Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Laissez passer nos petits papiers …

Laissez passer nos petits papiers …

La presse roule aussi pour la Caravane des indignés du nucléaire !

Étape 15

Champteussé-sur-Baconne - Daguenière

Vidéo incontournable :
 

Organiser une manifestation sportive, politique, associative en province, c'est immanquablement être confronté à ce pouvoir incontournable qu'on nomme presse locale. Ceux qui ont déjà eu l'intention de faire passer un message savent à quel point la chose est compliquée, combien il faut d'insistance et de patience pour obtenir un contact et que jamais on ne peut être certain du résultat. Être dans les petits papiers du journal local n'est pas une mince affaire …

Il y a aussi la constellation des radios locales. Là, si le contact est plus simple, le résultat demeure parfois fort aléatoire. Le nombre d'auditeurs n'est pas toujours en relation avec les ambitions affichées et il y a une grande différence entre celui qui a écouté et celui qui a entendu. Souvent, votre message tombe dans une oreille inattentive quand ce n'est pas votre voix, votre débit, vos maladresses qui font de votre intervention une catastrophe !

Il y a encore la télévision à vocation régionale. Là, c'est délicat et complexe de décrocher un petit coin de ce paradis télévisuel. Il faut beaucoup de chance, une conjecture favorable, l'absence de besoin de communication chez les barons de la région. Si vous parvenez à vous glisser dans l'œil du cyclone, vous avez une petite chance de diffuser largement votre information. Mais combien d'inscrits pour si peu d'élus ?

Notre communicateur en chef de la Caravane des indignés du nucléaire a découvert ce chemin de croix du communicant contrarié. Il a croisé le fer et le fil avec les journalistes locaux, incontournable maillon du faire-savoir, grands décideurs de la parole diffusée dont il faut se concilier la sympathie. Il a profité du réseau local pour obtenir de nombreux contacts, pour porter notre parole auprès de ceux dont le métier est d'être à l'écoute. Il a aussi subi la colère insupportable d'un rédacteur atrabilaire du Finistère qui, fort heureusement, est une exception notable dans la profession locale ...

Tout commença par un rendez-vous obtenu très facilement avec la télévision bretonne TéBéO. Un journaliste bien disposé mais pressé par le temps. Un délai imparti pour la prise de vue très réduit et le climat de la Bretagne si changeant. La rencontre a lieu, les protagonistes descendent de voiture et la pluie se met soudain à tomber. Tous de se réfugier là où ils le peuvent. Quand le ciel redevient bienveillant, l'heure est presque écoulée. Une seule prise de vue, à la va vite, des bafouillements sous le sceau de l'émotion et une mise en boîte qui frise la catastrophe. Ça commence mal.

Puis il y a l'exercice périlleux de la conférence de presse. Le mot est vite galvaudé en province où souvent il n'y a qu'un journal. Mais là, un peu de concurrence permet un pluralisme de bon aloi. Notre porte-parole doit trouver une salle. Ce n'est pas simple lorsqu'on évolue à l'extérieur. Il se met d'accord pour le lendemain avec un bistrot central. Il obtient un rendez-vous avec deux journalistes locaux. Tous les nuages semblent se disperser …

Le lendemain, le bistrot est mystérieusement fermé. Il se rabat sur la terrasse d'une crêperie. Un de ces interlocuteurs est à l'heure. Hélas, il n'a pas préparé le dossier, ignore l'existence des Indignés tandis que du côté de la Caravane, le dossier de presse n'est pas encore en place. Chacun reste sur ses gardes devant ces petites maladresses. Heureusement, un collègue de l'autre journal arrive pour remplacer au pied levé son confrère accidenté.

Cette fois, le débat peut avoir lieu. Un échange riche et complet qui permettra d'obtenir deux articles de qualité. L'incompréhension est dissipée. Dès lors, les journaux ont pris contact avec ces drôles de cyclistes. La glace est brisée, ils sont tout disposés à suivre l'aventure. De leur sollicitude, la réussite de l'opération dépend, chacun en est conscient.

La suite sera plus facile. Un papier très consistant donne le « la » même s'il est encore mal placé en page locale, moins lue que les pages régionales. Le ciel s'éclaircit pour les indignés. Il fallait être patient, se faire connaître afin que le mécanisme se mette en route. De bons articles suivent, la confiance est établie, nos amis les journalistes facilitent grandement le projet.

Le communicateur reçoit un appel d'un nouveau journaliste. Celui-ci est vraimentt au fait des problèmes énergétiques. Un rendez-vous est pris. Il faut des photographies car, dans nos régions, on ne donne pas son opinion sans devoir montrer sa trombine. Cette pratique commune à beaucoup de titres m'irrite un peu. Il faut pourtant en passer par là pour défendre un point de vue. L'image est désormais un passage obligé.

Après 1 heure 30 de clichés et de conversation, notre organisateur tient un nouvel article de fond. Le lendemain, un bel article donnera du tonus à nos indignés. La Caravane peut avancer sereine, elle est désormais attendue, le bouche à oreille a fonctionné dans le petit monde de la presse régionale. À chaque étape, un ou deux correspondants viennent à la rencontre de nos aventuriers nomades.

Il y a même des coïncidences surprenantes. À Sainte Anne La Palud, c'est un journaliste hollandais qui passe quelques jours en vacances. Il vient avec son appareil photographique et un calepin. Il fait des clichés, il prend des notes. L'aventure prend désormais des allures internationales. La Belgique, par l'entremise du « Grand Écart » suit notre caravane. La Hollande va lui emboiter le pas !

Les cyclistes peuvent maintenant user de la roue libre. Déjà des contacts sont pris par des organes d'information qui se trouvent sur le trajet. L'effet boule de neige fonctionne même au mois d'août, encore un effet du dérèglement climatique. Il est grand temps que l'écologie soit prise en compte sur cette planète. De leurs côtés des blogueurs s'escriment à diffuser ce récit sur la grande vague planétaire. Faire savoir est la clef du succès, vous pouvez nous y aider, chacun à votre place. La bataille en vaut la chandelle, nom d'une bougie !

Marbrement leur.

 

Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale

http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_urgent_pour_eviter_une_nouvelle_catastrophe_nucleaire_mondiale/?cfWvucb

À consulter impérativement :

Le blog de Fukushima :http://fukushima.over-blog.fr/

Le blog officiel de la Caravane :http://caravane-plogoff-fessenheim.overblog.com/

Le blog officieux de la Caravane :http://www.chroniques-ovales.com/

 

Caravane à vélo de Plogoff à Fessenheim

des indignés de plus en plus inquiets du nucléaire

DIMANCHE 5 AOUT : départ de Plogoff

et ça roule encore ….

Hier soir : Champteussé-sur-Baconne, installation de stockage de déchets dangereux (de Saint-Laurent-des-Eaux, de Chinon)

DIMANCHE 19 AOUT : arrivée à La Daguenière

Début du Rallye des quatre centrales du Val Nucléaire : Patrimoine mondial de l'inhumanité technologique sous l'égide du Fiasco

EDF se met en quatre pour être au service des hommes du Val

lundi 20 aout : arrivée à la centrale d’AVOINE

mardi 21 aout : arrivée à Tours

mercredi 22 aout : arrivée à Chaumont-sur-Loire

jeudi 23 aout : arrivée à la centrale de SAINT LAURENT DES EAUX

vendredi 24 aout : arrivée à Orléans

samedi 25 aout : arrivée à la centrale de DAMPIERRE EN BURLY

DIMANCHE 26 AOUT : arrivée à la centrale de BELLEVILLE


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • C'est Nabum C’est Nabum 21 août 2012 13:52

    schweizer.ch


    Que nenni, il nous a envoyé un message par télégraphe !

    Ça marche encore en Bretagne ...

  • miha 21 août 2012 10:41

    Article qui décrit bien les aléas de la « communication » pour les non-professionnels... « apprentissage » sur le tas réussi : bravo !

    L’aventure continue et s’avère de plus en plus constructive : encore bravo !


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 août 2012 13:53

      Miha


      Constructive ?

      Nous voulons la fermeture de quelques sites obsolètes et forcément dangereux

      Je parlerai plutôt de démolition ...

      MERCI À VOUS !

    • alinea Alinea 21 août 2012 12:30

      Des boules de neige en août, Schweizer qui croit que le téléphone marche à l’électricité, la bagarre pour se faire entendre : la vie est pleine de surprises !!
      Comment se faire entendre dans ce brouhaha incessant ?
      Je suis d’humeur sombre et pessimiste, je n’en dirai donc pas plus !
      Mais c’est toujours un plaisir de vous lire : vous êtes une ligne, discrète sûrement, inébranlable, persévérante voire entêtée, ça fait du bien !!


      • C'est Nabum C’est Nabum 21 août 2012 13:55

        Alinea


        QUE RÉPONDRE À CE BOUQUET DE COMPLIMENTS ?

        Je vous embrasse pour vous remercier et essayer de vous remonter le morale !

      • C'est Nabum C’est Nabum 21 août 2012 13:58

        schweizer.ch


        POUR FAIRE LA LEÇON À UN MILITANT ANTINUCLÉAIRE DONC ARCHAÎQUE ET STUPIDE, l’insulte, le mépris et la discourtoisie sont la règle ...

        Merci, d’autres suivront votre conseil comme ce monsieur colérique ce matin devant la centrale de Chinon.

      • alinea Alinea 21 août 2012 15:04

        Schweizer : ah bon ! Con ! je ne m’en étais jamais aperçue !!


      • alinea Alinea 21 août 2012 15:05

        Je suis moinssée C’est Nabum : dois-je le prendre pour un honneur ?


      • alinea Alinea 21 août 2012 16:16

        schweizer : je suis très sérieuse, et, pour tout dire un peu inquiète sur mes capacités mentales : comment expliquez-vous que, depuis plus de trente ans, mon téléphone marche quand il y a des pannes d’électricité et que, jamais de ma vie, je ne l’ai branché sur secteur ?
        Suis-je imprégnée de sorcellerie ?


      • alinea Alinea 21 août 2012 16:47

        Schweizer : Ah ! vous me rassurez !


      • C'est Nabum C’est Nabum 21 août 2012 17:49

         schweizer.ch


        Et les morts japonais, russes, français ?

        L’enjeu vaut-il cette chandelle bien plus grosse qu’une bougie ?

        Il y a d’autres solutions pour obtenir l’électricité mais elles rapportent moins aux grands groupes !

        Nous ne voulons pas une régression technique mais un progrès humain.

      • C'est Nabum C’est Nabum 21 août 2012 18:05

        Alinea 


        Vous aurai-je mis un moins par mégarde
        J’avoue que j’utilise l’ordinateur dehors et avec le soleil je ne vois pas ce que je fais.

        Je vous prie d’accepter mes plus plates excuses !

      • alinea Alinea 21 août 2012 19:00

        Qu’est-ce que vous racontez C’est Nabum !?


      • C'est Nabum C’est Nabum 21 août 2012 20:06

        Alinea


        Je pensais que vous vous paligniez de moi, d’un moins qui est tombé sur vous.

        Je n’utilise pas ces signaux


      • L'enfoiré L’enfoiré 21 août 2012 14:44

        C’est Nabum,

         Petite erreur dans l’adresse de la vidéo au départ au départ de l’article.

        • C'est Nabum C’est Nabum 21 août 2012 21:39

          L’enfoiré


          J’en suis rouge de confusion

          Tant pis !

        • L'enfoiré L’enfoiré 21 août 2012 14:49

          Chez nous, malgré les derniers dénouements assez problématiques avec nos centrales mises au repos, c’est un autre problème qui vient à répétition ou à terme échu, c’est selon.

          Je veux parler de justice et de l’affaire Dutroux et la libération de Michèle Martin.
          Je ne dévierai pas du sujet, mais ce qui était dit dans votre billet, peut très bien être utilisé dans cet autre cas.

          • armand 23 août 2012 18:12

            Guy apparement cela chauffe grave pour doel


          • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 18:15

            Armand


            Il faut dire à Josiane que Dédé a du laisser son camion sur l’autoroute, il arrivera en retard à la maison. Merci !

          • C'est Nabum C’est Nabum 21 août 2012 21:41

            L’enfoiré


            Évoquez Dutroux quand on parle des déchets nucléaires n’est pas totalement idiot. Il faudra creuser la question ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires