Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Hypocrisie médiatique

Hypocrisie médiatique

Pour beaucoup cette campagne des présidentielles semble épouvantablement longue et fastidieuse ; ceci expliquant cela.

Pourtant face à ce sentiment quasi général, les enquêtes d’opinion semblent indiquer qu'encore très nombreux sont nos concitoyens n’ayant pas déterminé radicalement leur choix. Ils seraient susceptibles d’en changer ou même de s’abstenir. Ce n’est pas le moindre des paradoxes.

La primaire citoyenne organisée par le PS est en partie responsable de cette longueur ressentie. Les Français ont en effet vécu la compétition interne au PS largement relayée par tous les médias. Cette circonstance nouvelle ajoutée au roman feuilleton DSK du printemps 2011 nous approche de presque un an de campagne ininterrompue. Sur un quinquennat ça fait longuet !

Dans quelques jours les contrôles de temps de parole seront plus pointus, imposés par la Loi. la situation médiatique pour ce qui concerne la télévision devrait se « détendre » : les petits clips de campagne minutés n’intéressent pas grand monde. Il y a peut-être ici un second paradoxe en ce sens qu’au moment où les Français vont s’emparer véritablement de la campagne, ils seront privés de grandes émissions d’information.

Une hypocrisie de plus dans notre beau pays, en effet pendant toute la période moins « encadrée » les efforts auront été très grands pour privilégier les deux finalistes que les médias ont choisis. Sarkozy fait son « Des paroles et des actes » le mardi, François Hollande est sur le plateau du 20 h sur la même chaîne le lendemain pour répondre et commenter, personne d’autre. Hypocrisie en effet car lorsque l’on pose la question toute bête, mais pourquoi pas un face à face tout de suite plutôt que ces dialogues indirectes et à distance, la réponse outrée tombe, immédiate, « vous n’y pensez pas… et les autres candidats ? »

C’est curieux tout de même. Il a été possible d’organiser une grande confrontation publique au sein du PS à l’occasion des primaires et il semble impossible de la faire quand il s’agit de la vraie « primaire », celle qui intéresse l’ensemble de nos concitoyens et pas seulement une fraction d’entre eux. Un premier tour, c'est quand même bien une "primaire" ...

Arthaud, Bayrou, Dupont-Aignan, Hollande, Le Pen, Mélenchon, Poutou, Sarkozy, Villepin, sur un même plateau, au même moment, débattant des mêmes questions formulées de la même manière avec des temps impartis à la réponse identiques, ça aurait quand même de la gueule. Le cirque organisé serait préférable aux évitements actuels et la sélection plus facile et rapide pour nos concitoyens.

Le Blog


Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Yvance77 8 mars 2012 09:49

    Salut,

    Merdiatiquement parlant ce qui est une infamie totale est que pour tous les médias, la présidentielle se résume à deux gus. Le reste vaut tripette.

    Pourtant, j’aimerai entendre Asselineau, Cheminade, Dupont-Aignan...

    Même la nana de la LCR à l’heure ou j’écris ces lignes j’ai du mal à me remettre en mémoire son nom. Vu comme elle est mise de côté, je n’en suis point surpris.

    Cette démocratie à la solde du maitre est inacceptable en l’espèce.


    • Fergus Fergus 8 mars 2012 10:18

      Bonjour, Yvance.

      Il y a un réel problème d’équilibre, notamment fondé sur les règles du CSA qui autorisent les médias à traiter les candidats, avant le début de la campagne officielle, sur les bases de leur représentativité électorale, ce qui est certes inéquitable mais non dénué pour autant de sens.

      Concernant Natalie Artaud, je l’ai personnellement entendue à plusieurs reprises, la dernière ce matin sur RTL où elle était interviewée par JM Apathie.


    • Fergus Fergus 8 mars 2012 10:20

      Artaud, de LO bien sûr, la LCR étant reprséentée par Poutou que j’ai également entendu à plusieurs reprises.


    • Yvance77 8 mars 2012 10:39

      Avé Fergus,

      Oui c’est elle Natalie Artaud de LO effectivement. C’est dire à quel point mon pauvre cerveau est embrouillé. Et, je ne bois pas en sus...


    • jaja jaja 8 mars 2012 10:54

      La LCR est morte.... Poutou représente le NPA comme il l’a dit hier encore et sans ménagements à Apathie....qui lui faisait encore le coup du parti trotskiste....


    • alphapolaris alphapolaris 8 mars 2012 11:02

      Bonjour Fergus, bonjour Yvance77

      Ce système de temps de parole proportionnel à la représentativité est critiquable. C’est une boucle de rétro-action. Parce que je suis célèbre, on me donne plus de temps de parole, ce qui me rend encore plus célèbre (et inversement : parce que je ne suis pas connu, on ne me laisse pas parler). Un tel système ne peut que scléroser le débat et les idées.

      On devrait au contraire utiliser l’exact inverse : on connait déjà les idées des candidats les plus connus, alors laissons le temps de parole aux autres.

      Une démocratie ne fonctionne que si les électeurs sont éclairés. Là, on nous bourre le crâne en nous rabâchant les mêmes rengaines, sauce hallal.


    • Fergus Fergus 8 mars 2012 10:12

      Bonjour, Jlhuss.

      Vous avez oublié d’autres protagonistes à votre confrontation télévisuelle, à commencer par Asselineau et Chaminade. Evidemment inenvisageable,ne seriat-ce que pour des raisons pratiques.

      Autre chose : si le choix de nombreux Français n’est pas encore définitivement arrêté, cela vaut surtout pour le 1er tour où les mouvements entre des candidats de même famille politique peut encore évoluer ; en revanche tous les instituts sont d’accord pour affirmer que le choix de 2e tour (dans le cas d’une probable confrontation Hollande-Sarkozy) est nettement plus assuré : de l’ordre des 2/3 eux 3/4 de l’électorat. C’est d’ailleurs l’un des problèmes majeurs de Sarkozy.


      • non667 8 mars 2012 17:51

        a quand le printemps français ?  smiley smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès