Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le « héros ordinaire » n’en serait plus un …

Le « héros ordinaire » n’en serait plus un …

et les fleurs se fanent !

Tristement, dramatiquement, l’actualité nous met une fois de plus en face des emballements incontrôlés, de ceux qui réagissent en lisant twitter, tellement pressés de gérer l’émotion, de surfer sur les larmes.

Il n’aura pas fallu longtemps pour assister à la détérioration de l’image de Babu. Il était pourtant présenté comme le « héros ordinaire » par les ministres de la Culture et des Transports Frédéric Mitterrand et Thierry Mariani, venus honorer sa mémoire mercredi à la station Crimée. Dans son court propos, Frédéric Mitterrand, bouquet à la main, faisait état d’une émotion qui n’apparaissait pas feinte. Les élus sont des hommes comme les autres, il n’est pas question de les interdire d’émotion. J’ai moi-même ressenti un choc à l’écoute des premiers comptes rendus du drame. Mais l’image va trop vite, twitter également et la cérémonie de la station Crimée prend aujourd’hui un aspect très différent

En effet, selon des images de vidéosurveillance et des témoignages, contrairement à ce qui avait été claironné au départ, Rajinder Singh, dit « Babu », n’est pas intervenu pour empêcher un vol de portable. Il s’agirait en fait d’une banale dispute avec un autre passager de la rame dans un entourage plus préoccupé de séduction que d’autre chose. Les images saisies par la police montrent les deux hommes, descendus sur le quai, « Babu » entouré de plusieurs amis, frappé le premier l’autre homme tout en le saisissant par le bras. On voit l’homme repousser l’Indien et le faire tomber sans le vouloir sur les voies, où il est mort électrocuté.

Restons interrogatifs devant cette nouvelle version des faits en attendant peut-être la suivante, mais que cela ne nous empêche pas de critiquer l’ exploitation de l’immédiat, de l’émotion, l’absence de recul par rapport aux faits divers. Lors de la cérémonie de mercredi, les deux ministres avaient déposé une gerbe en hommage à l’Indien :

« Ce pauvre Babu fait partie de ces héros ordinaires qui rendent la vie meilleure et représentait ce qu’il y a de beau dans la culture indienne, le partage, l’attention aux autres », avait dit alors Frédéric Mitterrand aux journalistes. « C’est un héros ordinaire. Il vient en France, ne pose pas de problème, travaille, envoie de l’argent à sa famille, se montre respectueux de certaines valeurs, je trouve ça touchant », avait ajouté Thierry Mariani.

L’affaire se dégonfle, et se transforme en banale rixe ayant mal tournée. Le héros a l’air de ne plus en être un, l’agresseur devient l’agressé, et la gerbe de fleurs au héros se fane.

Il faudrait conseiller aux ministres ainsi qu’aux journalistes d’ailleurs, de ne pas courir après twitter ou facebook. Ils risquent d’imiter ainsi les lycéens, il y a quelques jours descendant dans la rue sur la foi d’une simple rumeur.

Quelle époque épique et délicate à gérer par les politiques : trop tard, ils seront accusés d’indifférence ; trop tôt ils risquent le ridicule !

Le Blog


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • chapoutier 8 octobre 2011 10:38

    et que dire de nombre de commentaires islamophobes sur agoravox au sujet de cette histoire ? notamment tous les laudateurs de la marine qui avaient fait de cette histoire leurs choux gras.


    • Fergus Fergus 8 octobre 2011 12:06

      Bonjour, Christian.

      Il semble que les témoins dans la rame aient parlé aux enquêteurs et affirmé qu’il n’y a eu ni jeune fille agressée ni vol de portable, mais une dispute entre les deux protagonistes, le dénommé Babu ayant porté les premiers coups.


    • Fergus Fergus 8 octobre 2011 12:09

      Bonjour Jlhuss.

      Bravo pour cet article. Les médias, en mal de sensationnel, et les politiques, pour soigner leur image, se précipitent désormais sur les faits divers sans le moindre recul et sans attendre de disposer d’éléments d’enquête sérieux. Ce comportement est irresponsable et lamentable !


      • pissefroid pissefroid 8 octobre 2011 13:58

        j’ajouterais à votre commentaire « et parfaitement sarkozien »


      • zany 8 octobre 2011 17:15

        Peu importe le comment du pourquoi, sa fait toujours un mort de plus !

        Ce n’est pas ce genre de nouvelle qui vont me faire applaudir le décès d’un homme, ni même lui cracher au visage.

        Marre des agressions en tous genre pour un oui ou un non, la plus grande parti des agressions du métro et en générale sont occulter pour ne pas alimenter « le sentiment d’insécurité ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès