Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La bibliothèque numérique version Google

La bibliothèque numérique version Google

Cette semaine, Google a annoncé la mise en ligne de la pré-version (dite ’bêta test’) de son projet de numérisation de 15 millions de livres (dans leur intégralité... !!!).

www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39228791,00.htm

Cette nouvelle application du célèbre moteur de recherche, baptisée ’Google Print’ n’a pas fini de faire parler d’elle... !!! Elle est accessible à l’adresse :

http://print.google.com/

Car dès son annonce fin 2004, soit 6 mois AVANT la mise en ligne de cette première version, Jean-Marie Jeannenay, président de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), avait immédiatement agité le chiffon rouge en dénonçant un nouveau risque d’hégémonie américaine :

www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39221070,00.htm

Fin avril, avec cinq autres chefs d’états européens, Jacques Chirac a lancé un appel aux instances communautaires pour la création d’une « bibliothèque numérique européenne » :

www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39221312,00.htm

En réponse, Viviane Reding, commissaire européenne à la Société de l’information a annoncé que des fonds seraient débloqués pour développer un moteur de recherche grand public, et permettre la numérisation et la mise en réseau des archives des bibliothèques européennes :

www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39221312,00.htm

C’est très bien de vouloir défendre notre identité européenne !!!

Mais pendant que nous nous regardons le nombril pour savoir si ’oui’ ou ’non’ nous voulons devenir une puissance mondiale, l’équipe de Google travaille et prend de l’avance...

Ce nouveau projet est-il ’bon’ ou ’mauvais’ pour le reste du monde ?!?

Aujourd’hui, c’est difficile à dire. Dans tous les cas, et sans prendre partie ’pour’ ou ’contre’, on peut dire que c’est probablement aussi important que le lancement du système d’exploitation Windows ou du moteur de recherche Google. Que ceux d’entre vous qui n’utilisent JAMAIS l’un OU l’autre, lèvent le doigt... ;>))

Mais AVANT de prendre partie ’pour’ ou ’contre’, allez lire les commentaires de Jean-Michel Billaut qui, comme d’habitude, s’est débrouillé pour la tester avant tout le monde. Je suis très réservé sur certaines de ses initiatives, mais cela vous donnera une petite idée de la dimension de cette nouvelle Révolution Numérique dont je vous parlais la semaine dernière...

http://billaut.typepad.com/jm/2005/05/ca_y_est_google.html


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès