-Fog ou Copé-blanc, c’est du pareil au même, règlement de comptes ou pas, Ce truc est trop gros pour fog, ça serait sorti avec ou sans lui... Il semble que comme l’esclave venère son maître, il ait aussi besoin de héros et de belles médailles bien méritées... smiley


            • Fergus Fergus 28 mai 2014 14:03

              Bonjour, Manu.

              D’accord avec toi. Je pense que ce grand déballage trouve sa source quelque part à l’UMP, chez les très nombreux ennemis internes de l’immonde Copé.


            • Henri Diacono 28 mai 2014 18:38

              La sortie de FOG sur Copé est indigne d’un journaliste professionnel d’autant qu’il s’exprime toujours, dans ce registre, avec une vulgarité dépassant les bornes de l’intelligence et de la manière de se servir à bon escient de la langue de Molière. Un homme à mettre dans le même panier de tous le « lèche-bottes » des médias... et des politiques genre Copé et consort...


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mai 2014 13:29

              Franz Olivier Gisberg... on ne tire pas sur les ambulances !

              Si FOG avait été un journaliste d’investigation, il aurait fait la liste des affaires qui polluent l’ UMP depuis des années :

              * L’affaire Tapie
              * l’affaire Karachi
              * le financement libyen
              * les écoutes téléphoniques
              * l’affaire Bettencourt
              * les sondages de l’ Elysée
              * Mme Balkany mise en examen
              * Guéant et l’affaire Tapie
              * et pour finir Bygmalion

              Analyse de l’ UMP par François Asselineau :

              (...) " L’UMP est une structure faite de haines cuites et recuites où tout le monde déteste tout le monde, la politique est la dernière des préoccupations des dirigeants de l’ UMP, qui se moquent du sort de la France et des Français.(...)

              Ils ont fait de l’ UMP un bureau de placement, affairiste et cynique, sans aucune réflexion politique autre que la soumission totale à l’hégémonie euro-atlantiste.

              (...) Parmi les adhérents ou sympathisants sincères, beaucoup croyaient encore que l’ UMP était le lointain successeur du parti gaulliste, ou du moins défendant encore certaines valeurs patriotiques. Leur déception doit être terrible.

              L’UPR souhaite que la décomposition an cours se poursuive jusqu’à son terme et que l’ UMP disparaisse de la scène politique au plus vite. (...)

              Asselineau fait de la politique, FOG fait ce qu’il peut.


              • brieli67 28 mai 2014 20:58

                DIX NEUF 


                POUR FIFI PIPI l’amie de PASQUA

              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 mai 2014 07:42

                brieli67
                « Un élu FN financé par Bygmalion », au moins les adhérents et sympathisants de l’ UMP savent pourquoi ils ont renfloué les caisses de leur Parti !

                Le FN passe son temps à dire, sans la moindre preuve, que l’ UPR est un sous-marin de l’ UMP, maintenant on voit qui est financé par qui.


              • colere48 colere48 28 mai 2014 13:30

                FOG le grand brouillard de la presse écrite
                Copé coupable ou pas , ce n’est surement pas le talent d’investigation qui fait sortir cette affaire, encore moins le supposé talent du tenancier du Point
                Le Point : 4 543 178 euros de subvention !
                Et un p’tit coup pouce « d’un ami qui vous veux du bien » de l’UMP
                Je n’aime pas Copé, mais les chiens à ses basques ne valent pas mieux !!!


                • Dany romantique 28 mai 2014 14:12

                  « quand Copé s’en ira la Droite se réveillera... » de FOG ; ah bon ? ah quelle chance...non merci, qu’ils déjantent l’un et l’autre, FOG compris ! 


                  • zygzornifle zygzornifle 28 mai 2014 15:40

                    Dieu pour créer Ève à pris un os à Adam, pour créer Copé l’UMP à pris un os à Sarkozy .....


                    • zygzornifle zygzornifle 28 mai 2014 15:42

                      Jetez un Copé par la fenêtre et il reviendra par la porte ou la cheminée, que peut t’il faire d’autre ce brave homme ?? Il y a tellement de bon fric à porté de main .....


                      • C'EST ASSEZ C’EST ASSEZ 28 mai 2014 16:47

                        quel hypocrite ce FOG que l’on se souvient de toutes ces Unes du Point avertissant le peuple gaulois de l’invasion imminente des islamistes. il a fait le lit du FN et donc obligé l’UMP à donner un coup de barre à droite à sa politique.
                        coppé n’est que le clone du français moyen, haineux et raciste et ça FOG peut en être fier.


                        • jerome 28 mai 2014 17:07

                           " ’ai horreur de Copé mais FOG est pire. Dire que cet ultra-libéral s’engraisse avec la redevance sur les chaînes publiques. Une crevure, ce mec. "

                          Ultra libéral ??? Tout simplement soviétoïde oui !

                          Tous bavent devant un état multiforme , contrôlant le moindre de nos actes .

                          Je vois pas ou est le libéralisme ...


                          • Singe conscient Singe conscient 28 mai 2014 21:03

                            FOG, aimé des Français ? Personnellement je le noierais bien là où il puise ses réflexions ; dans l’eau des chiottes !

                            Bon article au passage.


                            • 65beve 28 mai 2014 21:31

                              Bigre !
                              Giesbert peut faire et défaire des princes rien qu’avec sa plume ?
                              Je crois que Monsieur Coppé est assez grand pour se foutre dans la merde jusqu’au menton.
                              Il n’y a que ses bons administrés de Meaux qui lui font entièrement confiance et le réélisent au premier tour malgré toutes les casseroles qu’il traîne dans son sillage.

                              cdlt.

                              PS : et un de moins pour la primaire de la droite !


                              • Yohan Yohan 28 mai 2014 22:22

                                Il a deux UMP : celle du faux cul Fillon qui, à force, finit par dire tout haut ce qu’il se défend de penser tout bas. Celle de Copé, qui m’a longtemps exaspéré avec son art poussé à l’extrême de la langue de bois. Pour autant, je crois Copé plus sincère que Fillon et sa clique de faux culs. De toute façon, l’UMP est finie. Entre le faux coup de volant à droite de Fillon, la droite du centre de Lemaire/Raffarin, la droite catho de Guénot/Boutin, la droite sociale de Wauquiez, la droite people de Dati, les jeunes populaires, la droite populaire de Ciotti et Mariani, la droite forte de Peltier et Didier, la droite dans ses bottes de Juppé, il y a autant de droites que dans le menton de Sonny Liston.


                                • Nowhere Man 29 mai 2014 09:07

                                  FOG fut d’abord le « fils » (sic) de Jean Daniel à l’obs puis le bras droit très à droite au Figaro, de l’ex collabo Hersant. Aujourd’hui il dirige le Point devenu un torchon.



                                  FOG a mis en scène sur le service public en 2007 quelques semaines avant le premier tour , dans une émission « littéraire » le soutien de Max Gallo à Sarko. Les plus anciens se souviendront de la même mascarade sur Europe 1 qui organisa la prise de guerre par Pompidou d’une partie du Centre emmenée par Duhamel.

                                  Il roule toujours pour le nabot. L’objectif est d’éliminer la concurrence à droite, c’est en bonne voie... Puis de préparer un 2002 bis ... C’est également bien parti.




                                  • Libertad14 Libertad14 29 mai 2014 10:17

                                    là encore , nous pouvons nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons ?? Que ce soit FOG ou COPE, ils ne sont pas intéressant l’un est un politicien carriériste, et l’autre un journaliste coupeur de tête. Nous sommes loin d’une politique claire et sans démagogie, d’un journalisme qui se contenterait de relater des faits. Dans ce déclin que vit la France aujourd’hui ce sont ces règlements de compte qui lassent le peuple. Si le corps électoral boude les Urnes c’est a cause de ces politiciens plus préoccupés à défendre leur carrière qu’à poser les vrais problèmes du peuple . De même ces journalistes qui passent bien plus de temps à dénigrer les personnes que les politiques menées qui font tant souffrir les plus démunis. On se fiche que tel ou tel candidat soit grands ou petit , qu’il soit beau ou moche . Ce qui importe c’est le sens qu’il donne a son action. Quant au rôle des journalistes c’est d’informer le peuple des faits relatifs à ces agissements sans jouer les coupeurs de tête. 



                                    • smilodon smilodon 29 mai 2014 14:33

                                      La nature a vraiment bien fait les choses !.... Ceci depuis la « nuit des temps », ou « l’aube de cette planète », comme on veut !... Chaque « individu » du même « clan » (de la même « espèce »), se bagarre avec ses « congénères », pour sa « place » au sein du « clan », ou pour une ou deux femelles !... Bref, pour se « reproduire » et « diriger » (ou inversement) !.. Les lions entre eux, les loups ou les ours entre eux, et même les moutons ou les gorets se mordent entre eux !.... Pour défendre « sa » place au sein du « groupe », pour tout ce qu’apporte la « domination », la place de « chef » !.... C’est « naturel » !.. Mais entre individus d’un même groupe, en général on ne se tue pas...On se mord jusqu’au sang ou jusqu’à l’os, mais le but du jeu n’est pas de tuer l’autre (même si des « accidents » peuvent arriver). Dans ce monde de lions-loups-ours qu’est celui, bien recréé, de notre monde « médiatico-politico-show-bizz-friqués », nous sommes (enfin, je suis !), partie prenante de cette « sous-espèce » qu’on appelle les « moutons » (pour d’autres, brebis égarées ou pas trop) !... Le « truc » en plus, que j’ai acquis (par rapport à mes amis « ovidés de souche »), c’est que je peux voir mes « prédateurs » s’écharper et se bouffer en direct-live, à la téloche ou dans les journaux !.... Pour ce qui est de la « tonte », rien n’a changé beaucoup. Bon, bref !... Que les FOG, les MLP, les FH ou autres JLM, DSK, MAM, etc etc....(toutes « marques » déposées), profitent bien de cette nature tellement luxuriante encore, contrairement aux allégations d’une Cécile D, d’un DCB, et de tous les autres !... C’est gentil de leur part à tous de ne plus nous faire perdre notre temps à dire leurs noms complets, les initiales suffisent bien !..... Quelle Bêêêêêêêêlle époque nous vivons, nous autres, ovidés !.....J’entends de-ci de-là quelques « bêêêêlement » de protestation !... J’vais t’en mordre un ou deux, ça va les remettre en ligne !.... Allez, broutons notre pitance bien gentiment, sans trop lever la tête !...... C’est tout ce qu’on nous demande !!.... Innocents !... Comme l’agneau qui vient de naître !.... Laissons les prédateurs se bouffer entre eux.... Peut-être laisseront-ils notre laine repousser sur nos gigots décharnus !!... Pas de « vague » !!.... Adishatz.


                                      • Malaparti Malaparti 30 mai 2014 03:48

                                        Bien vu... évidemment... mais encore ?

                                        Première question à se poser : à qui appartient Le Point et... donc le FOG (dans sa version modeste salarié peu prétentieux) ?
                                        Réponse : à un de nos vieux oligarques français François Pinault, patron de Kering , du Stade rennais...

                                        Deuxième question à se poser : quel est le champion de M. Pinault à l’UMP... (bon là c’est un peu plus dur mais un secret de polichinelle aussi...) François Fillon. Qui avait ses raisons de dessouder le Jeff...

                                        Voilà... ce n’est pas la peine de tellement en rajouter, si ce n’est que FOG suit en bon salarié soumis les changements d’orientations politiques de son boss.
                                        Disons que le Point a probablement débuté son enquête en ouvrant une enveloppe siglée UMP qu’un inconnu à laissé sur le paillasson du journal...

                                        Pour un oligarque, la possession d’un bon vecteur media permet de faire passer des messages, d’exercer des pressions voire des chantages, de soutenir de manière très opérationnelle un candidat, de démolir un autre (avec le neuneu fils-à-papa de Jeff... c’était pas dur ... ils se sont gavés comme décrit dans l’article.

                                        A titre d’exemple comparable, le FOG s’est brusquement mis à taper sur l’hyper-président, lorsque M. Pinault a décidé de soutenir F. Hollande pour 2012.(si, si, il aurait voté à gôche...)

                                        Par ailleurs, FOG a dépassé sa mission, l’élargissant dare-dare à l’espace audiovisuel, dans lequel le Comédianté a reçu Fillon (en mode FOG-sympa c’est à dire « obséquiosité ébahie ») une fois sur FR3 http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/75294/fog-accouche-francois-fillon.html et une autre sur France 5 Les grandes questions (sic) : https://www.youtube.com/watch?v=ww5Opt0IC6A

                                        Le fait que F. Fillon soit potentiellement - à ce jour - le favori de F. Pinault (77 ans) en dit long sur la supposée clairvoyance de notre élite financière.
                                        Ce colin froid* possède en effet certainement les solutions à une crise systémique et d’ailleurs, on a pu apprécier, pendant cinq ans, sa capacité à mobiliser positivement le pays dans la joie...

                                        Allez un p’tit coup de Chomsky pour faire passer :
                                        « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures ».

                                        *© Feu JE.Hallier.


                                        • Malaparti Malaparti 30 mai 2014 03:50

                                          Bien vu... évidemment... mais encore ?

                                          Première question à se poser : à qui appartient Le Point et... donc le FOG (dans sa version modeste salarié peu prétentieux) ?
                                          Réponse : à un de nos vieux oligarques français François Pinault, patron de Kering , du Stade rennais...

                                          Deuxième question à se poser : quel est le champion de M. Pinault à l’UMP... (bon là c’est un peu plus dur mais un secret de polichinelle aussi...) François Fillon. Qui avait ses raisons de dessouder le Jeff...

                                          Voilà... ce n’est pas la peine de tellement en rajouter, si ce n’est que FOG suit en bon salarié soumis les changements d’orientations politiques de son boss.
                                          Disons que le Point a probablement débuté son enquête en ouvrant une enveloppe siglée UMP qu’un inconnu à laissé sur le paillasson du journal...

                                          Pour un oligarque, la possession d’un bon vecteur media permet de faire passer des messages, d’exercer des pressions voire des chantages, de soutenir de manière très opérationnelle un candidat, de démolir un autre (avec le neuneu fils-à-papa de Jeff... c’était pas dur ... ils se sont gavés comme décrit dans l’article).

                                          A titre d’exemple comparable, le FOG s’est brusquement mis à taper sur l’hyper-président, lorsque F. Pinault a décidé de soutenir F. Hollande pour 2012.(si, si, il aurait voté à gôche...)

                                          Par ailleurs, FOG a dépassé sa mission, l’élargissant dare-dare à l’espace audiovisuel, dans lequel le Comédianté a reçu Fillon (en mode FOG-sympa c’est à dire « obséquiosité ébahie ») une fois sur FR3 http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/75294/fog-accouche-francois-fillon.html et une autre sur France 5 Les grandes questions (sic) : https://www.youtube.com/watch?v=ww5Opt0IC6A

                                          Le fait que F. Fillon soit potentiellement - à ce jour - le favori de F. Pinault (77 ans) en dit long sur la supposée clairvoyance de notre élite financière.
                                          Ce colin froid* possède en effet certainement les solutions à une crise systémique et d’ailleurs, on a pu apprécier, pendant cinq ans, sa capacité à mobiliser positivement le pays dans la joie...

                                          Allez un p’tit coup de Chomsky pour faire passer :
                                          « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures ».

                                          *© Feu JE.Hallier.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès