Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > L’Elysée va-t-il créer la carte du blogueur politique (...)

L’Elysée va-t-il créer la carte du blogueur politique ?

Suite à la lecture de l’article de Xavier Ternisien paru le 06 mars sur Le Monde. J’ai été surpris par la teneur du propos de Franck Louvrier , le conseiller pour la presse et la communication de Nicolas Sarkozy. En effet Franck Louvrier vient d’ouvrir la porte de l’Elysée aux blogueurs, je le cite :"Le critère de base reste la carte de presse (...) Mais je suis pour ouvrir davantage nos portes aux blogueurs les plus influents. Ceux qui ont une légitimité dans leur métier et dont les blogs sont très fréquentés.".

Afin d’être au plus près des évènements politiques et obtenir ainsi, par nos propres moyens, des informations de première main pour les lecteurs de nos blogs, je pense que le conseiller de Nicolas Sarkozy vient d’avoir une merveilleuse idée. Le moment semble donc être venu d’obtenir de façon pérenne une accréditation à l’Elysée.

Afin de mieux vous informer de l’actualité politique, je viens donc de faire ma demande de ma "carte du blogueur" à l’Elysée aujourdhui :

 

Franck Louvrier

Conseiller de Nicolas Sarkozy

Palais de l’Elysée

55, rue du faubourg saint Honoré

75008 Paris

Saint Marcel, le 15 mars 2008

 

 

 Objet : Accréditation de blogueurs à l’Elysée

Monsieur,

Suite à votre entretien avec un journaliste du Monde ; J’ai appris avec joie, dans l’édition du 6 mars de ce quotidien, votre souhait d’ouvrir davantage les portes de l’Elysée aux blogueurs qui possèdent une légitimité dans leur métier.

Le lectorat des blogs s’est énormément développé ces dernières années sans qu’un statut, notamment dans le domaine politique, ne vienne entériner ces changements sociétaux. C’est donc effectivement une excellente idée que d’aller de l’avant dans la voie de la légitimation des blogs reconnus en tant que tel par leurs pairs ainsi que par leurs lecteurs. Au moment même où le monde numérique subit des transformations importantes, cette reconnaissance de la blogosphère légitimerait les auteurs et replacerait ses lecteurs au coeur de l’Agora.

La carte de presse étant nécessaire aux journalistes pour faire leur travail, il me semble que la création du pendant de celle-ci pour certains blogueurs serait une excellente initiative. Celle-ci pourrait nous faciliter notre travail au quotidien avec l’objectif permanent d’informer au mieux nos lecteurs. Il serait effectivement souhaitable, afin de faire avancer le consensus actuel pénalisant les blogs, de créer un statut du blogueur à l’Elysée pour les blogueurs politiques. Je sollicite donc auprès de vous cette accréditation afin de faire évoluer ce regrettable conservatisme en vigueur actuellement à l’endroit des Blogs.

Je vous prie de croire, Monsieur Louvrier, à l’expression de mes sincères salutations.

C.Mentuy

Auteur du blog Peuples.net



paru le 15 mars 2009 sur peuples.net


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 17 mars 2009 14:09

    Conseiller à l’Elysée !  smiley smiley smiley


    • Severe 17 mars 2009 14:29

      Vade Retro Satanas !
      Et tu crois qu’il va faire droit a ta demande ?
      Deja que le canard les emmerde au plus haut point, si les blogs fouinent dans les administrations, ou que le blogueur y travaille, ou qu’un bureaucrate informe un blog, je ne réponds plus de leurs petites magouilles.
      M’enfin bonne chance quand meme.


      • foufouille foufouille 17 mars 2009 15:45

        il faut une carte UMP pur en avoir une ?


        • deovox 18 mars 2009 02:15

           c’est le cheval de troie inversé ou comment infiltrer les blogs en les rendant officiels. quand t’auras ton accréditation pour te ballader dans les couloirs du pouvoir, tu vas rencontrer les pujadas, ferrari, duhamel et tu te mettras à faire du tf1 ou du france2. en même temps la sarkozie se dote d’un vaste système de filtrage de l’internet sous couvert d’hadopi.et vive la liberté de la presse


          • Fergus fergus 18 mars 2009 11:37

            La question qui se pose est la suivante : qu’est-ce qu’un blogueur influent ?
            Celui qui peut relayer le message du Maître ou celui qui peut le mettre en pièces ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès