Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le Canard Enchaîné : 10 ans après le 11-Septembre, toujours les mêmes (...)

Le Canard Enchaîné : 10 ans après le 11-Septembre, toujours les mêmes amalgames

A un mois de la commémoration des 10 ans des attentats, certains médias francophones continuent de réduire le débat technique et judiciaire sur les événements du 11-Septembre 2001 à une dangereuse dérive idéologique, leurs journalistes sous-entendant que seuls des extrémistes politiques osent remettre en doute la "Théorie Officielle du Complot purement islamiste". Ils occultent par la même l'existence d'un mouvement citoyen mondial en faveur du réexamen complet de cette affaire, et les membres de l'association ReOpen911 s'en trouvent d'autant plus diabolisés. Or rien n'est plus faux en matière d'extrémismes. Les conclusions des différents rapports gouvernementaux américains sur le 11/9 sont remises en cause par toujours plus de spécialistes et de personnalités dans le monde de tous bords politiques, de toutes religions, de tous milieux professionnels. C'est pour dénoncer ce type d'amalgame que ReOpen911 publie aujourd'hui une lettre qu'un de ses membres et contributeurs a adressée en recommandé au CANARD ENCHAINE le 29 juillet dernier, à l'attention de messieurs Michel Gaillard, Erik Emptaz et Jean Michel Thénard, les trois principaux directeurs de ce journal.

A noter que cette lettre n'engage que son auteur qui vous la propose dans une version enrichie de nombreux liens et de précisions utiles, l'original se trouvant ici.. Cette lettre ne ne saurait se substituer au point de vue associatif de ReOpen911 parfaitement expliqué dans ses statuts. Le but de cette publication est de contribuer au débat citoyen dans notre pays.

La rédaction de ReOpen911

Début juillet 2011, LE CANARD ENCHAINE a publié un numéro hors série consacré à Marine Le Pen, sous le titre de "Les Dégâts de la Marine". Las, arrivé en page 48 (pdf téléchargeable ici) de ce sulfureux document, voilà que je tombe sur un article non signé aux relents du nouveau racisme à la mode depuis 10 ans : la complotphobie, ou encore l'anticomplotisme. Sinon, pourquoi citer une association apolitique dans un brûlot adressé à l'extrème droite ? Le "Canard enchainé" ressusite une fois de plus le phénix de la propagande anti 11-Septembre. Les mêmes poncifs "rouges-bruns / complotistes, même combat" depuis 2002 suintent à nouveau, cette fois de la rédaction du "Canard" dans un style accusateur lui-même trés "rouge-brun", ou pour faire soft, crypto-populiste du (bon) côté d'un lectorat néo-bobo qui ne dit rien mais n'en pense pas moins. Ainsi donc, selon son titre d'une rare subtilité, "tout un tas de" -soyons aussi précis qu'eux- gens d'extrème droite seraient "Complétement complotistes", et à ce titre feraient donc partie de, ou supporteraient, ou encourageraient, ou que sais-je... l'équipe de ReOpen911 ? Et donc (si ce n'est pas écrit, tout le monde aura compris le sous-entendu y compris votre beau-frère) ... "tout un tas de" gens de ReOpen911 seraient d'extrème droite. Cela s'appelle de l'amalgame, de la critique gratuite ad hominem, de l'intention diffamatoire, mais en tous les cas, ce journalisme là est fort éloigné des principes des rédacteurs de la charte de Munich que nos "Pécuchets de l'investigation" pourraient utilement consulter plus souvent. Autant le préciser par mesure de précaution oratoire sur un terrain aussi miné et face à des journalistes aussi bornés : mon sang n'a fait qu'un tour, le temps d'une mise au point salutaire. Corto.

JPEG - 163.9 ko
(crédit photo : google search, couverture du 45t. Vogue 1957 de l’homonyme Michel Gaillard : encyclopedisque.fr)

JPEG - 988.5 ko
les Dossiers du Canard, juillet 2011, page 48

 

Ville, le 26 juillet 2011
 
Corto
adresse
CP Ville
LE CANARD ENCHAINE
173 rue du faubourg Saint Honoré ( ! )
75001 PARIS

 

OBJET : LETTRE OUVERTE, demande de droit de réponse en forme de courrier des lecteurs concernant ReOpen911 citée page 48 des « Dossiers du Canard » de Juillet consacré à Marine Le Pen. Je souhaite vivement être publié ou cité, si c’est compatible avec votre éthique, dans vos colonnes « courrier des lecteurs » de votre édition hebdomadaire. 

 

Bonjour à votre rédaction,

Après avoir discrédité Thierry Meyssan sans approfondir vos observations simplistes, vous écrivez ainsi page 48 : " et aujourd’hui, ReOpen911, la principale organisation qui en France continue de défendre les thèses conspirationnistes sur le 11-Septembre, tient des stands conjoints ( par exemple à la dernière « fête de l’HUMA » ! ) avec les éditions Demi Lune, qui publient Thierry Meyssan..."

Je suis un de vos assez fidèles lecteurs, et ne me retrouve pas dans cette description pleine de sous-entendus, et de points d’exclamation et de suspension que vous faites de l’association ReOpen911 dont je fais partie. Vous cédez aux rumeurs et aux apparences, comportement que vous dénoncez souvent par ailleurs –et nous aussi-, qui plus est dans un numéro consacré à Marine le Pen alors que nous sommes apolitiques (relisez nos statuts). 

Je m'explique : contrairement à vos allégations et amalgames (les sempiternels « rouge bruns » de service), je ne suis ni d'extrême droite, ni d'extrême gauche. J'ai voté au centre en 2002 et en 2007, et je peux déjà dire que je ne voterai toujours pas « aux extrêmes » en 2012 au premier, et encore moins au second tour, à moins que vous considériez que le « Front de gauche » n’est qu’un ramassis de dangereux extrémistes. Vous vous rallieriez ainsi au discours de certains journaux prompts eux aussi à ostraciser tous azimuths, les repères basiques et les sensations primaires ayant l'immense mérite de faire vendre, alors que ce sont ces simplifications là qu'ils dénoncent pourtant chez leurs pauvres lecteurs-citoyens-cobayes. 

Je ne suis pas non plus un « conspirationniste » à tous crins tel que vous le sous-entendez : Les raccourcis absconds des exégètes du " Nouvel Ordre Mondial", très en vogue dans les manuels scolaires je vous le rappelle au passage… me laissent de marbre. Pilote privé, passionné d'aéronautique comme beaucoup parmi nous, les fabulations de ceux qui pensent qu’ « on n'a jamais marché sur la lune » m'indiffèrent. Enfin, lauréat du Prix départemental de la Résistance 2 fois, j’ai longtemps contribué concrètement à la connaissance de la Shoah dans le milieu scolaire avec des ciné-conférences. Je ne nie donc pas la Shoah non plus bien au contraire. 

Je sais aussi parfaitement que le « Mouvement international pour la Vérité » est infesté d’esprits faibles et de gens douteux. Le sujet et son environnement sont très lourds à porter, tant remettre en cause la théorie d'un complot de 19 pirates sans aide extérieure ni complicités internes est devenu tabou. Certains medias s'acharnent d'ailleurs à ne montrer du doigt que les brebis galeuses dans nos rangs, acharnement au moins aussi suspect que la suspicion dont nous faisons l'objet, d’autant que l’ostracisme gratuit l’emporte toujours sur l’examen minutieux des faits que nous ne cessons de réclamer à votre profession depuis la création du site. 

www.reopen911.info contient les traductions de près de 1200 articles de la presse internationale, des témoignages filmés de centaines de citoyens protagonistes des faits sous-titrés par nos soins, et des synthèses référencées qui s’appuient sur la presse officielle. Mieux : notre action s'appuie au départ sur le travail des Jersey Girls et surtout de Paul Thompson, informaticien californien de San José initiateur de la complete 911timeline qui fait autorité, et rassemble près de 20 000 articles uniquement de la presse officielle. Nous connaissons donc très bien la presse officielle. Nous connaissons aussi la version papier de ce condensé de la presse officielle que nous vous conseillons. Le site est d’ailleurs devenu entre temps un projet bénévole, citoyen et gratuit, qui documente de nombreuses autres pages de la géopolitique américaine. Pourtant, comme ces citoyens américains, ce thésaurus de la presse officielle ne nous satisfait pas. Il pose trop de questions. Nous voulons en savoir plus, beaucoup plus. 

Quant à l’éditeur courageux Demi Lune, il re-publie Meyssan au titre d'un « collector sulfureux », par ailleurs jamais démenti de façon crédible par votre profession qui n’a jamais dépassé le stade peu constructif de la raillerie voire des insultes. Ainsi vous ne l’avez pas épargné en 2002, mais nous attendons toujours de votre part une enquête capable de réfuter ses hypothèses. Faute de quoi, 10 ans plus tard, et fortes de renseignements nouveaux qui ont épaissi le mystère du Pentagone plutôt que de faire taire ces hypothèses, vous aussi nous appelez in fine à réclamer une nouvelle enquête. 

Ceci dit, en ce qui me concerne, je n'ai toujours pas lu Meyssan ! C’est vous dire. Par contre, pour avoir lu la réponse de Dasquié, celle-ci m’apparait sans équivoque d’une rare nullité crasse. Il y est dit entre autres perles… que l'avion du Pentagone s’est déformé à l'horizontale comme s’il était tombé à la verticale, avec graphiques amateurs à l’appui... il faut le faire, non ? Le tout sans l’ombre d’une précaution oratoire, alors que c’est le grand reproche que vous avez formulé, toujours violemment, à l’encontre de M. Meyssan. Comprenne qui pourra. 

Maintenant, par hasard avez-vous lu la vingtaine d'autres livres édités par Demilune ? Ils sont à mon avis bien plus importants. Daniele Gänser cité sur France 5 (Gladio), Francis Boyle cité sur ARTE (Anthrax), Griffin classé en septembre 2009 41ème/50 au palmarès des hommes influents du magazine socialiste New Statesman, et 15 jours en tête du prestigieux Publishers Weekly pour son ouvrage de réfutation des thèses de journalistes qui défendent encore la Théorie officielle, Thorn, Wisnewski, Mossadeq Ahmed, et surtout Peter Dale Scott, encensé par M. Bernard Norlain, général français de l’Armée de l’air, dans La Revue de Défense Nationale et par Diplomatie Magazine ... cela ne vous parle pas ? 

Maintenant posez-vous cette question : Pourquoi les Jersey Girls, qui sont les principales familles de victimes à s’être battues 441 jours pour la nomination d’une commission d’enquête qui publia son rapport le 22 juillet 2004, sont-elles les premières à en avoir dénoncé et réfuté le contenu ? Connaissent-elles MOINS BIEN le dossier que VOUS ? Pourquoi la presse s'appuie-t-elle encore sur ce rapport qui pose plus de questions qu'il n'offre de réponses ? "les 30% de réponses que nous avons obtenues, c'est parce qu'ils savaient que nous savions", Lorie Van Auken, veuve du 11-Septembre, 2004 

Avant de vous laisser méditer, encore ceci : Concernant le WTC7 (la 3ème tour qui s'effondre toute seule à 17H26, alors que Reuters puis CNN et la BBC l’ont annoncé… dès 17h00 ! ), le NIST, organisme qui a étudié son processus de fragilisation et son effondrement (1) a officiellement reconnu 2,25 secondes de chute libre initiale. Alors maintenant imaginez le WTC7 (soit environ 2 tours Montparnasse côte à côte), dont on « efface » les 30 premiers mètres de hauteur, de sorte que la partie supérieure tombe à la vitesse de la chute libre, ceci de façon uniforme, sans déformer le reste du bâtiment qui chute sur lui-même comme toutes les vidéos le montrent.....

COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

Pas besoin d'un doctorat en démolition contrôlée pour envisager cette hypothèse, si ? Et même, pourquoi le NIST n'a-t-il pas réglementairement ( article de la NFPA -National Fire Protection Association- N°921 18.3.2 "réponse à des dommages extrèmes" ) étudié cette hypothèse ? Au lieu de cela, résumé du NIST : des feux de bureau ont fait s'effondrer l'intérieur, une simulation dont nous gardons confidentiels les réglages de ses paramètres le prouve, et nous n’avons pas étudié l’hypothèse d’une démolition contrôlée, puisqu’il n’y a aucun indice. Ah bon ? Les mares de métal en fusion attestées par de nombreux pompiers et la NASA sous les décombres ne sont peut-être pas d'autres indices alors ? Cherchez les erreurs. 

Enfin cette ultime remarque : TOUTE l'histoire du monde n'est faite que de complots. Ils sont monnaie courante. Le mot est devenu tabou dans la bouche de ceux qui se sentent attaqués lorsque de simples citoyens, le vulgum pecus, les va-nu-pieds de 1789, osent douter, simplement douter. Par exemple, lorsque Robert Stinnett, un ex « simple » officier de l'US ARMY, fouille dans les archives de la NAVY (dont il exige encore la déclassification de 143 000 documents de l'année 1941 pour terminer son travail de révision) et qu'il nous dit avec certitude : OUI, Roosevelt savait où, quand, comment, à combien les japonais allaient frapper, et OUI les stations de décryptage de la NAVY avaient décodé les codes japonais bien avant l'appareillage de leur flotte pour Hawaï. C'est du révisionnisme, c'est du négationnisme, c'est tout ce que vous voulez.... mais c'est désormais LA VERITE, que cela nous plaise, ou non. 

Cela m'étonne qu'en France, avec l'exemple désormais parlant et incontesté, du travail infatigable de Magali Drouet, Sandrine Leclerc et Maitre Morice dans l'affaire Karachi, ou l’affaire de la Caravelle Ajaccio-Nice du 11 septembre 1968, ou l’affaire du Bugaled Breiz, ou l’affaire de l’amiante ETERNIT, ou la ridicule affaire du Rainbow Warrior, ou encore les rebondissements récents de l’affaire Robert Boulin, vous ne soyez pas plus sensibles à la face cachée du 11/9, et surtout aux doutes des familles de victimes, tellement découragées et éreintées par les médias qu'elles ont toutes ou presque raccroché le manteau. Eric Laurent y revient en septembre... donnez lui la parole, au lieu de mettre tous les "conspirationnistes" comme vous dites avec dédain, dans le même sac ! 

Le dossier du 11/9 n'est pas celui d'une maladie de la conspiration dans laquelle vous vous complaisez, c'est un dossier JUDICIAIRE ET TECHNIQUE, comme des milliers d'autres. La mémoire des victimes, celles du 11-Septembre, celles des poussières de Ground Zero, mais aussi celles des représailles plus meurtrières encore qui continuent 10 ans après dans un Moyen-Orient déstabilisé, réclame la vérité. Et les réponses données par le FBI, la CIA, l’administration américaine, ou notre quai d’Orsay, ne satisfont PAS un milliard d'êtres humains dans le monde selon les sondages disponibles sur wikipedia. Que vous le vouliez ou non, c'est comme ça. Et vous feriez mieux d'étudier EN DETAIL ce que des associations comme la nôtre ont à DIRE au monde entier, avant de nous reléguer dans ce que vos conceptions de la pseudo pensée intellectuelle française ou occidentale désigne comme les bas-fonds de l’Histoire humaine. Nous n'avons pas dit notre dernier mot. 

Malgré ce « verrou de la pensée unique » qui je l'espère sautera un jour, surtout chez vous, et si possible avec le 11/9/2011, et parce que votre travail demeure salutaire, je reste plein d'espoir, ce viatique des gueux. Mais je regrette de constater chaque jour, sans doute comme nombre de journalistes de votre rédaction, que l'hexagone souffre de l’indigence de curiosité de ses journalistes d’investigation. Intéressez-vous aux familles de victimes, oubliez la douleur, l’émotion, le sensationnel, le pathos, pour creuser leurs convictions, expertiser leur travail, analyser leurs découvertes, explorer leurs pistes, et in fine rendre leurs dossiers intelligibles contre vents et marées. Elles constituent l’une de vos raisons d’être, sinon la seule : aider le peuple qui vous porte, à comprendre le monde, le vrai, au travers de sa propre expérience. Désormais pour s'informer en France, il faut se tourner vers d'autres continents, et d’autres langues que le français... quelle déconvenue.

à vous lire,

bien à vous,

 Corto, membre-adhérent de ReOpen911

 

 (1) ce qui n'est pas le cas des WTC1 et 2 dont les processus d'effondrement n'ont toujours pas été officiellement étudiés à ce jour.


Quant à Thierry Meyssan, voici de quoi mettre à jour le dossier de Michel Gaillard, Erik Emptaz, et Jean Michel Thénard :

  • Moteur de recherche du site "reopen911.info" : 55 résultats pour Thierry Meyssan. Je pense qu'un journaliste digne de ce nom, pourrait aller faire un tour à cet endroit, pour y lire les nombreux points de vues et prises de position de M. Meyssan, et la position de l'association ReOpen911 vis-à-vis de ce précurseur français qui, avec Andreas Von Bülow, ou avec Jimmy Walter, ou avec Eric Laurent, fut parmi les premiers à dénoncer le discours propagandiste et sans preuves de l'administration américaine au lendemain de ces terribles attentats..Corto

A quand un débat télévisé sur le fond du dossier ?

  • En attendant, le débat n'a toujours pas lieu sur le fond, et rien que sur le fond... peut-être parce que les profondeurs de ces abysses de l'information dépassent la capacité de résistance des bathyscaphes de nos apprentis explorateurs ? Je rappelle ici encore, que les membres les plus compétents de l'association ReOpen911 sont à la disposition de toute force invitante, en particulier télévisuelle, pour débattre sur le fond du dossier du 11-Septembre (et non de l'association, de ses membres, du "conspirationnisme" ou de billevesées médiatiques dont les spectateurs n'ont rien à faire). Pourvu que ce débat soit équitable, filmé en direct et sans coupures, avec oreillettes pour tout le monde ou pour personne, temps de parole égal, et recours équitable aux documents diffusés à l'écran. Ce débat sera filmé en off par notre association afin d'en authentifier les déclarations à postériori le cas échéant. Ces précautions "barbares" étant requises compte tenu des expériences endurées lors de précédents débats auxquels ReOpen911 ou des sympathisants de tous ordres furent (trés rarement) conviés. Corto


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (100 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • chapoutier 20 août 2011 08:22

    Bonjour

    dans le cas du 11 septembre, mais pas seulement, la férocité des tenants de la pensée unique n’a pas de limite.

    Les tenants de la VO s’emploie systématiquement à stigmatiser ceux qui ne veulent pas rentrer dans le rang, ceux qui refusent de faire acte d’allégeance à la vérité révélée.

    L’attitude des proVO est à mettre en parallèle avec l’attitude qu’ils avaient lors des débats sur la constitution européenne.

    Leurs pratiques se résumaient à stigmatiser les anti-constitution européenne comme étant des inadaptés obscurantistes ennemis du progrès et à faire l’amalgame avec le front national. Vous êtes contre la constitution européenne, c’est que vous êtes pour le front national, nous assénaient-ils. c’était là le socle de leur argumentaire. Il en va de même sur le 11 septembre, vous nier la VO, vous êtes des révisionnistes nous assènent-ils.

    Dans les deux cas, les pros nous refusent le droit à la pensée libre et à la critique, tentant de nous imposer la vérité vraie révélé et sanctifiée.

    De plus, en règle générale, c’est les mêmes sphères d’influences qui tentent de nous imposer leurs visions dans les deux cas. Est-ce un hasard ?



    • Gyges 20 août 2011 12:34

      Allez, pour les incrédules qui ne le font pas exprès......

      Opération Northwoods

      Une provocation avait été plus particulièrement étudiée : "Il est possible de créer un incident qui démontrera de manière convaincante qu’un avion cubain a attaqué et descendu un vol charter civil en route des États-Unis vers la Jamaïque, le Guatemala, Panama ou le Venezuela". Un groupe de passagers complices, qui pourrait être des étudiants par exemple, aurait pris un vol charter d’une compagnie détenue en sous-main par la CIA. Au large de la Floride, leur avion aurait croisé une réplique, en fait un avion apparemment identique, mais vide et transformé en drone. Les passagers complices seraient retournés sur une base de la CIA, tandis que le drone aurait continué en apparence leur trajet. L’appareil aurait émis des messages de détresse indiquant qu’il était attaqué par la chasse cubaine, et aurait explosé en vol. http://www.asile.org/citoyens/numero13/northwoods/
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Northwoods

      PNAC : un nouveau Pearl harbor

      Le PNAC se place ainsi comme groupe de réflexion et d’influence, œuvrant à trouver et engager des moyens de prolonger au XXIe siècle le leadership mondial des États-Unis acquis depuis la Seconde Guerre mondiale.
      On trouvait en effet dans ce rapport la phrase suivante : « Further, the process of transformation, even if it brings revolutionary change, is likely to be a long one, absent some catastrophic and catalyzing event – like a new Pearl Harbor. » ("De plus, le processus de transformation, même s’il apporte un changement révolutionnaire, sera probablement long en l’absence d’un événement catastrophique et catalyseur - comme un nouveau Pearl Harbor« ).


      Webster Tarpley
       : Un »coup d’état" (vidéo)
      http://video.google.com/videoplay?docid=-6185283961275797800


    • Gyges 20 août 2011 12:57

      "Il est aussi dans l’intérêt d’un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu’il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu’il soit si occupé à ses tâches quotidiennes qu’il n’aie pas le temps pour la rébellion.« Aristote (384-322 A. J.-C.)


       »Le monde se divise en trois catégories de gens : un très petit nombre qui fait se produire les événements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité.« Nicholas Murray Butler, membre du CFR.

       »Il y a deux histoires : l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète, où se trouvent les véritables causes des évènements."  Honoré de Balzac (1799-1850), écrivain français

      “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” Franklin D. Roosevelt

      « Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croiront. » Adolf Hitler (1889-1945)

      "Le terrorisme est la meilleure arme politique, puisque rien ne fait réagir davantage les gens que la peur d’une mort soudaine.«  Adolf Hitler


       »Seuls les plus petits secrets ont besoin d’être protégés. Les plus gros sont gardés par l’incrédulité publique." Marshall McLuhan (1911-1980)


    • citoyenrené citoyenrené 20 août 2011 09:44

      à Corto,

      Bonjour,
      étant un lecteur assez occasionnel du canard enchainé et du site de reopen, MERCI d’avoir écrit cette lettre aux rédacteurs du canard, j’ai toujours regretté qu’ils se « couchent » sur le sujet, ce qui ternit l’ensemble de leur (bon) travail.
      donc MERCI


      • Line Yoblin d’Hividu 20 août 2011 09:47

        [Les tenants de la VO s’emploie systématiquement à stigmatiser ceux qui ne veulent pas rentrer dans le rang]
        Voilà une phrase, comme quelques autres, qu’on peut parfaitement inverser.
        Encore une histoire de paille et de poutre.


        • Gerard.P 20 août 2011 09:52

          Pourquoi le canard parle-t-il ainsi des complotistes ?
          Sûrement parce que leurs théories sont plus farfelues les unes que les autres :
          http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1664
          Même Monsieur Laurent (cité dans l’article !), l’a dénoncé sans ambiguïté : http://www.eric-laurent.com/pages/coup-de-gueule-4201000.html

          A lire tout le dossier : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1626


          • Quicroire 21 novembre 2011 17:10

            Et c’est bien le problème de ce sujet. La supercherie est tellement énorme que l’on trouve tout un tas d’illuminés rejoignant le camps de ceux qui doutent. Evidemment, toutes les théories avancées sont souvent farfelues, et souvent dénuées de preuves sérieuses. Je comprends votre allergie à tous ces énergumènes. Pour autant faut-il rester aveugle face à tous ces faits troublants et toutes ces questions sans réponses ? Faite un effort intellectuel, éliminer tout ceux qui vous paraissent vraiment pas crédible, et garder juste la pulpe. Vous allez découvrir des choses vraiment intéressantes. Et s’il vous plait, mettez de côté le principal argument, celui qui consiste à dire : « .. vice de procédure.. » faites vos propres recherches avec vos propres procédés. Surtout, ne cherchez pas à interpréter (parce que cela fait peur et peut provoquer un blocage), le piège est là. Contenter vous d’analyser techniquement ce qui s’est passé. Votre bon sens vous guidera, ou pas. Parce qu’on ne pourra jamais convaincre quelqu’un qui jouit d’un naturel conformisme.


          • boomboomklaps 20 août 2011 10:47

            Pour ceux qui veulent vraiment comprendre

            http://www.youtube.com/watch?v=rVCDpL4Ax7I

            Celui qui ose contredire cet argument doit s’assoir sur 300 ans de physique élémentaire. De plus c’est très facilement vérifiable par soi même avec un logiciel d’analyse vidéo (ex virtual dub mod), excel et les bonnes vielles formules de mr newton (Chute libre sans vitesse initiale). C’est de la physique niveau terminal S.

            Alors a vous de juger.


            • Cug Cug 20 août 2011 11:39

               Le canard peut aussi se tromper ... ou ne pas vouloir traiter le sujet.

               C’est une affaire bien trop sensible, la moindre remise en question des responsabilités du 9/11 ouvrirait un vide diplomaticogéopolitico sous les pieds des USA.


              • Francky la Hache Francky la Hache 20 août 2011 11:42

                J’étais lecteur assidu du Canard, également.
                Après plusieurs années de recul, je ne vois plus ce journal que comme :
                * un des journaux à la meilleure plume (c’est un point positif, ces journaux sont rares).
                * un lieu où les services autorisés lâchent un os au chiens ; à savoir un petit scandale bien croustillant, pour entretenir l’illusion de l’existence d’un contre pouvoir médiatique. Mais jamais rien d’explosif, pourtant il y aurait matière !

                Si on peut toujours se faire plaisir à lire un bon texte dans le Canard, il est regrettable comme le souligne l’ami Corto que le Canard n’ait pas fait son devoir de base sur la question du 11/9, et qu’il se répande dans l’amalgame de bas étage ; quelle honte.
                Encore une fois, cela montre l’indigence des médias en France ; rappelons-le aux mains d’une poignée d’ami du leader minimo.

                En France, il manque un contre pouvoir qui s’appelle la Presse. Ça manque.


                Membre de ReOpen911 et ancien grand lecteur du Canard.


                • frugeky 20 août 2011 12:18

                  D’accord avec votre analyse sur le volatile que je trouve également très discret sur l’attentat qui a coûté la vie à Hariri...


                • non667 20 août 2011 17:31

                  à franky
                  J’étais lecteur assidu du Canard, également.
                  moi aussi,
                  ma seule et unique lecture politique à été le canard enchainé ( 1° achat pour la manchette " les prix qui ne nous font pas jerricaner "1973 /74 lu dans la file d’attente d’une supérette ),pendant une quinzaine d’années ! avant de m’ apercevoir spontanément ( c’est à dire que je n’ai pas été influencé par des lectures de droite ou d’extrême droite . ) que soutenant inconditionnellement la gauche au pouvoir (le ps ) même après sa trahison du socialisme ( 1983 - politique de rigueur =soumission au fmi - départ de députés communistes du gouvernement , abandon de la lutte contre le chômage ) il me trahissait aussi et me prenait pour un c... me faisait cocu ( comme le ps )
                  bien avant l’apparition du terme j’avais décelé qu’il avait viré politiquement correct /pensée unique !
                  .
                  j’ai cessé de le lire en 1986 (3 ans de trop ) .me suis interdit de l’acheter et de le lire (alors que je l’aimai tant ) !
                  sa position sur le 9/11 et sur Maastricht /Lisbonne que je découvre ici confirme que j’avais vu juste !

                  POUR LE 9/11
                  pas besoins d’être expert pour s’apercevoir que la v.o nous prends pour des billes !
                  1°-50 tonnes de kérosène ( capacité maxi des A320 mais bien moins suivant l’escale , on ne promène pas du kéro pour rien ) lancée dans une coquille de 50 tonnes d’alu /titane ferait
                  chuter sur sa base (comme cisaillée une tour de milliers de tonnes d’acier ?
                  2°- 40 ans de soudeurs me permettent de dire qu’en faisant bruler à l’air libre des éclaboussures ( 1 l/dm2 ) de kerosène lèchant des ipn ils atteindraient une température les rendant malléable (tordable ) !

                  à partir de là il n’est plus utile de discuter avec les pro-v.o.
                  mais de passer à la suite .
                   qui ? à qui profite le crime ?
                  pourquoi ? bénéfice de l’opération ?
                  la suite l’a montré à l’évidence !
                  du vécu :devant moi à l’embarquement d’un aéroport une veuve de 92 ans à du abandonner en pleurs un laguiole /porte clés de 5 cm (ouvert !)
                  c’est dire comment a été grossi le danger terroriste !
                  cc :

                  pour faire bref et plus globalement : le 9-11 est un complot Mossad -CIA dont le but est :
                  1° de transformer le conflit israëlo /arabe (gaza ) en conflit occidentalo (jusqu’aux usa !)
                  - islamistes afin d’assurer la sécurité d’Israël et son financement (vote du congrès !)
                   2°et de justifier le vol du pétrole (Irak ,afga.. Libye bientôt Iran , printemps arabe ..... ) et avancer vers le N.O.M. 


                • radmo 20 août 2011 12:38

                  Le Canard est un journal du systeme , il est souvent alimenté en informations par ses taupes et balances de l’UMP et PS .
                  Il doit des scoops au systeme politique en place.
                  L’hebdo Bakhchich etait vraiment indépendant mais il a disparu . le Canard ne l’a jamais soutenu .


                  • Ensor 20 août 2011 23:48

                    Pour Radmo,

                    Bonjour,

                    Pour info, Backchich avait été créé par un ancien journaliste du Canard : N Lebeau, qui avait
                    démissionné à la suite du refus de ce journal de publier un article de celui-ci, pendant la campagne électorale de N Sarkozy,sur les turpitudes immobilières d’icelui. Ceci explique sans doute cela...


                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 20 août 2011 13:06

                    Avec le temps et l’expérience, il est clair que désormais on peut affirmer que le truthisme est l’école moderne du mensonge et de la manipulation.


                    J’en veux pour preuve cet « article » qui égrène toujours, après 10 ans de contre-informations, les mêmes salades conspirationnistes depuis longtemps débunkées.

                    Comme par exemple : « (la 3ème tour qui s’effondre toute seule à 17H26, alors que Reuters puis CNN et la BBC l’ont annoncé… dès 17h00 ! ) » Explication donnée dès le départ : confusion entre alerte d’un événement possible et événement déjà arrivé.

                    Pourtant, le truffiste de base nous la ressort toujours, tel le champignon qui s’obstine à revenir malgré tout le fongicide que l’on peut y déverser. C’est à se poser LA question : ce gars est con ou quoi ?

                    On a aussi : « le NIST, organisme qui a étudié son processus de fragilisation et son effondrement (1) a officiellement reconnu 2,25 secondes de chute libre initiale » : alors que ce phénomène ne concerne pas l’immeuble, mais sa seule FAÇADE, tombée juste après l’effondrement interne PROUVÉ par les vidéos montrant le Penthouse se brisant en deux et tombant de façon ASYMÉTRIQUE, ce qui élimine la thèse de l’explosif ou de la thermite par la même occasion.

                    Ou encore : « Les mares de métal en fusion attestées par de nombreux pompiers et la NASA sous les décombres ne sont peut-être pas d’autres indices alors ? Cherchez les erreurs. »

                    Qui est un vieux reste. Il y a deux-trois ans, c’était de « l’acier en fusion » dont les réopenistes se faisaient les gorges chaudes. Parfois aidés par des photos truquées pour essayer de convaincre le gogo, ou se convaincre aussi soi-même.
                    Il n’est bien entendu pas étonnant de trouver du métal fondu sur place, avec tout l’aluminium utilisé pour les tours. Un métal qui fond à 600 ° , sur un lieu ou les incendies ont atteint les 700 selon les endroits...

                    C’est évidemment suspect...

                    « Intéressez-vous aux familles de victimes, oubliez la douleur, l’émotion, le sensationnel, le pathos, pour creuser leurs convictions, expertiser leur travail, analyser leurs découvertes, explorer leurs pistes, et in fine rendre leurs dossiers intelligibles contre vents et marées. » : là, c’est le comble !

                    Vous intéresser aux familles des victimes, ALORS QUE VOUS LES NIEZ, en prétendant que le Pentagone a été touché par un missile et que ces victimes N’EXISTENT PAS ?
                    De même que pour certains d’entre vous les victimes du vol 93 ? Soi-disants inexistants, ou cachés dans une île du Pacifique ?

                    Réopen n’est pas un site d’information, mais de propagande. Vous REFUSEZ tout ce qui ne va pas dans votre sens, et vous acceptez tout ce qui conforte votre petite opinion, y compris venant de personnes à la moralité douteuse comme Meyssan, qui n’hésite pas à écrire dans son torchon, sans preuve aucune, par exemple, que Sarkozy baisait à trois avec sa femme et Rachida, histoire d’en rajouter dans le glauque !

                    Vous faites de la publicité complaisant pour des « documentaires » tels que « Loose Change » qui puisent officiellement leur sources dans les sites néonazis et antisémites américains, sans que cela ne vous gêne. Pour la bonne et simple raison qu’ils disent les mots que vous VOULEZ entendre.

                    Je passe sur les « mots doux » de vos membres ou de vos admirateurs qui, à mots couverts, me promettent au mieux la tonte publique, au pire la pendaison ou le peloton au jour de la « Libération » qui ne saurait, selon eux, tarder...

                    10 ans déjà...

                    Je crois que ma gorge et ma poitrine sont tranquilles pour un moment...

                    • tinga 20 août 2011 14:16

                      zzzzzzz.....


                    • Feste Feste 20 août 2011 19:14

                      Marvinbear le troll quasi pro.
                      On sent que tu n’as plus la foi d’ailleurs. Trop longtemps à ressasser mensonge sur mensonge.
                      Ca use.

                      exemple : les sceptiques soutiennent qu’il n’y a pas eu d’avion sur le pentagone : pur mensonge, certains le disent, d’autres non, d’autres emettent d’autres hypotheses melant avion+missile, il ya debat, dispute et surement aucune VO sceptique
                      ne fais pas celui qui ne le sait pas, depuis le temps que tu trolles pour HFR/quirant. Tu mens donc

                      Marvinbear le soutenant de la VO des bush/cheney/rumsfeld/rice/tenet/hamilton/blair donnant des lecons de deontologie et de manipulation.

                      Bravo mon gars. J’espere qu’intellectuellement, professionnellement ou n(importe comment çà rapporte.

                      loose change sous marin des antisemites nazis. Bravo encore Marvin. Si je te dis que tu es un abruti de bushiste/cheneyiste/rumsfeldiste, ca compensera ton vide argumentaire ?


                    • SamAgora95 SAMAGORA95 20 août 2011 19:16

                      @Mmarvinbear


                      Quelle mauvaise foi !!

                      L’annonce par avance de l’effondrement du WT7 par CNN n’est presque jamais évoquée car c’est une annecdote comparé aux autres incohérences , la façon dont la tour s’est effondrée par exemple.


                      « Vous intéresser aux familles des victimes, ALORS QUE VOUS LES NIEZ, en prétendant que le Pentagone a été touché par un missile et que ces victimes N’EXISTENT PAS ? »

                      Les victimes certaines des deux tours jumelles,
                      Les victimes certaines dans le pentagone (vous êtes aveugle ou débile ?) il y avait des personnes dans le bâtiment, qu’il ai été percuté par un missile ou avion.

                      Les journalistes et politiques qui mentent le fond pour garder leur boulot.

                      Mais vous, il n’y a aucune contrainte qui vous empêche de réfléchir et de constater les incohérences plus que flagrantes et d’admettre qu’au minimum une nouvelle enquête est nécessaire.




                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 20 août 2011 22:08

                      En tout cas, pas UN ici n’a encore eu les couilles d’ admettre que mes exemples étaient bien choisis, et que l’auteur ne fait que répéter tel un perroquet décervelé les idioties débunkées depuis longtemps, sans même réfléchir à ce qu’il fait.


                      Et puis oh, les filles ! Avec ce que je vous ai mis, - 27, c’est pas cher payé !

                      Je parie qu’il ne reste même plus assez de gars dans votre fan club pour m’amener à - 70 même !

                    • wesson wesson 20 août 2011 23:31

                      « En tout cas, pas UN ici n’a encore eu les couilles d’ admettre que mes exemples étaient bien choisis »

                      parce qu’ils ne le sont pas.

                      vous êtes juste un troll de compétition, qui passe sa vie à écrire des âneries sur des notions physiques et techniques pour lesquelles vous ne comprenez à peu près rien...


                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 août 2011 02:23

                      « Parce qu’ils ne le sont pas »


                      Wha putain l’argument de choc ! C’est le Nobel à coup sûr, après une démonstration pareille ! Le monde est mal fait, nous avons un Dieu de l’argument et de la science ici, et nous ne le savions même pas !

                      Bon plus sérieusement (si on peut associer « sérieux » et « réopenisme » dans la même phrase, bien entendu, quel oxymore...)...

                      Allez mon gros, viens donc me prouver que j’ai tort...

                      Viens donc me prouver que la BBC n’a pas diffusé de rectificatif afin de justifier et corriger sa boulette au sujet du WTC 7...

                      Allez, dégaine ton lien ou ton .doc pour me prouver que j’ai tort, au moins sur ce plan là...

                      Non ?

                      Rien ?

                      Allez, je te laisse jusqu’à lundi soir minuit.

                      Passé ce délai, je considérerai, et le monde considérera (enfin, ceux qui sont ici, hein...) que ce petit argument est tout à fait valable, et que par conséquent cette énième bouse réopenniste comporte au moins UNE erreur (je suis gentil, je me limite à celle-là, qui n’est pas la plus méchante).

                      Bien entendu, cela la foutra mal, car cette erreur est quand même colportée tel un ténia par ton mouvement depuis 10 ans quand même.

                      Tu imagines, la tête du quidam qui verra cela, ce qu’il en pensera ?

                      « Mais c’est quoi ces amateurs qui sont pas foutus de vérifier et retirer une erreur vieille de 10 ans ? Ils font le programme électoral de l’UMP aussi ou quoi ? Ils s’imaginent qu’on va les croire comme ça ? »

                      Soyez lucides, les filles. Votre mouvement est mort. Vous êtes incapables d’aligner trois phrases qui fassent une théorie convenable. Vous vous obstinez à penser que 4 et 4 font 9 et que les mathématiciens agrégés sont vendus au système et au NOM, mais que grâce à vous, la vérité surgira comme le mentos dans la bouteille de coca (je sais, je l’ai déjà sortie celle-là, mais je l’aime bien).

                      Cela me donnerait presque envie de venir à Paris voir combien vous êtes.

                      A mon avis, vous compter, cela ira vite. Très vite. Je suis toujours qu’à -28...

                    • citoyenrené citoyenrené 21 août 2011 09:57

                      @ Mmarvinbear,

                      « prouver que la BBC n’a pas diffusé de rectificatif afin de justifier et corriger sa boulette au sujet du WTC 7 »

                      quelle importance d’avoir diffusé un rectificatif, ce qui est ’amusant’ c’est la boulette, non sa correction justification par la suite, ce qui est tout à fait compréhensible..

                      pour un citoyen lambda, vous semblez être un remarquable fanatique de la VO, avalant avec plaisir les zones tenues éloignés du public (ex : les caméras du pentagone) ,

                      nous en sommes tous réduits à croire ou non, pro et anti VO compris,

                      dans cette nécessaire croyance, faute de déclassification de toutes les pièces, vous avez une foi remarquable en bush-cheney, ils vous respectent et vous remercient surement

                      mais peut être n’avez vous rien contre une enquête internationale contre ce meurtre de masse d’innocents de 80 nationalités différentes...vous n’avez pas à avoir peur de mettre votre foi à l’épreuve des faits, comme disait JP II « n’ayez pas peur »

                      si vous avez la foi dans la VO, et vous l’avez, vous n’avez rien à craindre d’une enquête criminelle et d’une déclassification de toutes les pièces, d’un témoignage sous serment et séparé de bush et de cheney..


                    • Daniel 21 août 2011 10:57

                      « Vous REFUSEZ tout ce qui ne va pas dans votre sens, et vous acceptez tout ce qui conforte votre petite opinion »

                      -> je me trompe ou cela pourrait aussi s’appliquer à vous ?

                      « y compris venant de personnes à la moralité douteuse comme Meyssan »

                      -> c’est sur que la moralité de l’équipe de Bush est une référence (ADM en irak) .

                      Que des personnes constatent qu’il y a de trop nombreuses zones d’ombres dans cette affaire et se posent des questions, et désespèrent de ne pas avoir de réponses, je trouve cela normal.

                      Mais je n’ai jamais compris pourquoi vous défendiez avec tant d’acharnement la VO. Quel est votre intérêt ?

                       


                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 août 2011 12:43

                      Rien que le fait de réclamer une « enquête internationale » suffit à montrer le racisme à peine voilé de Reopen.


                      Pourquoi réclamer une telle enquête ?

                      Même quand une catastrophe, de quelque nature que ce soit, d’origine humaine ou naturelle se produit, l’enquête est avant tout confiée aux autorités locales, sauf en de rares exceptions, comme par exemple quand la catastrophe se produit dans un pays qui connait une guerre civile. Mais la collaboration des autorités locales reste primordiale, même dans ce cas.

                      Le 11/9 s’est produit sur le sol américain, au nom donc de quel droit réclamer une « enquête » avec des juges et des policiers iraniens, vénézuéliens ou irakiens ?

                      Pensez-vous vraiment que l’impartialité et la compétence sont dépendantes de la nationalité ?

                      Si oui, alors sachez ceci : attribuer une pseudo-qualité ou un défaut de façon automatique à une personne ou un groupe en fonction de son origine, c’est la définition du racisme.

                      Vous allez me sortir les mensonges divers et variés des autorités US.

                      Mais oh ! Les iraniens n’ont jamais menti peut-être ? Envoyé leurs chars sur les défilés de contestataires ?

                      Les vénézueliens non plus ? Ou les Irakiens ? Chavez n’a pas fait de son pays une propriété personnelle en y plaçant toute sa famille à des positions stratégiques ?

                      Ils sont tous menteurs, d’une façon ou d’une autre, un moment ou à un autre.

                      C’ est la raison pour laquelle pour être certain de ne pas se faire avoir, il faut se concentrer uniquement sur les éléments matériel.

                      Et cela ne souffre d’aucune contestation. 

                      Tout ce que le réopenisme avance comme élément est soit mensonger, soit truqué pour ne laisser paraître que ce qui va dans leur sens.

                      Sans parler évidemment du manque total de cohérence dans ses théories à la mord-moi-le-noeud.

                      Sans oublier non plus les mantras récités tel des membres d’une secte (deux avions trois tours... est mon favori^^) au bord du suicide collectif.

                      La seule question est dès lors celle-là : sachant que le monde entier (ou presque), vous voit au mieux comme une bande d’imbéciles heureux et au pire comme un groupe factieux désireux d’instaurer SA vérité, avec des moyens certes très limités mais à la mentalité fascisante, pourquoi vous étonner que les médias ne vous aiment pas ?

                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 août 2011 11:06

                      Bon. On est mardi, et toujours rien.


                      Le silence de Wesson est éloquant...

                    • Quicroire 21 novembre 2011 19:10

                      Salut extrémiste de la thèse officielles. Je t’ai mi un vote négatif pour te faire plaisir vu que tu es plus dans le combat que dans le débat. T’aime les scores alors je te donne un point. Je tenais à préciser que tu as oublié de qualifier les « douteurs » d’antisémites, pour compléter ton joli tableau. Les raccourcis, les paraphrases, les amalgames nourrissent tes argumentaires en papier.
                      Continue de t’agenouiller devant le prix nobel de la paix, toi qui ne voit que par les titres officiels et les complots officiels. Ton vocabulaire et tes procédés rapellent inévitablement la discussion de comptoir d’un avocat ou d’un écrivain raté. Très loin de la réalité, tu réfutes sans réellement connaître le sujet. Tu aurais du persister dans une carrière d’avocat, tu aurais eu ta place pour blanchir un pédophile (c’est le seul compliment que je peux t’accorder).
                      Au delà de ça, essais de na pas te ranger automatiquement du côtés des puissants, comme l’ont fait nos chaleureux collabo lors de la 2nd guerre....
                      Tu vois, c’est facile les raccourcis  smiley


                    • non666 non666 20 août 2011 13:30

                      Beaucoup de gens croient que le « canard enchainé » est le seul journal « libre ».

                      Il n’en est rien.
                      C’est un journal « comme les autres » qui a vendu de nombreux « coups » et servis d’innombrable interets occultes.
                      C’est lui qui commence l’affaire des diamants de Bokassa, par exemple, qui aura comme résultat celui que souhaitait l’organisateur occulte de cette affaire : charles pasqua.
                      Des milliers d lignes ont été ensuite ecrite dans tous les journaux, sur toutes les ondes pour fustiger VGE et en faire un hyper corrompu....pour une barette de diamant sous plastique ne valant pas plus de 10 000 € et offert aux vues et aux sus de toute la diplomatie.
                      Le Canard n’est pas aussi disert sur les 2300 milliard de dollar disparus des comptes du pentagone, avec les comptables au courant, le 11 septembre....
                      Ni des milliards imprimés par la fed et eux aussi perdus....

                      Le canard est une arme de gros calibre qui permet de tomber les politiques, de tous bords mais qui n’en est pas moins completement dependant de ses commanditaires obscurs.
                      Ils sont comme tous les autres dans les organisations de controle de l’opinion publique pour servir leurs Maitres :
                      http://www.french-american.org/leadership/young-leaders/espace-anciens-young-leaders.html
                      Ou y trouve :
                      David Fontaine (2010) Journaliste Le Canard Enchaîné.
                      Ils vont au diner du Siecle, comme les autres et mentent sur le 11 septembre, comme les autres.
                      Comme les autres, ils ont menti sur les interets cachés du traité de lisbonne, les enjeux de la reforme constitutionelle qui l’a permise.
                      Par contre , va y que je te pousse pour nous parler des bébés de nikolas et karla, du père de l’enfant de la rachida et autres conneries.


                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 20 août 2011 22:03

                        Je sais pas pour vous mais chaque fois que je lis ses posts, la lumière baisse, l’ambiance devient lourde et humide, le vent se lève et une sourde musique un peu gothique commence à se faire entendre... Et à la fin, je vois de gros yeux rouges flotter dans les airs et une voix profonde et aussi assourdie me répète ce que je viens de lire, ajoutant que mon existence sera épargnée si je m’agenouille devant son héraut et lui jure obéissance aveugle et crédulité sans limite...


                        Cela vous fait cela, à vous aussi ?

                      • maddle maddle 31 août 2011 11:39

                        Lorsque Ferry à fait état de partouzes pédophile au Maroc, le canard enchaîné(c est le cas de le dire) au lieu de s offusquer,de se revolter ou ne serait ce de faire un travail de journaliste sur la violence faites a des enfants par des gens du gouvernements et de mener une enquete sur la pedophilie de resau gangrenant notre gouvernement et d autre à l « opposition », sort l’ affaire du prof qui est payé pour ne pas aller en cours.C est scandaleux pire c est non assistance à personne en danger ! j ai honte de la presse française et ces messieurs doivent savoir qu on cherche du bois pour construire des guillotines pour trahison à la nation des Français et toutes les composantes de celle ci.


                        Patriotes Français de toutes raisons sociale,politique,religieuse.Levez vous !!!

                      • Leviathan Leviathan 20 août 2011 14:15

                        (je remets un commentaire que j’ai posté dans un autre sujet)

                        Il faut avoir vu le documentaire « National Security Alert, The Pentagon Attack » réalisé par The Citizen Investigation Team, qui remet totalement en question la version officielle de l’attaque sur le Pentagone, le 11 Septembre 2001. Treize témoins officiels corroborent une trajectoire différente de celle établie.

                        Vous pouvez également le voir en VOST sur dailymotion :
                        http://www.dailymotion.com/video/xa...


                        • Gyges 20 août 2011 14:50

                          Oui, d’ailleurs le plus effarant dans ce documentaire me semble être la partie finale , concernant le chauffeur de taxi qui ne se trouva pas là où il devrait être, et qui finit par dire qu’il s’agit d’un complot dans lequel il serait qu’un pion !

                          Mais puisqu’il a menti précédemment, pourquoi le croire lorsqu’il avoue avoir participé a une mystification ? (question de pro-VO !!)


                        • Gyges 20 août 2011 14:57

                          Le gourou (du sanskrit गुरु gurū) signifie « enseignant », « précepteur », « maître » ou littéralement, « celui qui dissipe les ténèbres ». En tant que guide spirituel, dans l’hindouisme, le bouddhisme, chez les Sikhs ainsi que dans de nombreux groupes religieux plus récents, il désigne une figure d’autorité respectable. Dans l’Inde contemporaine, le mot gourou est utilisé pour désigner le professeur, celui qui enseigne et dont le crédit repose sur la tradition spirituelle à laquelle il appartient et dont il a suivi les enseignements et pratiques, ou sur son éveil spirituel.

                          Dans certains pays francophones, on entend parfois les expressions péjoratives gouroutisme ou gourouisme pour désigner la tendance dominatrice d’un individu au sein d’une organisation ou école de pensée, notamment une secte.

                          Cette perversion du concept de gourou (hautement respecté en Inde) est considérée comme particulièrement diffamante par les Hindous, et a été jugée par certains auteurs comme une forme de néocolonialisme, dévalorisant toutes les notions ne venant pas de l’Occident.

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Gourou


                        • Login Login 20 août 2011 14:39

                           « je suis satisfait de l’enquête » ?  Satisfait de quoi ?

                        • Gyges 20 août 2011 15:01

                          Je suis satisfait de l enquête.
                          Parmi les familles de victimes, il y a bcp de gens moins satisfaits que toi.

                          On va pas tout recommencer pour leur faire plaisir , hein !!

                          Mais si je t’en prie, c’est tellement drôle. Et puis un petit copié collé, ça prend pas de temps tu verras....


                        • Login Login 20 août 2011 15:22

                          @gyges


                          Je reprenais l’affirmation du clown...

                        • SamAgora95 SAMAGORA95 20 août 2011 15:25

                          Parmi la poignée de zozos se trouve les familles des victimes.

                          Tout recommencer ? alors que rien n’a été fait !

                          Quelle a été le résultat d’enquête sur : 

                          - L’effondrement de la tour W7 ?

                          - Les délit d’initié constaté le 11 septembre 2001 ?

                          - Les caméras de surveillance du pentagone, miraculeusement disparues ?
                            (même votre supermarché peut vous sortir les enregistrements de leurs caméras, sous plusieurs angle, depuis l’arrivé dans le parking jusqu’à votre parcourt dans les rayons du magasin)

                          - Les boites noires non retrouvée, ou illisible ?

                          - L’effondrement symétrique des tours jumelles ?

                          - L’intervention hasardeuse du NORAD ?

                          - La possibilité de téléphoner avec un portable depuis un avion de ligne non équipé ?

                          - Etc.. etc...

                          Si vous m’apporter les réponses convaincantes à toute ces questions, je serais le premier à changer d’avis.

                          Ne croyez pas que c’est facile de se réveil un matin, et de se rendre compte que nous vivants dans un monde dirigées par des malades (J.W. Bush, Donald Rumsfeld, Dick Cheney, Obama, Sarkosy et d’autes) 

                          Et puis, vous les comptez comment les 7 milliards de satisfaits ? 

                          De plus, il n’y a pas mieux qu’une nouvelle enquête international et neutre pour fermer leur gueule à tous ces zozos, comme vous dites.

                          En réalité il suffit de se pencher un peu sur le problème pour se rendre compte de la supercherie. 

                          Alors faites ce petit effort sans a priori et revenez nous voir
                           


                        • Mmarvinbear Mmarvinbear 20 août 2011 21:50

                          C’est quoi, une réponse convainquante, pour toi ?


                          Une réponse qui s’appuie sur des données techniques, des preuves, des témoignages ?

                          Parce que tout cela existe déjà.

                          Ou une réponse qui te fait entendre les mots que tu as envie d’entendre ?

                        • Gyges 21 août 2011 12:26

                          oui login, c’est un malentendu, je répondais à complottout, mais mon message est apparu après le tien.

                          cdlt


                        • Login Login 20 août 2011 14:37

                           Le 9/11 est la gnose de ces 10 dernières années. Jetez la au feu et 99,9% de ce qui a été écrit depuis suit... 10 ans de mensonges ? euh , Probable.

                          Citation intéressante de Giges

                          Le monde se divise en trois catégories de gens : un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité." Nicholas Murray Butler, membre du CFR.



                             
                             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès