• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > La télévison publique est décédée

La télévison publique est décédée

On connaît enfin les propositions de la commission Copé sur la télévision de service public et les dispositions du président qui dispose évidemment de tous les pouvoirs et qui agit comme il l’entend, au nom de son "infaillibilité politicale" certaine du bien-fondé de toutes ses directives.

Nicolas Sarkozy et ses propositions suscitent le tollé général, réunissant les intersyndicales de l’audiovisuel, les opérateurs de téléphonie mobile et du net et comme on pouvait s’y attendre, l’indignation des politiques, les plus remontés étant François Bayrou qui voit derrière ces mesures la constitution d’une télé d’Etat, comme au bon vieux temps de Brejnev et de Gaulle ; alors qu’Arnaud Montebourg interprète ce projet comme s’il s’agissait d’une machine de guerre médiatique au service du gouvernement. Et derrière ces deux-là, une véritable bronca monte depuis l’Assemblée. Sarkozy agit comme s’il donnait un coup de pied dans la fourmilière, avec des méthodes pas très libérales, plutôt autoritaires, traduisant la montée en puissance de l’Etat. Et ce sur le volet économique, les chaînes privées ayant tout à gagner, sur le volet fiscal, avec des taxes supplémentaire injustes et à la limite illégales, sur le volet médiatique, avec la nomination par le président du chef de France Télévision.

De tout ce fatras compliqué et franchement bordélique, on ne peut rien extraire de précis pour ce qui est de savoir où va la télévision publique. Le montage financier, à coup de taxe sur la pub privée, d’indexation de la redevance sur l’inflation, de taxation des abonnés au net et au téléphone mobile, la réorganisation des organigrammes de France 2 et France 3 et j’en passe ; tout cela ressemble à une usine à gaz et, quelque part, cette vénérable institution est pratiquement démontée telle une usine qu’on voudrait transposer dans un autre pays, avec d’autres législations, le Sarkoland par exemple (mdr). Prions pour que les vraies usines restent en France car si notre Président leur réservait un sort identique à France Télévision, elles fermeraient rapidement, dépôt de bilan, panne majeure dans les rouages.

Sarkozy est un artiste en ce sens qu’il se pose en peintre maniériste (mdr). Ces génies de la peinture italienne revendiquaient leur aptitude à être des seconds créateurs après Dieu, capables de rêver, d’imaginer en esprit, de créer des mondes à part. Sarkozy aussi, le problème étant que lorsqu’on invente une nouvelle télévision, l’exécution du projet n’est pas aussi simple quand on utilise une toile blanche et une palette de peinture. France Télévision est une structure très lourde. Franchement, Sarkozy a quelque chose de surréaliste dans son attitude. Il propose un projet sans que nul ne puisse savoir où on va et ce qu’il va advenir de cette télévision publique. Mais remercions quand même notre président de laisser Areva s’occuper des centrales nucléaires, ce sera une inquiétude de moins pour les Français dont le moral est en berne (mdr). Pierre Desproges nous manque. Aurait-il été accueilli dans cette nouvelle télévision, lui qui aurait osé toutes les offenses envers le chef de l’Etat. Dire par exemple ceci, le névrosé croit qu’on peut construire des Télévisions en Espagne, le sarkopathe croit qu’on peut y habiter et que ça peut fonctionner (mdr).

Sarkozy est décidément surprenant, inattendu, à l’image d’un supporter de foot envahissant le terrain en costume de Casimir, piquant le ballon, puis le découpant en tranche comme s’il s’agissait d’une orange géante. C’est un peu ce qu’on ressent à la présentation de la nouvelle télévision. Les journalistes sont restés cois au point de n’avoir aucune imagination pour commenter cette fin de premier acte joué par la commission Copé. Et peu auront été assez attentifs pour repérer ce coup de théâtre, quand Copé à l’antenne salue ceux qui œuvreront pour la métamorphose de la télé et, notamment, Christine Largarde. Quel lapsus, qu’on croirait que Mme Albanel n’existe pas. En direct, vous aurez sans doute remarqué une grimace de l’intéressée qui a dû être vexée dans ce vaudeville à trois voix (mdr).

La taxation des phoneurs et des internautes constitue une mesure étrange. Le principe des taxes, c’est souvent de faire participer les usagers au financement d’un service qu’ils utilisent et de pallier les effets secondaires. C’est par exemple le rôle de l’écotaxe. Celui qui achète un appareil contribue à son recyclage une fois qu’il part à la poubelle. Or, les usagers du phone et d’internet vont devoir payer une taxe pour ce qui représente en fait un non-usage d’un service. Pendant qu’il téléphone ou qu’il surfe, l’individu n’est pas devant sa télévision. Qu’il soit donc puni et taxé pour ne pas avoir mis son temps de cerveau au service des images hertziennes. Montesquieu verrait derrière cette loi un esprit dérangé (mdr). Autre étrangeté, cette auto-légitimation d’un groupe d’élus à décider de la teneur des programmes souhaitables pour la télévision publique. On croit rêver et pourtant c’est comme ça que ça se passe chez Copé. Les producteurs, les artistes, les professionnels du studio, les téléspectateurs, ça ne compte pas. Autant dire que le passage en force du président sur le thème de la télévision publique sera à juste titre interprété comme une vexation et un mépris, à la fois par les professionnels et les citoyens, pour peu qu’ils ne soient pas endormis et parfaitement conscients des tenants et aboutissants de cette réforme.

Pour être complet dans cette affaire, essayons d’anticiper quelques aménagements qui ne sont pas dits, mais pourtant envisageables. France Inter, par exemple, n’a pas le droit de faire de la publicité, excepté les messages des associations, du gouvernement, des mutuelles et quelques autres. Ne pourrait-on penser à un usage du même ordre avec des passe-droits pour diffuser des spots. Recherche sur le cancer, téléthon, et puis, en cas de crise, hop, un peu de temps d’antenne pour vanter les vins du Gard, et puis les poissons de Bretagne, et les tomates de Marmande, et pourquoi pas certains romans à succès et, tant qu’on y est, pour compenser la misère occasionnée par les internautes au pain durement gagné par les chansonniers, des spots et des clips, pour Johnny, Jenifer, Renaud et Carla… (mdr) et, last but not least, notre gouvernement n’aura plus qu’à saisir le nouveau chef de la télévision pour diffuser ses spots montrant qu’il travaille, qu’il réforme, qu’il faut être patient. Là c’est cohérent, comme peut l’être le début des programmes à 20 heures 30. Presqu’une demi-heure de gagnée pour aller se coucher. Sacré télé publique, au service des Français qui se lèvent tôt ! (mrd)

Mais cette télé populaire en deux et trois et nulle n’était-elle pas déjà morte au vu des programmes qu’elle proposait ? C’est possible. Alors pas de quoi s’affoler, la vie continue, les géraniums poussent et les hibiscus fleurissent. J’ouvre quand même ce billet à un coup de colère d’un de mes potes hallucinés qui m’a sollicité pour ce petit billet d’humeur. Merci Raymond !

--------------------

Le coup de colère de Raymond la science (très en colère) après quelques verres de vérité

Cette évolution de la télévision publique signe le naufrage de cette institution devenue incapable de s’opposer à l’usinage pratiqué par la caste au pouvoir qui obéit à Sarkozy. La télévision publique n’a qu’à se laisser féconder par le génie de Copé, Sarkozy et Mme Albanel. Cette évolution est pour ainsi dire naturelle. A force de ronronner et de pratiquer une gestion digne d’une collectivité locale, avec les connivences et autres népotismes, prébendes et autres combines, la télévision publique s’est offerte à la prédation politique de l’équipe Sarkozy, comme en d’autres temps, Weimar a vendu son âme à Adolf. Ce n’est pas bien grave. Sarkozy enterre la télévision publique avec la bénédiction de son animateur emblématique, le très populaire Michel Drucker qu’on n’osera pas appeler la voix de son maître parce que l’expression est tellement convenue. Michel Drucker, le valet qui se prend pour un maître en appuyant les mesures de financement de la nouvelle télévision publique. Un Drucker qui sait qu’il faut cirer les pompes du pouvoir pour rester en place et continuer à bénéficier de tous les avantages de la maison. Il est vrai que Drucker, n’ayant pas pu créer comme Ducasse un empire de la gastronomie, ne pourra pas se faire naturaliser monégasque. D’ailleurs, le contingent des laquais dans les palaces est complet.

On pourra trouver à juste raison inquiétantes les mesures prises par Sarkozy pour la télévision publique. Mais la liberté d’expression n’est pas entamée et, pour l’instant, le mieux est de se gausser de ces mesures et d’ironiser sur cette renaissance d’une télévision publique morte depuis deux décennies. Quand l’argent est trop facile, la médiocrité s’installe. Sarkozy tire sur une ambulance, il se fout de la charité, mais ne sera pas l’hôpital capable d’opérer avec succès la télévision publique. De cette institution vérolée et gangrenée par l’indolence et la négligence, il ne fera qu’un monstre bancale. La nature déviée se mue en tératogenèse. Sarkozy tente de conjurer la tératogenèse ambiante, mais il use des mêmes ressorts que le mal qu’il veut combattre. La télévision publique qu’il dessine sera aussi nulle que l’actuelle, mais laissons-le faire. En espérant que les professionnels sauront saboter avec docte ressentiment cette entreprise, comme en d’autres temps certains faisaient dérailler les trains.


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (99 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Marc Viot idoine 26 juin 2008 12:10

    >Pierre Desproges nous manque. 

    Quelques petits efforts de concisions et l’humour aidant ..., j’espère prendre un jour au moins autant de plaisir à l’écouter qu’à vous lire.


    • gaelec 26 juin 2008 16:42

       

      Il n’est pas de surprise sur ce qui se passe en ce moment dans ce pays et il n’est nul besoin de développer ce que sera la France en 2012. Il nous suffit d’imaginer le pire et nous aurons déjà une partie de la réponse.

      De plus, rien ne nous oblige à acheter une Renault, une Peugeot, ou bouffer tous les jours du Sarko ! C’est nous qui tenons la zapette me semble t’il ? No Comment !

      Par ailleurs, lorsqu’il se déplace avec ses 1200 robocops dans un bled à Melun ou ailleurs pour faire un coup de Com, restons chez nous, fermons nos volets ! Offrons-lui des rues désertes et la solitude !

      Tout seul le Sarko !!

      Il aura l’air malin avec sa bande de figurants, ses 1200 flics, ses tireurs d’élites sur les toits et la zone dans le bled !

      En plus, ça nous évitera les gaz lacrymo, les coups de matraques dans la tronche et les prises d’empreintes ADN ! Bref ! Que du bonheur !

      Patience les amis, Plus que 46 mois ! Et n’oublions pas qu’avec six cerveaux, il a six fois plus de chances de nous faire une bonne grosse hémorragie cérébrale bien carabinée !

      Signe prémonitoires !

      Les paroles qui vont suivre ont été prononcées, entre deux tics d’épaule et deux grimaces, par le Leader Minimo à l’hôpital de Bourges (Cher) le 14 juin dernier (Le Canard Enchaîné, 18 juin 2008) :

      « La douleur, la mort, on n’en parlait pas… Ce sujet a été gravement sous-estimé durant des décennies dans notre pays [...] C’est quand même pas depuis mon élection qu’on meurt ! C’est quand même pas depuis mon élection qu’on souffre ! [...] Bien que je sois président de la République, la fin de vie, ça me concerne comme les autres, hein ! Je ne serai plus président depuis longtemps que les gens continueront à mourir, hein ! [...] On ne doit pas laisser mourir les gens comme des bêtes ! … D’ailleurs, les bêtes sont des êtres humains ! »

       

      Objectif légume ! Que du bonheur j’vous dis !


    • BuZardinho BuZardinho 26 juin 2008 17:59

      A méditer.

      J’aimerai que les défenseurs de Sarkozy pensent à cette tirade quand ils parlent de leur égérie.


    • Olga Olga 26 juin 2008 23:31

       

      Il a beaucoup de mal à faire la synchro entre ses 6 cerveaux d’écureuil sous amphétamine. Ça part en sucette dès qu’il essaye de parler sans prompteur. Une vraie buse. C’est le fils caché de Louis de Funes et de Brigitte Fontaine, l’humour en moins.


    • melanie 27 juin 2008 10:52

      C’est drôle : "D’ailleurs les bètes sont des être humains", on dirait du Bush et ses busheries cf. le livre "les amuse bush " www.amazon.fr/Bush-%C3%A0-oreille-Nouveaux-Amuse-Bush/dp/2749101794

      Jusqu’pù va le mimétisme entre ces deux clowns maléfiques ... !!!

       

      D’ailleurs j’ai toujours trouvé que le masque simiesque de Bush avait quelques affinités avec le faciès hilare et grimaçant de notre président.


    • geo63 26 juin 2008 12:31

      Merci pour ce billet M. Dugué. Personnellement j’ai un sentiment très proche du vôtre.

      Dans son intervention d’hier, très agitée comme dab, notre grand artiste a sous-entendu : l’état c’est moi et il a dit "j’assume" avec comme sous-entendu : bande de tarés.

      On peut lire ce matin dans tous les jounaux ; "le retour de l’O.R.T.F." Il y a cependant une différence de taille, l’existence d’un nouveau moyen de communiquer entre les "tarés" : LA TOILE. Même s’il essaie de l’étrangler, ce sera difficile. A cette seule pensée je me sens plus léger

       






      • herve33 27 juin 2008 15:05

        Il y a cependant une différence de taille, l’existence d’un nouveau moyen de communiquer entre les "tarés" : LA TOILE. Même s’il essaie de l’étrangler, ce sera difficile. A cette seule pensée je me sens plus léger.

        Propos de Sarkozy

        « Je veux tout voir et tout savoir. » - Nicolas Sarkozy, 2006, à propos de la video-surveillance

        Je doute qu’après l’appropriation de l’audiovisuel public par l’executif , les idéologues de notre gouvernement n’est pas penser à museler Internet . Le filtrage des contenus sous prétexte de protéger nos enfants est en route .

        http://www.laquadrature.net/fr/big-brother-sarkozy-en-revait-fillon-le-fait

         


      • herve33 27 juin 2008 15:37

        Avec la suppression de la publicité sur le service publique , on va payer davantage avec nos abonnements internet et téléphone portable , pour faire sauver TF1 , cette chaine appartenant à Bouyghes, copain de Sarko et son grand journaliste d’investigation qu’est Jean Pierre Pernaud , plébiscité dans les maisons de retraite .

        Bref , on paiera Plus pour voir Plus Sarko à la télé . Pas mal NON !!!

         


      • La Taverne des Poètes 26 juin 2008 12:40

        "Les Branquignols de l’info", c’est pour bientôt sur vos petits écrans, petits et grands, grâce aux journaux unfiés des chaînes publiques sous le contrôle du Monsieur de l’Elysée.


        • Reflex Reflex 26 juin 2008 15:38

          La pub, gage de l’intégrité journalistique ? L’art du paradoxe frise là la malhonnêteté intellectuelle. Souvenez-vous des boucliers que vous leviez bien haut quand elle fit son trou dans l’audio-visuel public. Elle ne pouvait, hurliez vous alors, que le corrompre. Aujourd’hui, cette même pub, par son absence, vicierait l’information (l’information, pas la communication).

          Ainsi, M. Le Lay avait-il tout faux lorsqu’il prétendait libérer les neurones pour les mieux coacher à ingurgiter des sodas. Au contraire, à vous en croire, ces sodas faisaient pétiller nos synapses en de foisonnant accélérateurs d’analyses critiques.

          Aurai-je mal compris ?

           


        • Traroth Traroth 26 juin 2008 12:41

          J’ai résumé mon avis sur la question sur mon blog :

          http://traroth.blogspot.com/2008/06/le-fait-du-prince.html


          • Forest Ent Forest Ent 26 juin 2008 12:57

            Ben c’est facile, tout ça.

            ASF, c’était pour Vinci.

            GDF, c’est pour les Frère, Desmarais, Arnault, Carron.

            France Télé, c’est pour Bouygues et Vivendi.

            Areva, c’est prévu pour Bouygues.

            EdF, on ne sait pas encore, mais il y aura du Veolia (c’est à dire des banques US), Total, Suez, ...

            La Francaise des Jeux, ce sera pour les nombreux copains de Sarko dans les casinos.

            Etc ...

            Ca n’est pas une politique de droite. Ca n’est pas une politique libérale. Ca n’est pas vraiment une politique. C’est un système. Dans le temps, on disait une "république bananière".


            • Traroth Traroth 26 juin 2008 14:21

              Genre Partouche. Et puis Laporte...



            • marc berger marc berger 27 juin 2008 10:19

              Ne pas oublier non plus :

              Toutes les mesures sur la santé qui profitent entre autre au frère de nicolas sarkozy :

              "Il se trouve enfin que le frère cadet de Nicolas Sarkozy, François Sarkozy — médecin pédiatre devenu directeur médical chez Aventis Pharma puis directeur du développement international chez Roussel-Uclaf avant d’être propulsé Vice-président du laboratoire pharmaceutique BioAlliance Pharma et Président d’AEC Partners Inc — fait également partie du Comité d’évaluation de Paris Biotech Santé et est à ce titre habilité à donner des avis, favorables ou non, sur les programmes présentés à Paris Biotech Santé, tels entre autres celui de l’Arche de Zoé. Bio Alliance Pharma est une société biopharmaceutique qui a entre autres pour objet de tester des nouveaux médicaments sur des patients volontaires avant leur lancement sur le marché. Quant à AEC Partners, société de conseil dans le domaine pharmaceutique, ses principaux clients sont l’américain Pfizer, leader mondial de l’industrie pharmaceutique , et le syndicat français de l’industrie pharmaceutique (LEEM)." (source : collectif28sansp.canalblog.com/archives/2008/01/12/7535259.html)

              N’oublions pas non plus l’autre frère de sarkozy qui vient de rejoindre la belle entreprise CARLYLE :

              (source : www.trends.be/fr/economie/banque-et-finance/12-1636-44851/un-sarkozy-chez-carlyle—l-autre-decore-albert-frere---y-a-t-il-un-lien—.html#topPage)

              Enfin bon maintenant on sait vraiment ce qu’est la politique de Sarkozy, vendre la richesse de la france à tous ces petits copain. Reveillez vous avant qu’il ne soit trop tard !

               


            • Carbonara Carbonara 27 juin 2008 12:43

              vous essayez de faire passer ces deux informations pour une preuve de votre hypothese (sarko met sa bande aux bons endroits). Cela ne prouve rien pour moi, je ne dis pas que sarko n’a rien fait (je n’en sais rien), mais sa famille peut très bien profiter de son nom sans qu’il intervienne... J’imagine que beaucoup de portes s’ouvrent toutes seules lorsqu’on s’appelle Sarkosy.


            • Forest Ent Forest Ent 27 juin 2008 14:18

              Il est clair que Carlyle a bénéficié en France de quelques intéressants passe-droits :

              http://forestent.free.fr/carlyle.html

              donc l’info est pertinente.

              Par contre, pour BioAlliancePharma, je n’en ai pas personnellement entendu parler, et j’ai un doute sur la pertinence de l’info. Cette société appartient aux Dassault, Mérieux et PAI, donc est très proche de l’UMP, mais ce n’est pas un délit en soi.

              Si quelqu’un a une info avérée sur un quelconque favoritisme dont auraient bénéficié MérieuxAlliance ou BioAlliance, je suis preneur.


            • Cug Cug 26 juin 2008 13:03

               Sarko ne gouverne pas ... il fait des cadeaux à ses amis. 

               C’est Noel pour certains depuis 1 ans et encore pendant 4 ans.


              • Cug Cug 26 juin 2008 13:06

                 Sarko de son métier est avocat d’affaire ... et bien des affaires il en fait et des excellentes qui plus est.

                 La droite décompléxée c’est le pillage de la nation en bonne et due forme.


              • TSS 26 juin 2008 13:22

                sarkho l’a dit en 2007 "je ne ferais pas plus d’un mandat après j’irais gagner de l’argent dans le privé"

                1)il fait voter des avantages indus pour ses copains industriels !!!

                2)2012,renvoi d’ascenseur


                • BuZardinho BuZardinho 26 juin 2008 18:02

                  Parait-il qu’il aurait une place de rêve à Aréva.

                  Maître du monde qu’il va devenir.


                • tarkan 26 juin 2008 13:22

                  oauis bof....

                  La qualite du service public est calamiteuse ... France2 veut faire du tf1 sans moyen. , pour faire de l’audimat

                  esperons que la suppression va ameliorer les choses .... je n’en suis pas sur ! regardons Arte !


                  • Bigre Bigre 26 juin 2008 13:52

                    La meilleure chose à faire est d’inviter ses voisins à boire un coup sur la terrasse, de refaire le monde et de rigoler, de fermer définitivement la télé !


                  • BuZardinho BuZardinho 26 juin 2008 18:03

                    Ben, là j’y vais justement.

                    Allons faire la fête, la révolution sera pour un peu plus tard, après les vacances. Là, il fait trop chaud en plus.


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 26 juin 2008 13:23

                    "...De tout ce fatras compliqué et franchement bordélique, on ne peut rien extraire de précis pour ce qui est de savoir où va la télévision publique..." avez vous bien dit, Bernard,

                    La télé est un vieux média sclérosé et dépendant.

                    Quand vous avez quarente journalistes qui font deux heures chacun d’images sur la sortie de deux cent parlementaires...Après avoir payé l’écran plat, la redevance, les impôts, les taxes sur la bière et la canapé...il ne reste plus que dix fois les mêmes deux petites minutes de la même scène avec vingt flash de pub racollante, indécente et tenant du harçèlement abrutissant intégral... !!!

                    La foire d’empoigne qui sévit dans le giron des animateurs producteurs stars du paf et le patronnage des directeurs chefs présidents dans le « moulin va trop vite », relève du concours de trahison digne des pires scénariis de séries américaines, et ne trouve audience qu’auprès des accros fanatiques des épisodes les plus glauques, donnant un goût de Dallas à ce média...je préfère nettement la toile.

                    Pas de starisation, pas de pub, trois milliards de pages ouvertes sur la diversité mondiale, de l’info hors-étau-censure, de la liberté et de l’interactivité...Alors, le monde de la télé...c’est dépassé !

                    Néanmoins, France deux a une belle carte à jouer. Les allergiques à la pub vont se rabattre sur ces chaines et en décalant d’autant leurs programmes, peuvent remporter de l’écoute et du chiffre. En fouillant dans les archives de l’INA, qui doit lui appartenir, ( peut-être me trompai-je ) il y a quantité d’émissions de films, de sujets passionnants, d’images mémorables, de dossiers complets, de recoupement d’avec l’histoire et l’actualité..etc. S’ils se prennent le temps de rechercher les quantités de perles enfouies dans les dédales du passé, le jeu peut être gagnant. Et cela, d’autant que sans la pub, point n’est besoin d’impératif fixant le prix des secondes, liés aux taux d’écoutes...

                    Mais, tant que les émissions phare que sont " Envoyé spécial et Complément d’enquètes " sont préservées, c’est que tout va bien. si elles viennent à disparaitre... 

                     


                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 juin 2008 18:17

                      Je me souviens d’un café philo à la Concorde du temps de Seuve, France 2 avait dépêché trois types depuis Paris, ils ont filmé pendant une demi heure, pour le lendemain, 30 secondes de reportages. Combien ça a coûté, déplacement, hôtel, matériel, salaires mais pourquoi dépenser moins quand on peut dépenser plus ?


                    • melanie 27 juin 2008 11:13

                      Presque d’accord, sauf que : le nouveau média de la publicité, au moins aussi insupportable, est le NET, avec images imposées intercalaires et impossibilité de couper le son puisque l’image s’inscruste.

                      Secondo, il est faux de dire que la 2 fabrique de la Une sans moyens- cela dit je boycotte le Une depuis toujours-, il existe de très bonnes émissions et de bonnes fictions. Et, par ailleurs, F2 comme toutes les chaines est un melting-pot, une mosaïoque et il est illusoire de croire que l’on va conserver les "bonnes émissions" et virer les autres sous pretexte de manque de moyens liés à la carence de pub : Au contraire, ce sont les bonnes émissions, riches en créativité et en moyens qui patiront le plus de ce manque à gagner, d’où une télé au rabais.

                      Reste effectivement la 5, qui patira aussi du manque à gagner.

                      Il n’ y a rien à attendre de postif de cette abscence de ressources qui touchera toute la chaine de production de TV publique.


                    • sisyphe sisyphe 26 juin 2008 14:36

                      Pas du tout de quoi être mort de rire....

                      bis repetita :

                      Cette fois-ci, les choses sont claires.
                      Outre le cadeau fait aux chaines privées déjà à la botte du pouvoir, d’un surplus de pub qu’elles demandaient depuis longtemps, le démantèlement du secteur public et sa mise aux ordres du pouvoir est enclenchée.
                      Après l’ahurissante déclaration du chef de l’état hier, détricotant totalement les propositions de la pourtant fantomatique Commission Copé, et annonçant la nomination du Président de France Télévision par le pouvoir exécutif lui-même (lisez nommé par fait du Prince), c’est "back to the future", la formidable régressionde la télévision publique au système d’avant 1981 : tout le système télévisuel entièrement sous contrôle du clan Sarkozy

                      Comme c’était déjà prévu et annoncé, mais en bien pire encore que ce qu’on pouvait attendre, après les campagnes de com’ vantant l’action du pouvoir sur le pseudo-pouvoir d’achat, Sarkozy déclenche donc les hostilités frontalement, vis-à-vis du service public.

                      Sous couvert de suppression de la publicité sur les chaines publiques, le plus incroyable retour en arrière est donc annoncé : c’est le chef de l’état, en personne, qui se nomme chef des programmes de la télévision publique.

                      Le système Berluscosarkozyen est en marche !!

                      Comme l’expliquent RAPHAËL GARRIGOS et ISABELLE ROBERTS dans Libé aujourd’hui :

                      Un ex-directeur de campagne à la direction de TF1 (Laurent Solly), Alain Genestar patron de Paris Match viré pour une une déplaisante, un ami, Jean-Claude Dassier, à la direction de l’info de la Une, laquelle est détenue par un vrai pote, Martin Bouygues, tout comme l’est Bernard Arnault (Les Echos), Vincent Bolloré (Direct 8 et des gratuits), Arnaud Lagardère (le JDD, Paris Match, etc.) et de très gros soupçons d’intervention dans la nomination de Laurence Ferrari à la place de PPDA…

                      Toujours fourré la main dans les affaires des médias, Sarkozy est allé encore plus loin hier : « Les choses doivent être claires, a-t-il martelé, il y a un actionnaire, cet actionnaire nomme le président. » Ça, pour être clair… Même si l’actuel système de nomination par le CSA reflète les majorités présidentielles, là, c’est du jamais vu.

                      La bronca ne s’est pas fait attendre : le « patron [de France Télévisions, ndlr] va être nommé par le pouvoir, et ses financements dépendront chaque année du bon vouloir des gouvernants », a dénoncé le président du Modem François Bayrou.

                      Le député PS Christian Paul a fustigé un « nouveau modèle français, que Poutine et Berlusconi vont pouvoir bientôt envier ». Seul garde-fou : le CSA pourra donner son avis et une majorité de députés, si elle est qualifiée, pourra s’y opposer. C’est-à-dire que trois quarts des députés devront être contre le candidat de Sarkozy pour qu’il ne soit pas nommé. Autant dire impossible.

                      Ainsi, TOUT le paysage télévisuel et médiatique français (rappelons que Dassault et Lagardère, eux aussi amis du pouvoir, détiennent quasiment l’ensemble de la PQR, plus un nombre incalculable de revues et magazines), se trouve entièrement au service du pouvoir, pour diffuser sa propagande, et trier les informations qui auront l’heur de plaire au petit autocrate et sa clique d’obligés.

                      C’est une régression jamais vue dans aucune démocratie ; un nouveau coup fatal porté à l’indépendance et à la liberté de la presse et des médias, l’installation progressive d’un système autoritaire qui rappelle les plus sombres heures des pires dictatures ; une véritable mise en pièces du système républicain, un pas de plus (et quel pas de géant) vers un système autoritaire et antidémocrate.

                      Le petit dictateur se révèle sous son vrai visage : espérons, cette fois-ci, que le peuple de France ne se laissera pas ainsi voler ses droits et ses libertés, et empêchera ce véritable coup de force par tous les moyens qui lui sont offerts.

                      Le premier étant le refus général de payer la redevance, tant que ce projet de loi liberticide ne sera pas abandonné.



                      • sisyphe sisyphe 26 juin 2008 17:41


                        Dans un chat au Monde.fr, Jean-Louis Missika, sociologue et adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, doute que la nomination directe du président de France Télévisions telle qu’elle a été proposée "soit acceptable par le Conseil constitutionnel s’il respecte sa propre jurisprudence sur l’indépendance des autorités administratives".


                      • sisyphe sisyphe 26 juin 2008 17:55

                        Reporters sans frontières (RSF) dénonce aussi la décision de Nicolas Sarkozy "qui redonne au pouvoir exécutif la capacité de contrôler la ligne éditoriale des médias publics. C’est inacceptable en 2008 dans un pays démocratique comme la France".
                        Cette décision est "très inquiétante et va à contre-courant de toutes les mesures prises, notamment dans l’Union européenne, pour offrir toujours plus de garanties d’indépendance aux médias publics".
                        "La consultation prévue du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et des parlementaires n’est pas un garde-fou suffisant". (Communiqué, jeudi 26 juin)


                      • melanie 27 juin 2008 11:43

                        @ sysiphe

                         

                        Très juste comme toujours, mais : Les français ne bougeront pas et paieront encore et toujours les taxes imposées.

                        Pourquoi ?

                        Parce que la coupe n’est pas pleine et que l’une des victoires majeures du libéralisme instillé graduellement, insidieusement depuis 20 ans au moins - avec l’émergence de formules dès les années 80 du style" chacun son truc", "c’est pas mon problème " - a été d’installer une crispation sur soi, ses problématiques - y compris le "developpement personnel" - , ses besoins personnels, et par suite un délittement du collectif.

                        Le néomanagement basé sur l’individualisation des enjeux, la personnification extrême et l’autonomisation , a fait voler en éclat les solidarités d’entreprise. désormais, c’est chacun pour sa pomme.Le syndicalisme est moribond - Sarko l’a tuer -et les manifestations exangues.

                        Nous sommes bel et bien rentrés en dictature et je le pressentais qui disait il y a 6 mois à une copine" c’est drôle mais nous sommes le seul pays avec l’Angleterre- si on y met pas Tatcher - à n’avoir pas connu la dictature : La grèce, l’Italie, L’espagne, L’allemagne, le Portugal. Et bien nous y voilà...".

                        Nous n’avions pas été vaccinés, nous avons 4 ans pour apprendre.


                      • sisyphe sisyphe 27 juin 2008 18:16

                        Melanie, nous sommes - hélas - bien d’accord !


                      • charlie 26 juin 2008 14:57

                        Elle va nous couter cher la morte ???


                        • miwari miwari 26 juin 2008 15:03

                          Les médias Français vont ressembler de plus en plus à ceux de l’Italie.

                          Berlusconi a les médias dans sa poche en achetant les journaux contre monnaies trébuchantes mais Sarkozy fait plus fort il a les médias dans sa poche en se faisant élire président


                          • PascalR 26 juin 2008 15:04

                            Faite comme moi, foutez votre télévision aux ordures et libérez vos cerveaux disponibles !

                            Avec Internet, c’est largement suffisant pour s’informer et éviter de se déformer.

                            Vous avez la solution ! Mais pas les "couilles" ...


                            • miwari miwari 26 juin 2008 15:14

                              C’est pas facile quand tu as une petite famille, parfois le partenaire ne veut pas ou pire les enfants (ces sales mômes) veulent regarder les mêmes émissions que leurs petits camarades.

                              Tu vois les "couilles" ne suffisent pas parfois, il faut autre chose ... mais quoi ?


                            • sisyphe sisyphe 26 juin 2008 15:15

                              Oui, bon d’accord.

                              Mais tout le monde n’a pas Internet, et la télé s’adresse au public le plus large, qui y puise là ses principales sources d’information. Elle a un pouvoir de formatage que n’ont aucun des autres medias.

                              Pour un pourcentage réduit de gens "avertis", la très grande majorité est encore, et pour un bon moment, télé-dépendante. La télé peut d’ailleurs être un formidable outil de vraies informations, de culture, de documentation, d’enrichissement, pour peu qu’elle soit bien et honnêtement faite, totalement indépendante du pouvoir : elle peut être, justement, en ces temps d’autocratie plus que rampante, un outil de contre-pouvoir.

                              Ce qui se trame là est donc, qu’on le veuille ou non, de la plus haute importance, et proprement scandaleux et catastrophique. La redevance, payée par tous les téléspectateurs, de quelque tendance politique qu’ils soient, devrait GARANTIR une télé publique indépendante, objective, totalement libre du pouvoir. Il s’agit donc, une fois de plus, de l’appropriation d’un bien public par un clan, une mafia, une bande de voyous privatiseurs du vivant et du bien commun.

                              Nous ne devons absolument pas laisser commettre cette forfaiture : il faut lancer une campagne de boycott GENERAL de la redevance, si ces menaces se précisent.


                            • foufouille foufouille 26 juin 2008 15:17

                              ca va etre encore plus nul. c’est sur.........et en deficit. comme ca, la 2 et la 3 pourront etre vendu

                              esperons juste que arte et france5 ne deviendront pas trop propagande.......


                              • 3°oeil 26 juin 2008 16:11

                                Naissance de la TV propagande d’état

                                 


                                • Le péripate Le péripate 26 juin 2008 16:21

                                  J’imagine les contorsions auxquelles vont devoir se livrer les anti-libéraux pour qualifier ça d’ultra-libéralisme. Ca va pas être facile facile.

                                   


                                  • sisyphe sisyphe 26 juin 2008 16:54

                                    En revanche, on a hâte d’avoir l’avis de ceux qui sont pour le libéralisme à tout prix !


                                  • Le péripate Le péripate 26 juin 2008 17:00

                                    Pour ma part, boulet, je ne connais que des gens qui souhaite un peu plus de liberté et, surtout, qu’on arrête d’emmerder les français. Mais, toi, tu dois être ravi de cette décision soviétoïde.


                                  • sisyphe sisyphe 26 juin 2008 17:10

                                    On s’en bat l’oeil de tes considérations générales, dont on sait la connerie qu’elles trimballent.

                                    On te demande ton avis sur le sujet, pas sur les autres, patate !


                                  • Le péripate Le péripate 26 juin 2008 17:14

                                    C’est de la politique soviétique, boulet.


                                  • sisyphe sisyphe 26 juin 2008 17:22

                                    T’es vraiment con, mon pauvre !

                                    Même pas capable de faire la différence entre ce qui ressort de l’état, et l’utilisation abusive qu’en fait le POUVOIR !

                                    Quand on n’a que des dogmes dans la tronche, c’est difficile d’essayer de faire fonctionner son intelligence, hein ?


                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 juin 2008 18:15

                                    Je vous offre quelques bonbons à la menthe


                                  • Le péripate Le péripate 26 juin 2008 18:38

                                    Merci pour les bonbons, ça calme.

                                    Excuse moi, Sisyphe. En effet, j’ai commis la grave erreur de penser que le pouvoir est dans l’Etat. Car, comme tu le démontres si admirablement dans tes oeuvres (et le Peuple t’en remercie), le Pouvoir est ailleurs. Dans les cénacles obscures de la finance mondialisée, dans la franc-maçonnerie, et quelques autres organisations secrètes. Je te promets de lire de toute urgence "Le Protocole des sages de Sion" afin de mettre à jour mes connaissances en la matière.

                                    Content ?


                                  • sisyphe sisyphe 26 juin 2008 19:19

                                    Ben oui, mon gars !

                                    Les états ne sont plus que de pauvre rafistoleurs occupés à appliquer des cautères sur des jambes, elles bien réelles, et bien ensanglantées.

                                    Et quand il se trouve que les gens élus à la tête dudit état sont les représentants directs des puissances financières, des spéculateurs, et des ultra-libéralistes que tu défends de tous les neurones qui te restent, eh bien, d’une part, ils s’appliquent à démanteler les services publics pour lesquels payent tous les citoyens, au profit de leurs potes du privé ; c’est à dire à démolir ce qui peut rester des SERVICES LEGITIMES de l’état ; et à s’approprier les ressources de l’état, comme de bons mafieux,

                                    et, d’autre part, ils le transforment en machine policière (lois liberticides, contrôle de l’ensemble du paysage audiovisuel, des medias, de la justice aux ordres), pour assurer leur dépecage en toute tranquillité, en toute "légalité" , sans être emmerdé par les bouseux de citoyens asservis, isolés, sous la botte.

                                    Tout le monde connait ça ; ça s’appelle, au choix : la loi du marché, sa main invisible, le libre-échangisme, la privatisation des bénéfices et la socialisation des pertes, bref l’ultra-libéralisme et sa cohorte de voyous, de voleurs, de mafieux, de vampires

                                    Si tu n’as pas encore compris ça, c’est que tu souffres d’une singulière cécité pour ce qui concerne toute l’histoire du XXème siècle : de Pinochet à Thatcher, de Reagan aux Rois nègres, de Videla à la Russie, de Berlusconi à Sarkozy, de Bush et consorts aux colonels Birmans, des colonels grecs à Staline, etc, etc, etc.....

                                    Tous ces exemples montrent le dévoiement des états au bénéfice de castes, de clans, de bandes, de militaires, de despotes, de tyrans, de requins de la finance, de copains et de coquins, de compagnies pétrolières, d’affameurs, de privatiseurs du vivant, d’escrocs, de marchands de mort, et de fabriquants de misère.

                                    Quand, dans ton esprit binaire, tu auras fini par comprendre que la solution n’est pas à la suppression des états en faveur de tous ces truands, mais au renforcement de la démocratie, et à la régulation des échanges internationaux sous l’égide d’organismes transnationaux, réellement dotés de pouvoir, et au service d’une plus juste redistribution des richesses et de plus de justice, tu seras passé de ton archaïsme néolibéral à une vision prospective du monde, de ce qu’il est en train de devenir, et de l’urgence des mesures à prendre.

                                    Encore faudrait-il, pour celà, te débarrasser des dogmes qui te servent d’oeillères, et paralysent tes neurones : en fait, le néostalinien, c’est bien toi.

                                     

                                     


                                  • Le péripate Le péripate 26 juin 2008 19:42

                                    C’est vrai que j’ai l’esprit binaire, Sisyphe, je ne m’étais pas rendu compte que l’Etat avait été dévoyé, et, ce, surement depuis longtemps, très longtemps. A ton avis depuis combien de temps ? Napoleon ? Saint Louis ? Assourbanipal ? Et pourquoi les gens votent toujours pour des méchants ? Ils sont bêtes les gens ? Ils écoutent pas Sisyphe ?

                                    Bon, je retourne à mes pensées.....011000011100001111000000110011100011100001100001111001111000010 010101000011110


                                  • Carbonara Carbonara 27 juin 2008 12:57

                                    Sisyphe, c’est beau de rêver, mais il va vous falloir penser à des solutions plus.... réalisable que celles que vous proposez.


                                  • tvargentine.com lerma 26 juin 2008 16:22

                                    Avez vous des RTT au sein d’AGORAVOX en tant que "pigiste" pour écrire des "billets" tous les jours ?

                                    Vous devriez les prendre !

                                    Ecrire "la télévision publique s’est offerte à la prédation politique de l’équipe Sarkozy, comme en d’autres temps, Weimar a vendu son âme à Adolf."

                                    C’est tout simplement démontrer votre bétise,car en venir à faire de tel parallèle est caractèristique du libertaire qui n’arrête pas de tout critiquer et de casser la société et qui l’a rejete en n’allant pas voter aux élections.

                                    Vos propos sont extrèment inquiétant et démontrent un dérive extrèmiste dans la réthorique

                                    Pour votre information,"la télé publique des Sabatier,Ruquier & compagnie,c’est pas ma télé et cette chaine aurait du être PRIVATISE et d’ailleurs,a terme c’est la seule solution 

                                    Les fauteuils dorés du "service public" est une époque révolue et que vous défendiez le "pouvoir d’achat" des animateurs-producteurs ne fait que démontrer votre niveau politique

                                     



                                    • Vieux Sachem 27 juin 2008 10:12

                                      à Lerma

                                      J’espère qu’on vous réservera la "chaire d’orthographe" sur la nouvelle chaine France 2 élyséenne.

                                      Comme cela, les petits Français seront prêts pour le Bac et les louanges du grand chef.


                                    • Arno_ Arno_ 26 juin 2008 16:30

                                      Je n’ai jamais eu la television et ca m’emmerde quand meme de devoir maintenant payer pour "ca" via mon abonnement internet (je n’ai heureusement pas de telephone portable).

                                      C’est quand meme incroyable de forcer les gens a payer pour un service dont il ne veulent PAS. Je suis sans doute minoritaire, mais le principe me derange, autant que l’idee que tout le monde a une tele : c’est faux.


                                      • Le péripate Le péripate 26 juin 2008 20:04

                                        Oh, méfie toi, tu files un mauvais coton, un coton libéral... C’est quand même pour le bien de tous, et les petits vieux, tu y a pensé aux petits vieux ? Tu pourrais quand même te sacrifier pour les petits vieux, non ?


                                      • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 26 juin 2008 16:51

                                        Bonjour Bernard,

                                        Selon toute vraissemblance la commision européenne devrait bloquer le projet de taxation des opérateurs téléphoniques et FAI. Une nouvelle prouesse sans suite du Sarkoshow ?


                                        • BuZardinho BuZardinho 26 juin 2008 18:17

                                          En effet, là c’est du haut vol. Quel fin stratége cet homme...

                                          Sauf que là, j’ai bien peur qu’à la fin c’est la redevance TV qui va être ré-étudiée.


                                        • Yann 27 juin 2008 08:36

                                          Je commence à me lasser de dire "la majorité (qui a élu) Sarkozy n’a que ce qu’elle mérite", il pourrait faire une pause de temps en temps, histoire de tenter de decorréler sa courbe de popularité de celle de Bush aux US.

                                          J’espere sincerement que l’Europe va bloquer cette idee saugrenue de taxer les connections internet pour payer la TV publique, sinon ça fera encore une bonne raison pour aller / rester vivre ailleurs qu’en France... plom plom.


                                        • Francis Francis 26 juin 2008 17:15

                                          Désolé par avance de ne pas partager le sentiment de la majorité des intervenants et de l’auteur : pour moi c’est une bonne nouvelle, quand bien même cela accélère le délitement du service public audiovisuel et sa future privatisation.

                                          C’est d’ailleurs pour cette conséquence que je me félicite de ce projet : la télévision publique ne s’est JAMAIS comportée en service public. Les journaux d’informations ont TOUJOURS été aux ordres des gouvernements en place, et parler d’indépendance de la part des "journalistes" de F2/F relève de la farce. Il n’y a que France5 pour relever un peu le niveau général, mais franchement ça pourrait être vraiment mieux. Les fonctionnaires qui travaillent dans ces chaines ont eut de nombreuses années pour mettre en place un service public d’information à la sauce BBC, ça ne s’est jamais produit en raison des ententes entre cette génération de larves journalistiques et le pouvoir politique. Vous avez déjà vu un journaliste faire oeuvre du "droit de suite" pendant, par ex, les interviews du pt de la République ? Moi, jamais, alors dégagez, vous serez aussi bien dans le privé ou au chomage.

                                          Ensuite, piétiner de rage parceque le Pt du groupe sera nommé par l’éxecutif est de l’ordre de l’autoaveuglement. Auparavant, le processus était hypocryte au possible : le CSA, dont les membres sont eux mêmes nommés par le pouvoir politique, avait ce rôle. Franchement, vous croyez vraiment que les Pts de Rance Télévision étaient nommés pour leur compétence ou pour leur acointance avec le pouvoir ? Vous croyez que Carolis a obtenu le poste pour son amour des vieilles pierres ou pour avoir pondu un bouquin cire pompes avec Bernadette ?

                                          Là où par contre je ne suis pas d’accord avec ce projet, c’est sur ses modalités de financement : outre, l’auteur le souligne trés bien, qu’Internet et TV ne sont pas la même chose, il est INELUCTABLE que la TV disparaisse, au profit de médias alternatifs, comme Internet. On le voit bien avec la prochaine génération, qui a le bon gout de s’abrutir devant l’Internet plutôt que devant la TV. C’est exactement le même phénomène que pour les majors du disque ... Je ne vois pas POURQUOI je devrai continuer à financer un système qui sur le déclin, et qui a démontré son non intérêt.

                                          Ceci étant, je vous rassure, la TV publique ne va pas disparaitre tout de suite : les politiciens ont encore besoin de relais qu’ils peuvent contrôler, ce qui n’est pas le cas avec le web.


                                          • Francis Francis 26 juin 2008 17:25

                                            Une preuve parmi d’autres sur le site de l’acrimed


                                          • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 juin 2008 18:13

                                            Attention, lisez bien, vous verrez que je n’ai pas forcément dit que c’était une mauvaise nouvelle, et d’ailleurs, mon pote Raymond l’a bien dit, la télé publique, elle a été enterrée depuis longtemps


                                          • morice morice 26 juin 2008 17:41

                                             Vive la RTF....


                                            • morice morice 26 juin 2008 17:43

                                               permettez-moi de ne pas être du tout d’accord cher confrère : vous affirmez :

                                              Sarkozy est un artiste 

                                              or, pour être un artiste, il faut du talent.... 


                                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 juin 2008 18:11

                                              Pour être artiste, il faut des caméras de télé, et Sarko, il est bien servi de ce côté


                                            • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 26 juin 2008 18:58

                                              mais c’est quoi un artiste ?


                                            • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 26 juin 2008 18:59

                                              parole de tennisman !


                                            • Castor 27 juin 2008 14:49

                                              Mon cher confrère ?????!!!!!!!

                                              confrère de quoi, d’ancien à peu-près-tout ?


                                            • Gül 27 juin 2008 17:36

                                              Il faut juste prononcer syllabe par syllabe...


                                            • vivelecentre 26 juin 2008 17:50

                                              Sur Agora , il y a quand même quelques esprits éclairés , qui ne sont pas prêt a hurler avec les loups, dès que l’occasion s’en présente

                                              Ce n’est pas le cas ici par exemple de la taverne tout comme sont maître Bayrou trop content de l’occase et qui fait une erreur de plus dans sa précipitation a rebondir sur l’actualité sans prendre du recul sur les solutions proposées ...

                                              hurler avec les loups tout comme l’opposition même si d’une façon paradoxale , contradictoire puisque justement c’est leur credo

                                              Une télévision "service publique" sans pub et "maîtrisé" par le pouvoir ! , c’est quand même plutot " gauchisant "comme principe il me semble .... 

                                              A quoi sert des télévisions publiques au 21eme siècle ? quel archaïsme !

                                              il faudrait privatiser ce qui existe et à la rigueur conserver une chaîne "dite" culturelle comme Arte qui de toute façon et sur ces programmes "dit" culturelle ne seront regardé que par une toute petite minorité qui a bien d’autre occasion ou moyen de se cultiver

                                              Le "bon peuple" pourra toujours retrouver sur les chaînes privés les programmes remarquables de France télévision , service publique ( interville, sebastien, samantha,question pour un chapion,derrick , amour gloire et beauté etc) 

                                              Sur Sarko, et quelque soit le soutient ou l’opposition que l’on peut témoigner à son action, il est quand même paradoxale qu’a chaque fois qu’il lève un peu d’hypocrisie sur le fonctionnement de l’état , il reçoit des néo conservateurs de tout poil, critique systématique et automatique

                                              D’autant plus qu’une nomination par le pouvoir politique outre la transparence accru implique également une responsabilité politique devant les electeurs de cette nomination alors qu’auparavant , il était plutot aisé de s’abriter derrière le csa pour prétendre que ce n’était pas le président qui avait nommé tel personnalité plutot de gauche ou de droite selon la nature du pouvoir en place.

                                              Une nomination directe est plus transparente et oblige un choix plus ouvert qu’il ne semble au premier abord

                                              Regarder par exemple , la nomination de Frederic Mitterrand à la villa medicis

                                              Perso et sur Sarko, je regrette son interventionnisme ( économie culture éducation )qui comme le dit le peripate , est tout sauf de l’ ultraliberalisme


                                              • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 26 juin 2008 17:53

                                                il ne reste que lerma pour défendre nicolas sarkoch’tis(désolé aux gars du nord)au bout d’un an...bozz,calmos,et les autres ou etes vous les enfants ,c’est l’heure du gouté...

                                                pourtant,pas mal d’adultes les ont prévénue "mets pas ta main dans le feu ça brule""tention le gars qui veux te donner des bonbons,tu le connais pas""il est est dangereux"

                                                et,regardez l’état de la france !!!(et le pire rest e à venir). 

                                                sarko n’a pas encore le net donc il veut la télé,logique.

                                                bienvenue en dictature(moderne)...


                                                • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 26 juin 2008 18:16

                                                  l’attack des clones d’adama west...mazeltov

                                                  le vin c’est bien !en abuser ça craind !

                                                   


                                                • zelectron zelectron 26 juin 2008 18:10

                                                  Au risque de paraître violent, pourquoi ne pas taxer les vespasiennes pendant que nous y sommes ?

                                                  Je sais, ça n’a rien à voir, mais les telecoms non plus !

                                                  On se croirait presque dans Topaze...


                                                  • chmoll chmoll 26 juin 2008 18:42

                                                    L’ORTF c une bande d’assité(es),n’ont qu’a creer des progr, et les vendre pour gagner des sous,nan au lieu d’ça les assisté(es) achètent les droits à d’autres pays,pour diffusé dans leur boite, la plupart des jeux et emissions diffusé par L’ORTFsont ach’ter ailleurs

                                                    sont pas foutus d’creer ké t’chose,ça s’voit sur la photo une grosse timbale sur l’trottoir pour faire la manche


                                                    • François51 François51 26 juin 2008 18:44

                                                      reste le cable ou le satellite. certes c’est payant

                                                      mais tellement mieux !.


                                                      • impots-utiles.com 26 juin 2008 18:57

                                                        Le Comité d’entreprise de France Télévisions Publicité s’est prononcé quant aux futures mesures concernant la suppression de la publicité sur les chaines publiques. Il prévient que la suppression de la publicité à la télévision couterait "directement ou indirectement 500 millions d’euros", et demande : "N’y a-t-il pas des problèmes plus urgents à régler quand les caisses de l’Etat sont vides ?"
                                                        Evidemment les contribuables vont devoir payer... un moyen détourné pour relever leur pouvoir d’achat ??...

                                                        http://www.impots-utiles.com/fin-de-la-pub-sur-les-chaines-publiques-les-contribuables-vont-devoir-payer.php


                                                        • Bof 26 juin 2008 19:05

                                                          Et si , ENFIN, on arretait cette télévision ?


                                                          • patroc 26 juin 2008 20:12

                                                             Excellent article et belle écriture, décidement... Je n’ai jamais eu de télé, je profite de celle des autres pour les matchs de rugby, rarement... Hier soir, avec ma femme (les enfants sont grands !), nous sommes allés sur les quais de la garonne, assis sur l’herbe avec quelques bières et nous avons papoté en regardant se coucher le soleil... Il y avait du monde (les jeunes !), c’était tranquille... En rentrant, nous sommes passés dans un bar que nous fréquentons régulièrement (nous n’avons pas la télé !) et nous avons discuté, bu un peu et dansé... Un peu tard mais jamais trop dans les bons moments, nous sommes rentrés chez nous avec l’envie d’un bon câlin d’amour... Ce soir, nous sortons et demain, nous sommes de sortie avant le week end où nous sortons ou partons (randos, mer, culture, concerts, sports...)... La télé est l’opium du peuple, le formatage des esprits, la passivité du corps, la propagande à grande échelle, la perpetuation de la soumission aux icônes, le bridage de la curiosité, de la volonté, du savoir... Même ses plus belles émissions (y’en a t-il ?) ne valent pas le plaisir simple d’un sommet pyrénéen par beau temps qui nous rappelle ce qu’est vivre... Mieux vaut l’ennui à la télé... Dans l’ennui, on cherche ce que l’on est, à la télé, on nous dit ce que l’on est pas... Le pire est de le croire !...


                                                            • Dégueuloir Dégueuloir 26 juin 2008 23:07

                                                              exact..... !!!mais le seul problème est que même en ne la regardant plus ,il faut toujours payer cette deaube.....


                                                            • Marc P 26 juin 2008 23:18

                                                              Bonjour Bernard,

                                                               

                                                              Tout ou presque sur les statuts ou le fonctuionnement de la BBC trust... :

                                                              http://www.bbc.co.uk/bbctrust/index.html

                                                              avec intercession de la reine sur conseil des ministres, et avis prépondérant du ministre de la culture pour la désignation du président...

                                                              Enfin, si j’ai bien compris ...

                                                              En plus ? l’info sur le financement et les redevances ainsi que FAQ...

                                                              Enfin dans l’intervention de NS tout tient selon moi dans le qualificatif de "démocratique" quant à l’autodésignation de soi même comme patron des médias "publics" puisqu’ayant été "démocratiquement" élu" sans aucune complaisance de TF1 la chaîne de ceux qui passé 70 ans ont voté pour notre dévoué autocrate... et qui va recueillir tout le bénéfice des publicités supprimées sur les chaînes publiques...

                                                              Nicolas : en grec... "la victoire du peuple", c’était un code pour "la victoire de Bouygues"... le "guide" du peuple moins averti...

                                                              Par ailleurs rien à voir mais suite à votre article sur le jeu qui veut hgagner des millions, voici ce que vous ne verrez jamais de la part de candidats français (ce qui sépare l’esprit parfois aérien anglo saxon du faussement rebelle et pourtant trop souvent si docile gaulois)

                                                               

                                                              http://fr.youtube.com/watch?v=hr3tsMCrQgo

                                                               

                                                              Cordialement...

                                                              Marc P

                                                               

                                                               


                                                              • liberte cherie 26 juin 2008 23:55

                                                                La télévison publique est décédée, bon débarras.

                                                                Qu’elle nous rende l’argent qu’elle nous coute, on en fera un bien meilleur usage.

                                                                Vive la liberté de payer pour ce qu’on veut voir et ne plus subir ce que les politiciens veulent nous montrer !

                                                                 


                                                                • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 27 juin 2008 00:15

                                                                   Ce sujet a été abordé le 5 juin "Ouvrez les yeux fermez la télé" de Sisyphe, j’avais signalé que :

                                                                  "Cet histoire est extrêmement suspecte, vouloir supprimer la pub sur les chaînes nationales (forcément il se fout que les pubs fassent mal à la tête aux français) , ne peut être qu’un calcul.

                                                                  1/ D’abord affaiblir le service public audio-visuel en supprimant la pub sans en remplacer les recettes.

                                                                  2/ Provoquer une crise et ensuite

                                                                  3/ Vendre (brader) le tout à ses amis Bouygues, Bolloré, Lagardère et d’autres.

                                                                  C’est le remake précis de la privatisation de Tf1

                                                                  Le tout bien maquillé en sauvetage des médias français en péril. C’est la technique classique de tout les gros prédateurs capitalistes.

                                                                  Dans le paquet cadeaux il y aura aussi tout Radio-France, Fr-Inter, Fr-Musique, Fr-Culture etc...

                                                                  C’est aussi la technique de la grenouille, si vous plongez une grenouille vivante dans de l’eau bouillante elle va sauter vite fait hors la marmite, mais si vous la mettez dans de l’eau froide avec un petit feu très doux sous la gamelle quand l’eau sera tiède elle va s’endormir et quand l’eau sera chaude il sera trop tard...C’est exactement ce que fait sa majesté Sarko 1er et ses sbires aux français en ce moment, petit à petit il installe une sorte de dictature assez molle et un beau jour il sera trop tard....

                                                                   


                                                                  • timiota 27 juin 2008 00:39

                                                                    @patroc

                                                                    200% d’accord. Vous pouvez théoriser cela si bon vous emble en lisant

                                                                    l’ami Bernard Stiegler, qui met quelques noms sur ce que vous décrivez si bien

                                                                     

                                                                    bonne nuit


                                                                    • Sarro 27 juin 2008 09:20

                                                                      @timiota et @patroc

                                                                      l’ami Bernard Stiegler dirait "vive l’otium du peuple".


                                                                      • fredleborgne fredleborgne 27 juin 2008 09:29

                                                                        La télé ne me manquera pas. Et comme le dit l’auteur de l’article, le citoyen quand il est sur le net, il n’est pas devant ce qui devait être culturel et qui est devenu une manipulatrice de cerveaux.

                                                                        Ce qui est quand même un comble, c’est que l’internaute qui jette sa télé sera taxé deux fois :

                                                                        Primo, il devra quand même payer une redevance parce qu’il a le net, et qu’il a donc de quoi recevoir la télé

                                                                        Secundo, parce qu’il utilise internet.

                                                                        Alors, , même taxé, je continuerai à faire comprendre sur le net que je ne respecte pas toute cette équipe de ringards (mais je respecte la charte m’interdisant tout terme qui pourrait paraitre injurieux mais qui serait pourtant à propos), en attendant que nous soyons assez nombreux dans la rue pour faire valoir ce que vaut une voix de citoyen en colère.

                                                                         

                                                                         


                                                                        • Yannick Rossignol Yannick Rossignol 27 juin 2008 09:35

                                                                          Les plus malins dans l’histoire sont encore ceux, informés comme il se doit, qui auront acquis des actions de Tf1 pour faire une plus value des plus scandaleuses après l’annonce de Sarko. Pour la chaîne, incommensurable soutien de la campagne présidentielle du "petit agité", un simple et légitime retour sur investissement j’imagine. Les quatre prochaines années vont être longues...


                                                                          • Adama Adama 27 juin 2008 09:44

                                                                            Bravo au président des Français Sarkozy de se libérer de cette hypocrisie qu’était le C.SA, institution archaïque à la solde de l’état. Ce n’est pas une phrase de Mauris ou de momo, je le jure.

                                                                             

                                                                            Dugué, vous avez le shalom du Bétar !!!


                                                                            • Sarro 27 juin 2008 09:45

                                                                              @timiota et @patroc suite

                                                                              La télévision est l’opium du peuple mais aussi est de l’ordre du negotium qui justement s’oppose à l’otium comme son nom l’indique.


                                                                              • IMAM ATHEE 27 juin 2008 09:46

                                                                                L’avenir de la tv passe par le web. Je vois ça en tant qu’amateur de tennis. Eurosport offre ses chaînes via le web pour 40€ / an et j’ai eu accès aux 5 courts principaux de Roland-Garros en permanence. On peut revoir aussi d’anciens matchs en vidéo. Tout est compris dans le prix. Et maintenant j’ai les 8 courts principaux de Wimbledon en live tous les jours pour 25$ ( offre anglaise )

                                                                                La bande passante ne cesse d’augmenter ( fibres optiques ) et les écrans plats sont + grands et donnent une image impec. Et donc ce qui existe maintenant pour le sport devrait se généraliser à toute la tv tôt ou tard. Les câbleurs doivent préparer leur reconversion au pas de charge, sinon ils vont boire le bouillon.


                                                                                • Emile Red Emile Red 27 juin 2008 09:53

                                                                                  Il l’avait dit qu’il se vengerait.

                                                                                  En écoutant bien son discours, il parle de l’état comme actionnaire non comme récipiendaire ou propriétaire, or si actionnaire unique il y a aujourd’hui, multiple ils pourront être demain, les mots veulent toujours dire ce qu’ils signifient chez le Bas du Garrot.

                                                                                  Montage tortueux et magique, quand le pouvoir d’achat peut encore :

                                                                                  a) "la redevance n’augmentera pas"... non c’est sûr elle sera indexée au cout de la vie.

                                                                                  b) "la pub sera supprimée pour une meilleure qualité"... bien entendu elle sera plus présente ailleurs, et qui paie la pub ?

                                                                                  c) "une taxe de 0,9% sur la téléphonie et les FAI"... bonne nouvelle, ceux-ci répercuteront les augmentations et en TTC, donc augmentation de 0,9% sur l’ensemble des abonnements, ils en mettront au passage une bonne part dans leurs fouilles.

                                                                                  d) "pas de privatisation"... où l’on croit rêver, effectivement, démontage du service publique donc licenciement à grand frais avec mise en concurrence des salariés du privé et des nouveaux chomeurs donc baisse des salaires.

                                                                                  e) "redistribution des canaux TV et Radio"... redistribution aussi de l’audimat vers les chaînes amies, augmentation du cout de la pub donc augmentation du cout de la vie.

                                                                                  Résultat, alors que nous ne payions que la redevance et une part de la pub dans nos achats courants, nous allons payer en plus une taxe téléphonie/internet plus l’augmentation du cout de la pub plus les augmentation annuelle de la redevance, dont on ne sait à qui elle sera reversée d’ailleurs, sans oublier une part de nos impôt qui financeront les licenciements.

                                                                                  Quand on vous dit que cet homme est le président du pouvoir d’achat, elle est pas belle la (sa...) vie ?


                                                                                  • Adama Adama 27 juin 2008 09:56

                                                                                    D’autant que sous le règne de son altesse Mitterand, c’était plus subtil.

                                                                                    Il avait proné l’indépendance de la télé, grace à la mise en place d’un organisme chargé de désigner les Présidents de chaine, afin de bien montrer qu’il n’interférait en aucune façon dans les choix, mais sans jamais parler du fait qu’il avait la mainmise sur les nominations à cet organisme....

                                                                                    Et dans l’esprit des Mitterand socialo adorateurs de ce site, ils s’etaient bien gardé à l’époque de faire la moindre remarque

                                                                                    Dans le domaine servilité et machiavelisme, c’est un exploit...

                                                                                    Alors les gauchos- islamos vous préférez l’hypocrisie au courage de Sarkozy ?


                                                                                    • Soleil2B Soleil2B 27 juin 2008 14:06

                                                                                      Et ils l’aiment tellement qu’ils ont bien aidé Hitler pour qu’il en arrive à ce qu’il est arrivé non ?

                                                                                      - C’est pas moi mec ! c’est l’Histoire.


                                                                                    • LE CHAT LE CHAT 27 juin 2008 10:29

                                                                                      c’est quand même une bonne nouvelle qu’il y ait moins de pub ! http://leblogdurheteur.hautetfort.com/images/medium_cerveau_pub.jpg



                                                                                        • Soleil2B Soleil2B 27 juin 2008 14:08

                                                                                          Pas besoin de te lire pour te comprendre Calmos !

                                                                                          - On voit ton avatar, on a compris !


                                                                                        • hetset hetset 27 juin 2008 11:51

                                                                                          Mais pourquoi changer un système qui fonctionne très bien !

                                                                                          Il ne faut pas éxagérer, la PUB n’est pas infernale si elle est à petite dose, et sur france télévision on ne peut pas dire que les PUB sont envahissantes !

                                                                                          Sarkozy a simpelment voulou faire une annonce, c’est tout ce qu’il a trouvé pour que l’on parle de lui et qu’on le montre comme entreprenant et dynamique : les annonces mais après....."demerdez-vous !".Et comme il ne peut pas faire marche arrière,comprenez c’est trop mové pour l’image, ça passe pas bien à la télé de reculer en politique !, il va s’enfoncer dans cette réforme sans réel sens !

                                                                                          S’il le tapage médiatique cesse sur ce sujet je suis persuadé que l’on en entendra plus parler, et que les politiques vont gentillement laisser les choses en état...


                                                                                          • si_près_si_loin 27 juin 2008 12:07

                                                                                            Juste un petit lien, pour ceux qui chercheraient une alternative a la télé "classique", et un moyen d’échaper à la future propagande de notre nain préféré...

                                                                                            http://www.espacerezo.fr/index.php?p2p-tv-vous-connaissez


                                                                                            • sisyphe sisyphe 27 juin 2008 12:18

                                                                                              Merci pour l’info !


                                                                                            • morice morice 27 juin 2008 12:49

                                                                                              C’est marrant comme les pouvoirs forts ont toujours eu besoin de contrôler l’info.... et d’être tentés par toutes les manipulations possibles. Nouvelle du jour... http://www.lefigaro.fr/international/2008/06/27/01003-20080627ARTFIG00409-la-colombie-au-bordd-une-grave-crise-politique.php

                                                                                              par Calmos (IP:xxx.x14.245.143) le 27 juin 2008 à 11H22 Exellentes mesures..... Si l’on pouvait en profiter pour nettoyer la 3 de son nid de cocos...ce serait parfait....

                                                                                              je vous propose putôt de les fusiller, et que vous teniez le fusil, cher grand démocrate.... qu’est ce qu’il ne faut pas entendre...


                                                                                              • morice morice 27 juin 2008 12:51

                                                                                                par fredleborgne (IP:xxx.x64.148.200) le 27 juin 2008 à 09H29 La télé ne me manquera pas. bravo, encore un mec qui pense aux autres !! réfléchissez bon sang : tout le monde n’est pas comme vous, égoïste !! je regarde fort peu, mais je la défendrais ! cessez d’imaginer la France a votre seule image !


                                                                                              • morice morice 27 juin 2008 12:53

                                                                                                par IMAM ATHEE (IP:xxx.x19.133.230) le 27 juin 2008 à 09H46 L’avenir de la tv passe par le web. Je vois ça en tant qu’amateur de tennis. Eurosport offre ses chaînes via le web pour 40€ / an et j’ai eu accès aux 5 courts principaux de Roland-Garros en permanence. On peut revoir aussi d’anciens matchs en vidéo. Tout est compris dans le prix. Et maintenant j’ai les 8 courts principaux de Wimbledon en live tous les jours pour 25$ ( offre anglaise )

                                                                                                TALL nous avoue comment il BOSSE.... m’étonnais qu’il était souvent fourré ici..


                                                                                              • Jean Masbou dit Duboubou1er Jean Masbou dit Duboubou1er 27 juin 2008 14:27

                                                                                                 

                                                                                                UNE AUTRE APPROCHE PAR UN ANCIEN DE L’ Audieuvisuel...

                                                                                                Tout çà pour épater les gogos et faire plaisir aux amis ?

                                                                                                 

                                                                                                Le grand soir est enfin arrivé pour ce bon monsieur Coppé et sa nouvelle télévision publique... Alors comme prévu l’auditeur téléspectateur a pu acquérir la certitude qu’il va bien payer la plus grande part de la facture afin que M. Sarkozy puisse s’offrir la télévision publique, en cherchant à nous faire croire que cette farce va dans le sens de la libération de l’information et de l’amélioration des programmes ! Il est désormais tout à fait clair que notre Président nous a classés définitivement dans la catégorie des demeurés difficilement récupérables, c’est irréfutable !

                                                                                                 

                                                                                                Quel beau spectacle lorsque dans la petite lucarne Coppé superbe lance : "nous bâtissons l’audiovisuel de demain qui sera grand" bras levés vers le ciel, l’oeil allumé et gonflé d’orgueil ! Un peu avant c’est Christine Albanel de la culture qui nous assénait toutes ses certitudes dans une facture très sobre qui laissait peu de place à l’improvisation !

                                                                                                Arriver à bâtir la télévision de demain avec une recette d’hier passablement éculée nous ramenant au bon temps de M Peyrefitte et de sa conception révolutionnaire de l’information, simple communication gouvernementale !

                                                                                                Alors, c’est évident ils nous confondent avec leurs gogos et pensent qu’avec ce bon scénario, une mise en scène soignée épaulée par bons acteurs ils vont une fois de plus nous berner sans problème ?

                                                                                                 

                                                                                                Que nenni !

                                                                                                 

                                                                                                En effet, même si la redevance n’augmente pas nous aurons finalement le plaisir, l’avantage et hélas l’obligation de supporter le nouveau financement en versant toujours plus  au bassinet des opérateurs téléphoniques et prestataires d’internet et des autres industries impliquées dans ce racket ! Car finalement les sociétés désignées par notre grand berger ne seront que des organismes collecteurs de fonds mais c’est bien l’auditeur téléspectateur mouton éternellement tondu qui épongera en réalité le gros la facture !

                                                                                                 

                                                                                                Alors, c’est le moment où jamais pour vous de bêler de plaisir, adorables moutons de France !

                                                                                                Bêlez, bêlez en cœur si vous êtes vraiment heureux de constater que vous êtes cocus... mais toujours contents ?

                                                                                                 

                                                                                                Mais si ce n’était pas le cas rien ne vous empêche alors de le faire savoir à nos dirigeants ! Si vous n’êtes pas de la race des dupes ni des pleutres qui semblent depuis peu avoir envahi notre hexagone donnez de la voix !

                                                                                                 Allez les Gaulois réveillez-vous !

                                                                                                Il n’est pas encore trop tard !

                                                                                                 


                                                                                                • sisyphe sisyphe 27 juin 2008 14:33
                                                                                                  Les auteurs et les producteurs s’opposent également à la réforme de l’audiovisuel

                                                                                                   

                                                                                                  Les sociétés d’auteurs se disent choqués "par l’empilement des mesures extrêmement favorables aux chaînes privées". Trois syndicats de producteurs parlent d’une "déclaration de guerre" et accusent le gouvernement de vouloir "assassiner la culture au profit du CAC 40".


                                                                                                  • Martin D 27 juin 2008 14:35

                                                                                                    et voilà, le paysage mediatique televisuel est préparé pour pouvoir annoncer la guerre à l’Iran du fait de la non independance des medias


                                                                                                    • Tintin Tintin 27 juin 2008 23:52

                                                                                                      Je trouve cette décision de supprimer la pub sur les chaines publiques totalement aberrante. La télé, qu’elle soit publique ou privée, devrait être financée par ceux qui la regarde, par la pub, par des abonnements, par des SMS, par des dons du ciel, mais certainement pas par une taxe, et encore moins une taxe sur les abonnements internet, c’est affligeant d’en arriver à des absurdités pareilles.


                                                                                                      • Christoff_M Christoff_M 28 juin 2008 13:23

                                                                                                         elle n’étais plus que l’ombre d’elle meme depuis les séries sur commandes pour imiter les chaines privées !!

                                                                                                        a part les adaptations de Maupassant et quelques feuilletons.... ou sont le reste ?? les émissions comme Thalassa, Drucker, sont la depuis des siècles.... Ruquier n’a fait qu’un remixe d’Ardisson, sauf que Lemoine est béta par rapport à Baffie qui devenait cynique sur la fin....

                                                                                                        ou est la création sur le service public ??? les équipes dirigeantes télé ressemblent aux fédés de sport en France, ça sent le conservatisme et la poussière, on s’invite entre amis dans des émissions qui manquent terriblement d’imagination... j’oubliais quelques bon éléments Taddéi sur la trois, trop tard bien sur...et Guerrier sur la Cinq trop tot....

                                                                                                        est que la réussite des feuilletons sous l’ère De Carolis, c’est plus belle La Vie qui ressemble à un ramassis de clichés sur la Provence pour touristes et parisiens amateurs de stéréotypes !!


                                                                                                        • mikaboom 29 juin 2008 23:04

                                                                                                           Completement d’accord......hormis France 5 et 2 ou 3 programmes valables sur F2/F3.....le reste était un ramassis d’inepties difformes payées par nos sous. 

                                                                                                           


                                                                                                        • Christoff_M Christoff_M 6 juillet 2008 08:17

                                                                                                           a j’oubliais au théatre ce soir !! magnifique invention avec Arditi et ses sbires qui monopolisent le cinéma, la télé, le théatre !! présenté par Hondelatte les variétés de l’ORTF étaient plus drole.... je plaisante...

                                                                                                          mais quelle tristesse idem sur les nets quand les vendeurs de petits pois se poitent c’est une vraie catastrophe pour la qualité et la création....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès