Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Guerre de l’access TV : les gagnants, les perdants

Guerre de l’access TV : les gagnants, les perdants

Sophia Aram, Julien Courbet, Anne-Sophie Lapix, Jean-Marc Morandini, Cyril Hanouna, Antoine de Caunes, ils étaient tous présents en septembre dernier, chacun avec ses armes, pour nous garantir deux heures de plaisir télévisuel, entre 18h et 20h, pour l'access prime time. Alors que la fin de la saison approche à grands pas, il est l'heure de dresser un bilan des gagnants et perdants de cette guerre des animateurs.

L'access prime time est un terrain difficile à conquérir. Mais si l'on pensait que le terrain était assez grand pour loger toutes les émissions et tous les animateurs, la saison 2013-2014 a prouvé le contraire. Ce fut un affrontement loyal mais rude. Retour sur cette guerre des audiences.

Nous mentionnerons ici les émissions de talk show. Nous n'évoquerons donc dans ce bilan ni TF1, leader quotidien de cette tranche horaire avec les jeux Le Juste Prix puis Money Drop rassemblant autour de 4 millions de téléspectateurs et 25% de parts de marché ; ni France 3 et le 19/20 frôlant régulièrement les 15% de PDM ; ni M6 et son émission sociétale 100% mag fédérant 9% du public en moyenne.

Août 2013 : une ligne de départ séduisante 

Aram - De Caunes - Lapix - Hanouna - Morandini - Courbet

La grille de programmes de rentrée pouvait séduire bon nombre de téléspectateurs devant la richesse et la diversité des access proposés :

- France 2 et sa toute nouvelle émission Jusqu'ici tout va bien annoncée avant l'été et très attendue par la critique. Une nouvelle animatrice, Sophia Aram, un concept un peu flou mais suscitant la curiosité, bref une émission dont on sait peu de chose mais que l'on souhaite découvrir. 

- Canal + et son habituel Grand Journal à succès, particulièrement attendu pour son nouvel animateur, Antoine de Caunes, prenant le pari risqué de succéder aux 9 années solides de Michel Denisot. Il annonce d'ailleurs avant l'été une nouvelle formule de l'émission.

- France 5 et C à Vous, talk show d'actualité où là encore la tête d'affiche change : Anne-Sophie Lapix avait la lourde tâche de remplacer la pétillante Alessandra Sublet qui avait fait en grande partie le succès croissant du programme.

- D8 et une nouvelle formule de Touche pas à mon poste toujours présentée par Cyril Hanouna, une émission de bande commentant l'actualité télévisuelle et des médias ayant trouvé un vrai public durant la saison 2012-2013.

- NRJ 12 et le lancement d'une nouvelle émission, "#Morandini : Télé, People, Buzz présentée par Jean-Marc Morandini. Cette nouveauté succède à Vous êtes en direct déjà animé l'année précédente par Morandini et se donne comme objectif de commenter l'actualité télé autour de reportages et analyses.

- TMC et l'arrivée très attendue de Julien Courbet pour une version revisitée de Sans Aucun Doute, émission à succès de 1994 à 2009 sur TF1. TMC tente donc à nouveau de venir en aide aux télespectateurs faisant face à des soucis juridiques importants pour renforcer son access

Septembre 2013 : premières audiences et première victime 

Aram - De Caunes - Lapix - Hanouna - Morandini - Courbet

Les premiers résultats d'audience tombent et ce n'est pas la fête dans toutes les équipes de production (graphique* ci-dessous) : 

Audiencesseptembre

 

*Les semaines ne correspondent pas à des dates mais aux premières semaines de chacune des émissions, ces dernières n'ayant pas nécessairement démarré en même temps.

Le premier constat est tristement sévère : le nouveau concept de Jean-Marc Morandini est arrêtée au bout de deux semaines seulement. C'est la première victime de la guerre des access 2013-2014 même si l'émission de faits divers présentée par l'animateur en prime, Crimes, est quant à elle un vrai succès avec des résultats régulièrement proches des 800.000 téléspectateurs pour une moyenne de 3% de PDM 

Le deuxième constat est alarmant pour France 2 : Sophia Aram est au plus bas et son émission est majoritairement raillée par la critique ne trouvant pas assez explicite son concept et pas assez fluide son déroulement. Pourtant partie sur un départ encourageant (environ 950.000 curieux pour 9.5% de PDM), l'effet de curiosité s'est vite estompé avec seulement 600.000 le deuxième soir ! Puis une dégringolade jusqu'à atteindre une moyenne de 400.000 téléspectateurs, un seuil bien inférieur aux souhaits initiaux de la chaîne publique. 

Du côté des concurrents, il faut noter les très bons départs d'Hanouna et De Caunes à plus d'un million pour l'un, plus d'1.5 million pour l'autre ainsi que la bonne prestation d'Anne-Sophie Lapix aux alentours de 800.000 fidèles. Le départ de Courbet est quant à lui en demi-teinte : si les résultats sont relativement moyens (400.000 curieux), on peut comprendre que le programme ait besoin d'un certain temps pour s'installer.

Janvier 2014 : stabilisation pour les uns, arrêt pour les autres

Aram - Ruquier - De Caunes - Lapix - Hanouna - Morandini - Courbet

Les vacances de Noel sont le moment idéal pour tirer un certain nombre de conclusions. Les programmes ont eu le temps de s'implanter, de plaire ou de ne pas plaire, de changer de formule... Le mois de décembre est donc le temps de l'analyse et de la prise de décision.

Et la deuxième victime de la guerre des access est donc Sophia Aram qui n'a pas réussi à s'imposer, comme on le préssentait déjà en septembre, sur la chaîne du service public. L'émission Jusqu'ici tout va bien s'arrête le 20 décembre malgré les changements de formule à répétition et les venues en tant que chroniqueurs de Laurent Baffie ou encore Jean-Pierre Coffe. Faisant fuir les annonceurs, le programme ne pouvait continuer et cela en dépit des audiences relativement en hausse en fin de période avec des scores autour de 550.000 téléspectateurs.

Le deuxième élément est la percée pas nécessairement attendue de Julien Courbet sur TMC. Pourtant auteur d'un départ moyen, l'animateur a réussi, semaine après semaine, à grignoter les parts de marché afin d'atteindre des performances autour de 700.000 fidèles et 4% de PDM (400.000 lors du lancements). L'année 2014 s'annonce intéressante pour Courbet qui pourrait très vite se rapprocher de Lapix, Hanouna ou De Caunes, toujours stables et performants sur leurs chaînes respectives.

Enfin la dernière surprise, mais largement anticipée par un certain nombre de rumeurs, est l'arrivée de Laurent Ruquier à 18h30 sur France 2 ! Il aura donc l'objectif, avec une nouvelle émission, de rétablir l'audience de la chaîne à un niveau similaire voire supérieur à celui de l'année passée (c'est à dire 10% et 2 millions de téléspectateurs). Il aura surtout la lourde tache d'entrer dans la guerre des talk shows déjà très animée depuis la rentrée.

Mars 2014 : une guerre impitoyable pour les nouveaux arrivants

Aram - Ruquier - De Caunes - Lapix - Hanouna - Morandini - Courbet

Les temps sont durs pour les nouveaux arrivants. Si l'on pensait que l'éviction de Sophia Aram mettrait fin aux problèmes à France 2, le début d'année 2014 a prouvé le contraire. Laurent Ruquier et son Emission pour Tous s'arrête le 15 mars 2014 suite à des résultats très insuffisants autour de 1 million de curieux chaque soir et seulement 6% de PDM. Le départ de Ruquier avait pourtant été plus qu'honorable : le lancement avait attiré 2.2 millions de fidèles de l'animateur soit 10.5% de PDM. Objectif rempli pensait-on mais les audiences n'ayant céssé de s'effriter, le programme n'avait plus sa place. 

Si Hanouna et De Caunes continuent aisément de remplir leurs objectifs respectifs, une inquiétude survient cependant sur les cas Lapix et Courbet. 

L'émission d'Anne-Sophie Lapix C à Vous, habituée sur France 5 à des résultats flirtant parfois avec les 800.000 téléspectateurs depuis le début d'année, connait une perte limitée mais néanmoins réelle de son public. Avec des scores avoisinant les 650.000 téléspectateurs (pour 3.5% de PDM), il s'agit pour Lapix désormais de ne pas sombrer à l'approche de la fin de saison. 

Mais l'inquiétude est d'autant plus forte en ce qui concerne Sans aucun doute. L'émission, revenue à ses plus bas niveaux en rassemblant 450.000 fidèles en moyenne, déçoit et cela malgré la progression très encourageante observée au début de l'année. Si les audiences continuent à être en dents de scie d'ici juin, cela pourrait coûter cher à Julien Courbet qui, en toute conscience, sait que son pari était risqué.

Mai 2014 : l'été arrive, un access décimé, deux grands gagnants

Aram - Ruquier - De Caunes - Lapix - Hanouna - Morandini - Courbet

Cette saison pourra donc se résumer ainsi : gloire aux anciens. 

Seules les émissions déjà installées lors des saisons précédentes auront donc réussi à tenir leurs paris. Courbet est la dernière victime de la guerre des access 2013-2014. S'il pourra rester tout de même jusqu'au 30 mai prochain, la chaîne TMC a annoncé le 23 avril dernier ne pas vouloir prolonger l'aventure avec Julien Courbet au vu des audiences en berne en access prime time, parfois en dessous des 400.000 téléspectateurs. 

De Caunes et Hanouna semblent être les grands gagnants de cette saison grâce à des formules modernes et séduisantes de leurs émissions Le Grand Journal (C+) et Touche pas à mon poste (D8). Gloire donc au groupe Canal + cette année qui aura réalisé une belle opération auprès du public : avoir deux talk shows à succès, synonymes de "locomotives" pour les programmes du soir. D8 est à cet égard redevable d'Hanouna, la chaîne étant leader de la TNT avec une part de marché moyenne sur le mois d'avril de 3.8% (TMC deuxième à 3%). 

Anne-Sophie Lapix a quant à elle réussi à se maintenir dans cette lutte difficile. Malgré l'inquiétude que l'on avait au mois de mars, C à Vous reste un programme phare de France 5, avec un vrai public et un concept qui marche. Lapix a plutôt réussi l'objectif qui était le sien : faire oublier Sublet et imposer sa patte dans l'émission. 

Septembre 2014 : une grille qui se redéssine

De Caunes - Hanouna - Lapix - Minne ? - Morandini ?

S'il parait certain que nous retrouveront les vainqueurs de la bataille de l'access en septembre 2014 (Hanouna, De Caunes, Lapix), des questions se posent désormais sur la composition de la prochaine grille de rentrée.

Le patron de France 2 , Thierry Thuillier, a notamment évoqué l'arrivée possible d'Olivier Minne, un revenant, à la tête de l'access de la chaîne avec une nouvelle version du célèbre jeu Pyramide. Ce choix parait plutôt logique au vu des catastrophes économiques qu'ont représentés les tentatives de talk show de la saison passée. Un retour au jeu donc qui permettrait peut-être (enfin) d'exister réellement dans le PAF à 19h. Cependant, Pyramide est de plus en plus annoncé comme un jeu trouvant sa place dans la grille du week end de la chaîne publique.

On peut également imaginer un retour de Jean-Marc Morandini en access sur NRJ 12 même si ce serait un grand pari. Conforté sur la chaîne par les émissions Scandales et Crimes, l'animateur sera peut-être tenté de reprendre les commandes d'une nouvelle émission dès la rentrée. 

Mais nous sommes encore loin du mois de septembre où nous retrouverons assurément une ligne de départ aussi séduisante, surprenante et concurrentielle que celle de 2013. Méfiance néanmoins à ceux qui voudraient se lancer dans cette lutte tête baissée, cette saison a démontré que peu importe les armes, l'important est que le public, et seulement lui, décide.

 

Nick Kola

Source audiences : Médiamétrie

Crédit photo : lejdd.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • kitamissa kitamissa 14 mai 2014 13:07

    Il y a bien longtemps que je ne regarde plus que les chaines payantes qui passent des films de cinéclub ou quelques chaines musicales également...


    Quant aux bagarres pour les records d’audience, c’est d’un lamentable qui le devient encore plus de jour en jour !! jeux à la cons pour des crétins incultes, entreprises d’abrutissement programmées par la diaspora régnante sur la télé depuis trop longtemps, on a vendue cette télé aux marchands du temple !!

    • mmbbb 14 mai 2014 22:03

      l’audience reuni de la Cinq et d’Arte ne depasse pas les 4 % Les marchants du temple certes mais ce sont pas eux que je meprise c’est cette classe de beauf bavant sur le systeme adepte de l’apero er regardant les totales inepties a la TV Ces cons lorsque vous essayez de leur apporter un horizon different reviennent a leurs habitudes Je connais ca dans mon entourage immediat J’eusse espere qu’il s’ameliorat il n’en fut rien j’ai perdu mon temps qu’ils restent dans leur fange intellectuelle


    • holodomore holodomore 14 mai 2014 13:20

      Sérieusement.. on peut rédiger un article sérieux sur ce genre d’émissions !

      "Sophia Aram, Julien Courbet, Anne-Sophie Lapix, Jean-Marc Morandini, Cyril Hanouna, Antoine de Caunes, ils étaient tous présents en septembre dernier, chacun avec ses armes, pour nous garantir deux heures de plaisir télévisuel, entre 18h et 20h, pour l’access prime time."
       
       smiley


      • foufouille foufouille 14 mai 2014 15:52

        2H de lavage de cerveau. hôpital lobotomie ! hôpital lobotomie !
         smiley


      • Sébastien A. 14 mai 2014 13:24

        Que voilà un genre d’article intéressant (je n’ai pas dépassé le titre) ! Bien représentatif en tout cas de la débilité ambiante qui règne dans notre société.


        • jymb 14 mai 2014 13:24

          C’est avec un plaisir non dissimulé, quasi vaniteux, que je l’affirme : la plupart de ces noms ne me disent rien, ou pas grand chose !


          • Sébastien A. 14 mai 2014 13:31

            Pas plus que l’expression « access TV » qui me paraît des plus saugrenue. Comme le faisait dire Audiard à un de ses personnages : « Un con qui marche va plus loin qu’un intellectuel qui reste assis ». Au vu de ce genre d’article, on se dit que le monde est en marche et que (malheureusement) rien ne pourra l’arrêter.


            • rocla+ rocla+ 14 mai 2014 13:45



              t’ enlève le C de canal plus et t’ as des trous du cul 
              parlant à des trous du culs .

              • foufouille foufouille 14 mai 2014 15:51

                 nombreuses émissions débiles ou veau qui vend son temps de cerveau à kola


                • vesjem vesjem 14 mai 2014 19:53

                  un article de merde rédigé par un novice troll , qui parle d’aliénés mentaux


                  • Julien30 Julien30 15 mai 2014 09:08

                    « pour nous garantir deux heures de plaisir télévisuel »

                    C’est un article satirique ?


                    • zygzornifle zygzornifle 15 mai 2014 09:25

                      Les perdants sont ceux qui payent la redevance pour nourrir grassement toute cette bande d’incompétents croquignolèsque parasites et de plus cons comme la Lune (je m’excuse auprès d’elle) ....


                      • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 mai 2014 10:00

                        « il est l’heure de dresser un bilan des gagnants et perdants de cette guerre des animateurs. »


                        Il est surtout temps de cesser de regarder ces merdes télévisées. Quel est l’intérêt de suivre la compétition de ces trouducs ? Vous n’avez rien de mieux à faire ?

                        • Pasco 15 mai 2014 10:03

                          Sans parler des salaires mirifiques que touchent ces clowns pour agiter les deux neurones de ces beaufs...


                          • xavier80 15 mai 2014 12:46

                            Bonjour
                            C’est toujours un plaisir de suivre les actualités sur le site Agoravox. Merci d’avoir publié ce billet. Par ailleurs, l’été va bientôt être là,découvrez dès maintenant ce que la boutique Vertigo vous a réservé cette fois -ci sur leur site.
                            Rendez-vous sur le site
                            Xavier
                            robe chemise


                            • zygzornifle zygzornifle 16 mai 2014 10:41

                              ils sont à l’image de nos politiques UMPS.....des nuls


                              • xmen-classe4 xmen-classe4 25 juin 2014 12:36

                                moi j’ai pas canal+, je peut pas te dire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nick Kola

Nick Kola
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès