De Rosnay aurait-il raison ? (voir son interview ici à propos de son livre La révolte des Pronétaires désormais accessible gratuitement)... A peine le Dadvsi voté... A peine nos majors s’en sont-ils retourné le coeur léger à leurs cocktails et à leurs piscines...
A peine nos aimables parlementaires sont-ils repartis le coeur léger dans leur circonscription, après le vote chaotique de la chose...
Que ne voilà-t-il pas qu’un dénommé HPK, genre e-Thierry La Fronde, lance le "parti pirate" français... A l’instar du Piratpartiet suédois... Et du Pirat Party américain (sans compter ce qui se trame chez d’autres peuplades...). C’était à prévoir... La guerre est désormais déclarée... Le e-peuple, je pense, va se rebiffer...
En fait, cette affaire est à mon avis le prélude à un changement majeur de civilisation sur cette Terre. Pour faire court : droits d’auteurs, brevets, etc., bref, tout ce qui représente la culture humaine, entendue au sens large, a été mis en oeuvre pour être exploité sur une plate-forme technologique donnée : une plate-forme "analogique" (broadcast hertzien pour télé et radio, éditeurs de presse, téléphonie traditionnelle, etc.). Plate-forme qui s’est construite avec la Révolution industrielle.
Une élite donc, (je préfère le mot Empire à info-capitalistes de Joël) décide pour la masse (je préfère e-glandu à pronétaire). L’Empire décide de ce que la masse des e-glandus doit voir, lire... Et de rythmer ainsi notre vie... Combien de foyers français vivent-ils au rythme du 20 heures ?
Or, cette plate-forme analogique est en train de se déliquéfier face à l’émergence d’une nouvelle plate-forme : une plate-forme digitale ayant pour socle Internet. Ce qui permet aux e-glandus de se débrouiller eux-mêmes avec des outils open source très professionnels (par exemple, la plate-forme Vpod que j’utilise pour le billautshow)... Et de prendre ainsi leur destin en main... Et même de se permettre de tripoter les oeuvres de l’Empire (voir Googleidol.com, par exemple).
Donc jacqueries, affrontements, guerres... L’Empire contre-attaque en utilisant les lois mises en oeuvre pour l’ancienne plate-forme, lois dont nos élus se posent en garants... Le problème, c’est que ces élus ont en grande partie été élus par les e-glandus...
Promesses de rétorsion pour les prochaines élections pour ceux qui ont voté le Dadvsi... Et, nec plus ultra, la création de e-partis politiques qui vont très certainement jouer un grand rôle lors des prochaines élections dans les pays occidentaux. A cet égard, les prochaines élections de septembre en Suède seront intéressantes à suivre...
Je donne encore quelques conférences, deci, delà... Et avant de commencer, pour savoir si mon audience est plutôt "numérique qu’analogique", je demande à main levée : Qui utilise Skype ? Qui a un blog ? Qui télécharge de la musique ?
Et là, oh surprise ! En gros 30 à 50 % de ces gens bien sous tous rapports (cadres de banques ou d’assurances, agents immobiliers, marchands de meubles, chefs d’entreprises industrielles..) lèvent la main, sans honte ni retenue...Certains, en petit nombre, précisent qu’ils l’achètent sur iTunes, d’autres sans vergogne déclarent utiliser Kazaa, eMule ou Bittorent... Impressionnant...
C’est donc un mouvement très profond... Le peuple veut autre chose... Et nos élus le lui ont refusé... A noter que 50% des foyers français ont aujourd’hui un accès Internet... En 2010 ils seront probablement 80%. Et très probablement avec du très haut débit...
On va donc aller au clash, et il n’est pas sûr que la démocratie représentative en sorte sans perte de plumes... De plus, si tout les "Pirat parties" du monde se donnent la main... On ne sait pas trop où l’on va... Une nouvelle "Internationale" ?
En fait, il serait très simple de régler ce problème... Bousiller Google, et interdire Internet sur le territoire national... Fermer les frontières, couper tous les fils qui dépassent, garder nos dernières bombinettes pour abattre les satellites... Refaire un mur de l’Atlantique sur toutes les frontières... Revenir au franc et à l’apprentissage traditionnel du calcul (les problèmes de robinet) et de la lecture... On a du pinard et des énarques... On vivra bien... En écoutant benoîtement PPDA à 20 heures pile...
Allez, et que la Force soit avec vous...

| Don défiscalisé 10€ ou plus |
|
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.
|
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
Malheureusement, DADVSI n’est que la première pierre du système de contrôle total de nos bécanes avec le système Palladium dans le nouveau Vista, et la puce Fritz dans le nouveau processeur d’Intel, le tout pour la fin de l’année, oui déjà.
Ce n’est pas de la paranoïa, une simple recherche palladium + fritz sur google devrait vous faire hérisser les cheveux sur la tête, mais bon, le football est quand même beaucoup plus important pour tout un tas de gens...
Nos gosses auront le monde que nous leur préparons aujourd’hui, et en ce qui me concerne, je sais déjà que j’aurai honte de leur expliquer que je n’ai rien pu faire.
Nous serons alors au moins deux à avoir honte...
Je serai le troisieme mais nous devons peut-etre leur donner les outils pour pouvoir commencer la lutte ( freenet ).
je suis le quatrième mais que faire ? Avons nous les moyens de lutter contre ça, rfid, haarp and Co ?
mmmm tu l’as dit...
je lis sur : http://www.linux-nantes.fr.eu.org/a...
le commentaire d’un internaute : "Losque nous avons été comdamné a payer 500 millions€ a cause de mediaPlayer c’est parceque Bill Gates a refusé l’utilisation de la technologie DRM. En fait les maisons de disque (qui font aussi du dvd) veulent vendre des média périssable en clair tu paie 15€ ton cd et au bout de 8 mois il est mort pareil pour la musique acheté en ligne (en fait il voulait que la DRM soit active par defaut et qu’on trouve le moyen d’empêcher l’installation d’un autre player). Nous avons donc été obligé de devellopper Palladium"
Comme je l’ai déjà écris ailleurs, pour se protéger des intrusions des Majors :
Gentoo + NAT !
Après, ils pourront toujours tenter d’installer des DRM...
@ Jean-Michel Billaut :
Article particulièrement intéressant.
Connaissant la réputation de "l’atelier" quand à la qualité et le sérieux de ses analyses, votre article est aussi assez inquietant.
Vous nous annoncez un avenir bien peu radieux et j’ai, hélas, bien peur que vous n’ayez raison si aucune réaction salutaire ne voit rapidement le jour.
En tout cas, merci de nous faire partager votre analyse.
Petite précision sur mon 1er post :
La Gentoo, c’est mieux de l’installer en "stage 1".
La contruction des NAT-serveurs en c etait chronologiquement plus tard(Voyez Deikstra[Eindhoven], Bauer[Muenchen] et alios). "The Regular-Language Semantics of Second-Order Idealized ALGOL - Ghica, McCusker (2003)". Cette langue est plutot un ideal. PASCAL par example est la reduction de l’ALGOL sur quelques instructions.
NAT est l’acronyme de Network Adress Translation.
Il ne s’agit que d’un des systèmes de Firewall au même titre qu’IPTable.
N’importe quel routeur digne de ce nom en est capable.
Oui, enfin bon n’importe quoi. Vous dites qu’une élite décide à la place de la masse ce qu’elle doit écouter ou non (Salaud de Mozart qui nous oblige 200 ans aprés à encore acheter ses putains d’opéra ! Heureusement vous, qui êtes "élite ou bien masse" ? Vous êtes là pour nous délivrer : vive Salieri !).
Vous dites que la création humaine a été faite "pour un support donné" (hertzien, etc.) et qu’avec la "révolution numérique" leur protection n’est plus justifiée.
Il faudrait remarquer, tout simplement, que les rares personnes qui créent des oeuvres (logiciel, musique, film, peinture, invention) désirent un tant soit peu en être les propriétaires et choisir à qui ils vendent et pour quelle somme. Ils faut bien qu’ils vivent, non ? (sinon, ils ne feraient rien)
"C’est donc un mouvement trés profond... Le peuple veut autre chose... Et nos élus lui ont refusé... "
Vos pirates ne représentent en rien le Peuple, ni vous d’ailleurs. Non au Populisme !
Bref, tout ca est typiquement français : on invente de grandes théories grandiloquentes du complot pour justifier de banales rapines, pour justifier l’injustifiable.
Si vous voulez partager VOS créations gratuitements, et abandonner vos droits de propriétés, grand bien vous fasse, mais respectez les droits d’autrui, en l’occurence les droits de l’homme.
Les pirates ne représentent pas le peuple, d’accord mais il y a quand même plus de 200000 membres au piratpartiet en suede, et, soit dit en passant, Universal et la Fnac, qui ont participé à l’élaboration de la loi dadvsi ne représentent surement pas le peuple non plus.
En tout cas ce qu’il y a de sûr, c’est qu’avant l’internet, on se plaignait déjà que la musique et les vidéos étaient chères, même si ça s’expliquait avec le coût du support (CD,DVD,VHS...). Alors avec la révolution du numérique, on pouvait s’attendre à une petite fleur de la part des industriels de l’art (ça fait bizarre de dire ça, d’ailleurs). Et bien non ! ils ont pas baissé les prix, ils les ont augmenté, pour un produit de moins bonne qualité, qui ne coûte plus rien à produire (je parle d’un fichier numérique, c’est dupliquable à l’infini), et par dessus le marché on nous retire des droits (droit à la copie de sauvegarde, qu’on nous avait donnés à l’époque parce que les industriels savaient très bien qu’on ne pourrait pas en profiter), en plus, on nous considère tous comme des pirates en puissance, et même pas comme des consommateurs (et pourtant, c’est déjà pas flatteur) et, le pire de tout, ils éliminent toute concurrence, puisque la loi DADVSI ne s’occupe pas des petits artistes indépendants, ceux-là ils ont qu’à crever la bouche ouverte, ou alors avoir la chance (?) de signer un contrat avec le diable (universal et ses potes)
Enfin bref, je vais pas faire le tour de la question ça a déjà été débattu en long en large et en travers (à part la question des logiciels qui favorisent le piratage, mais là on peut aussi écrire un bouquin). Bien sûr que les artistes doivent être rémunérés, sinon ils ne pourraient pas vivre, et on ne pourrait pas écouter leur musique. Mais entre rémunérer les artistes, et la loi DADVSI, il y a un gouffre béant, et même si on est contre les téléchargements gratuits, je comprends pas comment quelqu’un peut considérer cette loi comme étant juste. Elle protège les millions d’euros ammassés par une poignée d’artistes nuls à pleurer, et pendant ce temps, d’autres artistes bien meilleurs vivent dans la rue, ou ont du mal à trouver une salle pour organiser un concert.
A la limite, si la loi prévoyait de créer une maison de production nationale, qui accepterait tous les musiciens (avec un niveau de qualité minimum quand même, mais pas de censure comme c’est courant dans les grandes maisons de disques), et avec obligation pour les plateformes légales de proposer les titres, là j’aurai été complètement d’accord avec DADVSI. Mais les maisons de disque auraient jamais accepté, ça leur aurait fait trop de concurrence, elles se seraient bien vite écroulé. Si on regarde bien cette loi, on s’aperçoit vite qu’elle a été conçue par les puissants et uniquement pour protéger leurs intérêts et leurs petits privilèges millénaires, mais sûrement pas pour nous, pas pour les e-glandus.
"En tout cas ce qu’il y a de sûr, c’est qu’avant l’internet, on se plaignait déjà que la musique et les vidéos étaient chères, même si ça s’expliquait avec le coût du support (CD,DVD,VHS...). "
Non, un cd ou un dvd ne coute quasi rien à produire. Pas plus qu’un médicament ou un PC. Ce qui coute chére, c’est la R&D (la création) et la commercialisation.
" Et bien non ! ils ont pas baissé les prix, ils les ont augmenté, pour un produit de moins bonne qualité, qui ne coûte plus rien à produire"
Quel rapport ?? Je n’en vois aucun. Les biens n’ont pas de valeurs en soi, ou lié à leur couts de production.
" le pire de tout, ils éliminent toute concurrence, puisque la loi DADVSI ne s’occupe pas des petits artistes indépendants"
Quel rapport ? Le vol favorise les "artistes indépendants" ???
" Elle protège les millions d’euros ammassés par une poignée d’artistes nuls à pleurer, et pendant ce temps, d’autres artistes bien meilleurs vivent dans la rue, ou ont du mal à trouver une salle pour organiser un concert. "
Tsss, le mythe stupide de l’artiste maudit.. Soyons sérieux, les artistes qui sont riches le sont parce que le public à volontairement donné sont argent, et c’est donc démocratique. Je veux bien qu’au début il existe des difficulté, comme pour tout métier, mais si au bout de 3 ans ca n’a toujours pas décollé... Et puis le rapport avec la lutte contre le piratage ? Est-ce en ruinant les éditeurs que de nouveaux écrivains vont rencontrer un public ? C’est idiot comme raisonement, non ?
"A la limite, si la loi prévoyait de créer une maison de production nationale, qui accepterait tous les musiciens (avec un niveau de qualité minimum quand même, mais pas de censure comme c’est courant dans les grandes maisons de disques), et avec obligation pour les plateformes légales de proposer les titres, là j’aurai été complètement d’accord avec DADVSI. "
Oui, mais ca c’est du communisme. Vous voulez vraiment que des fonctionnaires décide pour vous ce qui est bon ??? Et avec votre argent en plus ? Non, c’est à vous de choisir, de dépenser, et par la même de voter.
"Si on regarde bien cette loi, on s’aperçoit vite qu’elle a été conçue par les puissants et uniquement pour protéger leurs intérêts et leurs petits privilèges millénaires, mais sûrement pas pour nous, pas pour les e-glandus"
Effectivement, cette loi est un rappel : on n’a pas le droit de voler, même si c’est immatériel.
Dans le principe, je suis tout à fait d’accord avec Dvsi : vous aimeriez qu’on vous pique votre salaire, vous, sous prétexte que c’est votre patron qui vous fait vivre, ou parce que vous ne faite que répéter ce qu’on vous à appris à l’école ? Allons donc ! Soyons raisonnable, d’autant que la musique, c’est tout de même un passe temps de riches. Quand on peut dépenser des dizaines de millier de franc en PC, lecteur MP, cd vierge et abonnement internet (+facture EDF), on peut se payer sans probléme quelques chansons !
Bon, puisque nous allons avoir droit au trollage caractérisé de certains, ci-après un outil qui peut vous être utile si j’en crois les commentaires de ceux qui l’ont déjà utilisé.
Pour ceux qui naviguent sous Firefox, vous trouverez ici un petit script java qu’il suffit de copier/coller dans la barre d’adresse quand vous êtes sur un article d’Avox et qu’un gros troll vous donne des boutons.
Une fenêtre vous demanque qui vous voulez plonker, renseignez le champs avec bonheur.
C’est quand vous validez que la magie opère, avec la fulgurante disparition de tous les posts de celui que vous avez choisi d’envoyer dans l’espace électronique intersidéral.
Deux passes sont parfois nécessaires.
Bien entendu, l’action est réversible, il suffit de rafraîchir la page.
Pour l’enregistrer en bouton marque-page :
Menu [Marque-pages], commande [Gérer les marques-pages]
Bouton [Nouveau marque-page]
Renseigner le champs [Adresse Web] avec le script et valider
Bon amusement, perso je ne m’en lasse pas. Je ne sais pas qui a eu l’idée de ce script, mais c’est un vrai génie
)
@kelsaltan
Alors là c’est trop fort !
Putain de merde, même le net deviendrait démocratique (je traduis = totalitaire = 1984...et j’en passe).
C’est quoi mieux faire passer la pilule ?
Quelle belle merde. Je n’apprécie pas vraiment les commentaires sans fondement et délirant de DW. Mais de là à ... çà.
Vous êtes une moche nbande de connard !
Même le pronétariat est un média dirigé ?
Vous faites chier !
tout compte fait, le mur de Berlin n’est pas tombé : il s’est élargi.
ça promet !
Pierre Lo Cicero
Géant tout simplement !Adopté...
@Pierrot,
Je ne suis pas sur de bien saisir les raisons de votre émoi si puissant.
???
C’est pourtant bien simple.
Ceci est un media. Donc tous les avis méritent soit d’être lu soit de n’être pas lu qu’elle qu’en soit la teneur.
C’est au lecteur de faire preuve de discernement et non pas une machine. D’autre part, même un commentateur stupide à droit à des égards, ne serais ce que pour tenter de le corriger ou de l’aider à progresser même en lui démontrant qu’il est stupide. Un coup de pied au cul n’a jamais fait reculer personne !
En troisième lieu, il est humainement tout aussi déplaisant de dépendre d’un pseudo jugement populaire, de dépendre d’une idéologie libertaire ou bien pensante ou encore "républicaine", que de la tyrannie avérée d’un dirigeant.
@ pierrot
Je ne comprends pas...
Ce petit script n’empêche personne de lire les commentaires de personne...
Il offre une possibilité qui n’est pas complètement triviale à mettre en oeuvre qui demande donc un leger iinvestissement de la part du lecteur pour justement faciliter la lecture de fils de discussion pollués.
Mais il ne définit pas de critère de qui pollue et qui ne pollue pas... Cette liberté est laissée au lecteur ! Chacun est respecté ! Je ne vois pas ce qui vous dérange.
....je ne vois pas ce qui vous dérange...
L’automatisme !
Ah bon... c’est donc l’automatisme qui vous a amené à me traîter du singulier pluriel de "bande de connard" ?
Que puis-je dire ?
Rien. Il s’agit là d’un mode de communication qui m’est parfaitement étranger.
Bonne route Pierrot.
Les arguments ont été maintes et maintes fois posé à propos de Dadvsi et du droit d’auteur. Mon avis, on s’est bien fait enflé une fois de plus. Contrairement à ce que pense Demian dans l’histoire ce n’est absolument pas l’artiste qui est gagnant.
Selon wikipédia : Démagogie signifie "l’art de mener le peuple"
En l’occurrence, le peuple se mène lui même, il serait plus approprier de parler de Démocratie : forme de gouvernement dans lequel la souveraineté appartient au peuple.
En démocratie, si le nombre souhaite, le nombre doit obtenir.
Il est trop simpliste (démagogique) de faire peur en laissant croire que le nombre souhaite des horreurs.
"Toute atteinte au droit des auteurs, ou la moindre atteinte, serait un glissement vers ses errances du passé, et jamais de l’avenir."
Ou comment être sur qu’aucun dialogue sur le droit d’auteur ne sera possible.
Le troll a atteint le "Godwin point" !
« Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s’approche de un »,
Cette « loi » s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle une discussion Usenet qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s’échauffer et à remplacer les arguments par des insultes. Le nazisme étant souvent considéré comme la pire des idéologies, toute comparaison avec un mouvement de ce genre est considérée comme le signe de l’échec de la discussion, du moins si le sujet de départ était très éloigné. On estime alors qu’il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent, pour repartir sur des bases saines. On dit alors qu’on a atteint le « point Godwin » de la discussion.
LOL ^_^
Pour qui le point ?
_ _ _ _ _
/ _ __ ___ (_)_ __ _ ’_ \ / _ \ ’_ \ __ _ _) (_) _ __ |_| | .__/ \___/|_|_| |_|\__| _
_ _ ____ _ _ __ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _
_ / _ \ / _` \ \ /\ / / ’_ \ _ (_) (_ \ V V / _ \____ \___/ \__,_ \_/\_/ _ _ _ __ _
__ ____ ____ ____ ____ ____ __\___) (____) (____) (____) (____) (____) (____/
"En l’occurrence, le peuple se mène lui même, il serait plus approprier de parler de Démocratie : forme de gouvernement dans lequel la souveraineté appartient au peuple.
En démocratie, si le nombre souhaite, le nombre doit obtenir."
Certainement pas : le pouvoir absolu corrompt absolument.
La Souveraineté appartient à la Nation en France, et depuis toujours. Pas au Peuple.
"La Souveraineté appartient à la Nation en France, et depuis toujours. Pas au Peuple."
Si cela est vrai, alors une seule conclusion s’impose : nous ne vivons pas en démocratie.
Et voilà. Encore une fois.. un petit coup sur la démocratie représentative. !!
"On va donc aller au clash, et il n’est pas sûr que la démocratie représentative en sorte sans perte de plumes... "
Pourquoi avez vous ce besoin pathologique de mettre cette phrase. c’est totalement gratuit. Ca ne donne aucune force de plus à votre article. j’aimerais enfin que les "pronetaires" expliquent un peu leur réflexe conditionné "anti-démocratie représentative".
Bon vous dîtes "qu’il n’est pas sûr...." . Se pose ’ton des questions chez les "Pronétaires" ???
Réponse du Pronétaire ; "Non la force est dans l’"epouvoir" un point c’est tout ! Et pour que vous le compreniez , on pratique la propagande par accumulation, par répétition".
Mais ne soyez pas si naïfs, le pouvoir "le vrai", saura aussi bien que vous utiliser internet. Ils sont un peu plus long au démarrage c’est tout.
Vous savez, en général, les innovations sont dans les PME qui n’ont qu’un objectif, vendre cher leurs innovations aux Majors de l’économie , puis de disparaître. (Voir les start-ups).
"Vous savez, en général, les innovations sont dans les PME qui n’ont qu’un objectif, vendre cher leurs innovations aux Majors de l’économie , puis de disparaître. (Voir les start-ups)."
Vous oubliez la communauté open-source qui a d’ailleurs évolué de façon surprenante.
"Vous savez, en général, les innovations sont dans les PME qui n’ont qu’un objectif, vendre cher leurs innovations aux Majors de l’économie , puis de disparaître"
Moi je vois plutôt ça comme ça :
"Les innovations sont dans les PME, qui se font mettre des bâtons dans les roues par les majors, qui coulent la boîte et rachètent le brevet une poignée de haricots"
Vous insultez la création monsieur ! il ne vous est jamais venu à l’esprit qu’il y a des gens qui croient en ce qu’ils font, et qui ont envie de voir leur projet aboutir ? Si c’était vraiment comme vous le décrivez, alors on n’aurait déjà plus que la World Company qui contrôlerait tout commerce sur la terre.
Une entreprise capitaliste qui contrôle tout peut-elle être assimilée à du communisme représentatif ?
Il me semble que des zartistes y arrivent trés bien sans passée par les majors , des zartistes indépendants .Ils ont un beau jour apres avoir baigne dans le bouillon de bypasser les intermediaires (paraZyte de surnom pour certains) . Le grand avantage de la technologie internet est quand même de delivrer des données sans le control d’un dit major ou d’une caste, cela pour la musique en premier lieu ,mais s’etend a tout les domaines : Apprentissage, cours, instruction , informations etc etc ...
Maintenant si cet OUTIL n’est pas utilise a bon escient le pire peu arriver , mais en bout de ligne des particules libres continuent de gravite autour de cette terre .
Alors possibilté d’une ÎLE ?
Internet est effectivement une grande opportunité pour des artistes indépendants. Mais de quels artistes parlez-vous ? Et comment peuvent-ils être rémunérés sur un modèle de diffusion gratuite ? Les zartistes doivent-ils se résoudre éternellement à "passer le chapeau" ?
Vous confondez le moyen et la finalité. Le moyen de diffusion internet est effectivement intéressant pour ceux qui n’ont pas accès aux médias - c’est à dire ceux qui n’ont pas signé avec une "major" -. Mais si la diffusion gratuite peut effectivement abaisser énormément les coûts, il reste que leurs créations doivent leur être payées autrement que par le "bon vouloir" du téléchargeur.
Tant qu’un gentlemen-agreement ne sera pas respecté entre les auteurs et leurs admirateurs (lecteurs, auditeurs, spectateurs) sur une base admissible par les deux parties en tant que fournisseurs de contenus culturels et consommateurs, on sera obligé de s’en remettre à une loi. C’est malheureusement le triste constat qu’il faut bien faire.
Il est cependant regrettable que cette loi DADVSI nous ait été imposée par des intérêts extérieurs aux créateurs eux-mêmes, car du coup elle ne résoud rien et accentue au contraire les malentendus.
.
"D’ailleurs a vous ecouter tout les gens qui produisent de la musqiue sont riche. d’ailleurs en plus de la caréctristique vous leur faite le procés d’etre sois disant tous riche..." L’article ne dit pas ça, par contre la loi DADVSI protège surtout les artistes riches
"Open office coexistera avec le payant...et le consommateur sera libre de choissir ses outils de travail sachant que entre le payant et le gratuit les garanties et les services ne sont pas les memes... malgre donc l’idée qui seduit le portefeuille"
Et là, pareil : (pour l’instant), il y a (encore) des logiciels libres, et les consommateurs ont le choix. Ce que je reproche à DADVSI, c’est qu’elle consacre le culte des majors, et ne propose pas d’alternative officielle, et pire encore, il n’y a rien pour protéger les alternatives, qu’elles soient officielles ou non.
En gros, cette loi dit que si tu veux de la musique, t’as qu’à en acheter à Universal.
l’article est démago . qui profite du vide de l’été pour etre publié...
Le partie des pirates est a mettre dans la catégorie des illuminés.... comme une secte...
Le vote de la dadvsi n’interesse quassimenr personne a part une infime minorité d’internaute alors que la dadvsi concerne tout les internautes....
La technologie permet d’etre dans l’illégalité avec n’importe quelle voiture par la vitesse alors a on fait les radars, on a pas supprimer la voiture et les citoyens on acceptaientt les radars par la pédagogie.... quand a france on a mis les limitations de vitesse dans l’interet collectif la aussi on a eu des démagos qui nous ont sortie le couplé sur la liberté....
Y’a rien d’etonnant que l’on mette des limitent sur internet notamment quand une technologie permet le pillage des oeuvres culturelles... les films, la musique, les logiciels ont une valeur commerciale au meme titre que les biens manufacturés. Si on commence a nier un telle evidence on tombe dans une utopie nihiliste ou d’extreme gauche...
D’ailleurs a vous ecouter tout les gens qui produisent de la musqiue sont riche. d’ailleurs en plus de la caréctristique vous leur faite le procés d’etre sois disant tous riche...
on est pas sur le débat a savoir les auteurs sont ils libre de connaitre exactement la diffusion de leurs oeuvres et d’etre remunere précisement et au prix qu’il le desirent....
Mais bon de toute façon le discours de ce qui dennonce la dadvsi les drm etc... ne tient pas la route... car si leurs positions etait crédible il y aurait des millions de gens dans la rue... y’a rien de tout cela alors... le nihilisme et les utopies des uns ne trouvent pas preneur... la réalité elle est la....
Ensuite le gratuit, l’open source continuerons...
la gratuité est bien loin d’etre adopte... et pourquoi l’adopte ?
Open office coexistera avec le payant...et le consommateur sera libre de choissir ses outils de travail sachant que entre le payant et le gratuit les garanties et les services ne sont pas les memes... malgre donc l’idée qui seduit le portefeuille
Malheureusement, Veritas, les dispositions prises par les grands groupes, Microsoft et Intel, afin de contrôler jusqu’au plus infime des flux informatiques, condamneront à terme le libre. Le début est déjà prévu pour la fin de cette année, lire ici.
C’est pourquoi je crois qu’il faut s’organiser pour apporter une réponse la plus forte possible à ce 1984 en devenir, car il ne s’agit déjà plus de science-fiction, ni même d’anticipation, c’est le monde de presque-demain que l’on nous prépare.
Et ça pille, et ça re-pille !
Au secours ! Les artis’ sont dépossédés de leurs oeuvres : des gens les écoutent et / ou les regardent...
Terrible.
il est vrai que le parti des pirates a des idées assez démago.
seulement, il est evident qu’avec des majors qui veulent repousser le plus loin possible (70 ans, puis 120 ans) il y a matière a s’inquieter.
Le droit d’auteur est une exeption. Un droit exeptionel dans le temps. Toute creation doit retourner un jour ou l’autre dans le domaine public.
Le parti des pirates veux la fin du droit d’auteur. J’estime que la, il sont dans l’erreur. La fin du copyright pourquoi pas. Mais pas la fin du droit d’auteur.
Un des problèmes de la DADVSI est qu’elle considere que la seule solution possible est une solution qui n’a que 80ans d’existence. Alors que la rareté d’une oeuvre l’était de facon intrinseque (cout de fabrication et de duplication), la DADVSI instaure et impose la rareté sur les droits. Ce ne sont plus des oeuvres qu’on achetera, mais les droits de les utiliser.
Les seuls moyens de contrer ces DRM sont d’utiliser de plus en plus les licences alternatives. Certains auteurs aimeront l’ancien système. mais d’autre prefereront les nouveaux.
Je ne suis pas vraiment inquiet, car la mort de la DADVSI est tellement évidente...
Cependant, entre temps elle créera plein d’autres martyrs.
"[...] pendant que vous vous goinfrerez au Mac Do juste sous l’enseigne..."
Inutile au débat et censé assimiler les interlocuteurs du troll à des "goinfres" avides de sous culture.
Provocation gratuite et délibérée.
Prenez garde aux trolls
Tiiing !
Pour qui le point ?
_ _ _ _ _
/ _ __ ___ (_)_ __ _ ’_ \ / _ \ ’_ \ __ _ _) (_) _ __ |_| | .__/ \___/|_|_| |_|\__| _
_ _ ____ _ _ __ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _
_ / _ \ / _` \ \ /\ / / ’_ \ _ (_) (_ \ V V / _ \____ \___/ \__,_ \_/\_/ _ _ _ __ _
__ ____ ____ ____ ____ ____ __\___) (____) (____) (____) (____) (____) (____/
Youhou Demian,
continue comme ça, t’es une bête, t’es en tête avec 2 gros cadors sur http://tac.bling.fr/indexsemaine.php.
Tu devrais te présenter aux élections de 2007. Vasiiiiii continue
toujours mort de rire.. une bête ce mec j’vous dit.
"Les droits d’auteur changeront : quand vous parviendrez à imposer des retransmissions gratuites des matches de la coupe du monde"
Mauvais exemple. Le téléspectateur ne paie pas ce contenu, il n’est pas financé par la redevance, TF1 est une chaine privée. Ce contenu est financé par la pub, et est gratuit pour le téléspectateur.
Mais peut-être est-ce votre business model, Mr West. Une pub coca sur vos toiles afin de les financer ?
Où bien un troll de plus ?
Mauvais exemple mr (IP:xxx.x5.81.9) Mauvais exemple !
Le téléspectateur ne paie pas ce contenu, il n’est pas financé par la redevance, TF1 est une chaine privée. Ce contenu est financé par la pub, et est gratuit pour le téléspectateur.
Et QUI croyez-vous donc qui paie la pub cher monsieur ? C’est VOUS, c’est moi, c’est nous. Lorsque vous achetez les produits vantés par TF1 (ou une autre chaîne), le coût de cette publicité s’ajoute au prix de votre paquet de lessive... Où voyez-vous de la gratuité réelle ?...
RIEN n’est gratuit en ce monde, et on paie TOUJOURS par un moyen ou un autre ce que l’on consomme. Soit en cash, soit en dérivé (cas de la pub) soit en impôts. Et le cash est loin d’être le plus onéreux. Celui qui ne comprend pas cela n’est qu’un CON-sommateur, et est traité comme tel par le système. Qu’il ne vienne pas se plaindre.
J’ose espérer (pour vous) que ça n’est pas votre cas.
Pour etre reconnu en tant qu’artiste avez vous besoin de le clamer ? Je suis aller voir "vos oeuvres", il me semble que vous passez beaucoup trop de temps sur internet et ce au detriment de votre travail. De plus,si j’ai bien compris vous avez d’autres activites professionnelles.
Je ne juge pas de la qualite de vos oeuvres mais il me semble que vous etes un artiste peu prolixe contrairement au net que vous semblez affecte beaucoup plus.
Il va vous falloir choisir, l’amateurisme ou le professionalisme.
De plus je n’aime pas beaucoup votre façon d’utiliser agoravox pour promouvoir votre travail.
Bonne lecture, mr.
"Celui qui ne comprend pas cela n’est qu’un CON-sommateur, et est traité comme tel par le système. Qu’il ne vienne pas se plaindre."
C’est bien parce qu’il y a des personnes incapable de comprendre que la loi doit les proteger. Je pense aux plus jeunes d’entre nous qui n’ont eu que le temps d’ingurgiter les masses de connaissances livresque que la scolarité délivre.
Sans le temps pour réflechir au phénomènes pub-conso-marque, il est impossible d’être autre chose qu’un "CON-sommateur" comme vous dites.
Mais il est cynique de conclure "tant pis pour eux"
Faut il aussi payer des droits d’auteur sur les "posts agora vox de demian west " vu que chacune de ses intervention est une oeuvre en soi... ???
C’est vrai, c’est cynique, j’en conviens volontiers. Mais c’est surtout réaliste.
Ce n’est pas moi qui ai conduit à cet état de fait, c’est le consommateur lui-même qui s’est laissé mener par les paillettes comme un mouton de Panurge à l’abattoir. Je le constate c’est tout. Et en l’attente de la réforme indispensable du système, il faut bien ’faire avec’ dans notre quotidien.
Et ceci est valable pour les "auteurs" tout autant que pour les autres travailleurs, intellectuels ou pas, car tout le monde "consomme". La bonne question est de le faire avec parcimonie et justesse, pour ne pas dire Justice.
.
Permettez au CONsommateur de répondre. Rien n’est gratuit dans notre monde ?
Un CD que je prête à un ami est-il un acte gratuit ? Ajourd’hui, oui. Demain, les DRM’s, financés sur l’achat du CD, ne me permettront plus de le faire sans voir la valeur de mon CD diminuée (nombre de copies limitées).
Et les systèmes alternatifs, dérivés de linux, ne sont-ils pas gratuits, sans pub ?
Et ceci n’est-il pas une oeuvre soumise à droit d’auteur (creative commons) mais entièrement gratuite ? http://www.lebaldesinnocents.c.la/ Il s’agit pour info du premier long métrage français sous creative. Pas de pub sur ce site.
De plus , sur ce site : http://www.jamendo.com/es/ La publicité ne sert qu’à financer le site en lui-même, et non pas les auteurs.
J’ai l’impression que vous mélangez un peu tout. Tout n’est pas que business. Si vous souhaitez rester un CONsommateur, pour reprendre votre expression, libre à vous. Moi non.
@(IP:xxx.x5.81.9)
Un CD que je prête à un ami est-il un acte gratuit ?
Oui, c’est un acte gratuit entre vous et votre ami AVEC LA PERMISSION DE L’AUTEUR, permission accordée dans le cadre de la sphère privée. Ca n’en est plus un si vous le prètez à 10000 soi-disants "amis" que vous ne connaissez pas.
Aujourd’hui, oui. Demain, les DRM’s, financés sur l’achat du CD, ne me permettront plus de le faire sans voir la valeur de mon CD diminuée (nombre de copies limitées).
Il faudrait s’entendre l’ami ! Vous parlez de prêter un CD que vous avez régulièrement acquis ou vous parlez d’une copie ? N’oubliez pas que la (ou les) copie(s) que la loi vous autorise à faire sont des copies "de sauvegarde" devant rester "dans le cadre de la sphère privée". Pas des duplications à l’infini pour diffusion illégale.
Personnellement, je suis CONTRE DADVSI et CONTRE tous DRMs. Mais si le CD que vous avez acquis régulièrement est VOTRE PROPRIETE, l’oeuvre qui est dessus ne l’est pas ! De l’oeuvre elle-même, vous n’avez que la licence, et vous n’avez pas à pas "prêter" ce qui ne vous appartient pas.
Et les systèmes alternatifs, dérivés de linux, ne sont-ils pas gratuits, sans pub ?
Et ceci n’est-il pas une oeuvre soumise à droit d’auteur (creative commons) mais entièrement gratuite ?
Bien sûr, ceci est de la production intellectuelle gratuite. Mais quand on entre sur le site, il est clairement indiqué que tout ce qu’on écrit est sous Creative Commons. On sait exactement à quoi on s’engage. C’est donc en parfaite connaissance de cause qu’on abandonne ici sa prose, et je vous reconnais le droit de copier la mienne sans rien me demander... Mais seulement celle d’ici !... Si vous veniez à recopier mes livres je vous attaquerai sans aucune hésitation.
http://www.lebaldesinnocents.c.la/ Il s’agit pour info du premier long métrage français sous creative. Pas de pub sur ce site.
De plus , sur ce site : http://www.jamendo.com/es/ La publicité ne sert qu’à financer le site en lui-même, et non pas les auteurs.
En tant qu’auteur, c’est précisément ce que je déplore. Aucune licence CC n’est prévue pour pemmettre la rémunération des auteurs (sauf par la charité publique). Par "principe" je n’ai rien contre le "libre", mais sans vouloir être méchant on peut se demander si Jamendo ne se fait pas du pognon (avec la pub) sur le dos des auteurs dont les oeuvres ne sont pas rémunérées. En somme on reproche aux majors de se sucrer sur les galettes plastique, mais dès lors que c’est gratuit pour le consommateur, on ne se pose pas la question de savoir si Jamendo partage les revenus de la pub avec les auteurs ? ... J’appelle ça se moquer du monde. Je peux vous dire que tant qu’il n’y aura pas de licence libre mais NON GRATUITE, je ne déposerai rien d’important sur Jamendo ou juste le minimum pour faire la promo d’autres choses. D’ailleurs, on voit très bien que si ce modèle économique ne parvient pas vraiment à décoller, c’est que la bonne "matière" manque... Les créateurs ne sont pas idiots.
J’ai l’impression que vous mélangez un peu tout. Tout n’est pas que business. Si vous souhaitez rester un CONsommateur, pour reprendre votre expression, libre à vous. Moi non
C’est VOUS qui confondez les termes. Je n’ai pas dit que tout était BUSINESS, j’ai dit que RIEN N’EST VRAIMENT GRATUIT. C’est très différent.
.
elles ont rien de conceptuelles tes oeuvres tartenpion, c’est meme plutot sans grand interet. Mais bon, je ne suis pas théoricien des arts...
Article sans aucun intérêt , où l’auteur, qui ne sait pas se présenter dans sa langue maternelle(!), surfe (mal) sur l’air du temps...
Bonjour
tous les arguments semblent avoir été épuisés sur la DADSVI. Peut etre est il temps d’en aborder les conséquences REELLES ? En voila une :
"Devant le durcissement du dispositif légal concernant la publication sur internet, la rédaction de la revue Études photographiques a pris la décision de renoncer à son édition en ligne. Créé en 1996, la seule revue francophone consacrée à la recherche en photographie avait ouvert dès 1997 un site permettant d’accéder gratuitement à une sélection d’articles, avant de rejoindre en 2002 le portail d’édition électronique Revues.org. C’est avec le plus profond regret que nous abandonnons une possibilité que nous avions été parmi les premiers à explorer. Mais les conditions d’une édition électronique illustrée respectueuse à la fois des contraintes légales et des exigences scientifiques ne sont plus réunies. Alors que chaque numéro papier d’Études photographiques rassemble une centaine de photographies, la version des articles proposée jusqu’à présent à la lecture en ligne ne comportait aucune illustration. Pour le corpus des images relevant de l’art ou du document patrimonial, toute nouvelle publication entraîne forcément une demande d’autorisation ainsi que le paiement des droits afférents. Ce qui paraît tout à fait normal pour les productions récentes. Mais pour les œuvres plus anciennes, il existe une différence importante entre les contenus textuels et les contenus iconographiques. Alors que n’importe quel éditeur est libre de réimprimer sans bourse délier un roman de Victor Hugo ou un recueil de poèmes de Charles Baudelaire, à quelques exceptions près, le domaine public n’existe pas réellement pour les images. Une oeuvre ne quitte le territoire du droit d’auteur que pour entrer dans celui du droit patrimonial : elle appartient toujours à une collection ou un ayant-droit qui en octroie les reproductions selon son bon vouloir."
La suite sur http://www.arhv.lhivic.org/index.ph... ou sur le site www.revues.org
Voila, c’etait ma contribution au débat. En n’esperant ne pas m’etre trompé de post, car je ne vois pas ce que vient faire là l’affaire du jugement du génocide cambodgien. Je subodorre que c’est pour couper la chique de M. West. A son propos, je devine que son projet "d’artiste", c’est de troller agoravox jusqu’a ce qu’il s’en fasse bannir. Il pourra ainsi se poser en victime de la liberté d’expression ; ca lui permettra d’avoir une image de grand subversif, caution indispensable à sa (future ?) carrière au Ministere de la Culture... triste époque.
Avant je téléchargeais des musiques, des films, des jeux, pour voir, pour essayer, et puis j’achetais ceux qui me plaisaient, pour une raison très simple : Pas les moyens de me payer tout ce que je voulais essayer.
Aujourd’hui, les majors du disque et du cinéma (on a pas entendu parlé de l’industrie du jeu, qui visiblement est habituée à voir son travail en partie "piraté") on gagné.
Je ne téléchargerais plus, ça devient vraiment trop risqué.
Je continuerais donc a écouter en boucle les vieux CD que j’ai acheté à l’époque ou j’avais pu les essayer avant, et je continuerais à jouer aux jeux auquel je joue actuellement (D’ailleurs, on m’a offert Civilization 4, mais je joue toujours à Civilization 3, le 4 je le garde pour plus tard...)
En fait c’est très bien comme ça, je vais faire des économies, je n’achèterais plus de CD Audios, ni de DVD, ni de jeux vidéos, j’aurais trop peur d’acheter une merde que je n’aurais pas pu tester auparavant.
Bref, les industriels de la culture façon XXème siècle ont gagné, mais ils vont mourir très vite si tout le monde fait comme moi...
Franchement, je ne vois pas ce que votre article apporte au débat. Humour discutable à propos de la légitimité pour le peuple des e-glandus à montrer son mécontentement... Allusions ironiques à la prétention des pirates à faire changer les choses dans le reste du monde... Où est l’information véritable ?... En dehors de votre dénonciation apparente de l’excès d’humeur piratesque, on cherche vainement une réflexion positive dans cette piratatouille ?...
Le PPF se trompe de cible en prônant abolition du Droit d’Auteur au lieu de sa remise à plat nécessaire — et en cela je serai fermenent son adversaire —.
Pour autant, la création d’un "parti pirate français" n’est pas une mauvaise chose en soi. Elle montre que l’internaute, e-glandu lambda, n’est pas prêt à subir tout et n’importe quoi en laissant les préceptes dépassés du monde "réel" envahir l’espace immatériel. Je trouve sain que les gens se mobilisent pour reprendre en main leur destin. J’aimerais pourtant qu’ils le fassent en ayant une meilleure connaissance du dossier, et pas sous la forme un tantinet raccolleuse et démagogique du "tout gratuit".
Sauf si on vise le retour aux vieilles lubies communistes, le "tout gratuit" est illusoire, il n’a aucun avenir. Il faudra toujours des créateurs et il faudra toujours que quelqu’un paie pour ces créations, faute de quoi la création disparaîtra et cette civilisation avec.
Mais l’avenir des flamboyantes industries de la culture et des medias — contrôlant l’information de la planète, divertissement formaté compris, et diffusion réservée de la création intellectuelle — est lui sur sa fin, et c’est heureux ! La toute puissante économie mondiale de la culture mercantile, prétendant à dominer sur la philosophie, brille de ses derniers feux. Elle s’est trompée. Les gens ne veulent plus être dirigés par la loi du profit à tout prix.
Stars-war est dépassée. Les "stars" d’aujourd’hui ont d’ores et déjà perdu. La guerre, si guerre il y a — pour l’instant ça n’est que de l’exhibition musculatoire — se situera à un tout autre niveau que DADVSI et la bataille du Droit d’Auteur. Elle se situera autour d’une nouvelle conception du monde pour laquelle les politiques n’ont aucun modèle tout prèt. En cela, le rôle des partis pirates n’est pas à négliger s’ils parviennent à secouer les consciences des citoyens dans divers pays. Et en cela aussi les auteurs, penseurs avant tout, ont un rôle à jouer. Ce n’est pas par hasard que la Révolution Française a suivi le temps des Lumières. N’oublions pas que l’Histoire se répète bien souvent...
Ne croyons pas qu’il n’y ait que la Chine qui cherche à contrôler le Net chez elle. En nos démago-crassies occidentales également, les forces obscures de l’Empire sont à l’oeuvre... Sous la poussée de la marée libertaire, la Chine sera contrainte d’ouvrir ses portes, y compris au droit d’auteur, et les "majors" américaines de fermer les leurs, mais en raison inverse ! Parce que les auteurs ne voudront plus se laisser exploiter par elles.
.
« Parce que les auteurs ne voudront plus se laisser exploiter par elles. »
Monsieur Minier,
Je suis vos arguments et tombe d’accord à tout coup, sur le fond, pour l’esentiel. C’est le point de vue, que nous partageons d’emblée, de pionniers d’Internet littéraires de la première heure. Moi sur editel.com à l’époque, début 95.
Un point à soulever, toutefois. Je crois que les auteurs de tout type, écrivains compris, ont la propension toute naturelle à aller se réfugier sous les étiquettes les plus prestigieuses, les plus riches, les plus puissantes, donc les plus aptes à leur apporter renommée et train de vie conséquent. Rien de plus humain.
Moi je préférerais de loin que Gary Gaignon soit publié un jour par le future Gallimard de l’édition numérique - à supposer que le vrai Gallimard rate ce TGV - , plutôt que pas une obscure maison de seconde zone, aussi libertaire soit-elle, altermondialiste, équitable et tout ce que l’on voudra.
Je l’ai constaté chez Éditel et ce qui se reproduit toujours. Les jeunes découvertes de la littérature se font enrôler tôt ou tard par les grandes maisons.
Mais qu’est ce qu’ils ont tous à laisser des liens commerciaux dans leurs commentaires ?
Si vous souhaitez vous voir édité à moindre frais voila une adresse :
Rapide, Facile et Gratuit !
Quand à ceux qui laisse des liens commerciaux, j’aimerais savoir comment vous justifiez cela, sauf à profiter de la grand kermesse d’AgoraVox pour vendre des yaourts en se moquant des autres lecteurs...
je ne vois pas comment vous justifiez cela !
« Quand à ceux qui laisse des liens commerciaux, j’aimerais savoir comment vous justifiez cela »
Je ne m’appelle pas Lulu, moi ! Désolé, mais il n’y a rien là de gratuit. Vous n’avez pas fait le tour de leur site au complet et en profondeur. Exemple : il faut payer assez cher, merci, pour que leur système intègre nos ISBN maison. Vu ?
Autrement dit, leur prétendue gratuité de service n’a AUCUN intérêt pratique pour un auteur ou une petite maison d’édition indépendante
L’extension .com n’est pas plus une extension commerciale, que .ca, .fr, etc. C’est une extension inconditionnelle, libéralisée, plus pratique, premier arrivé premier servi, voilà tout.
Quiconque navigue depuis au moins 1994, à l’époque où les modem roulaient à 1200 bauds ! connaît ces nuances.
"Les gens ne veulent plus être dirigés par la loi du profit à tout prix."
Ton commentaire est intéressant,mais là ne pèches-tu pas par excès d’optimisme ??..L’emprise de la loi du profit me semble au contraire encore plus prégnante,plus insidieuse, plus intériorisée...donc plus difficile à combattre.
M. West
Je ne suis pas un "jeune homme", ne vous en déplaise. Vous avez beaucoup d’imagination.
"C’était une façon de parler. Mais, vous ne l’avez pas compris."
La chose à comprendre dans le terme "Jeune homme" c’est la condescendance qui s’y trouve !
Le but (toujours le même) étant de piquer au vif son interlocuteur pour qu’il réagisse par un propos offusqué. Le troll prends alors prétexte de ce propos pour juger de l’intelligence de l’interlocuteur.
Une fois l’intelligence de l’interlocuteur mise en doute...
Le troll attends une nouvelle réaction offusquée...
Yo, demian
Encore moi, outre le fait que tu te demerde pas mal sur http://tac.bling.fr/indexsemaine.php
voici une autre adresse,
http://agoravoxcensor.blogspot.com/
dés fois que tu ne te supporte plus, ça peut aider...
peter de rire.
je crois qu’ont a essayé de te vendre sur ebay, sans succès... :)))
La Chine est l’objectif majeur de Bill et ses amis, vive Palladium, vive la puce SS d’intel, vive notre vie privee qui ne sera plus que privee lorsqu’on vivra reclu au fin fond du monde, sans eau, electricite et internet.
Il est temps de rendre a l’homme sa liberte et de faire comprendre a la population de ce pays que le liberalisme ce n’est pas microsoft, ni villepin, ni la DADvSI, au contraire, prenons enfin conscience que notre privee nous appartient et je pense que beaucoup feraient bien de lire 1984 d’Orwell, peut-etre comprendraient-ils certaines choses.
En effet la DADvSI de notre El gringo (vabre) va nous plonger dans quelque chose de fou, ou toute vie privee sur le net sera proscrite, en effet Microsoft va certainement gerer les DRM d’une facon ou d’une autre via palladium et la puce d’intel, alors honnetement, dois-je etre heureux de tout ce montage du grand n’importe quoi ?
Il est vrai comme il a ete dit, que nous representants ne sont que des petits esclaves de gros, mais la fronde liberale aura bien lieu, le mouvement liberal devient de plus en plus important sur internet, et grace a El Gringo et son cafe DADvSI, car tout le monde se rend compte q’il a fait le forcing pour passer sa loi, que notre republique ne respecte plus ses institutions, que nos politiques ne sont que des personnes qui ne vivent que de nos deniers, que notre liberte est de plus en plus mince, etc...
Peuple Francais reveillez-vous, et comprennez que vos libertes sont bafoues par vos representants !
Argh, encore moi
Cher Demian, si un jour, il n’y a plus de musique, ou de peinture, parce qu’inaccessible au commun des mortels, tu sera le premier à bouffer tes toiles et tes poésies (ou du foin, comme maintenant
) et a venir encore pleurer que les gens sont des tartes parce qu’ils ne te consomment pas.
Ce que vous proposez (et que vous souhaitez "imposer") c’est comme de considérer tous les êtres vivant comme des oeuvres d’Art qui ne sauraient prévaloir sur vos oeuvres d’Art.
Or s’il est un artiste créateur des êtres vivants, c’est Dieu !
Vous vous prenez pour Dieu, et vous souhaitez imposer au monde votre Dictat divin !
Le seul problème de votre apparemment incoutournable "Droit pour droit" c’est que vous n’etes pas Dieu ! Ni même son égal !
Personne ne revendique aucun droit sur l’image de votre corp... Mais sur l’image de vos oeuvres...
Les gens n’ont pas été créé comme des oeuvres, alors aucune théorie ne pourra jamais justifier l’amalgame que vous préconisez.
Vous n’êtes pas Dieu, et les gens existent au même titre que vous même.
Bonjour Demian,
Oui, la voler, vous avez parfaitement raison.
Les oeuvres numériques sont tout à fait réelles, elles méritent une juste et équitables rétribution - directement du lecteur à l’auteur, grâce à Internet cette fois, autant que faire se peut quant à moi. Elles doivent être protégées de la contre-façon de nos jours à cause d’Internet, cependant.
La vraie nature du Livre est reconnue et philosophée et pratiquée depuis Kant, Fitche, Desmarchais, Diderot, Voltaire. Elle est indépendante de tout type de support matériel en ce sens qu’elle constitue une entité d’auteur.
Ce n’est pas prendre spécialement faits et causes pour les Majors que de défendre les droits d’auteur, toujours individuels d’abord et avant tout.
Au contraire, c’est prendre la défense de la liberté d’expression et de rémunération libérale.
Demian,
"Que chacun puisse se connecter sur les opérations ou oeuvres de chacun. Si l’on pirate nos oeuvres : nous piraterons les vôtres, où que vous vous cachiez...c’est la règle du grand jeu à venir."
Vous faites une erreur fondamentale. L’artiste fait le choix de présenter au public une oeuvre éventuellement piratée. Ce qui n’est pas le cas du quidam dont on viendrait filmer la douche contre son gré.
Après, s’il décide de prendre sa douche en public et se plaint que des photos circulent, le problème est différent.
Il y a une grosse différence entre dire "je te montre ça mais t’interdis de le répéter" et "je t’interdis de regarder ça c’est mon intimité". Que vous ne la perceviez pas est... amusant.
Heu.... Le Loft c’était sur M6.
TF1, après avoir vivement critiqué le concept lors de la première saison, n’a récupéré les droits de diffusion que lorsque M6 l’a laché (au bout de 2 saisons) en l’appelant "Nice people".
D’ailleurs, le concept appartient à ENDEMOL (maison de production dont la division france appartient à Arthur).
C’est la langue française et la logique qui a prévu les choses et la loi s’y soumets !
La loi ne prévoit pas une assimilation de l’oeuvre au vivant. Vous interprétez sauvagement, sinon une vente de tableau serait impossible car considérée comme de la mercantilisation de la personne humaine...
Mais même si c’était le cas... elle ne prévoit pas l’assimilation du vivant à l’oeuvre.
Si A est inclus dans B, B n’est pas inclus dans A.
C’est de la logique ! Et la loi s’y soumets !!!
Maintenant des acteurs privés écoutent probablement mes communications internet en toute légalité... grâce à la loi DAVDSI.
Vous prétendez me refuser le droit à une sphère privée intime. Je prétends vous refuser (et encore, non sur le principe mais plutôt parce que vous êtes un extrémiste) un droit de péage sur la reproduction d’idées que vous avez déjà placées dans la sphère publique. Je refuse que vous me refusiez trop le droit à la parole.
Après si vous ne voyez pas la différence de fond entre droit à une vie privée et droit à un monopole artificiel, je n’y peux pas grand-chose.
Vous n’avez toujours pas perçu la différence entre "rentre pas chez moi" et "répète pas ce que j’ai dit". C’est énorme, mais pas tellement étonnant.
Si vous êtes invexable, comme vous le dites, vous cachez bien votre jeu.
Sinon, quel autre raison de répondre à mon post qui ne faisait que rétablir une vérité que vous aviez (une fois de plus ?) déformé.
Je vous l’ai déjà dit, Demian, vous êtes prévisible...
Toutefois, j’espère pour vous que mon moule n’a pas servi tant que ça sinon vous avez du souci à vous faire pour votre subsistance étant donné que votre art me laisse de marbre.
[Troll] PS : Rassurez-vous, je ne rectifie que vos aneries les plus grosses, je n’ai pas que ça à faire de Troller sur la toile moi, j’ai un vrai métier.[/Troll]
"[...] où l’on verra votre petit caneton genre tigre imprévisible ."
"Quelle bande de naïfs vous faites."
"Vous n’êtes pas des pirates mais des mousses moussaillons flottants."
"[..] d’après votre moule, qui avait trop servi déjà."
Voilà encore un bel exemple de technique troll...
Toujours s’attaquer à la personne avec des griefs Sans aucun lien avec le sujet du fil.
Le but, toujours le même... provoquer !
Oups..., désolé de vous avoir de nouveau vexé en dévoilant vos lacunes, Demian.
Vous m’en voyez fort marri.
:ptr :
Tiens, des commentaires de Demian ont encore disparus.
On va donc aller au clash, et il n’est pas sûr que la démocratie représentative en sorte sans perte de plumes
C’est déjà fait, en cela au moins l’épopée de la DAVDSI a eu une utilité pédagogique : elle a montré clairement au plus grand nombre qui le gouvernement représente vraiment.
Enfin sur la masse il y a sans doute un ou deux sourds aveugle pour se répéter "mon précieux droit d’auteur, il est à moi, le mien, mon précieux" et voir un acte de justice là où il y a simplement corruption et incompétence, mais si on les entend autant, ce n’est pas qu’ils sont nombreux, mais juste qu’il s’agit de gens habitués à crier "moâ ! moâ ! moâ !" sur tous les toits.
Pour le grand nombre la morale est claire : le gouvernement fait ce que demandent les industriels, quoi qu’en pense la population, quoi qu’en pensent les députés, et quelles qu’en soient les conséquences sur la culture.
Après on va se plaindre que les gens ne votent plus, ou alors votent n’importe comment. Il suffit d’entendre RDDV décrire son passage en force comme un "compromis" pour comprendre comment on peut raisonnablement avoir abandonné toute illusion sur notre système politique dit démocratique.
C’est surtout en ça que la DAVDSI est dangereuse. Pour ce qu’elle veut faire -empêcher les gens d’échanger des chansons et films- elle échouera comme le DMCA américain. En revanche, symboliquement, c’est encore un gros "nous et nos potes industriels on se gave et on vous emmerde" du gouvernement aux français. A quoi bon voter ? Plus le système paraît pourri, moins il paraît réformable de l’intérieur, plus la solution apparaît être la violence et non le dialogue.
L’exemple de Demian West est symptômatique : il est incapable de dialogue. Soit vous acceptez son point de vue sans discuter, soit vous lui imposez le votre de force. A vos arguments, il retournera au mieux des slogans creux, sinon des insultes. A son image, la loi DAVDSI montre un refus radical du dialogue et du compromis, et un mépris total de l’opinion de l’autre. Ce refus laisse deux choix au peuple : la violence politique ou la soumission complète.
Si on regarde un peu ailleurs - OGM, OMC, UE, on retrouve le même déficit démocratique et le même gouvernement par les intérêts industriels. Les classes dirigeantes jouent un dangereux qui risque fort de très mal se terminer. La DAVDSI apporte peut-être plutôt une note d’espoir qu’autre chose : en montrant clairement le mécanisme au grand public elle incite les e-glandu (joli terme) à reprendre la parole en politique avant qu’il ne soit trop tard pour discuter. Allez les pirates !
Hikaru,
Vous ne persevez jamais mes arguments que j’expose pourtant, si telle est mon impression... probablement, parce que je dois être un peu stupide et en manque de culture...ça doit être ça...oui oui !
Demian West
Demian,
Oh si, je les perçois bien.
Vous confondez le droit d’auteur comme droit à la reconnaissance de la paternité de l’oeuvre et à une rétribution avec un droit imaginaire au contrôle total de la diffusion de ladite oeuvre. Ensuite ce droit d’auteur total, vous le le déclarez "sacré".
Ce que je perçois surtout, c’est que vous ne percevez pas les arguments du côté opposé. Entre autres :
- Reconnaissance de la paternité et juste rétribution ne signifient pas contrôle total.
- Une baguette de pain est un bien matériel, un fichier .mp3 est un bien immatériel duplicable à l’infini. Le problème pratique économique de la rétribution du musicien n’est pas le même que pour le boulanger. Le mode de rétribution est un compromis, qui dépend éminemment des medias utilisés, des coûts de reproduction et de diffusion. Les raisonnements comparant les chansons et les baguettes de pain sont de la bouse de penseur.
Ensuite, vous basant sur ces contresens énormes, vous décriez toutes les opinions progressistes commes "ennemies de l’art qui veulent nous faire mourrir de faim nous les gentils artistes pourtant si nécessaires à la culture".
Par ailleurs, ce que je sais de vous est ce que vous écrivez, et sur ce sujet c’est souvent stupide. En revanche je ne me prononcerai pas sur une éventuelle stupidité intrinsèque, elle peut aussi bien être réelle que feinte, ou le résultat d’un sincère aveuglement. Je pencherais pour la dernière solution, ayant constaté que vous dites beaucoup moins d’âneries lorsqu’on est sur un sujet moins proche de votre nombril, comme par exemple la bombe iranienne.
excellent article.
Tous les e-glandus ont on marre de ces elus qui vivent comme des rois. (ou de cet artiste, qui dis avoir gagne 1 millions d’euros en 2005, correspondant a 70 ans de travail pour un smicard)c’est completement indecent.
article génial !!!
Ca résume vraiment la situation.
Un point : Quelle sont les différences fondamentales d’Internet face aux autres médias ?
Internet est 100% numérique mais ça n’est plus une exclusivité depuis 10 ans face aux APN, CD, DVD...
Internet est multi-média (vidéo, texte, photos, musiques), pas une exclusivité non plus face à la TV ou aux DVD
- mais surtout Internet est bidirectionnel et ça, ça change la donne
Les médias de masse : TV, Journaux, Radio sont unidirectionel : l’information part d’un point central vers les utilisateurs. Internet change la donne : L’information va où elle veut d’adresse IP à adresse IP. Et le peer2peer ne fait que améliorer le système pour améliorer les échanges, rien dans le p2p n’est fondamentalement mauvais, personne ne peut affirmer cela, ce serait comme dire que la communication interhumaine est mauvaise et donc porter des accusations envers la liberté d’expression. Le p2p n’est donc qu’un outil qui permet d’améliorer la communication d’information sur Internet. Tout comme les informations circulent sur les réseaux p2p, les informations circulent aussi de blog en blog.
Et c’est là que les politiques et gouvernements ont peur, ils ne peuvent plus maîtriser l’information car celle-ci est complètement libéraliser. Ils ont peur d’avoir une information contrôlé par les citoyens eux-mêmes. Pourquoi toutes ces politiciens de droite si "libéraux" ne se battent pas pour cette défense de la liberté ?
Le DAVDSI est une loi qui va contre tout cela.
« Le DAVDSI est une loi qui va contre tout cela. »
Vu du Québec, Montréal, votre loi DAVDSI se prête à toutes sortes d’interprétations ambivalentes, ambiguë, contradictoires mêmes.
Les réseaux P2P sont bis mais aussi multidirectionnels, ce qui n’a rien à voir, du moins en puissance, avec un usage strictement privé. Voilà le hic !
Les fichiers numériques sont bien réels, leur valeur aussi. Ils peuvent être reproduits à l’infini par-dessus la tête de leurs légitimes auteurs, en droit de vouloir gagner leur vie.
Pendant ce temps-là, personne n’insiste sur la diffusion du richissime domaine public qui, lui, doit demeurer gratuit et d’accès universel. Voilà le véritable enjeu. Or, il fait l’objet d’une incroyable tentative de détournement et d’extinction.
Ignorez-vous la lutte titatesque que se livrent sous nos yeux les Google et les États, à qui numérisera le premier l’essentiel, la totalité du domaine public, tantôt pour y établir une mainmise de facto et en tirer des revenus publicitaires, tantôt pour le rendre plus ou moins accessible, enfin, aux citoyens ?
C’est aussi un des enjeux, mais les Multinationales initiatrices de la DADVSI ont porté, dès le départ, le débat sur le piratage des oeuvres en qualifiant les utilisateurs de P2P de voleurs.
Jamais, il n’ont distingué les utilisations licites et illicites du P2P.
De ce fait, ils se sont mis une grande partie de la communauté du Libre à dos.
En effet, des sociétés comme Mandriva et autres utilisent le protocole Bit-Torrent pour permettre la diffusion de leur distribution gratuitement (ce système étant plus économique du fait de l’absence de bande passante surdimensionnée).
Par contre, que Vivendi-Universal utilise le même protocole pour les mises à jour de son jeu World of Warcraft serait normal.
Cette Loi est une tentative de mainmise de multinationales sur ce qu’ils ne peuvent contrôler.
Demian,
Lisez-donc les posts avant de troller.
Le P2P n’est pas plus illicite qu’une route.
Les 2 permettent la commission d’infractions, mais ce n’est pas leur but premier.
Vous pouvez télécharger n’importe quel logiciel libre, musique disponible sur Jamendo, etc... par P2P, cela est légal et vous ne risquez strictement rien (avant l’application de la DADVSI).
Votre précieux droit d’auteur couvre aussi ces domaines.
En interdisant le P2P, vous fermez les routes.
Mais, rassurez-vous, de nouvelles techniques sont déjà en cours de développement pour remplacer cette technologie que vous considérez comme infame.
Il n’y a que des personnes ne connaissant pas le domaine du Libre, ses tenants et aboutissant qui puisse considérer que le P2P n’est qu’un outil de pirate.
Retournez donc à la Fac (de droit cette fois ci) et suivez les cours de rattrapage, cela vous évitera de polluer AgoraVox de commentaires qui ne font qu’étaler vos lacunes.
Demian,
Pour avoir une contradiction il faut un débat et pour débatre, il faut une argumentation.
Dans aucun de vos posts vous n’argumentez.
Au mieux vous tentez de décrédibilisez les gens qui ne vont pas dans votre sens en utilisant des tournures de langages surranées (au pire, vos posts sont effacés).
Retournez étudier le sujet et revenez débattre sur AgoraVox quand vous aurez un vrai argumentaire à développer.
Vous verrez, vous obtiendrez des réponses beaucoup plus constructives (et surement moins de claques)...
DW, Vous n’avez rien d’autre à faire de vos journées que de passer votre temps en babillage stérile qui n’apporte presque jamais rien aux sujets des articles publiés sur Agoravox, la muse de l’imagination vous a-t-elle abandonnée vous l’artiste mondiale diffusé ?
Demian,
Vous rendez-vous au moins compte que vous venez de me donner raison quand je dis :
Au mieux vous tentez de décrédibilisez les gens qui ne vont pas dans votre sens en utilisant des tournures de langages surranées (au pire, vos posts sont effacés).
C’est vraiment trop aimable de votre part.
Demian,
Que voulez-vous, je suis comme ça. J’essaie toujours de sortir les gens de leur ignorance.
C’est une différence essentielle entre nous, j’ai toujours considéré que la connaissance devait être partagée.
Je regrette mais les termes "info-capitalistes", et "pronétaires" sont plus pertinents que ceux par lesquels vous voulez les remplacer. car ils contiennent un aspect de la chose important pour l’analyse, et tout se tient, même si visiblement vous, vous tenez à escamoter cet aspect.
Et puis si les gens réagissent si vivement c’est sans doute qu’ils sentent dans et derrière tout cela l’hydre totalitaire qui s’installe petit à petit (à la manière dont on chauffe la granuoille ) qu’ils voient toutes les conséquences indirectes (sur les logiciels libres, sur l’usage de leur ordinateur pour ceux qui gardent un microsoft) et qu’il sont au courant de ce qui vient après, par exemple le perfide projet palladium ....
Le peer to peer vaincra.
arreter de parler du peuple ou des citoyens... la realité que les constestaires sont une poigne avec des arguments en partie bidon... et pas cohérent...et surtout peu crédible
vous etes comme les syndicats français 6% de syndiques majoritairement des fonctionnaires pretendent representer 93% des salaries ....
C’est pareil avec le partie pirate... on a parle de delinquance en col blanc... y’a aussi de la delinquance informatique.... le vol meme si il se fait avec un ordinateur il reste un vol non ? c’est comme les fumeurs de joint ils ont pas l’impression de faire quelque chose de grave bhein pourtant ils violent la loi...mais a ce que je sache la grande majorité continue....
Bref internet c’est bien mais il faut un peu plus d’ordre et de pédagogie car certains font l’amalgame entre liberté diffusion de la culture et le vol des films, de la musqiue et des logiciels.... la puérilité et les utopies de certains internautes est assez consternante mais certains ne reculent devant rien des qu’ils s’agit de ne pas payer... bonjour les discours démago
Demain si on les ecoutent ils revendiquerons pour la gratuite des produits dans les supermarches....bienvenue dans le monde de winnie l’ourson. Déja ouvrez votre dictionnaire regardez la définition de pirate. La puérilité et le nihilisme ça suffit....
Tout comme les partis politiques qui sont se targuent de representer les francais mais ils sont encore moins reprensentatif que les syndicats.Et pourtant ils nous gouvernent.Les militants (vous en avez deja rencontre en liberté, hors reunion officiel ??) sont pourtant peut nombreux par rapport aux syndicalistes et autres syndiqués.
alors les argument sur la representativite ca me fait rire
Dialogues de sourds...
Peut-être faut-il écrire en braille ?
La diffusion et le partage de la culture ne peuvent pas tuer les artistes. La répression et la censure le feront. Est-ce si difficile à appréhender ? La liberté d’enrichir une communauté et la liberté de rétribuer celui que l’on juge méritant ne sont pas antagonistes.
Nous ne parlons pas de droit. Nous savons que plus la culture (quelque soit sa forme) se diffuse rapidement et globalement, plus la civilisation progresse. Une opportunité comme celle de l’internet ne devrait pas être gâchée, vérouillée, DRMisée. Pas plus que le droit d’auteur éradiqué. On a tant parlé technique, j’en suis écoeuré. Choisissons d’abord ce que nous voulons vraiment :
Exact, le partage de la culture ne tue pas l’artiste, mais l’industrie qui se goinfre grave au passage. Pas de pitié, tuons là.
Demian,
Quand vous dépassez les limites, non seulement vous vous mettez vous-même en danger, ce qui est votre problème, mais en plus vous mettez AgoraVox dans une situation délicate et là, cela concerne l’ensemble des intervenants.
Dès l’instant que vous (ou n’importe qui) diffamez ou insultez dans vos posts, ceux-ci se doivent d’être effacés.
Ce n’est pas lié à vous, mais à la survie de l’espace de liberté que nous offre AgoraVox.
A titre d’information, quand vous postez, vous engagez aussi la responsabilité des administrateurs du site qui ont l’obligation de ne rien laisser sur le site qui sorte du cadre légal.
Actuellement, la modération se fait à postériori, ce qui permet une certaine réactivité.
Si trop d’abus sont commis, les Admins n’auront d’autre choix que de modérer à priori (ce qui est particulièrement lourd à gérer) ou plus simplement de désactiver la possibilité de laisser des commentaires.
Si nous voulons conserver cet espace de liberté, nous devons tous faire preuve de discernement quand nous postons.
Si vous ne connaissez pas les rêgles qui régissent une discussion publique sur Internet, je ne peux que vous conseiller d’étudier la netiquette et la Loi de 1881 sur la presse.
Sur ce, continuez d’agir comme bon vous semble, mais si vous n’êtes pas à même de vous auto-modérer, ne vous étonnez pas que d’autres, plus sensibles aux risques que vous faites courir à AgoraVox, le fassent pour vous.
Peu de gens demandent la suppression des droits d’auteurs, cessez dont d’en faire un écran de fumée pretexte à refuser et dénigrer toute autre revendication plus modérée et équilibrée, car c’est de la pure manipulation.
Demian,
Faites attention, vous allez finir par devenir ridicule.
Vous vous plaignez de la censure, mais vous la créez vous-même.
Vous vous plaignez régulièrement d’être diffamé, mais vous même diffamez quand vous qualifiez les personnes qui sont contre la DADVSI de menteurs, fraudeurs, etc...
Quand on vous explique pourquoi certains de vos post ont été signalés vous ne savez réagir qu’en essayant une de vos pirouette verbale pour tenter de retourner la situation à votre avantage.
Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais la majorité des intervenants d’AgoraVox sont adultes et donc se comportent comme tel.
Si ce n’est pas votre cas, c’est dommage, mais ne vous étonnez pas de vous faire reprendre.
C’est effectivement une évolution des valeurs que soutiennent les Anti-DADVSI.
Pour être plus précis, ils tentent d’éviter des dérives légales qui sont d’ors et déja catastrophiques quand au respect de la vie privé.
Plutôt que "renversement" des valeurs il faut voir la chose comme un "rétablissement" des valeurs dans leur ordre naturel à savoir...
Que le respect de la vie privé ne doit pas être subordonné au payement de droits sur des oeuvres de l’esprit.
Demian,
Relisez vous, cela vous évitera de vous contredire vous-même :
Vous prétendez être attaché au droit, mais plus bas vous refusez de respecter ce même droit en ne vous auto-censurant pas et, de fait, en vous permettant de diffamer publiquement qui bon vous semble.
Vous démasqueriez-vous ?
De plus, à quel moment ais-je exigé de vous que vous fassiez l’apologie de la contrefaçon ?
Prouvez donc vos dires (citations exactes à l’appui) histoire de me faire rire...
Encore une fois, vous rejetez en bloc la responsabilité de vos propos en essayant de la faire porter sur vos contradicteurs, ce qui n’est manifestement pas un comportement adulte.
Si vous n’êtes pas à même de débattre sereinement, prenez vos responsabilités, diffamez qui vous voulez sur votre blog et subissez en les conséquences judiciaires, mais n’essayez pas d’entrainer AgoraVox dans votre sillage.
Et ben dites donc impressionnant tous ces commentaires... Même les commentaires tordus sont comment dire intéressants... Ah ! les Homo Sapiens... Notre OS est un peu boggé quand meme... Je vais publier sur mon blog dans les prochaines heures je pense un autre billet... histoire de voir les reactions
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
c’est l’histoire de 2 espèces des enfermés à l’abri de la lumière et des (...)
29/08 14:35 - verdonHeureusement,personne ne nous oblige à subir windows vista ni même XP,ces mouchards à (...)
24/08 22:18 - réfrac-terreEn attendant l’avènement au pouvoir des pirates ;-), une autre menace bien réelle se (...)
07/08 14:04 - XavxavNon ce n’est pas du Audiard mais du J. de Rosnay dans son livre récent : La révolte du (...)
20/07 00:08 - E-NovationCommençons par le plus récent, c’est à dire Yulblog de mercredi dernier qui à mon sens (...)
07/07 19:07 - N’ayez pas peur !!Aïe, Ayeeee euhhhhh... Tsssss tsssss...la France et les français voient des révolutions (...)
05/07 22:33 - Antoine Diederick
Pierre Lescure chante le rock
Taddeï l’anticonformiste, de Dieudonné à Chomsky
Violence des jeunes : vrai ou faux problème ?
Akhenaton : rap, religion et politique
Coline Serreau, la belle verte 




















