Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le forum du Monde

Le forum du Monde

Le forum du Monde.fr prétend être un espace ouvert. Quelques mois de visite ont permis de découvrir ce qui se cache derrière cette pseudo-ouverture et de comprendre les mécanismes d’une propagande digne de l’époque Georges Marchais.

Je viens de participer pendant quelques mois au forum du Monde.fr.
 
Le moins qu’on puisse dire est que ce fut une expérience désagréable. Qui aurait cru qu’en 2010, de tels espaces soient encore noyautés par les idéologies du siècle passé ?
 
D’abord, sur le plan technologique, ce forum est obsolète. Le système date d’il y a longtemps et le Monde n’a plus les moyens de s’offrir un système up to date. Les blocages sont fréquents, les pannes nombreuses et le service technique incapable de supprimer les accrocs, comme les messages envoyés à de multiples exemplaires.
 
Sur le plan du fond, ce n’est pas mieux et là aussi on est encore au siècle passé. Après avoir eu quelques succès, le forum s’est vidé de la plupart de ses participants. L’équipe de modérateurs a fondu comme neige au soleil et aujourd’hui il n’en reste qu’un, mais pas n’importe lequel...
 
MIchel Tatu reste le capitaine de ce vieux raffiot. Né en 1933... Correspondant du Monde à Moscou, pendant des décennies, Tatu avait la bénédiction du PCF pour ce poste-clé et celle, bien entendu de l’aile PCF et gauchiste du journal.
 
Pourquoi Le Monde.fr choisit-il un vieillard comme maître de la modération de son forum ? Il ne manque pas de jeunes talentueux au chomage. Retraité depuis près de 20 ans, Tatu pourrait laissser la place. Seulement voilà, l’intelligentsia désire garder le contrôle sur le contenu du site. Tatu est donc l’inquisiteur, chargé de contrôler la bonne pensée sur le forum. Alors, on fait semblant de l’ouverture en laissant s’exprimer quelques idées venues d’ailleurs, mais la censure exercée par Tatu fait en sorte que ce semblant d’équilibre reste toujours en faveur de l’extrême-gauche. Ce n’est pas très difficile, lors d’une discussion, les éléments contraires à la bonne pensée sont "édités", autrement dit modifiés par la modération et souvent carrément supprimés. Les insultes, harcèlements, intimidations sont permises, sans limite, à certains , mais les réponses des agressés sont supprimées ou ceux-ci sont "bannis" lorsqu’Ils prennent le dessus face aux amis de l’idéologie.
 
En réalité, le Monde.fr fait semblant d’être ouvert à tous, alors qu’en réalité il se veut la vitrine des soixantehuitards nostalgiques, islamo-gauchistes et autres communistes désabusés et Michel Tatu est le grand prêtre de ce qui finit par ressembler à une secte. Il faut dire que la comparaison avec la religion n’est pas fortuite, le fanatisme idéologique des petits soldats protégés par Tatu n’a d’égal que le fanatisme religieux des islamistes, qui sous des pseudonymes francophones défendent avec hargne tout ce qui touche à l’islam fanatique.
 
J’en viens à une des dernières caractéristiques idéologiques de ce forum, le communautarisme. Il n’est pas bon sur ce forum d’être citoyen français issu de l’immigration et de revendiquer cette francitude à l’égal de tout autre citoyen français. Pour pouvoir s’y exprimer librement, un maghrébin doit être musulman, faire ramadan, voiler sa femme et ses filles, vivre dans une cité-ghetto qui lui est réservée, accepter les petits métiers pour lesquels il a été invité sur le territoire et surtout ne pas revendiquer son droit à monter dans l’échelle sociale ou pire encore, intellectuelle. Seule la soumission au diktat de l’intelligentsia de gauche et au communautarisme sont tolérées, lorsqu’on est un peu basané ou que le cheveu est un peu bouclé .
 
J’ai donc décidé de laisser ce forum du Monde.fr à son gourou, ses islamo-gauchistes, ses soixantehuitards en fin de course et au régime de censure, digne des plus sombres années de l’époque soviétique.
 
Je conseille à Michel Tatu d’aller rejoindre Fidel Castro dans son hospice à Cuba. Ils ont à peu près le même age et pourront partager leur nostalgie d’une époque révolue.
 
Abdelaziz

Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 9 octobre 2010 10:12

    Encore un mec de droite qui vient de découvrir qu’internet était principalement un moyen de PARTAGE, de CONFRONTATION D’IDEES et de DECOUVERTES.

    Pas des points qui lui plaisent trop, évidemment.

    Chose qui va être amusante à suivre, les gars : l’UMP veut se développer un peu plus sur le net. Désormais, certains sites ne seront accessibles qu’avec la carte du parti et encadrés par des gendar-modérateurs smiley


    • Abdelaziz 9 octobre 2010 15:47

      Un mec de droite ?

      C’est curieux, pour les fanatiques de l’extrême-gauche, lorsqu’on ne défend pas les thèses de leur chapelle on est forcément un mec de droite.

      Cette haine entre les différentes sectes de gauche est malheureusement ce qui risque d’empêcher le PS de revenir au pouvoir.

      "... qui vient de découvrir qu’internet était principalement un moyen de PARTAGE, de CONFRONTATION D’IDEES et de DECOUVERTES.

      Non, cela je connais très bien, mais ce qui me dérange un peu plus c’est lorsqu’internet devient un espace d’intolérance et de violences gratuites contre ceux qui osent ne pas penser différemment.

      Abdelaziz


    • Halman Halman 9 octobre 2010 13:09

      J’ai été abonné au monde électronique et ai participé à leurs forum quelques années.

      C’est exactement ce que j’ai constaté.

      PlancherDesVaches, allez y faire un tour avant de répondre un peu hâtivement n’importe quoi.

      Si on ne répond pas quelque chose en droite ligne avec la ligne éditoriale du Monde on se fait censurer.

      Par contre on laisse certains, toujours les mêmes, agresser et insulter.

      Typiquement et réellement, une médecin gériatre qui n’a plus touché un patient depuis 20 ans et qui n’est plus dans la réalité, qui théorise ses petites idées très personnelles mais hors réalité, tout le monde la vénère.
      Un aide soignant qui parle concrètement des patients et de la gériatrie actuelle se fait insulter.

      On y accepte des participations type enarque ou écoles supérieurs de commerces, longues et insipides, de la phraséologie typique vide de sens, de la langue de bois type mais n’exprimant dans le fond que du vide sidéral.

      Certains arrivent même en utilisant cette langue de bois (tout un art qui a du leur prendre des années de grandes écoles) à insulter poliment et a mépriser avec un vocabulaire apparemment anodin.

      On y accepte sans discernement une idée langue de bois, mais on s’acharne agressivement contre une contribution décrivant une situation purement concrète et réaliste.

      Les participants du forum du Monde.fr vivent dans leur petite bulle.


      • plancherDesVaches 9 octobre 2010 13:44

        J’ai déjà quitté des forums suite à accrochage et malgré un esprit assez ouvert. Je vois donc ce dont vous voulez parler tous les deux.

        Je connais aussi le métier de modérateur (salut les modos) pour savoir que c’est le métier le plus difficile du monde sachant qu’il faut suivre la ligne directrice du site en restant ouvert tout en acceptant pas tout et n’importe quoi.
        La frontière est toujours TRES mince.

        Donc, un forum, on y reste ou on le quitte, mais il ne sert à RIEN de le critiquer.


      • asterix asterix 9 octobre 2010 14:09

        S’il n’y avait que le Monde ! Presque tous les journaux dits d’opinion pratiquent de la même manière. Je suis d’avis que tout commentaire refusé doit faire l’objet d’une motivation de la part des modérateurs et, au besoin, de légiférer sur le sujet.
        Tant qu’on y est, je trouve Agoravox extrêmement démocratique sur le sujet, laissant à l’auteur le soin de replier un commentaire ...qui peut néanmoins être déplié à volonté. Seul le système de « moinssage » me paraît sujet à dérive. Ce n’est plus un texte qu’on moinsse mais l’auteur ou différents commentateurs que l’on poursuit sans vraie raison, par exemple pour monter artificiellement dans les réactions les plus appréciées ou défausser anonymement un commentaire non conforme à la position de qui le lit.
        Voyez Morice qui part d’office avec un moins cinq de Castor et compagnie...


        • Abdelaziz 9 octobre 2010 17:12

          Que vous ne soyez pas d’accord avec mes propos, tant mieux serai-je tenté de dire, à condition que vous apportiez des éléments pour étoffer le débat.

          Par contre, l’utilisation du terme mensonger, j’avoue ne pas comprendre. Cela me parait gratuit. De même, où avez-vous lu que je disais que ce site est xénophobe ou raciste.

          Tenez, justement, ce que je reproche notamment aux contributeurs de ce forum, c’est la défense bête et simpliste de leurs chapelles : des accusations gratuites, les insultes faciles etc... sans jamais apporter d’éléments au débat. « Tu ne penses pas comme moi, donc, t’es un ennemi » Trop souvent, l’objectif est de faire taire un autre participant dont la contribution dérange.

          Ce type d’arguments est décalé avec la prétention du média de s’adresser à une élite intellectuelle.

          Abdelaziz


        • Abdelaziz 10 octobre 2010 13:24

          Non, en effet, je ne dis pas que le « monde.fr » est raciste ou xénophobe, mais je dis qu’un citoyen français issu de l’immigration qui ne rentre pas dans le stéréotype communautariste et qui refuse le qualificatif réducteur de musulman ou encore d’éternel victime doit s’accrocher.

          Il est très mal vu de refuser les clichés du relativisme culturel, de ne pas accepter l’assistanat des assocs de gauche qui ont tant besoin de cette clientèle pour justifier leurs subsides

          Selon la bienpensance de nombreux intervenants sur le forum du Monde.fr, si un français ne peut pas se définir par sa religion comme «  catholique », il est de bon ton de faire l’amalgame maghrébin=musulman. Comme vous voyez ce type de discrimination n’est pas raciste mais religieuse.

          Maintenant, je ne pense pas que ce soit du racisme que de constater que pour un descendant de maghrébin, refuser ces images ou cette soumission et gravir les échelons de la société n’est pas évident. Remarquez, il parait que les individus de petite taille ou porteur de différentes particularités rencontrent le même type de difficultés et ce n’est pas du racisme.

          Au contraire, je crois qu’accepter ces différences permet de cerner et de surmonter les difficultés pour tendre vers cette égalité. Il ne suffit pas de crier ÉGALITÉ, puis de se voiler la face pour ne pas voir les réalités. Ce n’est pas en enfermant des populations, dans des ghettos, des programmes sociaux et des stéréotypes et en leur demandant de se taire qu’on en fera des citoyens égaux.

          Par ailleurs, ceux qui ont bravé ces schémas simplistes et sont parvenus à de beaux résultats dans différents domaines : politiques, journalisme, médias, sciences et recherche etc... se sont systématiquement faits écorcher par l’extrême-gauche. Au sein de celle-ci, sortir de la médiocrité et de l’assistanat est un crime de lèse-majesté. Si vous voulez, je vous ferai une liste de ces maghrébins qui sont haïs sur le Monde.fr ou dans d’autres sphères intellectualistes et dont le seul crime est d’avoir réussi professionnellement et socialement. Je pense que c’est un défi à relever pour les descendants des maghrébins. Je n’y vois pas du racisme à proprement parler. Par contre, refuser de voir ces différences et ces difficultés, insulter celles et ceux qui ont réussi à améliorer le sort réservé à leurs parents parce qu’ils dérangent les certitudes d’une certaine gauche, je me demande si ce n’est pas une forme de racisme déguisé .

          Abdelaziz


        • Abdelaziz 10 octobre 2010 16:32

          @ Kinini

          J’apprécie votre réaction et je la partage quant à la valeur du Monde comme support d’information et de culture. J’en suis un fidèle depuis trop longtemps pour le rejeter en bloc.

          Mon message initial avait pour objectif de dénoncer quelques dérives observées sur son forum. C’est un espace, théoriquement ouvert et chacun est sensé pouvoir y défendre son opinion. Toutefois, la situation est quelque peu différente et l’ensemble du forum est noyauté par noyau d’extrême-gauche qui y fait la pluie et le beau temps avec la complicité de leur gourou, Michel Tatu.

          A 78 ans, après une longue carrière comme journaliste et auteurs de quelques ouvrages, celui-ci n’a plus besoin d’un salaire pour suppléer à une pension très confortable. Il est l’homme de confiance de la tendance communiste et extrême-gauche du média. C’est, en somme, le « gourou » mis en place par ces derniers pour contrôler la bienpensance sur cet espace très sensible.

          La stratégie n’est pas compliquée et clairement enseignée dans les chapelles de gauche : on laisse s’exprimer différentes formes de pensée pour lancer les débats et permettre d’asséner la doctrine qui est sensée écraser les errances de ceux qu’il est alors de bon ton de diaboliser. C’est une forme de « dîner de cons ». On invite ceux-ci à rentrer dans le débat pour mieux, pour ensuite les ridiculiser et affirmer la doctrine du groupe.

          Après un certain temps, le modérateur intervient pour censurer les messages trop habiles de ces « invités ». Soit il modifie le texte en supprimant les éléments pertinents, soit il les efface tout simplement. Si l’invité se rebelle et crie à la censure, il est banni . Je trouve ce terme « bannissement » extraordinaire. il sort tout droit de la dialectique des dictatures et de la soviétique particulièrement .

          Maintenant, de manière plus personnelle, comme petit-fils de maghrébin et fier de l’être, je me suis retrouvé confronté à l’Islamo-gauchisme, qui est devenu un pendant quasi-automatique de l’extrême-gauche. Ceux-ci retrouvent dans l’islamisme la haine des valeurs occidentales. Pour combler la disparition du grand-frêre soviétique, les islamistes sont leur bouée de sauvetage et tant pis pour l’égalité, le droit des femmes la laïcité ou la démocratie.

          Celui qui refuse ses diktats sur le forum du Monde.fr est certain de se faire agresser constamment par les petits soldats et idiot-utiles de ces tendances, le tout avec la bénédiction de leur gourou qui leur assure une totale impunité.

          Je crois que la chute libre du taux de participation au forum du Monde.fr est étroitement liée à la main mise de son gourou sur la modération et à cet ensemble de contributeurs d’extrême-gauche qui y font la pluie et le beau temps.

          Par contre, l’ensemble du média, malgré ses défauts, reste une des meilleures sources d’information dans notre pays.

          Abdelaziz 


          • caxias 9 avril 2013 10:33

            Même très longue expérience. 


            Et même critique.

            Cela ne remet pas en cause les qualités du journal par ailleurs. Mais il ya visiblement un acoquinage entre les modérateurs et certains forumeurs qui lancent des campagnes contre d’autres et obtiennent leur bannissement, parfois très long voire définitif.

            C’est fort décevant pour un journal de cette réputation

             smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Abdelaziz


Voir ses articles







Palmarès