Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Jean-Yves Lafesse attaque les services de partage de vidéos

Jean-Yves Lafesse attaque les services de partage de vidéos

Après avoir attaqué plusieurs "pirates", Jean-Yves Lafesse s’en prend désormais à YouTube, Dailymotion, MySpace, et d’autres pourraient suivre.

Universal aurait proposé à Jean-Yves Lafesse, d’après le Figaro, de lui dédier un site Internet. Sauf que ses canulars ont le format idéal pour que nombre d’internautes les déposent sur la Toile via YouTube et compagnie. Il convenait donc de faire un peu de ménage pour susciter un minimum d’intérêt à l’opportunité d’exploiter ses sketches sur le Web.

Les premiers à avoir été attaqués ont donc été les cibles les plus évidentes : un internaute qui utilisait ses canulars comme produit d’appel pour un site pornographique, ou un autre qui proposait quinze d’entre eux en téléchargement gratuit. Puis, ce sont maintenant, comme la tradition le veut, les hébergeurs de contenus qui sont visés : YouTube (8 millions d’euros sont réclamés), Dailymotion (1,5 million), MySpace (à qui l’on demande juste de prendre des mesures efficaces) et d’autres à suivre.

Comme à l’accoutumée, les sites concernés ont procédé à un nettoyage de circonstance tandis qu’ils plaident n’être que des intermédiaires techniques. Mais les avocats du plaignant ne l’entendent pas de la même manière, dénonçant une passivité qui fait que "les créateurs ne pourront bientôt plus du tout exploiter commercialement leur travail, si aucune limite n’est mise à des pratiques de ce type". Evidemment, maintenant que tout le monde connaît sa tête, il va bien falloir que notre comique trouve, à défaut d’une nouvelle idée, un moyen de tirer un maximum de profit de ses pitreries.


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 18 juin 2007 13:09

    @ l’auteur, « il va bien falloir que notre comique trouve, à défaut d’une nouvelle idée, un moyen de tirer un maximum de profit de ses pitreries. »

    Vous insultez Jean-Yves Lafesse ! smiley

    Vous n’êtes qu’un misérable vermisseau. Vous méprisez les artistes. smiley Qu’avez-vous fait dans votre vie ?

    Qu’internet vous étouffe, vous et votre site de recopiage. smiley


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 18 juin 2007 13:43

      C’est l’arroseur arrosé, il s’est servit de quidam, qu’il a tourné en ridicule, pour se faire un max de fric, et maintenant il y en a qui se servent de lui ...


      • Anonymous 18 juin 2007 14:53

        Je ne comprends pas ces indignations des artistes. Les vidéos sur Youtube, Dailymotion elles sont d’une telle qualité que personne ne peut se contenter de ca. Un fan va acheter le dvd...il est où le préjudice ?

        Un exemple : Je suis fan de Lafesse, j’ouvre un blog à sa gloire. Je parsème le tout de court clips tirés de youtube. Les gens viennent, partage ma passion, je suis content. L’artiste devrait aussi l’etre...je fais de la pub gratuitement, et cela de la meilleure manière.

        Mais non notre Lafesse s’en moquait du net jusqu’a maintenant et oh stupeur, effroi ! Des vidéos de 30 secondes en 425x350 pixels. AU VOL !!! SPOLIATION ! HORREUR ! Je demande 2 millions pour le préjudice ! . . . . Quel préjudice ? Celui d’avoir raté le coche du net ? Celui d’arriver après tout ses fans ?

        Bref c’est juste ridicule. En faisant ce procès les seuls qui vont etre desavantagés sont les fans. Ce sont eux qui ne pourront plus communiquer sur leur artiste fétiche, les seuls qui se sentiront un peu floués.

        Le net c’est un média extraordinaire pour faire caisse de résonnance ou de la pub gratuitement. Encore faut-il mettre à disposition quelques courts clips pour que cela se fasse. Soit c’est l’artiste qui s’en occupe....soit ce sont les fans.

        La seule chose qu’on arrive à faire en sortant la carte procès à tout va...c’est se tirer une balle dans le pied.


        • Tama 18 juin 2007 15:58

          Plutôt d’accord : les petites vidéos médiocres de Youtube et consorts m’ont souvent permis de faire des découvertes et d’ensuite dépenser mon argent en connaissance de cause pour des produits de bonne qualité (DVD ou CD). C’est en effet un bon moyen de découverte qu’il serait dommage de détruire.

          En plus, ces sites permettent à des rigolos de tous types de mettre en ligne des petites vidéos « amateur » (sketches, parodies) avec une audience potentielle énorme.


        • LeBelche 18 juin 2007 15:53

          Il est certain que tous ceux qui ont visionné ses canulars sur DailyMotion n’auraient probablement pas acheté le DVD (pour ne pas dire aucun). Le préjudice n’est donc certainement pas si élevé. Ceci ne doit toutefois pas autoriser Daily Motion (et Youtube et GoogleVideo...) à se faire du fric sur le dos des auteurs... ben oui c’est pas gratuit la publicité.


          • Le Hobbit Reporter Le Hobbit Reporter 18 juin 2007 16:04

            Lafesse porte bien son nom.


            • mariner valley mariner valley 18 juin 2007 16:43

              Avec 8ME reclame pour l’un et 1.5ME pour l’autre il est sur de passer par la case ISF.....


              • mariner valley mariner valley 18 juin 2007 16:47

                Je suis relativement d’accord avec Cris Wilkinson. les inconnus pieges ont-ils recu des droits d’auteur ?, non je ne pense pas


              • mariner valley mariner valley 18 juin 2007 16:49

                Ca lui fair de la pub gratos en plus et il voudrait le beurre, l’argent du beurre et la cremiere...


              • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2007 16:44

                encore un qui les dents un peu trop longues ! pourra se consoler en croquant les steacks qu’il vole dans les pubs pour le boeuf ! smiley


                • Gasty Gasty 18 juin 2007 18:22

                  Salut « LE CHAT » je t’ai ramené un souvenir de LILLE ! smiley

                  http://asgsystm.free.fr/agoravox/agoravox4.htm


                • Gasty Gasty 18 juin 2007 18:31

                  Même les avatars d’agoravox veulent parfois se trainer en justice pour atteinte à l’image et à la dignité de leurs pseudos anonymes.

                  On vit une époque formidable NON ? smiley


                • LE CHAT LE CHAT 19 juin 2007 08:32

                  @GASTY

                  merci mon minou ,voilà un endroit consensuel pour aller noyer notre chat grain smiley


                • Droopy 18 juin 2007 16:45

                  Ce n’est pas lui qui est un ancien punk anti société (de consommation en particulier) ? Il me semble avoir lu ça quelque part. Si c’est le cas : bravo ! Il est maintenant tout le contraire apparemment.

                  Finalement ce sont ceux qui hurlent le plus sur la société qui finalement y sont le mieux intégré et en profitent rondement.


                  • Ploum 18 juin 2007 17:15

                    Je ne qualifierai pas Lafesse d’artiste, avant ses impostures télévisuelles relativement soft encore, bien que souvent de mauvais gout, il pratiquait l’imposture téléphonique d’une façon extrêmement cruelle et en ciblant comme victimes des personnes particulièrement « faibles » comme des personnes agées ou un peu simples.

                    Certains ont sans doute trouver ça très drôle, du moins tant que ça ne touche pas leur grand mère, mais pour ma part je ne trouve rien d’artistique ni de drôle la dedans.


                    • Niamastrachno Niamastrachno 18 juin 2007 18:27

                      Arf, dernier sketch de lafesse ! Trop marrant le type demande plus que ce qu’il aurait gagné de toute manière !

                      C’est le cabinet de Sarko qui défend l’affaire ?


                      • wurukaya 18 juin 2007 19:58

                        Il a utilisé le peuple pendant des années et en a bien profité car ca lui a rapporté de quoi bien vivre , de quoi creer sa société de quoi mettre sa famille à l’bri du besoin et maintenant qu il est nanti au dessus du panier :
                        - pas de quartier !
                        - pas de partage !
                        - un vrai flibustier !

                        On t’aimait bien « l’artiste » avec tes vannes plus ou moins pourries...


                        • T.REX T.REX 19 juin 2007 09:27

                          Qui peut bien avoir envie de payer pour voir des conneries pareilles ? J’imagine que LAFESSE est loin d’être le plus piraté des « artistes ? » et que ce n’est pas sur Internet qu’il gagne sa croute. Bizarre...


                          • Icopas 19 juin 2007 09:51

                            Que lui rougeoient les joues fessées !

                            Que la chasse commence dans la rue, qu’on se la joue Lafesse, avec la tarte à la crème armée, pour décalquer le petit fessu, lui qui tendait si bien le petit doigt, sans leur demandé leur avis, à ridiculiser ceux qui n’avaient rien demandé, embauchés gratos là, et sans avis, sans salaires, usant de leurs images...

                            Je n’ai jamais aimé le petit fessu souvent bien accueilli par ses figurants non rémunérés que sont les gens de la rue (car ils sont souvent gentils malgré que ce mec cherchait à les placer dans des postures humiliantes), maintenant il veut encore plus de picaillons et emmerde le neteux .

                            Il devient comme un vendeur de bagnoles qui interdirait au quidam d’essayer l’objet de son désir.

                            Savez-vous pourquoi on achète de la musique ?

                            Parce qu’on en a entendu parler ?

                            Que nenni !

                            parce qu’on l’a déjà entendu !

                            Fesse-mathieu va que ce petit fessu, qui a construit son image sur l’humiliation des autres, en utilisant l’image de ces derniers sans leur aval !


                            • Gilles 20 juin 2007 10:01

                              c’est simple. Il suffirait de savoir dans quelles proportions les revenus de ce La Fesse ont augmenté ces dernières années.

                              Si, comme pour la plupart des autres artistes médiatiques, ils ont outrageusement augmenté, alors c’est la preuve que l’existence du net, même s’il rogne leurs parts sur la marge, ne les met en rien en danger leur volonté de créer smiley


                              • Icks PEY 23 juin 2007 12:01

                                Sans vouloir agresser l’auteur, je me pose la question de savoir si ce genre d’articles - courts qui plus est - qui ne font que compiler ce que la presse a déjà publié est utile sur Agora Vox ?

                                L’auteur nous offre-t-il une analyse nouvelle et complémentaire par rapport à ce que nous savons déjà ?

                                L’auteur propose-t-il des infos inédites sur le sujet ?

                                Non, l’auteur ne fait que reformuler une news qui a déjà été largement traitée dans tous les médias ayant pignon sur le net.

                                Bien cordialement,

                                Icks PEY

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès