Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le « petit garçon » ressuscitera-t-il Lolo Ferrari au 20 heures (...)

Le « petit garçon » ressuscitera-t-il Lolo Ferrari au 20 heures ?

C’est la nouvelle qui agite le Tout-Paris médiatique : l’inamovible Patrick Poivre d’Arvor serait remplacé à la tête du 20 heures de TF1 à la rentrée prochaine par Laurence Ferrari, Lolo pour les intimes.

Même si la rumeur n’a pas été confirmée par les intéressés et par la direction de TF1, sa crédibilité ne fait plus guère de doute.

Laurence Ferrari a confirmé son départ de Canal+, où elle anime l’émission politique Dimanche+. Elle avait quitté TF1 en juin 2006, où elle présentait le divertissement Vis ma vie et le magazine d’information Sept à huit avec son mari d’alors, Thomas Hugues.

Une vile rumeur a un moment couru, via le Daily Mail, sur une éventuelle liaison avec le président Sarkozy. De là à supposer que Nicolas Sarkozy ait voulu la gratifier en lui offrant le siège le plus convoité par tous les journalistes de France, il n’y a qu’un pas, que je ne franchirai évidemment pas... De même que je ne me permettrai pas de dire que Sarkozy a choisi de garer sa Ferrari sur les pompes de PPD... Ce serait là une blague de fort mauvais goût, et je ne m’y abaisserai pas.

D’autres mauvaises langues insinuent que Nicolas Sarkozy, très proche de Martin Bouygues, le propriétaire de TF1, aurait fait évincer PPDA, ne lui pardonnant pas une pique que le journaliste lui avait lancée, et qui aurait blessé sa virilité et son orgueil. Souvenez-vous : lors d’une interview survenue juste après le sommet du G8, Patrick Poivre d’Arvor avait osé faire cette remarque acide au président de la République : « On vous a vu très à votre aise avec les différents chefs d’Etat et de gouvernement, presque même un peu excité, comme un petit garçon qui est en train de rentrer dans la cour des grands  ». Nicolas Sarkozy avait immédiatement réagi, manifestement blessé : « C’est très aimable de présenter les choses comme ça M. Poivre d’Arvor... ».



PPDA, croyant se défendre, va s’enfoncer encore un peu plus en rappelant qu’il y a eu « des présentateurs belges qui ont été plus sévères »... en faisant une « blague », on s’en souvient, qui suggérait que Nicolas Sarkozy était ivre au sortir d’une réunion avec Vladimir Poutine... Mauvaise inspiration Patrick ! Sarkozy contre-attaque, affirmant qu’il n’a jamais bu une goutte d’alcool de sa vie, et revient même, échaudé, sur la comparaison avec le petit garçon : « Petit garçon franchement, à 52 ans, M. Poivre d’Arvor, c’est parce que vous avez quelques mois de plus que moi que vous me voyez si jeune...  » PPDA essaie encore maladroitement de se défendre : « C’était pas du tout un reproche  ». Et Sarko d’ironiser encore, froidement : «  C’était même un compliment...  ». PPDA, vraiment mal inspiré ce soir-là, fera une autre remarque « kamikaze » sur la « fébrilité » du président... Plus loin dans l’interview, alors que Sarkozy revient sur le débat que crée sa soi-disant jeunesse, PPDA tempère : « Sur votre jeunesse, il n’y a pas beaucoup de débat » ; et Sarkozy de contrer une dernière fois, en pouffant jaune : « De plus en plus aimable M. Poivre d’Arvor ! » Soirée maudite pour PPDA. Plus il bougeait, plus il s’enfonçait.

Mais le journaliste vedette de TF1 n’a pas que des défauts... Sarkozy ne peut pas lui reprocher d’avoir fait ses choux gras avec ses déboires amoureux. Patrick Poivre d’Arvor s’est en effet toujours gardé d’évoquer dans son journal les affaires de cœur du président... dans la mesure où elles n’influaient pas sur les affaires de l’Etat.

Mais, finalement, si c’était cette déontologie irréprochable qui avait déplu au président Sarkozy ? Il s’est donné tellement de mal pour qu’on parle de ses escapades avec Carla... et voilà que PPDA a l’outrecuidance de ne pas suivre le sens du vent, de ne pas céder à la mode, de ne pas parler de Mickey et de sa Minnie à Disneyland ! Quel toupet ! PPDA avait bien vu (voir la vidéo ci-dessous) que tous ces potins privés ne font que détourner des vrais problèmes :



Mais cessons les supputations. Nicolas Sarkozy n’y est sans doute pour rien dans la nomination de Laurence Ferrari à la place de Patrick Poivre d’Arvor. La preuve : le porte-parole de l’UMP, Dominique Paillé, a assuré lundi soir sur Canal+ que le chef de l’Etat avait « d’autres chats à fouetter  » que de s’immiscer dans la vie de TF1. «  Il y a peut-être des rapports amicaux entre quelques dirigeants de TF1 et Nicolas Sarkozy, personne ne le nie, mais pour autant je ne vois pas le président de la République s’immiscer dans le fonctionnement interne de la chaîne », a-t-il affirmé. « Les rumeurs qu’on essaie de distiller sont infondées », a-t-il ajouté.

Affaire classée. Je me devais d’écrire cet article pour tordre le cou à toutes ces horribles rumeurs. PPDA a fait son temps. 21 ans à la tête du journal télévisé le plus regardé de France et d’Europe, c’est bien suffisant. Souhaitons-lui une bonne reconversion et bonne chance à Lolo qui a certainement d’autres atouts que PPD.
_________________________________

Mise à jour
(11 juin à 14h) : dans le "Duel du jour" de France Info ce matin, Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, et Sylvie Pierre-Brossolette, rédactrice en chef du service de politique intérieure du Point, sont revenus sur la rumeur d’un Nicolas Sarkozy à l’origine du remplacement de PPDA par Laurence Ferrari.

Sylvie Pierre-Brossolette commence par dire que "si c’était vrai, franchement ce serait moche", "ce serait non seulement une faute, mais une erreur". Mais est-ce vrai ?

Laurent Joffrin rappelle alors que "depuis des années, Nicolas Sarkozy a tissé des liens étroits avec les présidents des principaux groupes de médias en France", "Martin Bouygues, Vincent Bolloré et quelques autres".

Puis il évoque, l’air de rien, une hypothèse : "Si il dit par exemple dans un dîner : "C’est toujours les mêmes qu’on voit à la télé, il faudrait qu’il y ait du changement, Poivre il a fait...", enfin j’imagine, je ne dis pas qu’il a dit ça, encore que certains journalistes racontent qu’il a dit quelque chose de ce genre : "Poivre il est très bien, mais il a fait son temps, et la petite Ferrari elle est bien...", s’il y a le patron en face de la chaîne, y a pas besoin de lui envoyer une instruction, le type il a compris le message".

Sylvie Pierre-Brossolette ajoute que "peut-être Sarko en a voulu à Poivre de l’avoir traité de petit garçon" et "d’avoir été un peu insolent avec lui", et "que Ferrari, il est un peu tombé sous le charme, il la trouve formidable...".

Et de revenir à la rumeur du dîner, déjà évoquée par Laurent Joffrin : "Je pense que ça a pris la forme qu’a dit Laurent : d’ailleurs on a entendu une phrase, paraît-il, qui traînait dans tout Paris : "qu’est-ce qu vous attendez pour remplacer Poivre par Ferrari ?"...

Et de conclure que c’est, certes, "détestable", mais que les autres présidents ont sans doute fait la même chose, si ce n’est pire. Bref, rien de neuf sous le soleil.

Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Gül 10 juin 2008 20:02

    Alors, Pardon, mille fois pardon !

    Mais on s’en fout de PPD et Laurence Ferrari !

    Je n’ai même pas eu envie de lire votre article, tellement le titre me répulse.

    Je suis désolée de ce constat implacable, j’ai déjà lu vos billets qui, dans l’ensemble et jusqu’à présent, me semblaient plutôt interessants.

    Dites-moi si je me suis trompée et que je doive, à tout prix, le lire...

     


    • Walter SALENS Walter SALENS 10 juin 2008 22:15

      Comme dit déjà : sans intérêt aucun. PPé partira avec pas mal d’argent etc.. Il a quelques talents qu’il utilisera comme bon lui semble.

      De mon côté, je le remercie pour ce qu’il a fait dans le domaine de l’anorexie, maison de Solenn.

      Que cet article suscite le moins de commentaires possible : Agoravox est déjà encombré par des posts, souvent hors propos, pour ne pas dire pire.

      A bon entendeur, salut

      Walter Salens


      • HELIOS HELIOS 10 juin 2008 23:54

        Je voulais m’abstenir, parce qu’évidement le sujet est plutôt futile, ce qui n’enlève rien a l’auteur...

        Ma réflexion, fait du rase motte, je pensais que le plus géné dans cette affaire n’allait pas être PPDA, qui comme vous le dites à fait son temps, sortira avec un bon chèque en poche ! il n’est pas a plaindre, et de loin.

        Non, non LA plus génée, c’est evidement Claire Chazal. Vous imaginez la comparaison ? Ah, la beauté du diable....

        Mon dieu que je suis pourri.....


        • toubakouta 11 juin 2008 10:16

          @ L’auteur et modérateurs Agoravox

          Article poubelle comme la télé du même nom... et qui préfigure le média citoyen poubelle.


          • zadig 11 juin 2008 10:23

            Je me répète :

            Une grave erreur de sarkozy

            Le résultat d’un sondage opéré dans mon environnement proche est éloqent.

            PPDA était apprécié dans le milieu de la ménagére de 30 à 80 ans et plus.

            Pour beaucoup ,c’était le repère et le compagnon rassurant.

            Son futur départ est duremenr ressenti.

            Les hommes sont plus hypocites, PPDA bof.

            Attendons nous verrons les résultats à moyen terme.


            • roOl roOl 11 juin 2008 13:27

              les retombées devraient etre apocalyptique comme les pots du meme noms, je prevois des vagues de suicicides chez les grabattaires, et des manifestations chez les eleveurs de carottes transgeniques...

               

              Les resultat a moyen terme, c’est qu’il y aura un autre muppet a la place de ppd, et que ca ne changera en rien la vie des français qui font autre chose de leur vie que matter le JT ...

              "attendons, nous verront les résultat a moyen terme."

              Pour certains et dans le long terme, les resultat du punch banane coco sont desastreux, c’est manifeste.


            • tvargentine.com lerma 11 juin 2008 11:57

              Enfin TF1 décide de passer à de vrais journalistes pour présenter ses journaux

              Fini PPDA et Claire Chazal des petits frères de pôvre

              Place à l’information et à de vrais questions de journalistes

               


              • roOl roOl 11 juin 2008 13:28

                des vrais questions des vrais journaliste qui leche le boule a Sarko comme toi...

                ca promet de rester tres TF1 tout ca...


              • si_près_si_loin 11 juin 2008 15:26

                "TF1" et "de vrais journalistes" sont probalement les mots les plus antinomiques que j’aie jamais entendu !

                Comment un citoyen du web peut il faire une association pareille ? Tout le monde (ou du moins ceux ayant accès a des sources d’informations alternatives) sait que TF1 est le porte voix de l’Elysée, et que par conséquent l’information en émmanant est biaisée, tronquée ou déformée !


              • katalizeur 11 juin 2008 13:15

                @ auteur

                aricle sans interet

                que la télé change de speakrine pour son" vintg heure "n’importe peu je ne regarde pas cette connerie.

                la seule info interessente c’est que la télé et les medias doxistes vont mals, tres mals

                alors qu’ils crevent ,et que ressussite la veritable information faite par de VRAIS JOURNALISTE et pas par des oesophages aplaventristes

                 


              • delicemetis 11 juin 2008 14:23

                Mdr, grace à toi je sais qui c’est Sandra Romain maintenant !!!

                LOL sur wikipedia, ils l’appellent anal queen !!! Trop fort ..


              • marin 11 juin 2008 13:26

                moi ça me rappelle une chanson de Plastic Bertrand : "le plastique c’est fantastique" ou encore "le meilleur des mondes" d’Huxley....tout doucement mais sûrement, on y va...Voltaire, vous avez dit Voltaire ?...c’est une nouvelle marque de dessous sexy ?non...bohhhhhhhh...pas intéressant alors...


                • Gazi BORAT 11 juin 2008 14:28

                  Il est dit dans l’article :

                  • "Patrick Poivre d’Arvor s’est en effet toujours gardé d’évoquer dans son journal les affaires de cœur du président... dans la mesure où elles n’influaient pas sur les affaires de l’Etat."

                  et on peut ainsi retourner la question :

                  • "Dans quelle mesure les affaires de coeur du président auraient-elles pu influencer les affaires de TF1 ?"

                  Réponse : en aucune façon. Le journalisme-poubelle qui a exhumé des détritus élyséens une liaison entre Nicolas S. et Laurence F. vient de faire l’objet d’un ferme démenti de la part de l’intéressée et d’une attaque en justice du quotidien Metro.

                  De telles affaires ne sauraient se dérouler sous un régime aussi vertueux que celui que nous connaissons actuellement.

                  gAZi bORAt

                   


                  • Traroth Traroth 11 juin 2008 16:15

                    Enfin débarassé de la voix nasillarde de PPDA. Les Guignols ont du pain du la planche.

                    Sinon, je me demande ce que dit Carla du reclassement de l’ancienne maitresse de Sarkozy...


                    • vincent p 11 juin 2008 18:30

                       

                      Il y a des évidences qui sautent parfois tellement aux yeux, que plus personne ne finit hélas par s’en apercevoir à la télévision ou dans les médias, merci à vous PPDA !

                       

                       

                      « Ce n’est pas toujours les petits garçons qui montrent le bon exemple dans la cour des grands. »

                      « Dépense sur dépense et ça donne des leçons d’économie aux autres à discourir içi ou là. »

                      « De ceux qui fabriquent de vaines idoles ou qui en font la représentation, c’est lui la Une. »

                      « Nous sommes entre ses mains, lui et le pouvoir de son camp et de ses pratiques. »

                      « Et ça réforme paraît-il davantage le monde, dans le luxe et l’agent en plus. »

                      « N’amenant bien sur à sa suite que davantage d’orgueil, et de vanité. »

                      « De ces vains discours de plus, combien de dépenses en plus. »

                      « Tous prêts à lui obéir comme un autre coup de fil de plus. »

                      « Oeil pour oeil, dent pout dent à la tête de l’Etat. »


                      • chmoll chmoll 11 juin 2008 18:59

                        PPDA c fait décoiffé par TF1, vive les lolos !!


                        • zadig 11 juin 2008 19:34

                          Beaucoup içi projette leur haine de TF1 sur PPDA.

                          N’oublions pas que PPDA est un salariè à la marge de manoeuvre réduite.

                          Salarié il m’arrivait parfois d’être obligé de m’écraser, sinon ...

                          Je sais il y a içi des ames intrépides toujours en conformité avec leur verbiage.

                          La fameuse interview ( petit garçon ) est un modèle de déontologie.

                          ( vous savez c’était après la fameuse réunion du G8 avec vodka )

                          PPDA est un fin psychologue , il avait mesuré les conséquences de ses remarques.

                          Je crois bien que de sa part c’était un suicide médiatique délibéré.

                          A force de cotoyer des hommes politiques et de voir l’évolution permanente des français son opinion était faite.

                          Il fallait quitter ce lieu avant que les choses ne tournent vraiment mal .

                          Petit détail se faire virer est sur le plan financier une opération juteuse. ( bonne aussi pour le moral )

                          Sa traversée du désert sera douce aves oasis à gogo.

                          Il reviendra

                          Bonne chance a ce trés grand professionnel que je respecte.

                           

                           


                          • Thucydide Thucydide 11 juin 2008 22:46

                            Il est possible en effet qu’il ait préféré se faire virer pour raisons politiques plutôt que comme vieux rebut au nom d’un jeunisme de pacotille. Une façon de "devancer l’appel" pour éviter cette vexation inéluctable. Si c’est le cas, c’est bien joué.

                            Ceci étant, et même s’il n’a sûrement pas été irréprochable tout au long de sa carrière, j’avais fini par me faire à son nasillement et même à apprécier son attitude lisse, sans l’articulation mécanique, le pathos affecté ou au contraire, la franche jovialité, l’émoustillement... pas toujours de bon aloi et qu’on trouve plus ou moins mixés chez tous ses concurrents.

                             


                            • wesson wesson 12 juin 2008 00:29

                              Oui bref, je me permet de résumer ce qui découle de votre article, et qui fait aussi la manchette du volatile de ce jour.

                              Niveau liberté de ton, nous sommes tout simplement revenu à l’ORTF sous de Gaulles, pompidou ou Giscard, ou les titres du 20 heures se décidaient à matignon.

                              Seul changement, c’est plus à matignon que ça se décide, c’est à l’élysée.

                               

                              Et dire que on a justifié la privatisation de TF1 au nom du mieux disant culturel, et de la liberté éditoriale. En lieu et place de quoi, nous avons à longeur d’antenne des jeux idiots à appels surtaxés - pour le culturel, et les présentateurs et journalistes remerciés à la moindre question dérangeante - pour la liberté.

                              Et ça commence à faire pas mal de mort dans les médias, la critique du Sarkozysme.

                               

                              Heureusement qu’il y a Dr. House pour sauver tout ce monde ...

                               


                              • Francis Francis 12 juin 2008 13:08

                                PPDA, gardien de la déontologie journalistique, au moins j’aurai vécu pour voir ça !


                                • TSS 15 juin 2008 13:47

                                  la nomination de l.Ferrari ,c’est la reconnaissance du ventre ci je puis dire


                                  • fonzibrain fonzibrain 15 juin 2008 15:24

                                    du bas ventre ,tu veux dire


                                    • Francky 24 juin 2008 15:38

                                      On peut aussi imaginer aussi que la chaîne souhaite enrayer la chute de l’audimat en se réorganisant. Il y a eu la sortie de Etienne Mougeotte, Charles Villeneuve…

                                      C’est un changement général, et on se concentre sur l’aspect visible de l’iceberg.

                                      http://www.ecrans.fr/Nonce-a-marche-sur-la-Une,3208.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès