Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La nouvelle rhétorique des médias : Le complotisme

La nouvelle rhétorique des médias : Le complotisme

 Pour tous observateurs attentifs de la vie politique, il est clair que ces dernières années ont vu l'émergence dans celle-ci de cette rhétorique. Le complotisme n'est pourtant pas quelque chose de nouveau, ce qu'il l'est en revanche, c'est l'utilisation qui en est faite dans la vie politique.

  Mais revenons à cette vie politique, celle-ci est pour une large part animée par les médias.Si ceux-ci sont indépendants et impartiaux cela n'est pas un problème et la vie politique peut émaner librement du corps social et voir toutes les opinions politiques représentées. Par contre si les médias ne sont pas indépendants ou partiaux, alors ils influencent directement la vie politique et l'opinion, ils peuvent faire prendre à celle-ci certaines directions plutôt que d'autres.

  Désormais, dans les médias on voit apparaître les anticomplotistes et même des spécialistes officiels du complotisme comme Pierre-André Taguieff (1) avec un cortège d'explications sur le complotisme (2). On voit fleurir des reportages (3) (4), des articles sur le complotisme (5)(6), des livres (7) (8) et même des sites internet (9).

  Cet article a pour objet de répondre à cette nouvelle rhétorique développée par les médias.

 Depuis peu, la rhétorique du complotisme dans les médias est passée à un autre niveau, on voit deux nouvelles idées apparaître. Premièrement, l'idée selon laquelle le complotisme et l'antisémitisme seraient consubstantiels, de cette manière on renforce l'accusation de complotisme par celle déjà surexploitée d'antisémitisme ; cette dernière étant déjà employée depuis longtemps, afin de couper court au débat devant un interlocuteur trop percutant, y compris sur des sujets n'ayant rien à voir avec le peuple juif ou la judéité. Cette première idée a été lancée semble-t-il par les dirigeants de conspiracy watch, ainsi que par Bernard Henri Levy (10). Deuxième idée probablement plus grave encore, les Français et les Européens partant pour le djihad au Moyen-Orient seraient d'abord passés par le complotisme, ce serait en substance le complotisme qui sécréterait l'extrémisme djihadiste ! (11)(12) Il s'agit en effet d'un renversement, ce sont les responsables politiques dont les actions guerrières alimentent le djihadisme au moyen orient qui accusent finalement toutes personnes contestant la parole gouvernementale d'en être responsables. De plus ce raisonnement conduit à ce que l'accusation de complotisme devienne quasiment l'équivalent de l'accusation de terroriste et peut-être dans l'avenir verrons-nous des "complotistes" dans les tribunaux pour apologie du terrorisme.

 C'est donc dans ce contexte ou l'accusation de complotisme se renforce qu'il convient de rappeler certaines choses à tous ces messieurs et madames "j'accuse".

 En effet, lorsque des faits surviennent avec leurs cortèges d'explications et d'analyses, qui fait la part des choses ? qui est en charge de réaliser ces analyses et de désigner ce qui relève du complotisme ou de la réalité ?

 Tout le monde l'a compris, ce sont pour l'essentiel les journalistes qui déterminent ce qui relève du complotisme de ce qui relève de véritables complots. Mais comment les journalistes déterminent cela ? On peut penser que ceux-ci regardent les faits, les vérifient, émettent une théorie ou en regardent une exogène, qu'ils apprécient la validité, la cohérence de la théorie par rapport aux faits, la manière dont la théorie relie les faits entre eux. Mais cette manière dont la théorie relie les faits entre eux dépend entre autres du point de vue de son auteur et ce point de vue se constitue au travers des affects de l'auteur, c'est-à-dire de son vécu personnel et de ses connaissances propres. Ainsi deux personnes avec des connaissances différentes et un vécu différent n'auront pas le même point de vue, leur jugement sur une même théorie pourra diverger.

 L'analyse de la cohérence d'une théorie par les journalistes est donc subjective même si ceux-ci sont de bons professionnels. En cela les théories et analyses présentées par les journalistes ne devraient pas être de facto irréfutable dans le milieu médiatique. Hors force est de constater que les théories du complot font consensus dans le milieu journalistique, ils sont tous d'accord et ne changent jamais d'avis, que ce soit sur les vrais complots ou les théories du complot, ce qui montre deux choses : Premièrement, les journalistes feraient tous la même analyse des théories du complot, ce qui en substance voudrait dire qu'ils ont le même logiciel de pensé, le même point de vue, donc le même vécu et les mêmes connaissances pour arriver à un tel consensus. Tout ceci est d'ailleurs en partie vraie pour ce qui est de la France en tout cas, ils viennent souvent des mêmes milieux, ont fait les mêmes écoles... Deuxièmement, les journalistes ne seraient ni honnêtes, ni indépendants, c'est également le cas, les collusions entre pouvoirs, entreprises et médias ne sont plus à démontrer tellement elles sont outrageuses pour tous les grands médias en France.

 Par exemple citons le traitement médiatique de l'affaire de "la main qui tremble" (13) (14) (15) (16) du Premier ministre, celui-ci résume tout le procédé médiatique actuel. Le 3 mars 2015 lors d'une réponse à Marion Maréchal-Le Pen, le Premier ministre Manuel Valls a présenté un tremblement neurologique de sa main gauche, augmenté par l'énervement et la nervosité, ce tremblement a été remarqué par beaucoup mais souvent mal interprété comme étant soit de la simple nervosité, soit comme étant le signe d'un prochain "burn out" du Premier ministre. Je n'ai pas été le seul médecin à avoir remarqué ce symptôme qui montre qu'il est plausible que Manuel Valls soit atteint d'une maladie neurologique ou présente une séquelle d'un problème antérieur, ce tremblement paraît un peu rapide pour un syndrome parkinsonien, mais la maladie de parkinson reste une hypothèse plausible. Une telle information si elle se confirmait serait de première importance, les promesses de campagne de François Hollande portaient entre autres sur la transparence vis-à-vis de l'état de santé du chef d'État, il ne ferait pas bon effet de cacher une maladie grave du Premier ministre, sans parler qu'il pourrait présenter une pathologie remettant en question sa capacité à diriger le gouvernement. Nous sommes ici devant une question médicale et non du complotisme , et pourtant ...

 Et pourtant la manière dont la presse a traité l'information est un modèle du genre, les articles de presse en parlant ont tous comme source commune l'article du huffington post qu'ils se contentent de recopier. Cet article prend comme seul argument les accusations de complotisme et d'antisémitisme pour réfuter toute possible maladie, avec comme prétexte une vidéo réalisée par Dieudonné M'bala M'bala sur le sujet et également le fait que cette vidéo aurait fait le tour des sites complotistes. Pas un journaliste n'a eu la sinistre idée de montrer la vidéo à un professeur de neurologie pour un éclairage comme vous pourrez le remarquer dans ces articles. Il s'agit pourtant d'une question médicale, voilà comment les journalistes actuels vérifient leurs informations ! Pour finir nous rappellerons que le Huffington post version française est détenu à 51% par le Huffington post américain, 34% par le journal le monde et 15 % par le "banquier de gauche" Matthieu Pigasse et que la directrice de la ligne éditoriale n'est autre qu'Anne Sinclair (17), n'en jetez plus la coupe est pleine ! Il n'empêche, on voit clairement par cet exemple à quoi servent réellement ces accusations de complotisme dans la vie politique : à éviter des débats dont on ne veut pas ou la révélation d'informations gênantes pour le pouvoir en place, autrement dit à museler de véritables oppositions politiques, débattre de cette rhétorique est donc vitale pour la vie politique de notre pays.

 Mais revenons au processus journalistique qui leur permet d'établir des faits et des analyses ; collecte de données, vérification des faits, échafaudage d'une théorie explicative... Une fois les conclusions présentées il est tout de même remarquable de ne voir généralement aucun autre journaliste réfuter cette théorie tout du moins en France. De nouveau sur l'information pensée comme véridique les journalistes sont tous d'accord, toute l'information distillée dans les grands médias fait consensus dans le milieu. Hors le simple fait qu'il y ait un consensus aussi large montre qu'ils sont sous contrôle à la fois directement (financièrement) et indirectement (sociologie similaire).

 Si on élargit l'observation aux médias étrangers, on remarque que ces derniers ne distillent pas la même information et ne classent pas de la même manière les théories dites complotistes dans nos contrées occidentales. C'est selon les pays que l'analyse des principaux faits marquants de la politique et de la géopolitique varie (11 septembre, Ukraine,...). En fait le principal déterminant dans la répartition des opinions médiatiques est géographique, cela se dessine pays par pays et non bord politique par bord politique comme cela est communément admis.

  Les "complotistes" comme les journalistes les appellent, pour la plupart ne se contentent que d'émettre des critiques fondées ou non à propos des informations qu'ils reçoivent concernant les événements les plus marquants (11 septembre, Charlie Hebdo, Ukraine, État islamique...) , ils mettent en doute des analyses et des théories présentées comme valides par le corps médiatique, en fait ils amorcent un débat. Leurs critiques attendent en retour des réponses du corps médiatique, les "complotistes" démarrent en vérité le débat qui devrait avoir lieu entre journalistes au sein des médias. Comment les médias réagissent-ils à toutes ces remises en question ? Ils ne rentrent absolument pas dans le débat, ne répondent pas aux arguments, n'argumentent nullement ; ils utilisent leurs nouvelle arme, en accusant de complotisme toutes personnes émettant ne serait qu'un doute, voir ils poussent plus loin encore les accusations (antisémitisme,....). 

  Comment parler de ce phénomène sans évoquer le coeur névralgique de l'affaire à savoir les attentats du WTC survenus le 11/09/2001, avec le recul on peut dire que cet événement a été le déclencheur dans les médias de ce processus de terrorisme intellectuel. Cet événement est l'un des plus grands tabous, l'un des dogmes qu'il ne faut absolument pas remettre en cause sous peine d'excommunication, une véritable ligne à ne pas franchir. C'était il y a plus de 14 ans mais désormais ce genre de dogme, ce genre d'événements à ne pas remettre en cause se multiplient, ils sont de plus en plus fréquents dans nos médias (Ukraine, charlie hebdo, État islamique, affaire Merah, ...) ce qui n'est pas le signe d'une liberté d'expression en expansion. Pourtant il y a quelques années, lorsqu'on critiquait l'affaire du traitement de l'accident de tchernobyl, avec l'arrêt intempestif du nuage à nos frontières, on avait le droit, pour les suicides autour du président François Mitterand on avait le droit, pour Pearl harbor on avait le droit ; etc

  Il existe d'autres lignes à ne pas franchir, la principale étant l'union européenne, en clair les événements ouvrant le droit de se faire excommunier pour complotisme sont tous liés à la géopolitique menée par les USA, sûrement une coïncidence, pourtant nos médias ne ratent jamais une occasion de défendre toutes les guerres voulues par la puissance américaine, en fait les guerres de l'OTAN excepté celle d'Irak en 2003 car le Président Chirac avait refusé de suivre les USA (et on a pu constater la réaction américaine contre la France, sanctions, terrorisme médiatique...). La position globale des médias en France est atlantiste, cela n'est qu'un simple constat qui bien sûr est balayé par nos fiers journalistes toujours par ces mêmes accusations ! Bien sûr il existe des contre-exemples, le plus frappant est celui d'Edward Snowden, nos médias officiels ont dû admettre que la NSA surveille l'entièreté d'internet comme certains "complotistes" le disent depuis des années au passage. En fait ils ont dû l'admettre au vu du scandale planétaire de cette affaire car les médias hors occident en ont fait l'événement politique mondial majeur durant des mois, et que les conséquences diplomatiques et politiques au niveau mondial sont difficiles à cacher (18).

  Les USA sont la première puissance mondiale, la première armée au monde, comme souvent dans l'histoire lorsqu'un pays devient très puissant il connaît une période impérialiste et c'est le cas bien sûr des USA, leur influence en Europe occidentale n'est plus à démontrer (sauf aux journalistes qui font semblant de ne pas le savoir), ils ont formé leurs glacis géopolitique face à la puissance soviétique, à l'effondrement de celle-ci ils ont poursuivis leurs oeuvre tout simplement, c'est ce que j'ai appris au lycée à l'époque, désormais c'est du complotisme ! Aujourd'hui tout ce qui est tendance est américain, pour les études il faut avoir fait ses classes aux USA c'est le must, les jeunes (et moins jeunes) s'habillent à l'américaine, écoutent de la musique américaine, regardent des films et séries américaines, les chanteurs locaux se mettent à l'américain, partout dans les rues des anglicismes, des mac do... Les entreprises sont de plus en plus gérées à l'américaine, pardon managées , certaines se mettent à l'anglais au sein de l'entreprise, les études supérieures en France peuvent être en anglais en vertu de la loi fioraso, même en médecine on ne déroge pas à la règle avec les protocoles à n'en plus finir comme, et oui encore une fois, à l'américaine.

  Alors bien sûr il existe de vrais complotistes, certains doux dingues comme de nombreux ufologues (19) (20) mais aussi des idéologues comme Alain Soral. Bien que talentueux et ayant par ailleurs des analyses valides sur de nombreux sujets, sa pensée est désormais dominée par un antisémitisme certain probablement par simple opportunisme. La grande théorie d'Alain Soral est de mettre l'état d'Israël au sommet de la pyramide du pouvoir, celui-ci épaulé par des élites juives à travers le monde et particulièrement aux USA dirigerait tout, en France notamment. Une analyse qui ne tiens pas la route une seule seconde au regard de ce que j'ai déjà enoncé mais qui fait pourtant des émules y compris ici sur AV. Oui il existe un lobby Israélien en France, oui celui-ci a une influence plus grande ces dernières années en France, mais il n'est pas le seul lobby dans ce cas et ceci n'a rien d'étonnant, devant un état qui s'affaiblit on voit resurgir les féodalités. Ainsi si ce lobby Israélien n'existait pas en France est-ce que les décisions stratégiques de la France auraient été différentes concernant :

-La non-livraison des deux navires Mistral à la Russie ?

-La position de la France sur les sanctions contre la russie ?

-La position de la France dans l'affaire Ukrainienne ?

-La guerre contre le terrosrisme ? contre l'état islamique ?

-La guerre contre la Lybie ?

-La politique économique et sociale ?

-Notre position face à l'iran ?

  Je suis sûr que le lecteur averti a les réponses, alors oui peut-être que la position de la France sur le conflit Israélo-Palestinien changerait et que l'on traiterait moins d'antisémite tout le monde à tout bout de champ, mais c'est à peu près tout ce qui changerait. Récemment Alain Soral a fait la polémique dans les médias et de nombreux journalistes y sont allé de leurs critiques contre lui, notamment Éric Naulleau dans un livre (21), pourtant sans jamais pouvoir le contredire de manière solide sur le fond. À mon sens pour deux raisons, la première c'est que l'usage de la raison, de l'argumentation construite n'est pas dans les habitudes de nos journalistes (et souvent pas vraiment dans leur capacités), la seconde c'est que ceux-ci posent comme postulat qu'il n'existe pas de lobby Israélien, que les USA ne sont pas un empire, que nous ne sommes pas vassalisés, que l'union européenne est le meilleur des projets dans le meilleur des mondes etc, dans ces conditions, difficile de s'opposer au délire antisémite d'Alain Soral de manière efficace, c'est comme vouloir faire un match de boxe les deux mains attachées dans le dos... Bien sûr les Soraliens y voient tous la preuve irréfutable que leur mentor a raison.

Conclusion :

  Distinguer les vrais complotistes de ceux présentés comme tel relève de l'esprit critique de chacun, c'est à chacun de se faire son opinion dans une société garantissant la liberté d'expression. Mais de plus en plus les médias veulent imposer une seule façon de voir le monde mais également une seule pensés sur toute une série de sujets. Plus cela progresse, plus la liberté d'expression se rétrécit comme peau de chagrin, pas sur les sujets secondaires ou folkloriques mais bien sur les sujets les plus importants. La rhétorique du complotisme prend part à ce phénomène, il s'agit d'une dérive fascisante ou l'on vous impose ce que vous devez penser, où l'on empêche de plus en plus tout débat. Cette technique est utilisée aussi pour éviter la divulgation d'informations gênantes pour le pouvoir et pour museler des oppositions politiques réelles. Faisant le lien désormais avec le terrorisme djihadiste cela pourrait amener à considérer comme terroristes certains opposants politiques ce qui est d'ailleurs une caractéristique des régimes fascistes. Cette rhétorique peut amener à psychiatriser certains opposants politiques, je rappelle qu'en URSS certains ont été internés en hôpital psychiatrique. On notera les attaques régulières contre internet et la contre-information que l'on peut y trouver, de ce côté les choses vont de plus en plus vers une censure et le Président Hollande a proposé un cadre juridique contre les "thèses complotistes" sur internet (22) mais qui va décider ce qui relève d'une thèse complotiste ? et comment ? La ministre de l'Éducation envisage maintenant de prévenir les méfaits des théories du complot sur nos enfants (23). Il ne faut pas se leurrer, une grande partie de la population adhère à la vision du monde présentée dans les médias et cette masse elle-même participe à excommunier tous les moutons noirs, ceux qui ne pensent pas pareil, "en fait ceux qui ne pensent pas comme on nous dit à la télé", la pulsion mimétique est présente chez tout être humain, base du lien social et de l'apprentissage il faut savoir s'en défaire pour apprendre à penser soi-même. À force de caricature, les régimes fascistes de la seconde guerre passent pour des objets un peu fantasmagoriques, la montée du fascisme est quelque chose que la plupart des gens ne peuvent concevoir, ils croient que ces régimes se sont installés "contre" le peuple , que la population était consciente de ce qui se passait en Allemagne, en Italie, que la population était consciente de la gravité des faits qui se déroulaient devant leurs yeux. Ils ne peuvent concevoir qu'il n'en était rien, que la masse suivait, que tous les gens qui acclamaient dans les rues Adolf Hitler ou Benito Mussolini n'étaient pas tous des salopards mais pour beaucoup de braves gens, que ceux qui comprenaient ce qui se passait étaient minoritaires. On a eu en France un petit laboratoire de ce qu'est la montée du fascisme lors du 11 janvier, oui Emmanuel Todd a raison, le 11 janvier découle de toute cette doxa et propagande distillée par nos médias dont je parle plus haut. Le 11 janvier découle également de la peur du musulman propagée dans nos médias depuis 20 ans, de ce choc des civilisations promu dans les médias pour servir la propagande de guerre. J'ai assisté à la télévision à des manifestations massives organisées et lancées par l'État comme au temps de l'URSS, j'ai assisté à des manifestations massives reflétant la peur du musulman instillée dans la tête de la masse, j'ai assisté à un consensus et une récupération politique inepte d'assassinats odieux sur lesquels il n'y a pas d'enquêtes. Oui nous avons assisté à une explosion d'actes islamophobes en France (24). Oui l'État a ordonné au parquet d'exercer une répression féroce contre les contrevenants à "l'esprit charlie", oui nous avons convoqué des enfants dans les commissariats (25) (26), oui aujourd'hui l'opinion en France est prête pour l'arrivée du fascisme, c'est ce que le 11 janvier a montré. 

 

   

Références

1-Pierre-André Taguieff

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Andr%C3%A9_Taguieff

2-Analyse du complotisme :

http://rr0.org/croyance/conspirationnisme/

3-Documentaire sur le complotisme :

https://www.youtube.com/watch?v=Eez5yOBQe9A

4-Documentaire sur le complotisme :

https://www.youtube.com/watch?v=01t_3_ulssw

5-Article sur le complotisme :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/pierre-andre-taguieff-la-sur-information-predispose-aux-theories-du-complot_1672497.html

6-Article sur le complotisme :

http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-cretois/301214/le-complotisme-ce-nouvel-asile-de-l-ignorance?onglet=commentaires#comment-5760905

7-Livre sur le complotisme :

http://www.puf.com/Autres_Collections:La_d%C3%A9mocratie_des_cr%C3%A9dules

8-Livre sur le complotisme :

http://rue89.nouvelobs.com/2011/02/24/complocratie-plongee-dans-un-monde-de-conspirations-192002

9-Site sur le complotisme :

http://www.conspiracywatch.info/

10-Complotisme et antisémitisme seraient consubstantiels :

http://www.dailymotion.com/video/x10y0sc

11-Le complotisme mène au djihadisme :

http://laicite-revue-de-presse.fr/?p=3890

12-Le complotisme mène au djihadisme :

http://www.conspiracywatch.info/Le-conspirationnisme-levier-de-recrutement-pour-le-djihad_a1283.html

13-Article du Hunffington post sur "la main qui tremble" de Manuel Valls :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/12/main-qui-tremble-valls-videos-fn-front-national_n_6853674.html

14-Article du Figaro sur "la main qui tremble" de Manuel Valls :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/03/13/25002-20150313ARTFIG00106-main-qui-tremble-manuel-valls-attaque-sur-sa-nervosite.php

15-Article de l'Express sur "la main qui tremble" de Manuel Valls :

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-main-qui-tremble-de-valls-les-complotistes-et-le-front-national_1660686.html

16-Article de La libre belgique sur "la main qui tremble" de Manuel Valls :

http://www.lalibre.be/actu/international/la-main-qui-tremble-de-manuel-valls-la-these-complotiste-qui-plait-au-fn-5501979235707e3e93d8934c

17-Wikipédia du Huffington post France :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Huffington_Post

18-Conséquences affaire Snowden :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/04/25/gouvernance-du-net-le-netmundial-condamne-l-espionnage-sur-internet_4407187_651865.html

19-Ufologie :

http://www.lepouvoirmondial.com/les-messages-d-extraterrestres/

20-Ufologie :

http://stopmensonges.com/les-reptiliens-histoires-temoignages/

21-Dialogues désaccordés (Eric Naulleau, Alain Soral) :

http://sergeuleski.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/11/09/dialogues-desaccordes-eric-naulleau-seul-et-impuissant-face.html

22-Cadre jurisique international pour les thèses complotistes sur internet :

http://lelab.europe1.fr/Francois-Hollande-veut-un-cadre-juridique-international-contre-le-negationnisme-et-les-theses-complotistes-sur-internet-20658

23-Projet d'éducation à propos du complotisme au lycée :

http://reinformation.tv/theories-complot-bientot-cours-lycee/

24-Actes islamophobes en France 2015 :

http://www.saphirnews.com/Apres-Charlie-les-actes-islamophobes-explosent-de-500-en-2015_a20671.html

25-Répression pour apologie de terrorisme :

https://www.les-crises.fr/quand-amnesty-international-et-la-ldh-denoncent-la-france/

26-Enfants convoqués dans les commisarriats :

https://www.les-crises.fr/reprise-anti-charlie-une-valbonnaise-de-10-ans-convoquee-par-la-gendarmerie-a-cagnes/

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 28 mai 2015 08:20

    L’antisémitisme..ou l’art d’accommoder les restes.. ?

    En parler est la preuve que les gens (dans leur ensemble..) n’ont rien à dire de constructif...On se défausse sur des comportements contre tel ou tel caste de l’humanité...

    Nous vivons dans une société en fin de cycle..et les gens au pouvoir veulent retarder l’échéance inévitable..celle du changement venu par le bas par le peuple...ça dérange forcément.. !


    • raymond 2 juin 2015 17:58

      @Claude Michel t’es vraiment une synthèse toi.  smiley


    • Gabriel Gabriel 28 mai 2015 09:12

      Notre société est prise en otage par les financiers propriétaires des médias nationaux. Les pseudos journalistes qui sont grassement payés pour les servir manipulent l’information suivant les ordres qui leurs sont donnés par leur hiérarchie. Ne nous leurrons pas, des hommes aux fortunes immenses ont acheté les hommes politiques, les médias, la police et même la justice. Concernant l’information, elle sera celle qui les arrange et qui continue à les enrichir. Depuis quarante ans, ils font dire que les caisses sont vides pour les retraites, la sécurité sociale etc, alors que c’est eux même qui les pillent mais, ce qui est formidable, c’est que la majorité les croit et s’auto-flagelle. Toutes informations qui sont contraire à leurs intérêts seront démenties, son auteur traité de conspirationniste et si cela ne suffit pas, tous sera fait pour que celui-ci soit sali par leurs toutous médiatiques. Là-dessus rassurer vous, ils sont experts car, faites courir une fausse rumeur, il en restera toujours quelque chose. 


      • zygzornifle zygzornifle 28 mai 2015 09:33

        la belle affaire pour ce gouvernement qui cherche a Dieudonniser tous les citoyens ..... Tous coupables comme au temps noir de la Stasi .....


        • Robert GIL Robert GIL 28 mai 2015 10:11

          Les théories du complot n’ont cessé de se développer depuis quinze ans, et cela n’a rien de réjouissant. Car, après les superstitions et les religions, elles constituent de nouvelles œillères, une nouvelle entrave à la révolte, en obscurcissant la compréhension du capitalisme et de l’impérialisme. Les complots ont toujours existé, ils existeront toujours, vouloir nier cela c’est nier l’histoire, mais LE grand Complot, non, les complots, oui, et effectivement ils ne se cachent même plus, ou à peine. Il a toujours existé des lobbies et des organisations, qui cherchent à peser sur les prises de décisions politiques et économiques. Les groupes de pression existent et sont connus, ils se sont autoproclamés, sans concertation, ils ne sont pas élus : G8, G20, OMC, FMI, OTAN, ONU, Commission Européenne, …. et les médias participent à leur propagande en utilisant cette novlangue qui est l’arme de la communication politique depuis longtemps, novlangue qui s’est considérablement renforcée depuis 20 ans grâce notamment aux nouvelles technologies et à l’abrutissement généralisé des masses.
          Cette illusion du grand complot mondial embrigade et détourne des gens en manque de repères de la véritable lutte qui oppose depuis toujours le capital au travail, les exploités aux exploiteurs, les possédants aux démunis, les riches aux pauvres, c’est-à-dire la lutte des classes… tout simplement ! Donnez-leur le nom que vous voulez, mais au final ce sont simplement des capitalistes, qui luttent pour leurs intérêts et contre vous ! Libre à vous de l’accepter en vous réfugiant derrière des théories délirantes, mais libre aussi à vous de vous battre pour changer les choses.
          .
           voir : COMPLOT, INTRIGUE et MANIPULATION


          • insomnia insomnia 28 mai 2015 23:58


            @Robert GIL

            « Cette illusion du grand complot mondial  » Bien oui la lutte des classes est plus que d’actualité. Eux s’en gaussent !!!!
             smiley


          • Réac 29 mai 2015 20:57

            @Robert GIL
            bref si tu nies LE grand complot du nouvel ordre mondial, tu es un agent des gros capitalistes qui en aucun cas veulent que les gens sachent le complot qu’ils trament, si les gens étaient informés sur ce grand complot capitaliste, le système perdrait tout crédit. de plus ce grand complot c’est aussi pour renforcer le capitalisme et assuré sa domination TOTALE, tu devrais le dénoncer.


          • Ronny Ronny 28 mai 2015 10:13

            @ auteur

            Bien sur que les médias main stream ont une tendance forte à propager une « vison globale » de certains évènements, et à éviter toute référence à des visions alternatives. C’est une partie de la machine de fabrication du consentement décrite par Chomsky (je cite de tete « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures »).

            Ceci dit, il existe bien une tendance conspirationniste forte dans certains milieux et ceux ci sont de plus en plus audibles en lien avec l’émergence de réseaux sociaux et de l’internet. Cette tendance s’adresse à des personnes en état de faiblesse intellectuelle qui, contrairement à ce que tentent de faire croire ces conspirationistes, ne sont pas les seules à « y voir clair », mais au contraire les seules facilement manipulables.

            Deux exemples au risque de me faire moinser à tout va. 

            1. L’homme n’est jamais allé sur la lune. Autant je peux croire que certains photos US aient été retouchées, autant une telle affirmation falacieusement étayée par des arguments pseudo scientifiques, ne tient pas la route dans le contexte de guerre froide de l’époque. Le Russes suivaient la mission à la culotte et ils auraient été les premiers à crier au scandale et à la manipulation si tel avait été le cas.

            2. La carte d’identité retrouvée dans la voiture après l’attentat à Charlie. De nombreux conspirationistes ont propagé l’idée d’un coût monté. De source policière, je sans que tel a bien été le cas, et que les deux clampins qui ont perpétré ces attentats étaient juste de simples minables, sans plan de fuite, et sans préparation majeure. Ils sont d’ailleurs entrés dans un immeuble qui n’était pas celui de Charlie avant de s’attaquer à la rédaction.

            Ce dernier cas est exemplaire des dégâts que font les conspirationistes dans leur volonté de propager des fausses infos. Pourquoi ? Parce qu’ autant il est possible (et dans ce cas certain) que la carte d’identité d’un des frères Kouachi ait été perdue, autant il n’est pas crédible de nous faire croire que le lendemain de la chute des tours du WTC on ait pu retrouver le passeport des présumés terroristes dans des dizaine de milliers de m3 de décombres...

            Du coup, j’en arrive à me demander sir nombre de conspirationistes ne sont pas en fait complices, aux ordres, ou manipulés pour propager leur théorie débiles sur certains sujets, de sorte qu’ on puisse ensuite nier tout avis contradictoire sur des sujets pour lesquels il reste de très nombreux points d’ombre (ex. WTC, assassinat de Boulin, Karachi, financement lybien de Sarko 1er, etc.)...


            • Malefic Malefic 28 mai 2015 13:50

              @Ronny

              Non mon cher, ils ne sont pas manipulés, enfin si ils le sont ! Mais par d’autres gourous tels Alain Soral. Alain Soral n’est pas forcément un gourou mais il en est un pour eux. Ils pensent que le complot existe partout, dès qu’il y a une affaire, il y a un complot. Soral m’a fait marrer avec son « Et là ! Pour faire surveiller Internet ! Comme par hasard il y a un attentat ! ». Cela fait plus de 10 ans qu’Internet inquiète et est surveillé, faut vraiment arrêter de nous faire croire que cet attentat serait tombé pile pour ça.

              Alors voilà ces gens sont limités dans leur réflexion, faignant de chercher à comprendre la complexité du monde, ils veulent une vision simple, un bouc-émissaire. Il y a des cons dans tous les camps !


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mai 2015 20:48

              @Ronny
              Parfois il faut attendre très longtemps pour savoir ce qui s’est réellement passé, et qui sont les commanditaires.. Par exemple : « L’armée secrète de l’ OTAN- Réseaux Gladio et Stay Behind »- terrorisme pendant la guerre froide en Europe de l’ Ouest".


            • Ronny Ronny 28 mai 2015 23:25

              @Fifi Brind_acier


              Excellent livre au demeurant qui figure en bonne place dans ma bibliotheque.

              Notez cependant que beaucoup ont douté rapidement de la soi disant implication de l’extreme gauche italienne dans l’attentat de la gare de Bologne rapidement démenti par l’implication de l’extreme droite manipulée par les réseaux Gladio de l’OTAN.




            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 mai 2015 06:28

              @Ronny
              Bonjour, entre douter et avoir les aveux de Chefs d’ Etats devant un Juge, il y a une différence.


              On se doutait aussi que Maïdan était une révolution colorée.
              Quand Soros a reconnu qu’il avait financé Maïdan, on a eu la certitude.

            • Rik.D Rik.D 28 mai 2015 10:21

              Bonjour cristobool, et merci pour votre article.


              Je suis relativement pessimiste sur l’avenir des choses, et effaré de voir à quel point ces évidences paraissent lointaines des préoccupations de mes semblables.

              L’islam, la peine de mort, le mariage pour tous, la politique politicienne, voila le genre de sujet sur lesquels les gens guerroient. Au cœur du peuple, la réflexion sociétale a supplantée la réflexion politique.
              Un manque pourtant « vital », qui nous met à la merci d’un retour de bâton violent.

              Oui, nous de devons réapprendre à réfléchir, à analyser et à décider ... ou prendre le risque de laisser d’autres le faire à notre place et en notre nom.
              Nous devons (re)commencer par ce choix.

              • Rik.D Rik.D 28 mai 2015 10:40

                @Rik.D

                * loin 

              • César Castique César Castique 28 mai 2015 10:37

                « ...Le 11 janvier découle également de la peur du musulman propagée dans nos médias depuis 20 ans... »


                Pourquoi parler de « peur du musulman », alors que, dans bien des cas, il s’agit de rejet de l’Islam, qui n’est pas la simple religion que certains prétendent - pour des raisons qu’ils ne précisent que rarement -, mais un système religieux, politique, juridique et social porteur d’une authentique civilisation, se situant aux antipodes de la nôtre.

                Et on peut légitimement se demander si ces ardents défenseurs de l’Islam, experts en édulcoration, seraient prêts à s’installer à demeure et jusqu’à la fin de leurs jours, dans un pays dont les institutions et les lois s’inspirent du Coran et de la Charia ?

                • Aristoto Aristoto 28 mai 2015 15:30

                  @César Castique
                  « authentique civilisation, se situant aux antipodes de la nôtre. »

                  Tu veux donc dire que tu te sens profondément républicain démocrate, féministe et pour le mariage homo !!!

                  A là bravo champion.


                • elpepe elpepe 28 mai 2015 12:54


                  @auteur
                  Deuxièmement, les journalistes ne seraient ni honnêtes, ni indépendants, c’est également le cas, les collusions entre pouvoirs, entreprises et médias ne sont plus à démontrer tellement elles sont outrageuses pour tous les grands médias en France

                  On doit classer cette affirmation comment, complot ou theorie du complot ?
                  Vous avez certainement raison en affirmant ca, les journalistes sont censures severement par la direction de leur journal, Soit ils en epousent les idees, soit ils pointent a PE,

                  Comme l etat subventionne massivement la presse papier (contre les vilains complotistes qui utilisent un autre media le web, beaucoup plus puissant et gratuit, et beau plus interessant car suscitant un veritable debat), la preuve est faite ?

                  Cela ne constitue biensur qu un avis tres subjectif mais tellement vrai smiley
                  P.S. http://www.lenouveleconomiste.fr/laurent-joffrin-liberation-les-faits-donnent-tort-aux-defaitistes-27156/. La preuve par 9, merci a Mr Joffrin de l’illustrer si objectivement


                  • Malefic Malefic 28 mai 2015 13:59

                    @elpepe

                    "Et le résultat est là  : aucun des griefs – hormis la persistance d’un taux de chômage élevé – ne résiste véritablement selon lui à cet examen."

                    Toujours aussi minable ce Laurent Joffrin. Pour ne voir que le chômage qui pose problème dans la société française, il faut être drôlement con (ou ignorant, mais con c’est plus drôle). Ou faire finalement aussi partie de la même classe politico-médiatique dont parle l’auteur ... ;)


                  • JP 28 mai 2015 13:50

                    excellents article et analyse. Merci


                    • Malefic Malefic 28 mai 2015 14:01

                      Excellent article. Plein de bon sens et d’objectivité.


                      • robin 28 mai 2015 14:05

                        Les observateurs avisés de ce tripatouillage glauque savent que c’est la préparation d’une loi dictatoriale d’interdiction de certaines opinions gênantes pour la mafia au pouvoir : rien de bien mystérieux dans cette sinistre cuisine.


                        • soi même 28 mai 2015 14:07

                          Rien de nouveaux sous le soleil de Satan, cela fait partie des forces contradictoires et paradoxales de la conscience, il y a de quoi fouetté un chat ....


                          • egos 28 mai 2015 14:42

                            Les mentalités évoluent



                            certes pas autant que l’espoir d’une approche déontologique de notre presse pourrait susciter, 
                            mais il s’agit là d’un premier pas engageant

                            L’auteur suggère l’implication de Cuba (Castro) et/ou de l’URSS (Poutine ?) 
                            rien de +ou de-, en apparence.

                            De fait, la seconde hypothèse, insuffisamment explorée à ce jour (50 ans après l’évènement) serait de nature à démontrer l’implication de Vladimir Poutine, alors âge de 11 ans (chacun le sai, la valeur n’attend pas le nb des années etc.)

                            Thèse que la plupart des lecteurs neutres et objectifs reconnaîtront recevable si ce n’est plausible


                            • tf1Groupie 28 mai 2015 18:42

                              @egos
                              La page n’existe pas ... ça doit être un complot.


                            • egos 28 mai 2015 20:41

                              @tf1Groupie


                              Cela doit il surprendre ?

                              Procédure : sélectionner le titre de l’article par 1 clic gauche (désolé pr cette étape qui pourrait heurter certaines convictions ...la procédure le veut) puis clic droit, 
                              une fenêtre s’ouvre, 
                              cliquer sur recherche avec Google.

                              option : copier seulement le texte du titre puis l’afficher ds « recherche Google » ou autre moteur de recherche (ds ce cas il est avisé d’éviter tt acronyme)
                               
                              En résumé l’intérêt du texte réside ds le fait que tt en maintenant la crédibilité de la VO (note perso : et ses mystères de la balistique et acoustique réunis ,non encore élucidés) l’auteur suggère un possible complot impliquant un axe russo-cubain, 

                              raisonnement face auquel un esprit curieux peut se sentir aussi démuni qu’un croyant vis à vis de l’Immaculée Conception ou la nature du sexe des anges (quoique sur ce dernier point une récente théorie semble marquer qqs avancées)

                              un complot ds le complot 

                            • alinea alinea 28 mai 2015 15:09

                              Vous m’évitez un article, c’est bien !!
                              Je viens de lire le dossier du Monde Diplomatique sur le complotisme ; extrêmement intéressant et je note , au passage, l’intelligence de celui de Lordon.
                              J’aime beaucoup le complotisme parce qu’il a ceci d’essentiel, de simplifier la géo politique, de nous rendre suspicieux, de nous encourager à exercer notre esprit critique.
                              En revanche, son tort ou sa faiblesse, est de s’y arrêter ; rien n’est simple on le sait ; on connait les mensonges que l’on nous distille à longueur de journaux télévisés ou bien à la Une des journaux, on vit au quotidien le délabrement de notre société, on s’aperçoit que quoique ce soit peut être récupéré, bref, nous savons que nous sommes dans un brouillard de désinformation et qu’il nous faut naviguer à vue.
                              Cependant, il serait de bon goût que ces critiques et ces mises en cause ne soient pas le seul fait de l’extrême droite ; il serait de bon goût d’opposer notre intelligence à la certitude des journaleux et des politiques que nous sommes cons, prêts à bondir derrière le dernier qui cause.
                              Par exemple, sur ce même Monde Diplomatique, un excellent article de Jean-Pierre Chevènement à propos de l’Ukraine ; quelques bons blogs de Mélenchon aussi.
                              Alors, amis complotistes, ne restons pas dans la simplification, ne serait-ce que parce que la bien-pensance a beau jeu de nous faire passer pour des obscurantistes de première, parce que nous prêtons le flan à une « guerre » qui ne sera pas gagnée par nous !
                              Le problème n’est pas d’analyser tous les détails de toutes les histoires qui arrivent chaque jour ; notre force est de garder l’esprit critique et de bien comprendre qu’il ne faut pas disperser nos énergies sur tous les chiffons rouges qu’on nous tend tous les jours ! Mais au contraire de les transformer en force unie, contre, eh bien oui, contre notre gouvernement, contre l’UE- en- dépit- de- notre- volonté, contre l’OTAN, contre notre soumission aux US...etc.


                              • Pyrathome Pyrathome 28 mai 2015 15:15

                                @alinea
                                Cependant, il serait de bon goût que ces critiques et ces mises en cause ne soient pas le seul fait de l’extrême droite ;
                                .
                                C’est très loin d’être le cas en réalité, mais ça fait partie de l’amalgame et de la diabolisation médiatique du sujet, on veut juste faire croire qu’il n’y aurait que des « fachos » qui dénoncent, ce qui est complètement faux...


                              • alinea alinea 28 mai 2015 15:44

                                @Pyrathome
                                Je ne le pense pas vraiment, je ne suis pas assez au fait des sites dits complotistes ; néanmoins, dans les critiques récurrentes, on parle toujours de Soral, Meyssan et compagnie.
                                C’est tout ce que je voulais dire ! les gens de gauche ont toujours l’air gênés et devoir trouver des bémols à la clé pour dénoncer... ce qu’il y a à dénoncer !!


                              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 mai 2015 06:41

                                @alinea
                                Les lanceurs d’alerte sont -ils des complotistes ? C’est ce qu’on essaye de faire croire.

                                Je ne classerai pas Thierry Meyssan dans les complotistes.
                                Il vient des Radicaux de Gauche, il a été menacé à tel point qu’il risquait sa vie en restant en France, et vit en Syrie. Depuis le temps que je suis ses articles, en particulier sur le Moyen Orient, je constate qu’il est plutôt bien informé et que ses analyses se vérifient par la suite.


                                Il me semble que la tactique consiste à mélanger les lanceurs d’alerte, avec des gens peu sérieux, histoire de disqualifier les premiers...

                                Chomsky est-il un lanceur d’alerte ou un complotiste ?
                                Chomsky vient de se voir décerné un trophée pour sa lutte contre la stupidité.

                              • Pyrathome Pyrathome 28 mai 2015 15:10

                                le 11/09/2001, avec le recul on peut dire que cet événement a été le déclencheur dans les médias de ce processus de terrorisme intellectuel. Cet événement est l’un des plus grands tabous, l’un des dogmes qu’il ne faut absolument pas remettre en cause sous peine d’excommunication, une véritable ligne à ne pas franchir.
                                .

                                Oh que oui ! bien évidemment et pour cause, ils sont assis sur une tzar bomba « apocalyptique », alors il ne leur reste plus qu’à diaboliser et amalgamer les truthers, on a parfaitement deviné le jeu et vous le résumez très bien dans cet article ! Le terrorisme intellectuel qui prouve à lui tout seul la réalité du mensonge...
                                Ils subodorent les conséquences d’un éclairage puissant sur cette ignominie, ce serait le « game over » assuré...Cette « affaire »’est donc bien le talon d’Achille du système, et nous sommes à la fin du processus :
                                « La vérité, au début on t’ignore, ensuite on te ridiculise, après on te combat, et puis tu as gagné.... »


                                • Xenozoid Xenozoid 28 mai 2015 15:21

                                  @Pyrathome

                                  Quand les poules auront des dents,la vérité est comme la mémoire tres sélective


                                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 mai 2015 06:51

                                  @Pyrathome
                                  Ce qui prouve que les citoyens ne sont pas lobotomisés, comme certains ici essayent de le faire croire... S’ils étaient idiots, pas besoin de mensonges, on leur dirait la vérité :
                                  « il n’y a aucune arme de destruction massive en Irak, on va envahir ce pays pour le faire éclater et leur piquer leur pétrole. »...Et les gens ne comprendraient rien.


                                  Parmi les plus gros mensonges, il y a « le droit d’ingérence », totalement inconnu du Droit International, faut-il le rappeler ! Au contraire, le Droit International interdit d’envahir ou d’attaquer un pays qui ne vous a pas déclaré la guerre. Et interdit les génocides aux Etats.
                                  Mais Daesh n’est pas un Etat, ça tombe bien, non ?

                                  Mais répété 1000 fois, demandez autour de vous, ils ont fini par faire croire que de Droit d’ingérence existait vraiment !

                                • christophe nicolas christophe nicolas 28 mai 2015 15:21

                                  Utiliser Charlie Hebdo pour faire de la répression à la liberté d’expression, c’est les tuer 3 fois.


                                  Une fois matériellement
                                  Une fois en oblitérant un procès pour une version bien préparée
                                  Une fois en détournant l’état d’esprit ce qui fort de café

                                  On est dans le meurtre, le complot et la manipulation neuropsychique.... Bravo !!!

                                  C’est un complet détournement des symboles or les spécialistes sont les Franc-maçons version loge P2. Ils ont tout de même assassiné un Pape et ils ont des complicités de partout.

                                  Pour faire un truc aussi tordu que l’affaire de Charlie-hebdo, il faut un expert en criminologie, Franc-maçon très bien placé, ami des politiques au pouvoir, juif pour obtenir un soutien logistique et parce que l’affaire nous entraîne dans le délire sécuritaire paranoïaque d’Israël, consultant pour la sécurité en relation avec les ultras de l’Otan et les Néodingues des USA... bref un criminologue expert en gestion de crise qui organise des travaux pratiques n’hésitant pas à sacrifier des « brebis galeuses de son camp ». 

                                  Le plus dur est de trouver des gugus con à chier à motiver. L’affaire Lavon de 1954 a montré qu’un coup pourri nécessite obligatoirement d’instrumentaliser des vrais terroristes complètement coachés discrètement, tout est mis en scène autour d’eux pour faire un parfait false flag au risque de déraper. C’est pour cette raison qu’on cache que les attentats du 11/9 étaient nucléaire, ce serait louche pour des gugus pourtant il y a des tonnes de preuves d’un effet IEM caractéristique des mini charges nucléaires qui révèle que la version officielle est un gros bobard. Tout ce qui est ferromagnétique est parti en sucette. Le capot en acier d’une voiture est défoncé mais les papiers sont intacts comme le réverbère s’il est protégé par une couche de zinc et relié à la terre comme toutes les masses métalliques de la voirie. Les photos de Judy Wood sont éloquentes, elle penche pour un rayon de l’espace mais les énergies en jeu sont incompatibles avec ce qu’on connait, toutefois, sont hypothèse n’est pas stupide car on pourrait obtenir ce style de conséquences.

                                  Des fois, les francs maçons règlent des comptes sévères, prenez l’aigle du Morvan ou le banquier Roberto Calvi retrouvé pendu sous le pont de Londres.

                                  Leur logique du secret attire et favorise l’émergence de réseaux pourris comme la loge P2, ils s’y sentent à l’aise.

                                  • RO1620 RO1620 28 mai 2015 15:56

                                    @christophe nicolas
                                    C’est une démonstration parfaite mais non-exhaustive de ce qu’est capable de faire le serpent originel et les hommes qui le servent.

                                    L’esprit malsain (vs l’Esprit Saint) a toujours un coup d’avance dans l’abjection. Ne vaudrait-il pas mieux rassembler les femmes et hommes de bonne volonté afin de préparer l’après-déchéance plutôt que de perdre trop de temps à contempler leurs oeuvres répugnentes.


                                  • RO1620 RO1620 28 mai 2015 16:01

                                    @RO1620

                                    Leurs oeuvres répugnAnte .-)


                                  • Ruut Ruut 28 mai 2015 15:33

                                    Bienvenu dans l’univers de la gauche socialiste.

                                    L’enfer n’est pavé que de bonnes intentions.

                                    Si c’est trop beau fuit, c’est que c’est faux.


                                    • RO1620 RO1620 28 mai 2015 15:40

                                      Nous assistons à la résurgence de la sainte inquisition. Leurs méthodes et leurs rhétoriques sont les mêmes.

                                      Toute personne qui ne reconnaît pas l’autorité et l’infaillibilité du clergé (les élites) est condamnée à la mise à mort médiatique, financière et/ou psychique.

                                      La prêtrise jésuitique journalistique veille sur la sainte doctrine puisqu’elle s’en nourri.

                                      Le futur est prédit dans les révélations que l’homme-Dieu Emanuel-Yashuwa-Jésus* à transmise à Jean alors qu’il était incarcéré sur l’île de Patmos.

                                      Cette inquisition n’a qu’un seul objectif : Cacher la Vérité de leurs destruction imminente et cacher l’avenir glorieux pour ceux qui aurons reconnu le sacrifice que notre Créateur à fait pour nous car venu dans un corps d’homme, il s’est dépouillé de sa gloire et s’est laissé clouer à un bout de bois. Son sang pur étant le prix à payer pour nous racheter de notre déchéance et retrouver notre place perdue.

                                      Ces entités maléfiques font ce qu’ils sont destiné à faire depuis le commencement des temps. Ils sont l’armée du serpent originel. Leur mission s’achèvera par leur annihilation de l’Histoire.

                                      Finalement ce ne sont que des pions.

                                      * noms à choix


                                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mai 2015 21:05

                                        @RO1620
                                        Cela prouve surtout que les mensonges qu’on nous sert depuis des dizaines d’années, grâce à Internet, deviennent de plus en plus difficile à maintenir.
                                        Et qu’ils ne savent plus très bien comment garder la main mise sur les peuples...
                                        C’est un spécialiste de l’enfumage, Bzrezinski, qui s’inquiète de l’éveil politique des masses...
                                        Depuis « les armes de dissuasion massive en Irak », les citoyens ont appris à se méfier et à douter de la parole officielle et des médias...


                                        Déconsidérer les citoyens en les traitant de complotistes est le moyen de les neutraliser.
                                        L’autre technique, c’est la censure.
                                        L’UPR en sait quelque chose, voulant sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, elle est censurée depuis 8 ans. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès