Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > L’âge d’or du journalisme « 2.0 »

L’âge d’or du journalisme « 2.0 »

S’il est vrai qu’Internet a profondément changé nos habitudes médiatiques, les causes de l’effondrement de la presse papier ne se résument pas à ce bond technologique. Le choix du média est désormais plus large, mais il n’est pas pour autant plus simple de trouver de l’information de qualité.

JPEG - 51.5 ko
Medias
Tout est dit.

Le documentaire « Les nouveaux chiens de garde », de Gilles Balbastre, est riche de contenu, et nous ouvre les yeux sur les relations viciées qu’entretiennent les journalistes « influents » (Ferrari, Pujadas, Elkabach, Minc, Ockrent, Calvi, Barbier, Cohen, Giesbert, etc) avec la sphère politique (1).

Il est alors évident que le mélange des genres, voir le conflit d’intérêt, devient la pierre angulaire du business model de ces éditorialistes.

Comment alors, parmi cette jungle de médias « mainstream », écarter les journaux (et journalistes) les plus corrompus, pour trouver de l’information sérieuse ?

Les rares revues économiques indépendantes, financées par leurs revenus publicitaires propres, ont soit mis la clef sous la porte, soit sont allées vendre leurs âmes à des fonds étrangers, américains pour la plupart.

Prenons l’exemple de la revue économique de qualité sur l’Afrique : Marchés Tropicaux et Méditerranéens.(2)

Refusant de faire des publi-reportages à la gloire de dictateurs, ou refusant de se faire absorber par un grand groupe, ce qui aurait eu pour objectif de faire changer la ligne éditoriale du journal, cette entreprise a déposé le bilan. Reste maintenant sur ce créneau : Jeune Afrique, journal certes fort intéressant, mais néanmoins bien différemment engagé… (3).

Conclusion : vous ne trouverez plus de journaux « papiers » indépendants sur les économies africaines.

Autre problématique, les FAUX sites d’informations indépendants en ligne.

« On » nous a rabâché que le site Mediapart, créé par Edwy Plenel, était le nouveau vecteur de communication indépendant. Mais penchons-nous quelques instants sur son dirigeant : M. Plenel a travaillé pendant 25 ans au journal « Le Monde » et assure nous apporter de l’information « pure ». Mais M. Plenel n’est pas au-dessus de tout reproche. Son image est parfaitement soignée, il « tape là où ça fait mal » quand cela l’arrange, mais esquive volontiers d’autres sujets nettement plus sensibles (4).

Je vous renvoie une nouvelle fois vers le documentaire « Les nouveaux chiens de garde » qui explique que Mediapart est en réalité une filiale du journal « Le Monde », lui-même financé par un fond de pension américain. Il serait intéressant de voir M. Plenel « monter au créneau » contre le scandale des écoutes américaines « PRISM » ou fustigeant les désastres de l’intervention des Etats-Unis en Afghanistan, en Irak, etc. Je vous rassure, cela n’arrivera pas, sinon M. Plenel se ferait bien entendu taper sur les doigts.

Autre canal de diffusion, les journaux gratuits.

Il s’agit ici de l’apogée du règne de la désinformation, voyez par vous-même :

  • Direct matin : journal de Vincent Bolloré
  • Metro, MetroPlus : journaux de Martin Bouygues

Ce qu’il faut ici condamner, c’est la trop grande facilité qu’ont les industriels à nous désinformer par le biais de leurs filiales médiatiques. Pire encore, leur objectif final est tout simplement de nous désintéresser de la politique et de faire de nous de véritables consommateurs lobotomisés (5).

Lagardère peut ainsi faire passer ses messages, en changeant d’angle d’attaque en fonction du media, mais dans un même objectif, que ce soit en :

  • Presse écrite : Elle, Paris-Match, Télé 7 jours, Ici Paris, Auto Moto, France Dimanche, Lui, Public, Psychologies, Parents, Télé Magazine, Fémina, T’choupi, Nespresso Magazine, Le Journal de la Maison, Arts&Décorations, Man, …
  • Radio : Europe 1, RFM, Virgin Radio, Autoroute Info
  • Télévision : Gulli, Canal J, June, MCM, RTL9, Non Stop People, Sport 365, Tiji, AF Channel
JPEG - 173.5 ko
TV
Zap qui peut.

Voir l’ensemble des médias du groupe : http://www.lagardere-pub.com/

Cela est encore plus inquiétant lorsque l’on connaît l’actionnaire le plus « représentatif » du groupe, à savoir : le fond souverain de l’émirat du Qatar (6). Mais comme dit Arnaud : « Il faut apprendre à les respecter ! » (7).

Nous ne parlerons pas non plus du rachat du journal « La provence » par Bernard Tapie…grâce à nos impôts… (8)

Sans entrer dans des considérations « complotistes », de nombreuses théories mettent en avant des sociétés organisées pour nous désinformer, par le biais d’industriels détenant les grands médias, financés par des intérêts « outre-atlantistes », ou propres aux rois de l’or noir.

Comment donc, dans ce paysage radio-télévisuel gangréné, peut-on trouver de la véritable information, et surtout OU ?

1. Parmi vos proches (c’est peut-être ainsi que vous avez connu agoravox ; il existe aussi : http://www.bvoltaire.fr/)

2. Sur des plateformes de téléchargement de type Utorrent (je vous conseille d’ailleurs le documentaire intitulé « Zeitgeist », à propos de la religion et du nouvel ordre mondial Américain).

3. Sur le site de l’UPR, nouveau parti politique qui vous apprendra bien plus sur l’Histoire de France et son état actuel que des semaines de visionnage d’i-Télé & BFMLand. Je vous invite vivement à regarder les conférences de François Asselineau, qui sont très instructives, peu importe votre couleur politique :

a.

Qui gouverne la France et l’Europe ? - François ASSELINEAU 1/4

Qui gouverne la France et l’Europe ? - François ASSELINEAU 2/4

Qui gouverne la France et l’Europe ? - François ASSELINEAU 3/4

Qui gouverne la France et l’Europe ? - François ASSELINEAU 4/4

b.

François ASSELINEAU : La construction européenne est-elle encore démocratique ? 1/4 - ULB - Bruxelles

François ASSELINEAU : La construction européenne est-elle encore démocratique ? 2/4 - ULB - Bruxelles

François ASSELINEAU : La construction européenne est-elle encore démocratique ? 3/4 - ULB - Bruxelles

François ASSELINEAU : La construction européenne est-elle encore démocratique ? 4/4 - ULB - Bruxelles

4. Plus tranchants dans leurs propos, mais c’est à vous de vous faire votre propre opinion : vidéos d’Alain Soral ou encore de Pierre Hillard :

http://www.egaliteetreconciliation.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Hillard

5. Pour se détendre, « et puisqu’on a bien travaillé », l’humoriste Dieudonné.

http://www.dieudosphere.com/spectacles.html

 

SOURCES :

  1. http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/les-nouveaux-chiens-de-garde-film-107939
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9s_tropicaux_et_m%C3%A9diterran%C3%A9ens
  3. Valorisation du rôle des Etats-Unis :

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2751p052.xml0/afrique-cooperation-barack-obama-tats-unistats-unis-afrique-un-couple-qui-marche.html

  1. Plenel, libre penseur… http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/guerre-de-syrie-edwy-plenel-est-un-114291
  2. http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/aujourd-hui-j-ai-teste-pour-vous-40770
  3. http://www.challenges.fr/entreprise/20120319.CHA4415/pourquoi-le-qatar-s-interesse-tant-a-lagardere.html
  4. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/02/97001-20130502FILWWW00472-le-qatar-investisseur-avise-lagardere.php
  5. http://www.challenges.fr/economie/20131002.CHA5015/affaire-adidas-l-etat-assigne-bernard-tapie-au-civil-pour-faute.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • bluemartini 5 octobre 2013 10:29

    Bonjour,


    Vous dites :
    « Il est alors évident que le mélange des genres, voir le conflit d’intérêt, devient la pierre angulaire du business model de ces éditorialistes. »

    Je n’ai pas vu le reportage que vous citez et je ne connais pas le réalisateur et quel crédit lui donner. 
    Par contre, je ne comprends pas une chose. Si ces éditorialistes sont subordonnés, qu’en est il des autres journalistes ? Des autres journaux ? Toute manipulation devrait alors être vite démasquée du fait de la concurrence entre médias, non ?


    • Sergueï Dabur Sergueï Dabur 8 octobre 2013 10:14

      « Toute manipulation devrait alors être vite démasquée du fait de la concurrence entre médias, non ? »

      Oui bien sur, c’est l’objectif de l’article et des sources qui y sont citées, et notamment « Les nouveaux chiens de garde ».

      Néanmoins, je parle de manipulation généralisée, l’ensemble de ces médias pronnent les même idéologies au final : américanisation de la société, consumérisme à tout va, division de la société (amalgames entre musulmans et intégristes, entre gitans catholiques français et roms, etc).


    • bluemartini 5 octobre 2013 10:49

      Vous mettez en doute l’intégrité des médias du fait de leur appartenance à des industriels et groupe de pression. Jusqu’ici je vous suis, même si vous noircissez beaucoup le trait à mon avis ; et plutôt qu’hurler au loup vous devriez vous attacher aux faits. Les journalistes du Figaro, du Monde, du Point (notez que je ne cite pas Libération) font un travail admirable d’analyse et de journalisme quotidiennement.


      Puis vous citez les sources alternatives...
      Depuis quand l’entourage fait du journalisme ? Quelle analyse des faits présentent ils ? Au mieux ils relatent des faits, mais la réalité d’un fait ne se dessine qu’avec du recul et la confrontation de points de vue il me semble.

      Et fin du fin vous citez Boulevard Voltaire. Je connais bien ce journal, je le lis régulièrement. Ce journal n’est en rien du journalisme intègre, car son fond de commerce joue sur une haine décomplexée, brute. Il s’agit d’un journal qui laisse des « journalistes » appeler à l’interdiction de l’islam par la force, puis qui se questionne dans un second article que faire des musulmans qui ne sont pas d’accord, avec le retour par la force des personnes de confession musulmane. 
      Ce journal est à l’image de ce qui s’est passé en Bosnie. De la haine à l’état brut.

      Et vous appelez ca journalisme ?




      • vesjem vesjem 5 octobre 2013 18:29

        demosthene , laisse cet idiot déblatérer


      • Sergueï Dabur Sergueï Dabur 8 octobre 2013 10:21

        Oui j’appelle cela du journalisme.

        Mais puisque vous pensez que le figaro et ses confrères « font un travail admirable d’analyse et de journalisme quotidiennement », je crois que je ne peux rien pour vous.

        Il y a certes des journalistes émérites, mais ils ne peuvent rien publier sans l’aval de leur direction !

        Et si vous souhaitez savoir « Quelle analyse des faits présentent ils ? », je vous invite à regarder :

        http://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-entretien-de-rentree-2013-20217.html

        Vous y trouverez un décryptage des récents évènements, comme nul part ailleurs.


      • howahkan Buddha 5 octobre 2013 11:33

        La Vérité n’a besoin d’aucun porte parole, elle est, mais le mensonge si....alors tous pourris..bien sur !! Sauf exceptions ultra rarissimes ................dire un fait brut non interprété demeure une impossibilité technique pour certains cerveaux , le mensonge qui est le refus du réel ,correspondant à une partie analytique du cerveau, celui ci a maintenant pris le contrôle total de nos cerveaux au détriment de l’ensemble de celui ci, pour le pire et le pire..et non seulement du cerveau mais de la planète....cette partie analytique oui/non qui dit « moi je » n’a pas accès au sens....mais sait faire des maisons.

        il est plus facile à un chalumeau..( dromaludaire à deux bosses) de passer par le trou d’une serrure blindée que a un financier ( le gâteau) de saisir la Profondeur de la Vie...

        Aurait du un journaliste de l’époque ( Jérome Cahusac )..nous est il dit....Toute proportion gardée , le message si il est vrai est clair......l’humain en quête de possession ,de bien et de pouvoir n’a plus accès au sens.............du fait de sa psyché qui a un bug sévère.

        D’où la démence ..le sens n’étant plus là, il n’y a plus rien...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès