Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La réussite, c’est quoi ? Séguéla regarde le temps tourner...

La réussite, c’est quoi ? Séguéla regarde le temps tourner...

Voilà la phrase qu’a prononcé Jacques Séguéla, le vendredi 13 février sur le plateau de Télématin (France 2). Interrogé sur le côté bling-bling de Nicolas Sarkozy, il a d’abord dit : « Comment peut-on reprocher à un Président de la République d’avoir une Rolex ? Enfin, tout le monde a une Rolex ».

« Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie ! ».
Voilà la phrase qu’a prononcé Jacques Séguéla, le vendredi 13 février sur le plateau de Télématin (France 2). Interrogé sur le côté bling-bling de Nicolas Sarkozy, il a d’abord dit : « Comment peut-on reprocher à un Président de la République d’avoir une Rolex ? Enfin, tout le monde a une Rolex ».
Jacques Séguéla pense-t-il vraiment ce qu’il dit ou a-t-il simplement voulu se faire remarquer ?
C’est vrai que ce publicitaire est très riche et qu’il vit certainement en dehors des réalités du monde. Il a plus l’habitude de côtoyer les grands de ce monde, la jet-set que Monsieur et Madame tout le monde. C’est d’ailleurs lui qui a fait rencontré Nicolas Sarkozy et Carla Bruni lors d’un dîner qu’il organisait chez lui à la demande du Président qui s’ennuyait chez lui.
 
Enfin, bref… Ce qu’il fait dans la vie, qui il rencontre, qui il fréquente, etc. a peu d’importance. Mais, ses propos récents ont de quoi faire réagir. Il ne semble pas avoir les mêmes valeurs que la grande majorité des Français. C’est quand même affligeant de penser, en premier lieu, que tout le monde a les moyens de se payer une Rolex (qui coûte entre 3000 et 35000 euros). Là, je crois que c’est son argent qui lui ait monté à la tête et qu’à force de fréquenter les mêmes personnes que lui, il a complètement perdu le sens des réalités. Le pire, c’est qu’il n’est pas le seul à penser la même chose.
 
En second lieu, penser que l’on réussit uniquement parce que l’on a beaucoup d’argent, c’est un peu réducteur.
Certes, chacun à sa propre définition de la réussite mais peut-on résumer la vie d’un homme à sa réussite financière ?
Je sais que dans l’imaginaire d’un grand nombre d’individus, celui qui réussit dans la vie est celui qui a de l’argent. Mais, est-ce que la réussite c’est seulement cela ?
 
Personnellement, je préfère la définition de la réussite de Ralph Waldo Emerson :
 
« Rire souvent et beaucoup, mériter le succès des gens intelligents et l’affection des enfants, gagner l’estime des critiques honnêtes et endurer les trahisons de ceux qui ne sont pas de vrais amis, apprécier la beauté, trouver ce qu’il y a de mieux dans les autres, laisser derrière soi un monde un peu meilleur pour un bel enfant, un jardin fleuri ou une condition sociale moins dure, savoir qu’une vie seulement a respiré plus facilement grâce à vous, voilà ce qu’est la réussite. »
 
Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Peut-être trouvez-vous cette définition utopiste ou idéaliste ?
Mais, ne vaut-il pas mieux croire en la seconde définition de la réussite qu’en la première ? La seconde ne vous paraît-elle pas plus accessible et surtout plus proche de la réalité que nous vivons tous chaque jour ?
Moi, je dirai que j’ai réussi ma vie quand, à la fin de celle-ci, je pourrais dire que j’ai été heureuse, que j’ai rendu les gens autour de moi heureux et que j’ai été la meilleure dans tout ce que je j’ai fait. Et là, il n’est nullement question de Rolex, mais de quelque chose de plus profond, de plus recherché, de plus raffiné même.


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 18 février 2009 11:33

    Test "Avez-vous raté votre vie" : 

    (Avertissement : déconseillé aux personnes dépressives).

    Question unique :"Arborez-vous à votre poignet une montre d’une valeur minimale de 3000 euros ?" Si la réponse est non, vous avez raté votre vie. Si oui, passez à la question suivante...

    Ce test vous était offert par Ségala publicité. "Ségala, mon vieux, il est terrible !"


    • Asp Explorer Asp Explorer 19 février 2009 07:42

      Il y a quelques années, j’avais acheté une de ces montres de marque suisse, une montre mécanique. Je passais mon temps à craindre pour elle, qu’elle ne tombe, qu’elle ne se raye, il fallait que je la remette à l’heure toutes les semaines. J’ai acheté une autre montre japonaise à quartz, beaucoup moins chère, beaucoup plus robuste, beaucoup plus précise, et probablement plus jolie. Et j’en suis venu à me demander pour quelle raison on achetait encore des rolex, des breitling ou des omega, si ce n’est pour afficher sa propre stupidité.

      Mais messieurs Séguéla, Dray ou Sarkozy estiment peut-être qu’ils vont se faire enterrer avec ses montres, ou que leur nombre et leur prix leur vaudront des mérites dans l’autre monde, qui sait...


    • titi 19 février 2009 08:35

      On peut aussi, comme M.Dray, trouver l’objet "beau".

      Un mouvement mécanique avec complication (genre rétrograde) c’est beau, ca bouge, ca respire.
      Le quartz et l’electronique c’est moche.

      Un peu de pub pour un mouvement fantastique :
      http://www.tagheuer.com/the-collection/concept-watches/monaco-v4/index.lbl?lang=fr

      Un truc tout bête : les phase de la lune...
      http://www.mauricelacroix.com/fr/Phases_de_la_Lune.html


    • Dwuth 20 février 2009 16:13

      Pour une fois je suis pas encore entièrement d’accord avec toi, ASP.

      Déjà si tu devais remettre ta montre à l’heure toute les semaines, elle devait pas être terrible -je n’ai jamais eu à remettre la mienne à l’heure en plusieurs mois-.

      Et puis comme dit plus haut, je trouve qu’il y a une beauté dans le mouvement mécanique. D’ailleurs il suffit d’écouter une montrer mécanique pour s’en rendre compte. Évidemment, chacun fait ses choix, mais je pense pas qu’avoir une belle montre mécanique est un signe de stupidité -tu me diras, je pars pas forcément très objectif-.

      Après je suis parfaitement d’accord que si on a pas de rolex à 50 ans, on a pas forcément raté sa vie. Mais je me permet de vous rappeler que c’est un abruti notoire qui nous assène ça, quand un crétin de ce gabari nous sort des énormités de ce style, on ne s’indigne pas, on méprise.

      Et comme disait un certain P.D : « De deux choses l’une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m’étonnerait quand même un peu, ou bien Jacques Séguéla n’est pas un con, et ça m’étonnerait quand même beaucoup ! » Pierre Desproges, le 25 octobre 1982, Tribunal des Flagrants Délires.


    • Sébastien Sébastien 18 février 2009 11:58

      Moi je prefere Breitling a Rolex...


      • LE CHAT LE CHAT 18 février 2009 11:59

        plus que 4 ans pour ne pas être définitivement un raté ! et si l’apocalypse survient bien en déc 2012 , je ne le saurai jamais ! smiley les types de l’INSEE qui ont trouvé +2% de pouvoir d’achat en 2009 pour les salariés doivent bouffer à midi avec Jacques Segala .....


        • Sébastien Sébastien 18 février 2009 13:36

          Tu penses quand meme pas que je suis dans les bouchons avec la populasse ?


        • Trashon Trashon 18 février 2009 12:01

          « Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie ! »  smiley j’annule de ce pas ma commande d’une patek pffffff


          • vincent p 18 février 2009 12:07

            « Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie ! ».

            " Si à 51 ans on porte encore une Rolex, c’est qu’on a encore rien compris !"

            " Si à 52 ans on n’a pas une Rolex, vous n’êtes pas alors quelqu’un de fréquentable !"

            " Si à 53 ans on n’a pas une Rolex, vous ne pourrez alors être bien vu des gens de la haute ! "

            " Si à 54 ans on n’a pas une Rolex, vous ne pouvez pas être heureux sans un Rolex à la main ! " 

            " Si à 55 ans on n’a pas une Rolex, vous ne pouvez alors faire passe quelque chose de mieux ! "
             
            A les entendre et les voir se pavaner de la sorte on se croirait revenu à la cour de récréation, décidément ces gens là n’ont pas du tout raté leur vie d’homme, se vanter réussir bêtement sa vie en société, Rolex à la main si possible pour s’en rassurant davantage.


            • A. Nonyme Trash Titi 18 février 2009 12:13

              Comme beaucoup de gens qui ont réussi professionnellement et donc dont les émoluments vont de paire, Séguéla a perdu le sens des réalités ! Le pire c’est qu’il croit sincèrement à ce qu’il dit...


              • A. Nonyme Trash Titi 18 février 2009 12:16

                Si la montre est l’étalon de la réussite, alors Julien Dray a plus réussi que les autres !

                (Euh, une Cartier, ça marche aussi ?)


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 février 2009 12:34

                  « Rire souvent et beaucoup, mériter le succès des gens intelligents et l’affection des enfants, gagner l’estime des critiques honnêtes et endurer les trahisons de ceux qui ne sont pas de vrais amis, apprécier la beauté, trouver ce qu’il y a de mieux dans les autres, laisser derrière soi un monde un peu meilleur pour un bel enfant, un jardin fleuri ou une condition sociale moins dure, savoir qu’une vie seulement a respiré plus facilement grâce à vous, voilà ce qu’est la réussite. » a dit Ralph Waldo Emerson...Merci Brunetisa, vous venez de me confirmer que j’ai réussi sur ce terrain spirituel.

                  Ceci dit, la plus grande réussite n’est pas en celui qui arbore cette montre au poignet, mais aux suisses qui les fabriquent patiemment dans leurs vallée magnifique, car pour fabriquer d’aussi précis instruments, il faut une sérénité totale, une pureté absolue, et un équilibre proche de la perfection. Il ne suffit pas de la porter au poignet pour l’atteindre...cette perfection !


                  • Olga Olga 18 février 2009 15:48

                    Pareil que Lisa : Merci pour cette citation brunetisa. Il a tout compris ce Ralph Waldo Emerson... smiley 

                    Ah, au fait, les Rolex c’est bon pour les ploucs !
                    Sa Sainteté Présidentielle est passée à beaucoup plus chic : Patek Philippe smiley 


                  • 1984 18 février 2009 12:37

                    La rolex, c’est ce qui permet de reconnaitre les vrais cons !


                    • alberto alberto 18 février 2009 13:40

                      Oui, 1984, prétendre que la Rolex à 50 ans est preuve de réussite : fallait oser !
                      Il paraît même que c’est à ça qu’on les reconnait...

                      Bien à toi.


                    • LE CHAT LE CHAT 18 février 2009 14:58

                      @1984

                      tout comme la BMW est symbole du beauf arriviste !


                    • Yannick J. Yannick J. 18 février 2009 15:45

                      et si à 50 ans on a un solex ???????????


                    • A. Nonyme Trash Titi 18 février 2009 16:32

                      Si a 50 ans on a un solex, c’est qu’on a des problèmes d’audition !


                    • Yannick J. Yannick J. 18 février 2009 16:55

                      d’ailleurs mon chat tu sais ce qu’on dit des BMW ?

                      biinnnn c’est comme les hémoroïdes, tous les trous du c... finissent par en avoir....


                    • abdelkader17 18 février 2009 13:04

                      Si on conditionne la réussite de son existence, à une rolex et à la richesse ostentatoire, c’est qu’on à complétement raté sa vie.


                      • Kalki Kalki 18 février 2009 13:09

                        	Je propose de commencer à ouvrir les horizons

                        Sur Agoravox tv :


                        Espoir : AUROVILLE, la ville dont la Terre a besoin


                        http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=21905

                        Depuis 1968, dans le Sud de l’Inde, une ville utopique se développe et attire des habitants de tous les pays du monde. Auroville est une expérience ambitieuse et unique, une sorte de laboratoire d’où sortira peut-être la ville du futur idéale.
                        Depuis toujours, l’homme rêve de construire un monde meilleur, d’inventer une autre manière de vivre grâce à laquelle il pourrait s’affranchir du racisme, de la religion, de la politique, de la pollution, et surtout de l’argent.

                        A voir au moin la première video, qui est la bande annonce.


                        • Kalki Kalki 18 février 2009 17:33

                          Je pourrais plus me faire les dents ?

                          (ce n’est qu’un documentaire, et je compte en mettre d’autres sur le theme des "communes" diffèrentes, ou les gens veulent vivre diffèrement).


                        • abdelkader17 18 février 2009 13:16

                          La géneration Mitterand qui comme les girouettes tournent dans le sens du vent, leur monde fait de faste, de luxe, mais surtout d’hypocrisie, d’inexistence de sentiments humains, de froid calculs et d’égoisme,ce monde là leur appartient et c’est tant mieux.Nous ils nous reste la générosité, et la satisfaction de l’existence dans la découverte de choses simples.


                          • helios999 helios999 18 février 2009 13:17

                            si j’ai tout compris ,porter une rolex , c’est afficher que l’on possede et que l’on depense s’en compter pour un bien somme toute banal !
                            non ?

                            ils sont vraiment cons ces riches , moi qui ai toujours repris ma liberté des que mon compte en banque me le permettait .
                            En fait , ils ne savent pas s’arreter les riches , comme des goinfres , avec la confiture sur le nez , et pour reprendre la posture d’adulte maitrisant leur sort , sortent des aneries qui n’epatent que les anes
                             
                             smiley


                            • abdelkader17 18 février 2009 13:18

                              La géneration Mitterand qui comme les girouettes tournent dans le sens du vent, leur monde fait de faste, de luxe, mais surtout d’hypocrisie, d’inexistence de sentiments humains, de froids calculs et d’égoisme,ce monde là leur appartient et c’est tant mieux.Nous ils nous reste la generosité, et la satisfaction de l’existence dans la découverte de choses simples.


                              • Vilain petit canard Vilain petit canard 18 février 2009 13:38

                                Séguél est un habitué de l’auto-complaisance narcissique et tape-à-l’oeil, mais là il a franchement perdu les pédales. Trop d’UV, certainement, les neurones ont cramé. C’est terrible, cette inconscience de ceux qui ont du fric et qui le brandissent à la face du monde d’un air négligent, comme si c’était le seul critère valant la peine d’être mentionné. Moi j’appelle ça de l’impudeur (ou de l’impudicité). A force, ça va leur péter au nez, ils ne se rendent pas compte.


                                • alberto alberto 18 février 2009 15:40

                                  VPC : Il a perdu les pédales ?

                                  Sans doute voulait-il dire Solex !

                                  Bien à toi.


                                • Vilain petit canard Vilain petit canard 19 février 2009 10:59

                                  Tu dois avoir raison, c’est Solex. De toute façon, un pantin pareil, on s"en fout.


                                • LE CHAT LE CHAT 18 février 2009 14:29

                                  julien Dray qui les accumule est au sommet de la réussite ! smiley


                                  • Redj Redj 18 février 2009 14:32

                                    C’est quand on est assez con pour mettre autant de fric dans une montre qu’on a raté sa vie. Et puis à quoi ça sert ? Donne t-elle l’heure plus juste qu’une montre à quartz japonaise ?

                                    Je pense qu’on peut s’abstenir de l’avie de Seguela, qui ne sert strictement à rien, sauf à s’autosatisfaire de se personne...


                                    • maxim maxim 18 février 2009 14:35

                                      grosse Rolex = petite quéquette !


                                      • Yannick J. Yannick J. 18 février 2009 16:53

                                        tout à fait maxim mais j’irais plus loin.....

                                        rolex tout court.........quéquette toute courte....


                                      • maxim maxim 18 février 2009 14:58

                                        salut Capitaine ....

                                        moi,pour afficher ma réussite ,c’est une pendule Franc Comtoise ,j’ai fait faire deux trous pour les bras ,et deux autres pour passer les pieds je peux rentrer dedans ,je sors comme ça ,l’emmerdant ,c’est le balancier ,ça me fout le torticolis et ça fait loucher ...mais sinon dans la rue ,ça en jette .....

                                        on dit ,voilà un homme de plus de 50 ans qui a réussi à passer pour un con !


                                      • Yannick J. Yannick J. 18 février 2009 15:48

                                        ca me fait penser aux chanteurs de rap d’il y a quelques années ils avaient un réveil au bout d’une chaine autour du cou..............


                                        Ils devaient avoir sacrément bien réussi !!!!!!!!!!!!


                                      • LE CHAT LE CHAT 18 février 2009 14:56

                                        y’a pas que lui , le beauf de Mitoche Roger hanin soutien même Sarko !mais , à la télé il vieillit vraiment mal , limite déambulateur pour inspecteur Navaro !
                                        ça prouve bien qu’il a été élu par les vieux cons pour en faire baver aux jeunes !


                                      • LE CHAT LE CHAT 18 février 2009 14:52

                                        à 63 ans , pas savoir faire la différence entre être et paraitre , il a rien compris le ploutocrate !


                                        • ASINUS 18 février 2009 15:10

                                          yep moi j ai +50ans j ai pas de rolex mais j ai investi dans un 9mm a l inverse de la rolex dans ma Zus
                                          inutile de l’ exhiber juste que cela se sache

Ajouter une réaction