Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La fausse nouvelle de la mort de Jean Dujardin

La fausse nouvelle de la mort de Jean Dujardin

Trompé par un plaisantin de Jeux-Vidéo.com (JV en abrégé), le site Le Post a annoncé la fausse nouvelle de la mort de l'acteur Jean Dujardin. Le site, qui avait omis de vérifier l'information, se pose en victime et entend porter plainte. Cette affaire nous donne l'occasion de présenter les forums d'adolescents de JV, qui tiennent une (petite) place dans l'univers de ce que certains appellent la réacosphère. Pour la fausse nouvelle de la mort de Jean Dujardin, il est clair que les ados concernés méritent une bonne engueulade. Nous nous garderons cependant d'oublier que les forums de JV sont parfois mieux inspirés ; en particulier, ils ont lutté avec succès contre le happy slapping en ruinant la carrière d'un candidat rappeur qui se faisait de la promotion au moyen d'une vidéo le montrant en train de plaquer au sol une jeune fille qui lui refusait son "06" (c'est à dire son numéro de portable).

Le journal en ligne Le Post.fr, émanation du Monde, jouit d'une certaine réputation de sérieux de par cette proximité. C'est en tous cas un des phares de la bien-pensance, et il est impossible d'y faire paraitre un commentaire, sans même parler d'un article, qui soit un tant soit peu critique sur l'islam ou l'immigration.
 
Féroce dans le domaine idéologique, la modération l'est moins dans la vérification des faits, et elle a laissé paraître la fausse nouvelle de la mort de Jean Dujardin. L'article avait été mis en ligne par un contributeur extérieur, un dénommé Kuurt, appartenant au forum dit "15-18" (forum des 15-18 ans) de JV.
 
Le Post, qui a tous les culots, est furieux et envisage de porter plainte au lieu de s'excuser et de s'inquiéter d'une éventuelle plainte contre lui pour diffusion de fausse nouvelle. Son rédacteur en chef Philippe Mathon a réagi sur le site Ozap. En résumé : c'est la faute aux autres.
 
D'abord, à "des petits malins qui se croient drôles" :
 
"Le Post a été victime d'un jeu de petits malins qui se croient drôles et qui se sont donné rendez-vous sur le forum d'un site de jeux vidéo. Ils se sont dit "On s'ennuie un peu, et si on lançait un buzz ? Tiens on va le lancer sur Le Post !".
A partir de 22h06 jeudi soir, de manière manifestement coordonnée, ils ont créé onze posts différents sur notre site, indiquant la prétendue mort de Jean Dujardin."
 
Ensuite, la faute au sous-traitant que Le Post charge de la modération :
 
"Heureusement, une de nos journalistes était sur le back office du site à 23h et a vu arriver les premiers posts. Elle a immédiatement alerté notre service de modération, une activité que nous déléguons à un prestataire externe. En l'absence de retour de cette société, on a alerté notre technicien d'astreinte qui a pu supprimer les premiers messages déjà publiés par ces internautes. Il était environ 00h30. Le reste des posts a été supprimé ce matin, vers 08h30, et ce en dépit de toutes les alertes que nous avions lancées auprès de notre prestataire externe."
 
Nous déduisons de cette déclaration que la fausse nouvelle est restée accessible toute la nuit, au moins par l'intermédiaire de certains posts.
Le prestataire en charge de la modération du site lepost.fr tient à préciser qu'il n'est pas tenu de modérer le site entre 22h et 8h de matin.
 
Le sujet est évidemment fort commenté sur le bla-bla 15-18
 
Les forums jeunes de JV (bla-bla 15-18 et, dans une moindre mesure 18-25) ont acquis une certaine notoriété par leur lutte contre certains aspects de la racaille. Ils ont "owned" (infiltré) le site du rappeur Morsay  ; surtout, ils ont mis apparemment un terme, au moins jusqu'ici, aux ambitions dans le rap de BBR Negeu, qui s'était fait connaître en plaquant au sol une jeune fille qui lui avait refusé son numéro de portable et en diffusant la vidéo de la scène. BBR fit une seconde tentative pour revenir sur le devant de la scène, cette fois-ci en jouant les pères la morale, mais son dossier était suivi. 
 
Ces jeunes forment une communauté relativement connue sur internet , ayant ses propres codes et son propre vocabulaire, et qui se confond plus ou moins avec celle des « Noelistes » (groupe dont l'emblème est un émoticone nommé Noel, sans tréma s'il vous plait, ce détail est un point dur de leur identité). Leurs centres d’intérêt tournent d’abord autour de la musique et de l’informatique, mais peuvent aussi les conduire à cibler un groupe de rap quand ils sont indignés par de la violence touchant des jeunes de leur âge. Ils s’en sont pris, en particulier, au site internet du rappeur Morsay . Ils se veulent de redoutables « hackers » ( = pirates informatiques), capables de développer le côté obscur de la force pour « owner » ( = s’emparer de, détruire) un site adverse. Etant donné leur âge, le terme de "hacker" doit évidemment s'entendre au sens faible.
 
Les Bla-Blas noelistes sont-ils infiltrés par la fachosphère ? Lors d’un précédent épisode au cours duquel nos adolescents avaient déjà pris en chasse (informatiquement, bien sur) le rappeur Morsay, cette grave question agita beaucoup Arrêt sur Images :
 
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1262
 
Ce qui est certain, c’est que ces jeunes gens sont totalement allergiques à la « culture » rap, plus encore que nous adultes, car, si les rappeurs se contentent de nous écorcher les oreilles par métaphore, c’est parfois physiquement que de plus jeunes que nous ont affaire à leur violence.

Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • SATURNE SATURNE 19 février 2011 09:20

    Le Post, qui a déjà bien des difficultés, n’avait pas besoin de cette pub.

    Mais c’est le problème des sites « citoyens », où on fait faire le boulot par des « bénévoles », payés à «  l’ego-caine ».
    Agoravox est -il à l’abri de ce genre de « loupé » ?
    Pas sûr.
    Là, c’était un peu gros, le décès d’un people est aisément vérifiable.
    Mais, ici ou ailleurs, combien de contre-vérités (statistiques ou autres) sont assénées tranquillement , sans contradiction ni doute ?
    Une vraie question.


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 19 février 2011 09:44

      Agoravox est-il à l’abri de ce genre de loupé ?


      Certes, personne n’est à l’abri de rien.

      Mais, étant de ceux qui publient beaucoup sur Agoravox, je peux témoigner que nous sommes très surveillés du côté de la véracité de l’information.

      Personnellement, je suis, je crois, la première à avoir posté sur Avox à propos de l’affaire Asia Bibi (jeune chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème à la suite d’une querelle de voisinage). Au début, le lien que je donnais comme source ne suffisait pas à Avox (site anglophone peu connu). La modération d’Avox m’a mis un message pour me demander de m’assurer de ce valaient mes sources. Mon article n’a été pris que quand j’ai pu me prévaloir comme source d’un site proche du Vatican.


    • bluerage 19 février 2011 09:21

      bonjour à l’auteur

      je confirme qu’en effet Le Post est un site totalement boboisant, où toujours les mêmes posteurs « bien pensants » donnent des leçons à tout va, totalement allucinantes de stupidité, ou bien pire encore, dégoulinantes d’hypocrisie. Pas moyen d’avoir un débat constructif là bas sans se faire insulter et traiter de facho ou sarkozyste.

      Bref une secte ultra-minoritaire qui incite les visiteurs à voter FN par sa démagogie insupportable.


      • sonearlia sonearlia 19 février 2011 10:47

        On sent tout de suite la véracité de l’information

        Mais dites, un journaliste n’est pas censé vérifier et croiser les sources d’information ?


        • ZEN ZEN 19 février 2011 11:28

          Il me semble bien que l’auteur ne peut s’exclure elle-même de la réacosphère sur un autre plan
          Is not it ?


          • Catherine Segurane Catherine Segurane 19 février 2011 11:37

            It is not.


            Je suis une lepéniste de gauche.

            Je refuse de sacrifier l’égalité homme/femme et la laïcité sur l’autel du communautarisme.



          • JL JL 19 février 2011 11:54

            « Je suis une lepéniste de gauche » (Catherine Ségurane)

            C’est ça, oui , et moi je suis un mélechoniste de droite !

             smiley


          • ZEN ZEN 19 février 2011 12:50

            Les extrêmes ne se rejoindrait-il pas ?
            Frère Amaury, « anarchiste de droite » revendiquait cette phrase :
            « L’anarchiste de droite n’est pas un simple individualiste. Il ancre ses valeurs dans le refus de la démocratie.  »


          • papi 19 février 2011 15:27

            S’il vous plait ne MELANCHON pas tout..


          • OMAR 19 février 2011 21:22

            Omar 33

            La Saugrenue : Je suis une lepéniste de gauche.

            Ben moi, le jour, je suis chrétien chiite.

            La nuit, éléctricien lépiniste.


          • ZEN ZEN 19 février 2011 11:56

            Bel oxymore, en tous cas !


            • ZEN ZEN 19 février 2011 16:10

              Or-tho-graphe...
              O-xy-more
              Repeat after me ! smiley


            • Gaillus le Jeune Gaillus II 19 février 2011 12:28

              Les laïcards sont des incapables ou des hypocrites au pire.
              Tant que vous ne reviendrez pas à la Foi de l’ Eglise Catholique , vous pouvez toujours faires rire les gens avec vos histoires de laîcité.
              Tout le monde en rit.


              • Catherine Segurane Catherine Segurane 19 février 2011 12:40

                JL a dit :


                «  »Je suis une lepéniste de gauche« (Catherine Ségurane)

                C’est ça, oui , et moi je suis un mélechoniste de droite ! »

                Je réponds :

                Je m’en fiche que vous soyez mélanchoniste de droite ou de gauche, et je m’en fiche de savoir si Méluche veut ou ne veut pas soutenir Marine.

                Ce qui compte, c’est que Méluche la soutient objectivement, comme aurait dit Lénine.

                Il fixe des objectifs (respect de la laïcité, droits des salariés) qui ne peuvent s’atteindre qu’en retrouvant de la souveraineté nationale. Et, en même temps, cette souveraineté, il refuse de se donner les moyens de la récupérer (ce qui suppose de dire merde à l’euro et à l’europe).

                Donc,le bon peuple, qui n’est pas si bête que ça, se met à rechercher un politicien de dimension nationale qui défend à la fois les objectifs et les moyens de les atteindre.

                Et il n’en trouve qu’un(e) : Marine.




                • JL JL 19 février 2011 12:56

                  Mais non, Catherine Ségurane, vous avez tout faux !

                  La vérité est que Marinette sait que pour draguer le peuple, il faut lui tenir un discours de gauche (pas du PS, hein !). C’est ce que l’on nomme communément « un hommage du vice à la vertu ».

                  Alors, en se présentant comme la championne du discours de gauche, elle peut affirmer sans vergogne - c’est le style maison -, que les leaders de gauche la soutiennent !

                  Les droits des salariés, le FN s’en moque éperdument, et vous le savez bien ! Pire, il est farouchement contre, vu que la plupart des caciques de ce parti sont d’anciens poujadistes à qui les mots « fonctionnaire » et « services publics » donnent de l’urticaire.

                  Quant à la laïcité, contrairement à ce que vous dites, elle n’a rien à voir avec la souveraineté nationale.

                  Enfin et surtout, les partis de la vraie gauche n’ont pas de leçons de souveraineté nationale à recevoir d’un parti qui, excusez moi de le dire, a eu des sympathies nettement plus marquées pour Pétain que pour De Gaulle, pour le dire de manière très polie.


                • Catherine Segurane Catherine Segurane 19 février 2011 13:05

                  JL :


                  1 le Front National n’existait pas au temps de la seconde guerre mondiale et n’était donc ni pétainiste ni gaulliste ni résistant ni collabo

                  2 je ne suis pas plus naïve vis à vis de FN que vis à vis d’autres partis ; je connais ses origines poujadistes et catholicardes ; mais je m’en fous, car en politique, on ne sonde pas les coeurs et les reins ; on se contente de chercher à savoir quels seront les résultats objectifs de telle action.

                  Si Marine réussit à fermer quelque peu les frontière à la concurrence mondialisée, les salariés y gagneront qu’elle le veuille on non ; et, si elle réussit à réduire l’influence de l’islam, les femmes y gagneront qu’elle le veuille ou non.


                • JL JL 19 février 2011 13:24

                  Catherine Ségurane,

                  certes le FN n’existait pas au temps de la seconde guerre mondiale ! j’aurais dû dire « extrême droite ».

                  Quant au reste, il n’y a pas photo entre une municipalité communiste et une municipalité FN ! Et à l’encontre de la supériorité du PC en terme d’avantages procurés aux classes populaires, vous ne pouvez rien dire, les faits sont têtus et le resteront.


                • ignace72 22 février 2011 07:21

                  Le FN n’existe juste car les neo fascistes d’après guerre venaient encore de subir l’interdiction de leur mouvement.


                • ignace72 22 février 2011 07:33

                  Qui d’autre que le FN aurai pu prendre comme cadre un SS.


                • Catherine Segurane Catherine Segurane 19 février 2011 13:08

                  Il ne vaut pas confondre ouverture intellectuelle et maladie mentale.


                • JL JL 19 février 2011 13:26

                  « Il ne vaut pas confondre ouverture intellectuelle et maladie mentale » (C. Ségurane)

                  Il ne faut surtout pas faire de confusion mentale ! Je pense que quelqu’un de lucide aurait écrit : « Il ne vaut pas confondre fermeture intellectuelle et maladie mentale », ou encore : « Il ne vaut pas confondre ouverture intellectuelle et santé mentale »

                  Le style c’est l’homme, et aussi la femme, disons le !

                   smiley


                • ignace72 22 février 2011 07:24

                  La c’est plus de la rétention mentale déficiente.


                • norbert gabriel norbert gabriel 19 février 2011 15:36

                  Pour le Post, qui est une sorte d’agora fourre-tout, on a au moins appris comment fonctionne la modération, et ça explique certaines incohérences, les horaires « creux » où personne ne réagit, puis une rafale de « modérations » parfois malvenues parce que les balayeurs n’ont pas pris le temps de vraiment lire ce qui est en cause, mais suivent les réactions partisanes des posteurs, il suffit donc d’un petit groupe de militants pour infecter un site.

                  Cet article a le mérite de mettre en avant ce qu’on pouvait supposer, l’action concertée de militants qui agissent sur « ordre » et sans discernement personnel ; On voit ça sur Ozap, avec des hors sujets systématiques accolés à certains intervenants, quel que soit leur commentaire.
                  Et même processus, certains intervenants sont toujours « qualifiés » d’exceptionnels.
                  Mais une fois qu’on a compris, c’est plutôt amusant..


                  • papi 19 février 2011 15:47

                     EEEEE T dites !! les psy , voulez vous redescendre sur terre ou plutôt sur site ! vous n’êtes pas obligés de vous agonir mutuellement , pourquoi les commentaires tournent-ils systématiquement vers l’affrontement politique ?? JL est de gauche, ça on le savait, et CS est de droite on le savait aussi..Comme vous n’arriverez pas à vous convertir mutuellement, ne faites pas dans la surenchère, On parlait de DUJARDIN donc offrez vous des fleurs. :.-))


                    • JL JL 19 février 2011 15:53

                      Vous êtes injuste, papi,

                      Catherine Ségurane a été très correcte avec moi ! C’est moi qui me suis comporté en goujat !

                       smiley


                    • JL JL 19 février 2011 16:08

                      Ceci dit,

                      jusqu’ici il était de bon ton entre politiciens d’accorder à l’extrême droite l’os du nationalisme, et à l’extrême gauche, la défense des intérêts des pauvres.

                      D’une part, le FN vient chasser sur les terres de l’extrême gauche, ce que j’ai appelé l’hommage du vice à la vertu. (Oui : qui donne aux pauvres donne à dieu, c’est connu, d’où ma référence à la vertu).

                      D’autre part, depuis les ravages que l’on sait de la mondialisation libérale en général, de l’UE en particulier - lisez cet article -, la gauche a compris que l’on nous avait bernés avec cette belle idée de fraternité européenne, et c’est pourquoi, le républicanisme de gauche est la bonne idée qui peut nous éviter des catastrophes.

                      L’establishment le sait bien ! Cela explique aussi pourquoi, de fait, si le FN vient chasser sur les terres de l’extrême gauche, on peut voir là, la réponse du berger à la bergère qui s’est mise à chasser sur les terres du FN, à savoir, la promotion de l’idée de la Républicaine.

                      Si aujourd’hui Chevènement avait la santé et la jeunese, il me semble qu’il serait un fédérateur éligible. Ceci étant, je ne souhaite pas qu’il se présente : il a eu sa chance trop tôt. Maintenant c’est trop tard, hélas.


                    • Catherine Segurane Catherine Segurane 19 février 2011 16:28

                      JL, vous ne m’avez rien dit de très méchant.


                      Quant à la petite bande d’islamophiles qui éructe sur chacun de mes articles, je m’en accommode, et je ne déteste pas qu’ils aient l’occasion de montrer leur vilain visage au lecteur.


                    • JL JL 19 février 2011 16:38

                      Catherine ségurane, je cherche en vain les islamophiles sur vos fils. J’y vois surtout des sceptiques vis-à-vis du danger islamique, et je crains qu’un certain pipole premier ne prenne des mesures pour éradiquer ce scepticisme.

                      C’est pourquoi, je préfèrerais qu’il s’efface devant D$K lequel n’aurait pas besoin de ça pour devancer ses concurrents les plus populaires, vu qu’ils se répartissent de chaque coté de l’achiquier politique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès