Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > Médias > « Heil Trump ! » & Ku Klux Klan : un journaliste de Canal+ pris en (...)

« Heil Trump ! » & Ku Klux Klan : un journaliste de Canal+ pris en flagrant délit d’intox

JPEG - 70.1 ko
« Diabolo » Trump, entre nazis flashy et « white supremacists »

Si Donald Trump promet d'être "le plus grand président de l'emploi que Dieu ait jamais créé", il continue d'effrayer nombre d'observateurs, à l'instar d'Eva Schloss, belle-soeur d'Anne Franck, qui a récemment déclaré dans le magazine Newsweek que Trump se comportait comme Hitler, en incitant au racisme et en voulant fermer les frontières de son pays aux migrants. En France aussi, Trump hérisse le poil, en particulier de nos journalistes. Au point de les pousser parfois - sans trop forcer - à la désinformation.

Le 24 février 2016, Guillaume Auda, qui officie en tant que grand reporter pour les chaînes Canal+ et I-Télé, tweete deux photos pour le moins compromettantes pour Donald Trump, qui nous dévoilent certains de ses étranges supporters.

On y voit - ou, du moins, on est censé y voir - une jeune femme, supportrice de Trump, faisant le salut nazi, et des membres du Ku Klux Klan venant apporter leur soutien au milliardaire new-yorkais lors du récent Caucus du Nevada.

Ça ressemble à s'y méprendre à un remake des affaires qui avaient touché Marine Le Pen en 2011, lorsqu'un candidat FN aux cantonales avait été photographié faisant le salut nazi, puis lorsqu'on avait exhumé une photo de la présidente du parti elle-même entourée de deux militants de la mouvance néonazie lyonnaise.

1/ Retour aux sources

Mais d'où sortent donc ces deux clichés ? Comme le journaliste de Canal+ est sérieux, il nous donne ses sources.

La première, "", renvoie vers le compte Twitter d'une certaine Krystal Heath, qui nous montre cette photographie stupéfiante, qu'un de ses meilleurs amis, membre de l'Air Force, nous dit-elle, a prise et lui a envoyée :

JPEG - 7.7 ko
Krystal Heath

Krystal Heath se trouve être l'auteur du livre God and Government : Why Christians must be involved in the political process, prônant un engagement des chrétiens dans la vie politique américaine.

Notre auteur, qui déclare une triple passion pour Dieu, sa famille et son pays, affiche d'ailleurs clairement ses opinions dans la course à la Maison Blanche : son premier choix, c'est Ted Cruz (l'homme qui fait cuire son bacon avec son fusil d'assaut) :

Mais le top, pour elle, serait encore un duo entre Ted Cruz et Marco Rubio :

Bref, cette première source est clairement engagée contre Donald Trump dans la primaire républicaine. Un peu comme un supporter de Nadine Morano ou de Nicolas Sarkozy qui voudrait se payer la peau d'Alain Juppé... De quoi peut-être éveiller quelques soupçons de la part de notre journaliste ? Oh que non !

La seconde source de Guillaume Auda, c'est Tim Mak, un correspondant du Daily Beast, qui prétend que la jeune femme qu'il nous présente a lancé un « Heil Trump » (sur le modèle du « Heil Hitler ») en soutien à son champion, avant de partir dans une diatribe expliquant combien les Cubains sont des menteurs.

JPEG - 8.1 ko
Tim Mak

L'ennui avec cette information, c'est qu'elle repose uniquement sur la parole de Tim Mak, puisque nul enregistrement sonore ne vient corroborer ses dires. On remarque d'ailleurs que le soi-disant salut nazi est fait ici avec le bras gauche, alors qu'il se fait normalement avec le bras droit.

Un intervenant (qui tient ce blog conservateur) critique l'irresponsabilité de Tim Mak dans cette affaire, et suggère même que la dame latina aux cheveux de toutes les couleurs est peut-être plutôt en train de danser...

Il critique encore, dans le tweet qui suit, la mauvaise pratique journalistique du Daily Beast, consistant à balancer une image tendancieuse sans vidéo ni son, et sans même fournir le nom de la femme en question, rendant impossible toute vérification. Tim Mak ne fait ainsi, selon lui, que souffler sur les braises, dans un contexte de grande tension et de division idéologique très marquée dans le pays.

Pour revenir à Guillaume Auda, le plus croustillant est qu'il ose apposer dans son tweet le hashtag (histoire vraie) pour certifier la véracité (aussi étonnante soit-elle) des faits rapportés. Nous allons voir maintenant que, pour au moins une des deux photos, on est pourtant dans de l'intox pure et dure.

2/ Le détail qui tue

En effet, comme nombre de petits malins l'ont remarqué, nos suprémacistes blancs du KKK ont étrangement des mains... noires. Oups !

Ici, Christian Westling, un supporter suédois de Trump, corrige Erv Nelson, sénateur républicain du Nevada, qui a croisé la route de ce qu'il pensait être des membres du Klan...

Petit zoom si nécessaire :

Grâce à la grande réactivité du réseau social, Kristal Heath, notre première source, se ravise elle-même quelque peu, moins d'une heure après avoir publié sa photo ; ces hommes ne sont probablement pas, reconnaît-elle, des supporters de Donald Trump :

En réalité, si ces hommes ne sont effectivement pas des supporters de Trump, ils ne sont pas davantage des membres du Klan, mais des manifestants noirs anti-Trump, et plus exactement des membres du mouvement Black Lives Matter :

"Black Lives Matter, qui se traduit littéralement en français par « les vies noires comptent », parfois abrégé en BLM, est un mouvement militant actif aux États-Unis depuis 2013 et né dans la communauté afro-américaine.

Black Lives Matter organise notamment des manifestations pour dénoncer le racisme, le profilage racial exercé par les forces policières au détriment des Afro-Américains, et la violence policière.

Le mouvement a pris de l'ampleur suite aux décès de citoyens afro-américains au cours de contrôle de police, entre autres la mort de Eric Garner à New York, celle de Freddie Gray à Baltimore, et l'affaire Michael Brown à Ferguson dans le Missouri. L'origine du mouvement peut être daté après la mort de Trayvon Martin, un Afro-Américain tué par balles en février 2012 en Floride par George Zimmerman, un Latino-Américain coordinateur de la surveillance de voisinage."

Un genre de manif de droite (lorsque des gens de gauche se griment en improbables manifestants de droite), l'humour en moins...

3/ Rêves de journalistes

Des sites comme Frontpage Mag, le 24 février, et Fistnews, le 25 février, ont fini par révéler l'identité des mystérieux manifestants.

Cela dit, de nombreux sites d'information américains sont tombés dans le panneau, comme ici, ici, ou encore . Le diable se cache dans les détails, et nombre de médias n'ont pas pris le temps de regarder les mains noires de nos suprémacistes blancs, qui eux-mêmes ont commis la bévue d'oublier de porter des gants.

Guillaume Auda s'est donc fait avoir, lui aussi. Il faut dire qu'il était un peu prédisposé à croire ce genre d'information. Le journaliste ne cache pas, en effet, les sentiments que Trump lui inspire, comme à travers cette animation sympathique :

En voyant le KKK supporter Trump, accompagné d'une possible néo-nazie levant le bras, le journaliste de Canal+ croyait vivre un rêve éveillé. Car les journalistes rêvent.

Par exemple, le 15 janvier dernier, dans l'émission "28 minutes" sur Arte, alors que l'on dissertait sur le silence médiatique après les agressions sexuelles de Cologne, la directrice de la Revue des deux mondes Valérie Toranian nous avait fait part de son rêve à elle :

"Le rêve ce serait que ce soit l'extrême droite qui ait fait des violences contre des femmes, bref, ce serait que ce soit des fachos, et malheureusement ce n'est pas ça."

Foutue réalité, qui ne répond pas à nos attentes !

Alors on peut être un grand reporter, comme Guillaume Auda, avoir le courage de risquer sa vie sur des terrains parfois dangereux, comme le 20 juillet 2014 lorsque, en reportage à Gaza, il manqua de prendre sur la tête un missile israélien...

... ou lorsque, à Montpellier, il fut chahuté par quelques badauds excités, et puis ne pas avoir le coup d'oeil pour repérer des mains noires, ou ne pas résister à la tentation de faire circuler une information à laquelle on avait tellement envie de croire... tellement c'était beau, tellement c'était grandiose ! Que les méchants soient enfin clairement identifiables, le bras levé et une cagoule à pointe sur la tête, et les gentils de ce fait facilement victorieux, sous la lumière de l'évidence du Bien !

Alors, bien sûr, les tweetos s'en sont donnés à coeur joie, sous le tweet imprudent du journaliste...

... but nobody's perfect !

A cette heure, vendredi 26 février au matin, Guillaume Auda n'a toujours ni supprimé son tweet, ni corrigé ou reconnu son erreur, comme l'exige pourtant la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes.


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 26 février 08:52

    « Guillaume Auda s’est donc fait avoir, lui aussi. Il faut dire qu’il était un peu prédisposé à croire ce genre d’information. »


    Vous êtes bien bon. Si ça se trouve, Guillaume Auda était « prédestiné » à croire ce genre d’information, et peut-être même savait-il déjà qu’elle était bidon ! 

    • César Castique César Castique 26 février 08:54

      @Vera Mikhaïlichenko


      Vous êtes bien bonne... Excusez-moi...


    • Vera Mikhaïlichenko Vera Mikhaïlichenko 26 février 15:47

      ADDENDUM : Guillaume Auda a supprimé son tweet litigieux, vers 15h25 aujourd’hui, après avoir lu mon article. Il avait, comme je l’ai ajouté plus bas en commentaire, reconnu son erreur dès hier, mais de manière peu visible. Désormais, c’est fait, l’erreur est complètement corrigée. Félicitations donc à G. Auda. Car, même si c’est un devoir professionnel, rares sont les journalistes qui reconnaissent leurs erreurs et qui les corrigent. smiley


    • César Castique César Castique 26 février 17:21

      @Vera Mikhaïlichenko

      « Félicitations donc à G. Auda. »



      Encore une fois, vous êtes trop bonne. 


      « Ils » ne reconnaissent leurs erreurs - et leurs malhonnêtetés aussi ! - que quand on leur trempe le nez dedans, preuves irréfutables à l’appui. 


      Ayant eu l’occasion de connaître cette faune de l’intérieur, je peux vous dire qu’elle ne mérite aucune complaisance. 


      Quitte à être injuste avec l’infime minorité d’intègres qu’elle peut comporter, ...dont je ne connais personnellement aucun exemplaire.

    • Onecinikiou 26 février 21:46

      « Un journaliste est soit un chômeur soit une pute » - A. Soral


    • Onecinikiou 26 février 21:47

      Je tiens à préciser qu’il y en a pas beaucoup au chômage... smiley


    • izarn 26 février 21:48

      @Vera Mikhaïlichenko
      Voui...Tu lances un mensonge, puis tu corriges aprés(De façon fort peu mediatique) : Bravo !
      Ca c’est pro !
       smiley
      Tu te fiches de la tronche de qui ?


    • zygzornifle zygzornifle 26 février 08:53

      ils ont le voile intégral blanc la bas ??....


      • Morgane Lafée 28 février 12:41

        @zygzornifle : Oui, est ils ont lancé la collection For Men.


      • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 26 février 09:09

        Il n’y a pas de journaliste digne de ce nom en France...encore moins à canal+

        TOUS des « BOUSEUX » au service du pognon.. !

        • Shawford OR ANGE SKINK 26 février 12:03

          @Le p’tit Charles

          Reste qu’il y en a qui pourraient bien se payer ta peau comme il dit si bien Vera !

          Et d’autres de pas bouger le petit doigt en l’état, petit bonhomme de peu de foie !!


        • eric 26 février 09:14

          J’ai rien verifie, mais a priori, tres beau travail de deradicalisation de l’obscurantisme journalistique socialisant....


          • Vera Mikhaïlichenko Vera Mikhaïlichenko 26 février 16:52

            @eric
            Merci smiley
            Cela dit, on comprend que certains journalistes puissent tomber dans le panneau quand on lit ceci : « L’ancien leader du Ku Klux Klan appelle à voter pour Trump » (ça date d’aujourd’hui). Un soutien embarrassant, le type étant peut-être le néo-nazi le plus célèbre d’Amérique...


          • eric 26 février 19:50

            @Vera Mikhaïlichenko

            Si c’est celui qui etait refugie politique en Bielorussie, et que j’ai apercu a Moscou a un congres international de defense de la race blanche, je concois qu’un tel soutien soit embarassant..cela n’avais pas l’air d’etre un lumiere, meme sur fond des autres particioant..... A ce propos, je serai a Paris mardi, et si vous avez besoins de cigarettes cccp, je crois qu’il s’en vend au coin de ma rue.


          • izarn 26 février 21:26

            @Vera Mikhaïlichenko
            Ouais mais le mec dans sa vie a voté Reagan, puis Bush père et Bush fils...
            Alors le gateux hein ?
            C’est ça pépé, vote Trump....
            gag agagag ha ggaga !


          • izarn 26 février 21:54

            @eric
            Socialisant ! Hahahha !! Arretes tes conneries ! Et tu crois que les « libéralisant » sont meilleurs dans l’affaire ?
            Hahahha ! Ce sont les memes !
            Déja t’es ciblé, catalogué !
            T’es systémique ! Faut etre con pour se la jouer encore gauche/droite.... smiley
            T’’es anti-systéme ou pro, choisis ton camp !
            Le reste c’est de l’arnaque pour couillons.


          • colere48 colere48 26 février 11:53

            les MERDIAS

            J’imagine qu’entre 39 et 45 les médias français devaient être aussi merdiques que ceux d’aujourd’hui
            Jamais le surnom de MERDIA n’aura été aussi bien mérité !
            Honte à ces cupides médiocrités smiley


            • OMAR 26 février 15:47

              Omar9

              Je vous comprends @colere48

              Et « l’Aurore » doit vous manquer énormément....

              Consolez-vous, il y a encore « Minute ».


            • colere48 colere48 26 février 17:23

              @OMAR

              Consolez-vous, il y a encore « Minute ».

              Votre quotidien je suppose ? ce doit être le maximum d’attention dont vous devez êtes capable

              Pauvre tâche !


            • Cadoudal Cadoudal 27 février 01:23

              @OMAR
              De quoi que je me mêle mon colon, on parle pas du FLN dans cet article, et même si ton accoutrement ressemble étrangement a celui de ce noir du KKK, personne n’a insinué ici que tous les blédards en babouche et djellaba étaient de fieffés racistes.


              Va donc a Fréjus élever ton postérieur vers le nord ouest pour remercier la justice fronçaise et laisse les américains voter pour qui bon leur semble... 

            • JBL1960 JBL1960 27 février 09:45

              @colere48 Vous imaginez fort juste ; Qui connait le pacte de Quincy scellé en 1945 entre F.D.Roosevelt et le roi fondateur de l’arabie Saoudite Ibn Saoud pour 60 ans et que W en 2005 a reconduit pour 60 ans ? Et donc, hier on apprend par Ilfattoquotidiano et grâce à G. Chiesa que l’Arabie saoudite à l’arme atomique, depuis 2 ans, et qu’elle peut s’en servir, quand elle veut...
              Tenez, tout est intégré là ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/21/ca-sent-le-gaz/ Y compris le lien vers l’effet Ulfkott qui fait des émules jusque dans le NYT confirmant ce que nous disons ici à savoir que les Merdias US mentent sur la Syrie, mais ont ils jamais fait autre chose ? Rappelez-vous Jean François Kahn qui ignore ce qu’est le Bilderberg (tenez si vous voulez vs marrer un peu ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/20/bilderberg-cie/ En commentaire, vous avez le reportage de Mourousi sur TF1 en 1977 qui parle du Bilderberg) Donc, y nous prennent trop pour des jambons et pis c’est tout et depuis toujours ! JBL


            • OMAR 27 février 11:59

              Omar9

              @colere48

              Juste pour vous préciser que l’insulte « tache » s’écrit sans accent circonflexe...

              Non, ne me remerciez pas !!!!


            • OMAR 27 février 12:02

              Omar9

              @Cadoudal

              Ah si la justice fronçaise condamnait aussi les délits de fautes d’orthographes .....


            • Laurent 47 27 février 14:45

              @OMAR
              Rassurez-vous, l’Aurore ne manque à personne !
              Le dernier journaliste digne de ce nom, travaillait précisément pour l’Aurore.
              Il s’appelait Emile Zola !
              Depuis, ça ne s’est pas arrangé !
              Comme disait l’autre : « des journalistes qui » cherchent " la vérité, on en trouve !
              Mais des journalistes qui trouvent la vérité, on en cherche !


            • colere48 colere48 27 février 15:21

              @OMAR

              Avec ou sans accent vous en êtes une ....

              Votre attachement à l’orthographe n’est pas une surprise... ne dit-on pas que l’orthographe est la science des ânes  !!

              n’est ce pas ? ya h’mar ! smiley


            • Cadoudal Cadoudal 28 février 01:46

              @OMAR
              Mon cher colon, ceci était volonté de ma part de faire enfin un effort de vivre ensemble, il m’arrive de rentrer en France et même de prendre le RER, j’y côtoie tes rejetons qui Nikent la Fronce quand il ne sont pas a Pattaya pour y dépenser leur blé durement gagné et apporter aux indigènes les lumières de l’islam.. 


              Nike ta mère qui dit l’autre de Romainville au thaillandais :

              « C’est bon de voir ce gronez probablement habitué à la docilité des »babtous fragiles« qui votent NPA/PG ou PS se prendre un bon coup de poing dans la gueule. »

            • Laurent Kerr Laurent Kerr 26 février 11:55

              Vérifier la vérification...

              En fait les deux photos ne sont pas du tout les mêmes... La photo avec semble-t-il des mains noires - mais il se faut méfier de la mauvaise qualité des photos de smartphones prises de nuit - n’est pas du tout la même que celle qu’a présenté le journaliste de Canal +. Regardez également l’affiche en carton. Elle n’est pas la même.

              En regardant attentivement la photo publiée par le journaliste de Canal +, il semble bien que les mains soient réellement blanches. La personne au milieu est visiblement blanche. Mais bon, encore une fois on peut se tromper sur une photo de smartphone prise de nuit. En tout cas, on ne peut pas réfuter une photo en présentant un détail d’une autre photo. C’est un peu choquant, non ? Le donneur de leçon ferait bien de prendre des leçons...

              Ceci dit, sur le fond, il est vrai qu’il est imprudent de la part du journaliste de Canal+ s’emballer sur quelques photos de tweet. Surtout sur un seul instantané. Mais le vrai problème, c’est le discours de Donald Trump. N’est-ce pas ?


              • Vera Mikhaïlichenko Vera Mikhaïlichenko 26 février 12:35

                @Laurent Kerr
                D’une photo à l’autre, l’une des deux affiches change en effet, mais il semble bien (si vous regardez bien) que l’homme porte deux affiches l’une derrière l’autre. Il a donc dû substituer l’une à l’autre d’une photo à l’autre. L’autre affiche, portée par le deuxième homme, elle, ne change pas d’une photo à l’autre.
                Si vous googlisez un peu cette histoire, il ne fait AUCUN DOUTE que les manifestants « KKK » étaient noirs et appartenaient au mouvement Black Lives Matter. C’est reconnu par tout le monde à présent.

                J’en profite cependant pour faire un ERRATUM : en cherchant bien (ce n’était pas sur son propre compte Twitter), je viens tout juste de me rendre compte que Guillaume Auda a reconnu son erreur hier, au moins pour la photo des manifestants « KKK ». En revanche, il maintient que l’autre, avec le salut nazi, serait véridique. Cela se passe ici sur Twitter, sous un post de « Kim-Jong-Un » (un compte parodique...) : https://twitter.com/GuillaumeAuda/status/702901851121799168
                Voici ce que déclare le journaliste : « Ces klansmen pro Trump étaient faux. My mistake. Merci de la vigilance. Mais l’autre militante est authentique. »


              • Shawford OR ANGE SKINK 26 février 12:49

                @Laurent Kerr/Vera

                Rhôooooooooooo : essayer de voir sous les jupes de Donald c’est comme essayer de faire un aller-retour Trantor/la Terre en vélo électronique. Bon courage, pas sûr que l’éternité suffise pour ce faire smiley smiley smiley

                Sauf que ô miracle, en 2016 UTC, il vous suffit de prendre contact avec Nicolas CÉSAR, mon buddy journaliste essential parmi tous pour vous faire une idée précise et documentée de tous temps sur la situation.
                Osez Josephine smiley


              • Abou Antoun Abou Antoun 26 février 16:49

                @Vera Mikhaïlichenko
                Avec le bras gauche, fléchi, et une attitude corporelle disons très relax, c’est peu vraisemblable. Finalement Auda ferai bien de se méfier, car la fille, si elle se reconnaît, pourrait bien l’attaquer pour ’atteinte à son image’. Et puis disons le tout net les saluts nazis et autres conneries, c’est plutôt un truc de mec.


              • cyrav cyrav 27 mars 17:49

                @Vera Mikhaïlichenko

                Bonjour,
                J’ai voulu relire votre excellent article sur les malheurs yikipedien de PJ et je note qu’il n’est plus accessible et a meme disparu de vos tablettes. Savez-vous pourquoi ? Pouvez-vous en parler ici ? Sinon merci de me contacter chez protonmail poing com


              • Abou Antoun Abou Antoun 26 février 12:10

                Lever le bras droit pour saluer, est un geste existant depuis des millénaires. En général le bras est fléchi et à mi-hauteur. En anglais on appelle ça « to wave ».
                Pour ce qui concerne les saluts quasi militaires il en existe trois qui sont assez proches, chronologiquement :
                Le salut romain
                Le salut fasciste
                Le salut hitlérien
                Là le bras est tendu, la main en extension dans le prolongement du bras, et pour les vrais nazis, il s’agit d’un mouvement du corps entier dans une position raide voisine d’un garde-à-vous.
                D’aucuns prétendent que le salut romain n’a jamais existé et a été réinventé. Quoiqu’il en soit de nombreuses personnes saluent encore aujourd’hui en tendant ou en agitant un bras. Il suffit de prendre une photo figeant le geste pour prétendre qu’il s’agit d’un salut nazi. C’est ridicule !
                A ce petit jeu tout le monde est nazi, voyez plutôt.


                • rocla+ rocla+ 26 février 12:16

                  @Abou Anton


                  Il y aussi le salut arabe  :

                  le salut moi licouï  ... smiley

                • César Castique César Castique 26 février 12:55

                  @Abou Antoun

                  « Pour ce qui concerne les saluts quasi militaires il en existe trois... »


                  Il en existe un de plus, c’est le salut olympique, lui aussi >« bras tendu et main en extension dans le prolongement du bras »

                • OMAR 26 février 15:51

                  Omar9

                  Salumoilékouilles @rocla+

                  Juste pour te dire que là où t’as pissé, c’était pas les WC, mais le frigo....

                  T’en fais pas trop, comportement normal après un apéro/saucisson trop arrosé....


                • Abou Antoun Abou Antoun 26 février 16:51

                  @César Castique
                  Il en existe un de plus, c’est le salut olympique, lui aussi >« bras tendu et main en extension dans le prolongement du bras »
                  Exact, je découvre.


                • OMAR 26 février 17:10

                  Omar9

                  @Abou Antoun

                  Et la quenelle, bon Dieu, et la quenelle  ?

                  Vous souhaitez que le lobby qui n’existe pas ferme Agora  ?


                • Abou Antoun Abou Antoun 26 février 17:16

                  @OMAR
                  A vrai dire la quenelle est un salut nazi ’inversé’. On peut donc l’interpréter comme un symbole de résistance aux idées fascistes. Je la considère comme un simple bras d’honneur au système.


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 26 février 12:27

                  Il est amusant de voir que ceux qui nous mentent tout le temps peuvent aussi être manipulés.
                  Trump n’a qu’un seul avantage, il utilise sa fortune personnelle et pas les sponsors industriels & financiers , comme les autres candidats.

                  Sinon, Hillary Clinton, la voilà habillée pour les 4 saisons, avec « Le bain de sang en Syrie ».


                  • Debrief 26 février 12:39

                    C’est assez déprimant de constater que la quasi-totalité des journalistes des grands médias sont des gens totalement non-professionnels qui font la propagande de leurs opinions bobo-bienpensantes en filtrant, déformant ou trafiquant l’information. Et ils se croient importants et influents ces petits chiens de la meute.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès