Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La chasse aux sorcières est de retour via le web

La chasse aux sorcières est de retour via le web

La cyber-surveillance et les pratiques de manipulation de l'opinion pullulent sur le web. Elles se multiplient notamment en tissant une seconde toile composée de faux profils et malgré les informations diffusées par le courageux lanceur d'alerte Edward Snowden à propos des activités de la National Security Agency (NSA).

Ainsi l'ensemble des citoyens de la planète sont espionnés par le programme PRISM, mais aussi par Xkeyscore qui pénètre dans nos e-mails... Ces informations, loin d'avoir effarouché les corbeaux du web, les ont semble-il, au contraire gargarisé, se sentant probablement protégés par l'impunité dont ils jouissent.

Une réponse au billet de Jean-Sébastien Herpin :

La méthode de la rumeur : une tradition à l'extrême-droite

http://blogs.mediapart.fr/blog/jsherpin/050813/la-methode-de-la-rumeur-une-tradition-lextreme-droite

Duong Thu Huong : le vol noir des corbeaux (1999)

 Jean-Sébastien Herpin,

Voilà un papier intéressant qui lève un coin du voile sur les pratiques de manipulation de l'opinion qui pullulent sur la Toile. Et qui se multiplient à grand vitesse bien que l'on sache à présent - grâce au courageux lanceur d'alerte Edward Snowden que la NSA : http://www.nsa.gov/, espionne l'ensemble des citoyens de la planète au travers du programme PRISM, mais aussi d'Xkeyscore qui s'infiltre dans nos e-mails...

Comme si les informations livrées par le jeune informaticien, loin d'avoir effarouché les corbeaux du web, avaient eu pour effet de les gargariser, auréolés de l'impunité dont ils jouissent..

 Lire ci-dessous : Surveillance électronique de la NSA : après Prism, XKeyscore

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/07/31/005-xkeyscore-espionnage-snowden-nsa-internet-surveillance.shtml

C'est pour avoir posté hier matin votre papier dans un groupe "ami" qu'un profil "amie" m'a répondu en commentaire qu'il s'agissait d'un "bidonnage FHaine, Faux titre sur un article qui a plus de 20 ans, y'a que les bas du front pour tomber dans ces pièges là !" Fin de citation. Pourtant, avant-hier encore, le profil en question me "soutenait", ému par mes déboires sur le net, aux prises avec une horde sauvage ou un paniers de crabes (ou des rats quittant le navire ?), la bave aux lèvres et l'insulte en guise de ponctuation...

Oui, il faut se rendre à l'évidence : le Web est de plus en plus manipulé et surveillé, notamment par le trollage - des trolls rémunérés recrutés pour mettre la zizanie dans les groupes de discussion FB, afin d'empêcher le débat politique, l'échange d'idées constructif -, des groupes FB sont infiltrés par des vendeurs de crédits bancaires ou autres arnaques, mais aussi par des mouvements sectaires.

A lire : Confession d'un troll rémunéré :

http://lafilleducapitaine.revolublog.com/confession-d-un-troll-remunere-a49933194

Un seul objectif : faire taire...
Un seul objectif : faire taire...

Ainsi, on trouve par exemple sur Facebook un groupe de 10 000 membres environ où seuls quelques-uns ont la possibilité de poster des statuts, les autres ayant un rôle secondaire de spectateurs ou éventuellement de commentateurs, voire de consommateurs.

Concernant le trollage (cf.définition sur le Web), je viens d'en faire les frais pendant une semaine, je sais malheureusement de quoi il retourne : calmonies, insultes, fausses informations sur votre compte, votre identité, groupe d'une dizaine de profils (voir plus) se transformant subitement en un bataillon discipliné qui ne cherche qu'une seule chose : vous discréditer et vous faire taire ! Bref, oui Jean-Sébastien Herpin , des comportements très proches de ceux de l'extrême-droite.

Et dans cette jungle numérique, tous les coups sont permis si vous avez l'audace de prononcer une parole libre, une parole qui demande un vrai partage des richesses mais aussi le partage des intelligences, la réflexion populaire et collective, pour sortir du très mauvais pas où se trouve la société française. Et non l'invective et l'anathème envers tous ceux qui pensent que les municipales sont une étape, que des alliances ici ou là peuvent être rendues nécessaires par la menace d'un retour de la droite la plus dure aux affaires de la cité.

A côté de cela, les forums numériques de nombreux journaux sont modérés de la façon suivante :

Si vous êtes signalé par un profil d'extrême-droite pour avoir tenu des propos trop à gauche, communistes, pour un vrai partage des richesses, contre le racisme, on supprimera votre commentaire (avec mail explicatif à l'appui) - et on gardera celui du profil qui vous a insulté ou a proféré des paroles de haine.

Non, ce n'est pas la bande à Bonnot, c'est la bande à Asper...
Non, ce n'est pas la bande à Bonnot, c'est la bande à Asper...

Idem sur Facebook où je viens d'être bloquée sans préavis pour la deuxième fois sur la foi d'un signalement d'un de ces harceleurs. Cette fois-ci ce sera un mois entier pour m'apprendre à bien me tenir...

Pourquoi ?

Pour avoir répondu à ce monsieur que j'avais travaillé là où il disait lui aussi avoir travaillé, pour un journal engagé, le journal de Jaurès...

Jugez plutôt du forfait que Marc Zuckerberg m'accuse d'avoir commis à l'encontre des standards du réseau social :

Message de Facebook :

Bonjour,

Nous avons supprimé une de vos publications. Nous avons supprimé cet élément de Facebook, car il enfreint les standards de notre communauté :

"C'est balot, j'y ai travaillé aussi et je n'ai jamais entendu parler de vous... F... R..., c'est un pseudo ?"

Par conséquent, et suite du message :

Votre compte est temporairement bloqué. Vous ne pourrez pas publier de contenu sur Facebook pendant les 12 prochaines heures (prolongées aux dernières nouvelles de quatre bonnes semaines supplémentaires, alors que quelques 250 ami-e-s et abonné-e-s m'y attendent.) Pour apprendre à distinguer ce qui est autorisé sur Facebook de ce qui ne l’est pas, veuillez consulter les standards de notre communauté. Vous pourrez ainsi conserver un compte en bonne et due forme.

 EN QUOI mon commentaire a-t-il enfreint les standards de la communauté FB ? Mystère...

La chasse aux sorcières comme au bon vieux temps du macchartysme

Je pourrais coller ici les preuves du harcèlement que j'ai subi pendant une semaine de la part d'une armée de trolls sévissant dans des groupes Front de Gauche du réseau social Facebook... Je précise que je suis moi-même au Front de Gauche. Comme cet exemple, parmi tant d'autres : "Pour moi vous n'êtes pas une militante, vous n'êtes pas un être humain, vous n'êtes rien". Harcèlements, diffamations, qui bien que signalés à Facebook n'ont pas cessé.

En revanche, la même personne qui a tenu les propos ci-dessus a demandé et obtenu mon blogage pour 12 heures. C'est donc aujourd'hui la seconde fois que je suis bloquée par facebook, suite aux signalements des harceleurs et délateurs zélés du monde implacable de Big Brother.

Je me doute que ces profils FB ne sont pas pour la plupart des profils de personnes réellement impliquées dans la vie du FdG, et que la plupart sont des faux profils se faisant passer pour des militants du PG haineux et calomniateurs.

Néanmoins je suis surprise que, répondant sans doute aux injonctions de mes agresseurs, la modération de la page de JLM (148 000 personnes) ait cru bon à son tour de m'exclure alors que j'y postais régulièrement des informations et des commentaires.

A-t-elle pris mes harceleurs pour de vrais profils du PG de bonne foi ? Le mensonge et la brutalité l'emporteraient donc ici aussi ? Au total, ce sont 7 groupes du FdG d'où j'ai été finalement expulsée parce que j'y défendais une stratégie pour les municipales qui n'était pas du goût de ces censeurs du Net, parce que j'y parlais de Socrate, de l'art de la dialectique et de débats sereins et constructifs... 7 groupes le plus souvent administrés par un seul profil qui ne veut pas entendre parler de partager la modération du groupe et dont l'un d'eux m'a expliqué avoir créé "des dizaines de groupes FB"...

Aussi, je m'interroge : la "méthode de la rumeur" serait-elle aussi pratiquée par d'autres familles politiques que l'extrême-droite ? A "gauche" également ? Ou s'agit-il là d'aveuglement, de naïveté, de laxisme ? Je n'en sais rien mais Socrate, considéré par tous comme le père de la philosophie moderne et par certains comme le premier communiste, serait sidéré et très triste de voir ces sophistes virtuels, ces pantins moyenâgeux faire injure à l'intelligence humaine et à sa capacité de construire ensemble un monde plus humain.

Par qui sont payés ces corbeaux qui empêchent les gens de se parler sans s'insulter ? Pour le compte de quels puissants "mécènes" ou plutôt souteneurs officient-ils ?

Les documents que je détiens me mettent sur la voie...

Extrait du film Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot (1943) :

http://www.dailymotion.com/video/x6rlxf_corbeau-1_shortfilms

 

 

  Qu'un seul mouton se jette à la rivière et vous ne verrez nulle âme moutonnière rester au bord : toutes feront le saut

  Jean de La Fontaine

Une dernière remarque cependant à l'auteur de l'article auquel je réponds ici, jsherpin, s'agissant des deux principaux sites français du Web qui traquent les hoaxs sur la toile, dont www.debunkerdehoax.org que vous citez. Ils ne me semblent pas non plus exempts de partis pris et d'importants oublis dans leur quête de la vérité... Qui se cachent réellement derrière ces justiciers de la Toile ?

Enfin votre conclusion : "Oh je ne vous juge pas, cela m'est arrivé aussi ..de colporter la rumeur, la haine, sous le coup de l'émotion, sans vérifier", je l'avoue me laisse songeuse car, pour finir, c'est à ces faux profils, à ces usurpateurs que vous semblez vous adresser pour les absoudre en quelque sorte...

Ma France, Jean Ferrat - http://www.youtube.com/watch?v=qkO7_rhhCbA

Le chant des partisans - Hommage à la résistance française (avec des photos) : http://www.youtube.com/watch?v=-lvjASyf9Fw

Je reproduis à mon tour bien volontiers la tirade de Bazile dans le Barbier de Séville de Beaumarchais :

Acte II scène 8

BAZILE. La calomnie, Monsieur ! Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés. Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville en s'y prenant bien : et nous avons ici des gens d'une adresse !... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement. Le mal est fait ; il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Marianne Marianne 20 août 2013 08:47

    Oui lg, nous en sommes là. Je pense que votre commentaire a été moinssé parce que vous ne l’avez pas résumé aux lecteurs. Mais il s’agit bien de cela, oui.


  • Mr Dupont 16 août 2013 11:50

    Quand l’hôpital se fout de la charité 

    Ou  : l’arroseur arrosé

      smiley  smiley  smiley


    • Scual 16 août 2013 12:43

      La vérité est que la gauche ne peut pas se mobiliser de manière militaire pour opérer sur internet comme l’extrême-droite car c’est totalement contraire à ses principes et que si quelqu’un le proposait... il se verrait exclu et pointé du doigt par tout ceux qu’il voulait unir, car s’il propose ça c’est qu’il est lui-même de droite.

      Votre commentaire Aladeen est complètement à coté de la plaque car il oublie un petit truc : la gauche et la droite, c’est pas pareil.


    • Jelena XCII 16 août 2013 13:16

      @Aladeen >> 70% des Français jugent qu’il y a trop d’étrangers.

      Si je comprends bien, les 30% qui ne sont pas de cet avis sont les étrangers. ^^


    • Scual 16 août 2013 13:35

      Oui Aladeen... mais la Gauche et le PS sont des choses tout à fait distinctes.

      En ce qui concerne ce que vous dites je suis tout à fait d’accord. 99% des commentaires d’extrême-droite se trouvent exclusivement dans les sujets clés liés aux objectifs et aux thèmes de l’extrême-droite, et dans ces sujets ils représentent 90% au minimum des commentaires... mais pour tout le reste ils n’existent pas...

      C’est donc effectivement très bizarre qu’ils ne soient présent et n’aient d’opinion que dans certains cas précis. Oui effectivement les chiffres montent clairement que d’habitudes ils ne sont pas là ou très peu... mais ils montrent aussi que dans certains cas ils sont surreprésentés d’une manière absolument pas naturelle.


    • Jelena XCII 16 août 2013 18:16

      @Aladeen Je prends cela au second degré, car même si il y aurait 100% d’avis positifs, ça n’y changerait rien, ce n’est pas le peuple qui dicte « les règles du jeu ».

      Et vu qu’on parle d’étranger, « Jelenka » c’est Tchèque, moi c’est Jelena, un prénom d’origine... (reprenez votre souffle) ...Srpskohrvatski. smiley


    • Marianne Marianne 17 août 2013 00:27

      Aladeen,

      C’est à votre second commentaire que je veux répondre mais lorsque je le rédige, le robot d’Agoravox, enfin je suppose qu’il s’agit d’un robot, place mon commentaire sous le premier (c’est en tout cas ce que je vois sur mon écran..).

      Donc, dans votre second commentaire, vous dîtes qu’une autre famille politique que l’extrême-droite, à savoir les partisans de Ségolène Royal, ont des méthodes quasi militaires sur le web. Votre réflexion rejoint justement la question que je pose à la fin de mon papier :

      « Aussi, je m’interroge : la »méthode de la rumeur" serait-elle aussi pratiquée par d’autres familles politiques que l’extrême-droite ? A « gauche » également ?, etc...« 

      Car vous avez raison, les trolls qui déversent leur discours de haine, ne serait-ce que par la forme de leurs interventions, ne sont pas forcément des gens qui votent Le Pen... Car les trolls ne sont le plus souvent pas des vrais profils, mais des travailleurs derrière leur clavier, payés pour troller et instiller la division, payés pour être bêtes et méchants.

      Ceci dit, si l’on excepte les vrais profils,qui se prennent aux jeux stupides de ces imposteurs du net - d’où la citation que je donne de Jean de la Fontaine pour légender l’image des moutons qui suivent le premier dans sa chute vers l’insondable précipice de la médiocrité et de la calomnie.

      Donc, les meneurs ne sont pas des vrais gens... en principe. Car il se trouve que (comme vous) j’ai des documents qui prouvent que la plupart des profils qui m’ont agressée puis virée de groupes FDG, puis signalée à FB, sont de vrais soutiens de Ségolène Royal !!! Le chef de bande étant lui membre du Parti socialiste... suisse, élu dans un joli petit bourg helvétique !

      Mais faut-il s’en étonner ? N’est-ce pas Mme Royal qui proposait d’embastiller les jeunes délinquants dans des camps militaires ? »Fraternité, fraternité, fraternité« ....

      Et il est vrai que les partisans de Marine Le Pen croisent rarement ceux du FDG sur Facebook. Les pages des uns et des autres étant modérées, là aussi en principe, de façon à ce que cela n’arrive pas. En revanche, comme je l’explique dans mon article, les électeurs du FN ont les faveurs d’une certaine presse - très à droite de l’échiquier - qui arbitre sur ses forums toujours à leur avantage. Vous me direz que c’est de bonne guerre car la presse d’ »en face" en fait probablement tout autant dans l’autre sens. En principe....

      Toujours est-il que lorsque vous êtes plutôt communiste et sincère, cela devient de plus en plus difficile de s’exprimer librement sur le net. Je sais gré donc à Agoravox et à Médiapart de m’avoir donné la possibilité de le faire.

      Quant au réseau social Facebook, depuis l’écriture et la publication de ce papier, ce n’est pas 12 heures ni même un mois mais une expulsion définitive qui a été décidée à mon encontre. Ainsi, je ne peux même plus créer un nouveau profil sous un autre nom comme le font nombre de trolls. Mon adresse IP sans doute ? Vue la minceur de la raison invoquée pour justifier mon éviction, j’en suis arrivée à la conclusion qu’il s’agit bien là d’une résurgence de la chasse aux sorcières qui sévissait au pays de l’Oncle Sam entre 1950 et 1954 sous les bons auspices du sénateur McCarthy... Avec quelques complicités bien de chez nous.

      En conclusion, le Parti socialiste est bel et bien un panier de crabes. La vraie gauche, c’est le Front de Gauche et l’Humain d’abord ! Avec le PCF, que cela plaise ou non aux partisans de Mme Royal. 


    • Marianne Marianne 17 août 2013 00:45

      Alaaden,

      Je ne sais si vous répondez sur ce point (tous les trolls racistes votent pour le FN..) à mon papier ou à celui de J.S.Herpin dont je donne le lien au début de mon article, mais je suis globalement d’accord avec votre démonstration du moins la première (et la plus importante) partie.


    • Marianne Marianne 17 août 2013 00:47

      Bon décidément, il y a un souci avec l’ordre des posts...


    • Jelena XCII 17 août 2013 09:44

      @Aladeen Makedonija ? Si oui, ça a bien changé depuis...

      Vous croyez au FN, libre à vous, il n’y a pas pire politique que celle des mondialistes de l’UMPS (humain=marchandise). Pour ma part j’ai cru brièvement, le temps d’une élection, au FDG, aujourd’hui... On va dire que je viens en touriste sur ce site.


    • Jelena XCII 17 août 2013 15:29

      @Aladeen Même si l’UE serait dirigé par des « sains d’esprit » ayant de bonnes intentions, je ne sais pas si ce « rapprochement des peuples » serait véritablement possible.

      Si j’éprouve rage et tristesse pour la manipulation Otanesque dont fut victime la Serbie, je n’ai jamais pleuré la fin de la Yougoslavie. La Yougo n’a existé que grâce à une certaine forme de dictature (ce n’était pas du communiste stalinien, mais on se retrouvait tout de même facilement derrière les barreaux).

      Une fois Tito sorti de scène, il s’est rapidement avéré que faire cohabiter ses 6 républiques sous le même drapeau n’était pas chose aisée. Pourquoi c’est un Serbe qui occupe ce poste administratif et non un Croate ? Et pourquoi pas un Bosniaque ? Et si c’était un Slovène ?

      Il y avait des différences historiques, religieuses et économiques qui faisait que les Yougos tout comme les Tchéco/slovaques avant eux, voulaient leur indépendance, chacun refusant de payer ou d’être dépendant de l’autre (ensuite l’OTAN s’en est mêlée, pour que ça se fasse d’une manière non-pacifique, mais ça c’est une autre histoire....).

      Une union idyllique au sein de toute l’UE serait elle possible ? Hmmmm....


    • Scual 16 août 2013 12:59

      La question de l’infiltration des réseaux de Gauche par l’extrême-droite est le cœur du combat.

      Ce n’est pas une question accessoire, soit on trouve le moyen de contrer cette propagande, soit la bataille pour changer de système sera perdue, définitivement. Nous n’arriveront à rien si nous sommes inaudibles et qu’on nous croit infréquentables.

      Et je ne parle même pas de la division qu’ils sèment dans nos rangs.

      A vrai dire j’ai peur que nous ayons déjà perdu et que le mieux qu’on puisse obtenir maintenant est d’en démaquer quelques uns pour nuire aussi à leur cause... et encore que puisqu’ils seront protégés par les médias et noieront tout article sur le sujet sous une avalanche de commentaires comme pour chacune de leur opérations sur internet, même cela semble inutile.

      Nous sommes en train de perdre.


      • Piere CHALORY Piere Chalory 16 août 2013 13:13

        Simple post afin de souligner le fait que l’auteur utilise une de mes illustations, voire deux ; le montage photo avec les rats, crapauds et blattes est personnel, et bien que non déposé, n’a pas a être assimilé avec les opinions de l’auteur


        • Piere CHALORY Piere Chalory 16 août 2013 14:04

          le moinssage logique n’enlèvera rien au fait que mes images n’ont pas a êtres mêlées à des trolleries polémiques à laquelle je n"accorde aucun sens. 


          ps : évitez à l’avenir d’utiliser des images dont vous ne possédez pas les droits d’auteur, ainsi que la charte d’agoravox le précise.

        • Ruut Ruut 16 août 2013 16:38

          Cela fait longtemps que les forums francophones sont censurés a mort.

          Reste les cafés pour faire de la politique.


          • soi même 16 août 2013 19:10

            arrêtons de rigoler,

            La chasse aux sorcières à toujours eux lieux, elle change juste d’oripeau .

            • HELIOS HELIOS 17 août 2013 11:18

              ... juste une question a l’auteur ....

              Si Facebook vous emm... pourquoi restez vous« client » ? fermez votre compte, il y a mille autres moyens d’avoir des contacts, notament des blogs. Ouvrez un compte sur un site de blog, et manifestez vous...... et oubliez Facebook.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès