Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le curieux remaniement d’un article du Point concernant Marine Le (...)

Le curieux remaniement d’un article du Point concernant Marine Le Pen

Dire que de nombreux médias proposent des articles orientés de façon partiale, concernant Marine Le Pen n'est pas très surprenant.

Ce qui est une surprise, en revanche, c'est lorsque la preuve peut être apportée qu'un journal a remanié un article pour le faire évoluer vers un contenu moins favorable pour cette candidate à l'élection présidentielle... et c'est ce qui est arrivé vendredi sur le site du journal LE POINT.

Vendredi 2 mars 2012, Marine Le Pen était en visite au Salon de l'Agriculture où elle a bénéficié d'un bon accueil de la plupart de ses participants et LE POINT y était :

En début d'après-midi, le journal titrait ainsi son article à propos de cette visite :

Marine Le Pen ovationnée au Salon de l'agriculture

 

On peut aisément le vérifier à partir du résultat des recherches sur Google :

ovation

Mais en fin d'après-midi, le titre de l'article et son contenu étaient modifiés, pour faire apparaître une opinion un peu moins favorable à la candidate à la présidentielle, tout en reconnaissant que l'électorat agricole lui est plutôt favorable. Un nouveau paragraphe se glisse dans l'article sur des sifflets entendus lorsqu'elle quittait un restaurant.

http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/marine-le-pen-ovationnee-au-salon-de-l-agriculture-02-03-2012-1437257_324.php

Il faudra attendre plusieurs heures pour que le titre référencé par le moteur de recherche soit mis à jour :

Je ne peux qu'imaginer les dessous de ce remaniement sémantique : peut-être qu'un jeune reporter un peu trop spontanné s'est laissé allé à décrire ce qu'il avait vécu et observé lors de la visite de Marine Le Pen au salon de l'agriculture. Comment son texte a t-il pu ensuite passer le filtre de la censure journalistique, je l'ignore. Mais il est évident que l'article a ensuite fait l'objet d'un recadrage de la part des instances hiérarchiques du journal ... reprenez-vous, enfin ! vous dites trop de bien de Madame Le Pen !

Au final, un article qui pourrait passer pour un plaidoyer devient mi-figue mi-raisin. Il ne faut cependant pas accabler LE POINT car ses concurrents font souvent preuve d'une subjectivité beaucoup plus visible et peu respectueuse de l'intelligence de leurs lecteurs, à ce sujet. 

Moyenne des avis sur cet article :  3.87/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 5 mars 2012 12:24

    N’est-il pas normal, désormais, de compléter un article et de le modifier si de nouveaux événements de nature à changer le déroulé de l’histoire sont apparus dans les heures qui ont suivi le premier jet de l’article ?


    • J-J-R 5 mars 2012 12:59

      En l’occurence non, car tous les faits étaient connus dès la rédaction du papier, en tout cas bien avant sa reprise en des termes très subjectifs. Que pèse en outre quelques sifflets en marge du salon comparés à l’ovation d’un parterre d’agriculteurs ? 


    • Traroth Traroth 6 mars 2012 10:28

      "En l’occurence non, car tous les faits étaient connus dès la rédaction du papier, en tout cas bien avant sa reprise en des termes très subjectifs«  : Ah bon ? Et comment le savez-vous ?

       »Que pèse en outre quelques sifflets en marge du salon comparés à l’ovation d’un parterre d’agriculteurs ? " : comment savez-vous qu’il y a eu si peu de sifflets en comparaison des ovations ?

      Bref, comme toujours, les frontistes prennent leurs désirs pour des réalités !


    • DSKprésident 6 mars 2012 10:51

      les journalistes sont « sionistes » (qu’ils soient juifs ou non), et défendent la politique sioniste de l’UMPS et FdG, ou la politique de l’oligarchie financière sioniste.

      Cette politique sioniste internationale nous a notamment amené l’UE, les dettes infernales des Etats (US+UE), et veut nous emmener demain vers le Nouvel Ordre Mondial... (basé à Jérusalem selon Attali).

      Les journalistes sont au service de cette politique qui se fait contre les intérêts des peuples (Grèce, France, Iralande,...).

      les journalistes sont les chiens de garde des « internationalistes » (les Sarkhollanchon). Quand une Nationaliste comme Le pen déboule, les journalopes deviennent les chiens de garde du système sionsite qu’il défende.

      Ils défendent leur privilèges, et ceux de leur patron qui les paie. Et ils se cotoient au Siècle, au Bliderberg, etc...


    • gordon71 gordon71 5 mars 2012 13:22

       


      la mise au point est un objectif louable, quand on veut donner une photo bien nette de la réalité 

      • Ruut Ruut 5 mars 2012 13:36

        La Réalité n’existe pas.
        Seule les histoires restent.


        • Scual 5 mars 2012 15:39

          Ce qui est surtout curieux c’est qu’on ne cherche pas à savoir ce qui s’est réellement passé au Salon de l’agriculture.

          Et si le journaliste en question, sympathisant de MLP a dit que c’était formidable alors qu’il y avait effectivement des sifflets et que c’est la correction qui apporte la vérité et non pas le premier twit ?

          Ce qu’il faut pour vérifier s’il y a mensonge et manipulation c’est d’abord connaitre la vérité ce que cet article ne fait absolument pas.

          Cet article constate quelque chose de défavorable à MLP et en conclu que c’est forcément un mensonge ou une manipulation, le contraire n’est même pas envisagé.

          On peut donc affirmer sans aucun doute que cet article est au moins aussi partisan que ce qu’il prétend dénoncer...


          • bobbygre bobbygre 6 mars 2012 10:41

            Ce qui choque l’auteur et ce qui me choque aussi, c’est qu’on puisse présenter pour le même evenement à quelques heures d’intervalle deux versions sensiblement différentes (en tout cas, la conclusion que le lecteur sera amené à tirer sera différente dans les deux cas).
            Et tout cela se fait de manière invisible pour le lecteur et sans que le journal sente la nécessité d’expliquer ce revirement (un simple addendum aurait suffi à dissiper toute accusation de mauvaise intention et aurait éclairci le lecteur : pourquoi remaniez-vous cet article ? Avez-vous de nouvelles informations ou bien le premier article etait-il non satisfaisant ?).

            Car, là, en l’état, c’est de la réécriture de l’histoire. Ce n’est ni plus ni moins que le ministère de la Vérité de 1984 qui modifie l’histoire et les evenements au gré des interets des dirigeants. Avec internet, ce danger de reecriture de l’histoire est TRES TRES present. Il est possible de modifier autant de sites que voulu de manière automatique et ce qui paraissait invraisemblable dans le roman parait tout à fait réalisable à notre époque... La preuve en est faite avec cet article par exemple.


          • Scual 6 mars 2012 15:45

            A mais ça je suis d’accord, mais cet article ne dit pas ça, ou en tout cas pas seulement. Ma critique reste parfaitement pertinente.

            Sinon sur la question des tripatouillages, je crois malheureusement qu’ils sont simplement devenus visibles depuis que la production de l’information est instantanée. On corrige après publication et non plus avant. De là à savoir si c’est une correction pour mieux coller à la vérité ou pour orienter l’opinion c’est un autre débat et la réponse est probablement que ça dépend des fois.

            On connait la rengaine, « l’objectivité totale est impossible, donc on donne toujours notre opinion d’une manière ou d’une autre, donc on dit ce qu’on veut c’est notre ligne éditoriale et si vous êtes pas content vous avez qu’à lire un autre journal »... qui utilise le même procédé au nom de la même idéologie et souvent du même patron, ce qui fait que ça ne change rien.

            Bref je pense que toute personne trainant dans les commentaires d’articles d’Agoravox sait très bien comment ça marche. Mais quand un article sur AV est dans les même travers, au moins on peut donner notre avis.


          • Al West 5 mars 2012 15:48

            Bel exemple, c’est d’ailleurs une pratique qui a de plus en plus cours sur le journal en ligne Le Monde, et pas seulement pour la campagne présidentielle.


            • Massaliote 5 mars 2012 16:47

              Triste constat d’une pratique répandue dans nos merdias. Un autre exemple de désinformation et sa réplique :

              * LIBRE OPINION : Un bel exemple de désinformation démontée

              • Yohan Yohan 5 mars 2012 21:24

                Dans les reportages, une question revient souvent et pour cause « pour qui allez vous voter ». Nombreux sont ceux répondent,« je ne sais pas encore » C’est généralement le cas des gens qui vont voter MLP. Les sondeurs ne savent-ils ?


                • Traroth Traroth 6 mars 2012 10:24

                  "Je ne peux qu’imaginer les dessous de ce remaniement sémantique : peut-être qu’un jeune reporter un peu trop spontanné s’est laissé allé à décrire ce qu’il avait vécu et observé lors de la visite de Marine Le Pen au salon de l’agriculture. Comment son texte a t-il pu ensuite passer le filtre de la censure journalistique, je l’ignore« 

                  Voila le coeur de l’article : l’imagination de l’auteur, qui au passage nous assène la »censure journalistique" comme si c’était un évidence. Moi, j’imagine complètement autre chose : peut-être qu’un journaliste s’est laissé aller à un article un peu trop biaisé, et que quelqu’un lui a fait remarquer qu’il y a eu aussi des sifflets. Peut-être même que par un accès de déontologie, le journaliste a décidé de rectifier.
                  En fait, tout repose sur une question simple : y a-t-il ou non eu des sifflets pour Le Pen au salon de l’agriculture, en plus des des ovations ?
                  L’auteur a-t-il la réponse à cette question ? Dans le cas contraire, je ne vois pas à quoi sert cet article !


                  • Popov 6 mars 2012 10:25

                    Ah la vache !

                    Avec ces me.dias elle passera dans 5 ans avec des conneries comme cela et avec la pensée unique et liberal-mondialiste de cette entente politico-media-industro-financiere type merci les me.dias.

                    Hier encore mon pere me disait « on ne peut rien faire .... »dans 5 ans il votera Lepen (si ce n’est dans 50 jours) son esprit est prêt et bien préparé par les me.dias de la pensee on ne peut rien faire sauf l’austerite et le libre-echange ultraliberal. Je suis allé voir les chiens de garde hier, je n’ai pas appris grand chose sauf que cela confirme et recoupe les informations qui filtrent et que vous pouvez recouper avec des sites comme Agoravox. Des passages amusants comme la journee de Mr Lambert sans le groupe Lagardere ! peut etre vais je faire un article mais du boulot m’attend.

                    D’autre part les sondeurs modifient les resultats des opinion type je sais pas et correlent avec les je sais pas qui ont vote Lepen aux dernieres elections par exemple ce n’est pas un resultat brut qu’ils exposent mais modifies... et oui qu’en pensez ? et bien c’est des sondages...

                    et en effet même moi j’ai l’esprit Lepenise tout simplement parce qu’elle donnent d’autres idees que la pensee unique (et que le libre echange) mais attention à une partie de ses idees qui viennent directement de l’exploitation de la peur de l’autre. Cet autre lepenisation de la peur se fait grâce a Sarko et ses colistiers. Non- Merci A lui.

                    Bonne Journee et merci pour ces infos.


                    • sisyphe sisyphe 6 mars 2012 10:54

                      Vu Marine Le Pen hier soir sur TF1 : pétard, elle fout la trouille !

                      Elle est en train de se transformer en son père, avec cette morgue de ceux qui pensent qu’ils ont raison, et que les autres doivent se taire.

                      Morgue, autoritarisme : mettre les enfants en apprentissage à l’âge de 14 ans (ce qui veut dire les exploiter dès ce âge), préférence nationale (pas loin de la suprématie de la race aryenne), déremboursement des IVG, rétablissement de la peine de mort ; on dirait un chef de panzer division en route vers le passé...

                      Rien que de l’imaginer avec un simple pouvoir a de quoi faire froid dans le dos...

                      Jean Marie, sors de ce corps !
                       smiley smiley


                      • sisyphe sisyphe 6 mars 2012 11:59

                        Et vous constateriez combien cette MLP est un leurre destiné à diviser le peuple et le pousser à s’entre-haïr au sujet de ces élections afin de l’empêcher de se réunir et d’envoyer valser ces parasites (politiciens professionnels) qui se gavent sur notre dos en nous manipulant par ce grand spectacle médiatique

                        C’est rigolo de voir que vous rejoignez là ce que, précisément, je dis plus haut, à propos de la division des Français entre eux opérée par MLP (halal, préférence nationale, fustigation de l’islam, immigration et insécurité présentés comme les principales préoccupations des Français, etc....)

                        Merci de confirmer.


                      • sisyphe sisyphe 6 mars 2012 12:02

                        p.s. : et, à aucun moment, je ne « sombre dans la haine » ; je joue simplement mon rôle de « sentinelle », comme doit l’être tout citoyen, quand des dangers menacent le pays, ses habitants, sa cohésion nationale.

                        Pas de projection, svp..


                      • Katouch53 6 mars 2012 17:15

                        Alors Sisyphe toujours aussi stalinien je vois ? 


                        Oui à la préférence nationale, ras le bol de voir des gens venus d’ailleurs depuis quinze jours toucher entre telle ou telle alocs 1000 € sans rien foutre, 
                        Oui au non remboursement éventuellement de l’IVG parce que d’autres médocs IMPORTANTS ne sont plus remboursés à des gens qui ne peuvent plus se les payer, alors qu’un avortement on a une méthode assez efficace qui s’appelle « La pilule » voire même « la pilule du lendemain ».. 
                        Halte à l’immigration de peuplement ! 
                        Ce que vous semblez oublier ce sont les explications qu’elle donne. Vous nous la faites brut de décoffrage comme tous vos petits copains nervis de gôôche qui sont EUX de vrais fachos ! 
                        La vérité ne semble pas vous étouffer. Vous n’aimez pas MLP c’est votre droit ! comme le mien est de voter pour elle en avril. Préparez vous un coussin pour la soirée électorale parce que vous en aurez bien besoin ! 

                      • sisyphe sisyphe 6 mars 2012 17:45

                        @ stabiloboss

                        je ne suis l’agent de rien d’autre que d’une véritable démocratie ; donc en tout point opposé au « système » qui fait de la démocratie une coquille vide.

                        Et Marine Le Pen, quoi qu’elle en dise, est partie prenante de ce système, avec sa hantise de séparer les catégories de Français les uns contre les autres, de désigner des boucs émissaires, et de détourner des vrais problèmes.

                        Et non, les électeurs du FN, ce n’est pas le peuple.
                        C’est un petit pourcentage d’individus, qui n’a aucune espèce de légitimité à se réclamer du « peuple » ; une petite minorité.
                        De plus, je n’insulte à aucun moment les électeurs du FN ; j’attire l’attention sur le danger que son arrivée au pouvoir pourrait représenter pour la démocratie ; on en a eu une idée très précise hier soir, avec cette morgue, et ces propositions qui sont une insulte à la république et à la démocratie.

                        Que ça vous plaise ou non, c’est pareil, mon vieux.

                        Quant à votre" jugement sur moi, je n’en ai strictement rien à foutre : ils n’impliquent que vous.

                        A bon entendeur.


                      • credohumanisme credohumanisme 6 mars 2012 17:18

                        1. La référence apparait toujours sur google, et c’est tout à fait logique dans la mesure ou la reprise google est intégrée dans le nom de la page :
                        http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/marine-le-pen-ovationnee-au-salon-de-l-agriculture-02-03-2012-1437257_324.php
                        Il vous suffit de taper « marine le pen ovationnée » sur google

                        Actualités correspondant à marine Le pen ovationnée

                        Marine Le Pen ovationnée au Salon de l’agriculture
                        Le Point‎ - il y a 3 jours
                        En quittant les allées où sont installés les bovins, Marine Le Pen a droit à une véritable ovation. « Marine, présidente ! » crient plusieurs visit

                        2. il peut donc y avoir des différences uniquement dues à google dans la présentation des résultats (le nom de la page ou le titre balise « title » html de la page)

                        Salon de l’agriculture : ovations et sifflets pour Marine Le Pen - Le ...il y a 4 jours – REPORTAGE. Présidentielle oblige, la candidate du FN a passé six heures vendredi dans la plus grande ferme du monde.

                        3. Le Point indique de manière transparente que la page a été modifiée :

                        "Le Point.fr
                        - Publié le 02/03/2012 à 15:00 - Modifié le 02/03/2012 à 20:04"

                        Une modification était obligatoire dans la mesure où la visite n’était pas terminée lors de la première parution de l’article.

                        Je ne suis pas certain qu’il y ait matière a crier à la manipulation.


                        • Jean-Yves E 6 mars 2012 21:16

                          Si le titre dans la recherche Google est modifié, c’est bien que la balise <title> l’est aussi, et cette dernière modification ne se fait pas toute seule il me semble.


                          Votre tentative de trouver une autre explication est louable, cependant non seulement le titre a été modifié, mais également le texte. Par contre, curieusement les évènements qui ont eu lieu à 16h00 n’ont pas été modifiés, ce qui montre bien que ces retouches ne sont pas motivées par « la visite qui n’était pas terminée ». Voici les deux versions de la visite à 14h30, la première (l’originale) ayant été largement caviardée :

                          version 1

                          14 h 30 : Envies créoles 

                           

                          Marine Le Pen et son équipe sont au restaurant Envies créoles pour déjeuner. Une table où Dominique de Villepin a ses habitudes. « On est content de recevoir Marine Le Pen mais je ne veux pas parler politique », confie la responsable de salle, qui a vu défiler cette semaine Claude Guéant – ministre de l’Intérieur – et François Bayrou, candidat du MoDem. Devant le restaurant, les badauds s’agglutinent pour apercevoir la candidate frontiste et la prennent en photo. « C’est une belle femme », constate une visiteuse. Un homme cherche à lui parler, il l’interpelle : « Marine ! » Cellel-ci reste concentrée sur son assiette.

                          version 2

                          14 h 30 : sifflets

                          Marine Le Pen et son équipe déjeunent au restaurant Envies créoles. Une table où Dominique de Villepin a ses habitudes. Après avoir avalé un plat typique, la présidente du FN se livre de bon coeur à des séances photo avec quelques-uns de ses supporteurs. Mais quand elle quitte le restaurant, elle doit affronter les sifflets. « Le Pen ici, c’est de la provocation », commente un vieil homme

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès