• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le Monde publie (à nouveau) une fausse nouvelle

Le Monde publie (à nouveau) une fausse nouvelle

Le Monde, qui se croit autorisé à distribuer des certificats de moralité via son initiative calamiteuse Decodex vient encore de se signaler en publiant ce qu'il faut bien appeler une fausse nouvelle. 

Dimanche 19 février, le journal publiait un article intitulé « Donald Trump invente un acte terroriste en Suède ». Pour le cas où cet article viendrait à être opportunément modifié, et plus particulièrement son titre « racoleur » (selon la terminologie décodexienne). Je vous livre ci-dessous la copie du chapeau, tel qu'il figure encore sur le site, ce lundi 20, à 10h du matin.

En quoi est-ce une fausse nouvelle ?

Tout simplement parce qu'à aucun moment le président américain n'a parlé d'un « acte terroriste ». Je vous place ci-dessous la transcription exacte de la déclaration incriminée, telle qu'elle a été publiée par le Telegraph.

A day after falsely suggesting there was an immigration-related security incident in Sweden, US president Donald Trump said on Sunday that his comment was based on a television report he had seen.

Mr Trump, who in his first weeks in office has tried to tighten US borders sharply for national security reasons, told a rally on Saturday that Sweden was having serious problems with immigrants.

« You look at what's happening last night in Sweden, » Mr Trump said. « Sweden. Who would believe this ? Sweden. They took in large numbers. They're having problems like they never thought possible. »

No incident occurred in Sweden and the country's baffled government asked the US State Department to explain.

« My statement as to what's happening in Sweden was in reference to a story that was broadcast on @FoxNews concerning immigrants & Sweden, » Mr Trump said in a tweet on Sunday.

Que je traduis librement par :

Regardez ce qu'il s'est passé la nuit dernière en Suède. En Suède, vous croiriez ça ? En Suède. Ils les ont accueillis en grand nombre. Ils ont des problèmes qu'ils n'auraient jamais cru possible.

Vous avez dit « acte terroriste » ? Si cela n'était pas assez clair, et voyant que les médias avaient déformé ses propos, Donald Trump a précisé en soirée que ses déclarations faisaient référence à un sujet diffusé par la chaîne FoxNews.

Or l'article du Monde, pourtant mis à jour ce lundi à 8h29 reste intitulé « Donald Trump invente un acte terroriste en Suède », et on peut y lire :

Le président américain a expliqué devant ses partisans, samedi 18 février en Floride, qu’il était dangereux d’accueillir des réfugiés. Pour étayer son propos, Donald Trump a même voulu en fournir la preuve séance tenante : la Suède, pays particulièrement accueillant, vient de subir un attentat, dit-il. Problème, cet attentat n’a jamais eu lieu.

Le plus fort, c'est que tout de suite après ils livrent leur propre traduction des propos du président américain dans laquelle il n'est nulle part question d'un « attentat ».

« Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l’aurait cru ? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais pensé », a-t-il lancé, dans un discours virulent en Floride, en défense de sa politique anti-réfugiés. Il a également cité les attentats, réels ceux-là, de Bruxelles, Nice et Paris.

Que faut-il en penser ?

Dans le contexte particulièrement tendu lié à la crainte des attentats terroristes qui pourraient être perpétrés par des combattants revenus de Syrie ou de Libye au titre de réfugiés, une telle déformation intentionnelle des propos du président américain relève sans l'ombre d'un doute de la désinformation volontaire. Et d'une intention malveillante.

La rédaction du Monde ne pourra pas prétendre qu'elle n'avait pas en main tous les éléments lui permettant de publier sereinement un article objectif, puisque l'article reprenait mot pour mot les véritables déclarations de Trump. C'est une manipulation, c'est totalement contraire au premier devoir des journalistes tel que stipulé dans la Charte de Munich.

Responsabilité

Que l'article soit issu de la rédaction ou basé sur une dépêche AFP, dès qu'il est publié, la responsabilité éditoriale du journal est engagée. C'est déjà la deuxième fois en quelques semaines que l'AFP publie des fausses nouvelles, mais cette fois, Le Monde avait tous les éléments en main et l'obligation déontologique de relater fidèlement les faits.

On ne peut être juge et partie, c'est une évidence. Quand, par prétention ou par désespoir on en arrive à s'arroger pareilles prérogatives, il vaudrait mieux se montrer exemplaire. On en est loin.

--------------------

Article original paru sur le site du Vilain Petit Canard.

Si vous aimez mes articles, venez me mettre un petit like sur Facebook.

---------------------

Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Abou Antoun Abou Antoun 20 février 13:25

    Pour la désinformation, le Monde (l’Immonde) est vraiment dans le peloton de tête. Enfin quand on sait qui le possède il n’y a rien de vraiment étonnant. L’initiative Decodex c’est la cerise sur le gâteau, le menteur n°1 décerne les pris de bonne conduite en matière d’information.


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 17:24

      En Amérique comme en France, les médias font partie de l’ANTI-FRANCE de sinistre mémoire.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 février 01:26

      @Abou Antoun

      En créant le pretemtieux DECODEX, le Monde a commis une irparable bourde.et devient synonyme de désinformation, meme pour ceux qui ne le lisent pas. Comment peut-on etre aussi bete ! C’est le vieyx monsieur qui dit : ’fiasco ? connait pas..,,"


      PJCA


    • porcinet 21 février 21:58

      @Abou Antoun
      En effet le Monde est devenu le parangon français de la désinformation depuis une dizaine d’années, et en plus ses articles sont souvent bourrés de fautes d’orthographe et de syntaxe.

      Pour bien s’informer sur la Syrie, par exemple, il suffit de de lire l’exact contraire de ce qui est affirmé par un journaliste du Monde qui se calque servilement sur les élucubrations malignes de Soros.

    • dobertou 26 février 10:19

      @porcinet
      Je n’ai jamais acheté ce journal le Monde, comme d’autres très marqués à gauche, car ils sont pires que la Pravda en Russie. Les médias français critiquent les pays l’est pour dénoncer la corruption, mais on ferait mieux de balayer devant notre porte. Il y a des affaires à gauche, mais pas un seul mot à la TV. DECODEX c’est un truc digne d’une dictature.


    • Garibaldi2 27 février 04:43

      @Abou Antoun

      Faudrait pas non plus nous prendre pour des truffes, Trump laisse clairement déduire à son public qu’il y a eu un attentat en Suède (et causé par un ou des immigrés). Il suffit de regarder la vidéo :

      https://lc.cx/JAHt

      pour s’en rendre compte.

      "Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé la nuit dernière en Suède... La Suède… Qui pourrait le croire  ? La Suède ! Ils ont accueilli en grand nombre, ils ont des problèmes qu’ils ne pensaient pas possibles. Regardez ce qui se passe à Bruxelles, regardez ce qui se passe partout dans le monde. Regardez Nice. Regardez Paris.

      A votre avis il parle de quoi ? De la fashion week ? Du prix du Big Mac ? S’il ne parle pas d’attentatS, de quoi parle-t-il ? Et les Suédois lui ont demandé des explications pourquoi ?

      Que Le Monde soit devenu en partie un organe de propagande, n’implique pas que dans cette affaire il ne pointe pas du doigt un vrai pipeautage de Trump.
       


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 février 09:39

      @Garibaldi2

      J’ai déjà répondu à ça, point par point.


    • Garibaldi2 28 février 00:06

      @Philippe Huysmans

      Ah bon ! Où ? Un lien ?


    • baldis30 20 février 13:31
      bonjour« Que faut-il en penser ? »
      C’est simple : si vous avez de l’argent à perdre vous pouvez acheter Le Monde ? mais il y a mieux à faire par exemple en donnant cet argent à Emmaüs, au Secours Populaire ou au Secours Catholique selon vos choix personnels !
      Mais si vous tenez à perdre davantage d’argent vous pouvez vous abonner au Monde ... en pensant que bientôt les journalistes de cette feuille de chou pointeront au chômage et chez Emmaüs, au Secours Populaire ou au Secours Catholique....

       smiley

      • air1 20 février 17:52

        @baldis30
        Le Monde papier est un brin différent de lemonde.fr qui est un vrai torchon.
        On a des articles avec un peu plus de recul sur la version papier, mais ça reste très orienté bien souvent ...


      • doctorix doctorix 20 février 19:23

        @air1

        Le Monde diplomatique est par contre beaucoup plus fiable, pour le peu que j’en connais.

      • air1 21 février 09:34

        @doctorix
        Complètement d’accord.
        Le diplo est plus autonome ;)


      • dobertou 26 février 10:26

        @air1
        Articles de meilleure qualité plus orienté sur l’étranger et géostratégie, un peu comme DSI, mais le prix est aussi plus élevé. Sinon, il y a Internet pour ceux qui savent faire le trie. La TV, je la regarde de moins en moins, les JT sont devenus des JT de propagande au service du pouvoir de la gauche morribonde, quoi de plus normal pour une petite dictature en devenir.


      • zygzornifle zygzornifle 20 février 13:55

        le monde ..... des crapules ......


        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 20 février 14:32

          Pourquoi citez-vous « the telegraph » et pas « the independent »  ?

          Le son de cloche n’est pas le même.


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 février 14:42

            @Jeussey de Sourcesûre

            Le texte en anglais donné par Le Monde dit exactement la même chose. Je les ramasse donc avec LEUR argumentaire.


          • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 20 février 14:46

            @Philippe Huysmans

            vous avez écouté la vidéo ?


          • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 20 février 14:47

            @Jeussey de Sourcesûre

            c’est Trump qui parle dans la vidéo !

          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 février 14:52

            @Jeussey de Sourcesûre

            J’ai entendu un peu plus que la partie correspondant strictement à la transcription et je comprends très bien l’américain, pourquoi ?


          • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 20 février 15:08

            @Philippe Huysmans

            Pour ça !


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 février 15:21

            @Jeussey de Sourcesûre

            Bon alors, comment dire, ...

            Si même cela devait être vrai, je vous signale d’une part que Trump avait regardé ce progamme, il était au courant ? ça manque un (tout petit) peu de logique.

            Dans le lien que vous mentionnez il n’est nullement évoqué d’attentat, mais bien de troubles qu’on sait être réels depuis plusieurs semaines déjà. J’ai vu la vidéo.

            D’autre part cela ne change rien à la chronologie des faits ni à l’exactitude : pourquoi pensez-vous que Le Monde ait modifié son article qui ne dit plus, maintenant « IL AVAIT DIT » mais bien « A LAISSE ENTENDRE » ?

            Parce que tout simplement, au moment où le monde avait écrit cela, c’était faux -> Fausse nouvelle. On peut changer le futur, on peut apprendre des choses nouvelles qu’on ignorait, mais changer le passé est plus compliqué.

            A moins bien sûr qu’on puisse réécrire les articles au fur et à mesure comme le fait Le Monde, omniscient et tout-puissant. Bienvenue en 1984 et quelques.

            Sauf que là, je l’ai coincé avec la main dans le pot de confiture...


          • V_Parlier V_Parlier 20 février 17:00

            @Jeussey de Sourcesûre
            En bref, il manquait dans la phrase de Trump : « Dans le reportage de » hier soir...
            Ou alors il fallait enlever le « hier soir » pour ne pas spécifier un jour précis (ce qui se passe en Suède étant à mettre plutôt au présent progressif, si je me souviens bien de ma grammaire anglaise...).

            Bref, dans la description de l’erreur on reste quand même très très loin de ce buzz de la journée initié par Le Monde.


          • anna anna 21 février 13:53

            @V_Parlier
            Bonjour, Vincent

            J’ai besoin tout de même ajouter, que l’information donné par D.Trump est une information VRAI !
            Il y a bien eu des heurts et des bagarres a Stockholm entre les migrants et les policiers Suédois. Vous qui êtes russophone, je vous donne le lien vers 107 articles en russe a ce sujet :

            En France, c’est silence radio...

          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 février 14:43
            *** IMPORTANT, LE MONDE ESSAYE D’EFFACER LES PREUVES (mais c’est rigolo) ****
            Update - Manipulation spotted !

            Dans sa version de 8h29, l’article comportait le paragraphe suivant :

            Le président américain a expliqué devant ses partisans, samedi 18 février en Floride, qu’il était dangereux d’accueillir des réfugiés. Pour étayer son propos, Donald Trump a même voulu en fournir la preuve séance tenante : la Suède, pays particulièrement accueillant, vient de subir un attentat, dit-il. Problème, cet attentat n’a jamais eu lieu.

            Qui était en soi suffisant pour qualifier l’article de fausse nouvelles puisqu’ils affirmaient citer D. Trump.

            L’article a ensuite été édité à 11h26, et ce paragraphe (le smoking gun) devient :

            Le président américain a expliqué devant ses partisans, samedi 18 février en Floride, qu’il était dangereux d’accueillir des réfugiés. Pour étayer son propos, Donald Trump a même voulu en fournir la preuve séance tenante : il a sous-entendu que la Suède, pays particulièrement accueillant, venait de subir un attentat.

            Mais à part ça, le Monde est absolument irréprochable quant à la véracité de ses informations. Ou pas.


            • franc 20 février 17:38
              @Philippe Huysmans

               ha ha ha ha L’Immonde qui essaie vite d’effacer leur forfaiture .

               je ris mais il n’ ya rien de risible ,c’est tragique en fait.

            • dobertou 26 février 10:32

              @franc
              Le pire, c’est que ce canard est distribué partout tous les matins aux hauts fonctionnaires, ministres, PDG de grands groupes et d’institutions.


            • Rygar Rygar 26 février 12:51

              @Philippe Huysmans.


              Bien drôle comme analyse.
              OULALA manipulation gravissime ; un journaliste à éditer son article très grave.
              Comme si c’etait interdis comme si il n’aurait absolument pas le droit d’être plus précis pour éviter toute les analyses baisées comme la votre. Vu que votre critère exigence c’est la perfection immédiate absolu et sans appel et encore plus pour les journalistes sinon c’est du mensonge manipulation etc etc difficile de vous suivre
              On est dans un cas classique de biaiser l’analyse du fond par la forme pour mieux décrédibiliser.

              C’est tout le problème de l’analyse que fait le journaliste du discours de trump et il s’avère que dans ce discours ou il ne dis pas précisément le mot « attentat » il le sous entant de telle manière que c’est biaisé de votre part de dire le contraire. 

              Alors non l’article du monde n’est pas Irréprochable sans son « exactitude » rapportés des propos de trump ; il ne l’est pas dans la forme employé dans l’article de départ mieux dans l’édition.
              Par contre il l’est parfaitement sur le fond et vous le savez pertinemment.

              Vous vous cachez derrière un « Verité » de forme de détails de mot telle un légiste alors que le fond de l’affaire c’est que trump à parfaitement sous entendu un attentat en suède. Et ça viens pas d’une discutions autours d’un verre dans un bar, c’est président des etats-unis dans un meeting.

              Donc non ce n’est pas une fake news. C’est la volonté d’un politique de faire en sorte que ça le devienne par un discours savamment biaisé. Tout en passant son message et dire quelque chose sans le dire précisément ; de la politique quoi il apprend vite. Ça devrais vous interpeller plus que le retour médiatique.

              Décrédibiliser des médias que sur « la forme » imparfaite des analyses sans voir le fond comme vous le faites au lieu de les soutenirs quand ils ont une analyse de fond juste sans pour au temps ne pas être critique sur la forme employé, est un gros soucis.

              Vous ne pouvez décrédibiliser le travail des journalistes sur tout les sujets de manière factuelle car c’est impossible pour vous. Vous ne pouvez pas généraliser non plus a l’ensemble des médias. 

              En fait vous n’en avez rien a foutre du fond des propos de trump et encore moins de la forme la seule chose qui vous intéresse c’est la manière dont ils on étés reportés et analysés et vous y avez trouvé une faille « factuelle » qui fite parfaitement avec votre parano anti média.

              Pensez bien que derrière votre écran que vous pensez être la liberté absolu rien n’est plus facile de faire de la vrai manipulation de masse. 

              Merci à agoravox de me rappeler ça chaque jours.

              Pour finir votre irritation envers le Decodex du monde est tellement drôle que ça me donne envie de les regarder plus souvent. 

              La fake news c’est bien que trump sous entendu des attentats en suède et non pas que les journaliste est rapportés qu’il avait « dis » qu’il y avait des attentats en suède. 

            • franc 26 février 15:51
              @Rygar

               L’Immonde n’ a fait que reculer devant la dénonciation et la protestation surtout venant de l’Internet comme le site d’Agoravox

               La tentative d’explication rectificative est pathétique tout comme l’effacement des tweets de Mehdi Meklat ou de Hilary Clinton .

            • Marignan Marignan 20 février 15:21

              Le Monde, mis à terre par des rédacteurs mondialistes et rachetés par des financiers mondialistes. Autrefois journal de référence intellectuelle, c’est aujourd’hui un journal de référence idéologique, un indicateur utile de ce qu’il faut penser de l’actualité : si le Monde défend une position, cela signifie qu’il s’agit d’un engagement nuisible au peuple et si le Monde s’attaque à une idée, un homme, cela souligne tout l’intérêt qu’il a pour le peuple et la liberté d’expression. En cela le décodex du Monde est une bénédiction et une œuvre de salubrité publique puisqu’il constitue pour ceux qui le souhaitent un guide de ce qu’il faut consulter (ce que Le Monde place à l’Index) et de ce qui n’est que fac simile du Monde et donc sans fondement de valeur en matière de véracité factuelle. En cela, merci les Inquisiteurs du Monde  !


              • rogal 20 février 15:40

                @Marignan
                En effet, rien de plus excitant que de transgresser les interdits moraux posés par les fausses autorités.
                Le Monde, que j’ai longtemps pratiqué, a commencé de montrer sa nouvelle face du temps de Colombani. Ça ne s’est pas arrangé depuis, bien au contraire. Malheureusement pour eux, nous avons compris de quoi il retourne.
                Udo Ulfkotte en a assez dit.


              • porcinet 21 février 22:11

                @rogal
                Je remonterais même plus loin, à l’époque d’Hubert Beuve Méry, quand le Monde vérifiait ses sources et faisait amende honorable quand une erreur lui était signalée. D’austère, mais fiable, ce journal est devenu un torchon, particulièrement pour relayer et commenter les informations internationales dont les 4 sources sont :

                - AFP
                - Quai d’Orsay
                - Associations « humanitaires » relais de Soros
                - Ambassade d’Israel

              • rogal 20 février 15:45

                Au chapitre des fausses nouvelles Le Monde n’est pas le seul à faire rire en ce moment : le New York Times lui aussi fait assez fort.


                • maQiavel maQiavel 20 février 16:23

                  Et voilà. 


                  • OMAR 20 février 17:04

                    Omar9

                    Bonjour Philippe

                    C’est bien de dénoncer ces médias qui nous mentent.
                    Mais c’est mieux de les dénoncer tous, sans exception.
                    .
                    Et quelque soit la victime ou l’auteur.
                    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/27/01016-20161227ARTFIG00024-une-annee-2016-jalonnee-de-fausses-informations.php
                    En d’autres termes, ne soyez pas sélectif, car même France24, TF1 et A2 ont annoncé la même information dans leur JT de 20h......
                    http://www.france24.com/fr/20170219-donald-trump-invente-attaque-suede-refugies


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 20 février 18:56

                      @OMAR

                      Bonjour,

                      Bien sûr, vous avez raison, d’une manière générale tous ceux qui ont republié cette dépêche AFP on publié un festival de foutaises.

                      Mais il n’y a qu’UN seul journal qui s’est permis de délivrer des certificats de bonne tenue morale, et de se placer en arbitre des élégances, à commencer par la sienne qu’il trouve logiquement très à son goût. Le Monde.

                      Du coup, il déguste en premier : privilège du chef.

                      Pour info, le paragraphe le plus problématique ne se trouve pas dans l’article de France24 (même pas en cache Google : prudence salutaire ou correction après coup ? Difficile à dire, ils n’affichent pas l’heure de modif, mais seulement la date. On peut donc leur laisser le bénéfice du doute... Notez qu’ils parlent d’attaque, pas d’attentat (eh oui, un « réfugié » qui pique le sac d’une petite vieille c’est déjà une attaque mais pas encore un attentat). 

                      En gros, vous recevez une dépêche avec un certain nombre d’éléments clés, puis vous en refaites un article OU vous avez la flemme et vous repostez tous le même. C’est ça une agence de presse.

                      Voilà..


                    • Doume65 20 février 19:00

                      @OMAR
                      « ne soyez pas sélectif, car même France24, TF1 et A2 ont annoncé la même information »
                      Oui, mais ils n’ont pas inventé le Déconex.
                      c’est une chose de sortir des bourdes, c’en est une autre de tenir un index des sites « trompeurs ». Ce qui du reste est une connerie en soi. Ce n’est pas le site qui est trompeur, ce sont les infos qu’il relaye. A moins bien sûr que ce soit systématique.


                    • rogal 20 février 19:15

                      @OMAR
                      Bonne info, qui donne l’occasion d’une mise au point lexicale.
                      Le mot canular, déjà employé à tort pour traduire ’’hoax’’ en toutes circonstances, n’a pas à servir de synonyme à ’’fausse nouvelle’’. Avec le sens de l’humour, gardons celui des nuances.


                    • JBL1960 JBL1960 20 février 17:18

                      On a beau lui dire d’arrêter de déconnex à M. Le Monde, y continue à chier dans la colle ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/20/arrete-de-deconnex/ Si j’osais, tiens j’ose : y s’en branle M. Le Monde de notre avis. Et p’te même que ça le fait bien marrer. Quand j’étais toute petite, on disait « que c’était pour faire parler les bavards » et ça marche.

                      @ Jeussey de Sourcesûre = Je me permets de vous tirer l’œil sur ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/18/frankenstein-et-les-indiens/ car il y est fait référence à l’appel à la résistance à Sioux Standing Rock par la Gazette Debout, à manifester à Montreuil Sous Bois et dans les mots de Steven Newcomb...

                      Et comme le thème c’est quand même que les propos de Trump sont déformés par les Merdias, une vidéo en préambule de ce billet, de Trump qui affirme qu’il n’y a aucune contestation au DAPL, que personne ne se plaint, et surtout que jamais personne ne l’a appelé au téléphone à ce sujet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/14/les-nations-primordiales-damerique-ne-sont-pas-des-immigrants/ Faut dire qu’il y met du sien quand même le gars, non ?


                      • Pale Rider Pale Rider 20 février 17:27

                        Merci et bravo pour votre sens de l’observation. Décoder Décodex, voilà un bon métier, d’ailleurs !
                        Néanmoins, j’avoue que je m’y suis laissé prendre, et pour cause : c’est parce que Trump cite la Suède à côté des attentats bien réels de Nice, d’Allemagne, de Bruxelles, de Paris.
                        Donc, c’est typiquement une vraie-fausse info de la part du Monde, au sens où l’intention délibérée de Trump était bien de nous faire penser « attentat » alors que, vous l’avez justement observé, il ne l’a pas dit.
                        Mais précisons autre chose : il y a longtemps que je pense que les Suédois vont au devant de graves ennuis en ouvrant grand la porte à une population musulmane. Car vous savez qu’il y a en Suède une entreprise de « neutralisation » de la langue, allant jusqu’à faire disparaître les pronoms masculins et féminins, jusqu’à faire de Jésus « l’enfant » de Dieu et non le Fils de Dieu et du Notre Père « notre Père et Mère » (ce qui, d’ailleurs, peut se défendre théologiquement). C’est ce qui s’appelle fabriquer du clash de civilisation en étant à la fois totalitaire et ridicule. Car pour encore quelque temps, les petits Suédois vont être fabriqués par un Suédois et une Suédoise. Et ça, le dictionnaire ne pourra rien faire contre. En revanche, certains savants fous, peut-être. Personnellement, j’avoue que la méthode traditionnelle comporte certains agréments... smiley


                        • franc 20 février 17:33
                          Il n’ ya pas que le Monde ,il ya aussi France télévision en l’occurrence France 2 où j’ai bien entendu les journalistes dire que Trump a menti en disant qu’il ya eu un attentat en Suède ;Or Trump n’a pas parlé d’attentat en Suède mais des troubles survenus avec les immigrés en Suède relatés par un reportage de FoxNew

                           Ils sont tous dans le mensonge

                           Trump a raison de les désigner comme FAKE NEWS

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès