Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Jogging et « violence symbolique »

Jogging et « violence symbolique »

Incontestablement, il existe aujourd’hui des fascinations et des complaisances médiatiques. Chaque soir, le journal télévisé semble épris d’un profond désir de jogger. Il n’est pas le seul. Le Point réalise ainsi sa douzième couverture sur son héros. La foulée présidentielle représente aujourd’hui l’essentiel de l’information. Ou plutôt de la communication politique.

Des journalistes sont engagés au sein des cabinets ministériels et de l’Elysée. Un proche du sémillant président Sarkozy bénéficie d’un « transfert » à la direction de TF1. Face à cette situation, l’association Reporters sans frontières appelle à la « vigilance ». Hollande et Bayrou veulent même légiférer sur le sujet.

Ces « découvertes » feraient oublier que des liens forts et continus existent entre la classe politique, le milieu journalistique et le monde économique.

Hier, le directeur de Match était limogé par Arnaud Lagardère pour avoir laisser passer à la une la photo de Cécilia avec Richard Attias. Le magazine télévisé de France 2, Envoyé Spécial, avait lui, quelques années auparavant consacré un reportage à la gloire de l’épouse de Sarkozy, alors ministre de Raffarin. De nombreux journalistes entraînent, contre rémunération, des politiques qu’ils se font un plaisir d’interviewer le jour « J ». Récemment encore, l’épouse du directeur de l’information de TF1 était la conseillère image de celle du président Chirac.

Le 20 mai, Christine Ockrent, recevant François Bayrou dans France Europe Express, déploie une belle énergie à tenter de lui faire reconnaître les mérites de l’ouverture. N’est-elle pas la compagne du bénéficiaire le plus médiatique de cette habile opération politique ? N’éprouve-t-elle pas le besoin de justifier cette démarche de pseudo-consensus ? Pourquoi ne rappelle-t-elle point que Sarkozy avait construit sa campagne sur un appel du pied à l’endroit des électeurs frontistes ?

Plus généralement, pourquoi les JT joggent-ils quotidiennement dans la foulée présidentielle ? La réponse est double.

Tout d’abord, le format télé impose aujourd’hui des images neuves et de préférence en mouvement. Leur pouvoir de séduction leur permet de statufier et aussi marginaliser tout ce qui ne vient pas d’elles. Chirac et Mitterrand marchaient. Sarkozy court. Le mouvement a valeur d’action.

Ainsi, c’est la même mécanique naturelle qui pousse le JT à jogger, et à quasiment ignorer les premiers couacs du nouveau quinquennat. Une réforme des universités est-elle annoncée pour le mois de juillet ? Le JT l’ignore superbement. Idem pour les contestations sur la franchise médicale. Les Français semblent s’en moquer. Comme les journalistes.

L’autre raison est plus compliquée. Théorisée jadis par feu le sociologue Bourdieu sous le nom de violence symbolique, cet échange inégalitaire entre les pouvoirs et les Français via les médias s’exerce avec la complicité de ces derniers, pourtant pas totalement dupes. Ni même définitivement conquis. Tout juste séduits. Si l’idée d’une manipulation ne leur est point étrangère, ils se refusent à analyser, à croiser, à creuser. A quelques jours des législatives, il semble acquis qu’entre l’émotion et la raison, leur choix paraît fait.


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 juin 2007 10:50

    Article sans intérêt .

    Après la hargne des premiers jours de la présidence on en est réduit à parler du sexe des anges .

    La fréquentation du site d’AGORAVOX est en train de sérieusement fléchir et ce ne sont pas des articles comme ça qui vont changer la donne .

    Vive la république quand même .


    • Anto 4 juin 2007 15:47

      C’était mieux avant (air connu). La fréquentation baisse donc...par rapport au fait que les présidentielles soient finies ou tout betement parceque vous venez moins souvent...


    • ZEN ZEN 4 juin 2007 11:16

      Non, cher Cambronne, le culte rendu par certaine medias à notre jogger bougiste ne relève pas du « sexe des anges ». C’est un problème de fond, une vieille complicité, qui s’exerce maintenant de manière « décomplexée », une force de frappe patiemment préparée. Va voir un peu sur le blog de Forest Ent, qui a fait une enquête sérieuse sur ce sujet.


      • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 juin 2007 11:30

        Mon cher ZEN

        J’ai demandé au Taverneux l’age qu’il avait en 1981 .

        Je ne vous demande pas le votre et je peux vous dire qu’à l’époque il y avait en permanence ce cirage de pompe odieux de la part des médias et à l’égard du nouveau président qui nous avait fait sortir de l’ombre pour aller vers la lumière . Pouffffffffffff.

        Vous trouvez que le pélérinage à Solutré ou d’autres trucs du même genre avaient de l’intéret . Ne faites pas semblant de découvrir que la presse adore suivre le mouvement .

        Il est évident qu’en fonction de ses choix électoraux cela énerve plus ou moins . Je n’ai pas décoléré de 81 à 83 .

        Patience la roue tourne .

        Salut et fraternité .


      • fande 4 juin 2007 13:13

        vous commencez à me « gonfler » avec votre « salut et fraternité » alors je vous renvoie à un site Salut et Fraternité - Le Programme prairial.free.fr


      • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 juin 2007 13:49

        Ho fande....pute(peut être)

        Je vous gonflerais ? c’est bien mon but car je n’éprouve aucun sentiment de fraternité à votre égard .

        Salut !


      • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 juin 2007 14:33

        PARKWAY

        Pourquoi tant de haine .

        Si je ne voulais pas lire les gens qui ne pensent pas comme moi je ne serais pas assidu à ce site .

        Pourquoi vouloir me faire regarder TF1 que je ne regarde quasiment jamais .

        Pourquoi en un mot me faire passer pour un imbécile parce que je ne pense pas comme vous ?

        Je regarde arrêt sur image tous les dimanches et je ne suis pas sur que cette émission soit d’une grande objectivité mais elle amène à se poser des questions .

        En un mot pourquoi faire ce que vous reprochez aux autres , mépriser ?

        c’est clair si on est de droite on est con !

        Un ami qui vous salue bien .


      • fande 4 juin 2007 14:34

        non pas pute comme vous me nommez ! surtout plus agées que vous surment avec de grands enfants. mais bon je n’interviens que très peu sur ce media.

        c’est blessant et gratuit

        merci


      • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 juin 2007 14:46

        Fande

        Mille excuses si je vous ai blessée .Dans le midi on dit facilement fan de pute , c’est pourquoi je me suis amusé. Et puis il ne fallait pas me chercher .

        Salut et maternité .


      • FRED007 4 juin 2007 11:16

        Il me parait évident que la télévision nous sert des journaux d’information « sirupeux » où l’information a fait place à la communication. Le tout est agrémenté de quelques faits divers pour maintenir un certain climat d’insécurité utile au pouvoir. Le problème est en effet qu’aujourd’hui la presse suit également cette tendance. Que sont les contre-pouvoirs devenus ?


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 4 juin 2007 11:32

          Calmez-vous, Cambronne, cet article présente au contraire un certain intérêt, pour ne pas dire un intérêt certain. C’est vrai que cette avalanche de joggings incongrus est très symbolique du mouvement à tout prix voulu par notre Bien-Aimé Président (BAP), et de sa fameuse rupture dite tranquille.

          On baigne dans le monde du signe, du spectacle, de l’apparent et du visible, pour ne pas dire de l’ostentatoire. Que TF1 embauche sans délai un responsable de campagne du BAP peut s’expliquer par la reconnaissance d’une certaine efficacité professionnelle, mais laisse songeur quant au lien entre les pouvoirs politique et médiatique, lien qui est justement supposé ne pas exister, ou pire, couler de source.

          Et surtout, toujours la même lancinante question : pendant qu’on nous parle des glorieux mollets de Sarkozy, de quoi ne nous parle-t-on pas ? Et qui décide de ce qu’on ne va pas passer à l’antenne ?


          • Hub. Hub 4 juin 2007 11:37

            Nous assistons aujourd’hui à une sorte de pacte de non-agression entre pouvoir et médias qui entraîne forcément une VOICIfication de l’information doublée d’une volonté de laisser faire le nouveau pouvoir, pour voir, c’est une posture attentiste à laquelle, je l’espère, nous n’aurons plus droit après les législatives.

            Et contraîrement au commentaire de Cambronne, plus haut, je pense qu’Agoravox, en tant que média indépendant, a de beaux jours devant lui, car l’état de grâce ne durera pas et la gueule de bois qui s’en suivra, une fois que les baskets de jogging auront été remisés avec une petite odeur de renfermé, ne manquera pas de susciter des commentaires et des articles à la hauteur des bouleversements annoncés dont on ressentira, plus tard, les répercussions sur nos vies quotidiennes.


            • maxim maxim 4 juin 2007 11:59

              pour les infos ,celles sans parti pris,je consulte la presse étrangère ......avec circonspection .....

              on a souvent les infos avant celles diffusées chez nous ( le résultat des élections entre autre ....) ,vues de l’extérieur ,on prends plus de recul .....

              qui est assez stupide pour prendre pour argent comptant les infos diffusées par la radio ,la télé ,la presse nationale ????....

              décidement ,être de droite actuellement c’ est synonyme :d’idôlatre ,de crétin congénital,d’analphabète ,de complice de la destruction de la république ,de raciste,de nostalgique du

              colonialisme ,bref tous les maux de la terre ......

              qui est fasciné par Sarkosy ????,on ne lui demande pas de fasciner ,on lui a donné un chèque en blanc pour faire le boulot....,personnellement ,ce que je demande à l’équipe en place ,et je le répete,c’est de nous remettre sur les rails ,les autres pays l’ont compris ,et au moment ou la majorité a voulu ce changement ,l’opposition crie au scandale ,on en est presque à croire qu’il n’y avait qu’un bulletin de vote comme dans les républiques bananières ( Sarko ou Sarko ) ....

              d’ailleurs ,on ne peut rien dire tant que les législatives ne seront pas passées .....

              et si Sarkosy échoue dans son mandat,je voterai pour quelqu’un de meilleur .....

              je lui ai donné 5 ans pour avancer ,c’est comme une embauche ,le postulant fait l’affaire je le garde ,ça ne convient pas ,je le remplace ......

              fasciné ? surement pas ,la fascination ,les sentiments ,je laisse ça aux lecteurs de presse guimauve .....


              • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 juin 2007 13:54

                SALUT MAXIM

                Tout pareil !

                Notre refus de la diabolisation est compris avec la plus mauvaise foi du monde comme de l’idolatrie .

                La seule personne en politique que j’ai idolatrée c’était De Gaulle en 1958 ; J’étais bien jeune et deux ans aprés j’avais déchanté .

                Et fraternité .


              • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 juin 2007 14:39

                PARKWAY

                on se calme l’humaniste ! Je sens que dans d’autres temps et d’autres lieux j’aurais eu droit de votre part à une balle dans la nuque .Par humanisme bien sur !

                Salut tout court !


              • jenny 4 juin 2007 14:11

                C EST VRAIMENT DE LA POLITIQUE POUR LES MEDIAS,SARKOZY AIME LE JOGGING COMME MOI.MAIS QUE NE FERAIT IL PAS POUR SA CLIENTELE.


                • L'enfoiré L’enfoiré 4 juin 2007 14:17

                  @L’auteur,

                  Ton article, je ne l’ai pas jugé. Certains noms qui apparaissent m’ont empêché de le faire. (Éthiquement vôtre)

                  Par contre, il m’a interpellé. Le sport et politique. Quelle union sacré. De nos jours, on ne vote que pour des gens en bonne santé. Vent qui a soufflé de Californie avec le prestige pour ce qu’apporte le corps.

                  Alors, vaut mieux qu’il soit parfait pour l’image.

                  On se bat pour apparaître sur la photo ou le morceau de film qui va faire ressortir sa bonne santé et son image.

                  Je fais du jogging et du vélo. Seul. A mon rythme. Je ne voudrais jamais avoir des spectateurs à mes fesses encore moins des photographhes. Faire du sport, c’est une question personnelle et je veux qu’elle le reste. +1 pour l’article. smiley


                  • maxim maxim 4 juin 2007 14:56

                    SALUT CAMBRONNE.....

                    j’allais partir faire ma sortie vélo ,et en parcourant ce fil,j’ai vu que nous étions comme à Bazeilles en 1870 seuls à nous défendre sous le feu nourri de l’ennemi ....

                    qu’importent les balles et la mitraille ,notre foi et notre courage nous sauveront .....

                    tel ce cantique :

                    > je suis de droite

                    > voilà ma gloire

                    > mon esperance

                    > et mon soutient

                    > mon cri d’amour

                    > et de victoire

                    > je suis de droite

                    > je suis de droite

                    voilà je suis prêt tel St Sebastien sous les traits meurtriers ,à affronter les tirs tendus de nos adversaires ....

                    Messieurs les adversaires ,tirez les premiers !!!!!


                    • snoopy86 4 juin 2007 15:10

                      @ Cambronne

                      Ami, les grognards sont là et font carré autour de toi...

                      Mais c’est vrai qu’on te sent un peu « speed » aujourd’hui..


                    • snoopy86 4 juin 2007 15:41

                      bonjour furtif

                      Le chat te dira que c’est une affaire de pilules bleues


                      • snoopy86 4 juin 2007 16:04

                        @ furtif et Cambronne

                        Du même Barbero

                        « Le jour des barbares »

                        magnifique bouquin


                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 juin 2007 16:05

                        FURTIF

                        Waterloo connais pas !

                        A propos j’espère que le 18 Juin 2015 avec Bayrou comme président ou ségolène on ne commémorera pas le bicentenaire de Waterloo avec nos amis anglais .

                        Trafalgar ça suffit .

                        Bien à toi Furtif


                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 juin 2007 16:12

                        SALUT SNOOPY

                        Merci pour le tuyau ; Je ne suis pas speed , je vais très bien ! Merci également pour ton soutien moral .

                        Et fraternité .


                      • snoopy86 4 juin 2007 16:17

                        @ Cambronne

                        Un site que je te recommande ( pour flatter notre ego)

                        http://frenchvictories.hautetfort.com/


                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 juin 2007 16:28

                        QUE DE VICTOIRES

                        j’en suis tout ragaillardi .


                      • patrick patrick 4 juin 2007 16:39

                        salut cambronne !

                        pas de risque pour 2015 puisque Le PS sera mort depuis longtemps et que Bayrou aura subit son waterloo en 2012 !

                        DSK et Lang seront ministres de Sarko et FB vendra des chevaux en argentine. Segolène aura remporté une victoire ; enfin Maire de Melle (79) et Besençeneau présidera le grand parti de gauche leniniste ( 4% aux legislatives de 2012)et sera considéré comme le leader (maximo) de l’opposition.

                        delanoé aura retrouvé son entreprise et gerera la communication du premier ministre Kouchner et Marine Le pen sera maire de Clichy sous bois.

                        F holland, dans sa mairie de Tulle sera secretaire d’un groupuscule denomée le PPHR ; le parti pris de la Haine des Riches auquel l’ancien banquier d’affaire emmanuelli apportra ses con-seils.


                      • patrick patrick 4 juin 2007 16:19

                        @ cambronne et maxim

                        j’arrive un peu tard mais les retour de we au bord de la mer sont difficile ( deja - 1 pour avoir oser ecrire cela)

                        Un petit tour sur ago pour prendre la temperarture des troskistes profressionnels me donne le plaisir de lire cet article qui est aussi vide que la pensée socialiste le 6 mai au soir !

                        Il est nul mais moins que celui de l’innenarable Bonnet approuvé par le bug machinchose sur un autre fil !

                        ah heureuselment qu’on les a pour rigoler un peu !

                        bravitude et certitude.


                        • snoopy86 4 juin 2007 16:55

                          Bonjour Patrick

                          Je lis dans le CV de l’auteur : ancien attaché parlementaire

                          A mon avis, s’il veut le redevenir il faudra qu’il attende encore au moins 5 ans


                        • patrick patrick 4 juin 2007 16:59

                          salut snoopy

                          non 10 ans !

                          olé


                        • Annie 4 juin 2007 17:59

                          Ce qui m’inquiète le plus est la paresse intellectuelle des journalistes. Quelques grandes agences de presse dominent le marché, et leurs informations sont reprises mots pour mots par les médias, sans aucune vérification. Les institutions, gouvernementales, ONG, ou autres sortent des rapports, qui sont commentés, mais les chiffres sont rarement vérifiés. Et ces informations finissent par s’imposer comme la version officielle de l’histoire. Dans une certaine mesure, l’internet a aggravé cette tendance, car les résultats d’une recherche ramènent les informations les plus souvent diffusées. Je sais que c’est une évidence, mais cela me fait penser à George Orwell dans Hommage à la Catalogne, qui ne reconnaissait pas son expérience dans la version officielle de la guerre civile en Espagne. Il est facile dans ces conditions, à un pouvoir de gauche ou de droite de manipuler l’opinion.


                          • maxim maxim 4 juin 2007 18:43

                            c’est bien pour ça que je lis la presse étrangere francophone ......

                            l’oeil est plus affuté ,le ton est plus libre et les journalistes sont peinards ,pas de pressions ,pas de lèchage de bottes ,pas de brossage dans le sens du poil .....


                            • maxim maxim 4 juin 2007 18:51

                              Furtif .....

                              l’idée du tandem n’est pas si mauvaise ,cotisez vous tous pour nous offrir une machine rutilante à Cambronne et à moi même .....

                              nous, on se cotise pour vous offrir des Kleenex pour 5 ans ....

                              dans le fond ,on s’aime bien tous sur ce site ...

                              on est pas bien là ????

                              on s’échange des amabilités ,des vacheries de temps en temps ,mais on est dans une grande cour d’école ,pour un peu on partagerai notre goûter .....


                            • patrick patrick 4 juin 2007 19:18

                              un petit article pour ceux qui pensent qu’ils ont raison contre la majorité !

                              c est un papier du nouvel obs , un vrai journal de droite bien sur, et puis 67 % de français satifaits de NS c’est totalement anti democratique !

                              bonne lecture et gardez des kleenex pour les 10 prochaines années !

                              http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20070604.FAP6738/sondage_ 67_des_francais_satisfaits_de_sarkozy_63_de_fil.html

                              Patrick


                              • Patrick_Boissy 4 juin 2007 19:22

                                je trouve ça assez réconfortant, cette élection présidentielle marque un retour à des convictions politiques et des engagements. Visiblement les gens n’ont pas voté « contre » mais pour un candidat. Preuve s’il en est les échanges sur ce fil... On peut ne pas s’inquiéter des proximité état/média, en effet ce n’est pas neuf. On peut ne pas non plus s’interroger sur les puissances financières proches du pouvoir, ce n’est pas neuf encore moins avec un gouvernement de droite, c’est assez logique.

                                Par contre que Reporter Sans Frontière parle de vigilance en France voila qui est déplaisant, et je pense que cela devrait inciter chacun d’entre nous, pour ou contre le président (légitime est il nécessaire de le rappeler) à revenir dans des normes propres aux grandes démocratie.

                                Et effectivement je regrette que la presse dans son ensemble ne s’interesse qu’à la surface de la politique et pas au fond... mais la encore ce n’est pas une surprise !


                                • haddock 4 juin 2007 20:05

                                  @Cambronne,

                                  Chalut et vraternité,

                                  fralut et ternivaté

                                  nilut et érnifrachat

                                  frichut et fréniterva


                                  • maxim maxim 4 juin 2007 21:09

                                    eh la Marie ! t’as de belles dents ,aussi blanches que celles de ma jument / forte en croupe qui mange peu de foin ,si tu me coûtes pas plus cher que son picotin,y m’ coûte rien / je te marie j’ai l’âge de semer mon grain....

                                    eh la Marie t’as de beaux cheveux aussi drus que la queue d’mon boeuf /si tu travailles autant que lui,je te marie ,tu partageras mon lit / et je te l’dis mais faut pas que tu y sois engourdie eh eh !!!!!......

                                    eh la Marie ! t’as une belle peau ,aussi fraiche que le museau d’mes chiots /si tu m’en donnes autant qu’Mirza ,j’te marie mais fais moi des gars /ah,il faut des gros bras car les filles ça rapporte pas . /

                                    eh la Marie ! réponds moi,c’est y donc que j’te plairai pas ??/ j’ai deux fermes ,si tu veux faire une affaire,demain si tu veux j’irai causer à ton père / ho je veux guère ,j’veux qu’trois vaches ,qu’elles soient bonnes laitieres hein,,,,/

                                    eh la Marie ! pourquoi donc que tu d’viens aussi rose que mes p’tits cochons ????/si j’devais pas finir mon champ,j’te f’r’ai voir que j’suis drôlement galant et pas fainéant /mis l’amour c’est pour le Dimanche seulement ....

                                    tiens la Marie ! prends ce bleuet ,réfléchis et si jamais j’te plais ,rapporte le avant qu’y soit jauni / si j’te plais point t’as qu’a le j’ter aux orties .....

                                    tu l’as jeté aux orties ,,,,à la revoyure !!!t’es jolie la Marie ....

                                    allez Bijou ! hue ! Rrrrrrrr !

                                    allez Bijou !


                                    • ZEN ZEN 4 juin 2007 22:36

                                      @ Maxim

                                      L’excès de vélo nuit gravement à l’inspiration... smiley


                                    • snoopy86 4 juin 2007 22:48

                                      @ Maxim de Béruchoron

                                      Ton vélo s’appelle Bijou ?

                                      N’écoute pas Zen, Il apprécie la poésie comme le taverneux l’humour...

                                      C’est comme çà qu’on t’aime...


                                    • moebius 4 juin 2007 22:48

                                      Il peut aussi rester le cul sur sa chaise devant son écran et changer le monde par la seule force de sa pensée et de ses clips. Clip, clip regardez de vos yeux tout esbaudis que vous etes comme le monde change, hop ça change et encore, hop ! hop ! ça change, oh ! le beau changement et hop il pleut et re hop il ne pleut plus et clip et clip et tip top les gouttes d’eau s’écrassent sur la vitre de nos écrans. Unissons tous d’un commun accord unanime tout nos efforts dans un meme arc de pensée unitaire et solidaire pour transformer de nos petits doigts ce monde qui se porte si mal que c’est une honte et que ça nous remplit a ras bord d’amertume. Oui clipotons clipotons à l’unissons. Oh ! mes petits doigts sont bien plus musclés que les mollets de Sarkosy. Et je n’ai meme pas bessoin de me déplacer, je télépathise comme un dieu, putain je n’en crois pas mes sens je vais prendre ma douche

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès