Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le baromètre des UNES de presse - Octobre

Le baromètre des UNES de presse - Octobre

Suite aujourd’hui du baromètre inauguré en septembre et dont l’objectif est de fournir une analyse des unes de presse quotidienne dans le mois écoulé.

Que signifie vraiment ce baromètre ? Comment est-il conçu ? Les précisions usuelles sont rappelées en fin de message.

Résultats du mois : les événements les plus "couverts"

Les manifestations ayant réuni un million de personnes décrochent la timbale médiatique ce mois-ci, avec 8 unes (autant que Katrina en septembre). On constate une assez grande diversité de sujets de une traités. A chacun de se faire son opinion sur la priorité donnée à tel ou tel sujet. Juste un commentaire à propos : vous ne verrez pas le tremblement de terre au Pakistan dans le graphique ci-dessous : c’est normal, il n’a réuni que deux unes (toutes deux de Libération).

Angles / thématiques

Septembre avait été marqué par les catastrophes (Katrina + Rita + aériennes), et un gros traitement « économique » et « vie pratique ». Octobre est davantage marqué par la « politique étrangère » (qui inclut dans ce classement Angel Merkel, l’Irak, l’Iran, la Syrie, le Nobel de la Paix, l’Union européenne...) L’international d’une manière générale a davantage occupé le devant de la scène qu’en septembre (voir aussi plus bas).

Gros rebond de l’actualité sociale également, avec les manifestations donc, et aussi le conflit à la SNCM. Les autres angles sont traités de manière assez homogène (économie, vie pratique - toujours très favorisée par Aujourd’hui, sécurité - qui arrivait assez loin en septembre, sports - essentiellement en rapport avec la qualification des Bleus pour le mondial allemand, santé avec la grippe aviaire et l’amiante...). Cela ne signifie pas que tous les problèmes du monde soient traités.

angles1

Positive ou negative attitude ?

Nous avions vu, en septembre, que la moitié des unes dégageaient un sentiment de « malaise », et qu’une sur cinq était « positive ». Octobre a été caractérisé par une plus grande neutralité : la moitié des articles est plutôt à classer dans le « ni-ni », et la proportion de unes « positives » a largement baissé et n’est quasiment plus que le fait d’Aujourd’hui.

impression1

Priorité à la France ou l’international ?

Enfin, comme annoncé, la part de l’international croît, par rapport à septembre, mais reste assez largement minoritaire relativement aux angles « France ».

fr_int1

Et pour finir, une petite sélection de unes intéressantes... A divers titres.

auj_b_b_libe_colonial

auj_rire1libe_dada


monde_guerres_

libe_nobel

monde_fusions1












Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès