Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le Grand Journal est-il à bout de souffle ?

Le Grand Journal est-il à bout de souffle ?

Michel Denisot est-il pédant ? Le Grand Journal est-il devenu en marge de ce que l'on pourrait appeler l'esprit Canal ?

C'est une question que je me pose de plus en plus fréquemment lorsque je regarde cette émission et surtout la deuxième partie du Grand Journal où je remarque une certaine lassitude et un certain dédain de la part de l'animateur et des différents chroniqueurs.

Tout d'abord en voyant Michel Denisot j'ai l'impression qu'il ne passe plus les portes. On a du mal à passer outre les questions condescendantes qu'il pose à ses invités et on se demande si il n'est pas devenu ce qu'on pourrait un chien de garde de la caste journalistique posant des questions d'une voix monocorde et à l'évidence quelque peu blasée (on a l'impression qu'il se dit : "écoutes coco moi j'ai 40 ans de métier donc ton CD tu peux te le foutre au c..." et voyant certains de ses invités on comprend qu'il se dise ça, vu la faiblesse de leurs talents artistiques).

Ensuite il y a Ariane Massenet, que pour ma part, bien que je ne pense pas faire l'unanimité, je trouve sympatique car elle pose des questions décalées qui de temps en temps il faut bien admettre tombent à plat. Enfin elle a un coté abordable.

Vient ensuite la chronique littéraire d'Olivier Pourriol qui est une sorte d'archétype du bobo toujours propre sur lui n'ayant aucune réfléxion déconvenante. Il faut bien l'admettre l'essentiel de sa critique c'est toujours : c'est bien... Aucune critique négative des auteurs dont il fait la critique.

Et en dernier il y a le petit nouveau, le soi disant blogueur influent Vincent Glad, tellement influent d'ailleurs que je n'en avais jamais entendu parler. Rien que sa seule vue avec ses chemises à carreaux qu'il porte extrêmement mal me rend indisposé. On a l'impression que c'est un stagiaire que le grand journal a embauché pour dire "regardez nous aussi on embauche les jeunes".

Voilà donc un Grand Journal décevant qui reste viable grace à sa 1ere partie, aux Guignols, à Bref et au SAV mais là encore il ne s'agit que de mon point de vue.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 1er mars 2012 10:47

    Le grand journal sponsorisé par une publicité omniprésente.

    Je zappe souvent mais cela dépend de l’invité , certaines parties de l’émission me semble incompréhensible ( la boite à questions ) 

    Philippe 

    • Furax Furax 1er mars 2012 20:45

      L’« esprit canal » se définit par quatre qualités dont De Caunes et surtout sa fille Emma sont les incarnations : aussi intelligent que modeste, aussi talentueux que bienveillant. Quant au « suisse » Lescure, il mériterait un article à lui tout seul.


    • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 1er mars 2012 13:28

      Sujet maintes fois traité sur AV et AVTV... Une petite recherche et vous pourrez illustrer votre propos ! 

      Le GJ n’est pas à bout de souffle... Il souffle un vent de propagande putride...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 2012 13:45

        Autrement dit,le grand souffle est au bout du journal !


        • Hijack Hijack 1er mars 2012 14:11

          Esprit  Canalisations transportant eaux sales, usées et chiottes !!!  smiley


          • Txotxock Txotxock 1er mars 2012 14:20

            Le grand quoi ?


            • robin 1er mars 2012 14:41

              Le grand journal c’est la caricature condensée de tout ce que relève un film comme « les nouveau chiens de garde », le pire c’est que je ne suis même pas sûr qu’ils le font exprès, les tristes sires qui y officient ont l’air vraiment comme ils paraissent.


              • Scual 1er mars 2012 14:57

                En ce qui me concerne le jour où Apathie est arrivé, il ne m’a pas fallu un mois avant d’en avoir marre d’entendre son vomi réactionnaire.

                C’est dommage c’était plutôt à gauche avant Canal et surtout c’était un créneau qu’eux seuls occupaient. Ça leur faisait une base d’audience solide. Maintenant c’est fini la télé est totalement un média du genre propagande de parti unique de droite... voir d’extrème-droite pour M6.

                C’est allé si vite, quelle incroyable décadence...


                • Yoann Yoann 1er mars 2012 15:16

                  ça fait longtemps que je ne regarde plus cette émission à bobos débiles soit disant branchouille ...

                  Et avec ce que j’ai vu de Denisot qd il a invité Nicolas Dupont-Aignan, c’est pas demain la veille que je risque d’y retourner ...

                  • xdidier 1er mars 2012 15:27

                    Enfin on commence à s’apercevoir que Canal n’est qu’une chaine pour les Bobos et les Parisiens. Ces animateurs finissent par ressembler aux Guignols. Ce sont eux qui ont gagnés car il n’y a jamais eu de doute à leur sujet !


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 2012 16:01

                      Y’a plus d’esprit Canal.Je demande des ecluses !!!


                      • wesson wesson 1er mars 2012 16:04

                        bonjour l’auteur,

                        «  Le Grand Journal est-il devenu en marge de ce que l’on pourrait appeler l’esprit Canal ? 

                        C’est une question que je me pose de plus en plus fréquemment lorsque je regarde cette émission [...] »

                        et bien en ce qui me concerne cela fait longtemps que j’ai trouvé la réponse en ne la regardant pas mais en écoutant et en lisant ceux qui le font.

                        Mais rassurez-vous, la télévision a toujours été le triomphe de la médiocrité, et l’esprit Canal a toujours eu à mes yeux le QI d’une huître : ce n’était rien d’autre que du pipi-caca qui n’avait pas eu sa place dans la télévision d’état d’avant.



                        • gourgandine gourgandine 1er mars 2012 16:37

                          J’ai mis mon désintérêt pour cette emission sur le compte de mon âge ! Les quincas ne sont pas l’audience de base de cette tranche horaire ! Mais en vous lisant, je suppose que vous n’êtes pas tous aussi agés que moi, donc, quelque chose à changé dans ce programme que je ne râtais jamais ! La voix monocorde, le sérieux et parfois le côté lèche bottes de Denisot , les questions de blondes de Melle Massenet, le nouvel intello qui ne semble pas avoir lu un bouquin, la miss météo qui ne pourra jamais faire aussi dingue que les 2 d’avant mais qui essaye, la pseudo américicaine spécialiste de musique qui parle et gesticule trop fort, les éructations de Mr Apathie, bref, si on y ajoute Mouloud, c’est trop indigeste et surtout trop souvent coupé par de la pub pour qu’il puisse y avoir un vrai échange avec les invités. Barthès était marant pendant 5 minutes, maintenant c’est lourdingue.
                          Donc, soit c’est définitivement l’âge, soit ce programme devient médiocre.
                          Pas grave, ce soir il y a Dexter :))


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 2012 16:47

                            Canal était interéssante quand on pouvait la pirater.Rapport qualité/prix.


                            • Alan C. Alan C. 1er mars 2012 17:56

                              Vous oubliez Apathie ! Parce que LUI, pour le coup, c’est clairement un chien de garde. Ce type est odieux, insupportable, tout en pédanterie et en arrogance. Un journaliste médiocre tellement content de lui-même qu’il s’imagine que sa feuille de paie lui donne le droite de donner des leçons à tout le monde, de se poser en gardien de la bonne parole et d’assener des vérités toutes faites à tout un chacun. Un type infect, une tête à claque comme on fait rarement. Un énième gratte-papier s’autoproclamant spécialiste de la vie politique, qui pète tellement plus haut que son cul qu’un jour il finira par larguer des caisses dans l’espace... RIEN, mais alors RIEN à voir l’esprit Canal pour le coup.

                              Un esprit qui a sans doute crevé avec la mort de NPA et qui survit laborieusement au travers de ce qu’il reste des Guignols et de Groland, avec éventuellement quelques réminiscences au détour du SAV ou de la série « Bref ». Mais bon dieu qu’est ce qu’on regrette les sketches scato de De Caunes et les fous rires de Gildas...


                              • Nicolas Stavro 1er mars 2012 17:59

                                Un article plus inintéressant que l’émission qu’il critique. Bravo.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 2012 18:17

                                  Apathie avale la patée des grands partis pour nous faire aux pattes !


                                  • paoum 1er mars 2012 19:17

                                    marrant cet article !
                                    on a l’impression d’un mec qui découvre que quand on tourne le robinet rouge, l’eau est chaude !
                                    ou que le feu, ça brûle...au choix !
                                    enfin...c’est une prise de conscience et ça c’est du positif, et un de plus qui remarque que lorsqu’on ouvre les yeux, on voit mieux !
                                    bienvenue dans la famille !


                                    • moebius 1er mars 2012 22:26

                                      Apathie on dirait une poule qui caquéte. J’aime pas les poules qui caquétent et je profite de cette tribune qui est gracieusement offerte à tout citoyen pour s’épancher librement. Je desteste les poules qui caquétent. Je haie le caquetement des poules surtout qu’and elles caquétent avec cette accent méridionale qui m’insupporte...Quand a ce qu’il dit c’est peut etre interessant mais je ne l’entend pas tant c’est couvert par ce caquétement meridional de poule qui me vrille litteralement la cervelle et me laisse pantois, comme apathique au point de perdre toute notion de l’espace et du temps


                                      • apopi apopi 2 mars 2012 00:47

                                        Méfiez vous, comme disait Renaud en 1981, la télé c’est très dangereux et çà ne c’est pas vraiment amélioré depuis.


                                        • Le chevalier blanc Arthuro 2 mars 2012 01:53

                                          Bonsoir à tous,

                                          A vrai dire c’est vrai que le sujet a été traité et retraité sur Agoravox mais ca faisait longtemps que ca me démangeait d’envoyer un pavé dans la marre.

                                          Et c’est vrai qu’après tout on est pas obligé de regarder si on aime pas mais voilà j’ai une petite amertume envers une certaine presse, pour laquelle d’ailleurs j’ai fais moults stages qui ont été récompensés à coup de coup de pied au derche donc c’est à la fois une petite vengeance et je ne pense pas être injuste. Je ne taperais par exemple pas sur une émission intelligente du style ce soir ou jamais.


                                          • ricoxy ricoxy 2 mars 2012 03:52

                                            Franchement, pourquoi regardez-vous la télévision, cette entreprise de décervelage pour obtenir du temps de cerveau disponible ? Père Ubu sort son crochet à phynance et crie : « A la trappe, la télé ! A la trappe, les journalistes ! »


                                            • Denzo75018 2 mars 2012 06:32

                                              Une chaîne qui ne souhaite qu’utiliser notre temps libre de notre cerveau pour nous gaver de publicités pendant qu’ils se bourrent les poches de pognon ! Ce même fric facile qu’ils n’arrêtent de vomir par fausse « solidarité » ou bien fausse bien-pensance ! L’esprit Canal, c’était l’Impertinence qu’ils ont confondu aujourd’hui avec Arrogance ! J’ai moi-même rendu mon décodeur ...


                                              • Guilhem 2 mars 2012 14:03

                                                L’infotainment, robinet d’eau tiède qui accouche d’une soupe à la grimace...

                                                Cette article passe à côté de beaucoup d’éléments et le sujet méritait d’être plus fouillé.
                                                Quid des Aphatie, des Mouloud, des shyna, des lives, de la miss météo ?

                                                Aussi, et surtout..., le nouveau format ! A mon sens, il s’agit là de la véritable faute en terme de stratégie pour attirer et fidéliser l’audience ! Je veux biensur parler du petit journal devenu « grand »... Cette pâle copie de ce que faisait déjà en son temps Karl Zéro (rendons à césar..) avec bien plus de talent, a pris une grille horaire démesurée.. Pour résumer, le costume est trop grand pour les frêles épaules de Yann B.

                                                Quant à l’esprit canal ... « allez-voir ailleurs si j’y suis ! » semble t-il murmurer à nos oreilles de veaux ( c’est de Gaulle qui l’a dit !) .. Un robinet d’eau tiède qui ne cesse de couler depuis des années et qui ne serait rendre service au développelement durable de l’esprit critique dont le journaliste doit s’armer en ces temps de grogne sociale !

                                                Enfin, n’êtes vous pas également interppelé par le changement de l’édition spéciale du midi transformé en « nouvelle édition », elle aussi anesthésiée !! Ali badou est une imposture, domenache un sauvage anti srako primaire et wizman semble trop « gentil » pour jouer des coudes et enfin trouver une place digne de son talent.(rappelez vous ces émissions de radio avec ed. Baer c’était tordant..)

                                                Et finalement, si c’était Ariel Wizman, le présentateur du Grand Journal l’an prochain !?
                                                Moi, à la place de Bertrand Méheut, je le signe tout de suite !

                                                A bon entendeur !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès