Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le grand retour incognito de la censure

Le grand retour incognito de la censure

À l’heure où on laisse circuler sur les réseaux sociaux des incitations à la haine entre les peuples qui font le terreau des extrêmes, laissez-moi attirer votre attention sur une vidéo des guignols.

Cette vidéo est bien décrite dans l’article de maQiavel sur Agoravox en août 2013 : http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/les-guignols-de-l-info-et-la-40388

Je l’ai découverte quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015, sur Facebook et je l’ai publiée à mon tour.

Le 25 décembre dernier à l’occasion de la grande réunion de famille annuelle, le sujet des attentats a évidemment été abordé dans notre foyer. Lorsque j’ai voulu montrer la vidéo à ma famille j’ai commencé par la rechercher sur le net, puis sur mon mur facebook. Sans succès, cette vidéo est parfaitement introuvable ou les liens désactivés.

Le lendemain je l’ai retrouvée sur une des pages web de mon smartphone que je n’avais pas fermée à l’époque (capture d’écran en pj car le lien ne fonctionne plus).

Comment se fait-il qu’une vidéo de 2005 (selon maQiavel dans son article de 2013) ait disparu du net en 1 mois au moment où la France est en état d’urgence prolongé, s’apprêtant à modifier la constitution ? Est-ce cela que l’on appelle la censure ?

Après une rapide recherche sur la censure voici un éléments que j’ignorais totalement trouvé sur wikipédia : La loi de 1955 sur l'état d'urgence, votée pendant la guerre d'Algérie, encore en vigueur aujourd'hui, permet la censure en autorisant le ministère de l'Intérieur et les préfets à prendre « toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et de la radio ».

Je vous laisse le soin de juger de l’importance de ce type d’informations. La liberté d’expression est un des fondamentaux de notre pays que nous revendiquons encore plus fort depuis les attentats du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo. La censure est donc une atteinte directe à la liberté d’expression.

Je ne détiens aucune réponse, aucune solution, en revanche je me dois de douter et de m’informer par toutes les sources qui s’offrent à moi afin de pouvoir me faire ma propre opinion. Mais s’il n’y a pas d’offre diversifiée de l’information, si je n’ai qu’un seul son de cloche qui s’offre à moi de quelle opinion s’agit-il exactement ? Si on m’impose une opinion est-ce vraiment dans mon intérêt ? Et si ce n’est pas dans mon intérêt, à qui est-ce que cela profite réellement ?

PNG - 222.7 ko

Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • leypanou 28 décembre 2015 11:56

    Si on m’impose une opinion est-ce vraiment dans mon intérêt ? Et si ce n’est pas dans mon intérêt, à qui est-ce que cela profite réellement ? : vous êtes une rigolote vous en posant ce genre de question.

    Qu’est ce qu’ils en ont à faire de votre intérêt ?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 décembre 2015 11:57

      Rien de nouveau sous le soleil smiley


      • lsga lsga 28 décembre 2015 14:02

        @bouffon(s) du roi
        Tout à fait, la constitution de la Vème République est fascitoïde. Elle a servi de modèle au Patriot Act américain. 


      • Daniel Roux Daniel Roux 28 décembre 2015 12:12

        La censure très réelle des informations a pour pendant la désinformation, elle aussi très réelle en œuvre sur les médias.

        Nous devons prendre conscience que notre esprit d’humain est formé par les informations qu’il reçoit et pas autrement.

        Ces informations sont naturellement captés sur plusieurs niveaux, de l’inconscient profond, proche de l’instinct au conscient. La synthèse du tout guide nos choix et nos décisions sans que l’on puisse contrôler le processus.

        Bien entendu, tout cela est parfaitement connu et exploité par ceux qui y ont intérêt à commencer par les entreprises religieuses, politiques et commerciales qui en ont les moyens.

        Si vous jugez que les femmes ou les noirs ou vos salariés ou votre voisin sont des êtres inférieurs, c’est que quelqu’un vous l’a appris et répété suffisamment longtemps pour que vous l’acceptiez comme une évidence. Il en est ainsi pour toutes vos opinions.

        Demandez-vous ce qui peut pousser un pauvre sans emploi, sans formation, sans avenir à voter pour le FN ou l’UMP ou le PS, c’est à dire pour des partis qui ont choisi de les sacrifier sur l’autel de la compétitivité et des dividendes.

        Alors que la logique voudrait qu’il se révolte d’une façon ou d’une autre contre ses exploiteurs.

        Et nous même.. ?


        • Daniel Roux Daniel Roux 28 décembre 2015 13:04

          Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire et que toute réflexion est vaine si nous sommes si bien programmer.

          Nous ne sommes pas de parfaits robots, hélas pour nos meneurs d’hommes. Il nous reste une faculté bien humaine, celle de s’instruire en lisant les philosophes de ces quatre derniers millénaires, de réfléchir à leurs propositions, de regarder la réalité, d’argumenter sans auto et extra complaisance et d’analyser les arguments des contradicteurs sans oublier, à la fin, de décider, de prendre parti.. ou non.

          Le plus difficile reste d’assumer ses choix et ses responsabilités.


        • taketheeffinbus 28 décembre 2015 13:45

          Les gens se sont trop habitués aux facilités qu’engendre les services en ligne, et de streaming, ressources dont la disponibilité est très dépendante du contexte législatif, et de l’hébergeur/éditeur.

          Si vous voulez être sûr de conserver un accès aux ressources importantes, téléchargez toujours les vidéos et podcast importants et archivez les pour pouvoir éventuellement les partager de nouveau un jour !

          Pour les articles/pages, pensez à l’extension « ScrapBook » afin d’enregistrer les pages et leur contenu, et même « PageSaver » pour faire une copie sous forme d’image, d’une page web.


          • Vinciboulette 28 décembre 2015 14:02

            @taketheeffinbus
            et Video DownloadHelper pour Firefox pour récupérer les vidéos d’un peu n’importe où.


          • citoyenne du monde citoyenne du monde 28 décembre 2015 14:07

            @taketheeffinbus
            comment procède-t-on pour enregistrer des vidéos ou encore les podcasts ?


          • Vinciboulette 28 décembre 2015 14:31

            @citoyenne du monde
            pour les podcasts si c’en est un lié à iTunes il y a un bouton Télécharger au bout de la ligne. Sinon essayez avec VLC. Déposez le lien à partir du navigateur et ensuite utilisez l’assistant de diffusion/transcodage dans le menu Fichier.

            Pour les vidéos, Video DownloadHelper pour Firefox.

          • Vinciboulette 28 décembre 2015 14:53

            @citoyenne du monde
            Pour les vidéos, Video DownloadHelper pour Firefox. Des solutions existent sûrement pour d’autres navigateurs mais je ne les connais pas.

            Pour les podcasts, si c’en est un lié à iTunes il y a un bouton Télécharger en bout de ligne (dans l’interface d’iTunes). Ayant un Mac je donne la procédure pour Mac. Dans l’onglet Mes podcasts, bouton droit sur le podcast qu’on souhaite, clic sur Afficher dans le Finder. Le dossier qui s’ouvre contient les podcasts téléchargés en mp3.
            Pour les podcasts par liés à iTunes, j’essaierais avec VLC. On glisse le lien vers la fenêtre de VLC. Ensuite on ouvre l’assistant de diffusion/transcodage dans le menu Fichier. On choisit Transcoder/Enregistrer, puis Suivant. Puis on sélectionne l’élément de la liste de lecture à enregistrer, et Suivant. Pour de l’audio, on prend Transcoder l’audio, Codec = MP3 ou MPEG4 Audio. Puis Suivant. Pour la méthode d’encapsulation, on prendra MPEG1 pour le MP3 et MPEG TS pour le MPEG4 Audio. Puis Suivant. On choisit la destination et on termine.


          • sls0 sls0 28 décembre 2015 18:27

            @Vinciboulette
            J’ai net video hunter que je trouve moins ’’commercial’’ que Downloadhelper que j’employais avant.
            Je sauvegarde les vidéos que je trouve importantes.

            Je ne trouve plus le site ’’stop Carlyle’’, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de perte en ligne en ce moment Comme Carlyle a les dirigeants à sa botte, il est plus puissant qu’un état, ça ce comprend un peu, pas besoin d’état d’urgence, la démocratie à part faire pouffer de rire ça ne sert à rien, on by-passe.


          • Samson Samson 28 décembre 2015 23:17

            @sls0
            Sur Firefox j’utilise Flashgot que je trouve très pratique, et parfois Downloadhelper ! smiley
            Je dois télécharger tout ce que je veux regarder car mon volume mensuel est limité (abonnement en 3G).


          • lloreen 28 décembre 2015 13:52

            Peut-être cette vidéo de Stan Maillaud, un ex-gendarme bien informé, vous ouvrira t- elle les yeux sur la réalité.
            https://www.youtube.com/watch?v=bpmAmKfyPdM


            • lloreen 28 décembre 2015 13:58

              La censure n’ a jamais disparu, tout au plus se fait-elle plus ou moins discrète.
              La désinformation galopante, le politiquement correct, la propagande outrancière au détriment de la vérité, tout cela procède de la censure larvée.

              A ceux qui veulent autre chose et créer autrement, je vous fait part de la création d la Fondation pour l’ Humanité.
              http://stopmensonges.com/creation-de-la-fondation-pour-lhumanite/


              • Clofab Clofab 28 décembre 2015 14:27

                « Demandez-vous ce qui peut pousser un pauvre sans emploi, sans formation, sans avenir à voter pour le FN ou l’UMP ou le PS, c’est à dire pour des partis qui ont choisi de les sacrifier sur l’autel de la compétitivité et des dividendes »

                S’il vous plait ; pas d’amalgame ! L’UMP et le PS je veux bien, ils sont responsables de cette situation. Citer le FN ? pourquoi le FN à eu en charge le ministère de l’emploi , de l’économie, de l’industrie  ?

                C’est plus fort que vous , hein ! si on peut dénigrer le FN à n’importe quel propos : c’est bon pour le politiquement correct, la bien pensanse ! Vous êtes, comme beaucoup, des petits trolls du gouvernement UMPS . Aucun intérêt votre billet.


                • Daniel Roux Daniel Roux 28 décembre 2015 15:39

                  @Clofab

                  Vous ne pouvez pas ignorer les informations judiciaires en cours portant sur des pratiques d’exploitation financière des candidats FN par un certain micro parti. Imaginez un instant que les responsables de ces pratiques arrivent un jour aux manettes. Ce serait aussi pire que Sarkozy et aussi néfaste que Hollande.

                  Reste à la justice de faire son travail ce qui est loin d’être acquis. Tout se passe comme si les politiques avaient dit aux juges :

                  « Nous votons votre budget de misère alors laissez-nous tranquilles, sinon il pourrait diminuer... »

                  Ce qui expliquerait pourquoi les délinquants politiques bénéficient presque systématiquement d’un sursis et d’une inéligibilité d’une durée ridicule alors qu’ils ont volé les contribuables en abusant du mandat que les citoyens leurs avaient confiés. 


                • zygzornifle zygzornifle 28 décembre 2015 18:11

                  RMC et Rue 89 censurent avant que tu ais eut le temps de cliquer sur envoyer .... presque les lettres disparaissent au fur a mesure que tu les tape .....surtout si tu égratignes le PS ....


                  • Rensk Rensk 28 décembre 2015 18:15

                    Voici ce qui a sur plusieurs vidéo du « partageur » sur you-tubes vaseline...

                    Le compte YouTube associé à cette vidéo a été clôturé, car nous avons reçu, a plusieurs reprises, des notifications de tiers pour atteinte aux droits d’auteurs.

                    Maintenant il me semble que dernièrement il y avait quelques articles sur +qui est le chef+ à anal+


                    • ddacoudre ddacoudre 28 décembre 2015 20:53

                      bonjour citoenne

                      bien venu à la lumière. de tout temps le contrôle de l’information à été un souci majeur des pouvoir quel qui soit. pour autant tous n’avaient pas de visé dictatoriale en maintenant tant soi peu un semblant de pluralité qui sans être excessif était existant.
                      dans un précédent article un commentateur me reprochait d’utiliser la notion de dictature molle pour qualifier l’évolution de notre démocratie. il est vrai que généralement les dictature s’installent par la force et l’on voit et l’on vit le changement.en France nous le subissons à doses homéopathiques distillées par les storystelling émotionnel au travers de tous les drames qui sont utilisés pour pousser la population à demander plus de répression, de contrôles et de surveillances. ce n’est pas flagrant pour qu’il n’y ai pas de révoltes et tout doucement nous entrons dans la fascisation de notre société non au sens qui comprennent les citoyens, confondant fascisme et nazisme mais au sens développé par l’étude du fascisme après la 2e guerre mondiale par Robert Paxon qui comprend cinq critères.
                      ddacoudre.over-blog.com Télévision : de l’info sans infos .
                      cordialement bonne fête


                      • slave1802 slave1802 29 décembre 2015 16:16

                        Supprimez le droit d’auteur et ses dérives et vous verrez la censure disparaitre.Confondre un complot avec une histoire de gros sous et en faire un article : Niveau 0 du journalisme indépendant.


                        • lsga lsga 29 décembre 2015 16:17

                          @slave1802
                          ah ! 100% d’accord.
                          Le problème, c’est le mode de propriété. Les complots de salons de la bourgeoisie sont secondaires. 


                        • zygzornifle zygzornifle 1er janvier 13:55

                          la sangsue vous suce le sang, la censure la liberté d’expression ....


                          • appoline appoline 12 janvier 20:28

                            Je le constate à chaque fois que j’interviens sur les pages FB des médias, la censure est de mise et les politiques bloquent leur page et je ne peux pas répondre. Alors quand je tombe sur un charlie-charlot qui vient me casser les pieds sur la liberté d’expression, je lui ris au nez car ça, la liberté, c’était avant

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès