Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La Télé Réalité à la poubelle ?

La Télé Réalité à la poubelle ?

Le CSA réfléchit à la Télé Réalité.

Le CSA a décidé de se pencher sur la Télé réalité, plus particulièrement sur la question du respect de la dignité humaine (à supposer que les candidats de certaines émissions en ont…). Cette réflexion qui devrait avoir lieu en Septembre semble avoir été décidée après la diffusion sur W9 de la finale de son émission « Dilemme ». Une émission qui selon les propos de Frédérique de Vincelle rapporte à W9 de « l’audience » (malheureusement) et de la « notoriété » (ça j’en suis moins sûre).

Le but est selon Françoise Laborde « de faire en sorte que la Télé Réalité ne sois pas systématiquement dévalorisante » (notez la notion de systématique).

On peut se demander quelles décisions vont sortir de ces réflexions. Pas une interdiction totale de ce genre d’émissions à mon avis. Alors quelles seront les limites d’une télé réalité respectueuse de la dignité humaine et rentable pour les chaines en audimat ? Je me pose la question. Qu’est-ce que nos chers lofteurs, dillemmiens, et j’en passe auront le droit de faire pour cette renommée intemporelle qui accompagne les participants et surtout l’argent offert gracieusement par la production ?

La réponse en Septembre. Qui sait peut-être que porter atteinte à la sacro-sainte Télé entrainera plus de réactions parmi nos concitoyens que la perte des acquis sociaux, de la monté des extrémismes religieux et politiques, de la faim dans le monde, des maladies qui déciment les enfants du tiers monde.

Ah non ne parlons pas de tous ça, je m’emballe, recentrons le débat sur les douches groupées des candidates, des crêpages de chignon et autre mesquineries.

On trouvera bien autre chose pour amuser les Français et leur passer l’envie de réfléchir au monde qui les entoure, autrement plus vaste que le plus grand des lofts.
 
Source : www.lefigaro.fr/medias/2010/07/16/04002-20100716ARTFIG00571-le-csa-lance-une-consultation-sur-la-telerealite.php
 
www.programme-tv.net/news/tele-realite/10083-le-csa-se-penche-sur-tele-realite/

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 24 juillet 2010 09:34

    Il y a les « acteurs » et les « voyeurs ».
    Je serais enclin à penser que pour aller s’exhiber devant une caméra,d’abord pour « passer à la télé », il faut d’abord avoir perdu contact avec sa vraie identité et manquer d’estime pour soi même. Dans le même registre, j’ai pu voir l’arrivée du Tour de France au sommet du Tourmalet ces derniers jours. Lorsqu’on constate la profonde bêtise d’une trop importante partie du public qui s’exhibe, souvent de manière très grotesque, toujours pour « passer 2 secondes à la télé », on ne peut qu’être effaré ou catastrophé.
    Pour ce qui est de « voyeurs »... qui se ressemble s’assemble. Etre attiré par cet étalage de bêtise, grossièreté ou exhibitionnisme (toujours) ramène à sa propre vision du monde, phantasmes.

    Pour finir, il faut tout de même rappeler qu’il n’y a qu’une partie du public qui accepte d’assister à cette crétinisation collective.
    Et, enfin et toujours, que tout ceci fait partie d’un processus, voulu par le pouvoir : « Du pain et des jeux », ou « comment occuper l’esprit de la plèbe ».


    • Harfang Harfang 24 juillet 2010 10:13

      Sinon, on peut éteindre son poste de télé : il y a une vie en dehors de la télévision.

      C’est un peu comme pour le tabac ou les fast food : s’il n’y avait pas de clients, il n’y aurait pas de vendeur. [Mode ironie on]On devrait peut être mettre un avertissement sur chaque émission débile : « REGARDER LA TELE REND NEUNEU ! »[Mode ironie off]

      De mon côté, mon choix est fait : pas d’antenne = pas de télévision. Dommage peut être, on trouve certainement des émissions de qualité en cherchant bien...


      • King Al Batar King Al Batar 24 juillet 2010 12:21

        Moi ce qui me gène un peu, j’en parlais il y a deux jours, c’est surtout l’exemple que cela laisse à nos enfants.

        JE m’en fout que ce soit de la télé de merde, puisque je suis au coourant de ce que je regarde, je le prend tel quel et j’en ai rien à foutre.

        Par contre quand j’ententd une gamine de 8 ans qui dit qu’elle veut devenir chanteuse, et faire la star Ac la ca me fait chier.
        C’est a dire que ca y est le raccourci est déjà present dans la tête de l’enfant, la Star Ac c’est pour être chanteur. Alors que franchement j’ai vu peu de personne vraiment talentueuse sortir de cette boite à casserole (j’ai dit peu parce que comme je regarde peu, j’ai peut être loupé la perle, mais j’y crois moyennement).

        Donc je reprend sur mon idée d’exemplarité. Il ya quelquechose de gros derrière tout ca, quelque chose qui trotte dans la tête des jeunes. C’est la réussite grace au « buzz ». C’est à dire une action ponctuelle qui va avoir un énorme impact ephémère. La télé réalité en est un exemple criant, et terrible. Ca me désole de voir ces jeunes pouff ex barmaid, devenir une étoile qui file à la vitesse de la lumière x 2 milliards, droit vers le dépotoire des étoiles oubliés. Je veux dire qu’à par Steevy qui n’a sa place à la télé que parce que Ruquier aime bien sa rondelle (désolé pour le language cru) et Loana qui a été la première pouf de la télé réalité a se faire tringler en live n direct à la télé de qui se souvient on ?

        Peu de monde, et pourtant les gens y croient toujours.

        Alors je sais que tous les gosses ne sont pas cons. Moi entre 8 et 12 ans je bouffait du Ken le survivant, du mad max et du massacre à la tronconeuse, et je crois pas vavoir commis de meurtre. néanmoins le jeune un peu crédule peut s’imaginer qu’il va se sortir de la merde en créant un « buzz », qui selon moi est le rêve de tout ceux qui n’ont pas de talent.

        En fait j’ai l’impression que ce type d’émission tente de faire croire au jeunes que la réussite peut également venir sans le talent, juste par le culot et l’audace.

        Mais c’est de la merde. Le talent se bosse, a part quelque exception que tout le monde connais, personne n’est artiste (mais un vrai) sans y avoir bossé. La réussite ca se mérite, et je n’aime pas cette image d’arriviste qu’on souhaite donner.

        Voilà, après moi je m’en fout à titre individuel, mais c’est pour les gosses que je trouve ca nuisible.


        • Shaytan666 Shaytan666 24 juillet 2010 13:17

          Salut King
          Mais c’est la faute des parents, c’est leur responsabilité de ne pas laisser les enfants regarder n’importe quoi, il y va de même pour internet.
          De plus certains parents frustrés, de ne pas être devenus chanteur, chanteuse, miss, ou sportif de haut niveau, reportent cela sur leurs enfants, les exemples sont nombreux, je ne sais pas si tu te souviens du fameux Jordy.
          Bon WE.


        • King Al Batar King Al Batar 24 juillet 2010 14:18

          Salut Sheitan,


          Ca va bien je te remercie !

          OUais c vrai que c en partie de la faute des parents, mais on ne peux pas non plus controler tout ce que fait notre gamin. Si par exemple il va chez son pote et le mate etc....

          Pour Jordy, a l’ancienne des mecs de ma cité avait trouvé son adresse et projettaient de le kidnapper pour le ranconner. Mais ils l’ont jamais fait, ils étaient trop cons ! En tout cas on s’est bien marré pendant un été avec c’te connerie. « Vas y vien on va kidnapper Jordy » smiley

        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 juillet 2010 15:38

          Bonjour KAB,

          en effet, ce que j’aime dans le foot, ce sont les super beaux buts. On peut très bien mes voir compilés sur le net : http://www.youtube.com/watch?v=PPjiiXxO0e4 maintenant, avec l’argent qui circule partout comme dans le foot, le fait de savoir qu’il suffit d’arroser un goal pour voir les buts entrer tout seul m’indispose autant que quand j’ai regardé parfois des match sans aucun buts...

          vous dites : « Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut malheureusement pas s’attendre à autre chose, » Je me dis parfois que puisque la tv scotche les gamins devant le poste, le survol du grand canyon, de Paris par YAB, de la Loire depuis sa source ou des plus belles villes du Yeahman, serait tout aussi motivant mais tellement plus instructif...« et le prendre pour ce que c’est » c’est le début de la soumission à l’esclavage, c’est à dire tout le contraire du net qui rend l’internaute sélectionneur et actif.

          " j’ai vu peu de personne vraiment talentueuse sortir de cette boite à casserole (j’ai dit peu parce que comme je regarde peu), j’ai peut être loupé la perle, " en effet, la télé réalité est bien creuse et vide, mais des perles, il y en a des quantités dans la nouvelle star dont les meilleures n’arrivent pas à Baltard parce qu’elles sont trop jeune malgré leur talent indéniable ou pas prêtes et donc reviendront peut-être moins émotives...

          Cordialement.  


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 juillet 2010 13:07

          Bonjour,

          dimanche, je suis passé trois fois devant le poste allumé entre 20h50 et 23h et branché sur théeffin. j’ai d’abord entendu une espèce de comique couvert d’une serpillière qui débitait du chewing gum, puis le Commandeur qui insultait José Bové et faisait rire toute la salle avec des horreurs, genre pâtes dans sa moustache, et ensuite le ton guimauve de Sabatier lécher les bottes de tout ce beau monde....C’est avec un certain soulagement que j’ai entendu le lendemain que l’émission avait fait deux pour cent d’audience.

          La tv rend beau, c’est vrai, mais con à la fois !


          • King Al Batar King Al Batar 24 juillet 2010 14:23

            Bonjour Lisa Sion,


            Ce que vous dites est vrai, mais il faut bien savoir que la merde que l’on regarde est de la merde (excusez ma vulgarité, je sais que vous n’appreciez pas trop). Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut malheureusement pas s’attendre à autre chose, et le prendre pour ce que c’est.

            Moi par exemple j’adore le football, c’est même quasiment la seule chose que je regarde à la télé, avec ma playsation et taddei. Beaucoup de gens vont dire le foot est un truc d’abruti de truqueur, de mec trop payés etc..... Et me le disent comme s’ils me l’apprenaient. Enf ait je le sais mais je l’accepte et je n’en demande pas plus.

            Il faut donc ressentir le besoin de vouloir regarder de la merde pour avoir envie de la regarder. Et ne pas esperer parce que sinon on est déçu.

            En ce qui me concerne si j’ai pas envie de reflechir, je préfère lire un bon San antonio, mais chacun son truc.

            Cordialement,

            Al Batar

          • loco 24 juillet 2010 23:19

             A savoir ce que les téléspectateurs acceptent (choisissent ?) de regarder à la télé, on finirait par les croire assez débiles pour élire un ami de leurs patrons Président de la République et supporter un gouvernement corrompu et qui les étrangle afin de payer les cadeaux faits à ses amis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Moloch


Voir ses articles







Palmarès