Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La géguerre entre Charlie et Siné Hebdo continue

La géguerre entre Charlie et Siné Hebdo continue

Les deux journaux continuent de se chamailler, cette fois à propos d’un « vol de cause », la défense des sans-papiers. Cette mini-polémique s’inscrit dans une rivalité qui dure maintenant depuis septembre, date de parution du premier numéro de Siné Hebdo.

Le successeur du journal « bête et méchant » et le journal « mal élevé » ne sont jamais à court de polémiques stériles et infantiles. La dernière en date fait suite à la publication par Charlie Hebdo (édition du mercredi 29 avril) d’une pétition pour l’abrogation de l’article L. 622-1 du code pénal, portant sur l’aide aux sans-papiers. Siné Hebdo, hebdomadaire rival crée suite au licenciement du dit Siné de Charlie hebdo (vous suivez toujours ?), a immédiatement fait paraître un communiqué dans lequel il accuse Charlie Hebdo « d’avoir dérobé [son] travail ». Pour eux, le but était de « coiffer Siné Hebdo au poteau, fût-ce au détriment de la cause. »

Le même jour, le directeur adjoint de la rédaction de Charlie Hebdo a fait publier un article sur le site du journal intitulé « Charlie Hebdo, Siné Hebdo, même combat ! ». Maladroit, le texte moque dans un premier temps la réaction des ses rivaux - « Comment peut-on voler une pétition ? Comment peut-on voler une cause ? » - avant de lui tendre la main. Il affirme ainsi qu’il « n’est pas question de se comporter en boutiquier lorsqu’il s’agit de défendre les sans-papiers », appelant les lecteurs à signer les deux pétitions en attendant "qu’elles n’en fassent plus qu’une.. « Que cette cause serve de prétexte aux deux journaux pour sortir de la cour de récré dans laquelle ils pataugent depuis plus de six mois. » ajoute Charb.

L’affaire devrait de nouveau bouger dans les prochains jours, la rédaction de Siné Hebdo ayant décidé de faire paraître un appel complet à signer sa pétition dans son édition du 6 mai. Pas sûr que tout cela ne serve « la cause ».


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • JahRaph JahRaph 30 avril 2009 15:10

    Entre Philippe Val et Siné, je mets +100 au second....


    • miwari miwari 30 avril 2009 18:14

      Entre Philippe Val et Siné, je mets 0 aux deux malgré que pour Val j’ai un dégoût certain.

      Se faire leur petite guerre au détriment de la misère du monde je trouve ça puant, mais bon rien plus rien ne m’étonne maintenant de la part des merdias


      • bek 30 avril 2009 19:27

         un sioniste pro-phosphore et islamophobe défend les sans papiers ???

        je hallucine...


        • najib 30 avril 2009 19:33

          FRANCHEMENT VAL est irrespectueux de la liberté d’expression de l’autre je prends pour seul exemple le licenciement de deux rédacteurs de charlie sans parler de l’affaire siné
          cette attitude vis à vis de siné hebdo est tout de même des plus réactionnaire au fait il est encore de « gôche » val ?


          • Mmarvinbear mmarvin 1er mai 2009 19:25

            Quels rédacteurs ?

            Tu peux préciser ?


          • herope kayen 30 avril 2009 19:38

            2 « personnages » aux égos démesurés on est bien loin d’Hara Kiri de Choron Reiser et autre et du Charlie des seventhies.
            Ils sont dans l’air du temps fric , pouvoir et gloire c’est « Dallas vo 2009 »  !!!

            www.fa-heropelyon.fr.gd


            • TSS 30 avril 2009 20:17

              il n’y a pas de gueguerre !!

              CHARLIE, depuis la prise en main par P.Val est devenu un papier torcheculatif... !!


              • Michel DROUET Michel DROUET 1er mai 2009 09:16

                Je commençai à ne plus prendre plaisir à lire Charlie, en particulier les éditos de Val. Je lis désormais le journal mal élevé de Siné et je m’en porte beaucoup mieux (ça ressemble à une pub des années cinquante pour un fortifiant...)


                • Mmarvinbear mmarvin 1er mai 2009 19:24

                  C’est exactement ce à quoi j’ai pensé en lisant deux numéros de Siné Hebdo. J’ai cru un moment m’être trompé de journal et d’avoir entre les mains un canard des années 70 tant le fond et la forme y sont vieillots.


                • furio furio 1er mai 2009 09:23

                  C’est quoi cette connerie d’article ! val est un sioniste de l’espèce qui valide le mur, le ghetto, les snipers israélites qui tuent des gamins, des femmes et des vieillards, et le génocide du peuple palestinien, val donc a viré ce bon vieux Siné. Siné a créé son journal SINE HEBDO. Et alors... c’est un peu comme si vous comparez le figaro et libé. 

                  Nous les lecteurs de Siné Hebdo, on est trés satisfaits. Votre avis de non-lecteur on s’en branle. 


                  • DocJustice DocJustice 1er mai 2009 10:13

                    SINE HEBDO tous les mercredi chez tous les bons marchands de journaux. 

                    Mais, le problème c’est que souvent il n en reste plus... 

                    SINE HEBDO, donc le mercredi.... 
                    un journal pour se rafraichir les neurones... 
                    et laisser libre court à une pensée vraiment alternative... 

                    Donc, SINE HEBDO.....

                    • Mmarvinbear mmarvin 1er mai 2009 19:23

                      Histoire de mettre de l’huile sur le feu, voici l’article de Charb en intégralité.

                      "Charlie Hebdo, Siné Hebdo, même combat ! (Pour une fois…)
                      Ce coup-ci, selon la presse bourgeoise, Charlie Hebdo est accusé
                      par Siné Hebdo d’avoir « volé » sa pétition réclamant l’abrogation
                      du délit de solidarité… À Charlie, on n’ose pas croire que Siné Hebdo
                      envisage de privatiser la défense des sans-papiers…


                      Siné Hebdo, qui a déjà inventé le concept d’un journal satirique qui paraît le mercredi, qui fait 16 pages, qui coûte 2 euros, qui publie beaucoup de dessins et dont le nom finit par « hebdo », aurait aussi inventé… la pétition ! Comment peut-on voler une pétition ? Comment peut-on voler une cause ? Police ! Au vol !

                      Ça fait plus d’un an que Charlie publie toutes les semaines une rubrique de RESF, dix-sept ans que Charlie Hebdo est engagé aux côtés des sans-papiers. Cette semaine, notre journal publie l’enquête de Sylvie Coma prouvant que Besson ment quand il dit qu’il n’y a pas de délit de solidarité en France. Nous nous réjouissons que Siné Hebdo soit engagé lui aussi aux côtés des sans-papiers. Nous nous réjouissons que Siné Hebdo lance une pétition réclamant la fin du délit de solidarité. La preuve ? Nous la signons ! Oui, Charlie Hebdo signe la pétition de Siné Hebdo ! Mieux, nous proposons à notre aimable confrère de mettre nos moyens en commun pour populariser cet appel. Parce qu’il n’est pas question de se comporter en boutiquier lorsqu’il s’agit de défendre les sans-papiers et ceux qui leur viennent en aide, nous invitons nos lecteurs à signer les deux pétitions en attendant qu’elles n’en fassent plus qu’une. Que cette cause serve de prétexte aux deux journaux pour sortir de la cour de récré dans laquelle ils pataugent depuis plus de six mois. On peut ne pas être d’accord sur plein de choses, on peut être concurrents dans les kiosques et on peut être alliés dans la lutte contre le menteur Besson. Ne faisons pas rire la droite avec nos divisions, faisons-la chier !"

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès