Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La Révolution et la nouvelle bourgeoisie

La Révolution et la nouvelle bourgeoisie

DiderotL’imprimerie a été le vecteur de la révolution industrielle (économique) et de la Révolution française (politique) (1). Les livres qui étaient l’apanage des hommes d’église et de la noblesse ont pu toucher une partie plus grande de la population. La bourgeoisie, qui s’est développée grâce à cela, a réclamé un jour sa part de pouvoir. C’est l’élargissement du cercle du pouvoir qui a pu stabiliser la démocratie dans l’état où nous la connaissons.

Aujourd’hui, l’éducation et Internet élargissent de manière plus phénoménale encore le cercle de ceux qui savent, qui peuvent s’exprimer et qui veulent prendre part à la vie de la cité (2). Cette nouvelle bourgeoisie réclamera bientôt ses droits.

Les encyclopédistes du temps de Diderot étaient au nombre de 160 et ont mis plus de 20 ans pour publier L’Encyclopédie. En moins de 4 ans, l’encyclopédie wikipedia s’est imposée en 200 langues, et elle contient plus de 177 000 articles en français (776 000 articles en anglais). Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui collaborent à ce projet.

Un jour, peut être, pas si lointain, la démocratie sera portée par un plus grand nombre de citoyens, grâce à l’usage des nouvelles technologies.

Nous avons en France les outils et la mémoire de la révolution (3), c’est pour cela que j’ai la conviction que cette révolution démocratique peut naître chez nous. Le fait que nous soyons aujourd’hui la nation la plus connectée en haut débit n’est pas anodin.

Pour conclure, je citerai un révolutionnaire, qui gagne à être connu et qui disait : « En démocratie, les pauvres sont rois, parce qu’ils sont en plus grand nombre, et parce que la volonté du plus grand nombre a force de loi. » - Aristote, la Politique - (4)

__________________________________
(1) voir à ce sujet "Howard Rheingold et la révolution"
(2) par des hommes et des femmes de bonne volonté.
(3) voir même le copyright j’suis bête c’est dans le domaine public depuis le temps ;-)
(4) Merci à Adam


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès