Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > « L’Île de la tentation » saison 8 : pour ou contre ?

« L’Île de la tentation » saison 8 : pour ou contre ?

L’Île de la tentation 2009, demandez le programme ? Depuis fin août, à savoir depuis le mardi 26 août 2008 pour être précis, L’Île de la tentation 2008 – septième saison - est terminée, snif ! Tout sentiment de culpabilisation pour voyeurisme crapoteux mis à part, reconnaissons-le, on s’est bien marrés quand même cette année. De l’île de la tentation à la tentation de l’île, quatre couples, au départ soi-disant amoureux fous et tourtereaux inséparables, ont testé leur amour sur les plages paradisiaques du Mexique. Deux ont été rapidement portés disparus (Lindsay & Léonard, Alexandra & Manu) pour laisser place au noyau dur de cette île d’Epinal peuplée de créatures en bikini et de mecs maouss kostos bien huileux et bien mous du bulbe : Martha & Thomas/Shaun, Mylis & Nathan, alias Ken & Barbie, Liloo & Johann et Dany (the dog !) & Pierre. Rien que les mots et les noms, « Tentateurs », « Tentatrices », « Shaun », « Yvanna », « Disco », « Epreuve du feu de camp », c’est poilant, tribal de Montmartre à souhait et, attention, en guise d’alibi cul-turel, on a quand même du Oscar Wilde : « Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y succomber. » Oui je l’avoue, durant cet été olympique, j’ai succombé à la tentation : j’ai participé à cette 7e aventure collective devant mon écran plasma, bref j’ai regardé cette télé-réalité et je fais bien partie des 73 % de Français – selon un sondage exclusif Ipsos/Télé 7 jours* ! – qui pensent que c’est bidon.

Mais c’est ça que j’adore, moi, que tout soit bidonné, scénarisé à l’extrême et que ça devienne, via codes narratifs et visuels à gogo (dialogues de sitcom, chassés-croisés feuilletonesques, faux duos warholiens prêts à tout pour devenir célèbres, grain de l’image, lumière crépusculaire, caméra tremblée à l’épaule, flash-back et on en passe !), une mascarade quelque chose de l’ordre du je(u) de séduction virant au jeu d’rôle. Quand le « cocu » Léonard balance violemment une chaise, c’est de la commedia dell’arte, et on voit ça, genre gros film d’Action Joe, sous tous les angles. Quand Martha, très inspirée au coin du feu, nous déclare que l’homme bodybuildé en train de danser et de se faire léchouiller par une blonde écervelée n’est pas son Thomas (une tablette de chocolat coupée en brosse), mais… Shaun (of the dead ?), qui est son surnom de Chippendale c’est son métier : strip-teaseur professionnel , on est au cinéma style Show Girls, chouette !, et la fabrique fictionnelle qu’est L’Île de la tentation marche alors à plein tube cathodique, on nous balance cette image pseudo dramaturgique des dizaines de fois comme si, au niveau scoop et complot, on tenait un nouveau 11-Septembre ! Quand même, à un moment donné, on se dit que tout ça c’est vraiment du boulot (de pro) – d’ailleurs, suite aux avancées judiciaires d’un certain Jérémie Assous, jeune avocat de 30 ans défendant les droits d’ex-candidats de L’Île de la tentation (Anthony, Marie, Arno…), la justice française vient de reconnaître que ce qui passait jusqu’à présent, à en croire les producteurs concernés, pour une « expérience personnelle », est aussi, l’une n’empêchant pas l’autre, un « job » qui mérite un contrat de travail, ouvrant droit à une indemnité. Banco, encore plus fort qu’Antoine, touriste à vie, sur son île j’achète ! Selon Angela Lorente, directrice du pôle télé-réalité de TF1, « [L’Île de la tentation] On peut la comparer à une thérapie de couple, mais aussi à une thérapie individuelle. Le fait d’être loin de l’être aimé, de ressentir qu’il nous manque, est un travail sur soi très important. » Mazette, qui a dit que le fait de se dorer la pilule au soleil était la panacée, hein ?, c’est, si l’on en croit certains, pire que la mine ou le travail à la chaîne ce truc-là, au secours ! En fait, c’est ça, la boucle est bouclée, ça doit être du travail pour la chaîne… TF1, dont le métier, dixit Patrick Le Lay, « est de vendre du temps de cerveau humain disponible. »

Bon, revenons à nos moutons. Franchement, 2008, c’était une bonne cuvée : l’interprétation était bonne (on avait bien des candidats avec, pour la plupart, un cerveau aussi épais qu’un string ficelle - Les Liaisons dangereuses n’ont rien à craindre !), l’œil lacrymal de la présentatrice Céline Géraud brillait de mille feux dans la nuit étoilée, les maillots de bain, trop petits, étaient bien moulants pour les filles et leurs bonnets D étaient de sortie pour répondre aux pantacourts hyper burnés des Bronzés égarés dans Alerte au Malibu, les personnalités étaient bien dessinées, à savoir stéréotypées (la brunette allumeuse, la bimbo bling-bling à gros seins, le musclé superénervé, le Black-joueur-de-djembé-trop-cool, la rousse à langue pendue, le chaud lapin psychopathe, la frustrée de service…), et le décorum façon Vu à la TV était bien planté dîners, sorties multiples, jeux de plage, soirées mousse, linge sale déballé sous les cocotiers, fêtes exotiques, drague entre jolies filles et bôgosses – mention spéciale pour les tentateurs pros Disco, Tito, Edie & Andy, manque plus que Michael à l’appel et on aura les Jackson Five au grand complet en route pour L’Île aux enfants ! Et il est où Casimir alors ?

Nul doute possible, cette colonie de vacances décérébrée permet, à moindre frais, de partir dans un centre de loisirs récréatifs sous vidéosurveillance, mixant sex-appeal labellisé Loft Story et Big Brother, alors quand j’apprends, m’enfin !, que cette 7e Île de la tentation est peut-être la dernière (aïe, le 7 en amour, c’est jamais bon) et que la nouvelle direction de TF1 ne serait « pas très fan du côté sulfureux du programme », eh bien je tiens à signaler qu’il faut aussi penser aux jeunes, souvent très fleur bleue, qui se forment avec cet ersatz fictionnel qu’est la télé-réalité mensongère (pléonasme, je sais) et, question pudibonderie, via TF1, eh bien on n’a franchement pas de leçons à prendre : eh oui, on vient récemment de voir au JT de la Une, le samedi 30 août dernier, les jolis seins en transparence de Claire Chazal (pas de soutien-gorge pour la belle du 20 heures !) alors, par Toutatis, je pense qu’une Île de la tentation n° 8 on y a le droit !, parce qu’au niveau sea, sex and sun sur TF1, on ne va pas se contenter toute l’année d’une Lolo Ferrari au 20 heures, on en veut plus ! Et pourquoi pas, histoire de booster le Dieu Audimat, un strip-tease en prime time tant qu’on y est ? Ou alors, encore mieux, pour l’été prochain, Claire Chazal en bikini en direct d’Ibiza pour présenter le 20 heures !?

A l’heure où une pétition contre la Star Academy circule sur le net et ailleurs, ayant déjà rassemblé des milliers de signatures d’habitants du quartier du Marais s’opposant à l’installation de la nouvelle promotion de cette télé-réalité, dite télé-poubelle, au sein d’un hôtel particulier de la rue Charlot – « Agir pour que l’émission la plus plouc du Paf ne s’installe pas dans la rue la plus cool de Paris » , il me semble bon aussi de s’interroger autour de cette possibilité d’une Île de la tentation n° 8 : chers lecteurs (et lectrices), L’Île de la tentation, êtes-vous, comme dirait Coluche, ni pour ni contre (bien au contraire) ou êtes-vous farouchement POUR (c’est juste un Club Med freestyle en un peu plus trash) ou CONTRE (voir dans ce programme TV, non pas du « marivaudage, coquillages & crustacés », mais un laboratoire poisseux de couples-cobayes se jetant dans la gueule du loup) ? Et, pour vous, c’est un travail ou non ?


* Selon un sondage estival exclusif (Ipsos/Télé 7 jours), pour les Français, la télé-réalité (Koh-Lanta, L’Île de la tentation, Secret Story…) c’est bidon, ils n’y croient plus, n’en veulent plus, mais sont quand même environ 16 millions de téléspectateurs cumulés chaque semaine à la regarder en masse : 50 % des personnes sondées affirment ne pas apprécier Koh-Lanta, 69 % pour Secret Story et ça monte en flèche pour L’Île de la tentation avec un bon 73 % ! Chiffres à nuancer, cependant, pour les jeunes (15-24 ans) : 50 % toujours de mécontents pour Koh-Lanta, mais « seulement » 60 % et 61 % pour (c’est-à-dire contre et dans l’idée que c’est du bidon, vous me suivez !?) Secret Story et L’île de la tentation. Et un très faible nombre parmi ces jeunes affirment ne pas connaître ces deux programmes. (Source : Télé 7 jours n° 2 514, 2-6 août 2008, p. 9).

Documents joints à cet article

« L'Île de la tentation » saison 8 : pour ou contre ?

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 10:49

    oui oui , envoyons ce nouveau jeune couple , Carla et Nicolas , resisteront t ils à la tentation ! smiley


    • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 11:46

      @seb

       on devrait y envoyer Morice et Tall ! smiley un joli couple SM !


    • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 11:51

      c’est son métier : strip-teaseur professionnel 

      c’est une constante dans l’émission , il ont un faible pour les gogo dancers ! ils en faut pour faire baver les gogos !

      evidemment , métallo , éboueur , agriculteur , inspecteur des impôts , tout ça c’est moins glamour ! :))


    • Vincent Delaury Vincent Delaury 26 septembre 2008 14:25

      Lavabo : " Bravo pour la fraicheur de l’article,
      beaucoup plus amusant que l’émission en elle même
      encore bravo à l’auteur


      Merci, telle était mon intention, à savoir mettre du second degré dans le texte.

      Quant à Morice en string Mao, j’achète !


    • Stéfan Stéfan 26 septembre 2008 11:54

      Je n’ai pas vraiment accroché cette année, ça m’a paru fade par rapport au génialissime Ben de l’année dernière.


      • lavabo 26 septembre 2008 13:50

        Bravo pour la fraicheur de l’article,
        beaucoup plus amusant que l’émission en elle même
        encore bravo à l’auteur
        PS : si vous pouviez nous faire des commentaires de cet accabit sur toutes les merdes du paf je suis preneur
        Chô


        • Leveque 26 septembre 2008 15:51

          Bravo pour l’article. Moi aussi j’aime l’ile de la tentation !!!!
          Cette emission est à la télé ce que le hamburger est à la cuisine.....

          Et bien,moi aussi, j’aime ça ! Débrancher mon cerveaux pendant une heure
          pour voir une émission bidon, des interviews truqués, des cocus heureux
          et des bikinis qui se dandinent ...

          C’est une émission à prendre au second degré !!! ( comme souvent dans la télé-réalité)...
          Il ne faut surtout pas s’attarder sur le soi-disant malheur des couples brisés...
          Ce sont au mieux des acteurs, au pire des amateurs de célébrité-facile, qui sont pret à tout pour passer à la télé...

          Moi j’adore cette émission car elle montre surtout le coté écervellé des gens...


          • Yohan Yohan 26 septembre 2008 19:11

            Je suis personnellement favorable à une nouvelle saison. Je m’explique : ayant constaté au fil des saisons l’augmentation mammaire tant féminine que masculine, allant de pair avec un affaiblissement des capacités intellectuelles des interéssés, je suis donc curieux de voir s’il est possible de monter encore d’un cran et jusqu’où. Un bon sujet de recherche qui, pour une fois, ne coûte rien au contribuable.
            Certes, il est difficile de faire mieux que Tournez Manège.


            • Newby Newby 26 septembre 2008 19:27

              En lisant votre article, je me dis que je rate certainement quelque chose d’important. Je devrait cesser d’ecouter France culture et perdre mon temps dans les livres.

              Merci de m’ouvrir les yeux au monde de l’holothurie !


              • Vincent Delaury Vincent Delaury 26 septembre 2008 21:59

                Lavabo : " Bravo pour la fraicheur de l’article,
                beaucoup plus amusant que l’émission en elle même
                encore bravo à l’auteur
                "
                 
                Merci, telle était mon intention, à savoir mettre du second degré dans mon texte.

                Quant à Morice en string Mao, j’achète !

                Et pour Newby (" Je devrait cesser d’ecouter France culture "), non non, franchement, continuez d’écouter France Cul... ture. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès