Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > L’humour présidentiel et la Maison de la Radio

L’humour présidentiel et la Maison de la Radio

Que ne ferait pas l’actuel locataire de l’Élysée pour placer une plaisanterie ? Cette légèreté est plutôt bienvenue mais elle peut aussi avoir des effets diplomatiques aux conséquences incontrôlables.



Le Président de la République François Hollande est un homme qui a le sens de l’humour et c’est peut-être l’une des raisons de son impopularité. C’est évidemment un avantage, on préfère toujours rire à pleurer, mais son humour est jovial. En fait, François Hollande est un homme heureux. Il jubile. Il profite de ses années au sommet. Il est heureux d’être au plus haut niveau. Alors, c’est sûr, face à un jovial, quand on est au chômage, dans des difficultés majeures pour réussir à survivre un peu, cela peut agacer et mettre en colère.


La boulette algérienne

Ces derniers jours, une polémique s’est enflée sur des propos présidentiels tenus plus ou moins publiquement mais en tout cas rapportés, lors d’un dîner avec les responsables du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) le 16 décembre 2013, pour en célébrer le 70e anniversaire.

À cette occasion, François Hollande avait lancé, en parlant de son Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui revenait d’un voyage officiel en Algérie avec le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault : « Il en revient sain et sauf, c’est déjà beaucoup ! ».

Mais la boutade qui se voulait plaisanterie (sur les relations entre Matignon et Place Beauvau) a eu un effet papillon très négatif tant en Algérie qu’en France.

Le Ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a ainsi réagi très vivement sur cet « incident regrettable » : « Le sens de l’humour peut apporter une valeur ajoutée au sens des responsabilités lorsqu’il s’exprime avec élégance et mesure. [Il est ici] générateur d’une moins-value.(…) L’année 2012 s’est terminée avec le succès éclatant de la visite d’État du Président Hollande en Algérie. L’année 2013 n’est pas encore terminée, et nous ne souhaitons pas la terminer sur une mauvaise note. ».

La porte-parole du Rassemblement national démocratique (RND), deuxième force parlementaire, Nouara Saadia Djaafar a été même plus véhémente sur ces propos présidentiels qui « dénotaient la haine vouée par les Français aux Algériens. (…) De tels propos, qui n’affectent nullement le peuple algérien (…) attentent par contre aux relations algéro-françaises qui connaissent une nette amélioration ces dernières années. ».

En France, les opposants à François Hollande n’ont pas été en reste, notamment Jean-François Copé, le président de l’UMP, qui a tweeté ainsi : « Je regrette le dernier dérapage verbal du Président de la République. Sur le thème aussi important que la relation de la France avec l’Algérie, l’exigence de la fonction présidentielle n’autorise pas une formule aussi déplacée. ». L’ancien candidat Jean-Luc Mélenchon en a lui aussi rajouté en parlant de « nausée ».

L’Élysée a donc dû réagir ce dimanche 22 décembre 2013 en assurant que François Hollande « exprime ses sincères regrets pour l’interprétation qui est faite de ses propos [sur l’Algérie et] en fera directement part [au Président Bouteflika]. Les quelques mots prononcés lundi par le Président de la République dans le cadre du 70e anniversaire du CRIF, concernant un déplacement de Manuel Valls en Algérie, font l’objet d’une polémique sans fondement. (…) Chacun connaît les sentiments d’amitié que François Hollande porte à l’Algérie et le grand respect qu’il a pour son peuple, comme l’ont prouvé la visite d’État qu’il a effectuée en décembre dernier et les discours qu’il a prononcés. ».

L’affaire semble donc close avec l’acceptation algérienne de ces regrets, par la voix du porte-parole de la diplomatie algérienne, Amar Belani, qui a : « pris connaissance avec satisfaction du communiqué rendu public par M. Hollande, en particulier les sentiments d’amitiés qu’il porte à l’Algérie et le grand respect qu’il a pour son peuple ».

La maladresse algérienne devrait se conclure par une conversation téléphonique prochaine entre François Hollande et le Président algérien Abdelaziz Bouteflika.


Retour à la Maison de la Radio

François Hollande n’en ai pas à sa première maladresse. En 2010, dans la perspective de la campagne présidentielle et au grand dam des journalistes, François Hollande avait tenté de se limiter avec son humour très réputé. Finalement, depuis qu’il est à l’Élysée, il s’est relâché et a débridé ses penchants naturels pour le bon mot. On serait même tenté de dire qu’il serait prêt à beaucoup pour placer ses plaisanterie.

Même si cela peut occasionner quelques incompréhensions diplomatiques, un tel humour est toutefois rafraîchissant et permet un peu de détente. Il n’en reste pas moins qu’il peut crisper ceux qui en sont les "victimes". La spontanéité présidentielle peut ici prendre des allures d’irresponsabilité et d’inconséquence.

yartiFH50MRFB02


Revenons à la célébration des 50 ans de la Maison de la Radio le 17 décembre 2013, sur les traces de De Gaulle qui avait inauguré les bâtiments ronds le 14 décembre 1963.

Dans son discours, François Hollande avait lancé pour s’amuser l’idée d’un regroupement de France Télévisions et de Radio France, propos immédiatement démentis par sa Ministre de la Culture Aurélie Filippetti qui a juste parlé d’humour. En fait, sur le papier, il était question d’un regroupement des contenus numériques, mais comme il n’avait pas fait dans le détail, l’Exécutif a donc dû rétropédaler globalement pour éteindre tout début de polémique.

Mais le discours présidentiel du 17 décembre 2013 a aussi placé deux stations de radio du groupe Radio France dans un inconfortable éclairage.


FIP et France Bleu

Ainsi, à propos de la radio FIP, François Hollande avait déclaré avec beaucoup de légèreté : « À FIP, la musique sans discontinuer que l’on peut entendre partout, chez le coiffeur, dans les ascenseurs et que l’on est content de retrouver. ». Parler de "musique d’ascenseur" n’est en effet pas très respectueux des salariés de cette station.

yartiFH50MRFB03


Mais il avait fait encore "mieux" avec le réseau France Bleu qui quadrille la France avec des stations locales qui misent sur la proximité. François Hollande, qui a été un élu local, sait à quel point avoir une station de France Bleu dans sa ville est un élément important de communication.

Alors, il a lâché que les stations qui se créent (récemment, Saint-Étienne et Toulouse) l’ont été grâce à des subventions en investissement de ces exécutifs locaux. Et d’ajouter que ces élus croient pouvoir contrôler ainsi la station locale alors que les pauvres, ils ne le savent pas, mais elles gardent leur indépendance.

yartiFH50MRFB04


C’est presque dire que les subventions pour les stations France Bleu sont basées sur un malentendu : les élus paient car croient qu’ils vont avoir une influence sur la radio locale tandis que celle-ci, laissant le faire croire, n’en restera pas moins avec une rédaction totalement libre. Pas très respectueux des élus qui sont brossés comme des magouilleurs qui veulent verrouiller tous les médias de leur fief ni des radios France Bleu qui veulent "tromper" les élus sur ce "deal".

Évidemment, toutes ces boutades décrivent peut-être, certainement, une réalité, mais sont pourtant très maladroites vis-à-vis de ceux qui sont concernés, qui y ont consacré parfois leur vie.


L’humour, oui, mais pas seulement

Pour autant, avoir un Président de la République qui a le sens de l’humour et aussi de l’autodérision, c’est un atout dans cette période trouble de tensions et d’incertitudes.

Cela ne remplace pas le contenu d’une politique véritablement offensive sur le plan économique (qui manque cruellement à la France) mais cela permet de désacraliser la fonction présidentielle dans le bon sens : un homme reste un homme.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 décembre 2013)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
François Hollande fête les 50 ans de la Maison de la Radio (17 décembre 2013).
Abdelaziz Bouteflika.

Jean-Luc Hees.
Philippe Val.
Jean-Paul Cluzel.
Jacqueline Baudrier.
Stéphane Guillon.
François Hollande.
Aurélie Filippetti. 


yartiFH50MRFB05
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Emin Bernar Paşa Emin Bernar Paşa 23 décembre 2013 12:41

    je partage votre analyse et votre conclusion !

    j’ajouterai que le président pourrait se passer du dîner communautariste au crif

    d’autant que la dite communauté est championne d’europe de l’émigration à tel aviv !


    • claude-michel claude-michel 23 décembre 2013 12:47

      Il est président de la réplique...pas de la république nuance.. ?

      Il en est bien incapable de l’être vu son incompétence a comprendre la politique.. !

      • claude-michel claude-michel 23 décembre 2013 13:40

        J’ai oublié de préciser qu’une partie des Français étaient très content d’êtres les cocus de la république..avec humour bien sur.. !


      • Ouallonsnous ? 23 décembre 2013 19:45

        La crédibilité de la modération gagnerait à ne pas laisser diffuser un troll comme claude michel, surtout que ce dernier écrit ses posts avant la diffusion des articles aux Agoravoxiens ;
        dans le cas présent « Par claude-michel (---.---.224.199) 23 décembre 12:47 » alors que l’édition journalière d’Avox arrive chez les lecteurs aprés 15h et souvent au delà !


      • claude-michel claude-michel 24 décembre 2013 08:07

        Par Ouallonsnous ?.....Tiens un malade...vous avez l’heure.. ?


      • eric 23 décembre 2013 13:18

        Je verrai d’autres enseignements que vous a cet épisode.

        Dans cette histoire, le français et l’algérien sont au niveau du capitaine haddock dans objectif Lune : "le cirque n’a pas besoin de clown et vous ne pouvez donc pas faire l’affaire" et les deux Duponts de s’en retourner très satisfait d’avoir fait valoir leur droit...

        Quand deux gouvernements socialistes jouent a « plus con que moi tu meurs », on est jamais sur de savoir qui va l’emporter.
        Dans la pratique de prendre quelques mots d’un interlocuteur pour le stigmatiser et en tirer des bénéfices politiques internes ou externes, on pourrait être surpris que l’Algérien obtienne ce qu’il veut aussi facilement.
        Mais en réalité, c’est quand même Hollande qui l’emporte.
        La-bas, le dirigeant se donne un brevet de nationalisme, et de défenseur des dignités a bon compte, mais qui ne voit que si Hollande s’excuse aussi obligeamment du fait que les algériens n’ont rien compris, c’est parce que cela ne lui coute pas cher, qu’il n’a pas une grande estime pour eux et parce que c’était une partie du but recherche ?
        Bien sur que Hollande est comme tous le monde et qu’il sait parfaitement que le FLN, c’est un régime clanique oligarchique, plus qu’autoritaire, violent, et, sur le plan économique et hors gaz, absolument catastrophique. Et bien sur qu’en leur disant « excusez moi que vous n’ayez pas compris », il s’offrent leur physionomie en s’achetant lui aussi une tenue de tolérance et d’ouverture.

        Mais aller jouer a ces petits jeux dans un contexte judeo arabe, et avec des tyrans sanguinaires ( comme on dit a gauche parlant des dirigeant arabes socialiste des qu’ils ont perdu le pouvoir) il prend une sérieuse option sur la victoire finale.

        Ce qui est grave dans cet épisode, c’est que des leaders de droite se laisse aller a ces facilites de gauche. (Cela rappelle un peu l’épisode de la petite fille a la banane). Peut on parler de socialisation des esprits ? Je le crains. Disserter longuement sur le in habilites patelines de ce politiciens très médiocre, c’est tomber dans la peopolisation a la socialiste.


        • Emin Bernar Paşa Emin Bernar Paşa 23 décembre 2013 13:38

          je suis allé avec mon épouse à radio france le 17 décembre au soir

          il y avait une réception privée où le Président était

          simples auditeurs nous n’avons pu y accéder

          nous sommes donc allés derrière la maison de la radio où il y avait quelques chaises longues et un grand écran pour suivre la soirée, avec quelques rares personnes dans le froid ! nous sommes restés quelques minutes pour voir eddy mitchel chanter ses belles chansons, mille mercis à lui !

          voilà ce que fut le 50 ème anniversaire de la maison de la radio, de belles lumières bleues sur l’édifice pendant 2 jours, quelques mots d’ OPDA...quelle misère ! le 17 décembre 1963 avec De Gaulle c’était une autre époque...


          • OMAR 23 décembre 2013 15:47

            Omar33

            Mais bien sûr que Hollande peut faire le clown au CRIF..
            Comme son sinistre sioniste-ministre L Fabius jouant à Tarzan devant l’Iran...

            Résultat des courses : des marchés qui se perdent au détriment de l’industrie et du commerce français, mais aussi de l’animosité et de la méchanceté gratuite créées par l’Élysée..

            Bof, quelques milliers de chômeurs en plus en France, au point où les socialos en sont, ils n’ont rien à foutre...


          • Arnaud69 Arnaud69 23 décembre 2013 14:16

            On ne peut pas parler de glissade ou de boutade c’est une FAUTE POLITIQUE

            Surtout venant de l’élu d’un parti qui ne cesse d’instrumentaliser la repentance de faits qui ont été commis par nos ancêtres en 1850 et à la fin des années 60.

            Payer pour mes ancêtres j’en ai marre !


            • Xenozoid Xenozoid 23 décembre 2013 14:29

              et les c francs apres les annees 60,y zon riens fait ?,pas de guerres ?c’etaite que des vieux avant ?c’est mieux maintenant,vue comment les intérets sont compté charle martel est loin derriere,et toi tu vois la poutre dans l’oeil du beholder,chacun sa vérité,
              Ah ,si seulement elle etait libre.


            • norbert gabriel norbert gabriel 23 décembre 2013 15:27

              la fin des années 60 , c’est vos ancêtres ? Vous avez 2 ans et demi ??


            • Arnaud69 Arnaud69 23 décembre 2013 15:37

              norbert gabriel

              Je n’étais même pas né et mes parents étaient enfants en 1960.

              La colonisation de l’Algérie c’était en 1847 donc OUI il c’est bien mes lointains ancêtres qui ont colonisé !

              Si je refais toute l’histoire de tous les pays du monde je pourrais trouver des repentances éternelles à exiger de chacun d’entre nous.


            • Xenozoid Xenozoid 23 décembre 2013 15:39

              tu fais dans l’omisions,c’est pas bon Aladeen


            • Arnaud69 Arnaud69 23 décembre 2013 15:39

              Si vous-vous sentez responsable des actes de vos grands parents ou ancêtres c’est intéressant, on va remonter jusqu’au Christ et même avant pour compter les points de chacun ?


            • Xenozoid Xenozoid 23 décembre 2013 15:42

              mais qui a dit que tu n’est pas responsable ?


            • jako jako 23 décembre 2013 15:43

              Arnaud, cela fait partie de l’héritage, se dire Français c’est prendre tout le paquet, positif et négatif. Pour ne pas se sentir trop coupable, il faut alors choisir un pays (fort peu nombreux) qui n’a jamais envahi ni guerroyé.


            • Arnaud69 Arnaud69 23 décembre 2013 15:46

              jako

              Parce que vous avez choisi où vous alliez naître ?
              Très intéressant, je stocke ça peut être utile....


            • Xenozoid Xenozoid 23 décembre 2013 15:50

              on peut imaginé un francais plein de véríté et choisir une pillule de couleur,quelque part cela fait du bien a l’égo.,a par cela la diférence c’est le vérité,et l’illusion est pire......parent de gauche,pauvre Arnaud


            • jako jako 23 décembre 2013 15:57

              non mais j’ai choisi ou je vis


            • Arnaud69 Arnaud69 23 décembre 2013 16:00

              Je vous laisse à l’énormité de vos propos, c’est publiquement lisible et c’est ça qui est bien !


            • Xenozoid Xenozoid 23 décembre 2013 16:01

              ca veut rien dire Arnaud


            • Arnaud69 Arnaud69 23 décembre 2013 16:03

              Vindicatif vous êtes, pour le moins...


            • Xenozoid Xenozoid 23 décembre 2013 16:08

              oui je suis,pas de doute, je reconais,on a tous un défaut n’est ce pas, mois je t’emêne en dehors des rêgles, pas besoin de 2000 avatar, ce que tu appelle fair play, t’a beaucoup a fair avant d’etre ....


            • Arnaud69 Arnaud69 23 décembre 2013 16:16

              oui je suis,pas de doute, je reconais,on a tous un défaut n’est ce pas, mois je t’emêne en dehors des rêgles, pas besoin de 2000 avatar, ce que tu appelle fair play, t’a beaucoup a fair avant d’etre ...

              Corrigé :

              oui je le suis pas de doute, je le reconnais, on a tous un défaut n’est-ce pas. moi(s) je t’emne en dehors des règles, pas besoin de 2000 avatars, ce que tu appelles fair play , t’as beaucoup à faire avant d’être ..

              Onze fautes en une seule phrase et tu veut me donner des leçons,...


            • Xenozoid Xenozoid 23 décembre 2013 16:24

              Onze fautes en une seule phrase et tu veut me donner des leçons,...

              oui


            • Xenozoid Xenozoid 23 décembre 2013 16:34

              en fait Arnaud tu n’a rien de différents de ce que tu critique.tu est comme les gens que tu critiques,arrogant imbus de ta merde, et de vérité,vrai ou pas ?


            • jako jako 23 décembre 2013 14:25

              sur que le précédent nous avait habitué à un humour bien plus fin et respectueux...


              • norbert gabriel norbert gabriel 23 décembre 2013 15:25

                réécoutez un peu de Gaulle, il était beaucoup plus urticant dans ses interventions. Remember, Vive le Québec ... libre !  et au Québec...
                Aujourd’hui ça déclencherait une guerre nucléaire ... smiley)


                • Xenozoid Xenozoid 23 décembre 2013 15:29

                  pas plus que coluche


                • marmor 23 décembre 2013 15:34

                  Il a raison Hollande d’avoir peur pour son ministre, vu l’allegeance qu’ils ont fait tous les deux à Israel, c’est plutôt dangereux d’aller chez les arabes !
                  Il fait des pipes aux juifs, il lui reste encore à baisser son bénard devant les arabes, c’est fait !! Ensuite, il va redorer son égo au Mali et en centrafrique, là y a pas de risques


                  • Vipère Vipère 23 décembre 2013 15:54

                    Vous rependez bien, de la boulette algérienne M. WALLS ? 


                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 décembre 2013 09:38


                      l’humour d’ hollande vaut mille fois MIEUX QUE LA FOLIE DE L’ UMPFN....FOLIE DU POUVOIR

                      (voir sarko et nkm)


                    • Kern Kern 23 décembre 2013 18:20

                      D’un autre coté Hollande peut tout se permettre avec l’Algérie

                      Qu’est-ce qu’on risque ?

                      Que Bouteflika nous déclare la guerre et nous envahisse ?

                      C’est déjà en cours et bien avancé

                      Pour se faire pardonner le Nullos va lui octroyer 100 000 visas de plus ; histoire de faire avancer le Schmilblik


                      • eric 23 décembre 2013 19:10

                        Ben....nous, on risque pas grand chose, mais si son electorat musulman commence a se demander si il a vraiment plus d’estime pour les originaires d’algerie en france que pour les algériens en Algérie, il risque des prises de conscience qui pourrait lui permettre d’enfoncer ses records précédents en popularité....
                        Parce que sa blague ne volait pas très haut, ( peut on être au « top » tout le temps ?), mais ses excuses, la, c’est vraiment le mepris, le vrai.


                      • eric 23 décembre 2013 19:01

                        Bon, ben ça a pas marche.... les algériens ont compris....http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20131223.OBS0516/boutade-de-hollande-incident-clos-en-france-mais-pas-en-algerie.html
                        Mais le vrai drame vu de France, c’est que ce type est unanimement considéré comme un des plus fins au sein de son partis...
                        Gaspard Proust a raison, un remaniement ? Pourquoi ? Ils ont les meilleurs d’entre eux...


                        • berry 23 décembre 2013 19:50

                          Tous les français sont censés être égaux mais certains le sont plus que d’autres.

                          On se demande bien en quel honneur une association communautaire ultra-minoritaire fête son anniversaire à l’Elysée en présence du président de la république et de plusieurs ministres importants.
                          Qui plus est, la principale fonction de cette association est le soutien d’un pays étranger !

                          Essayez donc de faire la même chose avec votre association de chtis ou de bretons.
                           


                          • GrandGuignol GrandGuignol 23 décembre 2013 22:07

                            C’est avec ce genre de petites blagues « anodines », non calculées, qu’on énerve les algériens de France, les musulmans algériens, qui fait rire le CRIF( bien sur) et qui finissent par attiser les tensions avec délicatesse.
                            Si c’est de l’impro y va faire concurrence à dieudo, si c’est ballot c’est quand même un rigolo, sinon c’est salaud.


                            • Arnaud69 Arnaud69 23 décembre 2013 22:18

                              GrandGuignol

                              Rire au détriment de soi ou des autres c’est toujours plus facile que d’avoir de l’humour.
                              Il lui fallait à tout prix émerveiller ses maîtres,
                              ramper un peu plus, creuser plus bas que le sous-sol de la cave.

                              Pitoyable Sayanim FH


                            • Mortargent 24 décembre 2013 03:57

                              D’un autre côté quitte à jouer au plus con, Boutéflika est certain de gagner. Ce n’est pas lui qui a agoni d’injures la France et son passé colonialiste 1 semaine avant de venir se faire soigner gratuitement en France ? Ce n’est pas lui qui chaque fois qu’il a le nez qui coule ou mal aux cheveux vient 3 semaines ou 1 mois se faire chouchouter aux frais des français ?

                              Alors sincèrement cette hypocrisie est assez mal placée je trouve. Et en rajouter une couche sur le culpabilisme et l’amour de l’autoflagellation de la France est tellement basique que cela en devient presque un réflexe d’atrophié du bulbe.

                              On peut rire de tout mais pas avec tout le monde disait Desproges. Et surtout pas avec les constipés je rajouterai.


                              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 décembre 2013 09:43

                                VOUS DELIREZ TOUS ET LE CHOMAGE DES JEUNES LESRETRAITES SI PETITES LES

                                TRAITS D HUMOUR ILS CONNAISSENT PAS A L’ UMPFN ILS SONT TROP OCCUPPES PAR

                                LEUR FOLIE ...........................DU POUVOIR

                                COMME DIT BADIOU SARKO EST LE MAITRE DES RATS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès