Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La modération et le contrôle du débat sur internet

La modération et le contrôle du débat sur internet

Le pouvoir ne veut pas débattre, ce refus du débat contradictoire se manifeste également sur internet.

De nombreux sites d'informations très populaires, comme le figaro ou Le monde proposent aux lecteurs de laisser des commentaires en rapport avec un article. Cette possibilité de laisser des commentaires participent au succès des journaux en ligne.

Les gens ont ainsi la possibilité de débattre via leurs commentaires. C'est un formidable espace d'expression.

Cependant, les commentaires laissés par les internautes doivent impérativement passer par la moulinette des modérateurs qui, en tenant compte de la charte de modération, peuvent refuser ces commentaires.

Ainsi, des commentaires peuvent être refusés pour différentes raisons plus ou moins valables. La charte du figaro indique par exemple, au point 8 :

"8 . Il peut arriver que, pour la bonne tenue d'un débat, le Figaro et son équipe d'animation se réserve le droit de ne pas publier tout propos qu'ils estiment nuisible pour les échanges".

Grâce à cette clause dont les contours sont flous, de nombreux commentaires sont refusés, purement et simplement par le modérateur parce qu'il juge que les propos ne sont pas corrects selon la charte.

Voici un exemple de commentaire refusé sur un article concernant le 11 septembre, un des sujets sur lesquels il est interdit de s'exprimer en France.

"Et 14 ans après, toujours impossible de parler des autres versions que la version officielle.

Si vous osez évoquer les nombreuses zones d'ombres qui planent autour de ce dossier, vous serez traiter de complotiste, l'argument massue de ceux qui n'en ont pas.

Dans tous les cas, cet attentat a permis aux USA de commencer l'invasion du moyen Orient en Afghanistan, puis, l'Irak grâce à des mensonges, puis la Lybie et maintenant la Syrie, sans mandat de l'ONU, bien entendu."

 

 

La censure exercé par le figaro.fr, via ses modérateurs est ainsi quotidienne, c'est une censure discrète, légère qui empêche l'existence d'un vrai débat.

Le but ultime de ces manoeuvres est d'avoir le contrôle des sujets débattus et des gens qui débattent, cette sélection subjective permet d'éliminer les messages non désirés et les contradicteurs indésirables. 

Ce phénomène est omni présent dans notre société, dans les émissions de télévision, sur les plateaux des 20h00, à l'Elysée, tout le monde est pré sélectionné et le débat est complètement sous contrôle . Le résultat est formidable pour les élites car la plupart des gens croient effectivement qu'il existe un débat en France. Ce n'est pas le cas. 

Les élites françaises devraient penser à organiser des débats pour tenter de discréditer les dissidents sur le terrain des idées et de l'expression. J'aimerais beaucoup voir un débat entre Laurent Fabius et Xavier Moreau par exemple mais cela n'arrivera jamais parce que la France n'est plus la France depuis longtemps.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.89/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • howahkan howahkan Hotah 3 octobre 2015 13:10

    il n’y a pas d’élites factuel car meme si par hasard j’excellais dans un domaine, seul je ne vais exceller dans rien du tout ,en quelques jours ,au mieux semaine le génie que je suis est mort

    le collectif dans le domaine de la survie prime sur l’individuel avant toute chose...cela compris,alors l’ individuel va s’exprimer dans le collectif uni de partage...

    cela était notre route, on en a dévié...

    par contre dans le domaine de soi meme,de sa vie , de L’Origine, etc là par contre je dois etre seul ...comme personne non plus ne peut manger pour moi....le chenin sur la route de la vie en dehors des nécessités vitales est impérativement personnel et là étrangement on a mis avant toute chose du collectif, religions, guru,etc etc

    nous avons inversé les deux,notre vie n’en est pas une et n’a aucun sens......
    on a faux sur les deux tableaux, la survie et le sens..sauf d’admettre le crime comme naturel et le sens...

    rappelez moi qui sont les spécialistes mondiaux de l’inversion ???

    on en devient dément...

    ça se guérit tout seul , car nous avons un guide qui est L’Origine derrière tout cela, par la connaissance de soi meme en tant que programme, nous ne sommes plus des êtres humains à part entière, nous sommes un programme qui s’ auto appelle pensée....qui ne sait plus qu’il est un programme binaire d’analyse de sa propre mémoire , à la fois collective par certains aspects et personnelle par d’autres aspects...

    y a du boulot...et le pire qui se passe est à 100 % notre faute collective mais avant tout individuelle bien sur...

    je suis ce monde dément....ce que « je » refuse de voir....

    4000 ans de noirceur et de démence devraient commencer a parler ? pas du tout pour le moment collectivement car avant tout ce chemin est personnel d’abord...puis s’ étends sur le collectif ..contrairement au fait des nécessités vitales qui sont avant tout collectif ou individuel va fleurir si collectif il y a avant tout...

    comme je disais l’autre jours je vais acheter un violon, je pourrais pisser dedans smiley


    • Radix Radix 3 octobre 2015 14:01

      Bonjour

      En 2001 j’étais sur le site du Figaro (site qui n’existe plus aujourd’hui) et la censure se limitait aux propos racistes où insultants, c’est d’ailleurs sur ce site que j’ai pris conscience en discutant avec des intervenants qu’il y avait quelque chose de bizarre dans le 11 septembre.

      Visiblement la censure s’est amplifiée !

      Radix


      • non667 3 octobre 2015 14:31

        depuis la loi gayssot on est plus en démocratie ! qu’on se le dise et répète
        même pas le droit de dire que les races existent !


        • Parrhesia Parrhesia 4 octobre 2015 16:43


          @non667
          Cette loi félonne souvent dite fabius-gayssot interdit de fait de dénoncer et de s’opposer officiellement à tout groupe ethnique ou religieux agissant en tant que tel contre les intérêts de la France que ce soit sur le territoire nationale ou n’importe où ailleurs.

          Peut-être messieurs Gayssot et Fabius sont-ils en mesure de nous assurer aujourd’hui, qu’aucun groupe appartenant à une ethnie ou à une religion particulière n’est dangereux pour la France ? Si oui, surtout qu’ils ne manquent pas de le faire. Il y a si longtemps qu’il ne nous pas donner de bonne occasion de rire !!!

          Dans le même temps, nous pouvons ajouter la loi loppsi qui est, elle, d’inspiration sarkoziste, à la liste de tout ce qu’il va nous falloir abroger si nous voulons survivre en tant que nation libre. Cette loi qui, suivant l’installation multimedia que chacun est susceptible de choisir pour son domicile, peut faire entrer Big Brother dans notre salle à manger, voire directement dans notre chambre à coucher...

          Mais dans une France où les électeurs n’ont même plus le bon sens de demander aux candidats qui sollicitent leurs suffrages s’ils sont pour ou contre l’abrogation de ces deux inqualifiables lois, le retour vers les chemins de la liberté n’est pas pour demain.

          Bonne soirée à vous, non667 !


        • zygzornifle zygzornifle 3 octobre 2015 17:29

          BFMTV et Rue 89 censurent alors que vous n’avez même pas fini d’écrire .......


          • zygzornifle zygzornifle 3 octobre 2015 17:30

            la modération et le contrôle sont l’équivalent de la vaseline


            • hgo04 hgo04 3 octobre 2015 19:52

              Ben alors allez donc sur FRANCETV INFO.. lol !! La bas, la modération ne censure pas, elle choisit.. Elle ne bloque pas, elle fait taire.. 

              C’est que faut pas trop les tittiller les modérateur.. 
              Par exemple ne pas dire que les USA ont subventionné des gens devenus terroristes par la suite.. niet, interdit !!
              Ne pas dire que bombarder un hopital est un crime de guerre.. niet ne pas dire !! 
              et que dire alors de la mort de 12 enfants, présentés comme apprentis terroristes, mais probablement pas de guerriers avisés !!!

              Niet !!! 

              • Parrhesia Parrhesia 3 octobre 2015 20:24

                Enfin un intervenant abordant de front ce véritable problème !

                >>> …des modérateurs qui, en tenant compte de la charte de modération, peuvent refuser ces commentaires. <<<

                Non seulement les contours de certaines clauses (de modération) sont flous mais les « modérateurs » de sites d’informations très populaires font beaucoup plus que refuser les commentaires. Ils refusent arbitrairement des commentateurs qui sont ainsi définitivement blackboulés !!!

                >>> …car la plupart des gens croient effectivement qu’il existe un débat en France. Ce n’est pas le cas. <<<

                C’est on ne peut plus vrai !

                Mais honnêtement, pourquoi les individus qui nous gouvernent se donneraient-ils la peine d’organiser de vrais et honnêtes débats puisqu’ils disposent désormais du pouvoir de nous imposer toutes leurs décisions grâce à des manipulations médiatiques basées sur de faux débats bidouillés ???

                À part cela, il m’est arrivé à plusieurs reprises et sur différents forums d’évoquer l’impérative nécessité d’encadrer les activités de modérations par :

                - Un cahier des charges permettant de contrôler a priori le respect des lois protégeant la liberté d’expression.

                - Un contrôle a posteriori permettant de vérifier que les règles sont bien respectées.

                Or, mauvais symptôme… Je n’ai jamais bénéficié de la moindre approbation de qui que ce soit sur ce point. D’où, sans doute, l’évolution négative de la liberté d’expression sur le net. Néanmoins, je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à être préoccupé par cette gravissime question.

                Très bonne soirée à vous, captain_fred.


                • Parrhesia Parrhesia 3 octobre 2015 20:32

                  @Parrhesia
                  Et bonne soirée également à vous tous, qui ruez dans les brancards !!!


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 octobre 2015 21:07

                  Bonjour,
                  .
                  Il ne faut pas chercher long temps pour comprendre la nature de la censure qui est exercé par les grands médias, les quelles appartiennent à l’oligarchie financière !
                  Cette censure est d’abord exercé sur les reporteurs / journalistes eux même. Leurs articles doivent être validé par la « direction » (si non conforme ...censuré) !
                  https://www.youtube.com/watch?v=H7R1Gdf2emA
                  .
                  Un journaliste accuse « Le Grand Journal » de censure, Maïtena Biraben dément
                  http://www.20minutes.fr/television/1699655-20151001-journaliste-accuse-grand-journal-censure-maitena-biraben-dement
                  .
                  Dans leur livre, “Informer n’est pas un délit” qui vient de paraître, seize journalistes, dont Fabrice Arfi et Benoît Collombat, décryptent les censures, les obstacles et les moyens de pression que subissent les journalistes d’investigation lors de leurs enquêtes. Edifiant.
                  http://www.telerama.fr/medias/fabrice-arfi-et-benoit-collombat-journalistes-nous-voulions-raconter-les-coulisses-de-ces-nouvelles-censures,132158.php
                  .
                  Harcèlement judiciaire, campagnes de dénigrement et de déstabilisation, rétention d’informations, pression psychologique, violences physiques… Pas tous les jours faciles d’être journaliste d’investigation.
                  http://www.telerama.fr/medias/fabrice-arfi-et-benoit-collombat-journalistes-nous-voulions-raconter-les-coulisses-de-ces-nouvelles-censures,132158.php
                  .

                  Cette censure se poursuit, voire elle est renforcé, quand il s’agit des commentaires des internautes (donc des citoyens) sur un thème quelconque mais en particulier politique !
                  .
                  J’étais abonné au FIGARO, pour donner ma vision concernant la désinformation, mais j’étais systématiquement censuré !
                  Inscrit au journal Sud-OUEST mes commentaires ont été également censure, en particulier quand j’ai laissé un lien de l’UPR ...
                  .
                  Les deux sites aux quelles je ne suis pas censuré sont Agoravox et Mediapart.
                  .
                  Richard Labévière ancien rédacteur en Chef de chez RFI à été limogé de ses fonctions, tout comme au part avant Alain Ménargues, suite à l’intervention de l’ambassadeur israélien Nissim Zvili !
                  .
                  Richard Labévière n’accepte pas ce licenciement qu’il juge abusif, d’autant qu’il semble avoir été décidé arbitrairement par Alain de Pouzilhac sans même la tenue normale d’un Conseil de discipline. Pour le journaliste, qui a déjà été écarté de certaines de ses fonctions à RFI après avoir soutenu son collègue Alain Ménarguesauteur de deux livres anti-israéliens (Les Secrets de la guerre du Liban et Le Mur de Sharon) et contraint du coup à la démission sur ordre de l’ambassadeur d’Israël en France Nissim Zvili—, il s’agit ni plus ni moins d’un « licenciement politique » pour « délit d’opinion ».
                  http://www.republique-des-lettres.fr/10492-richard-labeviere.php
                  .
                  Nos grands médias ont subit durant les dernières décennies un nettoyage ethnique !
                  http://www.geostrategie.com/961/richard-labeviere-licencie-de-rfi-nettoyage-ethnique-a-france-monde/
                  Si tu n’a pas une opinion pro israélienne tu ne trouvera pas de place dans les grands médias l’audio visuel !!!
                  .
                  Dessinateur satirique et anarchiste licencié pour « antisémitisme » de l’hebdomadaire Charlie-Hebdo par son chef magnifique néocon Philippe Val pour avoir écrit que Jean Sarkozy, le fils de Nicolas, s’apprêtait à se convertir au judaïsme en prévision de son mariage avec l’héritière des magasins Darty.
                  .
                  Info Oumma. Jeudi, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a mis en ligne les vidéos des débats tenus lors de sa récente convention nationale. Problème : la conférence de Bernard-Henri Lévy- au cours de laquelle l’écrivain avait révélé son engagement pour la Libye « en tant que juif et sioniste »-a été entièrement supprimée quelques heures plus tard. Entretemps, Oumma avait pris des notes et capturé l’image démontrant la censure.
                  http://oumma.com/Sioniste-en-Libye-quand-le-CRIF
                  La vidéo qui est cité dans ce denier lien à été supprime (censuré sur youtube)
                  .
                  En direct sur BFM, Ruth Elkrief censure la déclaration d’allégeance de Valls à Israël
                  http://www.cercledesvolontaires.fr/2015/02/20/en-direct-sur-bfm-ruth-elkrief-censure-la-declaration-dallegeance-de-valls-a-israel/
                  .
                  Eyal Sivan, cinéaste israélien : « La France est gagnée par le sionisme »
                  Vous habitez en France où votre position d’Israélien antisioniste vous a occasionné plus de problèmes qu’en Israël. Est-ce que la situation, depuis l’affaire Finkielkraut (qui vous avait traité « d’antisémite juif ») s’est calmée ?

                  Non, ça ne s’est pas calmé. Le combat a été gagné par les portes-voix du sionisme en France car ils ont réussi à imposer une auto-censure. Pas une censure sur les autres. Aujourd’hui des journalistes et intellectuels français ont peur de prendre position sur la question israélo-palestinienne à cause des campagnes de terreur intellectuelle qui ont été menées pendant des années.
                  http://rue89.nouvelobs.com/2013/10/07/eyal-sivan-cineaste-israelien-france-est-gagnee-sionisme-246345
                  .
                  Eyal Sivan, cinéaste israélien
                  « J’enseigne partout en Europe, je suis invité partout, sauf en France. Je n’ai plus aucune existence publique en France et, d’une certaine manière, la sortie du film en France est un certain retour. Je ne sais pas ce qui va se passer mais je pense qu’ils ont compris, les représentants du sionisme en France – qui, il faut insister là-dessus, sont bien plus nombreux que la toute petite communauté juive de France – qu’il ne faut pas réagir comme ils ont fait dans les années 2000 où ils attaquaient tout le monde en permanence. »
                  .
                  Ses mots de Eyal Sivan montrent à que point la France est prix dans un étau sioniste, étau donc nous nous devons libérer pour restaurer ce qui nous à été confisque par les sionistes, c’est la pluralité médiatique !
                  .
                  Il faut luter contre l’autocensure qui nous est inculque par les grands médias, la quelle permet aux sionistes d’aller de plus en plus loin, pour par exemple nous enlever de plus en plus de libertés en placent leur volontés et intérêts avant les nôtres, et aussi pour nous entrainer dans des guerres (qui sont sont dans l’intérêt de l’état d’Israël et pas de la France) comme celle de 2011 ou la France avait agresse l’état souverain qui est la Libye en bombardent ce pays suite à la pression des lobbys / voire réseaux sionistes donc un des leurs représentants est BHL.
                  .
                  « Etat Commun », sionisme et privilège racial : entretien avec Eyal Sivan
                  https://www.youtube.com/watch?v=XftVqFspiuI
                  .
                  Nous devons luter contre la censure, voire les censures des masses, et les forces qui exercent cette censure !
                  .


                  • captain_fred captain_fred 4 octobre 2015 12:49

                    @eau-du-robinet

                    Bonjour Eau du robinet .


                    Merci pour ce commentaire très complet. 

                    En fait, je suis en train d’essayer de trouver des gens pour lancer une procédure de justice groupée visant justement la modération des commentaires par le figaro.fr. C’est compliqué mais je ne suis pas pressé. 

                    J’ai des dizaines et des dizaines de messages corrects selon la charte qui sont censurés. Ce qu’il me faut, c’est un moyen de contacter tous ces gens qui sont censurés tous les jours. Je suis certain que beaucoup d’autres personnes ont le même problème que moi mais il faut pouvoir les contacter . 

                    Ensuite, il suffit de trouver un avocat et de partager les frais de justice pour une seule procédure. Pour une centaine de personnes, les frais devraient être limités à quelques dizaines d’euros. 

                    Je rêve de voir ce site condamné pour atteinte à la liberté d’expression. J’en ai trop marre d’être censuré. Ca ne peut plus durer comme ça. 

                    Je suis convaincu que les gens comme vous et moi et tous ceux qui consultent des sites comme AgoraVox changeront les choses, forcément. La vérité l’emportera sur le mensonge permanent.

                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 4 octobre 2015 21:35

                    Bonjour captain_fred,
                    .
                    Merci pour votre retour ...
                    .
                    Je ne sais pas pourquoi vous visez seulement le Figaro ... les autres grands journaux c’est exactement la même chose ... et notre journal régional « Sud OUEST » à Bordeaux ne fait pas exception !
                    .
                    Je ne parle même pas de la télévision qui censure (les informations) encore plus que la presse !
                    .
                    Haut delà de la censure il faudrait également viser la désinformation / voire non information de la grande presse, par exemple sur les événements en UKRAINE, sur le vrais responsables qui tirent les ficelles concernant toutes les guerres au proche et moyen orient (projet de la balkanisation du proche et moyen orient), etc. ! Pourquoi les grands médias nous n’informons pas sur les organisation qui financent les « révolutions colorées » ...etc.
                    .
                    Voyez vous en France on à le CSA organisme qui devrait veiller par exemple à ce que chaque partie politique à un droit de temps d’antenne équitable durant les élections, hors cet organisme n’a aucun pouvoir pour faire appliquer / corriger les dysfonctionnements ....
                    .
                    Pour rétablir la liberté de la presse en France nous devrons renverser se système politique, le système d’élection qui devise les français en droite / gauche et qui ne n’est rien d’autre que les deux faces d’une même pièce. Les deux parties politiques dominantes et les parties satellitaires qui tournent au tours privilégient de servir les intérêts de l’oligarchie financière et non l’intérêt général !!!
                    .
                    A qui appartient le Figaro ?

                    Le Figaro est depuis 2004, la propriété de l’industriel et sénateur, Serge Dassault via la Société du Figaro, filiale de la Socpresse, dont celui-ci est le président et unique actionnaire.

                    En septembre 2015, Le Figaro propose une offre de rachat au Groupe CCM Benchmark, qui possède les sites Comment ça marche, Le Journal du Net, L’Internaute et Copains d’avant. « Cette acquisition nous permet de changer de dimension et de nous battre directement contre Facebook ou Orange en France », se félicite Marc Feuillée, directeur général du Figaro, qui revendique, avec CCM Benchmark, la place de « leader français des médias numériques »
                    .
                    En ce qui concerne les Avocats vous pouvez par exemple contacter Maître Danglehant
                    https://www.youtube.com/watch?v=U4iHOCzuAgc
                    ...
                    A suivre ....


                  • captain_fred captain_fred 5 octobre 2015 09:51

                    @eau-du-robinet

                    Eau du robinet.


                    Je suis extrêmement conscient de ce que vous citez dans votre réponse et notamment tout ce qui touche à l’Ukraine. J’écoute souvent les interventions de Olivier Berruyer et Xavier Moreau à ce sujet 

                    Le problème que j’ai en publiant des articles sur AgoraVox, c’est 
                    que j’ai l’impression d’envoyer un message à des gens déjà bien informés. 

                    J’aimerais beaucoup que les articles qu’on peut lire sur AgoraVox soient diffusés dans tous les grands médias mais le système l’empêche et c’est bien cela le problème. 

                    Il y a tellement de travail pour réinformer les gens . Les gens sont tout simplement hypnotisés. 



                  • straine straine 3 octobre 2015 23:11

                    Une autre facette du problème vient de la délocalisation de la modération pour des sujets aussi sensible que le vote des étrangers !
                     


                    • Samson Samson 3 octobre 2015 23:47

                      La modération des échanges sur les sites me semble incontournable, ne serait-ce que pour se conformer aux lois en vigueur et ne pas servir de haut-parleurs à toutes les propagandes et outrances de rigueur : si vous ne voyez vraiment pas de quoi je parle, un petit détour par le darknet avec un navigateur tor vous édifiera.

                      Qu’elle soit détournée aux fins de censure de toute opinion dissidente n’a rien de surprenant de la part de médias main-stream acquis par une élite mondialiste soucieuse de sa propagande.

                      « ... la France n’est plus la France depuis longtemps »
                      La France, je ne sais pas, mais qu’au nom de Charlie et de la liberté d’expression, ses élus imposent aux FAI le placement de boîtes noires pour renseigner les autorités de toute forme de déviance ou de dissidence électronique pose à tout le moins question sur leur conception des principes et de la devise Républicains et de leur sujétion aux impératifs du Nouvel Ordre Mondial.


                      • zygzornifle zygzornifle 4 octobre 2015 09:50

                        Hollande VS Sarkozy ...... après le combat des titans on a assisté a celui des blaireaux .....


                        • Paranoïd 5 octobre 2015 00:42

                          Ce que vous écrivez me parait malheureusement juste.

                          Cependant, pour circuler sur de nombreux forums, je ne vois que très rarement des commentaires permettant le débat, il s« agit souvent d’opinions affirmées et défendues bec et ongle.

                          Si vous connaissez des sites où l’on trouve de vraies possibilités de débats avec des »commentateurs" raisonnables, je suis preneur.


                          • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2015 17:14

                            en tout cas MLP ne s’est pas modérée en face du tout mou et sa compagne Merkel et ça fait du bien ....


                            • kimMOUT 30 octobre 2015 12:41

                              Je ne viens plus perdre mon temps sur orange, figaro, rue 89, JDD ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès