• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le Pen, les vaches et les Arabes : L’Express snobe Oumma (...)

Le Pen, les vaches et les Arabes : L’Express snobe Oumma ?

Ça y est : Jean-Marie a dérapé ! On va enfin pouvoir oublier un peu les sujets qui fâchent, le chômage en hausse, l’affaire Woerth, l’accord Delanoë-Sarkozy pour sauver Chirac... Si Jean-Marie n’existait pas, vraiment il faudrait l’inventer ! Cet épisode médiatique révèle surtout un manquement à la déontologie du site de L’Express, qui s’est accordé la paternité du « scoop », alors que le site Oumma l’avait devancé.

C’est le petit buzz médiatique du moment. Jean-Marie Le Pen a encore "dérapé", déclarant qu’il préférait voir des vaches plutôt que des Arabes. "J’ai acheté une maison de campagne pour permettre à mes enfants qui habitaient le 15ème de voir des vaches au lieu de voir des Arabes", a déclaré, face à une journaliste de VSD, le vieux leader frontiste lors de sa campagne pour les élections régionales à Manosque, en février dernier. La séquence d’une minute est extraite du documentaire Le Pen, le dernier combat de Thomas Rague, diffusé le 19 avril dernier sur la chaîne Public Sénat (à voir ici).
 
A l’époque, j’avais vu le documentaire, et la séquence "choc" qu’on nous sert aujourd’hui ne m’avait certes pas échappée. Mais je dois dire qu’elle ne m’avait pas arrêté. Peut-être parce que l’on est habitué à ces propos de la part de Jean-Marie Le Pen. Bref, rien de très neuf. Et puis, on ne saurait nier un certain talent comique chez Le Pen qui fait que, même en entendant de telles "horreurs", on ne peut s’empêcher de rire sur le moment. Le bonhomme est marrant, on sent qu’il s’amuse (d’ailleurs durant tout le documentaire), et cela aide à faire passer les choses sans doute.
 
 
 
Dans la foulée de cette interview, que Marianne jugera trop agressive de la part du journaliste d’Inter Bruno Duvic ("Le reste du débat sera à l’avenant, permettant de montrer aux électeurs du FN ou à ceux qui sont tentés de voter FN que décidément France Inter est une radio très à gauche et que le sort réservé à ses représentants relève décidément de la dénonciation plus que du journalisme"), Libération pointera la solidarité de Gollnisch avec son président, en titrant Les vaches et les Arabes : Gollnisch défend la « boutade » de Le Pen. Comme si c’était l’essentiel de cette entrevue...
 
Manifestement, la volonté du quotidien n’est pas tant ici d’informer que de dénoncer. Pour entendre s’exprimer dans une certaine ampleur Bruno Gollnisch, sans être constamment coupé, et pour juger en connaissance de cause, on se retrouve obligé de l’écouter sur une radio "amie" de ses idées, Radio Courtoisie. Ou, du moins, pour se forger un jugement équilibré, il faut sans doute l’écouter à la fois interviewé par des "amis" (Radio Courtoisie) et par des "ennemis" (France Inter).

Pour résumer, suite à la diffusion d’un documentaire sur Jean-Marie Le Pen, il faut quatre mois à un site communautaire musulman pour se rendre compte que le président du Front national a fait une blague dont il est coutumier et que la pensée correcte condamne. Puis L’Express fait mine de découvrir le "dérapage", en passant sous silence sa supposée source, car elle aurait mauvaise réputation, et il ne ferait pas très sérieux sans doute de reconnaître qu’on s’y abreuve soi-même. Toujours sans référence à la source, France Inter et Libération s’engouffre dans le buzz, mais aussi Le Point, l’AFP, Europe 1 (qui ose écrire que "la scène a été exhumée jeudi, par L’Express.fr") et le JDD.

Tous ces médias - de Oumma à Libé - se rejoignent cependant sur un point : leur stratégie de diabolisation du FN, dont Philippe Cohen, dans Marianne, doute justement de l’efficacité : "En réalité, cette stratégie anti-lepéniste interpelle. Voilà bientôt trente ans que la gauche la pratique sans succès et que Marine Le Pen en profite aujourd’hui pour dénoncer la diabolisation dont est victime son parti. (...) Les derniers sondages font état de 13% d’intentions de vote pour Marine Le Pen. La question, redoutable, qui se pose aux journalistes comme à la gauche est de savoir si, face à sa stratégie, c’est dans les vieux pots de l’anti-fascisme façon années 80 que l’on fabriquera la meilleure potion contre le populisme frontiste. On y reviendra forcément".

Oumma, même s’il n’est pas cité par ses prestigieux confrères, a au moins obtenu ce qu’il souhaitait : une indignation médiatique quasi générale. Certes, les partis politiques et les associations antiracistes n’ont pas encore réagi. Cela ne devrait plus tarder.


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • st-antoine st-antoine 26 août 2010 19:30

    ’tain, DEUX articles en « une » de AVox pour traiter de cette non-information ? J’y crois même pas !

    Et blablabla.... et blablabla...

    A part faire le pub au FN et créer du « trollisme » à bon compte, c’est quoi le but ?


    • Hijack Hijack 26 août 2010 19:57

      J’allais dire pareil, j’avais déjà posté un truc sur AgoraVox Tv :

      Le Pen ne dérape pas, il est « hors piste depuis longtemps »


       26 août 00:07

      Bof, je m’attendais à un truc ... mais là, c’est rien ... oualou !

      Et alors ??? Il y en a qui ne disent rien et qui n’en pensent pas moins, lui est gâteux, sans doute qu’il avait bu un bon coup ... Hortefeux, Besson lorsqu’on les voit ... à côté, LePen c’est un gentil gosse un peu turbulent !


    • Douglas Barr 26 août 2010 21:18

      Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais ce n’est pas cet article qui crée le buzz, c’est L’Express, c’est France Inter, c’est Libé, c’est Europe 1, etc. Le buzz existe déjà, et je le déplore justement (dans le chapô notamment, car ça crée un effet de diversion). Certes, vous me direz que j’y participe aussi...

      Mais en mettant en avant le peu de déontologie des médias, L’Express en tête, qui s’approprie la découverte de la séquence, au lieu de reconnaître que sa paternité revient à Oumma, un site qu’ils ne portent pas dans leur coeur apparemment (mais ce n’est pas une raison pour ne pas le citer). C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup...


    • appoline appoline 27 août 2010 18:44

      C’est quoi le buzz ? Il n’y a pas d’information là dedans, juste la vérité. Il y a 20 ans, Chirac déclarait que 60% des détenus étaient étrangers, donc le temps est effectivement venu de faire un grand ménage du côté migratoire. On a suffisamment de problèmes en France sans s’encombrer avec toute la misère de monde. Le Pen n’est pas le seul à préférer les bovins, au moins eux ne demandent pas à regarder la télé couleur dans l’étable au frais du contribuable.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 26 août 2010 19:52

      (Pure trolling) :
      Ce pauvre Le pen bouge donc encore...
      Rien contre les arabes, ni les chinois, ni les béarnais (j’en suis issu), mais les vaches, quand-même, c’est sympa... Je serai donc tombé d’accord sur un point avec le vieux traumatisé avant son ensevelissement !
      C’est marcher dans la bouse qui est moins sympa... Vous voyez ce que je veux dire ?
      Mais ce n’est qu’un avis.


      • Emmanuel Aguéra LeManu 26 août 2010 19:54

        Marrant, ça... j’avais pas lu le commentaire précédent...


      • Emmanuel Aguéra LeManu 26 août 2010 19:54

        ... Que de ce pas je plusse.


      • st-antoine st-antoine 26 août 2010 20:15

        Je me sens moins seul... smiley
        Merci aussi à Hijack


      • Tiberius Tiberius 26 août 2010 20:15

        Arrêtons l’hypocrisie ! Peut-être serait-il intéressant de se demander combien de Français ont fait comme Le Pen ces dernières années. Personnellement, je vis la campagne entouré de fleurs et de jolies maisons où les oiseaux gazouillent le matin à ma fenêtre. Et je serais un bel hypocrite si je disais que ce choix ne m’a pas été dicté par le désir d’offrir à ma famille un cadre de vie agréable, loin de la violence des grandes agglomérations. Où vivent nos hommes politiques et tous ces fervents défenseurs de l’immigration ? Où vivent nos journalistes et quelles écoles fréquentent leurs enfants ? Peut-être le même lycée privé que les miens. Alors assez d’hypocrisie.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 26 août 2010 20:18

          T’as tout compris, toi.


        • manusan 27 août 2010 07:16

          En 2010, on ne dit plus hypocrisie, on dit oummanisme.


        • OMAR 27 août 2010 16:40

          Omar T.

          Oui Tiberius, arrêtez l’hypocrisie.
          Avouez que vous étes un employé chez la Cie Le Borgne.


        • appoline appoline 27 août 2010 18:50

          Beaucoup pensent comme cela mais n’osent pas le dire, ça devait être beau pendant la dernière guerre. 


        • Tiberius Tiberius 27 août 2010 18:52

          @ OMAR

          Je suis atlantiste et pro-israélien.

          Tout est dit.


        • TDK1 TDK1 29 août 2010 18:35

          Je l’avoue, moi aussi, à la naissance de mon fils, j’ai quitté la ville bien connue du 78 ou sévit toujours un quartier de « non droit » pour me barrer en pleine cambrousse !

          Le luxe aujourd’hui, c’est de pouvoir le faire.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 30 août 2010 02:19

          Courage ! Fuyons !


        • Catherine Segurane Catherine Segurane 26 août 2010 20:44

          Excellent décryptage.



          • Jordi Grau J. GRAU 26 août 2010 21:53

            A l’auteur

            « Et puis, on ne saurait nier un certain talent comique chez Le Pen qui fait que, même en entendant de telles »horreurs« , on ne peut s’empêcher de rire sur le moment. »

            Faut croire qu’on n’a pas le même sens de l’humour, vous et moi...


            • galien 26 août 2010 22:01

              Je partage votre indignation smiley


            • Douglas Barr 26 août 2010 23:12

              C’est l’effet de sidération qui fait rire. La journaliste de VSD sur la vidéo est choquée, mais elle est tellement surprise qu’elle ne peut s’empêcher de rire...


            • galien 27 août 2010 18:33

              La journaliste, je crois plutôt qu’elle rigole parce qu’elle pense la même chose, comme tous ceux qui ont les moyens de le faire.
              Allez donc dans la campagne, vous constaterez le grand nombre de franciliens qui émigrent à la campagne pour échapper à l’univers ghetto de Paris et sa banlieue, et demandez leur pourquoi ils sont partis.
              C’est l’été, rosé, côtes de porc au barbecue, et en prime une belle brochette de faux culs.


            • appoline appoline 27 août 2010 18:54

              Et bien, messieurs-dames allez voir un peu quel sens de l’humour ils ont, dans les cités. Et vous voudriez qu’on les plaigne, reposez les pieds sur terre un peu. 


            • OMAR 26 août 2010 22:05

              Omar T.

              N’avez-vous pas remarquer cet étrange rapprochement entre la Cie Le Borgne et le Bouddhisme ?

              Et si, effectivement J.L.P avait été dans une vie antérieure, une vache ?
              Remarquez, à part la forme humanoide....
              Et vous trouvez bizarre qu’il communique plus facilement avec un animal ?
               


              • goc goc 27 août 2010 03:24

                en tout cas, mossieur lepen, les vaches ne vous disent pas merci !!!


                • oberkampf71 oberkampf71 27 août 2010 07:30

                  Tres bon article, ca glisse tout seul

                  +1 Doug

                  I love you Jean-Marie


                  • Heil Cartman Heil Cartman 27 août 2010 09:59

                    Menteur ! Et je le prouve en vous citant :

                    Les bobos- socialos- communos et tout ce qui finit en os ...ne sont que des menteurs et tout le monde le sait maintenant

                    N’’est-ce pas Calmos ?

                    C’est ici : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/chasse-aux-roms-sarkozy-applaudi-80170#forum2664025


                  • appoline appoline 27 août 2010 18:56

                    @ Calmos,

                    Beaucoup ne veulent pas voir la réalité de la dégradation de la France. Il est vrai que jusqu’à présent la droite comme la gauche ont pissé sur la république, il est temps que les choses changent sinon nous allons nous faire bouffer.

                  • Heil Cartman Heil Cartman 27 août 2010 10:01

                    Menteur ! Et je le prouve en vous citant :

                    Les bobos- socialos- communos et tout ce qui finit en os ...ne sont que des menteurs et tout le monde le sait maintenant

                    N’’est-ce pas Calmos ?

                    C’est ici : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/chasse-aux-roms-sarkozy-applaudi-80170#forum2664025

                    (Elle va me faire rire longtemps celle-là. J’avoue : un rien m’amuse).


                  • LE CHAT LE CHAT 27 août 2010 09:20

                    Ils en ont de la chance les petits enfants à jean Marie , ils vont voir des vaches en vrai alors que certains de leurs petits camarades de classe ne les conaissent que sous la forme de steack hachés !!!!

                    c’est quand même mieux d’admirer ces paisibles bovidés que des barbus et leurs fatmas en burka !


                    • LE CHAT LE CHAT 27 août 2010 09:56

                      salut cousin ,
                      oui Jean Marie a pris très tôt conscience du problème des espèces invasives !
                      c’est en celà qu’il se distingue de nombreux hommes politiques qui ont crée les conditions de ces invasions et continuent à ce qu’affluent vers notre pays ces espèces !  smiley


                    • globulos nilasse 27 août 2010 10:09

                      le pen a été un gros con toute sa vie,ce n’est pas 82 ans,en pleine sénilité, que le mec va changer.


                      • appoline appoline 27 août 2010 18:59

                        Alors, on commence à flipper dur pour être aussi vulgaire mais un con qui marche va loin qu’un intellectuel assis, non !


                      • sisyphe sisyphe 29 août 2010 16:52

                        ... surtout lorsqu’il marche vers sa tombe..

                         smiley 

                      • docdory docdory 27 août 2010 10:11

                        @Douglas Barr

                        Il est vraisemblable que les propos douteux de Le Pen/ le père iront crescendo d’ici les prochaines présidentielles , et que les condamnations des partis républicains seront de plus en plus inaudibles.
                        En effet, ces déclarations douteuses de Le Pen/ le père ont un but psychologique inconscient : faire en sorte que Le Pen / la fille ne fasse pas mieux que lui aux prochaines présidentielles, ce qui risquerait de blesser son orgueil. Ce genre de propos est en effet de nature à faire perdre à sa fille quelques pour cents de voix et à l’empêcher d’être présente au deuxième tour de 2012.
                        L’absence de réaction de l’UMP et du PS s’explique d’une autre façon :
                        - L’UMP a besoin d’un nouveau 21 avril pour être sur de gagner les présidentielles
                        - le PS a besoin d’un 21 avril à l’envers pour être sûr de gagner les présidentielles , surtout si c’est Aubry la candidate ( Strauss Kahn serait élu sans problème, mais en a t-l envie ? )
                        Par conséquent, il n’est pas du tout dans l’intérêt de l’un ou l’autre de ces partis de faire perdre des voix à celle qui pourrait leur permettre ( du moins dans leur esprit ) de gagner le deuxième tour si elle y est présente !

                        • Vladimir KOMAROVSKY 27 août 2010 10:39

                          Le petit dernier avant d’aller goûter le soleil de la Dordogne :

                          La vache et le Pen ?

                          J’ai une réponse charentaise à ce sujet :

                          « On n’est pas des boeufs mais on fait ce qu’on peut  »


                          • Vladimir KOMAROVSKY 27 août 2010 10:41

                            Tiens un collège au dessus, de Brie, Daktary !

                            Sûrement que ce Doctory va nous signaler de quel fac, il a fait ses études ?

                            Je vois mal sur sa plaque de pratiquant .


                            • Vladimir KOMAROVSKY 27 août 2010 10:43

                              Je précise bien : COLLEGE .


                              • zackgg zackgg 27 août 2010 11:50

                                Franchement il a pas tort. Moi même, pour des besoins professionnels j’ai du chercher un appartement en Allemagne. Dans ce que l’on me proposait il y avait un appart sympa et un autre beaucoup moins (style vieillot).
                                J’ai choisi le moins bien parce que celui-ci se trouvait dans un quartier riche proche d’un jolie parc boisé alors que l’autre se trouvait à deux pas d’une cité. Lors de la visite, j’ai croisé plusieurs femmes voilées, des jeunes beurres en train de trainer.... Ça m’a refroidi direct.

                                Je suis d’accord pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier mais force est de constater que nos problèmes de sécurité sont majoritairement dus à l’immigration Africaine.

                                Le droit du sol ainsi que le regroupement familial ont précipité les évènements que nous connaissons aujourd’hui ainsi que l’appauvrissement de la France.

                                Et que dire du sentiment d’injustice que certains français peuvent ressentir ? Trouvez vous normal qu’un agriculteur touche à la retraite 600€ et que par ailleurs les services sociaux paient des sommes hallucinantes pour loger des familles immigrées. Dans une émission, il était possible de voir Mohammed aller chercher chaque mois 4000€ dans l’une de nos fameuses institutions. Cette somme lui était remise en liquide pour payer un hôtel. Bien sur cela se justifiait par le fait qu’il avait 6 enfants....
                                Et ceci n’est qu’un exemple.

                                Pour info lisez cet article que je pense être objectif et qui vous donnera une idée de ce que peut couter à la France cette immigration :
                                http://www.contribuables.org/publications/les-monographies/le-cout-reel-de-l-immigration-en-france/


                                • asterix asterix 27 août 2010 12:29

                                  Je suis de la race ferroviaire qui regarde passer les vaches ( Léo Ferré )


                                  • Hijack Hijack 27 août 2010 13:48

                                    Le Pen, Besancenot et similaires ... ne sont là que pour réguler les flux des électeurs ... qui se font mener au gré du vent social, racial, mental, vassal ... par le bout du nez !!!

                                    Qui a voté LePen, suffit de les regarder, plus à plaindre qu’autre chose !!!
                                    Maintenant, laisser le vieux tranquille, il n’a plus rien à voir ... Marine, qui elle tente vainement de suivre les traces de papa tout en faisant extrêmement attention à ne frôler toutes les lignes jaunes comme son père, ne prend aucun risque ... d’ailleurs on ne connaît pas le fond de sa pensée comme le père, est donc capable de tout.
                                    Pour sa carrière, peut être même capable de s’allier avec Sarko ...
                                    Le PS, lui n’est rien de rien ... fini ! Quant au centre, n’en parlons même pas et les écolos pareil que le PS avec quelques nuances.

                                    A mon sens, en France il nous faudrait un genre Chavez ... qui sera un vrai socialiste à fond la caisse à l’intérieur et l’extérieur... mais faut pas rêver !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Douglas Barr


Voir ses articles

Inscrivez-vous pour participer à AgoraVox

Derniers articles de l'auteur

Tous les articles de cet auteur


A lire dans la même rubrique

Médias
Voir tous les articles de la rubrique


Les thématiques de l'article


Palmarès

3 derniers jours

Articles les plus lus

  1. Accusée d’homophobie et harcelée, l’actrice August Ames se suicide
  2. Le véritable axe du mal. La stratégie du chaos au Proche-Orient
  3. Requiem pour Johnny : au coeur de la mythologie
  4. Un peuple à qui l’on a volé son histoire et sa fierté
  5. On en fait trop pour Johnny ?
  6. PARADIS FISCAUX : le gap entre la liste européenne et la liste OXFAM
  7. Jérusalem et la mystique de l’élection
  8. Hommage à Johnny : la démesure encore...
  9. Croissance démographique, un péril planétaire
  10. Tout est relatif et tout est fractal

Derniers commentaires


Partenaires