Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > « La Minute Vieille » - Fabrice Maruca

« La Minute Vieille » - Fabrice Maruca

« La Minute Vieille » ARTE

par Fabrice Maruca avec Claudine Acs, Michèle Hery, Anna Strelva et Nell Reymond

« La Minute Vieille » est un nouveau programme court de la chaine franco-allemande ARTE, réputée pour son aspect culturel, la chaine apporte un vent nouveau avec ce programme d’une durée moyenne d’une minute.

La caméra est fixe (relation directe avec le téléspectateur), les quatre vieilles femmes plutôt aisées, dans leur salon racontent à ceux qui veulent bien l’entendre une blague portée sur la chose : le sexe.

Fiotte, sodomie, cunnilingus, shit, baise, vous l’aurez compris, les sujets sont nombreux, au-delà de l’aspect attrayant que peux apporter le mini programme des sujets sociétaux sont abordés sous le ton de « l’humour » : jeunesse, drogue, vie quotidienne…

Les quatre vieilles femmes, sont incarnées par des comédiennes expérimentée. Anna Strelva par exemple est une ancienne pensionnaire de la Comédie Française n’ayant plus rien à prouver au grand public. L’élocution, la diction, le parlé sont flottants : on entend pas mais on écoute attentivement « nos petites grand-mères ».

Cependant, le programme nous renvoie à la médiocrité de certaines réalisations de Fabrice Maruca telles que « Scène de Ménage » et « Un gars, une fille » cartonnant auprès de la CSP - et de la ménagère de plus de cinquante ans. Dans un autre genre la petite Lucienne est mignonne car tournée en ridicule dans « Le Petit Journal » de Yann Barthes de Canal Plus. La mise en scène de personnes âgées devient de plus en plus pathétique et manque de sens.

Le jeu de la vulgarité est trop facile bien qu’intéressant car il porte le programme.ARTE, chaine historiquement reconnu pour son manque d’audience et pour ses investissements couteux, tente par ce programme « novateur » mesuré de se rabaisser au niveau des chaines historiquement reconnues par leur productivité merdique.

Mais dans un souci de rajeunissement de la chaine, le canal franco-allemand se laisse porter par cette vague tout en préservant son côté « intello ». Chers lecteurs, le fait que la chaine ait choisie des vieilles femmes, qui pourraient être nos grand-mères, casse certaines idées reçues sur la sexualité des personnes âgées. Les chûtes souvent inattendues donnent le sourire. Une chose est sûre, après avoir regardé le programme, les célèbres blagues de Toto passent à la trappe.


Christopher MONTLOUIS-GABRIEL

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 21 juillet 2012 15:45

    J’apprécie énormément ARTE, notamment pour ses reportages bien fouillés sur divers sujets.
    La minutes des vieilles après m’avoir surpris me comble de bonheur car le coup de rire de la chute est toujours génial. Je souhaite bon vent à de telles minutes qui égaient gentiment notre présent télévisuel.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès