Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La nouvelle version d’AgoraVox

La nouvelle version d’AgoraVox

AgoraVox fait peau neuve. Nouveau design, nouvelles fonctions.
 
Cela faisait longtemps que nous parlions d’une nouvelle version d’AgoraVox. La mise en place était plus compliquée qu’on ne l’imaginait : la communauté des rédacteurs ne cesse de s’élargir pour atteindre environ 45000 inscrits, la base d’archive comprend plus de 30000 articles, sans compter AgoraVox.TV, et le site comprend quasiment un million de commentaires… Migrer une telle structure relevait du tour de force, mais devenait indispensable car nous commencions à être un peu à l’étroit…
Le site AgoraVox est donc désormais sous Spip2. Cette migration va nous permettre d’évoluer, notamment en intégrant beaucoup plus facilement des plugins existants. Les nombreuses idées de développement seront ainsi plus facilement réalisables. Nous devrions par exemple bientôt mettre en ligne un forum qui remplacera la mailing liste Yahoo.
 
Nous avons essayé de tenir compte de vos nombreuses remarques et suggestions : certaines ont été retenues, d’autres non, il est difficile de contenter tout le monde. Mais nous espérons que la nouvelle mouture d’AgoraVox va vous plaire.
 
AgoraVox propose TwitterVox aux rédacteurs, aux lecteurs et aux sympathisants d’AgoraVox ! Il s’agit d’un outil de journalisme de liens (link journalism) qui est visible dans la fenêtre à droite de toute page AgoraVox et qui est également accessible via le compte Twitter @agoravox.
 
Le concept du journalisme de liens consiste à proposer des informations en continu : des actualités ou des liens vers des articles intéressants trouvés sur Internet. Le but étant d’informer le plus rapidement possible la communauté en diffusant des brèves qui viennent de paraître.
 
Vous pouvez désormais proposer des news de 140 caractères accompagnées d’un simple lien. Il existe plusieurs manières de procéder :

  • En cliquant sur « proposer une news » dans la fenêtre dédiée à droite sur AgoraVox.
  • Via Twitter en suivant le compte @agoravox et en envoyant un message à ce compte (en le précédant de @agoravox ou en cliquant sur reply).
  • En insérant #agoravox dans n’importe lequel de vos messages sur Twitter (même si vous ne suivez pas le compte @agoravox). L’expression #agoravox fonctionne comme un mot-clé et envoie votre message directement dans l’espace de journalisme de lien sur AgoraVox.
 
Afin d’éviter tout spam, l’espace de journalisme de liens sera modéré avant la mise en ligne.
 
D’un simple clic (en haut à droite) vous pouvez fermer TwitterVox. Pour le faire apparaître à nouveau il suffit de cliquer sur le bouton jaune tout en bas de chaque page du site.
 
Sur cette page vous trouverez toutes les archives parues sur TwitterVox, c’est à dire les news proposées directement via l’outil TwitterVox, celles proposées via Twitter (#agoravox ou @agoravox) ainsi que le fil RSS des articles AgoraVox du jour. Sur le compte Twitter @agoravox vous pouvez suivre les brèves envoyées via Twitter et AgoraVox. 
 
Concernant les autres changements, nous avons mis en place une double page d’accueil, il est désormais possible d’accéder à une édition où les articles sont triés par audience et une autre où ils le sont par chronologie.
 
Comme vous l’avez sans doute remarqué, depuis un certains temps, les Unes changent plusieurs fois durant la journée. Nous avons systématisé ce processus : les Unes seront souvent tournantes afin de mettre davantage en valeur les bons articles qui sont publiés. D’autres systèmes de Unes seront également visibles comme les Unes double ou les Unes avec des liens pour regrouper les bons articles sur une même thématique.
 
Parmi les autres modifications qui ont été faites, l’espace de commentaire à changé : nous avons supprimé le repliage des commentaires ainsi que le vote négatif. Désormais il n’y a plus que la possibilité d’un vote positif. Le vote est important dans la mesure où les cinq commentaires les plus appréciés sont mis en avant en étant publiés juste après l’article. Nous avons par ailleurs paginé le fil de commentaires car son affichage intégral alourdissait l’affichage des pages articles et contribuait aux nombreux blocages du site.
 
Sur les fiches auteurs vous trouverez désormais un tableau de bord récapitulant le nombre d’articles publiés, le nombre de commentaires postés et reçu. Pour les modérateurs, vous pouvez aussi voir le nombre d’articles modérés, votés positivement ou négativement. Une page palmarès des auteurs et des articles offre aussi un panorama des meilleures audiences.
 
De nouvelles rubriques ont été créées : pubs buzz, voyages, mode et beauté, notamment afin de créer davantage d’interactions avec les autres sites du réseau AgoraVox. Et un palmarès des auteurs les plus prolifiques et des articles les plus lus et les plus commentés…
 
Du côté de l’interface de rédaction, afin de faciliter l’écriture, la proposition des articles, et la modération, nous avons essayé de rendre l’espace rédacteur le plus ergonomique possible.
 
Le site devrait également être plus rapide, les petits bugs qui ralentissaient le site devraient disparaitre. Mais comme toujours, d’autres devraient prendre le relais, vous pouvez nous les signaler si vous en constatez, ici.
 
Nous l’avons démontré jusqu’ici, un média participatif et citoyen comme AgoraVox a toute sa place dans le paysage médiatique. Il est même indispensable. L’augmentation continue de l’audience montre un réel enthousiasme à l’égard du site. Chacun peut devenir acteur de l’information. L’actualité n’est plus réservée aux grands médias, AgoraVox vous donne la possibilité de vous exprimer. Votre voix est importante pour le bien de la démocratie.
 
La Fondation AgoraVox a besoin de votre soutien, le site demande de plus en plus de ressources pour tourner. C’est grâce aux dons qu’AgoraVox peut continuer d’exister et poursuivre l’aventure de l’information libre, citoyenne et indépendante. C’est grâce à vous qu’AgoraVox informe sur des sujets qui ne sont pas abordés par la presse : les erreurs de Nicolas Sarkozy sur le rôle de l’Assemblée Nationale dans la nomination du Président de France Télévision, les manifestations dans les Antilles françaises avant que les médias n’en parlent…
 
Donnez pour agir :
 
 
Et n’hésitez pas à visiter notre boutique pour vous vous habiller pour l’été :)
 
Merci à tous !
 
 
NB. Un article fait désormais un point sur la migration et est disponible ici.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (90 votes)




Réagissez à l'article

267 réactions à cet article    


  • Iannis Pledel Iannis Pledel 8 avril 2009 22:05

    Bonsoir à tous !

    Le site AgoraVox subit effectivement des ralentissements dus à un problème de serveurs et de propagation de DNS. On travaille actuellement à son optimisation pour un affichage normal des pages. Merci de votre patience. Sachez qu’il ne s’agit pas d’un simple changement de charte graphique mais d’une mise à jour complète du CMS du site (Spip2) ainsi qu’un changement des serveurs et des DNS. Bref, assez complexe....

    Concernant la pagination, celle-ci a été mise en place tous les 100 commentaires, ce qui nous parait raisonnable pour ne pas casser le fil de discussion et pour augmenter la rapidité d’affichage des pages.

    Désolé pour les désagréments, nous espérons que tous les problèmes soient résolus au plus tôt… mais on va y passer la nuit !

    Iannis


  • Romain Desbois 9 avril 2009 00:10

    moi j’ai toujours pas compris à quoi sert le lien permanent. quand je clique dessus il ne se passe rien.
    Je trouve dommage que l’on ne puisse toujours pas (sauf erreur de ma part) « s’abonner » à un fil de discussion d’un article, comme dans les forums, afin que l’effet zapping des 24heures chrono, ne stérilise pas un débat qui pourrait sans cela de temps en temps continuer hors page visible.
    Je trouve qu’être obligé d’y retourner maintes fois , relire des commentaires déjà relus dix fois, quand on s’intéresse aux commentaires d’un article dont on n’est pas l’auteur est très préjudiciable et pénible voire dissuasif.
    Pourquoi ne pas permettre de recevoir dans sa bal les commentaires d’autres auteurs que soi ? C’est pourtant possible quand on est l’auteur de l’article !


  • Romain Desbois 9 avril 2009 00:13

    Ce qui aurait été utile aussi c’était de mettre l’heure de parution, afin de savoir s’il est utile de commenter ou si ça fait 23h que l’article est paru et donc personne ne le lira.


  • brieli67 9 avril 2009 13:47

    à la place de votre RIPOLINAGE imposé par le haut

    Avox vous avez raté d’afficher votre position à cette ignominie liberticide

    http://ztefx.free.fr/ManifAntiOTAN/Manif_NO-TO-NATO_4-4-9_Strasbourg.html


  • Croa Croa 9 avril 2009 22:48

    Je pense différemment !

    Traiter seulement l’actualité à chaud au point de considérer l’heure de parution (!) d’un article, ce serait faire smiley pire que ce que font les médias dominants !  smiley

    D’ailleurs parmis les meilleures presses professionnelles le plus cité n’est pas un quotidien mais un mensuel : Le Diplo bien sûr !

    Sur Agoravox c’est pareil. Les meilleurs articles traitent de fond et non pas de brûlantes actualités. Si ces articles ne sont plus commentés au bout d’un certain temps c’est uniquement parce qu’ils ont été remplacés à la une par un nouveau. 


  • Romain Desbois 9 avril 2009 23:38

    @Croa
    Je ne crois pas. Il m’est arrivé de commenter sur un article intéressant argumentant sur une proposition faite et attendre bêtement que le débat se poursuive. En vain car une heure après l’article avait disparu, les 24 heures s’étaient écoulés.
    C’est vraiment frustrant, j’ai eu l’impression d’avoir perdu mon temps à écrire pour rien.
    Le délai de 24heures est un couperet, il serait bien d’en être informé. Bon maintenant il y a la version chronologique qui va réduire un peu ce phénomène.
    En quoi cependant cela générait de mettre l’heure de parution ?


  • Kalki Kalki 8 avril 2009 17:33

    On voit les améliorations dans le bon sens ( et d’autres ...).

    J’espère que les serveurs vont tenir le cout, ...

    L’arc en ciel ça fait joli aussi.Sobriété ?

    Je sais c’est pas facile. Pas plus de 7 éléments dans une IHM , par niveau. bontanpi

    Trop d’information tue t’elle l’information ?

    Balader les centres d’intérêt pour yeux du lecteur de gauche à droite (avec les images dans la page d’accueil)
    bon c’est un choix.

    En tout cas, Merci à vous pour cette nouvelle version du site.

    En rouge et noir, j’exilerai ma peur ;
    J’irai plus haut que ces montagnes de douleur,
    En rouge et noir, j’afficherai mon cœur ;
    En échange d’une trêve de douceur,
    En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
    Je les connais, je voudrais tellement qu’elles s’arrêtent ;
    En rouge et noir, drapeau de mes colères,
    Je réclame un peu de tendresse.


    • Romain Desbois 8 avril 2009 23:56

      bah moi je galère déjà (même si je trouve le graphisme plus sympa).
      Déjà il a fallu que je retrouve mon code.
      Deuxièmement l’adresse d’agoravox a du changer car le lien que j’avais enregistré et que j’utilise depuis des mois ne fonctionne plus (erreur 404).
      Et puis j’ai voulu tester réagir à ce message et je suis coincé dessus ; impossible de revenir sur l’article !
      donc je tente en faisant ce commentaire et en le validant, afin de pouvoir retrouver l’article.


    • Radix Radix 8 avril 2009 18:37

      Bonjour

      Personnellement j’aimais bien l’ergonomie de l’ancien site mais après tout il est bon d’innover et heureusement vous n’avez pas choisit celle de Rue 89 !

      Je comprend que la pagination va alléger le site mais il y a de forts risques que les commentaires de la première page ne soient les seuls lus.

      La suppression du vote négatif a l’avantage de rester cohérent avec la philosophie du site mais elle implique que la surveillance du trollage soit efficace, sinon la lecture des commentaires va vite devenir pénible.

      Radix


      • geko 8 avril 2009 21:12

        Bonsoir,

        Les gouts et les couleurs sont dans la nature, j’aime bien rue89 pour son modernisme et sa clareté, mais je préférais l’ancienne version d’AV. Cette nouvelle charte graphique a des qualités de sobriété mais un gros défaut de lisibilité (sauf pour le fil des commentaires). Cela vient principalement du manque d’alignement, je suis vraiment paumé ! Pourquoi la barre de menu par catégorie n’est pas en onglet avec couleur ? Le picto du pseudo est mal positionné sous firefox 3.8 dans les commentaires.

        Concernant le vote, seul le vote positif persiste et devrait faire remonter les commentaires pertinents. A suivre dans son fonctionnement !
        La fermeture des commentaires mal notés était moins un problème que l’affichage d’une note qunatifiée entraînant des effets de clan et un effet de levier ! Perso ce qui me convient c’est de pouvoir plier et déplier un fil !

        Wait and see c’est un premier ressenti on verra à l’usage !
        Pour info suis en résolution 1024X768 !

        Perso 


      • Gasty Gasty 8 avril 2009 19:19

        Ou est passé ma litière ???


        • plancherDesVaches 9 avril 2009 15:50

          Gasty, votre litière est passée dans le « coin secret » dédié au X et sexe d’agoravox... désolé, je viens d’oublier la majuscule au nom d’un site qui avait encore un peu d’intérêt, par la richesse des réactions et des articles pas encore trop orientés.

          Mais nous reste le plus VENDEUR : la pub multicolore qui ralentit le chargement des pages, et surtout, le PEOPLE.... Youpi...

          Sinon, certains se plaignent de l’absence de smileys.... Important, non ???? smiley


        • foufouille foufouille 8 avril 2009 19:47

          super lent
          moche
          trop de "belles’ pub
          meme pas de clique pour augmenter la taille du texte de l’article
          a part le repliage, je preferait l’ancien


          • geko 8 avril 2009 21:25

            Pour la taille du texte touche ctrl + molette !


          • Cascabel Cascabel 9 avril 2009 04:09

            Bien d’accord foufouille.
            C’est super moche maintenant.


          • jaki chan jaki chan 9 avril 2009 11:02

            a premiere vu c’est pas très wushu...
            whaaaaalllllaiiiiiiiiiiiiiiiiii !!


          • Cascabel Cascabel 9 avril 2009 15:03

            Ni très bien fyshu !


          • Odal GOLD Odal GOLD 9 avril 2009 23:27

            Plutôt d’accord avec Foufouille.

            Manque aussi le vote négatif, qui avait son charme. Le seul pouvoir de dire oui, c’est carrément frustrant.


          • foufouille foufouille 8 avril 2009 19:50

            en plus cliquer et charger la suite des commentaires !!!!


            • vincent p 8 avril 2009 19:53

              Personnellement, je ne trouve pas cette nouvelle présentation sensationnelle, aussi bien pour les couleurs, la disposition des rubriques ou l’accès aux articles, certes une nouvelle version, hélas tout ce qui est nouveau n’est pas forcément mieux, tout à l’air en fait très mastoc, lourd, pesant je dirais plutôt quelle nette régression en arrière, bref tout cela me semble moins réfléchi que la version précédente, est-ce la même équipe de personnes, ça m’étonnerait, vous le verrez sans doute prochainement à la baisse de fréquention, bref je n’approuve pas quel mauvais choix selon moi...


              • L'enfoiré L’enfoiré 8 avril 2009 20:05

                Bonjour, Je ne parvenais pas à me loguer. Mail envoyé. J’y suis enfin. Dur, dur d’y arriver. Lenteur exagérée. Sommes-nous logué pour plusieurs jours ? Rien ne le dit. Je continue mon expérience.


                • Radix Radix 8 avril 2009 20:11

                  Bonjour l’Enfoiré

                  Tu as remarqué que le site n’affiche plus que les trois dernier chiffres de l’IP ?

                  Pourquoi ?

                  Radix


                • L'enfoiré L’enfoiré 8 avril 2009 21:24

                  Radix,

                   Je ne vois pas le problème pour l’IP.

                   Par contre, je vois toujours le problème d’entrer un commentaire à un sous-commentaire. On ne le voit pas. C’est le cas sur celui-ci. Je vois le mien mais pas le tien. 
                   


                • Radix Radix 8 avril 2009 21:38

                  Je ne sais pas ce que l’on fume en Belgique en ce moment mais je vois ma réponse et la tiennes !

                  Penses aux soutiers qui rament comme des malades pour coller des rustines aux bugs tout en maintenant le site ouvert vaille que vaille !

                  Radix 


                • Allain Jules Allain Jules 8 avril 2009 20:10

                  Il va falloir s’habituer. J’ai encore du mal. Néanmoins, je commence à apprécier...petit à petit, en exporant.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 8 avril 2009 21:03

                    En exporant ou en expirant ?
                    Les emoticons n’existeent plus, disons que je rigole.


                  • John Lloyds John Lloyds 8 avril 2009 20:11

                    Très lent et très difficile d’accéder aux articles

                    Gros bug sur la mise à jour des votes commentaires. Si seuls comptent les +, les + ayant compensés les - devraient s’additionner en + sur le + final smiley (comment ça vous comprenez rien, c’est pourtant clair smiley

                    Exemple : Un commentaire était noté +9 . En fait, ce commentaire avait +11 et -2. Devrait donc maintenant apparaître +11. Or il apparaït toujours +9. Conclusion, les anciens commentaires ont comptabilisé les moins, en contradiction avec le nouveau système de comptage annoncé.


                    • Allain Jules Allain Jules 8 avril 2009 20:11

                      Il va falloir s’habituer. J’ai encore du mal. Néanmoins, je commence à apprécier...petit à petit, en explorant.


                      • ASINUS 8 avril 2009 20:12

                        yep, on verra a l usage


                        • Lediazec Lediazec 8 avril 2009 20:39

                          Comme ça, de prime abord, je trouve ça très agréable. Un peu lent, mais comme tout n’est pas encore en place, je suppose...
                          Quoi qu’il en soit, bravo et merci !


                          • Hieronymus Hieronymus 8 avril 2009 20:54

                            trop tot pour commenter, franchement on rame !
                            et le site a l’air de peiner pas mal, doit encore se roder
                            faudra en reparler d’ici 2 jours ou ce week end ..
                            sinon je ne comprends pas pourquoi on publie les stats des redacteurs ?
                            et sur les commentaires et sur la moderation qu’ils pratiquent
                            beau sujet, surtout le 2eme, de polemique !
                            autre surprise du jour, l’article de Salvador a disparu, peut etre pas le seul ..


                            • plancherDesVaches 9 avril 2009 12:10

                              Des sites... comment.. ??? Turlututtu.. ??? LOL
                              Bon, effectivement, pour avoir expérimenté le changement en entreprise, il y a toujours un frein aux changements d’habitudes, c’est normal.
                              Par contre, le nombre de personnes qui ont fait des remarques assez critiques devrait (en principe) être pris en compte, ou sinon, ne pas voir leurs messages supprimés.
                              Si des personnes responsables d’Agoravox me lisent, je pense qu’il serait temps d’exposer publiquement toutes les données concernant votre association (si c’en est une), les dédommagements accordés à certains, les revenus publicitaires,... Vous savez, ce que ne veulent pas faire les banques....


                            • plancherDesVaches 9 avril 2009 15:59

                              Turlututtu...
                              Laissez-moi encore un peu espérer dans la richesse, non pas de l’argent, mais de l’Humain, qui, comme tout milliardaire que certains vénèrent, ne connait pas l’étendue de sa richesse.
                              Combien de fois me suis-je rendu compte que nous étions bien meilleur que ce que nous croyons...Je ne pourrais même plus compter.
                              Oui... cette confiance en soi que veulent impérativement détruire les plus écrasants....
                              Normal aussi, non ?


                            • Gül 8 avril 2009 21:21

                              C’est une invitation, Cap’tain ?

                              Je vous suis !!! smiley Youp ! La !


                            • zelectron zelectron 8 avril 2009 21:05


                              Dans le système de recherche général plus moyen de s’y retrouver

                              décidément les notes négatives me manquent


                              • Marianne Marianne 8 avril 2009 21:15

                                D’accord avec la plupart des commentaires précédents. On y comprend plus rien (ou presque), c’est brouillon et le bandeau de pub en haut est entêtant.
                                Plus de vision d’ensemble des débats ce qui faisaient pourtant la force du site.
                                Dommage !


                              • Marsupilami Marsupilami 8 avril 2009 21:07

                                @ Tous

                                Difficile de s’y retrouver dans cette nouvelle maquette. Tous nos repères vacillent. C’est normal, c’est la crise...


                                • E-fred E-fred 8 avril 2009 21:09

                                  J’ai l’impression d’être sur Rue89...j’ai un peu de mal avec mon petit écran...mais bon, je vais m’adapter...

                                  En tout cas les pubs, ça y va... si c’est pour une oeuvre et qu’Agoravox reste indépendant...

                                  Bonne idée de zoomer les photos des rédacteurs...


                                  • zelectron zelectron 8 avril 2009 22:36

                                    @archi
                                    bof...


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 8 avril 2009 21:11

                                    J’ai essayé en IE8, en Firefox 3.05, en Chrome 2.0.169, je ne parviens pas à trouver la meilleure alternative. Ca rame.